Page 1

2016-2017

Les produits, les tendances, les univers Oddos,

singuliers et pluriels


30

La web TV dédiée à l’actualité de l’architecture, du design et de l’urbanisme en Midi-Pyrénées.

www.kansei.tv

Les produits, les tendances, les univers Oddos, singuliers et pluriels

1986 + 30 et plus encore. Des pas et des pas. Des étapes, des seuils, des passages, des niveaux… une histoire.

Oddos a créé son entreprise en 1986. L’organisation et la méthode, l’audace et l’optimisme ont eu raison de tous les rebondissements depuis trois décennies. Si aujourd’hui, la signature Oddos affirme toujours ces mêmes valeurs, c’est avec un peu plus de fierté chaque jour, pas après pas. Tout voir. Sentir les courants. Assembler, regarder, recommencer. Chaque projet crée l’occasion d’un nouveau monde. Oddos est en mouvement.

7 février 1986

2016-2017

2016-2017

Graphisme : Yann Febvre — www.yann-febvre.com — Photographies : Shutterstock

ans

1991

1998

2006

2010

2015

9 juin 2016

Les produits, les tendances, les univers Oddos,

singuliers et pluriels

Josiane Oddos crée oddos bureaux 1989. Arrivée de Renaud Miquel (toujours présent).

Construction du 1er siège social, avenue Marcel Langer.

Rachat de la société concurrente Sebiran.

Arrivée de Benjamin Sartor (toujours présent). Construction du 2e siège social, ZA Baluffet.

Arrivée de Marie Chastanet au management.

Installation du nouveau siège, 38 boulevard de la Gare.

Anniversaire des 30 ans.


Design d’espace “La modularité des aménagements est le meilleur moyen pour l’entreprise de préparer l’avenir”

Audit des besoins = RÉUNIR tous les éléments du projet, en cerner les enjeux stratégiques.

L’entreprise qui fait appel à Oddos est à la recherche d’un partenaire et ses attentes sont de première importance, puisqu’il s’agit de reconsidérer son mode de vie au quotidien. Nos clients comptent sur notre expérience pour donner un nouveau souffle à leurs espaces de travail. Un souffle d’originalité, conçu pour travailler mieux, imaginé pour incarner leurs valeurs

Élaboration du zoning = CONCEVOIR les principales lignes de l’aménagement des espaces.

1 Selon qu’il s’agit d’optimiser les surfaces disponibles, de créer des ambiances spécifiques ou de structurer l’image de l’entreprise, l’ergonomie, le management ou le marketing sera placé au centre de la réflexion.

2

Avant-projet sommaire (APS) = PROPOSER un scénario complet et cohérent.

3

Définition des usages (accueil, espaces managers, co-working, open space, espace détente…), de la circulation et des interactions entre les espaces.

Archives

et véhiculer leur identité singulière. Comprendre ces enjeux, connaître les contraintes, se projeter dans l’avenir : ces questions, dans leurs dimensions humaines et techniques, sont le point de départ de notre réflexion. Nos chargés de projet ont en commun une écoute à 360°, qu’il s’agisse de la définition du projet d’un client, de la compréhension des nouveaux usages ou de la sensibilité

Terrasse

Espace jeux

Espace expo Espace cuisine

Salon

Salle de réunion

Cuisine Espace informel Espace détente Open space

Espace informel

Espace showroom

Repro

Espace dynamique

Espace accueil

Espace attente et réception

Bureau manager

Bureau de direction

Avant-projet détaillé (APD) = CONSTRUIRE le projet opérationnel.

4

L’APS fixe les interactions entre les différents services, satisfait les besoins matériels et fonctionnels, respecte les contraintes du bâtiment et les objectifs de management des dirigeants.

Cafétéria restaurant

aux tendances incontournables du monde d’aujourd’hui. Insuffler une “audace contrôlée” à l’espace de vie des entreprises qui nous font confiance, c’est tout le sens de la démarche en 4 étapes qu’Oddos propose à ses clients. —› Marie Chastanet, directrice commerciale Oddos

Commerciaux PME

Espace repro

Manager

Espace silent room

Commerciaux grands comptes

L’APD définit en détail couleurs et matériaux, détaille l’ensemble du programme et préconise les meilleures options de second œuvre.


édito

C

omparés au reste du monde, les Français entretiennent un rapport très affectif avec leur travail. Ce rapport intime se manifeste aussi dans leur goût affirmé pour des espaces qui leur ressemblent. Espace dédiés, espaces partagés, espaces connectés, espaces collaboratifs… Si le premier espace de co-working, La Cantine à Paris, est né il y a 20 ans, la tendance est actuellement plus forte que jamais. Oddos accompagne depuis trente ans les entreprises qui font évoluer leur environnement au rythme de leur développement, au fil de leurs nouvelles ambitions, au gré de leurs aspirations et de leurs inspirations. Nous aidons ces entreprises à anticiper sur ce qu’elles seront dans 10 ans. Que seront devenus leurs métiers, le profil de leurs équipes ? Comment s’assurer du bien-être des salariés en prenant en compte l’inéluctable conduite du changement ? Ce catalogue 2016-2017 est un recueil d’inspirations, une vitrine de notre état d’esprit et une synthèse des tendances actuelles. La modularité des espaces, la présence d’îlots d’intimité, la mise en scène de la couleur pour communiquer, la disparition des frontières entre les codes de la maison et du bureau sont de belles pistes de réflexion. Assemblier des meilleures propositions que nous offrent designers et éditeurs du monde entier, Oddos conçoit, combine, compose et coordonne pour vous un environnement de travail sur-mesure. Parce que nous considérons votre espace comme l’un de vos outils de management, nous saurons inscrire dans votre lieu de travail à la fois vos valeurs, vos ambitions et votre singularité. —› Stephan Oddos, co-fondateur

Oddos 38 boulevard de la Gare – 31500 Toulouse Tél. 05 62 737 777 – Fax 05 61 625 782 – service.commercial@oddos-buro.fr www.oddos-buro.fr


sommaire

MAKING OF

191

4

Showroom et boutique

Isabelle Gervais, rédactrice www.matiere-editoriale.com

Lorsque le projet a été lancé au début du printemps (pluvieux), il s’est résumé en deux points clés. D’abord se situer dans la continuité des codes de communication et d’image de l’entreprise, en s’imprégnant de ses valeurs et de son histoire. Ensuite, opérer un virage pour apporter du renouveau, pour marquer le trentième anniversaire, pour enrichir l’expérience du lecteur.

Yann Febvre, designer graphique www.yann-febvre.com

165

Le pourquoi du comment : L’optimisme c’est tendance

141

Sur le vif : IMS Networks

Tendances : Juicy

130

190

Inspirations : Il n’y avait rien, il n’y avait personne…

Tendances : Soft

et le design graphique ont structuré les étapes suivantes, ont permis de gagner du temps et surtout, d’assurer la cohérence globale.

23

Sur le vif : Gibmédia

Pour apporter une plus-value sensible à ce projet, Isabelle Gervais et Yann Febvre ont recherché l’équilibre entre les exigences stratégiques et techniques du catalogue, les codes esthétiques

67

Tendances : Intense

des acteurs du design et leur propre vision créative. On fait comment ? La construction d’une charte graphique et d’une ligne éditoriale ont constitué la toute première étape. Ces principes créatifs généraux devaient constituer le squelette de l’ouvrage, le fil conducteur, les petits cailloux qui allaient jalonner le chemin. Le “wording”

Ingrédients supplémentaires, indispensables, incontournables, que l’expérience permet de gérer avec (un peu) plus de sérénité : la maîtrise du planning, les contrôles qualité et ces milliers de petits détails, page après page.

Showroom et boutique

4

Kymo

76

Sur le vif :

L’Espace CO : tous créatifs

6

Milani

84

Gibmédia

8

Pedrali

98

Asept InMed

73

194

Radian

112

Toulouse Business School

95

Santa & Cole

116

ATR Aircrafts

167 191

Business club 31 Dans quel monde vivez-vous ? Nos fournisseurs :

Ce catalogue n’aurait pas pu être réussi sans l’engagement et la mobilisation de toute l’équipe d’Oddos. Virginie Ménager, Marie Chastanet, Carmen Michavila ont été particulièrement impliquées et efficaces pour faire aboutir le projet.

23

Bene

10

Sellex

122

IMS Networks

Buronomic

26

Softline

132

Le pourquoi du comment :

Citterio

34

Tecno

142

La RSE s’impose

45

DVO

46

Unifor

146

Les projets économiques en ligne

81

Guialmi

60

USM

154

Les 10 ans de Twitter

131

Jec

68

Vitra

170

L’optimisme c’est tendance

165

Rédaction : Isabelle Gervais, Matière Éditoriale – Graphisme, réalisation : Yann Febvre – Impression : Imprimerie Delort.


5

Showroom et boutique Oddos a installé ses bureaux dans l’ancien garage automobile Bugatti. Une seconde vie et une nouvelle histoire pour ce lieu au cœur de la ville. Un lieu qui incarne la transformation, la capacité d’habiter tous les espaces et d’y apposer une signature forte et unique. venez à la rencontre et à la découverte de notre boutique et de notre showroom, poussez la porte…

Nos bureaux sont la vitrine sans cesse renouvelée de nos inspirations. Vous y verrez en situation ce qui fait le mobilier d’entreprise d’aujourd’hui et de demain. Notre boutique rassemble une sélection pointue d’accessoires de bureau en cohérence parfaite avec nos lignes de mobilier. Design, esthétiques, ergonomiques, ils sont sélectionnés avec une grande attention, dans un pur esprit Oddos.

Contact : Carmen Michavila cmichavila@oddos-buro.fr

n & p !

Accessoires techniques et connectique Accessoires espaces de travail Objets de décoration design Luminaires


L’Espace CO :

7

tous créatifs

“COmmunication, CO-échanges, CO-working, COllaboration” L’Espace CO est un espace de conférences, de réunions, de formations, de séminaires ou de co-working. Lieu de partage, d’enrichissement, théâtre d’intelligence et de créativité, il s’adapte à toutes les configurations, que vous soyez 10, 20, 30, 40, 60 ou 80 participants. L’Espace CO bénéficie de l’expertise et du savoir-faire d’Oddos en matière d’aménagement d’espace : mobilier ergonomique, design et ludique, écran interactif, murs d’expression, cloisons amovibles écritoires…

Un espace de travail modulable de 85 m2 pour vos conférences, réunions, formations, ateliers, séminaires, co-working, etc.

