__MAIN_TEXT__

Page 1

COMMUNIQUÉ DES AVOCATS DU DARWIN ECO-SYSTEME Maître William BOURDON Avocat au Barreau de Paris

Maître Sylvain GALINAT Avocat au Barreau de Bordeaux


DARWIN FAIT ACTUELLEMENT L’OBJET D’UNE CAMPAGNE DE DÉNIGREMENT ET DE DIFFAMATION SANS PRÉCÉDENT DONT L’ENJEU N’ÉCHAPPERA À PERSONNE : AFFAIBLIR L’ÉCO-SYSTÈME POUR MIEUX LE SOUMETTRE AUX INTÉRÊTS POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES LOCAUX DU « BUSINESS AS USUAL ». DIFFICILE DE NE PAS VOIR DANS CES CALOMNIES LA MARQUE D’UNE CERTAINE FÉBRILITÉ RELATIVE À UNE VOLONTÉ D’EXPULSION EXPRIMÉE DEPUIS 2 ANS DÉJÀ MAIS QUI S’ENLISE FAUTE DE LÉGITIMITÉ. IMPOSSIBLE NON PLUS DE NE PAS CONSIDÉRER SÉRIEUSEMENT QU’ELLES RÉSULTENT DES DIFFICULTÉS STRUCTURELLES D’UN PROJET URBAIN, BASTIDE-NIEL, QUI NE RÉPOND PLUS AUX ATTENTES D’UNE POPULATION BORDELAISE INQUIÈTE DES EFFETS D’UNE URBANISATION NON MAÎTRISÉE. QUOI QU’IL EN SOIT, FACE À LA MÉDISANCE ET AUX MULTIPLES CONTRE-VÉRITÉS DIFFUSÉES DANS L’ESPACE PUBLIC, UNE MISE AU POINT SUR LES PRINCIPALES ATTAQUES S’AVÈRE NÉCESSAIRE POUR RÉTABLIR LES FAITS.


SUR LES QUESTIONS DE SÉCURITÉ «On a beaucoup de mal à leur faire admettre la visite de la commission de sécurité» : il est affirmé que les dirigeants de DARWIN seraient des irresponsables et que le public serait exposé à des risques inconsidérés.

RECTIFICATIF DES FAITS : - 8 ans d’activité et d’accueil de public, près de 1.000 manifestations publiques, des millions de visiteurs cumulés : zéro incident grave à déplorer. - Dans l’enceinte de DARWIN, le public est accueilli dans des lieux aux normes de sécurité, les ERP (Établissement Recevant du Public) sont d’ailleurs régulièrement validés par les services instructeurs, avec qui Darwin travaille constructivement et depuis de nombreuses années. Ces services ont tout particulièrement félicité les équipes de DARWIN des mesures de sécurité mises en place à l’occasion de la préparation du festival Climax de septembre 2018, qui a accueilli près de 35.000 personnes.

SUR LA PROCÉDURE D’EXPULSION INITIÉE PAR BMA La Mairie affirme qu’il serait légitime pour le consortium immobilier chargé de l’aménagement de la ZAC de mettre en place cette procédure d’expulsion « car Darwin n’a pas signé un protocole d’accord déjà proposé, Darwin peut stopper la procédure d’assignation immédiatement en le signant ».

RECTIFICATIF DES FAITS : - Monsieur Alain JUPPE a, lors du conseil municipal en date du 17 septembre 2018, évoqué pour la première fois l’existence d’un protocole d’accord, en soulignant que celui-ci aurait été soumis à DARWIN qui aurait refusé de le signer. - Or et contrairement à cette affirmation, DARWIN n’a reçu ce projet de protocole que le jeudi 20 septembre dans la soirée, soit trois jours après le conseil municipal en question. - Enfin ce document n’est nullement un protocole d’accord car dans une telle situation, il faut qu’il existe des « concessions réciproques ». Ici, rien de tel mais une retranscription stricte des demandes d’expulsion de l’aménageur avec à l’issue de cette expulsion, si DARWIN s’y soumet sans contestation, l’évocation, toujours au seul bénéfice de l’aménageur, de se réserver la possibilité de pouvoir imaginer des solutions, sans obligation de résultat ni engagement ferme.

SUR LA SUPPOSÉE VOLONTÉ EXPANSIONNISTE DE L’ÉCO-SYSTÈME Il est affirmé que DARWIN «exagère» et passerait son temps à «grignoter du terrain sur la Caserne Niel».

RECTIFICATIF DES FAITS : Depuis 2016, DARWIN a libéré plus de 20.000 m² d’emprises foncières utilisées sur la friche. Une dizaine d’associations ont ainsi perdu leur lieu d’expression sans avoir eu, contrairement aux promesses de la collectivité, de proposition de relocalisation.

