Page 1

La collection entend d’abord «ouvrir à l’économie». Elle rassemble des synthèses sur les grands problèmes économiques d’aujourd’hui pour fournir les informations de base nécessaires à la compréhension de ces problèmes et proposer une vue d’ensemble permettant de s’orienter à travers leur complexité. Elle entend également «ouvrir l’économie». Science humaine, l’économie ne peut se laisser enfermer par aucun réductionnisme. À défaut d’atteindre la pluridisciplinarité, elle doit tendre à être la plus polymorphe possible pour resituer les acteurs dans leur milieu. L’ouverture implique également un recul critique permettant au lecteur de prendre distance par rapport aux idées reçues et aux courants dominants.

www.deboeck.com


à paraître en 2011

Analyse conjoncturelle pour l’entreprise Le premier manuel de macroéconomie qui analyse les causes et les conséquences de la crise mondiale.

P. Krugman Prix Nobel d’économie 2008

Macroéconomie

Paul Krugman Paul Krugman a reçu le prix Nobel d'économie en 2008. Il est professeur d'économie à l'université de Princeton, où il enseigne régulièrement le cours sur les principes de l'économie. Il est diplômé de Yale et a soutenu sa thèse de doctorat au MIT. Il a enseigné auparavant aux universités de Yale et Stanford, ainsi qu'au MIT. Il a également passé une année dans l'équipe de conseillers économiques du Président américain en 1982-1983. Paul Krugman a reçu en 1991 la médaille John Bates Clark décernée par l'American Economic Association. En dehors de ses activités d'enseignement et de recherche, Paul Krugman écrit beaucoup pour un public non spécialisé. Il collabore avec le New York Times en y écrivant régulièrement des éditoriaux.

Observer, comprendre, prévoir La 1re édition américaine de ce manuel est rapidement devenue un best-seller aux Etats-Unis. C’est la 2e édition qui est présentée ici en traduction française. Ayant été révisée après le déclenchement de la crise qui a secoué l’économie mondiale à partir de 2008, elle intègre à chaque chapitre les principaux enseignements qui peuvent être tirés de ces événements exceptionnels dans l’état actuel des connaissances. Le lecteur trouvera donc ici le premier manuel de macroéconomie analysant clairement et systématiquement les causes et les conséquences de cette crise majeure, ce qui fait de cet ouvrage un outil indispensable pour comprendre son déroulement.

Bilek A. et Henriot A. Préface: de Boissieu Chr.

Chaque chapitre est organisé en paragraphes conçus de manière à consolider progressivement les connaissances du lecteur. Chaque paragraphe se termine par une récapitulation des concepts abordés et une série de questions permettant de tester le niveau de compréhension. En fin de chapitre sont proposés de nombreux exercices particulièrement novateurs : à partir d’exemples souvent très concrets, ils permettent aux étudiants de tester efficacement leur compréhension intuitive du contenu du manuel.

L 1-2-3 M 1-2 D

Il s’agit là en somme d’un instrument de travail unique en son genre et enthousiasmant, qui s’adresse aux étudiants de niveau Licence ou de classe préparatoire, et à tout autre lecteur soucieux de mieux comprendre le monde qui l’entoure.

KRUGMAC ISBN 978-2-8041-0413-9 ISSN 2030-501X

Parution : mars 2011 ISBN 9782804122089 350 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2011

Robin Wells Robin Wells est enseignante et chercheuse en économie à l'université de Princeton. Elle est diplômée de l'université de Chicago et a soutenu sa thèse de doctorat à l'université de Californie à Berkeley ; elle a ensuite entrepris un travail de recherche postdoctoral au MIT. Elle a enseigné à l'université du Michigan, à l'université de Southampton (au Royaume-uni), à Stanford et au MIT. Le sujet de ses enseignements et de ses recherches est la théorie des organisations et des incitations. Laurent Baechler Laurent Baechler enseigne l'introduction à la microéconomie et à la macroéconomie à Sciences-Po (Paris et Dijon), ainsi que l'économie internationale à des étudiants de Master de l'Institut Européen des Hautes Etudes Internationales (Nice et Istanbul).

Compléments pédagogiques : • Introduction des chapitres par un cas réel • Nombreux encadrés avec études de cas et illustrations empiriques • Définition des mots-clés • Tests de connaissances en fin de paragraphe • Récapitulations en fin de chapitre des principaux concepts abordés • Nombreux problèmes conçus à partir de cas empiriques

R. Wells

Macroéconomie

L

es qualités de pédagogue de Paul Krugman sont mondialement reconnues. Les lecteurs de ses éditoriaux du New York Times apprécient particulièrement sa capacité à se saisir d’un problème économique complexe pour en faire un exposé lumineux, concis, allant à l’essentiel. Ces qualités sont ici au service des lecteurs qui découvrent la macroéconomie. Le parti pris pédagogique du manuel est de partir systématiquement d’exemples empiriques pour faciliter l’accès aux concepts de la discipline. Les exemples sont souvent tirés de la situation de l’économie américaine, mais les concepts qu’ils illustrent sont de validité générale, et les auteurs ne négligent jamais d’établir la comparaison ou le prolongement à d’autres économies.

Le premier manuel de macroéconomie qui analyse les causes et les conséquences de la crise mondiale.

