Issuu on Google+

Ensemble N°1 JUILLET 2009

www.agglo-moulins.fr

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

entreprendre dans l’agglo 8

Les Transports Moulinois

vivre l’agglo 10

Un nouveau réseau de Transport à la demande interurbain

Mon été dans l’agglo dossier 14 >


édito par Pierre-André Périssol

Maire de Moulins, Président de Moulins Communauté

V

Moulins Communauté : l’avenir ensemble ous avez entre les mains le premier numéro du nouveau magazine de la Communauté d’agglomération de Moulins. Il illustre l’état d’esprit de notre collectivité : bâtir ensemble notre avenir, fondé sur des projets ambitieux qu’aucune commune seule ne pourrait s’offrir. Moulins Communauté bouge, avance, se transforme et c’est en vous associant à ces évolutions que nous réussirons le pari de l’avenir. L’équipe communautaire élabore les grands projets de demain, qui se traduisent par une phase de réflexion, d’études, d’élaboration et de concertation avec nos partenaires. Cette période intense pour vos élus n’est pas nécessairement très visible par tous. Toutefois, comme le montre ce magazine, nous sommes aussi dans l’action. C’est notamment le cas du nouveau service à la population, le Transport à la Demande Interurbain, mis en place sur les 19 communes non desservies par le réseau Aléo, ou encore le récent soutien de la collectivité apporté à la restructuration de l’hippodrome de Moulins. Équipement intercommunal indispensable au développement économique et touristique de notre territoire.

4 Bâtir ensemble notre avenir, fondé sur des projets ambitieux qu’aucune commune seule ne pourrait s’offrir. "

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Directrice de la publication : Sylvie Tardif ] Rédacteur en chef : Nicolas Bonnet ] Rédaction : Aurélie Gilbaud ] Conception graphique, mise en pages : Scoop Communication (Olivet) ] Impression : Fabrègue Imprimeur (Saint-Yrieix-la-Perche) ] Photographies : Moulins Communauté, Jean-Marc Teissonnier (p.1 et 18), Transports Moulinois (p.8), Centre national du costume de scène (p.12), Office de tourisme de Moulins et sa région (p.14, 15, 16, 17), Service communication ville de Souvigny (p.17), M. Cordez (p.22, 23), Association appel d’Airs (p.22) ] Distribution : Médiapost (Avermes) ] Dépôt légal à parution - ISSN en cours, distribution toutes boîtes aux lettres ] Tirage : 32 000 exemplaires Papier issu de forêts écologiquement gérées.

>

] Budget

2009

Bel été à tous. ]

Magazine trimestriel de la Communauté d’agglomération de Moulins, Service Communication, 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny – BP 1625 – 03016 Moulins Cedex ] Tél. : 04 70 48 54 41 / Fax : 04 70 48 54 47 / Email : a.gilbaud@agglo-moulins.fr ] Site Internet : www.agglo-moulins.fr.

| 2

mon agglo

Avec ce magazine estival, nous vous invitons à flâner sur les sentiers de randonnées de Moulins Communauté, à écouter les contes et légendes de nos villages avec Bourbonrama et à visiter des lieux inédits via les Balades des 4 Saisons.

C’est maintenant l’été. Nous espérons qu’il sera pour chacun très agréable et rempli de petits bonheurs simples et d’activités multiples.

Ensemble //

Pages 4 à 7

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Centre aqualudique : une économie de

70 tonnes de CO2 par mois !

L’installation de la thermo-frigopompe, en lieu et place d’une chaudière à gaz classique, au centre aqualudique l’Ovive, a permis en 2008 une économie de 70 tonnes de CO2 par mois, soit l’équivalent du rejet en CO2 de 3 330 voitures.


sommaire Pages 14 à 17

Pages 8 à 9

dossier

Mon été dans l’agglo

14

] 4 saisons de balades gratuites p.14 ] Mon territoire au bout des doigts p.15 ] Le circuit du Bourbonnais p.15 ] Bourbonrama p.16 ] Les nefs de Souvigny  p.17 ] Le Grand Café p.17

entreprendre dans l’agglo ] 130 ans de Transports Moulinois ] Implantation aux Petits Vernats 

En collaboration avec l’Office de tourisme de Moulins et sa région, Moulins Communauté vous propose un dossier de bonnes idées pour profiter tout l’été des animations et possibilités de loisirs offertes par notre territoire à deux pas de chez vous !

p.8 p.8

8 Pages 18 à 19

Pages 10 à 13

découvrir

vivre l’agglo

] L’assainissement p.10 ] Un nouveau réseau de Transport  p.11 ] Les Portes du Temps p.12 ] Les activités de l’Ovive p.12 ] Passeurs d’Images p.12

Pages 20 à 22

18

10

l’agglo pratique ]A  dresses utiles ] Retour en images ] Agenda

p.20 p.20 p.21-22

20 ] Sur les sentiers de l’agglo ] La 16e Foire Médiévale ] Interview : Roger WINKEL

p.18 p.18 p.19

N°1 JUILLET 09

<

3 |


mon agglo

Les chiffres clés du budget 2009 de Moulins Communauté

]]Un petit cours de « finances locales »… Pour fonctionner, une collectivité doit disposer d’un budget. Acte de prévisions et d’autorisations, un budget s’équilibre en dépenses et en recettes. Il est constitué d’une section de fonctionnement et d’une section d’investissement. Le budget de Moulins Communauté est composé d’un budget principal et de budgets annexes. Chaque année, le Conseil Communautaire approuve le budget de la collectivité pour l’année civile.

Le budget global de la Communauté d’agglomération pour 2009 s’élève à 49 millions d’euros À l’intérieur de celui-ci, des virements internes sont opérés.

D

ans un contexte où l’écologie et les finances sont des enjeux primordiaux, la solidarité communautaire est le maître mot pour concentrer les efforts et adopter un choix politique commun pour « faire

des contraintes des opportunités  ». Deux priorités sont engagées du côté de Moulins Communauté : le développement économique d’une part, l’amélioration du cadre de vie d’autre part. ]

Le point sur la suppression éventuelle de la Taxe Professionnelle C’est une promesse du chef de l’État : « On supprimera la taxe professionnelle en 2010, parce que je veux que l’on garde nos usines en France », a annoncé Nicolas Sarkozy lors de son intervention télévisée du 5 février dernier.

I

nstaurée en 1975, la Taxe Professionnelle est un impôt perçu dans toutes les collectivités locales où une entreprise dispose de locaux ou de terrains. Elle est calculée à partir de l’investissement, du parc foncier et de la valeur ajoutée des entreprises. Elle sert à financer le budget des communes, des départements, des régions, mais aussi des chambres de commerce et d’industrie.

| 4

>

Qui la paye ?

La Taxe Professionnelle est due chaque année par les personnes physiques ou morales qui exercent en France, à titre habituel, une activité professionnelle non salariée. Certaines entreprises en sont toutefois exonérées. En fonction de critères précis, le conseil communautaire de Moulins Communauté a par exemple fait le choix d’exonérer de 33 à 50  % les établissements de spectacles cinématographiques.

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Pourquoi la supprimer ?

La suppression de la Taxe Professionnelle est une revendication ancienne du patronat. Cet impôt est « accusé » de pénaliser les entreprises. Personne n’a cependant encore trouvé comment compenser le manque à gagner pour les collectivités locales. Nicolas Sarkozy a fixé une mise en application progressive de la réforme sur 2010 et 2011. Affaire à suivre… ]


mon agglo

Les grandes ressources de l’agglo : les recettes 2009 à la loupe

Emprunt : 0,5 %

Autres ressources : 2,5 % Impôts et taxes : 39 %

Autofinancement : 29 %

Dotations et subventions de l’État et autres partenaires institutionnels : 21 %

Produits des services et de gestion courante : 8 %

39 % d’impôts et taxes ?

L

es impôts et taxes que Moulins Communauté prévoit de percevoir en 2009 se répartissent de la façon suivante :

b La Taxe professionnelle Unique (TPU), d’un montant estimé à 12,4 millions d’euros pour 2009, correspond pour la 9e et dernière année consécutive à un taux de 16,06  %, (le taux moyen national de TPU levée par les Communautés d’agglomération en 2008 est de 17,22 %). La TPU consiste en l’harmonisation, au terme d’une période de lissage de dix ans, du taux de la taxe professionnelle sur les 26  communes de la Communauté d’agglomération. 2009 voit s’achever la période d’harmonisation qui courrait depuis avril 2001. b La TEOM, c’est la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères. Son produit, estimé à 4,5 millions d’euros, couvre le montant de la prestation et est intégralement reversé au SICTOM Nord Allier. La TEOM est calculée sur la valeur locative de l’habitation. Son montant est inclus sur la feuille de taxe foncière.

b La taxe de séjour, dont le produit 2009 est estimé à 45 000  €, a été instituée par la loi du 13 avril 1910. Elle est demandée aux personnes résidant dans un hôtel, une location saisonnière, un camping, etc. Collectée par le propriétaire du logement, elle est ensuite reversée à Moulins Communauté qui à son tour la reverse intégralement à l’Office de tourisme de Moulins et sa région et à l’Office de Pôle du Triangle des Bourbons pour le développement touristique. b Le versement transport : le versement transport (VT) est un impôt assis sur la masse salariale des entreprises de plus de neuf salariés. Son produit estimé à 2,1 millions d’euros est entièrement consacré au financement des transports publics.

