Page 1

La lettre

N°3 - FÉVRIER 2006

du

LETTRE D’INFORMATION DES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES VAL D’AMBOISE ET DES 2 RIVES

Actu Déchets des professionnels 2006 verra l’entrée en vigueur de la redevance spéciale pour les professionnels (entreprises, administrations ...), obligation réglementaire depuis 1993 qui vise à compenser le surcoût de cette prise en charge. Afin d’inciter au tri sélectif, seuls les déchets non recyclables, au-delà d’une certaine quantité, sont facturés par la redevance spéciale.

Objectif 2006 Trions mieux pour recycler plus ! Les résultats de notre tri en 2005 sont bons. En voici le bilan détaillé, et des conseils pour les améliorer toujours plus.

Toujours plus de déchets triés ! • En 2005, plus de 2 200 tonnes de déchets recyclables ont été collectées, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2004. Ceci est en partie dû à la mise en place du tri dans 3 nouvelles communes (Neuillé-le-Lierre, Noizay, Montreuil-en-Touraine) et dans les établissements professionnels. Mais c’est aussi grâce à l’effort supplémentaire de chacun de vous, puisque chaque habitant a trié 89 kg de déchets, soit 8% de plus que l’année dernière. • Le tri des emballages (sacs ou conteneurs jaunes) et du verre a particulièrement progressé.

Val d’Amboise et Les 2 Rives trient aussi.

• Nous sommes toujours au-dessus des moyennes nationales pour tous les déchets recyclables, qui représentent maintenant 24% des déchets collectés.

Nouveaux conteneurs à verre à Amboise De nouveaux conteneurs à verre ont été installés à Amboise fin 2005 pour améliorer la proximité aux usagers : - Quai du Gal de gaulle (square des Anciens d’AFN) - Rue Victor Hugo - Place des Bateliers (Ile d’or) - Rue Germain Chauveau (gare).

Quantités en tonnes

Par Habitant

Emballages

425

17 kg

Papiers

687

28 kg

55

2 kg

Verre

1.041

43 kg

Non recyclables

6.934

280 kg

Gros cartons

Evolution des quantités des déchets triés (en tonnes) 2 500 2 000 1 500 1 000 500 0 2002

2003

2004

2005

Moins d’ordures à traiter Conséquence logique, la quantité d’ordures ménagères par habitant a continué à baisser. Cela fait quand même près de 7 000 tonnes à enfouir ou à incinérer... Nous pouvons encore réduire ce chiffre, par exemple en pratiquant le compostage (voir p.3) ou en adoptant une consommation éco-responsable (voir p.4) !

Félicitations à vous tous, habitants trieurs de Val d’Amboise et des 2 Rives, pour votre comportement citoyen si utile à la préservation de notre environnement !

A M B O I S E , C A N G E Y, C H A R G É , L I M E R AY, LU SS AU LT- S U R - LO I R E , M O N T R E U I L- E N -TO U R A I N E , M O S N E S, N A Z E L L E S - N É G R O N , N E U I L L É - L E - L I E R R E , N O I ZAY, P O C É - S U R - C I SS E , S A I N T- O U E N - L E S -V I G N E S, S A I N T- R È G L E , S O U V I G N Y- D E -TO U R A I N E

1


La lettre

L

E

T

T

R

E

D

I

N

F

O

R

M

A

T

I

O

N

D

E

S

C

O

M

M

U

du

Objectif 2006 Trions mieux pour recycler plus ! (suite) Attention aux erreurs de tri ! • Avec seulement 14 % d’erreurs, la qualité du tri est restée bonne en 2005 pour les papiers (sacs ou conteneurs bleus). • Par contre, pour les emballages, le “taux de refus” a atteint 26 % et continue d’augmenter. • Ces erreurs rendent plus difficile le travail des agents du centre de tri et entraînent inévitablement un surcoût. • Pour vous accompagner au maximum dans votre geste de tri, Val d’Amboise et les 2 Rives vont augmenter en 2006 le suivi de terrain de la collecte sélective, et la communication de proximité. En cas de non respect des consignes, l’usager sera exposé à des refus de collecte.

Composition des sacs jaunes fin 2005 Emballages métalliques 14 %

Erreurs 19 %

Cartonnettes 24 %

Briques 7 % Bouteilles/flacons plastiques 36 %

Pour 2006, il devient urgent de redresser la barre : chacun doit être particulièrement attentif au respect des consignes. Vous trouverez ci-dessous un mémento à cet effet.

A

M

CONSERVER

é

m

e

EMBALLAGES À RECYCLER :

n

t

o

d

u

t

r

i

SAC/CONTENEUR JAUNE

- Bouteilles et flacons en plastique - Cartonnettes, briques alimentaires - Emballages métalliques

OU

OU

Sont interdits : tous les autres emballages en plastique, tels que pots de yaourt, sacs, films et barquettes plastiques, polystyrène, ainsi que : bouteilles d’huile, restes alimentaires, cartonnettes souillées.

PAPIERS À RECYCLER :

SAC/CONTENEUR BLEU

- Papiers d’imprimante, journaux, revues, prospectus, catalogues, annuaires, enveloppes blanches...

OU

Sont interdits : films plastiques, enveloppes marron, papiers sales, papiers spéciaux (autocopiants, photo...), tickets de caisse, couvertures rigides de livres et cahiers.

EMBALLAGES EN VERRE :

CONTENEUR VERT

- Bouteilles, pots et bocaux en verre

Sont interdits : vaisselle, ampoules, bouchons, capsules, couvercles, pots de fleurs.

