Issuu on Google+

NUMERO 8 – MAI 2013

P 07 La Croix-Rouge au Grand Stade

P 14 Journée Mondiale des 1ers secours

P 20 Formation des cadres locaux


Editorial C’est après une très grosse opération de secours que je vous rédige ces quelques mots.

Tout d’abord BRAVO ! Bravo pour encore une fois avoir montré la performance de la Croix Rouge 59 par la réalisation du Teknival mariée à 9 DPS de petite envergure dans le département et une formation PSE2. Depuis janvier les mois s'écoulent et votre engagement aussi ! Opérations d'urgences, DPS, formation, après midi du bénévolat. Ces moments sont essentiels et surtout à privilégier face à des petits moments délicats qui peuvent entrainer une démotivation. Pensez toujours au "pourquoi" vous avez souhaité entrer dans les équipes de la Croix-Rouge française ! Ensemble nous portons un très beau département, souligné par ce nouveau numéro de "Croix Rouge Nord Info", qui vous réserve encore de belles surprises. A très bientôt !

Jean-Paul COTTIGNY Directeur Départemental Urgence et Secourisme

Direction Départementale du Nord 60, rue Destombes - 59160 LOMME Tél : 03.20.57.53.92. - Fax : 03.20.57.53.93. Numéro d'Alerte 24h/24 : 03.20.57.53.94. ddus59@croix-rouge.fr

Croix Rouge Nord Info // Page 2


Brèves Depuis Nathalie, instructrice, a formé 14 étudiants qui ont déjà participé à plusieurs opérations évènementielles notamment : Transpole, BNP et Auchan.

Mickael Engels a été nommé il y a quelques semaines Directeur Local de l’Urgence et du Secourisme (DLUS) de l’Unité Locale de Valenciennes. Nous lui souhaitons nos félicitations et un avenir rempli de nouveaux projets et de réussite à lui et son équipe.

Entrainement Inter-UL

Distribution du Ch’ti à Lille Lors du poste de secours mis en place à l’occasion de la distribution du Ch’ti, le 23 mars dernier, les secouristes lillois ont pu rencontrer Rio MAVUBA, footballeur du LOSC, Laurence LEMARCHAL et Karine FERRI, présentatrice télévisée qui ont pris quelques minutes de leur temps pour immortaliser cette rencontre !

Jeudi 28 mars, un entrainement a eu lieu au sein de l’Unité Locale de Tourcoing où ils ont accueilli les équipiers de l’Unité Locale de Lille pour conjointement réviser les gestes de secours. Une initiative de plus en plus répandue au sein du département où les compétences de chacun sont réunies pour pouvoir avancer tous ensemble ! Bravo !

Convention IRFSS-DDUS59 Une convention a été mise en place en 2012 entre l’IRFSS et la DDUS 59 pour l’implication des étudiants de l’IFSI de Tourcoing en qualité d’acteur de santé publique par la formation FIPS et FIPSEN. Croix Rouge Nord Info // Page 3


Brèves Le samedi 6 avril, les secouristes dunkerquois étaient présents pour la cérémonie d’ouverture de Dunkerque : Capitale Régionale de la Culture !

Formation PSE2

Nous souhaitons toutes nos félicitations aux nouveaux PSE2. Bravo à Caroline,

Teknival à la BA 103

Ismaël, Jimmy, Rémy, Maxime, Laetitia, Manon, Margaux et Baptiste !

FACE 2013

Une équipe de la Région Nord Ouest va participer à FACE (First Aid Competition in Europe) qui aura lieu du 14 au 16 juin à Wels en Autriche. Joffrey MILLEVILLE, formateur et secouriste du département, fera partie de l’équipe représentante de la France ! On est tous derrière eux.

Don ERDF pour Valenciennes

Du vendredi 3 au lundi 6 mai, les secouristes étaient mobilisés sur le dispositif Teknival qui s’est déroulé à la Base Aérienne 103 à Cambrai où la DDUS 59 et 62 ont collaborés ensemble sur la gestion de cette opération. D’autres départements sont venus renforcer les équipes du Nord Pas de Calais. Retrouvez d’autres photos du dispositif sur notre Facebook.

Mercredi 24 avril, Claire de WILLIENCOURT (PDD) et Annie DUFLOS (DDAS) ont rejoint Georgette DUPIRE (PUL Valenciennes) et des bénévoles de l’action sociale pour y recevoir un don très important à savoir un camion offert par ERDF, c’est en effet le deuxième don en 4 ans ! Ce véhicule servira à aller porter des colis aux personnes dans le besoin et va donc faciliter les actions quotidiennes de l’Unité Locale. Un grand merci à eux !