21 % de dotations et subventions ? Une dotation, c’est l’ensemble des revenus attribués à un établissement public. b Moulins Communauté perçoit notamment la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) qui est composée de deux parts distinctes

: la dotation de compensation, à hauteur de 4,7  millions d’euros, et la dotation d’intercommunalité, à hauteur de 2,6 millions d’euros. Instituée par la loi du 3 janvier 1979, la DGF est un prélèvement opéré sur le budget de l’État et distribué aux collectivités. b Moulins Communauté prévoit également de recevoir la Dotation Générale de Décentralisation (DGD), à hauteur de 171 000 €. La DGD est une aide financière de l’État français aux communes. L’accroissement des charges résultant du transfert de compétences de l’État aux collectivités locales est compensé par un transfert de ressources. Ce transfert de ressources est effectué, pour moitié au moins, par transfert d’impôts d’État et pour le solde par le versement d’une dotation budgétaire : celle-ci constitue la Dotation Générale de Décentralisation (DGD). b En 2009, Moulins Communauté doit enfin percevoir des subventions et participations de divers organismes et collectivités s’élevant à 1,6 million d’euros, au titre des transports scolaires, des actions de la Politique de la Ville et de divers autres programmes. ] N°1 JUILLET 09

<

5 |


mon agglo

Les dépenses 2009 de l’agglo L’utilisation des deniers publics Répartition des postes de dépenses pour 2009 Actions économiques : 13,7 %

Reversements sur fiscalité : 31 %

Équipements sportifs et culturels : 3 % Transports : 7,3 % Études : 0,4 % Subventions aux associations de droit privé : 0,1 %

Dépenses d’autofinancement : 5,5 %

Urbanisme, Habitat et Politique de la Ville : 6,6 % Charges financières : 2,2 %

Assainissement : 17 % Gestion courante : 13,2 %

31 % de reversements sur fiscalité... Qu’est-ce que c’est ?

D

eux types de reversement au profit des communes membres d’un Établissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI) sont effectués par les groupements soumis au régime de la Taxe Professionnelle Unique, ce qui est le cas de Moulins Communauté.

neutralité budgétaire du passage à la Taxe Professionnelle Unique et des transferts de compétences à la fois pour l’EPCI et pour ses communes membres. 11,1 millions d’euros sont alloués cette année au titre de l’attribution de compensation versée aux communes.

• L’attribution de compensation des EPCI à Taxe Professionnelle Unique est obligatoire. Elle a pour objectif d’assurer la

• La dotation de solidarité communautaire est facultative. C’est un outil de péréquation destiné à favoriser l’égalité entre les com-

| 6

>

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

munes membres d’un EPCI. Son montant de 580 000 € répond à la priorité donnée par Moulins Communauté d’apporter une participation financière aux communes dans la réalisation de leurs actions. 4,5 millions d’euros sont également versés au titre du reversement de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) au SICTOM Nord Allier. ]


mon agglo

Moulins Communauté concentre ses efforts sur le développement économique et l’amélioration du cadre de vie , 7,1 millions d’euros pour le développement économique

, 1 4,2 millions d’euros pour l’amélioration de notre cadre de vie

• 3 ,4 millions d’euros pour la plate-forme logistique multimodale de Montbeugny

• 333 000 euros pour la politique de la ville

• 1,5 million d’euros pour le Pôle d’échange intermodal de la gare de Moulins-Yzeure • 795 000 euros pour les Zones d’Activités • 254 000 euros pour le Tourisme • 240 000 euros pour les travaux de restructuration de l’hippodrome • 130 000 euros pour le Centre routier du Parc Logistique Allier Sud

Et aussi : Parc des Expos, Circuit du Bourbonnais, Enseignement supérieur, Multiservices ruraux et Schéma haut débit et très haut débit.

• 5,3 millions d’euros pour les travaux d’assainissement • 3, 8 millions d’euros pour les transports urbains, scolaires et interurbains • 3, 1 millions d’euros pour l’urbanisme et l’habitat b 2,4 millions d’euros pour le Programme de Renouvellement Urbain b 632 000 euros d’aide au logement locatif du secteur privé dans le cadre du plan de cohésion sociale

b Passeport Jeunes, Sécurité routière, Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte, Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL)

• 205 000 euros pour des études b Élaboration d’un Agenda 21, mise en place d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU), Étude de faisabilité d’un pont sur l’Allier • 3 0 000 euros de subventions aux associations de droit privé : b Foire Médiévale de Souvigny, Ligue de Protection des Oiseaux, Journées Musicales d’Automne, Envolades Bourbonnaises, Carmone Équestre, Skarnival, etc.

• 1, 5 million d’euros

pour les équipements sportifs et culturels 

b 687 000 euros pour l’achèvement des travaux du centre aqualudique b 154 000 euros pour la médiathèque et le stade d’athlétisme b 92 000 euros pour l’école de musique, dont 24 000 euros pour l’acquisition d’instruments de musique N°1 JUILLET 09

<

7 |


entreprendre dans l’agglo

Il y a 130 ans naissaient les Transports Moulinois

L

’activité des Transports Moulinois, Société par Actions Simplifiées au capital de 230 000 euros, est répartie entre la messagerie (45 %), l’express (35 %), le stockage et la logistique (10 %) notamment. L’histoire de l’entreprise commence en 1879. Alfred Topenot crée alors les Transports Topenot, face à la gare de Moulins, pour décharger les wagons du Paris Lyon Méditerranée. En 1938, les Transports Topenot s’unissent aux transports Chalmin et Buffet pour former les Transports Moulinois. Longtemps axés sur le déménagement, les Transports Moulinois trouvent un second souffle dans les années 70. Henri Legrand, Directeur des Transports Moulinois, associe son savoir-faire avec le réseau de messagerie France Express. C’est la naissance de 03 France Express. En 1987, les Transports Moulinois déménagent rue Jacques Cœur à Yzeure. Jean-Christophe et Jean-Philippe Legrand, les fils d’Henri Legrand, deviennent Président et Directeur Général de la SAS en 1996. Après s’être complètement informatisée, l’entreprise

décroche la certification ISO 9002 pour l’ensemble de ses activités en 1998. En 2006, elle s’agrandit et se dote d’un bâtiment de 3 000 m² pour la logistique, avec 53 portes à quai et 600  m² de bureaux. À l’automne 2008 enfin, l’entreprise rachète les Transports Rosetti de Cusset et reprend 23 de leurs chauffeurs. ]

]]Le 

point sur le Pôle d’Échange Intermodal de la gare

L’Europe, l’État, le Conseil général de l’Allier, le Conseil régional d’Auvergne, Réseau Ferré de France, la SNCF et Moulins Communauté ont validé le programme d’aménagement général du Pôle d’Échange Intermodal. Le protocole d’accord pour la répartition des charges financières entre les partenaires est également signé. Moulins Communauté coordonne actuellement les travaux des différents maîtres d’ouvrage et bureaux d’études qui travaillent sur le projet de la passerelle enjambant les voies et sur les aménagements extérieurs.

Interview de

Jean-Christophe Legrand, Président des Transports Moulinois

Moulins Communauté : Pouvez-vous nous parler du développement de votre entreprise et nous expliquer votre activité ? M. Legrand : De 100 salariés en 1996, l’entreprise est passée à 160 début 2009. Parmi nos principaux clients se trouvent les entreprises Desamais et Chapier, avec qui nous avons su tisser des liens forts. Géographiquement, notre localisation en plein centre de la France est idéale. Chaque soir, nos véhicules partent livrer la production de nos clients vers nos correspondants à Lyon, Dijon, Paris, Tours et Limoges et récupèrent la marchandise à destination de l’Allier. Au petit matin, les chauffeurs-livreurs de la messagerie et de l’express récupèrent la marchandise ramenée pendant la nuit et partent livrer dans tout le département. De retour en fin d’après-midi avec les colis qu’ils ont ramassés dans la journée, ils les confient à leur tour aux conducteurs qui repartent vers nos correspondants nationaux, et ainsi de suite, tous les jours. Nous pouvons ainsi honorer nos commandes en une journée. MC : Comment votre entreprise fait-elle face à la crise actuelle ? JCL : L’entreprise a toujours su s’adapter aux temps présents et ceux-ci sont malheureusement difficiles. Les clients ne sont pas moins nombreux, mais l’activité générale ralentit depuis début 2009. Gageons que très vite, l’activité nationale et internationale trouvera un second souffle. L’entreprise saura rebondir et bénéficier de son savoir-faire et de son positionnement stratégique pour ne pas sortir meurtrie de cette crise internationale.