$

Éclairage, acoustique, mobilier design, ergonomique et modulable Vidéo-projection, sonorisation, wi-fi, paper-boards, cloisons amovibles, murs d’expression Traiteurs et restaurateurs partenaires à proximité

o

Environnement dynamique et connecté : gare SNCF, futur quartier Marengo, médiathèque José Cabanis

Ò

Accès direct et privatif

Â

Contact : Carmen Michavila cmichavila@oddos-buro.fr


9

Business club 31 Réseau d’entreprises et club d’affaires créé en 2016 à l’initiative de Stephan Oddos, le Business club 31 regroupera à terme une dizaine d’adhérents, PME de la Haute-Garonne aux activités complémentaires. Le Business club 31 est un nouveau concept de réseau à taille humaine clairement orienté business, avec une exclusivité des membres par secteur d’activité et un partage régulier d’informations commerciales qualifiées. L’ADN du Club Business 31 :

6 bonnes raisons d’adhérer Bénéficier d’un réseau de recommandations d’affaires Accroître son chiffre d’affaires

. ç @

—› Convivialité et partage

Échanger et créer des partenariats

—› Exclusivité des membres par secteur d’activité

Renforcer et élargir son réseau de proximité

ï

Se former et s’informer sur des sujets majeurs pour l’entreprise

õ

Augmenter sa visibilité et sa notoriété

,

—› Culture d’apprendre —› Charte d’engagement —› Développement potentiel de chiffres d’affaires —› Échange d’informations commerciales

Contact : Carmen Michavila cmichavila@oddos-buro.fr


Création : 1790 Produits : mobilier contemporain, concepts et innovations pour les espaces publics, les magasins et le bureau : postes de travail, espaces collaboratifs, réunion / conférence, direction… ADN : Bene définit le bureau comme un espace de vie, une approche qui se traduit à la perfection à travers ses concepts, produits et services associés.

Les processus de communication, la circulation d’information et le partage des savoir-faire sont créateurs de valeur. Parce que le succès a besoin d’identité et que l’identité a besoin d’espace, Bene innove sans cesse pour apporter sa contribution au succès de ceux qui font les entreprises d’aujourd’hui.

11

BENE

Origine : Autriche

Selon les designers Luke Pearson et Tom Lloyd, créateurs de la gamme phare PARCS, il est temps d’abandonner le parti pris selon lequel “les gens ne travaillent que lorsqu’ils sont assis à leur bureau car même installé dans un canapé, il est tout à fait possible de créer de la valeur ajoutée pour son entreprise”.

SETTLE

TIMBA


TIMBA Cette table surprend par le choix du chêne massif comme matériau distinctif. Le nom lui-même fait référence à l’anglais “timber” qui veut dire “bois”.

13

BENE

Bene

NICE WALL

NOOXS THINK TANK

IDEA WALL Combinée aux éléments tapissés de la collection PARCS, la cloison Idea Wall transforme toute salle de réunion en un environnement de travail multifonctionnel idéal pour les échanges formels et informels. En plus des présentations classiques, elle crée aussi un espace idéal pour les réunions créatives et les ateliers.


15

BENE

Bene

PARCS Les banquettes et cloisonnettes PARCS Causeway offrent une variété de combinaisons et une grande liberté d’aménagement intérieur. Les modules verticaux structurent l’espace pour travailler sans être dérangé. Pour une meilleure ergonomie, les différentes hauteurs des éléments Causeway incitent à changer de position, assis, debout ou adossé.

IDEA WALL


17

DOCKLANDS

BENE

Points d’ancrage au milieu de l’effervescence du bureau, les Dock-In Bays de la gamme DOCKLANDS incarnent le “Shared private space”, un espace privé partagé. L’isolation phonique et visuelle permet de travailler en toute quiétude et le design des Dock-In Bays est chaleureux. Ils trouvent leur place partout sans toucher à la structure du bâtiment.

PARCS

Bene

TOGUNA CIRCLE Avec des cloisons seulement à mi-hauteur, la TOGUNA CIRCLE crée un espace dans l’espace. Son diamètre de 3 mètres lui permet d’accueillir jusqu’à 10 personnes assises. Pour des réunions informelles, des ateliers ou des entretiens détendus, différents types d’aménagement sont disponibles.

TOGUNA CIRCLE


RIYA Aux antipodes de l’esthétique conventionnelle des sièges de bureau, RIYA contribue à créer des espaces de travail plus ludiques. Il favorise la concentration et l’inspiration et sait s’adapter à tous les usages. Autre point fort : ses éléments de commande clairs, sobres et très simples.

FILO La table de conférence FILO tire son élégance de son piétement unique qui soutient quatre larges ramifications en fonte d’aluminium. Logée sous le plateau, sa technologie multimédia est invisible et sa structure modulaire lui confère une grande capacité d’adaptation.

19

BENE

Le siège FILO CHAIR est le partenaire idéal de la table Filo. Confort d’assise et flexibilité maximale sont ses atouts.

FILO

Bene

AL DIRECTION Par sa simplicité et ses lignes sobres, la gamme AL réussit l’équilibre entre aluminium, ébénisterie et verre. Synonyme de légèreté et haute technologie, AL va droit à l’essentiel.

CUBE_S Les modules CUBE_S proposent une organisation du poste de travail personnalisable et intelligente. Dédiés aux open space, ils optimisent la surface disponible et boostent la concentration tout en créant des perspectives dans l’espace par des éléments transparents.


21

BENE

Bene

NOOXS Cloison autoportante ultra-modulaire, NOOXS peut être configurée selon de multiples options : réunions, postes de travail temporaire, kitchenette ou espace détente.


SUR LE VIF

TENDANCES

B O N B O N

1 2

Gibmedia —

Nous avons créé un cadre de travail qui rend créatif.

23

Notre monde c’est le digital. Si nous ne sommes pas Google ou Facebook, nous revendiquons toutefois un état d’esprit qui s’en rapproche fortement.

“Le designer est une éponge, certes, mais une éponge cosmique.!” Ettore Sottsass 5

4

3

6

8

7

Photographie : Franck Sonnet, Studio Nelson.

9 1. Fatboy / Fatboy Junior, pouf. 2. Pedrali / Snow Junior, table et chaise pour enfant. 3. Muuto / Mhy Pendant Lamp, suspension. 4. M114 / BBL, bac à livres. 5. Vitra / Eames Elephant, jeu assise pour enfant. 6. Buzzispace / Buzzicube, pouf. 7. Softline / Basket, fauteuil. 8. Vitra / Hang It All, porte-manteaux. 9. Kymo, tapis.

–› sur le


SUR LE VIF Être dans l’air du temps, en prise directe avec les nouvelles tendances, innover en matière de management et d’intégration des collaborateurs au sein d’une communauté forte et ambitieuse, tout cela fait partie de cette culture start-up. L’aménagement de nos bureaux est directement inspiré par toutes ces valeurs.

e vif

“C’est autant pour la sélection des produits que pour l’étendue de ses services qu’Oddos est un partenaire de longue date…”

Le projet d’aménagement des bureaux en Open Space s’est dessiné avec la collaboration des équipes d’Oddos dès les premières étapes de la réflexion. C’est autant pour la sélection des produits que pour l’étendue de ses services qu’Oddos est un partenaire de longue date, avec qui le dialogue est très ouvert.

Nous sommes actuellement en train de concevoir ensemble notre plateau administratif et notre espace de direction. Notre vision stratégique et notre organisation ont évolué : Gibmédia a créé des Business Units pour structurer ses pôles métiers, avec une vocation à interagir les uns avec les autres dans une approche transversale. Nous voyons donc des aménagements qui favorisent le travail d’équipe, qui fluidifient les échanges et qui renforcent la cohésion.

Photographies : Franck Sonnet, Studio Nelson.

Notre espace détente dispose de canapés, d’un corner dédié à la sieste, de tables basses et de mange-debout qui côtoient le babyfoot et la table de ping-pong. C’est un investissement pleinement justifié. Il correspond d’abord aux codes de management de la Silicon Valley où ils ont fait leurs preuves. Il correspond aussi et surtout à notre ambition d’optimiser la créativité et la force collective de tous les cerveaux que nous sommes fiers de réunir ici. —› Régine Benchora, responsable immobilier Gibmédia

GIBMÉDIA Spécialiste du micro-paiement intelligent, éditeur de sites Web (7 millions de visiteurs par mois au total), prestataire de solutions innovantes pour la gestion de la relation clients, Gibmédia a fait de l’intelligence Web sa marque de fabrique. À Paris, Grenoble et Toulouse, Gibmédia regroupe 110 salariés, dont la moyenne d’âge n’excède pas 34 ans. Gibmédia Toulouse Le Phénix – 118 route d’Espagne 31100 Toulouse Tél. : 01 77 51 06 00 www.gibmedia.fr

25

! Aménagement de bureaux Conduite du projet : 5 mois Livré : décembre 2015


27

BURONOMIC

RÉTRO

Création : 1981 Origine : France Produits : bureaux administratifs et de direction, mobilier de réunion et d’accueil, rangements, sièges et fauteuils. ADN : se concentrer sur les besoins d’aménagement les plus variés pour travailler autrement.

Fabricant français historique de mobilier de bureau professionnel, Buronomic réussit l’alliance de l’esthétique, de la personnalisation et de la fonctionnalité. Son expérience et son savoir-faire de menuisier français sont les meilleures garanties pour l’aménagement de vos espaces de travail. 

“Le Made In France avec une garantie de qualité maîtrisée et certifiée.”

REVERSO

STRICTO SENSU


STRICTO SENSU

29 SELECT

BURONOMIC

Les bureaux de direction Stricto Sensu créent pour le Top Management des espaces d’élégance. Le mobilier Stricto Sensu se distingue par un design contemporain, l’harmonie des épaisseurs de plateau et de piètement et un meuble de service porteur pour étendre la surface de travail.

STRICTO SENSU

Buronomic

ENVOL Le bureau Envol est réglable en hauteur. Son ergonomie en fait un allié de la santé et de l’individualisation des espaces de travail. Il se décline en trois finitions de plateau blanc, miel ou cèdre. Son mécanisme Linak permet un réglage souple et silencieux (3 positions mémorisables).

PRESTIGE


31

BURONOMIC

Buronomic

REVERSO Ergonomiques et raffinées, les banques d’accueil Reverso permettent de créer un espace d’accueil singulier. En jouant avec les volumes, les dimensions, les formes et les couleurs, l’accueil se fait convivial, personnalisé mais aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.

ASTRO DIRECTION La gamme de bureaux modulaire Astro, comprend le bureau Astro Direction aux lignes épurés et au plateau surélevé. Ses grandes dimensions offrent un plan de travail spacieux, avec un retour pour garder les dossiers en cours. Un voile de fond suspendu sublime ce mobilier de direction.

SELECT La gamme de direction Select se veut authentique et chaleureuse. Les bureaux Select nous offrent la plus belle évocation du bois et du verre dont l’éclat vient sublimer cette union. Ses lignes à la fois contemporaines et singulières, ses épaisseurs rassurantes, ses volumes généreux et son parement oblique habillent avec allure et conviction les lieux de caractère.

FIFTY FIFTY Intégrant dans un même module un espace visiteur adapté aux PMR et un espace de travail dédié à l’utilisateur, Fifty Fifty, aux lignes pures et harmonieuses, se combine à 100 % pour vos espaces d’accueil.