La 1re édition américaine de ce manuel est rapidement devenue un best-seller aux Etats-Unis. C’est la 2e édition qui est présentée ici en traduction française. Ayant été révisée après le déclenchement de la crise qui a secoué l’économie mondiale à partir de 2008, elle intègre à chaque chapitre les principaux enseignements qui peuvent être tirés de ces événements exceptionnels dans l’état actuel des connaissances. Le lecteur trouvera donc ici le premier manuel de macroéconomie analysant clairement et systématiquement les causes et les conséquences de cette crise majeure, ce qui fait de cet ouvrage un outil indispensable pour comprendre son déroulement. Chaque chapitre est organisé en paragraphes conçus de manière à consolider progressivement les connaissances du lecteur. Chaque paragraphe se termine par une récapitulation des concepts abordés et une série de questions permettant de tester le niveau de compréhension. En fin de chapitre sont proposés de nombreux exercices particulièrement novateurs : à partir d’exemples souvent très concrets, ils permettent aux étudiants de tester efficacement leur compréhension intuitive du contenu du manuel.

Prix Nobel d’économie 2008

Il s’agit là en somme d’un instrument de travail unique en son genre et enthousiasmant, qui s’adresse aux étudiants de niveau Licence ou de classe préparatoire, et à tout autre lecteur soucieux de mieux comprendre le monde qui l’entoure.

R. Wells

Robin Wells Robin Wells est enseignante et chercheuse en économie à l'Université de Princeton. Elle est diplômée de l'université de Chicago et a soutenu sa thèse de doctorat à l'Université de Californie à Berkeley ; elle a ensuite entrepris un travail de recherche postdoctoral au MIT. Elle a enseigné à l'Université du Michigan, à l'Université de Southampton (au Royaume-Uni), à Stanford et au MIT. Le sujet de ses enseignements et de ses recherches est la théorie des organisations et des incitations. Laurent Baechler Laurent Baechler enseigne l'introduction à la microéconomie et à la macroéconomie à Sciences-Po (Paris et Dijon), ainsi que l'économie internationale à des étudiants de Master de l'Institut Européen des Hautes Etudes Internationales (Nice et Istanbul).

Compléments pédagogiques : • Introduction des chapitres par un cas réel • Nombreux encadrés avec études de cas et illustrations empiriques • Définition des mots-clés • Tests de connaissances en fin de paragraphe • Récapitulations en fin de chapitre des principaux concepts abordés • Nombreux problèmes conçus à partir de cas empiriques

Le premier manuel de macroéconomie qui analyse les causes et les conséquences de la crise mondiale.

sont mondialement reconnues. Les lecteurs de ses éditoriaux du New York Times apprécient particulièrement sa capacité à se saisir d’un problème économique complexe pour en faire un exposé lumineux, concis, allant à l’essentiel. Ces qualités sont ici au service des lecteurs qui découvrent la macroéconomie. Le parti pris pédagogique du manuel est de partir systématiquement d’exemples empiriques pour faciliter l’accès aux concepts de la discipline. Les exemples sont souvent tirés de la situation de l’économie américaine, mais les concepts qu’ils illustrent sont de validité générale, et les auteurs ne négligent jamais d’établir la comparaison ou le prolongement à d’autres économies.

BESANKO D., DRANOVE D., SCHAEFER S. et SHANLEY M.

Paul Krugman Paul Krugman a reçu le prix Nobel d'économie en 2008. Il est professeur d'économie à l'Université de Princeton, où il enseigne régulièrement le cours sur les principes de l'économie. Il est diplômé de Yale et a soutenu sa thèse de doctorat au MIT. Il a enseigné auparavant aux Universités de Yale et Stanford, ainsi qu'au MIT. Il a également passé une année dans l'équipe de conseillers économiques du Président américain en 1982-1983. Paul Krugman a reçu en 1991 la médaille John Bates Clark décernée par l'American Economic Association. En dehors de ses activités d'enseignement et de recherche, Paul Krugman écrit beaucoup pour un public non spécialisé. Il collabore avec le New York Times en y écrivant régulièrement des éditoriaux.

Prix Nobel d’économie 2008

R. Wells

Traducteurs: BURGER-HELMCHEN Th., HUSSLER C. et PÉNIN J. La 1re édition américaine de ce manuel est rapidement devenue un best-seller aux Etats-Unis. C’est la 2e édition qui est présentée ici en traduction française. Ayant été révisée après le déclenchement de la crise qui a secoué l’économie mondiale à partir de 2008, elle intègre à chaque chapitre les principaux enseignements qui peuvent être tirés de ces événements exceptionnels dans l’état actuel des connaissances. Le lecteur trouvera donc ici le premier manuel de macroéconomie analysant clairement et systématiquement les causes et les conséquences de cette crise majeure, ce qui fait de cet ouvrage un outil indispensable pour comprendre son déroulement.

2

Compléments en ligne : Mises à jour des tableaux statistiques superieur.deboeck.com

P. Krugman

Macroéconomie

Les qualités de pédagogue de Paul Krugman

Chaque chapitre est organisé en paragraphes conçus de manière à consolider progressivement les connaissances du lecteur. Chaque paragraphe se termine par une récapitulation des concepts abordés et une série de questions permettant de tester le niveau de compréhension. En fin de chapitre sont proposés de nombreux exercices particulièrement novateurs : à partir d’exemples souvent très concrets, ils permettent aux étudiants de tester efficacement leur compréhension intuitive du contenu du manuel. Il s’agit là en somme d’un instrument de travail unique en son genre et enthousiasmant, qui s’adresse aux étudiants de niveau Licence ou de classe préparatoire, et à tout autre lecteur soucieux de mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Parution : mars 2011 ISBN 9782804163198 750 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2011

Paul-Jacques Lehmann

29,50 €

Macroéconomie

KRUGMAC ISBN 978-2-8041-0413-9 ISSN 2030-501X

Économie des marchés financiers

www.deboeck.com

Principes économiques de stratégie

L M 1-2 D

Compléments en ligne : • études de cas • exemples • annexes techniques universite.deboeck.com

P. Krugman

Paul Krugman Paul Krugman a reçu le prix Nobel d'économie en 2008. Il est professeur d'économie à l'Université de Princeton, où il enseigne régulièrement le cours sur les principes de l'économie. Il est diplômé de Yale et a soutenu sa thèse de doctorat au MIT. Il a enseigné auparavant aux Universités de Yale et Stanford, ainsi qu'au MIT. Il a également passé une année dans l'équipe de conseillers économiques du Président américain en 1982-1983. Paul Krugman a reçu en 1991 la médaille John Bates Clark décernée par l'American Economic Association. En dehors de ses activités d'enseignement et de recherche, Paul Krugman écrit beaucoup pour un public non spécialisé. Il collabore avec le New York Times en y écrivant régulièrement des éditoriaux.