La Zone des Petits Vernats accueille un regroupement d’entreprises

D

ébut septembre 2009, les 250 à 300 salariés des entreprises CEME, ACE, MCA, Diadem et Roche, seront rassemblés sur un seul et même site, actuellement en construction, dans la Zone des Petits Vernats à Avermes. La proposition d’un terrain constructible, par Moulins Communauté à M. Desbruers, Président Directeur Général

| 8

>

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

de Bergam Finances, offrait la possibilité de construire un bâtiment vaste et fonctionnel pour entreposer l’ensemble des véhicules ainsi qu’une situation privilégiée, au carrefour des grands axes desservant l’agglomération, pour une grande facilité d’accès des clients et fournisseurs des cinq entreprises regroupées. ]


entreprendre

N째1 JUILLET 09

<

9 |


vivre l’agglo

Le point sur les travaux d’assainissement Le programme des travaux d’assainissement de Moulins Communauté subit actuellement un sérieux coup d’accélérateur avec la mise en chantier de plusieurs ouvrages.

]]Saint-Ennemond Des travaux ont été entrepris à Saint-Ennemond de manière à permettre la desserte prochaine de la partie nord de la rue de Banville. Ainsi, une quinzaine d’habitations et le nouveau groupe scolaire seront desservis par le réseau de collecte des eaux usées.

]]Moulins

Les Tuileries.

Réhabilitation du réseau d’assainissement de la rue des Tuileries à Yzeure Les inspections d’assainissement de la rue des Tuileries à Yzeure ont révélé un réseau en mauvais état, des fuites et de possibles problèmes d’évacuation. Construit au fur et à mesure du développement de la ville, ce réseau est devenu aujourd’hui trop coûteux. Celui-ci va être entièrement réhabilité, à partir du croisement avec la rue Paul Corne. Conformément à l’option prise par la ville d’Yzeure dans son Schéma de Zonage d’Assainissement, il sera étendu de 600 m afin de desservir le hameau des Lys. > Un chantier exemplaire pour le développement durable Le procédé RECYCAN, primé par la Fédération Nationale des Travaux Publics en 2006, sera mis en œuvre par l’Entreprise Leschel et Millet, dépositaire de ce brevet. Les déblais extraits des chantiers sont recyclés puis réinjectés sous forme de coulis auto-compactant. Ce procédé permet une économie de 70 % | 10

>

de rotations de camions, en limitant le nombre de leurs trajets, et une réduction de 90 % des matériaux utilisés, en limitant les extractions dans les ressources naturelles. Par ailleurs, la fonte, matériau recyclable, sera utilisée en lieu et place du PVC pour le réseau de collecte des eaux usées. Le bilan carbone de fabrication d’un tuyau en fonte est largement inférieur à celui d’un tuyau en PVC. À travers ce chantier, Moulins Communauté mise sur la qualité et la durabilité, la durée de vie du nouveau réseau étant nettement supérieure à celle d’un réseau PVC mis en place selon un procédé classique. 675 000 € HT ont été alloués à cette restructuration, pour une fin des travaux prévue en décembre 2009.

Modernisation et extension du système de télégestion des stations Le système de télégestion en place est vieillissant. Il devient difficile pour Moulins Communauté de déceler à distance les problèmes inhérents à toutes ses stations d’épuration et postes de relèvement. Afin d’améliorer la ges-

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Sur les 415 kilomètres de réseau que compte l’agglomération, une partie est visitable par les techniciens de l’assainissement. Chaque année, Moulins Communauté consacre 100 000 € HT à leur entretien et à leur consolidation. Depuis le mois d’avril, l’entreprise SADE effectue des travaux de réfection de la galerie visitable de la rue des Pêcheurs à Moulins.

tion des postes et le service rendu aux usagers en décelant les dysfonctionnements en amont, la collectivité modernise son système informatique de télégestion. Cette modernisation permet d’en optimiser le rendement. Le nouveau système informatique permettra ainsi d’effectuer un suivi des réseaux afin de mieux en cerner le fonctionnement et à terme de l’améliorer. La plupart des stations d’épuration et des postes de relèvement de Moulins Communauté seront télé-gérés d’ici à la fin 2009. Une première tranche des travaux a été réalisée au cours du premier semestre et la moitié des 67 postes prévus sont déjà installés. ]


vivre l’agglo

Un nouveau Transport à la Demande Interurbain Afin de favoriser à chacun l’accès aux transports en commun au sein de l’agglomération, Moulins Communauté propose une nouvelle offre de transports, basée sur un fonctionnement à la demande, sur les 19 communes non desservies par le réseau Aléo*.

C

e service fonctionne le vendredi toute la journée, sur la base de deux allersretours. Il permet à toute personne résidant sur une des communes concernées de se rendre la matinée, l’après-midi ou toute la journée à Moulins. Basé sur une réservation préalable par téléphone, au plus tard la veille jusqu’à 18h, l’usager précise simplement le type de trajet souhaité (aller ou aller-retour). Pour cela, un seul numéro vert (gratuit), le 0800 800 966. Pour plus de souplesse vis-à-vis des usagers

Vendredi matin

Horaires de dépose à Moulins Hôpital Général Place d’Allier Gare SNCF 8h45 8h50 9h00 Horaires de reprise à Moulins Hôpital Général Place d’Allier Gare SNCF 12h00 11h55 11h45

et notamment des personnes âgées, les utilisateurs sont pris en charge à leur domicile et déposés à des points d’arrêts précis : la place d’Allier, la gare SNCF (pour une correspondance avec le réseau d’autobus urbains ou le train) et l’Hôpital. Le service est accessible à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite pour le prix de 2 € le trajet. Les horaires de prise en charge au domicile sont communiqués lors de la réservation. Seuls les horaires d’arrivée et de départ de Moulins sont fixés comme suit :

Vendredi après-midi

Horaires de dépose à Moulins Hôpital Général Place d’Allier Gare SCNF 13h45 13h50 14h00 Horaires de reprise à Moulins Hôpital Général Place d’Allier Gare SNCF 17h30 17h35 17h45

]]La rentrée d’ALEO

La rentrée de septembre 2009 apportera son lot d’améliorations sur le réseau de transports urbains Aléo. Afin de renforcer la fréquence des liens entre les principaux quartiers de l’agglomération, les zones commerciales et économiques, la ligne 5 circulera désormais toutes les demi-heures, tout au long de l’année. Retrouvez l’ensemble des améliorations et les nouvelles fiches horaires dès la rentrée 2009 dans les points de vente Aléo et sur le site Internet www.busaleo.fr

À partir du 18 août, le service sera étendu aux samedis après-midi et des changements d’horaires seront à noter. Renseignements dans les mairies des communes de l’agglo ou au numéro vert (gratuit), le 0800 800 966. * Aubigny, Aurouër, Bagneux, Bessay-sur-Allier, Besson, Bresnay, Chapeau, Chemilly, Chézy, Coulandon, Gennetines, Gouise, Marigny, Montbeugny, Montilly, Neuilly-le-Réal, Souvigny, Saint-Ennemond et Villeneuve-sur-Allier.

Moulins Communauté interviewe les premières utilisatrices du Transport à la Demande Interurbain. Au début du printemps, rendez-vous fut pris avec Mesdames Lelief, Dufour, Colas et Peronnin, à la descente du minibus qu’elles avaient réservé pour se rendre à Moulins avec le nouveau réseau de Transport à la Demande (TAD) Interurbain. Mesdames Lelief, Dufour et Colas habitent à Villeneuve-sur-Allier. Informées de la mise en place du TAD interurbain, elles n’ont pas hésité et l’utilisent toutes les trois pour la première fois. Madame Péronnin habite à SaintEnnemond. Agée de 87 ans, elle ne conduit plus et militait depuis longtemps pour le passage du TAD sur sa commune. C’est tout naturellement qu’elle l’a utilisé dès le jour de sa mise en circulation, le 13 mars 2009.

Moulins Communauté : Que pensez-vous du fait que le transporteur vienne vous chercher chez vous ? Mme Colas : J’ai une voiture, mais c’est beaucoup plus pratique comme cela. Mme Péronnin : C’est parfait, ainsi je peux sortir de chez moi, même si je suis fatiguée ! MC : Et que pensez-vous des possibilités proposées, le matin, l’après-midi ou toute la journée ? Mme Péronnin : J’aimerais parfois un peu plus de souplesse, mais je sais que c’est difficile alors c’est bon, il faut s’y faire et planifier ses horaires, ce n’est pas compliqué. J’aimerais toutefois que le TAD soit mis en place un aprèsmidi de plus, ce serait pratique. MC : Ce sera chose faite à partir du 18 août 2009. En plus du vendredi, le TAD interurbain circulera le samedi après-midi. Peut-on vous demander ce que vous venez faire

sur Moulins avec ce TAD ? Mme Dufour : Eh bien nous venons à nos rendez-vous ! Le dentiste, la manucure. Nous venons aussi pour nous promener, nous changer les idées, sortir un peu ! Mme Péronnin : Je viens chercher ma jeunesse en me soignant ! Et puis vous savez, j’ai une toute petite retraite, alors les tarifs me conviennent très bien. MC : Recommanderiez-vous ce nouveau service ? À l’unanimité : « Oui sans hésitation. » Mme Dufour : C’est très sympathique, on souhaite que beaucoup de monde l’utilise, qu’il y ait de la clientèle et que ce soit rentable pour que ça continue ! Moulins Communauté remercie chaleureusement Mesdames Lelief, Dufour, Colas et Péronnin pour le temps qu’elles ont bien voulu lui accorder. N°1 JUILLET 09

<

11 |


vivre l’agglo

Les Portes du Temps

]]KID STADIUM, un concept ludique pour les 6-12 ans Moulins Communauté et l’EAMYA, en partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme, organisent, du 6 au 31 juillet, le KIDSTADIUM 2009. Objectif : Associer loisir et performance, en favorisant la pratique d’un athlétisme ludique, spontané et naturel… L’an passé, 450 enfants ont participé gratuitement à 15 manifestations. Programme complet sur www.agglo-moulins.fr.

