__MAIN_TEXT__

Page 1


OCEAN climax mouillez-vous pour les océans Temps fort du lancement de Banzaï Darwin et cinq années après la première édition du festival Ocean Climax, les équipes des initiatives Darwin s’engagent de nouveau en 2019 en faveur de la protection des océans et de la résilience littorale, en organisant la seconde édition de ce festivalles 28, 29 juin et 30 juin prochains à Arcachon et à La Teste de Buch. Au programme : un cycle de conférences projection de courtmétrages, des concerts mais aussi des actions de nettoyage des plages et d’activités de nautisme.

Entièrement dévouée aux océans, l’ONG Sea Shepherd sera partenaire de ces trois jours d’échange et d’engagement en faveur de la protection des océans, ainsi que de nombreuses associations locales de protection de l’environnement.


VENDREDI 28 JUIN 2019 // PROJECTION & CONCERT

Inauguration Mot d’ouverture en présence des représentants locaux, des institutions concernées et de nos partenaires. Projection du film Los Plasticos de Patagonia, suivi d’un débat avec le public autour du plastique dans les océans. Scène Nova


SAMEDI 29 JUIN 2019 // 11H00-12H30 // CONFÉRENCE

Pression et résilience littorale Les énormes impacts des activités humaines se font aujourd’hui sentir sur tous les écosystèmes, dont océaniques. Réchauffement et acidification dus aux émissions de gaz à effet de serre, pollutions plastiques et chimiques, multiplication des zones mortes, surpêche et effondrement de la biodiversité sont les conséquences directes de nos pratiques. Les littoraux sont également érodés et pollués par nos activités nautiques et touristiques. Quelle est l’ampleur de ces phénomènes ? Quelles mesures mettre en place pour en dévier la trajectoire ? En quoi les écosystèmes marins sont-ils essentiels dans l’adaptation au changement climatique ?

INTERVENANTS :

Vital Baude, Élu de la Gironde au CRNA, délégué au littoral Pascale Guittant, Spécialiste en gestion sociale de l’eau et cofondatrice de l’association Water Right Makers, Matthias Labarbe, chargé de l’agence de tourisme Arcachon Ecotours François Deluga, Maire du Teich, président par interim Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon

Modération : -


SAMEDI 29 JUIN 2019 // 14H30 - 16H00 // CONFÉRENCE

Les nouvelles pratiques de la pêche et de l’alimentation en zone côtière Si nous suivons le rythme actuel d’exploitation et de pollution des écosystèmes océaniques, en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans. La (sur)pêche étant la principale cause de cet effondrement halieutique, comment reconsidérer nos pratiques ? Quels modèles d’alimentation plus raisonnés mettre en place ?

INTERVENANTS

Introduction : Benoit Biteau, paysan, agronome, élu conseiller régional NouvelleAquitaine, délégué à la mer et député écologiste au Parlement européen Charles Guirriec, Cofondateur de Poiscaille, circuit court pêche Thierry Lafon, Ostréiculteur, président du CRC et familier du biomimétisme Pêcheur/se

Modération : Thomas Binet, Directeur VertigoLab


SAMEDI 29 JUIN 2019 // 15H00 - 17H00 // SPORT

Activité de nautisme Venez nettoyer et protéger le Bassin d’Arcachon avec les Marins de la Lune et l’association Waterlife Community ! Pendant une sortie en paddles et pirogues, accompagné par des plongeurs habitués du Bassin d’Arcachon, nous vous proposons de nettoyer ce joyaux de biodiversité en collectant les déchets submersibles et les ramenant sur la rive pour un tri minutieux vers le recyclage !


SAMEDI 29 JUIN 2019 // 16H30-18H00 // QUESTIONS OUVERTES

Les océans, la biodiversité en danger ? La biodiversité des écosystèmes océaniques est en chute libre et les causes sont nombreuses et intriquées. A travers cette extinction massive se dessine en creux un changement de paradigme plus global, une refonte de notre système de production, de consommation et de recyclage. D’autres rapports avec le vivant sont également à inventer d’urgence, au-delà de l’exploitation comme seul lien.

INTERVENANTS

Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France Antidia Citores, Porte-parole Surfrider Foundation Europe. Membre du Conseil d’administration de l’Agence Française pour la biodiversité Didier Gascuel, Professeur d’écologie marine. Dirige le pôle halieutique d’Agrocampus Ouestde Bretagne. Auteur de « Pour une révolution dans la mer»

Les intervenants présenteront leurs actions et leurs engagements s’en suivra un débat avec le public


SAMEDI 29 JUIN 2019 // 18H00 - 00H00 // CONCERTS

Mark Daumail (Cocoon) Camel Powel Club Chien Noir


DIMANCHE 20 JUIN 2019 // 9H00 - 11H30 // SPORT

Activité de nautisme 9H00 - 11H00 Venez nettoyer et protéger le Bassin d’Arcachon avec les Marins de la Lune et l’association Waterlife Community ! Pendant une sortie en paddles et pirogues, accompagné par des plongeurs habitués du Bassin d’Arcachon, nous vous proposons de nettoyer ce joyaux de biodiversité en collectant les déchets submersibles et les ramenant sur la rive pour un tri minutieux vers le recyclage !

Activité yoga dans le sable 10H30 - 11H30 Venez profiter d’un vrai moment de détente et de partage avec Aurel de Yoga Vida. Un seul objectif, démocratiser, transmettre, partager etfaire découvrir cette fabuleuse discipline de transformation et d’épanouissement profond, merveilleux allier du quotidien le tout en communion dans le merveilleux écrin naturel de Bassin d’Arcachon.


DIMANCHE 30 JUIN 2019 // 11H00-13H00 // DÉBAT PUBLIC

World Café : vos idées pour le Bassin ! Votre avis compte ! Le « World Café » que nous vous proposons est un processus créatif qui a pour but de faciliter le dialogue constructif et le partage des connaissances et des idées de chacun, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions pour protéger le Bassin, cher à chacun d’entre nous. Dans une ambiance café, les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations en cours sont alors alimentées des idées issues des conversations précédentes avec les autres participants. Au terme du processus, les principales idées sont résumées à la fin par le facilitateur de la séance.


DIMANCHE 30 JUIN 2019 // 15H00-16H30 // CONFÉRENCE

Comment la biodiversité marine peut inspirer de véritables solutions d’avenir ? La bio-inspiration, comme processus d’innovation inspiré des formes, fonctions et matières du vivant constitue-t-il vraiment une réponse encourageante en matière de développement ? Quelles pourraient être les dérives et les limites de telles méthodes d’expérimentation ?

INTERVENANTS

Tarik Chekchak, Directeur Biomimétisme à l’Institut des Futurs souhaitables, Thomas Binet, Directeur VertigoLab et docteur en économie de l’environnement Chloé Lequette, Designer, chargée conception pour le Ceebios projet «villes biomimétiques»

Modération : Antidia Citores, Porte-parole Surfrider Foundation Europe


coordination générale Philippe BARRE barre@darwin.camp 06 09 06 35 84 Nathalie CHAPUY nathalie.chapuy@darwin.camp 06 33 24 07 98

Profile for darwinbdx

OCEAN CLIMAX  

OCEAN CLIMAX  

Profile for darwin199