Page 1

Guide de séjour Chasse 2008 à Anticosti

1 800 463463-0863 418 890890-0863

B I E N V E N U E D A N S L ’ U N I V E R S D ’ A N T I C O S T I ! S O M M A IRE

Voilà c’est fait, vous avez réservé un séjour! Nous vous remercions de la confiance que vous portez à notre organisation.

:

• Lisez attentivement le texte sur le transport aérien. • Achetez votre permis de chasse à Anticosti. • Les guides d’Anticosti… une classe à part! • La chasse, façon séc uritaire. • Déjà le retour!

Ce document vous aidera à bien planifier votre voyage à l’île d’Anticosti. Lisez-le attentivement et transmettez-le aux membres de votre groupe. Anticosti, c’est tout un monde à découvrir pour le chasseur.

L a

DAN S CE G UIDE :

c h a s s e

à

Commencez dès maintenant votre planification!

S é p a q À

Le transport aérien

2

Un passeport valide

2

L’assurance annulation importante...

2

Attention au surplus de bagages $$$

2

L’hébergement tout confort

3

Votre arrivée à l’île

3

Le départ vers votre secteur

4

La chasse en toute sécurité

4

L’après-chasse

4

q u o i

A n t i c o s t i … s ’ a t t e n d r e !

Un territoire immense, exclusif et sécuritaire Plus d’un million d’acres (4 200 km²) de forêt sillonnée de 1 700 km de routes et de 2 700 km de sentiers aménagés spécialement pour la pratique sécuritaire de la chasse au cerf font d’Anticosti le meilleur endroit pour pratiquer la chasse fine. Aucun prédateur, une densité de population élevée et un cheptel en santé L’absence de prédateurs rend le cerf plus actif durant le jour. Dans ce contexte, le cheptel est si prolifique qu’il présente l’une des plus hautes densités de population en Amérique du Nord. Saviezvous que son alimentation particulière confère à sa viande un goût plus raffiné et que l’isolement le protège des maladies et des tiques souvent présentes ailleurs? Les guides de Sépaq Anticosti : une classe à part… Un sondage réalisé en 2001 auprès de nos clients chasseurs a confirmé la valeur exceptionnelle du personnel affecté à la chasse. L’accueil est chaleureux et le service hors pair grâce à la stabilité d’employés professionnels dont, entre autres, des guides expérimentés et dévoués à leurs convives. La récolte… Un séjour à Anticosti donne à un chasseur la possibilité de récolter deux cerfs (mâles ou femelles). La chasse de groupe maintenant permise à Sépaq Anticosti Cette mesure permet aux membres d’un groupe d’au plus six personnes de convenir d’un engagement en vue de partager leur limite de capture de cerfs de Virginie, permettant ainsi à chacun de chasser aussi longtemps qu’une des personnes du groupe possède un permis de chasse au cerf de Virginie muni d’au moins un coupon de transport.


V ot r e gu i de de

P a ge 2

U n

s é j o u r

t y p e

à

séjou r

A n t i c o s t i

Tout débute par un moment d’excitation Du moment où vous réservez votre séjour de chasse, vous commencez déjà à y rêver… tous les jours. Plus le voyage approche, plus vous ressentez l’excitation que procure ce sport fabuleux. Vous commencez par vérifier votre équipement puis vous pratiquez votre tir pour améliorer la manipulation de votre arme. Et … voilà l’heure du départ vers Anticosti. Un sursis pour le passeport … Les Etats-Unis ont convenu de suspendre jusqu’en juin 2009 les exigences en matière de passeport pour les citoyens qui voyagent entre les États-Unis et le Canada par voie terrestre et maritime. Toutefois, les voyageurs utilisant le transport aérien doivent présenter un passeport. Nous recommandons à nos clients qui ne sont pas titulaires d'un passeport valide d'en demander un, bien avant leur voyage. voyage

L’assurance annulation Saviez-vous qu’il est encore temps de contracter l’assurance annulation? Elle couvre les frais d’annulation en cas de maladie, accident, sinistre, décès d’un proche parent et retard de vol entraînant l’annulation du voyage avant le départ si les mauvaises conditions météorologiques causent un retard du transporteur d’au moins 30 % de la durée totale du voyage. Nous vous encourageons à vous prévaloir de cette assurance pour votre tranquillité d'esprit.