]]L’Ovive accueille un atelier des « Athlé Vacances » du 17 au 21 août Moulins Communauté soutient l’opération « Athlé Vacances » pour les jeunes de 13 à 16 ans. Au programme du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h, au stade Hector Rolland et à l’Ovive : athlétisme, natation, brevet 50 mètres, kayak, tir à l’arc et randonnée. Plus d’infos sur www.agglo-moulins.fr.

]]Inscriptions à l’École de Musique

Les dossiers de préinscription à l’Ecole de Musique sont à retirer au service finance (4e étage) de Moulins Communauté (8, place Maréchal de Lattre de Tassigny, 03000 Moulins. Tél. : 04 70 48 54 94). Les inscriptions reprendront à l’École de Musique à partir du lundi 31 août. (Tél. : 04 70 44 09 99)

M

anifestation initiée par le ministère de la Culture et de la Communication en 2005, «  Les Portes du Temps » a pour objectif d’ouvrir les hauts sites patrimoniaux (une trentaine de sites participants en France) aux enfants, adolescents et familles qui ne partent pas en vacances d’été, et tout particulièrement celles et ceux qui, pour des raisons sociales, économiques et culturelles, n’ont pas accès à ce patrimoine, ne se sentent pas concernés voire sont exclus de cet univers culturel. Étroitement associée aux centres de loisirs, centres d’action sociale et structures d’activités pour la jeunesse des Zones Urbaines Sensibles, cette manifestation fait l’objet d’un soutien important de la Politique de la Ville et localement de Moulins Communauté.

En 2009, dès les vacances de Pâques et pour chaque période de vacances scolaires, le Centre National du Costume de Scène renouvelle sa participation aux « Portes du Temps ». L’équipe coordinatrice propose aux participants des projets pédagogiques à la journée ou des mini-séjours incluant visites, jeux et ateliers de pratique artistique avec des artistes professionnels. Chaque atelier donne l’occasion de dépasser le cadre d’une visite classique, de favoriser le développement de l’esprit critique des enfants, de susciter la curiosité et la créativité, de développer la conscience citoyenne et de réaliser un projet partagé. À l’issue de chaque journée, les jeunes reçoivent un « pass-ambassadeur » qui leur permet de revenir librement au CNCS, accompagnés de deux adultes de leur choix, afin qu’ils puissent à leur tour leur ouvrir les portes du temps… ]

Tous à l’eau

Festival Passeurs d’Images 2009

L

e centre aqualudique l’Ovive est un espace pour tous. Jusqu’au lundi 31 août inclus, de 11h à 20h du lundi au vendredi et de 10h à 19h les samedis et dimanches, venez profiter des espaces extérieurs. Pendant que certains se prélasseront sur les plages gazonnées, à l’ombre ou au soleil, la boule à vagues du grand bassin extérieur fera vivre aux jeunes les plus téméraires, les prémices de leurs futures expériences en haute mer ! Les plus petits, pendant ce temps, pourront barboter dans l’aire de jeux aquatiques en attendant le jour où à leur tour ils affronteront la fameuse boule à vagues… ]

C

et été, le cinéma va prendre ses quartiers d’été en Auvergne et sur le territoire de Moulins Communauté avec Passeurs d’images. Piloté en région depuis 1993 par Sauve qui peut le court métrage, ce dispositif propose tout au long de l’année un ensemble d’activités et d’événements autour du cinéma. Destinées prioritairement aux jeunes des quartiers en difficulté, ces actions sont cependant ouvertes à un large public. Trois temps forts rythment la manifestation : les séances gratuites de cinéma en plein air*, une tarification spéciale jeunes (chèques réduction de 1,50 € sur le tarif réduit en vigueur dans les salles partenaires, valables en juillet et août, et distribués aux jeunes de moins de 25 ans) et un atelier de pratique artistique. Du 20 au 24 juillet, encadrés par des professionnels du cinéma et de la vidéo, les jeunes de Moulins Communauté exploreront les deux côtés de la caméra à travers différentes expériences de réalisation sur le thème du polar…  ] * Programme complet dans l’agenda, page 22.

| 12

>

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ


vivre l’agglo

L’agglo après le Bac Moulins Communauté a choisi l’enseignement supérieur parmi ses compétences facultatives. En effet, la collectivité est animée par une forte volonté de développer et proposer sur son territoire une offre d’enseignements variés aux étudiants.

E

Afin de répondre aux nouvelles demandes, un BTS « Services en espace rural » ouvre à la rentrée 2009 au Lycée Général Agricole Tourret. L’enjeu est de former les jeunes aux métiers des secteurs de l’animation et du développement des territoires ruraux, au sein de collectivités territoriales ou encore dans le tourisme rural. Cette formation, à thématique rurale, complète l’orientation déjà prise avec la création récente de la Licence professionnelle « Entreprendre en territoire rural » (formation réalisée en collaboration avec l’IUT de Moulins).

n valorisant son pôle étudiant, Moulins Communauté met en avant un atout non négligeable pour attirer les entreprises qui ont besoin de structures de formation pour recruter sur place le personnel qualifié dont elles ont besoin. Les possibilités de poursuites d’études postbac ne manquent pas, tant dans les domaines du commerce et de la gestion, de l’enseignement, de la santé, de l’électrotechnique ou encore des Arts appliqués.

que, les laboratoires ou le secteur public ? Devenir chef d’exploitation, technicien, conseiller, agent de développement, responsable d’unité, de magasin ou encore poursuivre des études vers des classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs ? Le BTS électrotechnique du lycée Jean Monnet et le BTS Analyse et conduite des systèmes d’exploitation du lycée Tourret sont faits pour vous !

Constant, le lycée Jean Monnet dispense enfin une licence professionnelle Développement et Création Industrielle pour des débouchés dans les bureaux de création et les centres de recherche des entreprises.

Le Pôle Commerce et gestion

Le Pôle Arts appliqués, un panel de formations unique en France

La santé, pour ceux qui se dévouent aux autres

Le lycée Jean Monnet propose un BTS Design de produits et la poursuite d’études vers les écoles nationales supérieures des arts appliqués ou les arts déco à l’ENSCI. Vous pouvez également passer un Diplôme des Métiers d’Arts Décor Architectural avec une option Arts du verre et du cristal, pour une orientation dans les départements création de l’architecture et le bâtiment, la décoration et l’ameublement ou encore les arts de la table ou la bijouterie. Le lycée Jean Monnet permet d’intégrer une classe préparatoire à l’enseignement supérieur d’arts appliqués pour intégrer des écoles nationales d’art telles que l’Ecole Boule, ENSAAMA, Estienne ou Duperré. En partenariat avec l’IUT et le lycée Paul

L’IFSSA* de la Croix-Rouge offre des formations vers les diplômes d’État de médiateur familial, d’assistant de service social, d’auxiliaire de vie sociale et d’aide-soignant. L’IFSSA permet également de se préparer au diplôme d’infirmier ou de devenir technicien de l’intervention sociale et familiale.

Devenir chef comptable, responsable des travaux de gestion, manager d’unité commerciale dans la distribution, les achats, la promotion des ventes, la mercatique ou encore la publicité ? Autant de débouchés offerts près de chez vous par les 3 BTS, 4 BTSA, 4 DUT et les 2 licences professionnelles enseignés dans les lycées Jean Monnet, Anna Rodier, l’IUT TC Moulins et le Lycée Général Agricole Tourret.

Deux formations en électrotechnique Être employé d’un bureau d’études au service maintenance, travailler dans la construction électrique, l’exploitation de l’énergie électri-

Le pôle enseignement

L’IUFM** propose des formations à partir de Bac + 3 : préparation aux concours, formation des professeurs des écoles, des collèges et des lycées… ] * Institut Régional de Formation Sanitaire. et Sociale d’Auvergne ** Institut Universitaire des Formations de Maîtres.