Macroéconomie

L

Parution : février 2011 ISBN 9782804163082 350 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2011

Préface de Christian de Boissieu

,!7IC8A4-bccaij!

es qualités de pédagogue de Paul Krugman sont mondialement reconnues. Les lecteurs de ses éditoriaux du New York Times apprécient particulièrement sa capacité à se saisir d’un problème économique complexe pour en faire un exposé lumineux, concis, allant à l’essentiel. Ces qualités sont ici au service des lecteurs qui découvrent la macroéconomie. Le parti pris pédagogique du manuel est de partir systématiquement d’exemples empiriques pour faciliter l’accès aux concepts de la discipline. Les exemples sont souvent tirés de la situation de l’économie américaine, mais les concepts qu’ils illustrent sont de validité générale, et les auteurs ne négligent jamais d’établir la comparaison ou le prolongement à d’autres économies.

KRUGMAC ISBN 978-2-8041-0413-9 ISSN 2030-501X

Alain Henriot – Arnaud Bilek

32,00 €

Macroéconomie

L M D

Observer, comprendre, prévoir

www.deboeck.com

Économie des marchés financiers LEHMAN P.-J.

Analyse conjoncturelle pour l’entreprise

Robin Wells Robin Wells est enseignante et chercheuse en économie à l'Université de Princeton. Elle est diplômée de l'université de Chicago et a soutenu sa thèse de doctorat à l'Université de Californie à Berkeley ; elle a ensuite entrepris un travail de recherche postdoctoral au MIT. Elle a enseigné à l'Université du Michigan, à l'Université de Southampton (au Royaume-Uni), à Stanford et au MIT. Le sujet de ses enseignements et de ses recherches est la théorie des organisations et des incitations. Laurent Baechler Laurent Baechler enseigne l'introduction à la microéconomie et à la macroéconomie à Sciences-Po (Paris et Dijon), ainsi que l'économie internationale à des étudiants de Master de l'Institut Européen des Hautes Etudes Internationales (Nice et Istanbul).

Compléments pédagogiques : • Introduction des chapitres par un cas réel • Nombreux encadrés avec études de cas et illustrations empiriques • Définition des mots-clés • Tests de connaissances en fin de paragraphe • Récapitulations en fin de chapitre des principaux concepts abordés • Nombreux problèmes conçus à partir de cas empiriques

www.deboeck.com

49,00 €

Principes économiques de stratégie Besanko – Dranove – Shanley – Schaefer Traduction de la 5e édition américaine par Thierry Burger-Helmchen, Carole Hussler et Julien Pénin

Compléments en ligne : Réservés aus enseignants superieur.deboeck.com


L 1-2-3 M 1-2 D

Énergie Économie et politiques Hansen J.-P. et Percebois J. Préface: Boiteux M. Avant-propos : TIROLE J.

Cet ouvrage dresse un bilan des changements basé sur une analyse économique des secteurs et du « bien-énergie » dans son ensemble. Il fournit des données économiques et institutionnelles et propose des analyses des politiques menées de par le monde. Jean-Pierre Hansen est ingénieur et économiste. Pendant près de vingt ans, il a dirigé Électrabel, l’une des principales compagnies européennes d’électricité. Il a exercé la présidence d’entreprises énergétiques actives en Europe et au grand international (Fluxys, Distrigaz, Tractebel) et siège aux conseils d’administration de sociétés industrielles et financières. Membre du Comité exécutif de GDF SUEZ, dont il préside le Comité de Politique Énergétique, il enseigne l’économie à l’U C Louvain et à l’École Polytechnique (Paris). Jacques Percebois est professeur à l’université de Montpellier, où il dirige le Centre de Recherche en Économie et Droit de l’Énergie. Doyen Honoraire de la Faculté d’Économie, il enseigne l’économie publique et l’économie de l’énergie. Il intervient également dans des formations à l’École des Mines de Paris et à l’Institut Français du Pétrole. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles, il a reçu le  « 2006 Outstanding Contributions to the Profession Award » décerné par l’International Association of Energy Economists.

ISBN 9782804161774 768 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2010

,!7IC8A4-bgbhhe!

49,50 €

3


L M 1-2 D

Politique monétaire Drumetz F. et Pfister C. Préface: Trichet J.-C.

Cet ouvrage présente les avancées les plus récentes en politique monétaire et les restitue dans une perspective pratique permettant d’analyser l’action des principales banques centrales des pays développés. Françoise Drumetz et Christian Pfister Spécialistes de la politique monétaire, ils combinent des expériences diversifiées, notamment dans des instituts économiques et statistiques et des organisations internationales ainsi que dans l’enseignement. Ils sont professeurs de politique monétaire à l’école de statistique et de l’administration économique (ENSAE) à Paris.

ISBN 9782804135034 264 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2010

4

,!7IC8A4-bdfade!

29,50 €


L M 1-2 D Compléments en ligne : Exemples de programmes lin éa sous Mathem ires atica superieur.deb oeck.com

Microéconomie de la production La mesure de l’efficacité et de la productivité Briec W. et Peypoch N. Préface: Chambers R.G.