TENDANCES

T H É V E RT

1

33

2

“Le design est la réalité, la vie, l’indispensable.” Joe Colombo

6

4

3 5

8

7 1. Sedus / Quaterback, fauteuil de travail. 2. Buzzispace / Buzzibooth, espace informel acoustique. 3. Vitra / Panton, chaise. 4. Muuto / Unfold, suspension. 5. Glimakra / Limbus, dalle murale acoustique. 6. 21 St / Meta Bookshelf, étagère. 7. DVO / Gap, bureau. 8. Danese, calendrier.

INSPIRATIONS C’est quand je m’y attendais le moins que l’idée est venue, évidente, limpide.

Je crois que mon projet germait dans ma tête depuis longtemps et que d’un coup, la solution a explosé à la surface. Parce qu’à cet instant-là, je me sentais parfaitement bien.


“Avec son concept exclusif Silent Room, basé sur un système optimal d’absorption des sons, Citterio a révolutionné la notion de paroi de séparation.” Création : 1960

CITTERIO

Origine : Italie

35

Produits : cloisons, séparations et modulation des espaces de travail. ADN : apporter les solutions les plus pointues dans un secteur de spécialité depuis 50 ans : la gestion optimale des espaces intérieurs professionnels.

Dès les années 70, l’italien Citterio a fait appel à des designers et cette créativité ajoutée à son sens de l’innovation ont permis de créer des solutions toujours pertinentes quarante ans plus tard. Aujourd’hui, design et technologie continuent d’être les piliers du développement de ce leader international du fractionnement des espaces professionnels.

C-SS


37

Citterio

C-SS

CITTERIO

C-SS s’intègre dans votre environnement de travail et crée un espace aux performances acoustiques optimales.


Citterio

39

CITTERIO C-SS


VISION

Citterio

VISION

CITTERIO

La nouvelle cloison Vision de Citterio a été conçue pour matérialiser le confort dans toutes ses dimensions : bien-être visuel, esthétique, acoustique mais également éco-responsable. Avec ses matériaux recyclés ou faciles à recycler, tout le processus de production est respectueux de l’environnement.

41


TENDANCES

TENDANCES

C É L ES TE

CÉ L E S T E

7

6

1

2

“Le designer est un inventeur de scénarios et stratégies. Ainsi, le projet doit s’exercer sur les territoires de l’imaginaire, créer de nouveaux récits, de nouvelles fictions, qui viendront augmenter l’épaisseur du réel.” Andrea Branzi

3

10

4 8

5 9

1. Vitra / Tip Ton, chaise. 2. Danese / Formosa, calendrier. 3. Jec / Jsmooth, caisson mobile. 4. Softline / Drum Pouf, table basse. 5. Citterio / C-SS, espace acoustique.

6. Kymo, tapis. 7. DVO / Dv500, armoires. 8. Tobias Grau / Go Xt, suspension. 9. DVO / E-Place, bureaux partagés. 10. Milani / Zed, fauteuil de travail.


Le pourquoi du comment 45

La RSE s’impose. Des millions d’entreprises sont aujourd’hui dans l’obligation de prouver que leurs activités ne nuisent pas au développement durable de la planète. Le cadre de cette politique, partout dans le monde, s’appelle la RSE : Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

P

our toutes les entreprises, soumises ou non à cette obligation, la RSE est une chance. Car elle rime avec des principes essentiels, comme rechercher le bien-être de ses salariés ou minimiser ses niveaux de consommation par exemple. L’humain est au cœur de cette philosophie. La considération pour ses coéquipiers, l’amélioration constante du cadre de travail, en privilégiant les décisions partagées, sont autant de facteurs d’amélioration de la performance économique.

WWW.TRENTOTTO.FR WWW.TRENTOTTO.FR

MOBILIER | DESIGN | LUMINAIRES | JARDIN | DÉCO | PETITS OBJETS | MODE | LIFESTYLE | LIVRES MOBILIER | DESIGN | LUMINAIRES | JARDIN | DÉCO | PETITS OBJETS | MODE | LIFESTYLE | LIVRES

Équité sociale

Il est évident qu’en appliquant ces principes aux relations avec les clients, l’entreprise gagne des parts de marché. Et elle améliore sa compétitivité en maitrisant mieux ses consommations et en réduisant ses nuisances, en prise directe avec ses fournisseurs. Et surtout, la RSE crée une valeur d’avenir : le capital immatériel de l’entreprise. Comment le résumer ? Les économistes ont créé le bilan extracomptable pour décrire tout ce qu’il recouvre : c’est le capital humain, le capital client, le capital partenaires, le capital de savoir, le capital marque, le capital organisationnel et le système d’information. Pas si immatériel finalement…

Équitable

Vivable Durable

Efficacité économique

Viable

Précaution environnementale

C’est en 2010 que le gouvernement, ONG, industries, groupes de consommateurs et monde du travail ont défini ensemble les conditions d’un développement économique et social durable.


Création : 1990 Origine : Italie Produits : mobilier de réception et de direction, stations de travail, modules de séparation, de stockage, accessoires. ADN : des gammes amples et modulables pour composer à l’infini des solutions uniques pour chaque espace de travail.

47

DVO

DVO prône la fraicheur des idées pour que l’imagination prenne ses racines dans la réalité. Dans la salle de réunion, espace idéal d’échange, chaque débat, chaque discussion doivent trouver le cadre adéquat, élégant, raffiné, technologique et actuel pour atteindre le meilleur.

“Nos gammes se distinguent toutes par leurs qualités constructives, leur fonctionnalité et leur design. C’est notre vision de l’espace-bureau tour à tour rigoureux, créatif et très personnel.” DV804-E-PLACE


DV804-E-PLACE

DVO

DV804-E-PLACE

49

DVO

Éclectique, contemporain et fonctionnel, E-Place permet de composer des espaces complets, adaptés aux nouvelles formes d’organisation. Ses bureaux sur piétements à chevalet apportent de la légèreté et un style affirmé, en version individuelle ou partagée.


DVO

51

DVO

DV905-RYM Style, fonctionnalité et design. Une gamme prestigieuse de direction, où la recherche du design trouve sa meilleure expression. Amples superficies, style minimal, recherche du détail révèlent l’essence de cette gamme.

DV905-RYM


53

DVO

DV802

DVO

DV802 Ce système composite vise l’épure architecturale. DV802 mise sur la plus grande flexibilité pour permettre une optimisation significative de l’espace.


55

DVO

DV902-PLANETA Élégante, accueillante et confortable, Planeta associe de multiples possibilités chromatiques, une grande fonctionnalité et diverses profondeurs de dessertes. Une ligne de direction aussi actuelle qu’intemporelle.

DVO

DV902-PLANETA


57

DVO DV401-E-MEDIA Structure autoportante destinée aux salles de conférence, aux espaces de rendez-vous et de travail de groupe, E-Media répond aux exigences de communication entre plusieurs personnes à la fois, même depuis des endroits différents.

DVO

DV702-LED Une ligne dédiée à l’accueil, fonctionnelle, élégante et particulièrement chaleureuse dès le premier contact. Ses panneaux rétro-éclairés transforment l’espace alentour.

DV401-E-MEDIA


TENDANCES

TENDANCES

LI G H T B O X

L I G H T BOX

2

8 9

3

1

7

5

“Il y a trois réponses possibles à une pièce de design – oui, non, et WOW!! Wow est la réaction que vous devez rechercher.” Milton Glaser

4 10 6

1. Abstracta / Bits Wall, dalle murale acoustique. 2. Buzzispace / Buzziplants, panneau acoustique. 3. Foscarini / Nuage, applique. 4. Kymo, tapis. 5. Pedrali / Volt, tabouret. 6. Prostoria / Combine, canapé.

11

7. Softline / Me & U, balançoire. 8. Pedrali / Wow, pouf. 9. Muuto / E27, suspension. 10. Hay / Aac22, chaise. 11. MDD / Linea, banque d’accueil.


L SYSTEM MANAGER Épurée, fonctionnelle, esthétique, la ligne L System s’habille de noir, de blanc, d’aluminium avec des détails et des finitions au choix (gris, chromé, transparent, jaune ou vert pistache). Avec L System , le poste de travail épouse toutes les personnalités.

Création : 1976 Origine : Portugal Produits : mobilier de bureau, de réunion et d’aménagement des espaces de travail. ADN : des solutions au service de l’ergonomie de l’utilisateur et de l’adaptation des meubles aux besoins statiques et dynamiques des espaces de travail.

“Regardez vers le futur” voilà ce que Guialmi attend de chacun de ses collaborateurs. Car le futur n’est pas écrit et qu’il est possible que collectivement, Guialmi contribue à le créer. Guialmi dispose de compétences internes pour la conception et le développement de solutions innovantes et s’appuie également sur de prestigieux designers internationaux.

ORIGAMI Quelle que soit la perspective, Origami System évoque les figures japonaises en papier à la forme trapézoïdale, formées en pliant les deux retours extérieurs. Une image innovante combinée à une fonction traditionnelle.

61

GUIALMI

“Surgi presque par hasard, le concept Origami System a donné naissance à une ligne insolite et sculpturale. L’idéale combinaison de l’innovation et d’une référence à la tradition japonaise.”


63

GUIALMI

MARCIANA Marciana est un pur produit de l’expertise historique de Guilalmi en matière d’équipements de bibliothèques. Dessiné par l’architecte italien Paolo Favaretto, Marciana est le plus contemporain des systèmes dédiés aux bibliothèques organisées, esthétiques et ouvertes aux nouveaux usages.

GUIALMI

MARCIANA


65

GUIALMI

GUIALMI

IN MOTION Espace individuel de concentration, réunion informelle, brainstorming ou moment de détente : In-Motion s’inspire du besoin de créer des ambiances harmonieuses et dynamiques dans un monde où le rythme change constamment. La flexibilité et la créativité du concept sont amplifiées par une série d’accessoires : table basse pour ordinateurs portables ou tablettes tactiles, module avec top access et éclairage… “In-Motion : Votre fauteuil, votre décision”.


TENDANCES

A R C T I Q U E

— Nous assurons la propreté de tous locaux professionnels et l’entretien de parties communes de résidences.

2

1

“Le design est l’hommage de l’art à l’industrie.” Paul Finch

3

Notre activité principale consiste à effectuer des prestations sur mesure de nettoyage d’immeubles d’habitations, de locaux tertiaires et commerciaux et de cabinets médicaux, dans le cadre de contrats d’abonnements annuels. Notre objectif principal est votre satisfaction, grâce un lien permanent que nous établissons ensemble, grâce à des équipes qualifiées à taille humaine. Une de nos préoccupations concerne également le développement durable, nous faisons donc notre possible pour limiter notre impact sur l’environnement.

Appelez nous au :

07 81 11 53 26 www.lafeuilleverte.fr contact@lafeuilleverte.fr

4

5 1. Waldmann / Ataro Led, lampadaire. 2. DVO / E-Media, espace connecté. 3. Kymo, tapis. 4. DANESE / Essey, corbeille. 5. BENE / Cube-S, bureaux partagés.


Création : 1922 Origine : France Produits : armoires et accessoires de rangement métalliques modulaires, sécurisés et garantis 10 ans.

69

ADN : créateur de solutions 100 % rangement.