Ces formations, concrètes et pratiques, ainsi que les débouchés et les possibilités de poursuites d’études vous intéressent. Ils étaient 960 élèves à les suivre en 2007-2008. Combien serez-vous dans les années à venir ? Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Internet de Moulins Communauté, www.agglo-moulins.fr, rubrique Enseignement supérieur. N°1 JUILLET 09

<

13 |


dossier

Mon été

Moulins et sa région obtiennent 2 étoiles au Guide Vert Michelin Auvergne 2009 Savez-vous ce que signifient les étoiles du Guide Vert Michelin ? Aucune étoile : le site a été sélectionné et est décrit dans le guide. Une étoile : Intéressant Deux étoiles : Mérite un détour Trois étoiles : Vaut le voyage Moulins et les châteaux bourbonnais arrivent donc cette année dans le guide avec deux étoiles, de quoi nous réconcilier tous avec notre magnifique patrimoine. N’oublions pas qu’en tant qu’habitants, nous sommes de loin les meilleurs ambassadeurs de notre territoire ! Alors félicitations à tous les acteurs touristiques, aux acteurs de la promotion et de l’animation et aux habitants du territoire. Préservons, enrichissons et vantons-nous de ce qui fait l’attrait de notre lieu de vie : une nature préservée, un patrimoine exceptionnel et la volonté d’une culture diversifiée et bien vivante ! | 14

>

dans l’agglo

En collaboration avec l’Office de tourisme de Moulins et sa région, Moulins Communauté vous propose un dossier de bonnes idées pour profiter tout l’été des animations et possibilités de loisirs offertes par notre territoire à deux pas de chez vous !

4 saisons de balades gratuites

D

epuis plusieurs années, l’Office de tourisme du Triangle des Bourbons (réunion des Offices de tourisme de Moulins, Bourbon-l’Archambault et LurcyLévis) offre un programme de balades dont le principe est simple : Un lieu – une date – une heure – une visite gratuite. D’avril à octobre, les habitants et visiteurs du territoire sont invités à venir découvrir des sites habituellement fermés au public. Professionnels ou particuliers ouvrent leurs portes à cette occasion pour faire partager un talent, une passion. À la clef, des découvertes toutes aussi originales qu’un élevage de lamas, une entreprise d’installation

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

de cloches, la face cachée d’activités publiques, la rédaction d’un grand quotidien local ou encore la restauration d’une chapelle. Dix-sept nouveautés enrichissent le programme des Balades des 4 Saisons 2009, composé cette année de 100 propositions de visites. Le programme est disponible dans les Offices de tourisme précités, ainsi que sur l’agenda du site Internet de Moulins Communauté (www.agglo-moulins.fr). Les inscriptions, obligatoires, se font au plus tôt 15  jours à l’avance auprès de votre Office de tourisme car, bien sûr, le nombre de places est limité. Bonnes visites ! ]


dossier

Mon territoire au bout des doigts

L

es habitants du Pays Bourbon ne sont-ils pas les meilleurs ambassadeurs de leur territoire ? Pour les aider dans ce sens, l’Office de tourisme du Triangle des Bourbons édite un guide touristique du Pays Bourbon. À l’intérieur, toutes les informations utiles, coordonnées, tarifs, horaires d’ouvertures et de visites sont recensés pour profiter au mieux des prestations culturelles et de loisirs du territoire. Classé en grandes rubriques, « À visiter », « Détente, Sport et Nature  », «  Artisanat  », « Sortir » et « Restaurant », ce guide annonce également les grands

rendez-vous de l’année ainsi que les avantages Bourbonrama. En annexe : une carte touristique du pays, les plans des centres-villes de Moulins, Yzeure, Bourbonl’Archambault, Lurcy-Lévis, Avermes et Souvigny et des circuits patrimoine ou de loisirs de pleine nature. Véritable annuaire détaillé de vos loisirs et sorties, le guide d’accueil vous attend dans les offices de tourisme, ainsi que dans de nombreux points de passage du territoire. Vous souhaitez accueillir de la famille, des amis  ? Le guide des hébergements du Pays Bourbon

L’Office de tourisme de Moulins et sa région invente les « Doudou Vacances »

est également disponible. Il recense l’ensemble des hôtels, gîtes, chambres d’hôtes et meublés du territoire, leur capacité et coordonnées. ] Renseignements : Office de tourisme de Moulins et sa région, 04 70 44 14 14 et sur www.pays-bourbon.com

Plein gaz sur le circuit du Bourbonnais

I

mplanté près de l’aérodrome de Moulins-Montbeugny, le circuit du Bourbonnais offre des équipements aux activités mécaniques de formation ou de loisir. Parrain et formateur référent du circuit, Philippe Bugalski, pilote professionnel au palmarès exceptionnel, quadruple champion de France des rallyes, accueille les passionnés, débutants ou confirmés pour des baptêmes de glisse en voiture de rallye, des stages de perfectionnement à la conduite

ou encore des « journées roulage conseils ». Également présents sur le circuit, Christian Sarron, champion du monde 250 cc en 1984, et l’École Viltaïs Racing Division (champion de France d’Endurance 600 cc, triple champion de France 50 cc) conseillent les pilotes pour les aider à progresser techniquement, physiquement et mentalement, pour le plaisir ou la compétition, sans oublier la mécanique. Au-delà des possibilités de stages,

le circuit est bien sûr ouvert aux clubs ou pilotes amateurs pour une journée ou un week-end, voire dans le cadre des « happy hours » en fin de journée certains jours de semaine. Depuis quelques mois, le circuit du Bourbonnais a déjà reçu des pilotes venant de toute la France. Il devient un élément fort de l’attraction touristique de notre territoire. ] Renseignements sur www.circuitdubourbonnais.com

Les Doudou Vacances, c’est un accueil de qualité pour le bien être de bébé. Une première en France ! Le territoire de Moulins Communauté offrant tous les services et la qualité de vie nécessaire à l’épanouissement des toutpetits, l’Office de tourisme a décidé de proposer aux parents de très jeunes enfants de venir passer quelques jours de congés dans l’agglomération, en les déchargeant de toutes les contraintes matérielles. Tout invite ici les jeunes parents à venir se détendre accompagnés de leur nouveau-né. Mais, au-delà de l’attrait touristique, ce sont les équipements de puériculture à disposition des parents qui sont le véritable argument des Doudou Vacances : des poussettes en prêt, des restaurants et musées équipés de chaises-hautes, de tables à langer et de coins poussettes, des hébergements équipés de lits parapluie et de tout le matériel utile. Tout pour que les parents ne s’encombrent pas durant leur trajet. Plus d’infos ? www.doudou-vacancesmoulins.com.

N°1 JUILLET 09

<

15 |


dossier

Avec Bourbonrama, profitez pleinement de vos week-ends et temps libres en Pays Bourbon

Parcourez les circuits Bourbonrama en voitures anciennes

Dans le cadre des journées découverte en Bourbonnais, l’Office de tourisme de Moulins et sa région, avec le concours de l’association Fanauto Rétro, propose deux itinéraires BOURBONRAMA pour une découverte du Pays Bourbon en voitures anciennes : > Samedi 18 juillet : Les Bourbons et l’Église - 60 km au départ de Souvigny ; > Samedi 26 septembre : Les Bourbons d’hier à aujourd’hui - 75 km au départ de Moulins. Pour chacune des deux dates, une dizaine de voitures anciennes (marques non définies à ce jour) avec chauffeur accueilleront les passionnés. Prêt de lecteur MP3 pour l’écoute des séquences sonores dans les villages. Coût par personne : 10 €. Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme de Moulins et sa région. Tél. : 04 70 44 14 14

| 16

>

C

onnaissez-vous Bourbonrama ? À destination tant des habitants que des visiteurs de notre territoire, Bourbonrama, avec sa carte privilèges, vous permet de profiter tout au long de l’année, en famille et entre amis, des richesses culturelles du Pays Bourbon, à des tarifs privilégiés et autant de fois que vous le souhaitez.

Comment ça marche?

La carte privilèges Bourbonrama accompagne un guide découverte vendu 5 €, dans lequel vous trouverez cinq idées de balades en voiture sur les traces des Bourbons. Au départ de Moulins, Souvigny et Bourbonl’Archambault, avec en toile de fond la fabuleuse épopée des Bourbons, vous parcourrez le territoire à travers les paysages du Bocage et de la Sologne bourbonnaise.

Cette carte a des pouvoirs !

La carte privilèges Bourbonrama vous permet d’accéder à une grande majorité des musées du territoire à demi-tarif, toute l’année et autant de fois que vous le souhaitez, accompagnés de votre famille et de vos amis. Une petite faim  ? Les restaurants partenaires vous offrent un apéritif, un café ou encore une réduction sur le menu. Une envie d’activité de pleine nature ? De découverte de notre terroir  ? Une volonté d’apprécier le savoir-faire des artisans  ? Tous vous attendent avec des remises jusqu’à 10 % et bien plus encore. Vous souhaitez faire venir des amis, de la famille, mais vous n’avez pas forcément la possibilité de les loger ? La plu-

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

part des hôtels, gîtes et chambres d’hôtes partenaires de Bourbonrama vous offrent des réductions à partir de la troisième nuitée.