Vous avez un forfait en tirage au sort… VOICI UNE NOTE IMPORTANTE POUR VOUS! Vérifiez auprès de votre courtier d’assurance si vous détenez un avenant FAQ n o 27 couvrant un véhicule d’une valeur de 45 000 $. Chaque conducteur devra présenter cette preuve d’assurance. Si vous n'êtes pas couvert vous devrez obligatoirement faire l'achat sur place d'une assurance avec déductible de 1 000 $. Pour éviter les crevaisons, respectez la limite de vitesse et ne roulez pas sur les accotements de la route. Pour une crevaison normale à la semelle du pneu, il n’y aura aucuns frais. Pour une fente sur le côté, vous devrez débourser 300 $ et si le pneu est réparable, les frais seront de 150 $. ATTENTION AU TRANSPORT FORESTIER Du transport de bois peut se dérouler dans certains secteurs. Soyez donc très prudent lorsque vous circulez sur les routes. L e tr a ns p or t a é r i en

Pour la grande majorité des chasseurs, Sépaq Anticosti offre le transport aérien de Mont-Joli vers Anticosti pour 450 $ par personne (taxes en sus). Afin de vous assurer une place sur l’avion, nous vous recommandons fortement de réserver l e plus tôt possible. possible Par contre, les chasseurs qui optent pour le forfait « Chasse à la carte » voyagent via Sainte-Anne-des-Monts. Un retard sur la route… Téléphonez!

9 heures de Mont-Joli 14 heures de Sainte-Anne-des-Monts

à l’aéroport 418 775- 3875 au bureau d’Anticosti 418 535-0156

PrésentezPrésentez-vous à l’aéroport, une heure avant l’heure prévue du départ. Si une semaine avant votre départ, une préposée vous confirme une autre heure de départ, vous devrez vous en tenir à cette nouvelle heure.

IMPORTANT POUR VOS BAGAGES Maximum 34 kg (75 + 2 cerfs en boîtes

lb)

En raison du poids très limité sur l’avion et de la sécurité du vol, l’embarquement de surplus de bagages n’est pas garanti… Exceptionnellement, si la limite de poids n’est pas atteinte, certains surplus de bagages pourraient être acceptés moyennant 4,40 $/kg (2 $/lb) à l’entrée et 4,40 $/kg (2 $/lb) à la sortie, payables au comptoir avant l’embarquement.

Vol de correspondance ou nolisé Votre collaboration est essentielle… composez le 1 800 463463-0863 Vol de correspondance : Pour vous informer de votre heure de vol pour l’île. Vol nolisé : Pour nous aviser de votre heure d’arrivée à Port-Menier. Celle-ci doit se faire entre 10 h et 13 h afin que nous puissions vous accueillir à l'aéroport.

Pour éviter des frais de surplus de bagages, faites préparer votre commande et gagnez du tem ps... L’épicerie-boucherie de Port-Menier (CCIA) offre : • une grande variété de fruits, légumes et fromages; • les services de boucherie, de boulangerie et d’épicerie; • un permis d’agence de la Société des Alcools (SAQ). Vous p ouvez e nvoyer votre liste d’ac hats (10 articles et +) par : télécopieur : 418 535-0140 courriel : info@cooperativeanticosti.com Une glacière sera mise à votre disposition pour ranger et transporter vos achats (dépôt exigé : environ 20 $). Commandez à l’avance et accélérez votre départ vers votre lieu d’hébergement.

1 8 00 4 63 -0 863

4 18 8 90 -0 863

La CCIA

Tarifs et forfaits sujets à changements sans préavis.

Vos heures de vol :


V ot r e gu i de de

V o t r e

séjou r

P a ge

a r r i v é e

à

l ’ î l e

3

d ’ A n t i c o s t i

Votre guide ou une personne déléguée vous attendra à l’aéroport d’Anticosti. Dès ce moment, vous serez pris en charge par l’équipe de Sépaq Anticosti. Si vous avez obtenu votre forfait par tirage au sort, rendez-vous à notre comptoir de l’aéroport d’Anticosti; notre préposée vous remettra les clés de votre camion et vous renseignera davantage sur votre séjour. Permis de chasse 2007 + taxes

Résident

Nonrésident

• acheter votre permis de chasse spécifique à l’île d’Anticosti;

Cerf d’Anticosti

48,03 $

260,16 $

• vous procurer des cartes de votre territoire de chasse; • rapporter des souvenirs d’Anticosti.