Pour la première fois en langue française, les auteurs présentent les différents concepts et outils nécessaires à l’analyse de la performance des entreprises ainsi qu’à la mesure de leur efficacité et de leur productivité. Walter Briec Il est professeur des universités en sciences économiques à l’université de Perpignan. Spécialiste de la théorie des frontières de production et des mesures d’efficience, il a publié notamment dans Management Science, Economic Theory et American Journal of Agricultural Economics. Nicolas Peypoch Il est maitre de conférences (HDR) en sciences économiques à l’université de Perpignan. Il travaille sur la mesure de l’efficience et ses applications, entre autres à l’économie du tourisme. Il a publié notamment dans Economic Modelling, Journal of Economics et European Journal of Operational Research.

ISBN 9782804161835 264 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2010

,!7IC8A4-bgbidf!

24,50 €

5


L 1-2-3 M 1-2 D

Choix publics Analyse économique des décisions publiques Mueller D.C. Traduction: Facchini F., Foucault M. , François A., Magni-Berton R. et Melki M.

Voici la traduction et l’adaptation francophone de LA référence parmi les ouvrages sur l’analyse économique des décisions publiques. Dennis C. Mueller est professeur émérite au département d’économie de l’université de Vienne. Après une carrière internationale, il est une des figures de proue de l’analyse économique de la politique, en publiant un nombre important d’articles et d’ouvrages scientifiques dans ce domaine. Traducteurs François Facchini est docteur ès sciences économiques. Il enseigne l’économie publique et les finances publiques à l’université de Reims et est membre du Centre d’économie de la Sorbonne (Paris 1). Martial Foucault est professeur agrégé au département de science politique de l’université de Montréal et économiste au CIRANO. Ses recherches s’articulent autour de l’économie politique en général, et concernent aussi bien les politiques bugétaires et fiscales que le rôle et le fonctionnement de l’état et les méthodes statistiques. Abel François est maitre de conférences en sciences économiques à l’université de Strasbourg (LARGE) et à l’EM Strasbourg Business School, et chercheur associé à Telecom ParisTech (SES). Ses recherches s’intéressent notamment aux interactions entre l’économie et la politique ainsi qu’au financement de la politique. Raul Magni Berton est professeur de science politique à l’IEP de Grenoble (PACTE). Ses travaux scientifiques portent en particulier sur l’opinion publique, les procédures démocratiques et la justice sociale. Mickaël Melki est diplomé de Reims Management School et du Master d’économie politique de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il est actuellement doctorant. Il est également membre du Centre d’économie de la Sorbonne et de l’europan Public Choice Society. Ses recherches portent sur le rôle de l’idéologie politique dans les choix institutionnels.

ISBN 9782804162115 884 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2010

6

,!7IC8A4-bgcbbf!

64,50 €


L 1-2-3 M 1-2 D

Compléments en lig réservés aux ne enseignants superieur.deb oeck.com

Macroéconomie Mankiw Gr.N. Traduction: El Naboulsi J.

Cette 5e édition expose de façon simple et rigoureuse les principes fondamentaux de la macroéconomie moderne avec le souci d’associer l’analyse théorique et le monde réel à l’aide de plus de 70 études de cas puisées dans l’histoire économique. Gregory N. Mankiw Professeur d’économie à l’université d’Harvard, il y enseigne la macroéconomie tant au premier qu’au deuxième cycle. Ses recherches couvrent un large champ du comportement des consommateurs aux marchés financiers, en passant par les politiques budgétaire et monétaire et par les théories de la croissance économique. Outre ses multiples activités à Harvard, le professeur Mankiw dirige le Programme d’économie monétaire du National Bureau of Economic Research et est conseiller de la Federal Reserve Bank de Boston et du Congressional Budget Office. Entre 2003 et 2005, il dirigeait le Council of Economic Advisors (CEA) auprès du Président des états-Unis. Traducteur J. C. El Naboulsi est enseignant-chercheur à l’université de Franche-Comté, Besançon. Il est membre du Centre de Recherche sur les Stratégies économiques, CRESE. Il a mené une partie de ses recherches au Cemagref, Ministère de l’Agriculture. Ses travaux de recherche portent sur des problématiques liées à l’économie publique, sur les questions environnementales et sur l’économie industrielle.

ISBN 9782804161910 800 p. • 17,5 x 24 cm • 5e éd. 2010 49,50 €

,!7IC8A4-bgbjba!

7


L M 1-2 D

Compléments en ligne : Corrigé des ex ercices en anglais superieur.deb oeck.com

Analyse macroéconomique approfondie Une approche par l’équilibre général dynamique Wickens M. Traduction: Sangnier M., Sy M. et Tabarraei H. Préface: Mercenier J.

Voici le manuel de macroéconomie le plus proche des développements récents de la discipline. Cet ouvrage propose aux étudiants et aux chercheurs une approche de l’ensemble de l’économie en termes d’équilibre général.

Michael Wickens est professeur d’économie à l’université de York. Il est le coéditeur du Handbook of Applied Econometrics et a été rédacteur en chef de l’Economic Journal de 1996 à 2004. Traducteurs Marc Sangnier est ancien élève de l’école normale supérieure de Cachan. Aujourd’hui doctorant à l’école d’économie de Paris, il a été formé à l’université Paris I et à l’école des hautes études en sciences sociales. Mouhamadou Sy a suivi des études d’économétrie à l’université Paris XII et d’économie à l’école des hautes études en sciences sociales. Il est actuellement doctorant à l’école d’économie de Paris. Hamidreza Tabarraei a commencé ses études d’ingénieur à l’université de Téhéran. Il a ensuite obtenu le diplôme de l’école polytechnique en mathématiques et économie. Il est actuellement doctorant à l’école d’économie de Paris.

ISBN 9782804161934 552 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2010

8

,!7IC8A4-bgbjde!