Et vous n’avez pas tout entendu ! En vous rendant sur le site Internet www.bourbonrama.fr, ou dans votre Office de tourisme, vous pourrez télécharger gratuitement les séquences sonores enregistrées pour chacun des villages du territoire. Ces enregistrements vous aideront à découvrir ou redécouvrir un conte, une légende, un épisode de l’histoire locale que vous ne soupçonniez peut-être pas et qui vous permettront d’en savoir encore plus sur votre lieu de vie. Vous pouvez également partir sur les routes pour aller écouter ces séquences sonores directement dans les villages, grâce aux cinq circuits automobiles proposés dans le livret découverte.

Vous avez des enfants ?

Sire Hugues, chevalier du Moyen Âge, leur a préparé une chasse aux

trésors  ! Dans un guide très spécial, sire Hugues présente chaque site aux yeux des plus jeunes (de 5 à 12 ans), leur permettant ainsi de visiter des sites exceptionnels avec les adultes tout en s’amusant. ] Les sites partenaires de Bourbonrama sont répartis sur l’ensemble du territoire de l’Office de tourisme du Triangle des Bourbons. Vous les trouverez sur le Guide d’Accueil du Pays Bourbon disponible dans les Offices de tourisme de Moulins, Bourbonl’Archambault et Lurcy-Lévis, ainsi que sur www.bourbonrama.fr.


dossier

À voir et à manger

L

Souvigny, une véritable résurrection !

e Grand Jus  »… C’est par ce sobriquet qu’entre nous nous désignons «  notre  » Grand Café, qui, depuis 1899, occupe, au fil des générations, une place stratégique au centre de Moulins et dans la vie de chacun. Désormais membre de la famille Bistrot du Boucher, le Grand Café a retrouvé son agitation quotidienne après deux mois de travaux. L’équipe s’est agrandie, la cuisine a été refaite à neuf, comme le confort de la salle. La devanture de boiseries, les murs habillés de miroirs dont les reliefs combinés déploient l’espace à l’infini, la pendule et son baromètre ont été formidablement nettoyés et restaurés. Ce projet de restauration a reçu le soutien du Conseil régional d’Auvergne et du Conseil général de l’Allier.

Bar-brasserie, le Grand Café est l’un des plus beaux de France. Inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques, il a conservé sa décoration de 1899. Le fondateur de cette « institution » moulinoise fut un certain monsieur Renoux. Garçon de café à la brasserie parisienne Lipp, il fait un pari avec un architecte italien, Golfione : s’il trouve un lieu, celui-ci y créera un café-brasserie. D’origine montluçonnaise, Renoux jette son dévolu sur l’immense salle du rezde-chaussée d’un immeuble de la place d’Allier de Moulins. Golfione y réalise un incroyable décor un brin fantastique, annonciateur de l’Art nouveau  : guirlandes sculptées, immenses miroirs qui multiplient à l’infini les pilastres en stuc… l’effet trompe-l’œil est étonnant.  ]

D

epuis trois ans, les nefs de l’église prieurale de Souvigny étaient fermées au public et au culte, le chœur était seul accessible par le grand transept nord. Les travaux entrepris à la suite de l’étude préalable élaborée par François Voinchet, alors architecte en chef des Monuments historiques, sont enfin achevés. Il s’agit d’une véritable résurrection puisque les premiers regards révèlent un espace très clair où des badigeons blancs et ocres reprennent ce qui recouvrait la pierre depuis le xviiie siècle. Cette réouverture a coïncidé avec l’inauguration de la restitution des tombeaux des saints abbés Mayeul et Odilon. Notons que c’est grâce à une fondation américaine, la French Heritage Society, que le tombeau

des saints abbés a pu être restauré à son emplacement d’origine (xie siècle). Lors des premiers sondages en 2001, 2  144  fragments des gisants brisés avaient été exhumés, qu’un patient travail a permis de reconstituer. ]

Contact : Musée de Souvigny, Tél. : 04 70 43 99 75, email : musee.souvigny@wanadoo.fr

N°1 JUILLET 09

<

17 |


découvrir

Sur les sentiers de l’agglo

A

fin de favoriser la pratique de la randonnée sur son territoire, Moulins Communauté a mis en place un réseau de 28  sentiers de randonnée garantissant à chaque promeneur de pouvoir flâner en toute tranquillité, d’Aubigny à Gouise, de Chapeau à Souvigny. L’ensemble de ces circuits est dévoilé dans un document unique, pratique et documenté : le topo-guide 28 randonnées de 4 à 20 km au cœur de l’agglomération moulinoise.

D’un format pratique, il se glisse dans la poche du pantalon Réalisé en collaboration avec l’Office de tourisme de Moulins et sa région, ce document illustré propose, avant de partir, 10 pages de présentation du territoire : ses paysages, son environnement naturel, le bâti, l’art « roman » bourbonnais, les châteaux, l’agriculture et

un petit lexique du parler bourbonnais pour s’entraîner pendant la randonnée ! Son rabat marque-page permet d’avoir toujours sous les yeux des indications sur le balisage. On y trouve enfin tous les renseignements pratiques propres aux circuits  : cartographie détaillée, kilométrage, temps de parcours, conseils pratiques et éléments à découvrir tout au long des balades. Accessibles à tous, les sentiers sont praticables à pied, à vélo et à cheval. Classés par distance : moins de 5 km, de 5 à 15 km et plus de 15 km, ils ont de quoi satisfaire le plus grand nombre, de la simple balade d’une heure à des randonnées plus sportives de cinq heures. D’une rive à l’autre de la rivière Allier, dans le Bocage ou en Sologne Bourbonnaise, dans le vignoble ou en forêt, les circuits traversent des paysages variés, à découvrir et redécouvrir au fil des saisons. Vendu 5 € et diffusé par l’Office de tourisme de Moulins et sa région, le topo-guide est également disponible dans de nombreux points de vente (presse, librairies) du nord du département. ]

16e édition de la Foire Médiévale de Souvigny

]]Entretien du balisage Afin qu’ils soient comme neufs pour l’été, Moulins Communauté a passé une convention avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l’Allier pour l’entretien du balisage de ses 28 sentiers de randonnée. Huit baliseurs de l’Association des Fondateurs et Amis des Sentiers de Grande Randonnée de l’Allier (AFAGR) et un baliseur du Club Yzeurien Sports et Loisirs (CYSL) étaient en charge de cet entretien. Ces hommes et femmes, volontaires et bénévoles, ont suivi un stage d’initiation au balisage, avant que la Fédération Française de Randonnée Pédestre ne leur remette leur carte de baliseur. Bien sûr, leur travail de baliseur ne s’arrête pas là. En temps de loisirs, ils ne peuvent s’empêcher de couper les herbes obstruant la vue d’un marquage, de redresser des panneaux, etc. « On pense toujours à celui qui nous suit ! » nous expliquent messieurs Jacques Trouillot, Président de l’AFAGR, et Pierre Forrichon, baliseur et membre de l’AFAGR Allier. Merci à eux et bonnes randonnées à tous !

C

haque année, durant neuf jours de festivités, 35  000 à 40  000 visiteurs découvrent les spectacles et parcourent les échoppes et tavernes du Festival des Troubadours et des Saltimbanques de la Foire Médiévale de Souvigny. Fête historique et authentique, c’est le xiiie siècle que le Festival des Troubadours et des Saltimbanques a choisi d’évoquer depuis seize  ans, dans un cadre unique. Du 1er au 9 août 2009, au programme des animations, des musiciens, dont certains viennent d’Allemagne et d’Italie, trois spectacles de feu différents, de la fauconnerie équestre et des animations de rue par six compagnies distinctes. Dans les espaces de restauration, seule la monnaie locale, le sou-vigny, peut être échangée contre victuailles et boissons. À l’auberge, | 18

>

où sont servis les repas des troupes, mais aussi des bénévoles et du public, l’occasion se présente pour tous de se rencontrer et de partager un moment unique. Cette 16e Foire Médiévale est aussi l’occasion de soirées enflammées avec l’illumination,

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

chaque soir, à la lueur des artistes du feu et au rythme des musiciens, de l’Espace SaintMarc et du parvis de l’église de Souvigny. Des concerts, des ateliers pédagogiques, des jeux et des visites commentées sont également organisés toute la semaine. Le programme complet de cette 16e Foire Médiévale de Souvigny est disponible sur le site de l’association organisatrice, Souvigny Grand Site, www.souvigny.com, ainsi que dans les Offices de tourisme du territoire. ]


portrait

Roger Winkel, un entrepreneur passionné au service des courses de l’Allier Un gestionnaire avant tout

Né le 28 juillet 1944 à Casablanca, Roger Winkel a passé sa jeunesse et son adolescence à Compiègne. Aujourd’hui retraité, il est depuis 2003 le Président de la Société des Courses de Moulins et de celle de Vichy plus récemment. Instigateur et responsable de la restauration complète de l’hippodrome de Moulins, bénévole dans l’âme, ce passionné des chevaux et des courses a de l’énergie et de la générosité à revendre.