Croix Rouge Nord Info // Page 4


Situation d’Exception Plan Neige - Blocage A2 Les équipes du Nord seront rejoints par la suite par des équipiers du 02.

Mardi 12 mars en fin de soirée, déclenchement de la préfecture suite aux intempéries qui touchent la région ; chutes de neige importantes qui entrainent le blocage des autoroutes et donc de centaines d’automobilistes depuis plusieurs heures. Après l’envoi d’une alerte Cédralis par SMS, une trentaine de bénévoles se mobilisent et rejoignent la base départementale à Lomme pour préparer le matériel et aller aider les personnes bloquées. Départ vers 00h00 direction l’A2.

Départ du Log DD et du Log Dunkerque pour rejoindre les équipes de Cambrai et Valenciennes sur place.

Les équipes sont amenées sur site par la gendarmerie. A l’arrivée sur place elles sont briefées par les pompiers sur la situation. Les missions de la nuit consisteront à distribuer des boissons, de la nourriture, faire le point sur l’état de santé des personnes dans chaque véhicule, distribuer des couvertures et rassurer les personnes coincées depuis plusieurs heures sur place. Vers 4 heures, les camions commencent à être dégagés pour pouvoir libérer les autres véhicules bloqués depuis près de 24 heures.

Nous remercions l’ensemble des bénévoles disponibles dans la nuit de mardi à mercredi qui sont venus en aide aux naufragés de la route !

Croix Rouge Nord Info // Page 5


Actualité L’Unité Locale de Tourcoing

Depuis ces quelques mois, des changements sont intervenus au sein de l’Unité Locale de Tourcoing. Nathalie MOORGHEN a remplacé Simon CATTEAU à la tête de l’urgence et du secourisme en tant que CLUS pour 6 mois et a délégué la gestion de différentes tâches à ses adjoints qui restent pour la plupart inchangés. Sandra FERET, Mareemotoo MOORGHEN et Dorothée DUTERTE restent respectivement aux missions de secours, aux moyens opérationnels et télécoms ainsi qu’à la gestion administrative. Dorothée DUTERTE prend en charge le recrutement des bénévoles. Notons que Marc MILLEQUANT est désormais chargé de la recherche des effectifs et est l’interlocuteur privilégié entre les UL. Les liens inter-UL sont d’ailleurs renforcés depuis quelques temps par l’organisation d’entrainements entre les UL de Lille et Tourcoing, ce qui permet de profiter des compétences des formateurs tourquennois pour les uns et d’améliorer la pratique de chacun par le biais de cas concrets stimulant les participants et renforçant la cohésion d’équipe.

L’équipe de Tourcoing reste à taille humaine avec 18 équipiers actifs du PSC1 au CI, ce qui permet d’assurer des postes de secours très divers sur le territoire de l’unité locale avec certains partenaires fidèles depuis plusieurs années (compétitions sportives, Tourcoing Plage…). L’objectif est cependant d’accroitre le recrutement de nouveaux bénévoles afin de dynamiser l’équipe et de pouvoir répondre à une demande de postes qui, nous l’espérons, sera croissante cette année. L’unité Locale a vu renforcer dernièrement ses effectifs avec de nouveaux initiateurs aux premiers secours qui ont été formés dans le cadre de la convention mise en place en 2012 entre l’IRFSS et la DDUS59. C’est donc aidé par ces derniers que les formateurs tourquennois souhaitent maximiser l’offre de formation auprès du public (FIPSEN à la clinique du Val de Lys, initiations dans les écoles et collèges, développement de la formation EPS…) Rappelons que ces projets ne pourraient pas avoir lieu sans la participation et l’implication de chacun, ainsi que sans la solidarité entre les unités locales !

Rédigé par Marlyne DUMORTIER Croix Rouge Nord Info // Page 6


Secourisme La Croix-Rouge au Grand Stade Le premier dispositif Grand Stade a eu lieu le 17 novembre dernier pour le match de rugby France - Argentine où une soixantaine d’équipiers furent mobilisés en ce samedi soir !

Prochains Dispositifs Grand Stade Trois dispositifs sont déjà programmés pour les prochains mois : Stars 80 - Vendredi 28 juin

Quelques mois plus tard, le 30 mars, un nouveau dispositif a été demandé pour un nouveau match de rugby : Stade Français - Toulon. Cette fois-ci il nous ait demandé également d’être présents sur la pelouse, deux équipes seront alors mises en place. Merci à l’ensemble des secouristes du département qui se sont mobilisés pour ces deux premiers dispositifs !