Petit gibier

13,04 $

61,73 $

Oiseaux migrateurs

17,00 $

17,00 $

Rendez-vous à notre bureau d’accueil pour : • remettre votre lettre de confirmation de réservation;

Auberge Port-Menier Au cœur du village, cette auberge peut accueillir, pour une nuit ou plus, les chasseurs en transit vers leur territoire de chasse. À votre arrivée, vous aimeriez déguster un repas? la salle à manger Henri-Menier vous propose un menu midi, une table d'hôte le soir ou un menu à la carte. Pourquoi ne pas profiter d’une vue sur la mer tout en dégustant le menu du Bistro… ou offrez-vous un moment de détente au bar Le Sorcier Gamache qui, peut-être, hante encore les lieux… Un moment d’arrêt à l’Auberge Port-Menier, pour goûter aux saveurs d’Anticosti! Les services offerts au village de Port-Menier ÉpicerieÉpicerie-boucherie :

CCIA

Services bancaires : Caisse populaire

Société des Alcools : CCIA

Restauration, bar :

Auberge Port-Menier

StationStation -service :

Garage CRMI

Premiers soins :

Centre de soins

Magasin général :

Accommodeur Malouin

Souvenirs :

Auberge Port-Menier Boutique des Artisans

Village de Port-Menier

L ’ h é b e r g e m e n t

t o u t

c o n f o r t

L E PL AN A M ÉRI CAIN

Le pavillon McDonald

L E PL AN

En pavillon Si vous avez choisi un forfait incluant les repas, vous logerez dans l’un de nos magnifiques pavillons pouvant accueillir de 8 à 24 personnes dans des chambres à 2 lits simples. Tous de styles différents, ils ont un point en commun… la vue sur la mer ou sur une rivière. Les services comprennent la literie, l’entretien des chambres, les serviettes avec savon et shampoing sans oublier les délicieux repas. Le forfait haut de gamme à Jupiter XII inclut également les vins et les spiritueux.

EUR OPÉEN

Tarifs taxes en sus.

Le plan européen est recherché par les chasseurs en quête d’un chalet ou d’un camp rustique combinant les plaisirs d’une chasse et de repas partagés entre amis. Peu importe votre choix, la vaisselle, les chaudrons, les ustensiles et tous les accessoires utilitaires (produits pour le nettoyage, papier hygiénique, sacs à poubelle, balai et vadrouille) sont en place. Cependant, n’oubliez pas d’apporter votre sac de couchage, des serviettes, du savon à vaisselle liquide, des essuieessuie-tout et des allumettes. Votre bien-être, c’est important pour Sépaq Anticosti! Voilà pourquoi nous sollicitons votre aide afin de laisser votre hébergement aussi propre qu'il l’était à votre arrivée. Cette initiative de votre part nous aidera à vous offrir une qualité de service comme vous le souhaitez. En chalet Sur le lieu d’hébergement, vous découvrirez des installations sobres et fonctionnelles dotées d’un confort remarquable. Des chalets propres et équipés de toutes les commodités modernes, de bons lits simples et d'un bon système de chauffage. Pour la préparation des repas, vous trouverez une cuisinière au propane Les chalets Chicotte-la-Mer avec fourneau, chaudrons, cafetière de type percolateur. En camp rustique — Tirage au sort à Natiscotec Les camps rustiques sont attribués seulement par tirage au sort. Ces bâtiments en bois comprennent une aire commune de 4,87 m X 4,87 m (16’ X 16’) avec 4 lits simples, un réchaud pour la cuisson des aliments, un chauffage au bois, l’éclairage au propane, une toilette sèche située à proximité mais pas d’eau courante. Ils s’adressent à une clientèle recherchant un confort rustique tout en étant adéquat. Les camps rustiques Natiscotec

1 8 00 4 63 -0 863

4 18 8 90 -0 863


V ot r e gu i de de

P a ge 4

L e

d é p a r t

v e r s

v o t r e

séjou r

s e c t e u r

Sépaq Anticosti possède une flotte de véhicules afin d’assurer votre transport sur l’île. D’ailleurs, le transport terrestre de Port-Menier à votre lieu d’hébergement est toujours inclus dans nos forfaits. Chemin faisant, prenez le temps de contempler le paysage. Ça vaut le coup d’œil! Le champ de tir Après avoir fait connaissance avec votre groupe et déposé vos bagages, rendez-vous au champ de tir ou sinon le lendemain matin. Allez-y! Il se peut que votre arme ait subi un désajustement durant votre voyage. Cette activité fera surgir les premiers frissons, signe annonciateur de la chasse du lendemain. Voilà l’une des premières actions importantes à faire pour le plus grand succès de votre chasse.