Après des études en École Hôtelière à Strasbourg, c’est dans une filiale de la compagnie des Wagons lits, chargée de la restauration collective, que pendant sept ans il apprend véritablement son métier de gestionnaire. Fort de cette expérience, il se lance en 1975 dans la création d’une entreprise, Nord Restauration. Une réussite. Avec très peu de moyens mais fort du soutien sans faille de sa femme, il finit par revendre une entreprise de 250 salariés vingt ans plus tard et il est fier aujourd’hui de pouvoir dire que ses repreneurs ont fait une bonne affaire. Moulins Communauté : D’où vous vient une telle passion pour les chevaux et les courses ? Roger Winkel  : À l’âge de 17-18 ans à Compiègne, passionné par les chevaux et le monde des courses, je montais en tant que Gentleman Rider. Puis, parallèlement à la création de mon entreprise, j’ai acheté une première jument qui m’a donné des poulains que j’ai fait courir. Comme je n’ai besoin que de cinq heures de sommeil par nuit, je me levais à 4h du matin et je partais entraîner mon cheval. À 7h, j’étais dans mon entreprise, et ce 365 jours par an ! Que voulez-vous… Quand on a eu la piqure très jeune, il est difficile d’en guérir  ! C’est un milieu passionnant, exaltant, même s’il n’y a rien de tel que le cheval pour vous faire passer pour un idiot ! Le jour où vous le trouvez très bien, il vous déçoit ; le jour où vous ne l’attendez pas, il montre toutes ses capacités en course, ce qui fait un bon équilibre au final. C’est vraiment passionnant ! MC : Comment êtes-vous devenu Président de la Société des Courses de Moulins ? RW : Avant mon arrivée dans la région en 1997, j’étais commissaire des courses à Compiègne. Le Président de la Société des courses de Vichy m’a appelé pour me proposer d’être commissaire des courses à Vichy. Ensuite, j’ai été nommé commissaire des courses à France Galop. En 2003, on m’a demandé de prendre la présidence de la Société des Courses de Moulins. Trois mois de réflexion m’ont décidé à relever ce challenge qui s’annonçait passionnant. Dès ma prise de fonction en juin 2003, j’ai pu constater que les tribunes en bois devenaient très dangereuses pour le public. Monsieur Périssol, Président de Moulins Communauté et maire de Moulins, France Galop et moi, sommes tombés d’accord sur le fait qu’il fallait restaurer le site. À partir du moment où la volonté politique est là, ce n’est plus que du technique, pour monter le budget, trouver les financements et se mettre en travail.

MC : Pourquoi alors, lors de l’inauguration du nouvel hippodrome, l’ensemble des personnalités présentes, vous ont-elles tour à tour qualifié de « bulldozer » et « d’homme à la force de conviction et de persuasion sans faille »? RW : (Rires) On n’a jamais rien sans rien ! Nous avions des résultats à obtenir, des obstacles à franchir… On les a franchis ! Cinq ans de travaux ont été nécessaires. Les premiers plans ont été élaborés en décembre 2003. Le plus dur et le plus long, c’est d’être sûr de ce que l’ont veut. Le choix des architectes a été un moment très important. Je voulais un hippodrome différent des autres. Avec messieurs Reigneaud et Lardot, on a fait une bonne équipe. Nous devions trouver des solutions originales du fait de l’exiguïté du terrain entre la piste et la clôture. Grâce aux relations quasi hebdomadaires que nous avons entretenues avec les techniciens de France Galop, mais également avec les professionnels de toute la filière équine, nous nous sommes décidés pour ce rond de présentation autour de l’enceinte des balances. C’est une réalisation unique en France à ce jour. J’ai par ailleurs été intransigeant sur ma volonté de faire de Moulins un hippodrome technique, à la taille de notre marché. Nous ne voulions pas faire de surenchère. Le fait que la brasserie de 100 places et les tribunes ne soient pas surdimensionnées crée une véritable ambiance dans le public et nous en sommes contents. Moulins est devenu un hippodrome régional, de printemps et d’automne, qui prépare les chevaux à courir sur des hippodromes nationaux tels que Vichy, Longchamp et Auteuil. MC : Vous êtes bénévole et pourtant tellement présent sur le site. Avez-vous le temps pour d’autres passions dans la vie ? RW : Je suis également Président de la Société des Courses de Vichy. Et puis, il y a le rugby que j’adore et ma famille bien sûr ! Je dois trouver un équilibre dans le temps consacré à chacun et à chaque chose !

N°1 JUILLET 09

<

19 |


pratique

]]MOULINS COMMUNAUTÉ

✉ 8, place Maréchal de Lattre

de Tassigny - BP 1625 03016 Moulins Cedex ☎ 04 70 48 54 54 Fax : 04 70 48 54 49 @ www.agglo-moulins.fr

Semaine de Sao Tomé & Principe fin avril 2009

L’Île Chocolat était à l’honneur à l’IUT Technique de Commercialisation de Moulins. M. Bensaïd, Consul honoraire de l’île, avait accompagné les élèves dans leur projet et était présent pour l’inauguration de l’exposition.

> Assainissement ☎ 04 70 48 54 60 Fax : 04 70 48 54 69 N° d’urgence assainissement ☎ 06 08 83 16 07 (hors horaire bureau) > Centre aqualudique l’Ovive

✉ Rue Félix Mathé - 03000 Moulins ☎ 04 70 34 04 05

Horaires d’ouverture en juillet et août : Du lundi au vendredi de 11h à 20h Le samedi et dimanche de 10h à 19h > École de Musique

✉ 5, place Maréchal de Lattre de Tassigny – 03000 Moulins

☎ 04 70 44 09 99 Fax : 04 70 20 49 18 ]]TRANSPORTS

> Boutique Aléo ✉ Place Jean Moulin – 03000 Moulins ☎ 04 70 20 23 74 @ www.busaleo.fr

Foire Exposition 2009

Réduisons nos déchets et protégeons notre environnement : tel était le message de Moulins Communauté et du SICTOM Nord-Allier, réunis sur un même stand pour l’occasion.

> Transports à la demande  Aléo : 0800 20 24 43 (N° vert) > Aléo Transport de Personnes à Mobilité Réduite : 0800 20 24 43 (N° vert)

Inauguration de l’hippodrome

Après vingt-trois mois de travaux, l’hippodrome de Moulins a de nouveau ouvert ses portes le 3 avril dernier. Ce fut l’occasion de la première course PMU de la saison.

> Transport à la Demande interurbain : 0800 800 966 (N° vert) ]]SICTOM NORD ALLIER

RD 779 - Lieudit « Prends-y Garde » 03230 CHEZY ☎ 04.70.46.77.19 Fax : 04.70.44.38.87 www.sictomnordallier.fr ]]OFFICE DE TOURISME DE MOULINS ET SA RÉGION

✉ 1 1, rue François Péron

BP 641 - 03006 Moulins Cedex ☎ 04 70 44 14 14 Fax : 04 70 34 00 21 @ www.pays-bourbon.com

| 20

>

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Passeport Jeunes, Pâques 2009

Ils étaient encore très nombreux cette année à s’essayer au tir à la sarbacane, au graffiti ou à l’interview radio. Combien serez-vous de jeunes de 11 à 20 ans pour l’édition de Noël 2009 ?


pratique

N째1 JUILLET 09

<

21 |


pratique

,,LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE PÉTANQUE Le Parc des Expositions des Isles accueille les Championnats de France de Pétanque et Jeu Provençal les 12 et 13 septembre. 128 équipes de 3 joueurs et un délégué pour les Triplettes Vétérans et 8 équipes de 8 joueurs et un délégué en championnat de France Inter Entreprises s’affronteront pour tenter de décrocher le titre de Champions de France.

L’entrée des championnats est gratuite, venez nombreux encourager les équipes !

,,Les Pépites d’Orgues

Les Pépites d’Orgue reprennent cette année, avec un concert à 20h30 tous les samedis, du 15 août au 5 septembre. Imaginées en 2003 par l’organiste Madeleine Cordez, les Pépites d’Orgue proposent, les week-ends d’août, des concerts gratuits donnés à Souvigny sur le prestigieux instrument de François-Henri Clicquot, par les meilleurs élèves de classes d’orgue, françaises ou étrangères.

Blog de Madeleine Cordez : http://madeleinecordez.spaces. live.com:80/

,,2e édition du festival L’OPéRA DE POCHE à MOULINS Du 15 au 19 juillet 2009 au Centre national du costume de scène et à l’Espace Villars. | 22

>

Juillet

,,Centre aqualudique : Ouvert tous les jours, de 11h à 20h du lundi au vendredi et de 10h à 19h du samedi au dimanche ,,Samedi 4 juillet – 14h30 :

Balades des 4 Saisons

Château de la Matray, Souvigny ,,Lundi 6 juillet – 22h :

Festival Passeurs d’images Appel d’Airs est une association dont l’objet est la diffusion de la musique lyrique classique auprès d’un public très diversifié. Le concept de l’Opéra de Poche développé par Appel d’Airs a la particularité de produire, dans la tradition des opéras de chambres des xviiie et xixe siècles, des œuvres courtes et divertissantes, toujours présentées dans leur langue originale, souvent sous-titrées, sans négliger de promouvoir les œuvres du xxe siècle et des créations contemporaines. La première édition de ce festival unique en France a été organisée en 2008 à Moulins, au Centre national du costume de scène, puis à Carnac, dans un chantier ostréicole. Près d’une dizaine d’artistes professionnels ont participé aux représentations de quatre opéras de poche et de trois récitals lyriques. Amateurs éclairés, néophytes, jeunes spectateurs et enfants ont constitué un public de 2 000 personnes, très souvent fidélisés dès la première soirée. Le succès a été au rendez-vous. Tandis qu’à Moulins, la première édition a attiré de nombreux spectateurs étrangers au département, à Carnac, il aurait fallu agrandir la salle !

