Page 11

LES PROS DE LA PETITE ENFANCE !

Issue d’un projet étudiant, la garderie Les Coquelicots Inc. a vu le jour en septembre 1977, afin de répondre aux besoins de la population maskoutaine. Dès lors, 45 enfants de 18 mois à 5 ans fréquentaient le service de garde. Aujourd’hui le CPE Coquelicots dessert deux installations pouvant accueillir 62 enfants chacune. Étant donné que les parents sont les principaux éducateurs de leurs enfants et qu’ils ont le droit de choisir le service de garde qui répond le mieux à leurs besoins, le CPE les Coquelicots offre dans chacune de ses installations un mode de fonctionnement distinct. À l’installation Les Coquelicots, nous fonctionnons par un système de groupes d’âge homogènes (0-17 mois en pouponnière, 18-23 mois, 24-35 mois, 36 à 47 mois et 48-59 mois). Alors que pour l’installation Les Marguerites, nous avons opté pour un système multiâge, ainsi les enfants âgés entre 18 et 47 mois forment un groupe autonome favorisant ainsi la cohabitation de la fratrie. Fait à remarquer, une pouponnière 0-17 mois, ainsi que deux groupes 4 ans (48-59 mois) sont également offerts dans cette installation. Les locaux des deux installations sont bien aménagés mettant ainsi à la disposition des enfants du matériel éducatif varié pour favoriser la stimulation de tous les sphères du développement. Les deux installations possèdent des cours extérieures aménagées avec des modules de jeux, carrés de sable, balançoires et même jeux d’eau pour faire face aux étés de plus en plus chauds. En plus des locaux, les deux installations sont dotées d’une salle multifonctionnelle destinée aux jeux de motricité globale et coopératifs, à des ateliers de musique, des spectacles et à des activités spéciales.

Le personnel du CPE Les Coquelicots est qualifié, stable et expérimenté. Il est à l’écoute des différents besoins des enfants et des parents qui fréquentent le service de garde. C’est un personnel dynamique possédant des habiletés variées pour apporter une meilleure diversité dans les activités offertes aux enfants. Notre personnel reconnaît les biens fondés des dimensions de la qualité éducative : la qualité de ses interactions avec les enfants, la qualité de ses interactions avec les parents, la qualité des activités qu’il offre aux enfants, la qualité de l’aménagement de ses installations ainsi que la qualité du matériel mis à la disposition des enfants. Par la maîtrise du programme éducatif des services de garde du Québec, les éducatrices du CPE Les Coquelicots favorisent le développement des compétences nécessaires à la transition scolaire. Les éducatrices des groupes de 4 ans, en soutien aux enfants, leur offrent des défis à leur mesure afin de favoriser des multitudes d’apprentissages. Chaque année, un projet spécial est vécu par tous les enfants de 4 ans. Sous un thème pré-établi par leur éducatrice, les enfants explorent différents techniques et

manipulent différents médiums. Ce projet a pour titre « À la manière de... ». Nos cuisinières sont formées et expérimentées. Elles élaborent des menus variés et équilibrés en respectant le guide alimentaire canadien. Elles sont alertes à toutes les allergies et intolérances alimentaires que quelques enfants peuvent avoir. L’appropriation et l’application du cadre de référence « Gazelle et Potiron » soutient notre personnel dans sa démarche à transmettre les saines habitudes de vie aux enfants que nous accueillons : l’adoption d’une saine alimentation, la pratique régulière de l’activité physique, deux milieux de vie stimulants et sécuritaires. Tout ceci avantage grandement le développement global, la santé, le bien-être et la réussite éducative. Lorsque vous entrez pour la première fois au CPE Les Coquelicots – installation Les Coquelicots ou installation Les Marguerites – vous serez séduit par l’ambiance, le climat de travail, les façons de faire... un ensemble de choses difficiles à nommer de façon précise, mais qui rend distinct notre service de garde. Bref, c’est notre « couleur », c’est ce qui nous caractérise comme équipe éducative. Venez faire un tour, vous serez conquis!

Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Mardi 28 mai 2019 - Les pros de la petite enfance ! - 11

Profile for DBC Communications

Semaine des services éducatifs en CPE et en milieu familial  

Le Clairon de Saint-Hyacinthe | Édition du 28 mai 2019

Semaine des services éducatifs en CPE et en milieu familial  

Le Clairon de Saint-Hyacinthe | Édition du 28 mai 2019

Advertisement