Page 1

N°11 DÉCEMBRE 2009

ACTUALITÉS

Déchets d’équipement électriques et électroniques :

retour au revendeur !

ACTUALITÉS

Les équipements électriques et électroniques réunissent les appareils producteurs de froid (réfrigérateurs, congélateurs), le gros électroménager (lave-linge, four...), les écrans, les petits appareils ménagers (sèche-cheveux, grille-pain, téléphonie, informatique hors écrans, outillage, jouets...), les lampes (tubes fluorescents...). Nous en jetons 16 à 20 kilos en moyenne par an et par habitant. Ces produits sont reconnaissables grâce à un pictogramme qui spécifie qu’il est interdit de les jeter à la poubelle. Lorsque vous achetez un équipement neuf, le revendeur doit reprendre votre appareil usagé de même nature qui sera ensuite traité dans des conditions respectueuses de l’environnement. N’hésitez pas à venir avec votre ancien matériel (en cas d’achat imprévu, conservez votre facture et revenez plus tard) ou a demander son enlèvement si vous êtes livrés à domicile, car le prix de vente inclut les coûts correspondant à son élimination. Pour retrouver l’ensemble des appareils concernés, rendez-vous sur le site d’Eco-Systèmes, l’un des trois organismes agréés pour la collecte sélective puis le traitement des DEEE (hors lampes) www.collectons.org

Piles rechargeables,

l’énergie durable

Nous utilisons des piles classiques chaque jour pour les télécommandes, les jeux, les appareils photos... Nocives pour l’environnement, leur durée de vie est limitée et leur recyclage est difficile. Remplaçons-les par des piles rechargeables !

AU SERVICE DU PUBLIC

Chargeur et 4 piles NiMH AA (R6)

20e environ 500 utilisations

4 piles jetables R6/AA

4e environ usage unique

Ces piles, qu’on appelle également batteries rechargeables ou accumulateurs électriques, ont une durée de vie nettement supérieure à celle des piles ordinaires. Vous pouvez les utiliser jusqu’à 500 fois, contrairement aux piles classiques qui sont à usage unique. Leur utilisation vous permettra de faire d’importantes économies et de réduire le volume de déchets ! Les batteries rechargeables peuvent en effet avoir cinq fois plus d’autonomie que les piles alcalines (pour une charge) dans des appareils à forte consommation d’énergie tels que les appareils photos numériques. Les plus répandues sont les piles au nickel-cadmium (NiCd), peu onéreuses mais qui doivent être complètement déchargées avant d’être rechargées, et les piles nickel-métal hydrure (NiMH), un peu plus chères, mais qui peuvent être rechargées à tout moment. Qu’elles soient rechargeables ou pas, en fin de vie, déposez vos piles dans les points de collecte des commerçants ou en déchetterie.

Toilette d’automne des points d’apport

Au mois d’octobre, le service collecte a fait procéder au nettoyage intérieur et extérieur des 127 conteneurs d’apport volontaire pour la collecte du verre, des emballages et des papiers implantés sur nos territoires. Pour les garder propres le plus longtemps possible, n’oubliez pas de bien vider (inutile de les laver) vos emballages avant de les jeter. Et, pour le confort et la sécurité de tous, veillez à ne pas abandonner de déchets quels qu’ils soient à proximité des conteneurs.

Des bacs qui "présentent" bien Le service collecte met à votre disposition des bacs roulants pour la collecte en porte-à-porte. Il vous revient de les tenir propres et de ne pas encombrer l’espace public.

Le nettoyage des bacs individuels est à la charge des utilisateurs. Ils doivent être lavés, voire désinfectés, régulièrement. La collectivité en assure la maintenance ou le remplacement dans le cadre d’une usure normale. Pour la collecte, les bacs doivent être présentés sans débordement de déchets, couvercle fermé, sur le trottoir, la veille au soir du jour de collecte et sans occasionner de gêne pour les usagers de la voie publique. Après la collecte, il vous est demandé de les rentrer dans la journée. Lorsqu’une rue n’est pas accessible aux véhicules de collecte, les bacs doivent être présentés à l’entrée de la voie ou sur une aire de regroupement prévue à cet effet lorsqu’elle existe ; aucun bac individuel ne doit demeurer en permanence sur cette aire. Romain Métaireau, animateur de tri, se tient à votre disposition pour toute information au 02 47 23 47 44.

Lettre d’information des Communautés de Communes Val d’Amboise et des Deux Rives Rédaction : service collecte et valorisation des déchets et service communication de Val d’Amboise Adresse postale : B.P. 308 - 37403 AMBOISE Cedex - Bureaux : 9 bis rue d’Amboise, NAZELLES-NEGRON - Tél : 02 47 23 47 44 - Fax : 02 47 23 47 50 Conception / mise en pages : Efil Communication (www.efil.fr) Imprimé sous label Imprim’vert et sur papier recyclé - Photos : Val d’Amboise, Eco Emballages, EcoFolio, Fotolia.

Déchetterie intercommunale :

un meilleur service

Lancée début 2008, l’étude d’optimisation du service de collecte et de valorisation des déchets se poursuit à la déchetterie d’Amboise.