Renseignements – Réservations : www.operadepoche.fr et bureaux de location (Office de tourisme de Moulins et sa région, Espace Culturel Leclerc, Centre national du costume de scène à partir du 10 juillet)

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Le Renard et l’Enfant, Théâtre de verdure à Isléa, Avermes ,,Jeudi 9 juillet – 22h :

Festival passeurs d’images -

Bienvenue chez les Ch’tis, Maison des Écharteaux, Moulins ,,Mercredi 15 juillet – 20h30 : Opéra de Poche, La Serva Padrona (La Servante Maîtresse), Intermezzo de G. P. Pergolèse, Espace Villars, CNCS, Moulins ,,Jeudi 16 juillet – 20h30 : Opéra de Poche, Quatrissimo, Récital à 4 voix, quatuors, trios, duos d’opéras, Espace Villars, CNCS, Moulins ,,Vendredi 17 juillet – 20h30 : Opéra de Poche, The Old Maid and the Thief (La Vieille Fille et le Voleur), opéra-bouffe de Giancarlo Menotti, Espace Villars, CNCS, Moulins ,,Samedi 18 juillet – 20h30 :

Opéra de Poche, Une Éducation manquée, Opérette de E. Chabrier, Espace Villars, CNCS, Moulins ,,Samedi 18 juillet – 9h30 : Balades des 4 Saisons

Balade sur le sentier des Castors avec la Ligue de Protection des Oiseaux, Moulins

,,Dimanche 19 juillet – 17h30 : Opéra de Poche, Lo Spéziale (l’Apothicaire), opéra-bouffe de J. Haydn, Espace Villars, CNCS, Moulins ,,Samedi 25 juillet 10h et 16h :

Balades des 4 Saisons

Le four à pain de Daniel Jardillier, Bressolles ,,Vendredi 31 juillet – 16h30 :

Balades des 4 Saisons La ferme de Cintrat, Bessay-sur-Allier

Août ,,Centre aqualudique : Ouvert tous les jours, de 11h à 20h du lundi au vendredi et de 10h à 19h du samedi au dimanche ,,Samedi 1er – dimanche 9 août :

XVIème Foire Médiévale de Souvigny

,,Samedi 8 août – 16h30 :

Balades des 4 Saisons

Atelier de Dominique Lapendry, faïencier de Moulins ,,Lundi 10 août – 14h30 :

Balades des 4 Saisons

Club minéralogique, Moulins ,,Jeudi 13 août 2009 : Hippodrome – Réunion de courses – PMU ,,Samedi 15 août – 20h30 : Pépites d’orgue – David Gallois (Paris) jouera Couperin, Guilain, Rameau. Souvigny ,,Jeudi 20 août – 21h30 : Festival passeurs d’images Benjamin Gates et le livre des secrets, Plaine de jeux du Plessis, Yzeure. ,,Samedi 22 août – 16h30 :

Balades des 4 Saisons

L’herbier de Saint-Fiacre, Trévol ,,Samedi 22 août – 20h30 : Pépites d’orgue – Madeleine Cordez (IMEP, Namur) jouera des musiques françaises et espagnoles ,,Samedi 29 août – 20h30 : Pépites d’orgue – La classe d’orgue de Benoît Mernier


pratique (IMEP, Namur) jouera Frescolbaldi, Froberger, Couperin, Clérambault, Guilain.

Septembre

,,Samedi 5 septembre – 20h30 : Pépites d’orgue – Emma Pommier (CNR Rouen) jouera Titelouze, Sweelinck, Froberger, Grigny, Bach. ,,Mardi 8 septembre – 16h :

Balades des 4 Saisons

Journal La Montagne, Moulins ,,Samedi 12 septembre :

Championnats de France de Pétanque et Jeu Provençal –

Triplettes Vétérans et Inter Entreprises par équipes, Parc des Isles, Avermes. ,,Dimanche 13 septembre :

Championnats de France de Pétanque et Jeu Provençal

Ayrton, clavecin) : « Chaconnes et Passacailles ! » œuvres de Francesco Antonio Bonporti (1698), Biagio Marini (1655), Tarquinio Merula, Bernardo Storace, Henry Purcell, Diego Ortiz, Georg Philipp Telemann, François Couperin, François Couperin, Joseph Touchemoulin, Jean-Philippe Rameau. • 21 h : Patrick Cohen-Akenine et Les Folies françoises (Violon et continuo), avec Jean-Paul Fauchecourt (haute-contre) : Concerts pour la Chambre du Roy : Concerts Royaux de F. Couperin, Cantate de L.N. Clerambault : « Le Jaloux » ,,Samedi 26 septembre et dimanche 27 septembre :

Envolades Bourbonnaises

,,Dimanche 27 septembre :

Journées Musicales d’Automne

Triplettes Vétérans et Inter Entreprises par équipes, Parcs des Isles, Avermes. ,,Samedi 16 septembre 14h30 :

Balades des 4 Saisons, Visite du Circuit du Bourbonnais, Montbeugny. ,,Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre :

26e édition des Journées Européennes du Patrimoine « Un patrimoine accessible à tous » ,,Vendredi 25 septembre – 21h :

Journées Musicales d’Automne

- Jean-Patrice Brosse (orgue) et Vox cantoris (5 chanteurs et un serpent) : la Messe de Bordeaux (plain-chant) et des pièces pour orgue de Balbastre. ,,Samedi 26 septembre :

Journées Musicales d’Automne

• Toute la journée : Conférence, apéritif, lectures de textes et goûter baroque • 16h : Patrick Ayrton et les Inventions (Stéphanie Erös, Birgit Goris, violon ; Marion Middenway, violoncelle ; Patrick

• Toute la journée : petit déjeuner, messe solennelle, visite de l’exposition du musée de la Visitation à Moulins (réservée aux détenteurs de pass) • 9h 45 : Les Voix humaines Margaret Little et Susie Napper (violes de gambe) • 17h : Stradivaria : œuvres de Giovanni-Battista Pergolese (Salve Regina pour alto, cordes et continuo, Concerto pour violon en si bémol majeur, Stabat Mater pour soprano et mezzo-soprano). ,,Mercredi 30 septembre – 14h30 :

,,BANCS POèMES,

Une exposition pour marcher… Avec l’ambition de devenir un véritable pôle de rencontres artistiques, l’association 2A2B (Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais), installée dans les ateliers du Chapeau Rouge à Souvigny, organise en partenariat avec la commune de Souvigny, le Conseil général et la Communauté d’agglomération de Moulins, une de ses premières manifestations sur le thème des Bancs Poèmes. Artistes et créateurs du Bourbonnais et d’ailleurs ont ici imaginé et réalisé, seul ou à plusieurs, un banc poème à installer dans un espace privé ou public. Créations plastiques à une ou plusieurs voix, ces bancs, confortables et beaux, évoquent un poème ou un concept poétique. À travers des combinaisons de matériaux divers, ils invitent à s’asseoir, racontent une histoire et respirent avec leur environnement. En tout, une trentaine de bancs sont installés jusqu’au 27 septembre le long d’un parcours dans le centre de Souvigny, sur les places, les ruelles, dans les jardins du Prieuré, constituant autant de points d’arrêt « poétiques » et de découverte des richesses patrimoniales de la ville ; les plus fragiles et ceux craignant les intempéries sont exposés dans l’église Saint-Marc ou dans les ateliers du Chapeau Rouge. Tout au long de l’été, des conteurs, comédiens et musiciens apporteront leurs voix et leurs sonorités pour illustrer ce parcours poétique.

,,LES EXPOS DE l’éTé : > « Rudolf Noureev 1938-1993 », Du 9 mai au 11 novembre 2009 au Centre national du costume de scène, Moulins

> « Philippe Dumas, L’esprit français d’un Illustrateur » Au Centre de l’Illustration jusqu’au 31 août, Moulins

> « Rétrospective TAJANA » Jusqu’au 20 septembre au Musée du Bâtiment, Moulins

> « De fleurs en aiguille » Jusqu’au 21 novembre, Hôtel Demoret, Moulins

> « La collection de l’étrange Monsieur Mantin », Musée Anne de Beaujeu jusqu’au 30 septembre

> « Bourbonnais Baroque ? Aspects du Baroque et du Classicisme aux xviie et xviiie siècles dans l’Allier », Musée de Souvigny jusqu’au 11 novembre

Balades des 4 Saisons Atelier de reliure « Les Cabochons », Yzeure N°1 JUILLET 09

<

23 |



Ensemble N°1 JUILLET 2009 - LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