JEC

Un talent apprécié des connaisseurs, qu’il s’agisse des différents types de rangement classiques (armoire rideaux, portes battantes, portes coulissantes) ou d’en inventer de nouveaux, en Open Space, espaces collaboratifs, bureaux de management, télétravail ou Home Office.

JBOX Les casiers modulaires Jbox à fixation magnétique permettent toutes les combinaisons géométriques, tous les changements. Ni outil, ni altération, Jbox est facile à vivre.

“Des hommes et des femmes impliqués pour la qualité, l’innovation et le design qui ont fait du métal, et en particulier de l’acier, le matériau de toutes les créations.”


JCOLOR Les meubles de rangement Jec à ouverture verticale se parent de toutes les couleurs pour remplir leur office. Si la gamme a été nommée “Comme une évidence”, ce n’est pas par hasard.

71

JEC JSMOOTH Les caissons aux angles adoucis Jsmooth cultivent l’art du détail : coffre, façades de tiroirs sélectifs, glissières capotées.

Jec


A LU

2

1

SUR LE VIF

TENDANCES

Asept InMed — 73

Le secteur de la distribution de dispositifs médicaux a connu beaucoup d’évolutions depuis 2002, auxquelles chaque fois, Asept InMed s’est adapté.

4 3

“Je pense que le design n’est pas supposé produire des formes ou des objets finis, mais plutôt des processus que les gens doivent pouvoir acheter pour faire eux-mêmes les objets. Je crois que le design aujourd’hui doit être un tout petit peu comme ça : demander la participation des gens, leur proposer d’exprimer leur créativité.” Gaetano Pesce

Photographie : Franck Sonnet, Studio Nelson.

5

1. Arper / Catifa 60, chauffeuse. 2. Vibia / Wireflow, suspension. 3. USM, caisson mobile. 4. Vitra / Aluminium Group, fauteuil de travail. 5. Tecno / Nomos, table.

sur le vif


SUR LE VIF

C’est sur le plan du bien-être des salariés que le retour sur investissement est le plus significatif.

Au sein de l’entreprise, l’organisation en Open Space a été repensée pour créer des espaces plus intimes. Pour cela, nous avons eu recours à des cloisons textiles. Inspirés des codes de l’habitat privé, ces rideaux semi opaques ont d’abord déclenché la surprise. Mais ces séparations font aujourd’hui l’unanimité, pour leur légèreté, leur modularité et la douceur qu’elles apportent.

“Nos collaborateurs sont soumis aux impératifs d’un métier hautement exigeant. Leur confort au quotidien fait partie du management…”

Notre investissement a porté sur du mobilier de bureau moins classique, plus marqué en termes d’esthétique et de style. L’espace détente a été entièrement repensé. Nous avions une cafétéria fonctionnelle mais sans personnalité. Le lieu a été agrandi et réaménagé pour s’y sentir bien.

Nos collaborateurs sont soumis aux impératifs d’un métier hautement exigeant. Leur confort au quotidien fait partie du management. Nous souhaitions qu’ils soient heureux et fiers de leur environnement de travail et visiblement, nous y sommes parvenus.

L’accueil a été conçu sur les mêmes bases, ouvert et chaleureux, porteur d’une forte identité. C’est le jour et la nuit comparé aux aménagements précédents. Nous avons des partenaires partout dans le monde, et nous les recevons régulièrement sur le site. Aujourd’hui, nos locaux véhiculent notre culture de la rigueur combinée à la chaleur humaine.

Le choix des couleurs et l’ergonomie des équipements sont particulièrement appréciés. Pro, accessible et à l’écoute, l’équipe d’Oddos a rendu la conduite du projet agréable et rapide. —› Yves Calzetta, directeur logistique

Photographies : Franck Sonnet, Studio Nelson.

ASEPT INMED

!

Le métier d’Asept InMed, c’est la distribution de dispositifs médicaux (perfusion, interventionnel, consommables et équipements). Sur un marché qui s’est fortement concentré, Asept InMed a su franchir avec succès plusieurs seuils de développement par la seule croissance interne.

Espace accueil

Son chiffre d’affaires, en constante progression, est passé de 7 à 35 M€ en moins de 15 ans. L’entreprise, basée à Quint-Fonsegrives (31) emploie actuellement 62 salariés.

Conduite du projet : 5 mois

Asept InMed 9 avenue Mercure 31130 Quint-Fonsegrives Tél. : 05 62 57 69 00 www.aseptinmed.fr

Conduite du projet : 3 mois Livré : mai 2015

Espace détente

Livré : décembre 2015

75


Création : 2005 Origine : Allemagne Produits : tapis de créateurs pour la maison et les espaces tertiaires. ADN : Kymo met tous les sens en éveil par une maîtrise absolue de son art.

77

KYMO

Des dizaines de matières et de coloris pour une signature unique : les tapis Kymo incarnent le goût des sensations fortes. Comme une œuvre d’art, ils apportent un raffinement singulier à votre espace de travail, de détente ou de réception. Irrésistible.

Red Dot Design Award en 2008, iF Design Award et Good Design Award en 2009, Interior Innovation Award Cologne en 2010, iF Design Award à nouveau en 2011… Kymo, le plus couronné des créateurs dans son domaine. THE MASHUP édition grey, blue, black


79

KYMO

STUDIO NYC Raw Wool

STUDIO NYC Raw Wool, édition Sunflower

Kymo

DUNE MAX Viscose


Le pourquoi du comment

TENDANCES

P I M E N T É

81

2

1

3

4

“C’est le design qui fait le lien, qui est l’engrenage entre la technologie et l’usage, et qui ajoutant la part d’imaginaire, rend les objets désirables.” Alain Cadix

7

5

6

En 2015, 800 000 visiteurs ont cliqué sur des projets économiques en ligne.

V

ous avez 3 minutes chrono pour lever des fonds.

C’est la durée idéale pour la vidéo qui va vendre votre projet sur une plateforme de financement participatif, autrement dit un site de crowdfunding. Aux États-Unis, les “Business Angels”, ces prêteurs d’un nouveau genre, financent aujourd’hui 95 % des start-up américaines. Mais c’est en Europe que ce secteur est le plus dynamique du monde avec plus de 300 plateformes de crowdfunding. La France à elle seule compte 89 sites conformes aux critères des autorités de surveillance des transactions financières.

La sécurité des transactions est assurée. La législation française encadre le secteur, qui brasse des sommes de plus en plus impressionnantes. En 2014, 152 millions d’euros ont changé de mains, grâce à 1,3 millions de français qui ont prêté, voire donné une partie de leurs économies pour faire aboutir une idée. Vous avez remarqué à quel point ces plateformes de financement ont le sens de la communication et dépoussièrent sérieusement les codes de la finance ? Avec des noms comme KissKissBankBank, Happy Capital, 1001 Parts, Ulule ou Buzze Boost, le ton est donné.

Il y a de tout dans le crowdfunding. Des projets culturels, des innovations improbables, des aventures de toute sorte. Les PME ont mis le doigt dans l’engrenage, et pas seulement les start-up. Et les internautes suivent : en 2015, 800 000 visiteurs ont cliqué sur des projets économiques en ligne, un chiffre multiplié par 6 depuis 2008. le financement participatif des PME crée de la valeur. Le choix pour tel ou tel projet dépend beaucoup de la sympathie qu’inspire l’initiative et celui ou celle qui l’incarne. Les épargnants nouvelle génération ont une idée en tête : donner du sens à leur investissement.

Tout savoir sur le sujet : goodmorningcrowdfunding.com 1. Pedali / Colette, lampe de table. 2. Abstracta / Airflake, modules acoustiques. 3. Santa & Cole / Sistema-Sisisi, suspension. 4. DVO / Lockers, casiers de rangement. 5. Vitra / Headline, fauteuil de travail. 6. Pedrali / Tweet, tabouret. 7. Vitra / Alcove, canapé.


Indépendant des réseaux, Placity continuera de mériter votre confiance dans vos projets actuels et futurs.

Conseil en immobilier d’entreprise Parc de Basso Cambo – 11 rue Paulin Talabot – 31100 Toulouse 05 61 57 80 17 – contact@placity.fr – www.placity.fr

Graphisme : Yann Febvre — www.yann-febvre.com — Photographie : Pond5

Conseil en immobilier d’entreprise depuis plus de 20 ans, Placity a l’ambition d’être votre interlocuteur privilégié, que vous soyez propriétaire bailleur ou occupant, institutionnel ou privé, vendeur ou acquéreur, candidat locataire.

INSPIRATIONS

C’est fou comme cette agitation dans la ville m’aide à réfléchir. Ce mélange de sons et de mouvements sans doute. J’ai pris l’habitude de prendre des notes immédiatement, où que je sois.

Un environnement bouillonnant, pour moi, c’est un accélérateur de particules.


85

Création : 1975

MILANI

Origine : Italie Produits : chaises et canapés pour le bureau et la maison. ADN : chez Milani, le talent couturier et l’ingénierie technique, la tradition et la modernité restent indissociables.

“Dans les années soixante, l’expression Made in Italy était utilisée comme facteur de distinction et de protection de nos produits. Aujourd’hui, cette expression constitue le symbole de la créativité, de la beauté et de la qualité”. Dans ces mots, on retrouve toute l’attention que Milani apporte à la création de fauteuils, emblématiques des valeurs de l’entreprise : expérience, fiabilité et service.

HANDLE Les quatre modules interchangeables du canapé Handle permettent de nombreuses combinaisons. Le revêtement et toutes les finitions sont proposés dans un large nuancier de couleurs.

“Un inimitable goût italien pour le style et le design.”


NESIS Les lignes élégantes des chauffeuses et canapés Nesis créent un esprit de détente raffinée. Proposés avec pieds en acier inox ou bois teinté.

AMY Robuste, empilable, disponible aussi avec des pieds couleur bois, Amy offre ses formes généreuses aux espaces de travail ou d’attente.

87

MILANI

Milani PIUMA Toutes les compositions sont possibles en mixant la collection de poufs Piuma dont les formes et les couleurs s’associent pour créer une unité singulière.


89

MILANI GIADA La chaise coque Giada en polypropylène est proposée dans une vaste gamme de coloris. Au choix, la version empilable à 4 pieds chromés ou la version empilable à luge en fil rond chromé avec vérins.

CUBIKA Issu de la collection Easy Series, le fauteuil Cubika est disponible en toutes finitions. Il est équipé de patins anti-rabattement.

Milani


91

MILANI

Milani

ZED Zed incarne le confort sur-mesure : dossier en résille (8 coloris disponibles), mécanisme synchronisé avec translation de l’assise, dossier indépendant réglable en hauteur et support lombaire réglable en profondeur (option). Existe aussi en version visiteur, luge chromée empilable et dossier en résille

RANG Les versions “Présidentielle”, “Direction” et “Visiteur” du modèle Rang ont en commun un rembourrage fin à haute densité et des accoudoirs en lame d’acier dotés d’un revêtement.


93

MILANI

MULTY La chaise d’accueil Multy offre une assise et un dossier confortables, renforcés par un piètement à luge empilable en métal chromé.

