Page 1

LABEL INDÉPENDANT


SOMMAIRE PRESENTATION EVOLUTION

DEAF ROCK RECORDS 2009/2011 •  •  •  • 

ARTISTES CATALOGUE EVENEMENTS : FESTIVALS / TOUR / REPRESENTATION LABEL PARTENARIATS : INSTITUTIONNELS / REGIONAUX / NATIONAUX / PRIVES

DEAF ROCK RECORDS 2012/2014 ASSOCIATION •  • 

ANTENNE PARIS DEVELLOPPEMENT ARTISTIQUE

•  • 

EDITION PRODUCTION STUDIO

ENTREPRISE

ANNEXES


DEAF ROCK RECORDS PRESENTATION

Deaf Rock Records est une structure associative indépendante créée en février 2009 par des passionnés de musique et de spectacles que sont HOHL Julien et PULON Christophe. La structure a pour objet officiel : « L'organisation, la production, la diffusion et la gérance d'artistes, œuvres et évènements audio-visuels. »

Deaf Rock Records est basée dans l'Est de la France à Strasbourg. Elle travaille en étroite collaboration avec une série de structures et avec de nombreux artistes en France comme à l'international. L’objectif principal des fondateurs est d’accompagner des groupes aux styles musicaux très éclectiques pour disposer ainsi d’un catalogue répondant aux attentes du public, des clients et des partenaires. La distribution et la communication via Internet et les nouvelles technologies sont des axes prioritaires. Plus concrètement, Deaf Rock Records, en plus de ses activités de production et d'accompagnement, organise régulièrement des manifestations et propose ses services de location de matériel et d’enregistrement. Loin des majors, Deaf Rock Records s’attache à répondre aux demandes spécifiques des groupes de son réseau. Chaque artiste bénéficie donc d'un traitement particulier. Nous travaillons en partenariat et en complémentarité avec nos artistes sans forcément disposer d'exclusivité sur leurs droits. Il y a actuellement 5 formations dans la famille Deaf Rock : COLT SILVERS, THE ELECTRIC SUICIDE CLUB, PLUS GUEST, 1984 et LA MORT DE DARIUS.


DEAF ROCK RECORDS EVOLUTION

Le label évolue à Strasbourg depuis un peu plus de 2 ans et vient d’ouvrir une antenne à Paris, dans les bureaux au dessus de la salle de concert mythique qu’est la Maroquinerie, véritable pépinière du milieu de la musique professionnelle. Echanges et rencontres y sont favorisées et la présence régulière des dirigeants est un atout pour la structure qu’est Deaf Rock Records. Cette évolution mêler à nos nouvelles envies nous amène à revoir les formes juridiques de notre label pour une organisation et une lisibilité plus claire. Ainsi nous diviserons nos nouvelles activités entre la structure associative déjà existante et la création d’une Sarl nécessaire pour nos activités lucratives. Divisant d’une part les activités de studio, d’édition et de production avec notre entreprise tout en gardant et en valorisant notre expérience d’accompagnement artistique avec l’association. L’organigramme qui suit décrit ces nouveaux découpages :


DEAF ROCK RECORDS

ENTREPRISE

STUDIO Enregistrements, Prestations Studio, Répétitions, Techniques

EDITIONS Droits d’auteurs, Droits voisins, Reproduction Exploitation, Synchronisation, Placement

ASSOCIATION

PRODUCTION DEVELOPPEMENT ARTISTIQUE

ANTENNE PARIS MUSIQUES ACTUELLES

Ventes Phonographiques Merchandising

Accompagnement

Contrats de Cession Licence

Management Résidences de Création

Représentation nationale Dispositifs innovants

Prestations de services

Partenariats Communication

Réseau pros Environnements favorable Production évènements


ENTREPRISE Jusqu’à présent sur un modèle associatif, le label s’agrandit et ouvre une seconde page de son histoire avec la création d’une entreprise qui associera les activités de maison d’édition, de label de production et un studio d’enregistrement. En effet, l’aspect commercial sera bien dissocié des dispositifs d’accompagnement. La création d’une maison d’édition ouvre de nombreuses portes à la structure qui verra son catalogue musical se développer considérablement. Cette activité d’édition sera complétée par la production phonographique, jusqu’alors gérée au sein de l’association Deaf Rock Records (Studio, Réalisation, direction artistique, management). L’occupation d’un studio d’enregistrement équipé pro sera une nouvelle branche de cette entreprise. Réduction des coûts en interne pour les groupes du label et augmentation des bénéfices avec la possibilité d’enregistrer des groupes de toute provenance, avec aux commandes l’ingénier son qui opère depuis près de 3 ans pour Deaf Rock Records (7 albums en 2 ans).