L a

Un guide à votre service, pour la réussite de votre séjour Au champ de tir, si votre arme est désajustée, votre guide possède les connaissances pour son ajustement. Il coordonne les activités de la journée et vous conseille sur la méthode de chasse à utiliser selon les conditions climatiques et saisonnières. Il sait où trouver les signes de la présence des cerfs, comment les interpréter et surtout comment les utiliser à votre avantage. Il connaît bien son secteur, les habitudes du cerf d’Anticosti et les sites productifs. Au moment venu, il éviscère et transporte votre gibier jusqu’au campement et il procède à la mise en quartiers et en boîtes pour le retour. Une bonne discussion avec le guide sur... • Les types de chasse : la marche lente en forêt, la chasse à l’affût, les miradors, les caches au sol, la chasse à l’appel particulièrement efficace à l’île. • Les conditions de chasse : la météo, l’heure de chasse, le type de terrain, les habitudes du cerf d’Anticosti et vos besoins spécifiques. • Vos attentes: sur le type de gibier que vous aimeriez rapporter.

c h a s s e

e n

t o u t e

s é c u r i t é . . .

C’est le premier matin, vous voilà prêt pour votre chasse. L’une des premières préoccupations de Sépaq Anticosti est la sécurité des chasseurs et tout est mis en œuvre dans ce sens. Lisez attentivement le code d’éthique affiché dans votre lieu d’hébergement. Un aide-mémoire très important! WALKIEWALKIE -TALKIE : Saviez-vous que ces radios fonctionnent très bien à Anticosti? Pour votre sécurité, apportez-en pour votre groupe. En tout temps, vous pourrez communiquer entre vous ou avec votre guide. Le soir, vous éviterez les temps d’attente inutiles au mauvais endroit. Votre séjour sera plus agréable... L ’ a p r è s - c h a s s e Pour ramener votre gibier et bien le préserver... nous fournissons des boîtes! Longues de 66 cm (26 po), larges de 36 cm (14 po) et hautes de 28 cm (11 po), ces boîtes cirées contiennent une bête chacune, soit 36 kg (80 lb). Pour les amateurs de trophées, il est toujours possible de rapporter les panaches ou même la tête d’un animal. Nous pouvons vous indiquer un bon taxidermiste qui prendra tout en charge à partir d’Anticosti et livrera le montage (Canada et États-Unis) directement chez vous. L’heure du retour vers l’aéroport d’Anticosti a sonné... Assurez-vous de quitter votre lieu d’hébergement pour arriver à l’aéroport une heure avant votre heure de vol. L’aéroport n’étant pas doté de restauration, prévoyez un breuvage ou un lunch au besoin. En arrivant, apportez vos bagages pour la pesée. Vous avez droit à 34 kg (75 lb) de bagages et à 2 boîtes pour le gibier. Tout surplus n’est pas garanti! Exceptionnellement, si le poids maximal n’est pas atteint, certains bagages seront acceptés moyennant 4,40 $/kg (2 $/lb) payables avant l’embarquement. Passez voir notre préposée et réservez dès maintenant votre séjour 2009, aux tarifs publiés en 2008. Pensez-y!

L’embarquement des bagages

AVANT VOTRE ARRIVÉE, VOTRE COLLABORATION EST IMPORTANTE... La protection des rivières et de la faune d’Anticosti est une priorité pour la Sépaq. Pour éviter l’introduction de l’algue Didymo et la transmission de la maladie débilitante chronique du cerf, voici des consignes très importantes à respecter. Pour la sauvegarde des rivières et des saumons :

Pour la santé du chevreuil d’Anticosti :

• Avant votre arrivée à l’île, lavez à l’eau chaude savonneuse, vos vêtements de chasse, bottes, couteaux et autres équipements qui ont été en contact avec un autre animal. RÉGLEMENTATION : L’importation d'urine naturelle et de glandes de cerf est interdite.

1 8 00 4 63 -0 863

4 18 8 90 -0 863

2008 –01-21

• Nettoyez tous les objets qui ont été en contact avec l’eau d’une autre rivière et laissez-les tremper dans de l’eau chaude (60°C), ou dans un mélange de 200 ml d’eau de Javel ou de 500 ml de savon à vaisselle liquide auquel on ajoute de l’eau pour obtenir 10 litres, puis brossez-les au moins une minute. • Séchez complètement votre équipement et attendez 48 heures avant de l’utiliser de nouveau dans un autre plan d’eau ou une rivière. Portez une attention particulière aux feutres des bottes utilisées afin qu’ils soient bien secs. • Les vêtements doivent être lavés avec du savon à lessive et séchés complètement avant d’être réutilisés.

Sepaq  

sepaq qwe qwe qwe qwe qwe qwe