Feedback / report

Page 14

13

/ RETOUR

i. plate-forme artistique entre košice et bordeaux au tnt Dire#ion arti"ique : Marta Jonville Format : 14 jours de workshop et 24 heures de présentation publique. Le workshop au tnt a clôturé l’année et demi d’é%anges et de rencontres entre Bordeaux et Košice. Faire un travail et une présentation colle#ive a été l’enjeu de ce workshop. Cependant, il ne s’agissait pas de contraindre les arti"es à travailler ensemble mais de parier qu’en les laissant travailler les uns à côté des autres des croisements et des fro!ements feraient évoluer le travail de manière différente, créeraient des jon#ions, des collaborations et des étincelles. L’idée même de créer ensemble a provoqué des rési"ances, mais finalement, la majorité a joué le jeu. Des petits groupes se sont créés, croisés, mixés. C’e" dans ce contexte que des œuvres ont émergé. Ces oeuvres autonomes ont été placées au tnt pour servir comme décors, comme in"ruments. L’idée des 24h Non-Stop e" venue du tnt et m’a semblé intéressante dans l’idée d’un marathon inspiré d’«On a#ève bien les #evaux» le film de Sydney Polla&. Chacun faisait la même performance toutes les demi heures. L’épuisement a modifié les formes, les a affirmé, nous nous sommes secoués et reliés les uns aux autres pour tenir bon. Ce!e performance colle#ive posait clairement la que"ion de la condition de l’arti"e. Afin de perme!re aux étudiants, arti"es et enseignants de travailler dans les meilleurs conditions possibles, les locaux du tnt ont été intégralement mis à leur disposition. Pour ce!e a#ion, le tnt s’e" %argé de l’organisation matérielle pour les arti"es, enseignants et étudiants, et de l’organisation de la manife"ation à Bordeaux. À Košice, ces différentes que"ions ont été portées et suivies par Marta Jonville. Les écoles des Beaux-Art se sont %argées de la circulation des étudiants, notamment en les faisant bénéficier du programme erasmus. Participants : Reus Martin Baran, Amaury Daurel, François Duhayon, Vi#or Feher, Pierre Florence, Jean-Philippe Halgand, Jennifer Harispe, Marta Jonville, Beáta Kolbašovská, JeanPaul Labro, Eddie Ladoire, Guillaume Laidain, Lenka Magova, Nicolas Meusnier, Jakub Pisek, , Séba"ien Sou%on, Anna Tre!er, Boris Vaitovič, Linda Van Dalen. Quatre étudiantes de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux : Camille Groll, Aude Mondoloni, Aurore Pascual et Anne Euler ont travaillé à une couverture (au sens journali"ique) de Feedba& sur la durée totale de l’événement en privilégiant un regard extérieur. Elles sont venues pon#uellement au tnt pour prendre des photographies, faire des enregi"rements sonores et ont pris rendez-vous avec %acun des participants pour réaliser une courte interview vidéo.

1 2 3 1. Workshop TNT 2. Installations dans le bar du TNT 3. «Grass Game», Linda Van Dalen, Beata Kolbasovska, Lenka Magova


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.