ASSOCIATION Toutes les activités d’accompagnement et de développement artistique, d’aide à la création et de conseils sur le développement de projets musicaux seront chapeautées par la structure associative. Elle portera également le dispositif « Agence promo Alsace – Paris » dans le cadre des musiques actuelles enclenché par l’installation dans les bureaux parisiens de la structure. L’objectif étant de faire profiter la scène régionale d'une implantation dans un réseau déjà bien conquis par Deaf Rock et d’apporter de la visibilité dans la presse parisienne à la scène alsacienne. L’association se propose comme relai Paris / Alsace en collaboration avec les CRMA et les collectivités régionales.

Cette nouvelle vision du développement de notre structure nous pousse à nous intéresser de plus en plus au secteur économique plutôt qu’au secteur culturel dans lequel nous évoluons depuis près de 3 ans maintenant. Il s’agit d’aller de l’avant et créer son propre modèle économique dans une filière qui est en permanente évolution, dans laquelle il faut savoir se renouveler et récréer au jour le jour. Tenter d’inventer de nouveaux modèles économiques dans l’industrie du disque et de l’édition est le quotidien de beaucoup de majors à l’heure actuelle. Nous ferons partie de cette envolée.


2009 - 2011 ARTISTES / CATALOGUE EVENEMENTS / PARTENARIATS


DEAF ROCK RECORDS ARTISTES

!

5!

GROUPES!


Après un premier EP en 2009 et un passage remarqué au Printemps de Bourges, les Strasbourgeois de Plus Guest commencent à se tailler la part du lion sur la nouvelle scène rock française aux côtés de groupes comme les Concrete Knives et The Dodoz. Digérant pleinement leurs influences américaines et anglo-saxonnes, Plus Guest nous délivre des compositions aux guitares impulsives et éthérées, à la batterie purement jouissive et au chant sans retenue. Evidemment, leurs prestations scéniques ne sont pas en reste : Leurs énergies punk-rock ne demandant qu’à exploser en live ! En effet, Les Plus Guest ont pour habitude de faire parler la poudre du début à la fin de leurs concerts. Vous êtes prévenus !!! Dès son premier album, le quartet Colt Silvers formé fin 2008 élabore un indie rock généreux entre éclaircies pop, nappes électro soyeuses et dissonances frétillantes, parsemées ça et là de voix angéliques. Tantôt lascif, tantôt pulsé mais toujours porté par une imagination foisonnante, Night of the living robots, paru au printemps 2009, révèle un tempérament eighties des plus rafraîchissant, perçant de ses rayons mélodiques l’horizon électro-rock d’une fragrance candide. Reste l’efficacité des beats disco-rock, compulsifs et imparables comme une mécanique explosive, dézinguant à tout va des scènes que l’on imagine déjà en transe. Pour fans de Blade Runner et Klaxons.

Ils sortent enfin leur premier maxi après plusieurs tournées européennes et une réputation qui les suit après chaque date. Leur show empreinte le meilleur au Dananananaykroyd et à la puissance des premiers Arctic Monkeys. Trio rocambolesque et authentique, les ESC n’ont que ça et ne feront que cela, vous comprendrez mieux de quoi nous parlons quand vous les verrez.


Y es-tu ? Rassemblés dans cette même meute, usant l’aspect fédérateur de l’electro actuel, chassant l’hymne, la cohésion éphémère pour te rendre compte que nous partageons tous un même deuil, tous acteurs de nos propres funérailles festives. Marqués d’une morsure indélébile, signe d’avoir participé à cette union bestiale. M’entends tu ? La mort de DARIUS prône le “DIE CAUSE YOUR FAMOUS”, la communion dans les basiques minimal et la sueur. Un electro violent dans les thèmes, qui nous laissent les carcasses d’un style déjà mort. Peur du son, des autres. Que fais-tu ? On te regarde pour voir comment tu joues avec toi même. Une proie parmi les autres.