45,00 €


L 1-2-3 M D

Compléments en ligne : • Fichiers Exce l • Fichiers Min itab superieur.deb oeck.com

Statistiques pour l’économie et la gestion Anderson D.R., Sweeney D.J. et Williams Th.A. Traduction: Borsenberger Cl.

L’objectif de cet ouvrage est de présenter une introduction conceptuelle aux statistiques et à leurs applications. L’accent est mis sur l’utilisation pratique des différents outils statistiques. David R. Anderson Titulaire d’un doctorat de l’université de Purdue, il est professeur d’analyse quantitative au College of Business Administration de l’université de Cincinnati. Il a reçu des distinctions pour l’excellence de son enseignement et pour son engagement envers les organisations étudiantes. Le professeur Anderson a co-écrit dix ouvrages dans le domaine des statistiques, du management, de la programmation linéaire et de la gestion de production. Dennis J. Sweeney Titulaire d’un doctorat de l’université de l’Indiana, il est professeur d’analyse quantitative et fondateur du centre pour l’amélioration de la productivité de l’université de Cincinnati. Le professeur Sweeney a publié plus de 30 articles et monographies dans le domaine du management et des statistiques et co-écrit dix ouvrages dans le domaine des statistiques, du management, de la programmation linéaire et de la gestion de production. Thomas A. Williams Titulaire d’un doctorat de l’institut polytechnique de Rensselaer, il est professeur de management au College of Business de l’institut de technologie de Rochester. Le professeur Williams a co-écrit onze ouvrages dans les domaines du management, des statistiques, de la gestion de production et des mathématiques. Traductrice Docteur ès sciences économiques de l’université des sciences sociales de Toulouse, Claire Borsenberger est économiste au sein de la direction de la régulation Européenne et Nationale du groupe La Poste.

ISBN 9782804161873 848 p. • 17,5 x 24 cm • 3e éd. 2010 48,50 €

,!7IC8A4-bgbihd!

9


L 2-3 M 1 D

Économétrie: méthode et applications Crépon B. et Jacquemet N.

Ce manuel offre une présentation complète et approfondie des techniques économétriques les plus utilisées dans la pratique, allant du modèle linéaire et ses extensions aux techniques nonlinéaires de traitement des données discrètes et censurées.

Bruno Crépon Il est administrateur de l’Institut National de la Statistique et des études économiques (INSEE) et membre du département de la Recherche du Centre de Recherche en Économie et Statistiques (CREST). Ses travaux de recherche portent sur la microéconométrie théorique et appliquée et, plus particulièrement, sur les méthodes économétriques d’évaluation des politiques publiques ainsi que la théorie statistique.

Nicolas Jacquemet Il est maitre de conférences à l’université Paris I - panthéon Sorbonne et professeur associé à l’école d’économie de Paris. Il enseigne, notamment, l’économétrie et l’économie expérimentale à l’université Paris I. Ses recherches touchent à divers domaines de  la microéconomie appliquée, et exploitent à la fois des données réelles et des données issues d’expériences en laboratoire.

ISBN 9782804153236 416 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2010

10

,!7IC8A4-bfdcdg!

30,00 €


L 3 M 1-2 D

Les nouveaux défis de l’internationa­li­sation Quel développement international pour les entreprises après la crise ? Amelon J.-L. et Cardebat J.-M. Préface : Idrac A.-M.

L’entreprise n’a pas d’autre choix que de relever le défi de l’internationalisation pour assurer sa croissance. Quelle stratégie l’entreprise doit-elle mettre en œuvre ? Quels sont les risques et comment les gérer ?... L’ouvrage répond à toutes ces questions. J.-L. Amelon Docteur en sciences économiques et diplômé de l’institut d’études politiques de Paris,c’est un praticien de l’entreprise, doublé d’un pédagogue. Après une première expérience professionnelle dans la banque, il rejoint le groupe Thales où il a exercé des fonctions de trésorier, contrôleur de gestion et directeur financier de différentes filiales en France, au Moyen-Orient, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il enseigne la stratégie internationale des entreprises à BEM (Bordeaux Management School), à l’institut d’études politiques de Bordeaux et en master 2 «Échanges et implantations internationales» de l’université de Montesquieu-Bordeaux 4.

J.-M. Cardebat Docteur en sciences économiques, il est maitre de conférences à l’université Montesquieu-Bordeaux 4 où il dirige le master professionnel «Échanges et implantations internationales», et professeur associé à BEM (Bordeaux Management School). Directeur adjoint du Laboratoire d’analyse et de recherches en économie et finance internationale, il a écrit de nombreux articles et ouvrages dans le champ de l’économie internationale et de la responsabilité sociétale des entreprises. Outre l’internationalisation des entreprises, il enseigne l’économie du développement durable et anime régulièrement des séminaires autour de la responsabilité sociétale des entreprises.

ISBN 9782804122584 430 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2010

,!7IC8A4-bccfie!

29,50 €

11


L 1-2-3 M D

Compléments en ligne : • notions préliminaires • exercices ré solus superieur.deb oeck.com

Mathématique pour économistes et gestionnaires Esch L.

Ce livre contient les notions mathématiques de base nécessaires à la compréhension et à l’utilisation efficace des méthodes quantitatives appliquées aux domaines de l’économie et de la gestion. Louis Esch Docteur en sciences mathématiques de l’université de Liège, il enseigne les méthodes quantitatives et les modèles financiers à HEC-école de gestion de l’université de Liège où il est directeur académique et des études pour la gestion ; il est également responsable scientifique du master complémentaire en gestion des risques financiers (option « finance »).

ISBN 9782804127749 640 p. • 17,5 x 24 cm • 4e éd. 2010 62,00 €

,!7IC8A4-bchhej!