WENDY Chaise multifonctionnelle, Wendy s’habille de matière plastique pleine ou perforée, de résille (8 coloris à disposition) et de bois. Sa structure est disponible en trois variantes : traineau chromé avec patins d’accroche, traineau chromé avec accoudoirs et traineau chromé pour tabouret. Tablette écritoire rabattable en option.

Milani


SUR LE VIF

Toulouse Business School —

95

Graphisme : Yann Febvre — www.yann-febvre.com

Entre fonctionnalité et convivialité, le Cyber espace d’Entiore a créé une ressource supplémentaire aux étudiants et une vitrine de la dynamique de Toulouse Business School.

Des solutions sur mesure pour votre entreprise, un interlocuteur unique pour votre téléphonie.

Photographie : Franck Sonnet, Studio Nelson.

Téléphonie d’entreprise, intégration informatique, réseaux, vidéo collaboration, services.

0806 700 404 contact@occicom.fr – www.occicom.fr 72 avenue Victor Ségoffin – 31400 Toulouse

–› sur le


SUR LE VIF

Cosy, ouvert et connecté, le Cyber espace d’Entiore est à l’image de la génération Z.

École de management triplement accréditée, Toulouse Business School forme des managers audacieux, éthiques, ouverts et enthousiastes. Le campus d’Entiore accueille les formations Bachelor, la formation continue et le centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA), ainsi que certains services de la CCI de Toulouse.

Le Cyber espace est ouvert à tous, pour travailler seul ou en petits groupes, en hauteur ou au ras du sol. On y vient également pour faire un break. La modularité est totale. En quelques instants, le lieu peut se métamorphoser selon les besoins. La réactivité, le conseil et la qualité des échanges avec Oddos ont permis de boucler l’opération en un temps record. Espace connecté par excellence, il n’y a pourtant pas un seul câble visible grâce à des boitiers muraux ou au sol. —› Christian Bonilla, responsable des moyens généraux

Nous avons confié à Oddos l’aménagement d’une salle jusqu’alors peu utilisée, en face de la bibliothèque le long du couloir central du bâtiment, pour en faire un espace connecté et convivial.

Toulouse Business School, fondée par la CCI 31 en 1903, dispose de trois campus (Toulouse, Barcelone et Casablanca) et de deux antennes, à Paris et à Londres. Avec un ensemble complet de formations initiales (Bachelor en Management, Grande École / Master in Management…), de formations continues et de programmes pour cadres et dirigeants, TBS est un acteur incontournable de la région Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon. L’École a signé plus de 160 accords d’échanges avec des universités réparties sur tous les continents. Près de 80 nationalités sont représentées sur les différents campus. Toulouse Business School 20 boulevard Lascrosses 31068 Toulouse

www.tbs-education.fr lorsqu’on l’utilise. C’est un lieu en phase avec la génération Z, qui a grandi avec la technologie, connectée en permanence et qui ignore les barrières entre vie personnelle et vie professionnelle.

e vif

TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Tél. : 05 61 29 49 49

Ce Cyber espace a tout pour plaire, dès qu’on l’aperçoit et tout autant

Photographies : Franck Sonnet, Studio Nelson.

97

Les tables hautes, les poufs et les tablettes pour ordinateurs offrent aux étudiants des solutions très proches de leur façon de vivre.

“Ce Cyber espace a tout pour plaire, dès qu’on l’aperçoit et tout autant lorsqu’on l’utilise…”

! Cyber espace Conduite du projet : 5 mois Livré : décembre 2015


Création : 1963 Origine : Italie Produits : chaises, tabourets, tables, intérieur et extérieur, lampes et accessoires. ADN : une entreprise familiale qui a su se hisser au plus haut niveau de la créativité et de la qualité de fabrication, récompensée par les plus grands prix internationaux du Design.

Les solutions Pedrali pour le bureau font partie d’une offre qui s’adapte à tous les univers et tous les espaces qui accueillent du public : aéroports et gares, hôtels et restaurants, boutiques, centres commerciaux, théâtres et musées. Une garantie absolue d’efficacité et de style. Bref, une signature.

ARKI + TWEET

99

PEDRALI

L’expérimentation de technologies de production, l’utilisation de matériels diversifiés et la collaboration avec de nombreux designers ont permis de remporter des prix importants comme le Compasso d’Oro ADI pour la chaise Frida.

NÉMÉA Ligne athlétique et confort optimal pour la collection Néméa, disponible en frêne blanchi ou teinté rouge rubis, cognac ou noir.

FRIDA + INOX La chaise Frida, à la technologie raffinée, est aujourd’hui une référence en matière de façonnage du bois. Sa coque en multicouche de seulement 3,5 mm constitue une extraordinaire prouesse technique. Disponible en diverses finitions.


101

PEDRALI

ARKI Linéaire et rigoureuse, adaptée à tous les usages, Arki-Table est équipée d’un plateau très mince en stratifié, d’un support en extrudé d’aluminium et de pieds en acier. Le plateau peut être équipé pour le passage des câbles.

Pedrali

ARKI En version mange-debout, Arki-Table est une solution polyvalente qui devient, selon les besoins, plan de travail, table de lecture ou de consultation pour les espaces publics.

ARA Léger et élégant, résistant et indéformable, le fauteuil Ara se plait autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Avec son dossier qui se termine par une large poignée, Ara se soulève et se déplace très facilement.


103

PEDRALI

NOLITA Nolita est une collection pour l’extérieur qui rappelle les origines du parcours amorcé par Mario Pedrali en 1963 avec ses premières chaises de jardin en métal. Empilable, Nolita s’utilise aussi avec un coussin, proposé en accessoire.

Pedrali

MALMÖ Fait d’un bois qui réchauffe n’importe quel environnement, Malmö semble né d’une excursion imaginaire sur les rives d’un lac en Scandinavie. Existe en frêne blanchi, teinté noir ou gris clair et coque en multiplis.


PEDRALI

Pedrali

105

PASHA Synthèse de la tradition et de l’innovation, le fauteuil Pasha est idéal pour les hôtels, les restaurants et les espaces extérieurs. Réalisé en polycarbonate, finition brillante, il s’habille de blanc, noir, transparent ou fumé.

MODUS La collection d’assises rembourrées et modulaires Modus est disponible dans trois hauteurs, 110, 175 et 240 cm.

BABILA Le tabouret Babila en frêne a un look particulièrement aérien. Ses pieds fuselés s’enclenchent dans l’assise sans besoin de supports. Le repose-pieds en aluminium moulé sous pression encadre le bois et renforce sa solidité.


IKON La table Ikon est architecturale par sa simplicité et ses lignes pures. Elle convient pour l’intérieur autant que pour l’extérieur. Le plateau existe en stratifié, en verre ou en acier époxy. La table Ikon est disponible en blanc, noir, gris clair et sable.

107

PEDRALI

LOG Par la douceur de ses formes et ses proportions généreuses, Log réinvente les volumes du fauteuil lounge. Structure de polymère rigide et mousse de polyuréthane, proposée en tissu ou simili cuir.

Pedrali

SOCIAL Linéaire, élégant et extrêmement léger, Social est un système qui permet de composer à l’infini, entre assises modulaires, assises angulaires et poufs. Structures en acier, pieds en aluminium et assises en mousse injectée à densité variable.


109

PEDRALI

GLISS FAMILY La famille Gliss, au style inimitable, ce sont des sièges et des tabourets de bar aussi à l’aise à la maison qu’au bureau ou dans un lieu public. La chaise Gliss Wood est dédiée à tous ceux qui veulent se détendre sans renoncer à la fonctionnalité et à l’élégance. La coque est disponible en coloris blanc ou sable et les pieds en frêne blanchi ou teinté noir.

Pedrali INOX FAMILY Élancées et intemporelles, les tables de cette collection ont en commun une base en fonte sablée associée à un choix de couvre-socles et de colonnes (acier inox brossé, poli ou époxy) et à une variété de plateaux et de finitions.


TENDANCES

TENDANCES

A C I D U L É

A C I D U L É

2 1

6 5

7

3

“La simplicité est en définitive très difficile à atteindre. Elle repose sur l'attention, la pensée, le savoir et la patience.” John Pawson

8

9

4

1. Foscarini / Birdie, lampadaire et lampe de table. 2. Danese / Triskelion, porte documents. 3. Kymo, tapis. 4. USM, meuble.

5. Pedrali / Gliss, chaise. 6. Vitra / Wall Clock, horloge. 7. Made Design / Milano, porte-manteaux. 8. Unifor / MDL, table. 9. Vitra / ID Trim L, fauteuil de travail.


113

Création : 1985

RADIAN

Origine : France Produits : lampadaires, luminaires à encastrer, appliques, suspensions, lampes de bureaux. ADN : dépasser la simple maîtrise technique de la lumière par l’écoute et la compréhension des besoins des clients.

Basé à Nantes, Radian ne se consacre qu’à une expertise : la lumière. L’entreprise crée, développe et fabrique une large gamme de systèmes d’éclairage pour les entreprises et les lieux publics. C’est la fonctionnalité, la qualité et le confort de l’éclairage qui guide ses innovations, avec une attention particulière portée au design. L’intégration harmonieuse et valorisante dans l’environnement architectural est le crédo de Radian. S’y ajoute la culture de la qualité et de la fiabilité “Made in France”.

“Le bien-être, la santé et la productivité pour les utilisateurs sont les trois obsessions des concepteurs et des ingénieurs Radian, à l’image de Luck, notre dernière lampe de bureau à leds.”

LUDIC TOUCH


115

RADIAN

Radian LUDIC TOUCH Le système d’éclairage direct / indirect Ludic Touch répond aux exigences les plus élevées en termes de confort visuel. Ludic Touch se distingue aussi parle design affirmé de sa tête éclairante, toute en linéarité, dont le dessin élancé valorise esthétiquement l’espace et s’y intègre avec sobriété. Prenez le pouvoir sur la lumière, en choisissant de commander Ludic Touch point par point ou en simultané avec commande unique. Tous les lampadaires Ludic Touch sont disponibles en version sur presse pour fixation au plan de travail.

Ludic porté latéral, Ludic déporté simple, Ludic déporté double, tous ces modèles sont orientables à 90° pour un éclairage direct ou indirect.


117

SANTA & COLE

CIRIO CIRCLAR

Création : 1985 Origine : Espagne Produits : éclairage, mobilier et éléments urbains d’aménagement. ADN : à la maison, au bureau et dans la ville, proposer des objets qui stimulent et enrichissent l’utilisateur.

Les produits Santa & Cole ont quelque chose à raconter, une histoire qui les précède, une élégance racée. Il ne s’agit pas d’apparence ou de mode, il s’agit d’être ému durablement. Santa & Cole revendique son inspiration “GuteForm” issu du mouvement du Bauhaus : solidité de fabrication, sobriété esthétique et qualités fonctionnelles.

CIRIO CIRCLAR Inspirée des grandes lampes de la mosquée de Sainte-Sophie à Istanbul, la ligne Cirio Circlar permet de créer de riches jeux de composition, avec un éclairage doux adapté aux grands espaces.