Rihanna - Samedi 20 juillet

Dépêche Mode - Dimanche 17 novembre

Croix Rouge Nord Info // Page 7


Evènementiel Samedi 2 mars, il est 8h30 quand l’ambulance s’installe au sein de la galerie marchande d’Auchan Englos. Une journée qui commence où les bénévoles de la Croix-Rouge sont déjà présents pour sensibiliser le public aux gestes qui sauvent, faire visiter l’ambulance et surtout renseigner les passants sur « comment suivre une formation de premiers secours ? » ou tout simplement « comment nous rejoindre ? » !

Sensibilisation à Auchan Englos D’ailleurs durant l’après midi, la Présidente Départementale, Claire de Williencourt, va donner quelques minutes de son temps pour s’initier à son tour !

Des démonstrations en équipe ont également eu lieu dans la journée par les secouristes afin de monter une prise en charge en équipe.

C’est la première fois que lors d’une opération évènementielle une ambulance a pu être installée au sein d’une galerie marchande ! Le public est très intéressé de suivre une initiation à la prise en charge d’une personne en arrêt cardiaque et très rapidement les initiations commencent.

120 personnes furent initiées durant cette journée !

Au total, 30 personnes nous ont demandé des renseignements pour suivre la formation PSC1 et une dizaine de personnes ont émis le souhait de rejoindre nos équipes.

Merci aux 15 bénévoles mobilisés durant cette journée !

Retrouvez sur la page suivante des photos de l’opération de sensibilisation…

Croix Rouge Nord Info // Page 8


Evènementiel

Croix Rouge Nord Info // Page 9


Nouveauté Les Secouristes de la Croix-Rouge acteurs de la Manœuvre des Sapeurs-Pompiers de Valenciennes

Le dimanche 3 Mars, 17 bénévoles venant des unités de Valenciennes, Lille, Tourcoing et Cambrai étaient présents lors d’une manœuvre organisée par les sapeurs-pompiers du Centre d’Incendie et de Secours de Valenciennes.

Une grande première pour le département !

Il est 6h30, un dimanche matin, au 2 rue René Mirland à Valenciennes, 17 bénévoles de la Croix-Rouge française et 10 étudiants infirmiers de l’IFSI de Tourcoing, sont présents pour participer à la simulation d’un incendie de foyer à proximité de le la Gare SNCF de Valenciennes. A 9h30, 2 FPT, 1 VSAV et 1 COS (Commandant des Opérations de Secours) ont été déclenchés suite à l’appel d’un témoin pour un feu de foyer. Après une analyse rapide, le COS déclenche les moyens CRF. Pour secourir les 10 victimes, les 17 secouristes de la CroixRouge française, sous la direction de Mickael Engels, sont déployés ainsi que 2 VPSP et 1 poste de secours. Après 1h30 d’intervention, le feu est maîtrisé par les sapeurs-pompiers, et l’ensemble des victimes est sauvé. Cette première collaboration a permis de montrer aux deux services de sécurité civile que nous sommes complémentaires et que les méthodes de travail sont identiques. Cette manœuvre fut une première pour tout le monde et chacun a appris quelque chose : nous avons peut être un uniforme différent mais tous la même passion du secourisme. L’équipe de Valenciennes tient à remercier tout particulièrement Yannick SMIGETZKI, chef d’intervention au sein de l’Unité Locale et le lieutenant Joachim CORREA, les organisateurs de cette matinée.

Rédigé par Simon DUPONT Croix Rouge Nord Info // Page 10


Infos Départementales Bilan 2012 Pole Missions de Secours

En 2012, grâce à vous c’est : 309 DPS réalisés! 4 DPS ME

2 DPS GE 49 PAPS

254 DPS PE

Une hausse de 40% par rapport à 2011 ! Au total nous avons pris en charge 1960 victimes dont 198 qui ont nécessité leurs évacuations vers un Centre Hospitalier ; 24 furent effectués au sein d’une ambulance CRf.