12


L 1-2-3 M D

Compléments en ligne réservés aux enseignant universite.deb s oeck.com

Principes de l’économie Mankiw Gr.N. et Taylor M. Traduction et adaptation: Tosi É. Préface: Dehez P.

Complet, efficace dans sa démarche et fourmillant d’illustrations, voici un excellent outil d’apprentissage de l’économie destiné aux étudiants de premier cycle et à tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement de l’économie moderne. Gregory N. Mankiw Professeur d’économie à l’université d’Harvard, il y enseigne la macroéconomie tant au premier qu’au deuxième cycle. Ses recherches couvrent un large champ du comportement des consommateurs aux marchés financiers, en passant par les politiques budgétaire et monétaire et par les théories de la croissance économique. Outre ses multiples activités à Harvard, le professeur Mankiw dirige le programme d’économie monétaire du National Bureau of Economic Research et est conseiller de la Federal Reserve Bank de Boston et du Congressional Budget Office. Entre 2003 et 2005, il dirigeait le Council of Economic Advisors (CEA) auprès du Président des états-Unis. Mark P. Taylor Il est professeur de finance et de macroéconomie à l’université de Warwick (GB). Il a été économiste senior au FMI et conseiller auprès de la Banque d’Angleterre. Il a aussi été conseiller auprès de la Banque Mondiale. Il est spécialiste des taux d’intérêt et de finance internationale. Il fait partie des économistes les plus cités au monde. Traductrice Élise Tosi est professeur d’économie à Skema Business School, groupe d’enseignement supérieur né de la fusion entre le Ceram Sophia Antipolis et le groupe ESC Lille. Elle y enseigne la microéconomie et la macroéconomie. Elle est responsable des programmes bachelors EAI et ACI de Skema.

ISBN 9782804136314 1104 p. • 17,5x 24 cm • Éd. 2010

,!7IC8A4-bdgdbe!

44,50 €

13


Analyse économique du droit Principes, méthodes, résultats Sous la direction de: Deffains B. et Langlais E. Avec des contributions de: BourreauDubois C., Chappe N., Chopard B., Coestier B., Crettez B., DoriatDuban M., Ferey S., Gabuthy Y., Jacquemet N., Jeandidier B., Lambert E.-A., Obidzinski M. et Ziane Y.

Cet ouvrage propose une introduction aux problématiques de l’économie du droit ainsi que les avancées les plus récentes dans des domaines sensibles, à la fois par leur actualité et par leur nouveauté, dans le champ concerné.

L 3 M 1-2 D

ISBN 9782804158453 416 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2009

,!7IC8A4-bfiefd!

32,00 €

Macroéconomie Krugman P. R. et Wells R. Traduction: Baechler L.

Par une approche fondée sur l’exemple et l’illustration empirique, Paul Krugman, Prix Nobel d’économie 2008, renouvelle profondément la présentation des fondements de la macroéconomie à des débutants. + Compléments en ligne.

Prix Nobel d’économie L 1-2-3 M D

ISBN 9782804104139 1004 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2009

14

,!7IC8A4-baebdj!

52,00 €


Microéconomie : théories et applications Décisions, marchés, formation des prix et répartition des revenus Hirshleifer J., Glazer A. et Hirshleifer D. Traduction: Borsenberger Cl. Révision scientifique: Burger-Helmchen T. et Pénin J. Préface: Cremer H.

Ce manuel, l’un des pionniers du genre, s’attache à présenter les concepts phares de la microéconomie et de nombreux développements en ayant recours à des applications tout au long des chapitres. + Compléments en ligne. L 3 M 1-2 D

ISBN 9782804106973 704 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2009

,!7IC8A4-bagjhd!

49,50 €

Macroéconomie

Une perspective européenne Burda M. et Wyplosz Ch. Traduction: Standaert S. Préface: Wyplosz Ch.

Cet ouvrage offre une présentation d’ensemble de la macroéconomie contemporaine dans une optique délibérément européenne et internationale. Édition complètement revue et mise à jour. + Compléments en ligne.

L 1-2-3 M D ISBN 9782804106706 638 p. • 17,5 x 24 cm • 5e éd. 2009 45,00 €

,!7IC8A4-baghag!

15


Microéconomie Krugman P. R. et Wells R. Traduction: Baechler L.

Par une approche fondée sur l’exemple et l’illustration empirique, Paul Krugman renouvelle profondément la présentation des fondements de la microéconomie à des débutants. + Compléments en ligne.

Prix Nobel d’économie L 1-2-3 M D

ISBN 9782804104122 1076 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2009

,!7IC8A4-baebcc!

52,00 €

Économétrie appliquée Méthodes - Applications - Corrigés Cadoret I., Benjamin C., Herrard N., Martin F. et Tanguy St.

Cette seconde édition intègre de manière plus détaillée l’économétrie des données de panel via un chapitre spécifique, deux applications sur données de panel sont proposées : la première dans un cadre statique, la seconde dans un cadre dynamique. L M 1-2 D

ISBN 9782804159764 480 p. • 17,5 x 24 cm • 2e éd. 2009 32,50 €

,!7IC8A4-bfjhge!

16


Politique économique Bénassy-Quéré A., Coeuré B., Jacquet P. et Pisani-Ferry J. Préface: Blanchard O.

Cet ouvrage réunit p our la première fois dans un seul volume les faits essentiels, les principaux enseignements théoriques et l’analyse des débats actuels de politique économique. Cette 2e édition est entièrement revue et actualisée.

L 3 M 1 D

ISBN 9782804158545 736 p. • 17,5 x 24 cm • 2e éd. 2009

34,50 €

,!7IC8A4-bfifef!

L’entreprise dans la démocratie Une théorie politique du gouvernement des entreprises Gomez P.-Y. et Korine H.