“À taille humaine, indépendante et globale, Santa & Cole édite des éléments qui la touchent.”


MOARE / Antoni Arola, 2003 Les abat-jour de cette lampe, superposés, provoquent un effet d’optique. Grâce aux multiples combinaisons et coloris proposés, Moare peut équiper de grands espaces publics comme les lieux privés.

Santa & Cole

119

SANTA & COLE SIN / Antoni Arola, 2013

BLANCOWHITE / Antoni Arola, 2012 Un concept dans lequel une fine plaque d’un centimètre d’épaisseur détermine la dimension formelle de toutes les structures. Une famille d’objets lumineux d’une extrême finesse et d’une grande efficacité. L’intelligence du LED à son meilleur niveau.

Cette lampe doit son nom précisément à tout ce dont elle est peut se passer. Un cercle lumineux, avec ou sans abat-jour, combine tradition et technologie LED avec l’élégance et la sobriété propre aux classiques.

Delta d’Argent (ADI-FAD) 2012, Red Dot Award 2012.

ARNE DOMUS / Santa & Cole, 2015 Inspirée du projecteur urbain Arne, elle évoque la cité et l’éclairage industriel avec naturel grâce à la technologie LED et à sa forme épurée. Son nom est un modeste hommage au talent exemplaire de Arne Jacobsen.


TENDANCES

N U I T É E

2 4

1 Une décoratrice d’expérience pour optimiser vos espaces de bureaux, entreprises, hôtels et commerces, elle a surtout cette capacité à résoudre tous vos problèmes techniques d’aménagement intérieur. Cloisonnement, isolation visuelle et phonique, espaces modulables, etc. Sa méthode ? S’adapter à vos besoins, bien sûr ! Son expérience et sa notoriété lui permettent de vous apporter la solution idéale tout en respectant votre budget.

CL A IR E BA R R AU

06 12 74 63 08 barrau.claire@club-internet.fr

Graphisme : Yann Febvre — www.yann-febvre.com — Photographie : Franck Sonnet, Studio Nelson

Bien loin des standards et des clichés traditionnels de l’univers de la décoration, la décoratrice Claire Barrau s’adapte à toutes les situations ! Astucieuse, elle sait mettre son savoir-faire et son goût pour les belles choses au service de toutes vos envies déco. Rideaux, parois japonaises, coussins, housses de canapé, stores, parois amovibles… Le tissu n’a aucun secret pour elle ! Véritable professionnelle de l’aménagement

3

“Il n’y a pas d’innovation sans désobéissance.” Michel Millot

6

5 1. Pedrali / Flag, porte-manteau. 2. Buzzispace / Buzzimilk, tabouret. 3. Kymo, tapis. 4. Bene / Docklands, bureau. 5. Glimakra / Sabine, bureaux partagés. 6. Hay / AAC11, chaise. 7. Vitra / ID Mesh, fauteuil de travail.

7


123

Création : 1977

“Nous fêtons en 2016 le 15e anniversaire du célèbre banc Aéro signé Lievore Altherr Molina. La preuve que les grands designs sont intemporels et que le temps les bonifie.”

Produits : bancs, chaises, fauteuils, tables, étagères et bibliothèques pour équipements collectifs. ADN : faire appel à des designers de prestige comme Lievore Altherr Molina, Gemma Bernal, Carlos Tíscar, Mario Ruiz ou Burkhard Vogtherr pour atteindre le plus haut rang dans sa spécialité.

Le terminal des bateaux de croisières de Venise, le Parlement d’Écosse, l’aéroport de Copenhague… Sellex se joue de tous les environnements et de toutes les contraintes. Le dialogue constant et harmonieux avec l’architecte fait le trait d’union entre les solutions Sellex et l’immense diversité des espaces qui lui sont confiés.

LORCA Le design unique et fonctionnel des bureaux et des tables de réunion Lorca en fait aujourd’hui un incontournable des espaces de bureau et des salles de lecture.

LORCA

SELLEX

Origine : Espagne


125

SELLEX

AERO Le banc Aero est l’heureux résultat d’une combinaison de minimalisme, légèreté, confort et robustesse. Grâce à sa structure en aluminium et acier inox, Aero peut être aussi utilisé en extérieur.

Sellex

AERO


127

SELLEX

Sellex

BILDU Les sièges modulaires Bildu rassemblent la beauté et la fonctionnalité. Ils existent en finition bois ou tapissé et peuvent se compléter de tables latérales, tables d’extension et accoudoirs.


129

SELLEX

SLAM Le programme Slam, d’une grande sobriété, a la capacité de s’intégrer en douceur dans tous les espaces d’accueil ou de travail.

Sellex


Le pourquoi du comment 131

Ah ces geek… voyez du côté de San Francisco, ces chiens fous qui n’ont même pas trente ans et qui déjà sont les créateurs d’innovations numériques révolutionnaires, inventeurs de réseaux et d’applications qui changent vraiment le monde.

A

u hasard, prenez Jack Dorsey. Partant de travaux de recherches initialement consacrés à la création d’une application qui révolutionnerait l’échange de postcasts audio, il a trouvé la recette d’une nouvelle forme de réseau social : Twitter (ou Twttr). Nous sommes en 2006.

INSPIRATIONS Il n’y avait rien, il n’y avait personne. Ou plutôt si. Il y avait ce silence apparent et ces éléments si présents, la lumière fracassante, la perspective infinie du ciel changeant, et cet air transparent.

Le #, qui permet de rassembler les tweet parlant d’un même sujet, apparaît en 2007. Ce hashtag devient rapidement le symbole qui résume et qui caractérise ce réseau. Twitter incarne en quelques mois seulement un outil d’une efficacité inégalée pour s’informer vite et bien, en temps réel. C’est cette efficacité qui plaît d’abord aux journalistes et aux bloggeurs et lui donne des ailes pour toucher tous les publics.

Mais n’est-ce pas aussi son style qui explique ça ? Il est tellement sympathique ce petit oiseau tout bleu, si gai et si léger. Gazouiller (to tweet en anglais), n’est-ce pas une tentation irrésistible ? Bon anniversaire Twitter… 10 ans cette année, ça se fête.

Très vite ce réseau de microblogging explose aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, Twitter compte plus de 240 millions d’utilisateurs actifs.

Et là, immédiatement, j’ai eu les idées claires. Le vide m’avait rempli.

“En train de créer mon compte Twitter”, en signant ce message le 21 mars 2006, Jack Dorsey a marqué l’histoire. Ce tweet continue d’être partagé par des millions de fans chaque année depuis 10 ans.


133

Création : 1979

SOFTLINE

Origine : Danemark Produits : mobilier pour l’entreprise et pour la famille : tables, chaises, poufs, canapés. ADN : l’art de vivre inspiré, élégant, le pur esprit scandinave.

Des formes iconiques, des qualités exceptionnelles, de nouveaux matériaux écologiques et des assemblages innovants : Softline crée un mobilier élégant, confortable et d’un design fonctionnel, idéal pour décorer les intérieurs privés et les espaces publics, partout dans le monde.

“Notre fauteuil Havana a reçu l’Interior Innovation Award au salon IMM de Cologne en 2014.”

HAVANA


135

SOFTLINE

FOLIA Avec son cadre mince et son plateau en trois parties, inspiré par la forme d’un trèfle, Folia est disponible en deux hauteurs. Sa conception simple et légère évoque clairement la nature.

TRAY Coiffée d’un plateau amovible, Tray est disponible en deux hauteurs différentes. Effet architectural garanti lorsque l’on en associe plusieurs.

Softline CIRCOE La table Circoe, circulaire et arrondie, crée une apparence homogène et harmonieuse. Tous les composants sont en bois de hêtre tourné, conçus pour s’assembler en toute simplicité.

SCOPE Confortable et compact, Scope propose une approche moderne et décontractée du canapé urbain. Sa qualité de construction, son confort et ses lignes épurées lui assurent une pérennité sereine.


DRUM Les poufs fonctionnels et décoratifs Drum créent un ensemble de trois fonctions : pouf, table basse et plateau de service. Un concept idéal pour habiller l’espace de vie d’aujourd’hui où l’adaptabilité est un maître mot. Le plateau est disponible en laque noire ou blanche, en frêne ou en noyer.

137

Softline

SOFTLINE

BASKET Basket est une ligne pensée pour s’adapter : dossier disponible en deux hauteurs, base pivotante ou fixe pour le fauteuil, poufs qui peuvent être utilisés comme repose-pied ou comme table basse. Une intimité préservée…

CORAL Table, repose pieds ou siège, Coral est inspiré par les plus belles formes de microorganismes trouvés dans la nature. Le mélange bicolore et la doublure en diagonale de l’assise en font un objet unique et charismatique.

APOLLO Un fauteuil à bascule au design moderne, c’est la définition exacte d’Apollo. Très décoratif mais peu encombrant, Apollo sera votre nouveau lieu de détente préféré.


139

SOFTLINE

Softline

COCO SWIVEL Ses lignes douces et arrondies sont une invitation. Ce fauteuil pivotant s’intègre partout, et apporte un confort exceptionnel. Élégant et sophistiqué.

LOFT Ce canapé modulaire innovant par ses formes et sa conception permet de combiner ses modules à l’envi. Confortable et chic, Loft invite à la détente.


TENDANCES

J U I C Y

1 2 “En terme de design, il y a selon moi deux choses essentielles : la simplicité et la clarté. Un bon design nait de ces deux éléments.” Lindon Leader

4

5

3

6

7 1. Enea / Oh!, chauffeuse. 2. Arper / Pix, pouf. 3. Buzzispace / Buzzhood, espace téléphonique. 4. Softline / Circoe, table basse. 5. Kymo, tapis. 6. Artemide / Tolomeo, lampadaire. 7. DVO / Led, banque d’accueil.


Création : 1963 Origine : Italie Produits : mobilier pour le bureau, la maison et les espaces publics. ADN : s’inspirer des changements du monde et des exigences des utilisateurs pour donner vie à l’innovation depuis plus de 60 ans.

BETA Conçu pour répondre aux besoins des bureaux créatifs, Beta offre la possibilité de réorganiser les espaces, de s’adapter aux nouveaux comportements et d’évoluer dans le temps. Les configurations Beta combinent backbones, bureaux et accessoires.

143

TECNO

Norman Foster, Renzo Piano, Ricardo Bofil, Gaé Aulenti, Shigeru Iwakini… Tecno a su attirer à lui les plus belles signatures pour nourrir une histoire à l’italienne qui n’en finit pas de rebondir. En 1992, Tecno a repensé les espaces du Parlement européen à Bruxelles. En 2012 / 2013, il a aménagé les espaces de travail de l’aéroport international du Qatar. Tecno a remporté en 2015 le prestigieux Red Dot design award.

“Une trentaine de designers parmi les plus brillants du monde illuminent les lignes de produits Tecno depuis les années 50.”