1984 est un power trio composé d’Etienne Nicolini à la guitare et au chant, Kevin Matz à la basse et Thomas Figenwald à la batterie. Clin d’oeil à l’oeuvre de George Orwell, 1984 pose un regard sur sa génération. Perpétuelle fuite en avant, désir accru de sécurité et d’aventure en même temps, 1984 retranscrit ce sentiment contemporain d’urgence par des musiques tour à tour martiales, frénétiques, dansantes, sombres ou épiques.


CATALOGUE

EP 8 Titres Mars 2009

Album 11 Titres Avril 2009

Compil Bourges 1 Avril 2010

33T 10 Titres Novembre 2009

Compil Bourges 2 Avril 2011

EP 6 Titres FĂŠvrier 2011

EP 5 Titres Octobre 2011

Promo Album Octobre 2011


EVÈNEMENTS FESTIVALS

2009 2010 2011


TOUR 17 PAYS + de 450 CONCERTS

TOURNEURS


REPRÉSENTATION LABEL

Nous sommes présents lors des principales rencontres professionnelles des musiques actuelles chaque année. Nous y avons trouvé nos principaux partenaires actuels et mesurons de plus en plus l’importance de la représentation lors de ces temps forts.


PARTENARIATS INSTITUTIONNELS

Nous bénéficions d’un fonds social européen d’un micro projet depuis 1 an déjà, principalement sur l’emploi administratif, les résidences, la promotions et la représentations professionnelle globale.

3 aides à la tournées internationales 4 aides pour une dates significative en France 1 aide à la tournée en région Concert pour la journée de la jeunesse 3 Aides au projet artistique 2 Aides à des évènements significatifs Concerts fête de la musique / Echange franco-allemand

1 Aide à la diffusion 1 Aide à la tournée Concert fête de la musique

1 Aide évènementielle


ORGANISMES MUSIQUES ACTUELLES REGIONAUX : centres de ressources musiques actuelles d’alsace Deaf Rock Records est hébergé à Strasbourg dans les bureau au 3eme étage de la plateforme Artefact depuis près de 2 ans. Nous nous félicitons de ce partenariat privilégié avec l’un des acteurs les mieux implantés de la région dans les musiques actuelles. Leur soutien va bien au delà de la simple mise à disposition de locaux, leur conseils au quotidien font évoluer nos projets de manière significative.

Nous disposons également d’un soutien, depuis le début, des 3 autres CRMA. Notamment pour des résidences concerts et créations ou pour des conseils et de l’accompagnement.


ORGANISMES MUSIQUES ACTUELLES Nationaux :

Gestion droits et subventions pour nos artistes


PARTENAIRES PRIVÉS


2012 - 2014 ASSOCIATION

ANTENNE PARIS / DEVELOPPEMENT ARTISTIQUE


ANTENNE PARIS Objectif Paris est aujourd’hui le carrefour des rencontres du milieu professionnel de la musique. Bénéficier en permanence d’un représentant sur place et lors d’évènements marquants nationaux (MAMA, Printemps de Bourges, Transmusicales de Rennes, BIS Nantes…) est un pas essentiel et quasi obligatoire pour l’avancement des projets émergents. L’objectif étant de favoriser les contacts professionnels et de nourrir avec ces derniers une base de données mise à jour quotidiennement par les rencontres faites par le représentant.

Stratégie Proposer un dispositif inovant en complement des missions des CRMA pour la représentativité musicale alsacienne à Paris. Profiter de l’environnement favorable dont nous disposons en national, de notre implantations et de nos relations en locales pour proposer un outil efficace et neuf dans la promotion des musiques actuelles. Sélectionner de manière intelligente et conjointe des évènements marquants et des temps forts pour certains artistes afin de les accompagner dans leur ascension et leur expansion nationale.

Dispositif Il s’agira dans un premier temps d’identifier 5 groupes/artistes dont l’actualité et l’avancement professionnel sont en pleine expansion afin de les accompagner et d’organiser de manière concrète des temps forts dans leur exposition nationale et de leur proposer un dispositif de communication, d’organisation et d’expertise adapté sur une période annuelle. Il s’agira d’organiser les échanges, déjà existants, entre les différents acteurs CRMA et nous même afin d’établir un diagnostique des nécessités de chaque groupe/artiste suivis afin de leur faire bénéficier d’un pack promotionnel et artistique adapté.