Cet ouvrage explique comment l’entreprise capitaliste et la société démocratique libérale se construisent mutuellement, pour le meilleur ou pour le pire. L M 1-2 D

ISBN 9782804159894 344 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2009

,!7IC8A4-bfjije!

32,00 €

17


Mais encore  L’économie auto-organisatrice Krugman P. R. Traduction: Leloup F. ISBN 9782804102029 130 p. • 17,5 x 24 cm • 2e éd. 2008 23,00 €

Prix Nobel d’économie

,!7IC8A4-bacacj!

 Histoire économique de l’Europe du XXe siècle Berend I. T. Traduction: Nguyen A. Révision scientifique et adaptation française: Servais P. ISBN 9782804158743 336 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2008

,!7IC8A4-bfihed!

39,00 €

 Économie internationale Salvatore D. Traduction: Hannequart A. et Leloup F. ISBN 9782804158750 880 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2008

,!7IC8A4-bfihfa!

49,50 €

 Économie contemporaine Analyse et diagnostics

Le Page J.-M., Lecaillon J.-D. et Ottavj Chr. ISBN 9782804159559 512 p. • 17,5 x 24 cm • 3e éd. 2008 36,50 €

,!7IC8A4-bfjffj!

 Économie du développement Perkins D. H., Radelet S. et L. Lindauer D. Traduction: Baron-Renault B. ISBN 9782804149185 992 p. • 17,5 x 24 cm • 3e éd. 2008 51,50 €

,!7IC8A4-bejbif!

 Microéconomie de l’emploi Théories et applications

Sabatier M. et Lesueur J.-Y. Préface: Montmarquette C. ISBN 9782804156299 264 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2008

,!7IC8A4-bfgcjj!

27,50 €

 Économie industrielle Carlton D.W. et Perloff J.M. Révision: Mazerolle F. ISBN 9782804159696 1104 p. • 17,5 x 24 cm • 2e éd. 2008 32,00 €

,!7IC8A4-bfjgjg!

 Leçons de politique monétaire Landais B. Préface: de Boissieu Chr. ISBN 9782804158460 336 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2008

18

,!7IC8A4-bfiega!

36,00 €


 L’économie russe depuis 1990

Boutillier S., Peaucelle I. et Uzunidis D. ISBN 9782804156275 296 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2008

,!7IC8A4-bfgchf!

29,50 €

 Analyse microéconomique Varian H.R. Traduction: Hommet J.-M. Révision: Thiry B. ISBN 9782804158231 572 p. • 17,5 x 24 cm • 2e éd. 2008 31,00 €

,!7IC8A4-bficdb!

 Économie de la mondialisation Opportunités et fractures

Allegret J.-P. et Le Merrer P. ISBN 9782804153274 336 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2007

,!7IC8A4-bfdche!

25,50 €

 Principes d’économie moderne Stiglitz J. E., Walsh C. E. et Lafay J.-D. Traduction: Nouguès F. Avec la collaboration de: Cornil P.

Prix Nobel d’économie

ISBN 9782804152024 960 p. • 17,5 x 24 cm • 3e éd. 2007 51,50 €

,!7IC8A4-bfcace!

 Les grandes questions d’économie et finance internationales Décoder l’actualité

Lemoine M., Madiès Th. et Madiès Ph. Révision scientifique: Baslé M. Préface: Fontagné L. ISBN 9782804150235 476 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2007

,!7IC8A4-bfacdf!

36,50 €

 Exercices de microéconomie

Premier cycle. Notions fondamentales Bergstrom Th. C. et Varian H.R. Traduction: Marciano A. ISBN 9782804156084 240 p. • 17,5 x 24 cm • 4e éd. 2007 19,00 €

,!7IC8A4-bfgaie!

 Exercices de microéconomie Premier cycle et spécialisation

Bergstrom Th. C. et Varian H.R. Traduction: Baland J.-M., Labenne S. et Van Kerm Ph. Collaboration scientifique: Marciano A. ISBN 9782804156091 224 p. • 17,5 x 24 cm • 2e éd. 2007 15,50 €

,!7IC8A4-bfgajb!

19


 Introduction à la microéconomie Varian H.R. Traduction et adaptation: Thiry B. ISBN 9782804149642 17,5 x 24 cm • 6e éd. 2006

,!7IC8A4-bejgec!

51,00 €

 Économie politique Jurion B. ISBN 9782804150648 576 p. • 3e éd. 2006

,!7IC8A4-bfagei!

51,00 €

 Jeux et information

Introduction à la théorie des jeux Rasmusen E. Traduction: Bismans Fr. ISBN 9782804125400 592 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2004

,!7IC8A4-bcfeaa!

41,50 €

 Économétrie Gujarati D.N. Traduction: Bernier B. ISBN 9782804146368 1024 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2004

,!7IC8A4-begdgi!

72,50 €

 Principes d’économie politique Barthélemy Ph., Pieretti P. et Heertje A. ISBN 9782804142605 384 p. • 16 x 24 cm • 4e éd. 2003

,!7IC8A4-becgaf!

27,50 €

 Questions à choix multiple d’économie politique de Kerchove A.-M., Geels Th. et van Steenberghe V. Préface: Tulkens H. ISBN 9782804137052 168 p. • 16 x 24 cm • 3e éd. 2001

,!7IC8A4-bdhafc!

15,50 €

 Intelligence économique

Un guide pour une économie de l’intelligence Massé G. et Thibaut Fr. Préface: de Rosnay J. ISBN 9782804135324 360 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2001

20

,!7IC8A4-bdfdce!