145

Tecno

NOMOS Conçu sous la direction du designer Norman Foster, Nomos System sait exalter l’image d’un espace de travail. Polyvalent, robuste, Nomos s’adapte et résiste à tout. Pionnier en matière de structures partagées, Nomos est devenu une icône reconnue du design industriel.

NOMOS

TECNO

VELA Une ligne inspirée du rationalisme Tecno dans sa forme la plus élégante et la plus discrète.


Création : 1969 Origine : Italie Produits : mobilier d’avant-garde design pour l’entreprise. ADN : Renzo Piano, Jean Nouvel ou Andrée Putman… Unifor s’est entouré des plus prestigieuses signatures pour insuffler aux espaces de travail une véritable virtuosité esthétique.

147

UNIFOR

En signant ces dernières années des projets comme la Fondation Cartier à Paris, le siège d’Alcatel-Lucent Italie (Milan) ou La Philharmonie de Paris, Unifor est incontestablement un acteur de premier plan à l’avant-garde du design dédié à l’entreprise.

“Dessiner la table Less m’a donné l’occasion d’approfondir ma recherche de l’essence de la table. La finesse de cette table devait relever d’un effet de miracle. Je voulais que l’on se demande comment c’est fait ? Comment ça tient ?” Jean Nouvel, pour Unifor. SÉRIE RP POUR RENZO PIANO


LESS Dessinée en 1994 par Jean Nouvel pour la Fondation Cartier à Paris, la table Less s’est renouvelée avec Less Less vingt ans plus tard. Elle est encore plus fine, plus légère et plus mystérieuse.

149

UNIFOR

Unifor

LESS LESS COLOR Avec douze couleurs soigneusement élaborées, de nouveaux composants et des détails de structure, la ligne Less Less Color est une nouvelle étape du développement continu de la série Less. Le plan de travail comporte un insert en linoléum Forbo de la même couleur que le cadre en aluminium. Chaque poste de travail est complété par des caissons à tiroirs et classeurs, disponibles également en douze couleurs.

LESS LESS


Unifor

151

UNIFOR

MDL MDL incarne la légèreté, l’épure et la modularité. La gamme propose diverses formes et dimensions ainsi qu’une gamme complète d’équipements : étagères, armoires à tiroirs…

MDL Système complet de tables, bureaux et accessoires, MDL concilie lignes pures et fonctionnelles. Il se configure selon les besoins : concentration, échanges, interactions… Les bureaux se disposent en ligne ou en face à face, conviennent aux espaces individuels, de réunions ou de conférence.

MDL


TENDANCES

I N T E N S E

INSPIRATIONS

1

En un instant la bulle s’est refermée sur moi. Transparente, éclairée. Je me sentais chez moi ou plutôt, parfaitement à l’intérieur de moi-même.

Quand j’ai ouvert mon dossier, j’ai senti que j’allais faire des pas de géant.

2 5

3

4 “Il est impossible de tenir un design entre ses mains. Le design n’est pas une chose. C’est un processus. Un système. Une manière de penser.” Bob Gill

7

6 1. Vitra / Wall Clock, horloge. 2. USM, table. 3. Abstracta / Sense, tableau écritoire. 4. Softline / Aiko, chauffeuse. 5. Kymo, tapis. 6. Vitra / Alcove Cabine, espace informel acoustique. 7. Vitra / Metal Side Table, tables basses.


“Le changement est la seule constante présente, tant dans la sphère privée que professionnelle. C’est pourquoi les systèmes d’aménagement USM sont conçus à partir de composants standards modulables à l’infini.” Création : 1965 Produits : système d’aménagement modulable, tables et panneaux de privatisation permettant de répondre à toutes les problématiques : postes de travail, rangement, accueil, réunion, commerces et espaces publics. ADN : remarquable modularité et durabilité des systèmes, qualité de fabrication suisse, lignes élégantes et intemporelles.

Avec ses matériaux de haute qualité, ses finitions de précision suisse, ses fonctionnalités interchangeables et son design intemporel, le mobilier USM est plus qu’un mobilier iconique, il constitue un système résolument tourné vers l’avenir.

USM

Origine : Suisse

155


157

USM

USM

La modularité est le principe de base des systèmes d’aménagement USM.


159

USM

USM

“La forme suit la fonction”, c’est sur ce concept qu’USM a réussi à créer cette ligne indémodable.


Un design au service de l’efficacitÊ et du confort des utilisateurs.

161

USM

USM


Les systèmes USM peuvent être complétés, agrandis, reconfigurés à tout moment. La ligne est suivie depuis 1965.

163

USM

USM


Le pourquoi du comment

TENDANCES

L A C T É

165

2

1

4

3

“La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre.” Piet Mondrian

6 7

L’optimisme c’est tendance. Profiter de ses échecs, chercher les solutions plutôt que les coupables, chasser la sinistrose et adopter une attitude positive, c’est ça le nouveau style.

L

5

8

9

a Ligue des Optimistes de France organise des conférences en entreprise. Sociétés du Cac 40, grande distribution, secteur bancaire… les clients sont de plus en plus nombreux à vouloir regarder autrement et réfléchir différemment. À l’occasion de ces conférences énergisantes, les participants découvrent les clés de l’optimisme véritable, les attitudes et les comportements faciles à adopter au quotidien pour vivre plus positivement.

Ici nous sommes loin de l’optimisme béat. Loin aussi des solutions miracles et de la pensée magique. Nous parlons de “l’optimisme intelligent”, celui qui se met au service des managers, des projets et des ambitions concrètes. Il consiste à élargir sa vision et à se nourrir de réalisme pour nous aider à anticiper en mesurant les freins pour mieux les dépasser.

Penser le futur, c’est la priorité de l’entreprise et des dirigeants. Dans cet exercice, l’optimisme est le meilleur allié parce qu’il permet de faire barrage à l’anxiété en adoptant une attitude active plutôt qu’une posture de victime (des aléas, de la concurrence, de la morosité ambiante). Ingénieux, distancié, le regard optimiste se joue des frontières autant que des hiérarchies. Une ressource aussi précieuse que gratuite, c’est rare.

Tout savoir sur le sujet : Ligue des Optimistes de France, www.optimistan.org 1. Vitra / Wall Clock, horloge. 2. Vitra / L’oiseau, objet. 3. Kymo, tapis. 4. Santa & Cole / M64, suspension. 5. USM, meuble. 6. Vitra / Hal Wood, chaise. 7. Pedrali / Inox, table. 8. Sellex / Bildu, poutre. 9. DVO / Planeta, bureau.


SUR LE VIF

ATR Aircrafts — 167

Notre site est dédié au suivi de la flotte auprès des compagnies aériennes. Ce Customer Care Center combine un plateau d’accueil téléphonique, une cellule de réflexion technique et un pôle de fourniture de pièces détachées. Ce sont autant de profils et de fonctionnements spécifiques. Nous avons donc construit le projet de réaménagement de façon à mieux répondre à ces spécificités mais aussi à développer les échanges interdisciplinaires.

–› sur le vif Photographie : Franck Sonnet, Studio Nelson.


SUR LE VIF

Les qualités ergonomiques, acoustiques et esthétiques de nos aménagements ont été saluées par toutes les équipes. d’une problématique de panne avion dispose d’une salle équipée et aménagée pour optimiser la réflexion, mais également de corners composés de tables hautes pour des échanges rapides à 3 ou 4 experts. Pour le pôle de fourniture, des bureaux ergonomiques, à la fois ouverts et intimistes, apportent le bien-être nécessaire tout au long des séquences de gestion des approvisionnements en temps réel, où la rigueur se combine à l’urgence. Le site dispose également d’un espace de repos accueillant.

L’espace est un luxe. Notre service support ne pouvait pas pousser les murs, il fallait donc optimiser l’espace. Avec l’accompagnement apporté par Oddos, nous avons accédé à des solutions tout à fait en phase avec nos enjeux. Notre plateforme Customer Care Center est maintenant beaucoup

mieux adaptée aux conditions spécifiques de chacune de nos équipes. Le plateau d’accueil téléphonique garantit un plus grand confort de travail aux équipes dont la mission centrale est de traiter en direct les demandes émanant des 190 compagnies clientes d’ATR. Les cloisons créent des unités plus petites, qui facilitent la concentration.

Nos avons réussi à créer une unité tout en respectant toutes ces spécificités. La décoration des lieux aux couleurs de notre marque est en cours. Cet habillage visuel renforcera un peu plus l’unité esthétique de ce site et mettra encore mieux en valeur nos choix de

L’équipe de réflexion technique qui se réunit en petits groupes autour

“Avec l’accompagnement apporté par Oddos, nous avons accédé à des solutions tout à fait en phase avec nos enjeux. ”

Photographies : Franck Sonnet, Studio Nelson.

mobilier. Nous avons travaillé en association avec notre CHSCT (hygiène, sécurité et conditions de travail) pour être sûrs de bien prendre en considération toutes les problématique de confort et de prévention des risques. Cette synergie a renforcé la qualité du projet et la satisfaction des utilisateurs. —› Didier Valax, responsable de la relation client au sein d’ATR Aircrafts

ATR Aircrafts Créé à Toulouse en 1981, ATR est le leader mondial de son segment depuis plus de 10 ans. Spécialiste des avions de moins de 90 sièges (l’ATR 42 et l’ATR 72), ATR focalise ses process sur les matériaux composites qui réduisent significativement l’impact environnemental et la consommation de carburant. L’entreprise toulousaine a livré plus de 1500 appareils auprès de 190 compagnies aériennes. Toutes les 8 secondes, un ATR atterrit ou décolle quelque part dans le monde. ATR Aircrafts 1 Allée Pierre Nadot 31712 Blagnac cedex www.atraircraft.com

! Aménagement plateforme Customer Care Center Conduite du projet : 6 mois Livré : octobre 2015

169


“Ce qui fonctionne est préférable à ce qui est beau. Le beau peut changer, ce qui fonctionne, fonctionne.” Ray Eames, designer pour Vitra. 171

VITRA

Création : 1950 Origine : Suisse Produits : mobilier contemporain pour la maison, le bureau, les espaces publics et les magasins. ADN : Vitra ne considère pas les designers comme de simples mandataires, mais comme des auteurs à part entière.

Les classiques de Vitra contribuent à écrire l’histoire du design novateur du XXe siècle. Vitra crée des postes de travail fonctionnels où l’on se sent à l’aise à tel point qu’un dimanche, on aurait envie de montrer son bureau à ses amis et à ses enfants.

EAMES PLASTIC CHAIR


173

VITRA

JOYN Inspiré des nouvelles formes de travail, Joyn dépasse les limites d’un simple meuble de bureau et devient un véritable outil de management. Avec Joyn, l’espace alloué à chaque poste de travail est fondamentalement flexible. La variété de formats, de finitions et d’accessoires démultiplie les configurations possibles.

Vitra

JOYN


175

VITRA

Vitra ALUMINIUM CHAIR Dessinée en 1958 par Charles et Ray Eames, l’Aluminium Chair appartient autant au patrimoine du design qu’au monde de demain. C’est sa conception révolutionnaire, basée sur un panneau de tissu ou de cuir tendu entre deux montants qui a permis d’obtenir son remarquable confort et son allure indémodable.