MAI 2011

Installation au Pôle d’entreprises musicales Indépendantes

23 Rue Boyer XXème à Paris

Salle de spectacle de renommée ASTERIOS PRODUCTION

Imprimerie – Merchandising Pressage CD – Graphisme

TOUR – PRODUCTION DE SPECTACLES

MANAGEMENT – EDITION - CONSEILS

La proximité géographique et professionnelle nous place dans une logique de rencontres, d’échanges et de synergie


DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE Continuer à soutenir les choix artistiques et professionnels de nos groupes et les aider à mener au mieux leur projets. Diriger, quantifier et organiser les calendriers de chacun afin d’apporter la meilleur visibilité possible et de continuer à développer notre stratégie en communication.

• 

Accompagnement, gestion de carrière

• 

Management

• 

Résidences de Création

• 

Partenariats

• 

Communication

• 

Soutien administratif et juridique

• 

Aide à l’émancipation artistique

• 

Protection intellectuelle


ENTREPRISE

EDITIONS / PRODUCTION / STUDIO


EDITION PRODUCTION L’édition phonographique désigne le cycle complet de la production de phonogrammes : repérage, accompagnement de l’artiste et de la production, enregistrement des œuvres, pressage, promotion, distribution… les métiers sont donc multiples. Nous exerçons déjà ces activités et comptons les segmenter afin d’avoir une meilleure lisibilité et une meilleure efficacité. Cette formalisation nous permettra notamment de développer l’activité d’exploitation des droits d’édition, dont nous ne disposions pas jusqu’à présent, afin d’effectuer ce travail devenu incontournable aujourd’hui du placement des musiques sur différent supports. L’élaboration d’un catalogue, la gestion des droits et le placement sont des activités que nous désirons maitriser car il s’agit aujourd’hui de l’une des principale ressource dans cette crise que traverse l’industrie du disque. Les autres activités sont effectué par d’autres partenaires compétents qui aident considérablement à l’expansion de notre structure (pressage, distribution…) Proposer un catalogue encore plus complet dans les styles musicaux que nous proposons est primordial pour notre label. L’affiliation DEAF ROCK RECORDS est avant tout l’expression d’une attitude commune des artistes face à la scène et à leurs prestations. Un terme « ROCK » qu’il s’agit d’étendre et de renouveler sans cesse dans les manières de composer et de faire cette musique que nous aimons. Ajouter à notre répertoire l’ambiance sombre et inspirée du trio 1984 et celle jouissive et dansante des Djs de DARIUS à été pour nous une suite logique. Bien que l’esprit et le genre musical soient les mêmes pour chacun des groupes du label, ils exercent tout de même dans des styles différents et sont très souvent inspirés les un par rapport aux autres. Cet éclectisme rock et une aubaine pour les différentes expériences et collaborations qu’ont nos artistes entre eux. Ces affinités artistiques leur confèrent une aisance supplémentaire dans leurs manières de composer et de performer. Le label DEAF ROCK RECORDS et devenu une véritable famille artistique où les uns et les autres collaborent entre eux.


STUDIO Nous venons d’obtenir la location d’un studio d’enregistrement professionnel équipé au centre ville de Strasbourg (Faubourg de Saverne, anciennement Studio ange). L’exploitation d’un tel lieux est une aubaine pour nos activités et nos artistes. Notre volonté dépasse les simples activités d’un studio d’enregistrement, nous voulons lui conférer une véritable âme et un esprit propre à notre label. Garantir des prestations professionnelles tout en proposant un lieu original et accueillant pour mettre les artistes à leur aise.


FONCTIONNEMENT

ENREGISTREMENT / REPETITION L’utilisation d’un tel lieu correspond à l’évolution que nous voulons entreprendre avec le label pour de nombreuses raisons : Il permettra d’augmenter la qualité et le rendement de nos production à venir. Les groupes du label composeront et enregistrerons dans le lieu. Nous proposerons également une exploitation du lieu pour d’autres projets en menant une activité de studio d’enregistrement pro. Ce rendement permettra d’assurer l’activité globale du label. Il s’agira également de nourrir notre catalogue d’édition afin d’assurer un rendement supplémentaire dans les années à venir compte tenu de nos relations professionnelles grandissantes à Paris, et plus largement en France et en Allemagne. La visibilité que nous offre notre structure aujourd’hui assure également la connaissance et le rayonnement d’un tel studio et de son utilisation pour d’autres enregistrements externes. Ces prestations de studio, que nous comptons proposer, amènerons de nombreux musiciens d’ici et d’ailleurs et nous permettrons de dégager dans les 3 années à venir un financement suffisant pour notre activité de label. Enfin, nous sommes persuadés que les possibilités que nous offre l’exploitation d’un tel studio à Strasbourg nous permettra de développer une véritable institution musicale d’ici 3 ans et deviendra un lieu incontournable de la création musicale alsacienne.