2

LES INTERDITS SONT À METTRE À LA POUBELLE HABITUELLE

OU

N

A

U

T


T

É

S

D

E

C

O

M

M

U

N

E

S

V

A

L

D

Les trucs du tri Les pots de yaourt et de crème fraîche sont-ils recyclables ? Oui, s’ils sont en verre ou en brique alimentaire. Non, s’ils sont en plastique : les pots de yaourt contiennent trop peu de matière pour que leur recyclage soit intéressant tant au niveau économique qu’environnemental (comme pour les sacs et films plastiques). Les pots de crème sont fabriqués dans un plastique non recyclable (comme les barquettes plastiques), et, qui plus est, ont contenu un corps gras. Ces emballages doivent donc être jetés à la poubelle normale.

A

M

B

O

I

S

E

E

T

D

E

S

2

R

I

V

E

Le recyclage, c’est bon pour l’environnement ! Le recyclage d’une tonne d’emballages en carton permet de préserver et d’économiser : ➤ 2,5 tonnes de bois, ➤ 21 m3 d’eau, ➤ la consommation d’énergie d’un habitant pendant 5 mois. En 2005, grâce à vous, nous en avons recyclé plus de 200 tonnes ! Ils seront transformés en nouvelles boîtes en carton, papier cadeau, essuie-tout, papier peint, ou enveloppes.

Peut-on déchirer ou broyer le papier avant de le trier ? Il est préférable de le laisser entier : au centre de tri, les papiers sont tamisés, et les petits morceaux passent au refus. En cas de confidentialité des papiers, ils peuvent être broyés en lamelles, mais pas en confettis.

Le saviez-vous ? 53 millions de Français trient chaque jour leurs déchets, soit près de 90 % de la population ! En Europe, nous occupons la 2e place pour le tri des emballages, derrière l’Allemagne.

Opération compostage : une réussite ! A l’automne dernier, la campagne de sensibilisation sur le compostage individuel, menée par Val d’Amboise et les 2 Rives, a porté ses fruits. Vous avez été près de 350 personnes à participer aux animations organisées (stands, réunions d’information, visite de site). Votre intérêt pour le compostage était grand, et vos questions nombreuses. Les jeux et concours ont permis à nombre d’entre vous de gagner des cadeaux recyclés, et pour deux personnes, un composteur de jardin. Enfin, plus de 600 foyers ont acquis un composteur. Nous ferons un suivi et des bilans réguliers de cette opération. Celle-ci devrait permettre de réduire encore la quantité d’ordures ménagères à traiter.

Vous êtes intéressés par le compostage ? Contactez-nous pour obtenir des informations ou acquérir un composteur, il en reste encore ! Pour préserver l’environnement, chaque geste compte !

3

S


La lettre

LETTRE D’INFORMATION DES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES VAL D’AMBOISE ET DES 2 RIVES

du

Actu Education à l’environnement

Traitement des déchets

Comme annoncé dans notre dernier numéro, des animations pédagogiques sur le thème du compostage ont été menées dans des écoles à l’automne dernier. Les enfants de Nazelles-Négron, Neuillé-le-Lierre, Noizay et Chargé ont participé à des ateliers et jeux en classe sur le compostage. Les classes de CM1-CM2 ont passé une demi-journée à la ferme de Roucheux, à Montreuil-en-Touraine, animée par l’association d’insertion et d’agriculture biologique “Jardins de Contrat ”. Ils ont participé à un jeu de piste dans la ferme, découvert le compostage agricole, recherché et observé les insectes décomposeurs, et semé des radis avec du compost. Le projet s’est concrétisé par la mise en place d’un composteur à l’école, qui sera alimenté tout au long de l’année par les enfants en vue de fertiliser leur jardin. Le Service Déchets est aussi intervenu à l’école de Lussault-sur-Loire pour aider les enfants à fabriquer du papier recyclé.

Depuis le 1er janvier 2006, tous les déchets collectés par Val d’Amboise et les 2 Rives transitent par le centre de transfert du SMITOM* situé à côté

Tous éco-citoyens !

de la déchetterie d’Amboise, à la

Les emballages représentent la moitié du volume de nos déchets ! C’est le résultat de l’évolution de nos habitudes de consommation depuis 30 ans. Pour inverser la tendance et contribuer à préserver l’environnement, vous pouvez par exemple :

sont ensuite envoyés en centre

Boitardière. Les non recyclables

d’enfouissement (à Chanceaux-prèsLoches) ou en usine d’incinération avec valorisation énergétique (à

(

Acheter en format familial, au lieu de portions individuelles (biscuits, fromages...) ;

( (

Préférer les produits achetés “en vrac” ou à la coupe (fruits, légumes, fromages, charcuteries...) ;

Blois). Les emballages et papiers recyclables sont, quant à eux, transférés au centre de tri de

Privilégier les éco-recharges (lessives...).

Chanceaux-près-Loches, où le tri est affiné, puis expédiés dans les usines de recyclage.

Éviter les produits sur-emballés, c’est-àdire contenant plusieurs emballages ;

* Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères.

Le déchet le moins polluant et le moins coûteux est celui que l’on n’a pas produit !

Pour toute information, contactez le Service Déchets au 0 247 236 632 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30). Pour toute demande relative 0 825 800 789 (0,15 € / mn).

aux bacs roulants, contactez directement Plastic Omnium au

Lettre d’information des Communautés de Communes Val d’Amboise et des 2 Rives Adresse postale : B.P. 308 - 37403 AMBOISE Cedex - Bureaux : 9 bis rue d’Amboise, NAZELLES-NEGRON

4

Tél : 0 247 236 632 - Fax : 0 247 234 750

- Imprimé sous label Imprim’vert et sur papier recyclé

( (

Faire vos courses avec des sacs réutilisables ou un cabas, au lieu des sacs de caisses jetables ;


/lettre_tri_03  

http://www.cc-valdamboise.fr/publications/lettre_tri_03.pdf

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you