L’étude a abouti, dans un premier temps, au renouvellement du marché de collecte en porte-à-porte (juillet 2008) avec une économie à la clé de 150 000 euros par an. Un second volet portait sur la déchetterie dont la fréquentation ne cesse de croître (près de 80 000 visites en 2008) et dont les capacités d’accueil arrivent à saturation (6 500 tonnes de déchets collectés annuellement, dont 60 % sont valorisés). L’amélioration de l’accueil des usagers et la mise en place de nouvelles filières de recyclage (déchets d’équipement électriques et électroniques notamment) nécessiteront un agrandissement du site existant. Une étude de maîtrise d’œuvre est en cours et les travaux devraient être engagés courant 2010. En attendant cette extension, les horaires d’hiver ont été élargis au jeudi matin de 9h à 12h30, vendredi après-midi de 13h30 à 17h et samedi de 9h à 17h en continu. Un troisième agent d’accueil a par ailleurs été affecté sur les périodes d’affluence (vendredi après-midi et samedi toute la journée). Ces modifications sont effectives jusqu’à la fin de l’année. Un nouveau marché de gestion devant être conclu au 1er janvier 2010, les horaires définitifs seront publiés à cette époque.

Horaires d’hiver (jusqu’au 31/12/2009)

> Lundi, mardi, mercredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h > Jeudi de 9h à 12h30 > Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h > Samedi de 9h à 17h Fermeture dimanche et jours fériés.

AMBOISE, CANGEY, CHARGÉ, LIMERAY, LUSSAULT-SUR-LOIRE, MONTREUIL-EN-TOURAINE, MOSNES, NAZELLES-NÉGRON, NEUILLÉ-LE-LIERRE, NOIZAY, POCÉ-SUR-CISSE, SAINT-OUEN-LES-VIGNES, SAINT-RÈGLE, SOUVIGNY-DE-TOURAINE


#

?

#

et ses cinq vies !

?

?

#

? ?

?

?

?

?

Boîtes, caisses de carton, sacs en papier

de la pâte à papier en France est aujourd’hui issue du recyclage !

se recyclent...

?

?

?

# Étuis cartonnés des cosmétiques et cartonnettes

se recyclent... Papier cadeau, rubans, calages en plastique ou en polystyrène des cadeaux, blister

Les gros cartons

Les vieux papiers représentent 9% de nos déchets ménagers. La fibre végétale qui les compose se recycle cinq fois en moyenne. Elle représente donc une ressource qui mérite d’être réutilisée afin de préserver l’environnement et nos forêts. Parmi les enveloppes, annuaires, journaux, photocopies, livres... nous hésitons parfois en nous demandant quel est le bon geste. Voici les papiers à jeter dans les sacs et bacs bleus.

?

#

RECYCLABLES La fibre papier

#

?

les emballages de fête? ?

tonnes de papiers ont été recyclés sur notre territoire

= 6,1 millions de nouveaux journaux gratuits d’annonces = 230 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère

1/3

? ?

Bien trier

En 2008, grâce à vous...

767

? #

FÊTES DE FIN D ' ANNÉE

? ? ?

Ils sont collectés en même temps que le papier recyclable et doivent être présenté pliés (sans film plastique, ni polystyrène, ni scotch) à côté du bac ou du sac bleu.

?

?

?

#

ne se recyclent pas

? ?

?

?

?

Reports de collectes lors des fêtes

Les faux "amis" publicités

magazines

catalogues

Noël - A Amboise secteurs centre, nord et ouest (habitat collectif et professionnels), Lussault sur Loire, Chargé et Mosnes, la collecte des déchets non recyclables et des emballages recyclables coïncidant avec le vendredi 25 décembre est reportée au samedi 26. Jour de l’an - A Amboise secteurs centre, nord et ouest (habitat collectif et professionnels), Lussault sur Loire, Chargé et Mosnes, la collecte des déchets non recyclables et des emballages recyclables coïncidant avec le vendredi 1er janvier est reportée au samedi 2.

Enveloppes kraft, films plastique, articles d’hygiène souillés ou non, couvertures cartonnées de livres, papiers salis, essuie-tout...

? ?

annuaires

courriers, impressions

Que faire de votre arbre de Noël ?

prospectus

Jetez-les avec les ordures ménagères journaux

enveloppes blanches avec ou sans fenêtre

livres sans leurs convertures

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’EcoFolio, l’éco-organisme désigné par l’Etat pour piloter le dispositif environnemental de gestion durable des papiers www.ecofolio.fr

?

Apportez-le à la déchetterie intercommunale où il sera collecté avec les déchets verts. Prenez soin de retirer le sac à sapin avant de le jeter dans la benne : même s’il est « compostable », le sac ne se dégrade pas assez rapidement pour être mélangé aux déchets verts traités par la plate-forme de compostage du Smitom d’Amboise. Horaires d’hiver en page 1 de cette lettre. Pour effectuer vos dépôts, une carte d’accès est nécessaire. Vous pouvez vous la procurer gratuitement à la mairie de votre domicile.

?

?

?

/lettre_tri_11  

http://www.cc-valdamboise.fr/publications/lettre_tri_11.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you