MATERIEL STUDIO •  • 

•  •  •  • 

MAC PRO 8 CORE 10Go ram CONVERTER LYNX AURORA 16 with AES16e SSL XDESK (sommateur) Behringer BCF2000 (surface de control)

Outboard :

Micros :

• 

ART vla pro (stereo comp modified)

• 

1 AKG D112

• 

Aphex dominator (stéréo limiter modified)

• 

1 SHURE BETA 52

• 

1 SHURE BETA 91

• 

Aphex 104 (stereo exciter modified)

• 

1 SENNHEISER 602

• 

Behringer Compressor black edition (stereo comp modified)

• 

1 ELECTROVOICE RE20

• 

3 SHURE BETA 56

• 

2 SENNHEISER MD 421

PRO TOOLS 9 UAD2 QUAD WITH PLUGINS

• 

2 OKTAVA MK 012

Monitoring :

• 

2 NEUMANN KM84

• 

Focal solo 6be

• 

4 SHURE SM57

• 

Yamaha MSP5

• 

2 SHURE SM58

• 

Ampli casque Samson

• 

1 SHURE BETA 87

• 

1 MICROTECH GEFELL

Preamps: • 

AMEK PUREPATH (stereo preamp/comp)

• 

BEHRINGER T1953 (stereo preamp modified)

Special : • 

Alesis D4 + DDrum trigger

• 

1 DI BSS AR133

• 

Drum kit electro

• 

1 DI BSS AR116


BACKLINE CLAVIERS / PIANO

AMPLIS

BATTERIE / DRUMS

• 

KAWAI RX2 quart de queue

• 

ROLAND JC160(JazzChorus160)

MAPEX CUSTOM COMPLETE

• 

ROLAND model FP-7 AW 81210

• 

FENDER twin reverb

• 

Ensoniq SQ1

• 

2 custom Audio Amplifiers HP CAE 2x12 Vintage 30

• 

GRETSCH Batterie GRETCH

• 

TC Electronic G-Force Effects Control (ampli guitare)

• 

• 

Custom Audio Electronics 3+ Tube Préampli

PEARL DLX SESSION 4 futs (grosse caisse-tom bass-tom alto-tom medium)

• 

VHT Black Beauty 6L6 Power - Stereo Amplifier - MODEL G-2562-S

• 

PEARL Caisse claire métal

• 

• 

ENGL SPEAKER CABINET E412 Standart

PEARL Caisse claire Masters Customs

• 

HS1200 BASS AMPLIFIER 120W Hartke Systems (Transit Attack) KICK BACK 1

• 

ZILDJIAN Crash Avedis thin 16"

• 

ZILDJIAN Splash Avedis 12"

• 

PAISTE Hi-Hat serie 2002 sound edge HH 14' top & bottom

• 

ISTAMBUL Ride Memet Agop 18'

• 

ZILDJIAN K Hit Hat 34"/36 cm

• 

ZILDJIAN K Bottom Hit Hat 14"/36 cm

• 

ZILDJIAN K Dark Crash Thib 14"/40 cm Zildjian

GUITARE / BASS • 

BASS AXtech PickForce 4 cordes

• 

GIBSON type Flying V

• 

GIBSON SG

• 

GRETSCH

• 

TAKAMINE

• 

FENDER Telecaster

• 

3 baffles 2x12 Orange

• 

MANOUCHE guitare

• 

1 baffle 4x12 Engl

• 

CONTRABASSE + cellule Scherckler

• 

2 têtes Orange AD30H

• 

1 tête Orange AD50

• 

1 engl Savage 60

• 

1 baffle 8x10 Warwick

• 

1 baflle 4x12 Ampeg

• 

1 bafffle 1x15 Ampeg

• 

1 tete ampeg SVT classic

• 

1 tête ampeg V4BH

• 

IBANEZ UNIVERSE (7cordes)

• 

PRS SE TREMONTI

• 

FENDER ESQUIRE (custom shop)

• 

Fender telecaster standard

• 

Rickenbacker

• 

Gibson thinderbird

• 

Fender Precision bass

DEAF ROCK RECORDS  

Descriptif de la structure 2012-2014