Page 1

CHARTE GRAPHIQUE de l’hôtel COSMOS


LE LOGOTYPE > Présentation Ce logo a été conçu pour faire partie de la promotion de l’hôtel Cosmos proche du Futuroscope de Poitiers. Il s’agit d’un hôtel estampillé trois étoiles qui se démarque par son grand confort, sa convivialité, son raffinement ainsi que par son design avant-gardiste. De plus, il est situé dans un environnement agréable puisqu’il dispose d’un parc arboré de six hectares. Il s’ouvre à une clientèle nationale et internationale, et dispose d’équipements modernes (accès internet,télévision écran plat,...) Les composantes graphiques du logo s’appuient sur ces différents aspects de l’hôtel. Rappelons que «Cosmos» désigne à la fois l’univers et une fleur. Sa signification latine est Belle Fleur, sa signification grecque, Parure.

L’élément graphique représente une fleur de Cosmos, elle symbolise : - l’ouverture par son inclinaison à droite et sa forme «satellitaire» - la nature, le raffinement et le bien-être par sa simplicité et sa couleur au centre, un peu cristalline La typographie, de par sa géométrie, ses courbes et sa finesse, dénote le côté avant-gardiste de l’hôtel. Enfin, le choix du rectangle n’encadrant pas tout à fait l’ensemble, redonne stabilité, puisque c’est une structure qu’il s’agit de promouvoir.


LE LOGOTYPE > Proportions Quelles que soient les dimensions du logotype, le rapport entre le visuel et le texte est fixe. Une attention particulière sera portée au respect des mises à l’échelle (pas d’étirement du texte, pas de modification du rapport hauteur-largeur, etc.). Le logo peut être réduit ou agrandi de manière homothétique selon les besoins, la taille minimale sera toutefois arrêtée à une taille du rectangle de fond de 36×9 mm, une taille inférieure nuirait à sa lisibilité.

c

x 2x

2x

x


LE LOGOTYPE > Couleurs En ton directs :

En CMJN :

Pantone 419 C

C34 / J34 / N100

Pantone 419 C (teinte à 50%)

C34 / J34 / N100 (teinte à 50%)

Pantone 366 C

C18,5 / J45

> En noir et blanc Ces déclinaisons sont à utiliser seulement lorsque le fond ou le support ne peuvent pas supporter les couleurs du logotype.


LE LOGOTYPE > Déclinaisons possibles Si le fond du support ne permet pas de faire apparaître de façon esthétique le rectangle de fond du logo, ou pour un support autre que papier tel qu’un véhicule, il est possible d’utiliser ces déclinaisons :

Il est possible de faire disparaître "Hôtel ***", si et seulement si le logo est utilisé sans le fond gris.


LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > Carte de visite : 90×55 mm (reproduite ici à sa taille réelle)

C29 / J36 / N100 C29 / J36 / N100 (teinte à 70%) C18,5 / J45 (teinte à 50%) C18,5 / J45


LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > En-tête de lettre : 210×297 mm (reproduite ici à 40% de sa taille réelle)


LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > Suite de lettre : 210×297 mm (reproduite ici à 40% de sa taille réelle)


LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > Enveloppes : 110×220 mm (reproduite ici à 80 % de sa taille réelle)


SIGNALÉTIQUE > Accueil Le panneau de l’accueil reprend le logo original placé à gauche, le rectangle de fond s’étendant sur l’ensemble de la largeur, afin d’évoquer le dynamisme et l’esprit d’ouverture de l’hôtel. Le fond du panneau reprend la couleur verte à 70% de sa teinte. Le symbole graphique, seul, est repris sur l’avant du bureau,toujours à gauche. L’ensemble restant volontairement sobre et épuré.


SIGNALÉTIQUE > Véhicules


SIGNALÉTIQUE


Conception et rĂŠalisation : Delphine NAUDON - Juillet 2008 debine@free.fr - http://debine.free.fr

Profile for deline

Hotel Cosmos | Charte graphique  

Conception et réalisation d'une charte graphique pour un hotel 3 étoile (projet fictif)

Hotel Cosmos | Charte graphique  

Conception et réalisation d'une charte graphique pour un hotel 3 étoile (projet fictif)

Profile for deline
Advertisement