PAPS : Point d’Alerte et de Premiers Secours DPS PE : Dispositif Prévisionnel de Secours Petite Envergure DPS ME : Dispositif Prévisionnel de Secours Moyenne Envergure DPS GE : Dispositif Prévisionnel de Secours Grande Envergure

Bilan 2012 Pole Formation (nombre de personnes formées) Formation interne 45 PSE1 - 19 PSE2 11 CI - 18 CDPE 6 FIPS - 6 FIPSEN 32 IIRR Formation Tronc Commun des acteurs de l’Urgence (TCAU) Grand Public 1340 IPS 1133 PSC1 532 IRR Croix Rouge Nord Info // Page 11


Infos Départementales Prochains Dispositifs de Secours

DD64 Fêtes de Bayonne - Du 24 au 29 juillet

Armada de Dunkerque - 30 mai au 2 juin.

Dispositif de Grande Envergure sur 4 jours, coordination par la DDUS en collaboration avec l’Unité Locale de Dunkerque. Pour ce dispositif nous recherchons des CI, PSE2, PSE1, logisticiens administratifs et techniques et des chefs de dispositifs. Inscriptions possibles dès à présent via MS59. http://missionsdesecours59.free.fr Fete de la Musique à Douai - 21 juin Dispositif de Moyenne Envergurre La ville attend 15 000 personnes. Il y aura : 2 équipes de poste et 2 équipes d'intervention dont 1 en VPSP ainsi qu’un Chef de Secteur et deux logisticiens.

Demandes de Renforts

Comment ça marche ? Les demandes de renforts sont généralement mises sur le site Missions de Secours 59 ou alors elles sont transmises via les adresses mails génériques aux CI, PSE2 ou PSE1 en fonction des qualifications recherchées. Toutes inscriptions doivent passer par l’adresse mail ddus59.ms@croix-rouge.fr

Formations des élus locaux

DD30 Féria de Nîmes - Du 15 au 20 mai

DD76 Armada de Rouen - Du 6 au 17 juin

Les 24 et 25 mai prochains aura lieu au sein des locaux de la base départementale la formation des élus locaux destinée aux présidents et trésoriers des Unités Locales du Nord. Conformément aux nouveaux statuts, l’agrément définitif des Présidents et Trésoriers nouvellement élus est soumis au suivi d’une formation obligatoire. Les élus qui entament un premier mandat sont tenus de suivre 2 journées de formation ; les élus reconduits dans leur fonction peuvent ne participer qu’à la 2ème journée.

Croix Rouge Nord Info // Page 12


Infos Nationales

L’assemblée générale de la Croix-Rouge française se tiendra les vendredi 21 et samedi 22 juin 2013. Au programme : rendre compte de la vie de l’association au cours de l’année 2012 et élire les nouveaux membres des instances nationales.

Chaque année, depuis 14 ans, 2000 à 3000 personnes peuvent suivre des initiations aux premiers secours gratuitement. Cette année encore, la Délégation Départementale de Vendée relève le défi et va sillonner ses plages durant l'été pour former un maximum de personnes aux gestes qui sauvent ! Pour mener à bien cette opération "Bronz'Utile 2013" nos amis vendéens ont besoin de vous! Pour les aider : ddus59.formation@croix-rouge.fr

La 12e édition de la Caravane d’été a besoin de vous ! Notre caravane sillonnera la France par étapes entre le vendredi 5 juillet et le dimanche 18 août 2013. Elle ira à la rencontre du grand public, alternant plages, bases de loisirs et zones urbaines. Clôture inscriptions : 19 mai. Un nouveau règlement remplaçant les règles et procédures des opérations d'urgence en France est disponible sur l’Intranet, ainsi qu’une nouvelle POS sur les DPS Catégorisation, composition et matériel.

En réponse à une demande croissante, la Direction de l’Urgence et du Secourisme, en coopération avec la Direction de l’Action Sociale et la Direction des Systèmes d’Information, lance un projet visant à mettre à la disposition des bénévoles de la CroixRouge française un logiciel permettant de s’inscrire à une activité menée par une délégation ou unité locale. Croix Rouge Nord Info // Page 13


Evènementiel Journée Mondiale des Premiers Secours La JMPS a lieu, chaque année, le deuxième samedi du mois de septembre. Dans le cadre de notre signature "Préparez-vous à être prêts!", ce grand rendez-vous national et incontournable permet à la Croix-Rouge française de sensibiliser les Français à l'importance d'être préparé en cas d'accidents et de catastrophes. Elle est l'occasion de présenter l'ensemble de notre offre de formation. C'est aussi une belle opportunité pour toutes les délégations de communiquer sur l’ensemble de ses actions, d'attirer l’attention sur ses projets à venir, de remercier ses bénévoles et volontaires, et d'en accroître son réseau. Souvenez-vous pour les plus anciens, il y a quelques années, Adrianna Karembeu était présente à Lille pour les JMPS ; c’était en 2007 !

