Cahier Emploi

Page 8

Comment répondre à la question du salaire en entrevue? Vous avez un entretien d’embauche et vous vous demandez quoi répondre à la fameuse question du salaire? Vous souhaitez éviter de trop exiger et risquer un refus ou de vous sous-estimer et d’obtenir une rémunération inférieure à votre valeur? Voici quelques conseils utiles!

8 - Mars 2021 - Cahier Emploi

N’AVANCEZ PAS DE CHIFFRES Idéalement, ce n’est qu’une fois que le recruteur a clairement manifesté son intérêt pour votre candidature que vous pouvez discuter de votre salaire, puisque vous êtes alors en bien meilleure posture. Ainsi, pour éviter de donner un montant au début du processus, mentionnez que vous préférez ne pas répondre à cette étape et précisez que, le cas échéant, vous êtes certain que vous parviendrez à vous entendre sur le sujet. Cela dit, il est possible que le recruteur essaie tout de même de vous faire dire un

chiffre dès le départ en vous demandant votre salaire actuel ou le minimum que vous désirez, par exemple. Dans ces situations, vous pouvez répliquer que votre emploi actuel ne concorde pas exactement avec l’offre ou que vous aimeriez obtenir davantage de renseignements sur les besoins de l’entreprise avant d’avancer quoi que ce soit. ENCOURAGEZ LA NÉGOCIATION Le recruteur peut cependant insister au point où une absence de réponse paraîtrait déplacée. Dans ce cas, servez-vous de vos recherches préalables ou demandez s’il est possible de connaître l’échelle salariale de l’entreprise concernant le poste à combler pour déterminer votre valeur. N’oubliez pas de préciser que vous êtes ouvert à la négociation! Enfin, sachez qu’il sera possible de réévaluer votre salaire après quelques mois de travail au sein de l’entreprise.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.