38,50 €


LMD éCO L 1-2-3 M 1-2 D

Cette collection est une déclinaison de la réputée collection Ouvertures économiques. Elle offre à l’étudiant en économie des manuels pratiques, directement en phase avec le cursus universitaire, qu’ils soient de niveaux Licence (Baccalauréat), Master ou Doctorat. Ces manuels ont été conçus dans un esprit tout à la fois synthétique et pédagogique. Chaque chapitre offre à l’étudiant un appareil pédagogique spécifique (objectifs, résumés, lectures, questions-réponses…) qui l’aidera à assimiler plus facilement les matières enseignées. Chaque manuel offre également des annexes telles que Webographie commentée, glossaire détaillé, compléments en ligne. Une collection clé, qui accompagnera l’étudiant tout au long de son cursus.

21


T.I.C. et développement durable Les conditions du succès Faucheux S., Hue C. et Nicolaï I.

Comment assurer que l’économie puisse se développer sans une détérioration environnementale et sociale ? Beaucoup considèrent qu’une partie de la réponse est liée à la propagation des TIC (Technologies de l’information et de la communication).

L M 1-2 D

ISBN 9782804103712 224 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2010

,!7IC8A4-badhbc!

19,50 €

Économie monétaire et financière Szpiro D.

Cet ouvrage présente un large panorama de la monnaie dans l’analyse économique et financière actuelle. Les sujets sont abordés de façon peu formalisée, avec de nombreuses illustrations sous forme d’exercices de simulation ou d’exemples. + Compléments. L 1-2-3 M 1-2 D ISBN 9782804106997 408 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2009

22

,!7IC8A4-bagjjh!

29,50 €


Microéconomie de l’incertitude Cayatte J.-L.

Ce manuel est une introduction, à la fois rigoureuse et très pédagogique, à l’étude des comportements micro économiques dans un environnement incertain. Toutes les notions de base y sont définies et illustrées avec des exemples concrets. + Site compagnon.

L M 1-2 D ISBN 9782804107048 256 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2009

,!7IC8A4-bahaei!

26,50 €

Économie mondiale Les règles du jeu commercial, monétaire et financier Dumas A.

Cet ouvrage précise le cadre dans lequel s’inscrit la mondialisation de l’économie. Ce cadre est constitué par un certain nombre de règles dont la connaissance apparaît comm e in disp ens ab le p our comprendre la mondialisation avant de la juger. L 1-2-3 M D ISBN 9782804159856 224 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2009

,!7IC8A4-bfjifg!

20,00 €

23


Initiation à l’économie Compléments en ligne : QCMexercices Beffy P.-O. Préface: Grégoir S.

Ce manuel vise à présenter les mécanismes économiques de base et à illustrer systématiquement par des données et des graphiques les notions économiques importantes. Avec compléments en ligne: QCM, exercices. L 1-2-3 M D

ISBN 9782804156985 232 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2008

,!7IC8A4-bfgjif!

22,00 €

Politiques économiques du développement durable Bürgenmeier B.

Dans quelle mesure la science économique peut-elle contribuer au développement durable ? Cette nouvelle édition répond à la ques tion, en ab ordant successivement les théories du marché efficient, de l’économie de l’environnement et de l’économie écologique. L M 1-2 D

ISBN 9782804159528 288 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2008

24

,!7IC8A4-bfjfci!

25,50 €


Intégration budgétaire européenne Enjeux et perspectives pour les finances publiques européennes Barbier-Gauchard A. Préface: Devoluy M., Dafflon B. et Gilbert G.

La démarche tout à fait originale a d o pté e dans ce t o u v r a g e introduit explicitement la notion de fédéralisme budgétaire dans le débat sur l’avenir de l’intégration budgétaire européenne. L M 1-2 D

ISBN 9782804156558 184 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2008

,!7IC8A4-bfgffi!

25,50 €

L’analyse économique de la confiance Tazdaït T. Préface: Quéré L.

L’ouvrage traite fondamentalement de la coopération volontaire en s’appuyant sur une composante spécifique: la confiance. Bien que la démarche privilégiée soit celle de l’économie, l’ouvrage n’en préserve pas moins une dimension interdisciplinaire. L M 1-2 D

ISBN 9782804156541 184 p. • 17,5 x 24 cm • Éd. 2008

,!7IC8A4-bfgfeb!

20,50 €

25


Micro ou Macro,

B 1 Microéconomie Microéconomie (Krugman et Wells) Microéconomie de l’emploi (Lesueur et Sabatier) Introduction à la microéconomie (Varian) Exercices de microéconomie (Bergstrom et Varian) – tome 1

✔ ✔ ✔ ✔

Exercices de microéconomie (Bergstrom et Varian) – tome 2 Microéconomie : théorie et applications (Glazer, J. et D. Hirshleifer) Analyse microéconomique (Varian) Microéconomie de la production (Briec et Peypoch) Microéconomie de l’incertitude (Cayatte)

Macroéconomie Macroéconomie (Krugman et Wells)

Macroéconomie. Perspective européenne (Burda et Wyplosz)

Macroéconomie (Mankiw)

Analyse macroéconomique approfondie (Wickens)

26


, une offre large !

Licence (France) Bac (Belgique et Suisse) 2 3

Master

Doctorat

1

2

✔ ✔ ✔

✔ ✔ ✔

✔ ✔ ✔

✔ ✔ ✔

✔ ✔

✔ ✔

✔ ✔

27


Novembre 2010 Bonjour, Voici une partie représentative de l’offre que les éditions De Boeck proposent aux étudiants, enseignants et chercheurs en économie. De nombreux ouvrages possèdent des compléments interactifs en ligne. N’hésitez pas à surfer sur notre site pour les découvrir.

Vous êtes enseignant ? Vous souhaitez découvrir un ouvrage afin de le proposer à vos étudiants ? Contactez-nous via monavis@deboeck.com. Bien à vous. L’équipe De Boeck

Ouverture économique  

Une collection d'ouvrages en économie, destinés aux étudiants, enseignants et chercheurs. Des ouvrages avec de nombreux compléments en ligne...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you