Cette année nous vous donnons rendez-vous le :

Samedi 14 septembre à Lille

Fin avril une présentation au eu lieu à Valenciennes, Dunkerque et Tourcoing afin de vous présenter le projet et surtout les postes à pourvoir pour mener à bien cette opération. Les inscriptions sont ouvertes depuis hier sur Artemis. Croix Rouge Nord Info // Page 14


Mise à l’honneur Le samedi 13 avril, à la mairie de la Ville de Cambrai, la maman des bénévoles de l’Unité Locale de Cambrai a été félicitée pour ses 60 ans de bénévolat au sein de notre association.

Une bénévole hors du commun Par la suite, elle a intégré la Croix-Rouge, toujours dans l’optique d’aider un maximum de personnes. Pendant vingt ans, elle a ainsi formé le public aux premiers gestes de secours, une révolution pour les sapeurs-pompiers de l’époque. Mais elle n’a pas laissé tomber et a continué à former et à faire évoluer le secourisme dans le Cambrésis. Aujourd’hui, tout le monde connait Thérèse. Tout le monde a demandé un jour un conseil à cette bénévole unique, toujours souriante et toujours prête à aider les autres bénévoles. Elle donne l’envie aux plus jeunes de s’engager et de s’investir en tant que bénévole.

Thérèse Lamain a commencé ses actions à l’unité locale de Cambrai en 1953. Infirmière de profession, formatrice de premiers secours, bénévole de l’action sociale, mère au foyer, elle a su conjuguer sa passion d’aider et de donner l’envie d’aider les autres durant toutes ses années.

C’est pourquoi, avec un tel parcours, Madame Thérèse Lamain est entrée dans le carré très privé des médaillés de l’Ordre National du Mérite. Après toutes ces années, elle continue à transmettre le même message : « Sans les bénévoles, nous ne pouvons pas avancer » et insiste sur le fait de renforcer les équipes de l’urgence & secourisme et de l’action sociale.

Un grand Merci Thérèse !

Cette « nounou », pour l’ensemble des bénévoles de la Croix Rouge, n’a pas eu une vie facile. En effet, elle a commencé très jeune à aider les autres contre le gré de ces parents, qui ne la voyaient pas dans le monde de la santé. Dès 14 ans, elle n’hésitait pas à prendre son vélo par n’importe quel temps, pour aller donner des denrées alimentaires aux personnes qui en avaient besoin. Rédigé par Cécile NOBLECOURT

Croix Rouge Nord Info // Page 15


Bénévolat

La première après midi du bénévolat a eu lieu le samedi 9 mars, une soixantaine de bénévoles présents et surtout chaque unité locale de l’U&S était représentée : Dunkerque, Hazebrouck, Lille, Tourcoing, Douai, Valenciennes et Cambrai ! Une après midi pour se réunir, se revoir ou se rencontrer, présenter les actions menées dans chaque unité locale. Un moment de convivialité !

Croix Rouge Nord Info // Page 16


Secourisme

Samedi 6 avril, 5 postes de secours sont mis en place dans le département pour le Paris Roubaix Challenge : un dispositif de Grande Envergure où les unités locales de Douai, Valenciennes, Tourcoing et Lille participent.

Merci à l’ensemble des secouristes mobilisés sur cette journée !

Croix Rouge Nord Info // Page 17


Zoom sur… Depuis quelques mois, l’Unité Locale de Cambrai est en plein développement. En effet, les bénévoles de Cambrai se reconstruisent au fur et à mesure avec des bénévoles volontaires pour avancer vers un avenir meilleur.

L’Unité Locale de Cambrai est composée d’une trentaine de bénévoles dont 7 secouristes et 1 formatrice PAE3. Cette nouvelle équipe dynamique a pour objectif de faire revivre l’urgence et le secourisme dans le Cambrésis. Depuis quelques mois, Cécile, Lydéric et les autres volontaires de l’unité développent leurs actions afin de se faire connaître dans le secteur de Cambrai. Cette entité dynamique dans la formation grand public forme environ 20 personnes par mois aux gestes qui sauvent. Ces formations réalisées principalement par Cécile N. et Lydéric D. sont le meilleur moyen pour faire connaître la Croix-Rouge Française auprès des cambrésiens. Il ne faut pas oublier le secourisme, une activité en pleine expansion grâce à la mairie de Cambrai et aux organisateurs qui ont toujours fait confiance à notre association. La preuve de cette confiance, du 15 au 17 mars dernier, l’Unité Locale de Cambrai a assuré la couverture sanitaire du festival Betiz’Fest.