SUR L’URGENCE DES TRAVAUX PRÉTEXTÉE « L’Allée centrale est le seul passage possible pour les réseaux de la ZAC, pour des raisons techniques. Ces travaux sont indispensables et l’incidence sur les les activités de l’écosystème sera mineure. »

RECTIFICATIF DES FAITS : Aucune analyse n’est menée pour adapter les modes opératoires de ces travaux pour les rendre compatibles avec le site exploité, comme cela serait le cas dans n’importe quelle rue à Bordeaux. Ce manque de préparation et de concertation, contre toute attente, laisse apparaître un manque de sérieux et de professionnalisme, mais qui plus est alerte sur la sécurité des salariés et des usagers du site de Darwin. Devant un tel contexte, comment ne pas ressentir une volonté d’écrasement, d’asphyxie des activités de l’ensemble de l’Ecosystème. Une rue, ainsi qu’un passage existent le long de la caserne, la rue Niel, qui permettrait d’irriguer toute la ZAC dont la Caserne. En privilégiant cette solution, l’aménageur disposerait d’espaces actuellement libres de toute exploitation, vides de public et qui sont déjà des espaces de travaux pour la zone Bastide-Niel. De plus, l’aménageur indique des nuisances mineures lors de la réalisation des travaux dans l’allée centrale, sans prendre la réelle mesure de la profondeur et la longueur des tranchées qu’il y aura à réaliser. Il faut imaginer des engins de terrassements imposants, de perforation, de sciage de béton, de démontage des anciens rails de chemin de fer, qui vont générer des nuisances très importantes, entravant les activités de Darwin. Ces travaux ne sont ni utiles, ni nécessaires et n’empruntent pas les tracés pertinents. Des solutions qui permettraient pourtant de satisfaire toutes les parties prenantes ont toujours été refusées par l’aménageur. Des cheminements de réseaux plus simples évitant Darwin avaient été techniquement envisagés avant d’être écartés arbitrairement. Ces travaux imminents entraîneront l’asphyxie de Darwin et sa faillite certaine.

SUR LA QUESTION DE L’HÉBERGEMENT DES PERSONNES EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ Il a été affirmé que les tétrodons qui les ont accueilli seraient des « cabanes en planches insalubres et indignes »,

RECTIFICATIF DES FAITS : Depuis plusieurs années, et en partenariat avec les services sociaux et techniques, seuls les tétrodons en très bon état ont été utilisés pour l’accueil et le logement d’urgence, au cœur d’un éco-système entrepreneurial et citoyen bienveillant et solidaire. Ces conditions de mise à l’abri particulièrement favorables ont permis aux travailleurs sociaux d’effectuer leur mission d’accompagnement et de réinsertion avec des résultats probants.

SUR LA MORALITÉ DES DIRIGEANTS DE DARWIN Il est affirmé que Philippe Barre ferait du business avec le bien d’autrui, en « manipulant les associations » le tout « sur le dos des contribuables bordelais » et que l’équilibre économique de la ZAC serait déséquilibré au profit seul de Darwin. RECTIFICATIF DES FAITS : - L’incubateur Evolution et ses partenaires financiers qui portent DARWIN ont investi plus de 20 millions d’Euros depuis 8 ans sur le territoire de la Caserne Niel contribuant au dynamisme économique, à la création d’emplois (plus de 1100 emplois soutenus sur la métropole – Etude UTOPIES 2018), à la fiscalité locale et au rayonnement considérable de Bordeaux sur des enjeux d’avenir. - Evolution, l’incubateur du Darwin Eco-système, porte une politique très active de soutien économique à la vie associative, collective et au non-marchand qui a permis le développement de dizaines d’associations sans subvention dans le champ du sport, des cultures urbaines, de l’écologie et de la solidarité. Plusieurs millions d’euros ont ainsi pu être économisés par la collectivité depuis 8 années : skatepark indoor, accueil gratuit des associations sociales et sportives dans le Hangar Dépôt, du lycée Edgar Morin, aménagement du jardin et de la ferme… - L’une des vertus principales de DARWIN est d’avoir très peu recours à l’argent public (moins de 4% des sommes injectées dans le projet pour son fonctionnement) alors que son activité profite directement au territoire (60 millions d’euros de contribution au PIB de la Métropole- étude UTOPIES 2018).


LA CAMPAGNE DE DÉNIGREMENT ET DE DÉSINFORMATION ORCHESTRÉE DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES COMPROMET GRAVEMENT L’OBJECTIF D’APAISEMENT ET DE SORTIE PAR LE HAUT REVENDIQUÉ TANT PAR LA MUNICIPALITÉ QUE PAR LES DIRIGEANTS DE DARWIN. LES RESPONSABLES PUBLICS DOIVENT DÉSORMAIS FAIRE UN CHOIX ENTRE D’UNE PART, LES DISCOURS SE FÉLICITANT DE L’IMPACT POSITIF ET DU RAYONNEMENT EXCEPTIONNEL DE L’ÉCO-SYSTÈME DARWIN ET D’AUTRE PART, LE SOUTIEN EXPLICITE AUX ACTES CONDUISANT À SON ASPHYXIE. LES AVOCATS SOUSSIGNÉS EN APPELLENT AU SENS DES RESPONSABILITÉS DE CHACUN ET DEMANDENT AINSI QU’IL SOIT MIS FIN À CETTE CAMPAGNE CALOMNIEUSE ET DIFFAMATOIRE POUR ENFIN SE CONCENTRER SUR L’ESSENTIEL : TROUVER UNE SOLUTION RESPECTUEUSE DES DROITS DE DARWIN, DE CEUX DES OCCUPANTS ET DU PUBLIC UTILISATEUR, DANS LE RESPECT DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.

Profile for darwinbdx

HALTE AUX CALOMNIES  

HALTE AUX CALOMNIES  

Profile for darwin199