PHYSIX Le concepteur de Physix, Alberto Meda, a exploré les nouvelles possibilités d’assise dynamique. Physix repose sur l’idée de créer une coque d’assise continue, constituée d’un panneau textile tendu entre deux barres. Dernière création dans une longue série de grands classiques, ce siège bénéficie de techniques de production et de matériaux innovants.


177

VITRA

Vitra

HAL Jasper Morrison a réinventé le siège à coque multifonctionnel et créé une famille aux multiples variantes et à l’apparence épurée et contemporaine. La forme de la coque Hal offre une grande liberté de mouvement et des positions d’assise variées, même latérales ou à califourchon.

ALLSTAR Le siège Allstar déjoue tous les codes. Sa forme emblématique et attrayante est une invitation à l’apaisement au milieu de l’activité incessante du bureau.


Vitra

179

VITRA

WORKBAYS Avec Workbays, Ronan et Erwan Bouroullec ont conçu un système micro-architectural qui redéfinit l’environnement de travail et se démarque des agencements figés. Workbays Focus favorise le travail concentré, Workbays Meet crée un lieu propice à la communication et Workbays Space permet d’intégrer un espace dans l’espace pour accueillir des vestiaires, des cuisines, imprimantes, etc.


181

VITRA

Vitra

ID CHAIR L’ID Chair est sans doute le plus polyvalent et le plus modulable des fauteuils de bureau. Tout en lui s’adapte à vos idées : hauteur, matière, couleur du dossier, support lombaire, type de piètement, accoudoirs, accessoires…

L’ID Chair Concept offre à chaque utilisateur d’innombrables possibilités de personnalisation. Le mécanisme FlowMotion aux fonctions multiples, les différents dossiers, accoudoirs et piètements ainsi qu’une vaste gamme de coloris de revêtements permettent à chaque utilisateur et à chaque entreprise de trouver l’ID Chair qui leur correspond.


183

VITRA

Vitra

MEDAMORPH Cette création d’Alberto Meda est dédiée aux espaces visiteurs, salles de réunion ou salles de conférence. Grâce à son piètement simple et raffiné composé d’un connecteur en étoile, de traverses de longueur variable et de deux types de pieds, la collection MedaMorph permet de constituer des systèmes de table de toutes les tailles et de toutes les formes.


Vitra

185

VITRA

BELLEVILLE Inspiré du quartier parisien où sont situés Ronan et Erwan Bouroullec, Belleville est un clin d’œil au bistrot français classique. Contemporain et mystérieux, le siège Belleville ne laisse apercevoir ses matériaux, sa construction et son procédé de fabrication qu’au second regard.


187

VITRA

ALCOVE WORK ALCOVE PLUME Le canapé bas Alcove Plume met l’accent sur le confort décontracté. L’épaisseur et le moelleux des coussins d’assise va de pair avec leur confort inégalé. Alcove Plume crée un espace protégé, douillet et confortable. Toute la ligne Alcove combine des panneaux latéraux et arrière matelassés, hauts et souples, associés à un rembourrage extrêmement moelleux au niveau de l’assise et du dossier.

Vitra


189

VITRA

SOFTSHELL Par la structure de sa coque, ses formes douces et son rembourrage confortable, Softshell Chair définit un nouveau confort d’assise. Les lamelles verticales dissimulées dans le dossier s’adaptent à l’utilisateur et lui offrent une grande liberté de mouvement et un confort extraordinaire.

Vitra

TIP TON Inclinable vers l’avant, entièrement composé de matière composite, Tip Ton redresse le bassin et la colonne vertébrale, améliorant ainsi la circulation sanguine dans les muscles abdominaux et dorsaux.


SUR LE VIF

TENDANCES

S O F T

3

2

IMS Networks — 191

Les architectes du nouveau bâtiment d’IMS Networks avaient intégré Oddos dès la présentation de leur avant-projet, inscrivant les choix de mobilier et d’aménagements dans l’approche globale du futur site.

1

4

5

“La simplicité est la complexité résolue.” Constantin Brancusi

7 Photographie : Franck Sonnet, Studio Nelson.

6

1. Made design / Siena, porte-manteaux. 2. Santa & Cole / Belloch, chaise. 3. Pedrali / Ypsilon, table. 4. Pedrali / Intrigo, chaise. 5. Santa & Cole / Tripode, lampadaire. 6. Bene / Toguna, espace informel acoustique.

–› sur le vif


SUR LE VIF

Se sentir bien, se ressourcer, travailler mieux : IMS Networks a créé un écrin futuriste au pied de la Montagne Noire. Les choix d’organisation et d’ergonomie ont été adaptés sur-mesure aux différents besoins des collaborateurs : plateaux mixant open space et cloisonnement mobiles et légers, salle de réunion dynamique, salle de conseil… Un large espace de détente, ouvert sur une terrasse, offre une vue imprenable sur le paysage. Il dispose d’une longue table de bar pour déjeuner, de tables basses, de fauteuils et de chauffeuses avec repose-pieds devant les baies vitrées. —› Thierry Bardy, directeur général

IMS Networks Créé à Castres en 2007, IMS Networks déploie des réseaux et des services télécoms pour les entreprises, certifiés Iso 27001. Ce savoir-faire en matière de gestion d’infrastructures de télécommunication critiques et de haute disponibilité permet à IMS Networks de se positionner depuis 2012 sur la cybersécurité 100 % made in France. La construction du nouveau siège d’IMS Networks avec notamment son centre de surveillance de la sécurité et du réseau a été l’occasion d’apporter de nombreuses innovations en matière d’ergonomie et d’organisation des équipes. IMS Networks 9 avenue de la Montagne Noire 81100 Castres www.imsnetworks.com

Leur parti-pris gagnant a été de créer de la transparence, de l’espace et de la lumière. La Montagne Noire, dans la perspective immédiate du bâtiment, s’est naturellement intégrée à l’esthétique de l’ensemble.

Ces atouts servent deux intérêts majeurs : le confort des équipes et l’effet séduction, spectaculaire dès que l’on pénètre sur le site. Le choix d’une moquette Arty, qui enrichit les espaces par sa gamme chromatique et ses motifs, répond à un double objectif : acoustique et esthétique.

Le métier d’IMS Networks est de gérer de l’information et de garantir la disponibilité et la sécurité des réseaux dans laquelle elle circule. L’aménagement des bureaux s’inscrit exactement dans la même approche en donnant la priorité à une communication fluide entre les collaborateurs.

Photographies : Franck Sonnet, Studio Nelson.

“Les choix d’organisation et d’ergonomie ont été adaptés sur-mesure aux différents besoins des collaborateurs…”

! Aménagement du siège social et du centre de supervision Conduite du projet : 24 mois Livré : janvier 2015

193


NUANCIER

DANS QUEL MOND E VIVEZ-VOUS ? 195

RAL 4001

RAL 9017

RAL 9004

RAL 4012

RAL 9018

RAL 9023

RAL 9011

RAL 4009

RAL 4002

RAL 9006

RAL 9007

RAL 5008

RAL 5004

RAL 5022

RAL 5025

RAL 5012

RAL 5001

RAL 6010

RAL 5009

RAL 6012

RAL 6024

RAL 6002

RAL 6028

RAL 6033

RAL 6026

RAL 3027

RAL 2002

RAL 2009

RAL 6025

RAL 8029

RAL 8000

RAL 8002

RAL 8003

RAL 8008

RAL 6000

RAL 8023

RAL 1011

RAL 2005

RAL 2011

RAL 1017

RAL 6022

RAL 8001

RAL 4004

RAL 2001

RAL 6020

RAL 6027

RAL 6004

RAL 2013

RAL 6011

RAL 4007

RAL 2012

RAL 1018

RAL 1020

RAL 1019

RAL 1036

RAL 1000

RAL 4003

RAL 3014

RAL 3033

RAL 3001

RAL 3015

RAL 3005

RAL 3031


nos fournisseurs

Sellex

UniFor


Design d’espace “La modularité des aménagements est le meilleur moyen pour l’entreprise de préparer l’avenir”

Audit des besoins = RÉUNIR tous les éléments du projet, en cerner les enjeux stratégiques.

L’entreprise qui fait appel à Oddos est à la recherche d’un partenaire et ses attentes sont de première importance, puisqu’il s’agit de reconsidérer son mode de vie au quotidien. Nos clients comptent sur notre expérience pour donner un nouveau souffle à leurs espaces de travail. Un souffle d’originalité, conçu pour travailler mieux, imaginé pour incarner leurs valeurs

Élaboration du zoning = CONCEVOIR les principales lignes de l’aménagement des espaces.

1 Selon qu’il s’agit d’optimiser les surfaces disponibles, de créer des ambiances spécifiques ou de structurer l’image de l’entreprise, l’ergonomie, le management ou le marketing sera placé au centre de la réflexion.

2

Avant-projet sommaire (APS) = PROPOSER un scénario complet et cohérent.

3

Définition des usages (accueil, espaces managers, co-working, open space, espace détente…), de la circulation et des interactions entre les espaces.

Archives

et véhiculer leur identité singulière. Comprendre ces enjeux, connaître les contraintes, se projeter dans l’avenir : ces questions, dans leurs dimensions humaines et techniques, sont le point de départ de notre réflexion. Nos chargés de projet ont en commun une écoute à 360°, qu’il s’agisse de la définition du projet d’un client, de la compréhension des nouveaux usages ou de la sensibilité

Terrasse

Espace jeux

L’APD définit en détail couleurs et matériaux, détaille l’ensemble du programme et préconise les meilleures options de second œuvre.

Espace expo Espace cuisine

Salon

Salle de réunion

Avant-projet détaillé (APD) = CONSTRUIRE le projet opérationnel.

4

L’APS fixe les interactions entre les différents services, satisfait les besoins matériels et fonctionnels, respecte les contraintes du bâtiment et les objectifs de management des dirigeants.

Cafétéria restaurant

aux tendances incontournables du monde d’aujourd’hui. Insuffler une “audace contrôlée” à l’espace de vie des entreprises qui nous font confiance, c’est tout le sens de la démarche en 4 étapes qu’Oddos propose à ses clients. —› Marie Chastanet, directrice commerciale Oddos

Cuisine Espace informel Espace détente Open space

Espace informel

Espace showroom

Repro

Espace dynamique

Espace accueil

Espace attente et réception

Bureau manager

Bureau de direction

Commerciaux PME

Espace repro

Manager

Espace silent room

Commerciaux grands comptes

Jouer collectif. Franchir ensemble les étapes de la vie, toute la vie, professionnelle, personnelle, individuelle, collective. Faire équipe et donner le maximum à tout instant. —› Josiane et Jean-Pierre Oddos


La web TV dédiée à l’actualité de l’architecture, du design et de l’urbanisme en Midi-Pyrénées.

www.kansei.tv

Catalogue Oddos 2017  

Sélection de nos collections actuelles de mobilier de bureau, fauteuils de direction, fauteuils de collaborateurs, sièges de réunion et visi...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you