Une Unité tournée vers l’avenir

Durant les 3 nuits de poste, les bénévoles de Cambrai, Lille, Douai, Dunkerque et Valenciennes se sont relayés tout au long du dispositif afin de venir en aide aux festivaliers. En quelques chiffres, plus de 20 heures de poste, une trentaine de prises en charge dont 6 évacuations (vidéo). En plus de ce dispositif, il y a eu 4 postes de secours réalisés pour l’Unité Locale et cela n’est que le début. D’autres dispositifs de secours sont à venir. En effet, grâce à cette récente exposition, de nombreux organisateurs contactent notre Unité Locale.

Pour conclure, cette unité jeune et dynamique est en train de renaître en mettant en place tous les moyens nécessaires pour réussir la mise en place d’un projet innovant et inédit dans le département du Nord : un concert sur le thème des Années 80, avec les groupes Gold et Boney M qui mettront le feu sur la scène du Palais des Grottes pour soutenir la Croix-Rouge française le samedi 15 juin ! Rédigé par Cécile NOBLECOURT

L’Unité Locale de Cambrai vous remercie pour l’aide que vous apportez à notre unité et vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures.

Croix Rouge Nord Info // Page 18


Renfort Une journée à Reims Petite visite par Pierre des locaux ; de très beaux locaux utilisés par l’UL de Reims et la DDUS 51.

Lundi 1 avril - 4h30 - Lomme - Les équipiers partent de la base départementale avec le minibus direction Reims pour aller renforcer les collègues de la DD51 sur un dispositif de moyenne envergure « Challenge Ecricome » qui a commencé depuis samedi. Certes la fatigue est présente mais la bonne ambiance également, la Croix-Rouge c’est aussi aller aider d’autres départements lors de gros dispositifs afin qu’ils puissent nous rendre la pareille par la suite et surtout rencontrer d’autres secouristes qui ont la même passion que nous… 6h45 Arrivée sur site à l’Unité Locale de Reims où le Directeur Départemental, Pierre GRANGE, et toute son équipe nous accueille fort chaleureusement.

Après cette visite et un café (voir plusieurs pour certains) départ vers le site ! Briefing et affectation des équipes par le Chef de Dispositif, Eric MAIREAUX, et c’est parti ! Quelques interventions auront lieu durant la matinée. Les renforts sont des moments intéressants pour voir d’autres façons d’organiser de gros dispositifs, d’autres façons de travailler mais qui, au final, se rejoignent pour prendre en charge les victimes dans les meilleures conditions possibles ! Encore merci aux équipiers de la DD51 pour leur accueil et la bonne ambiance durant ce poste. On vous donne rdv à la Braderie de Lille 2013 ! ;) Vous aussi vous souhaitez partir en renfort ? Comment ça marche ? RDV p12.

Croix Rouge Nord Info // Page 19


Formation

Les 11 et 12 mai prochains, la première formation initiale des cadres locaux de l’Urgence et du Secourisme (FICLUS) aura lieu dans le département ! 18 places ont été ouvertes pour cette première qui sera complète, elle sera animée par trois formateurs du Nord qui ont été formés l’année dernière par le siège. Une formation visant à aider l’évolution du cadre local dans ses actions quotidiennes avec des thématiques bien particulières, notamment un exercice le samedi soir pour aider les cadres locaux « à être prêts » lors de situations d’exceptions que ce soit dans la préparation mais également dans la première réponse.

Les objectifs de cette formation sont :

1. Acquérir les connaissances nécessaires pour assurer la fonction de cadre local au quotidien. 2. Situer sa fonction au sein de l’association et lors d’une opération d’urgence. 3. Animer une équipe d’Unité Locale. 4. Connaître la réglementation en vigueur dans le domaine des DPS et de la formation. 5. Réaliser son bilan d’activités et le transmettre au DDUS. 6. Avoir une approche financière de son activité.

Croix Rouge Nord Info // Page 20


Remerciements Aux référents locaux pour la rédaction des articles. Et à tous ceux qui ont participé à la sortie de ce huitième numéro ! Merci pour votre fidélité.

Prochain Numéro : Sortie Prévue en Aout 2013 !

Croix Rouge Nord Info // 21


Croix rouge nord info numéro 8