Issuu on Google+

Appel à manifestations Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes Edition 2012 L'économie sociale et solidaire, pour une autre économie en Rhône-Alpes ! www.rencontres-solidaires.org

Après cinq éditions qui ont rassemblé plus de 35 000 rhônalpins, la Région Rhône-Alpes et la CRESS Rhône-Alpes organisent en novembre 2012 la sixième édition des Rencontres Solidaires dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire. Cet événementiel fait partie intégrante d’une stratégie partagée sur la promotion de l’économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes entre l’Etat, la Région Rhône-Alpes, la CRESS Rhône-Alpes et la plateforme RhoneAlpesolidaires. Ce plan de communication commun doit permettre de sensibiliser fortement le grand public à l’économie sociale et solidaire, notamment à travers deux temps forts (le salon des entrepreneurs 13-14 juin 2012 et les Rencontres solidaires de novembre 2012) et favoriser ainsi son développement en Rhône-Alpes. Vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche ? Répondez à cet appel et proposez une manifestation qui fasse découvrir les pratiques de l’économie sociale et solidaire au plus grand nombre !


Préambule Économie sociale et solidaire1 : derrière ces termes, se cache une autre manière d’entreprendre et de penser l’économie, qui entoure notre quotidien. Qu’il s’agisse de faire garder ses enfants, de gérer sa santé ou sa protection sociale, d’organiser son prochain voyage, de bénéficier d’une aide-ménagère, de faire ses courses, d’épargner et gérer ses comptes bancaires… nous sommes tous en lien à un moment donné à une association, une coopérative ou une mutuelle. Ces entreprises pas tout à fait comme les autres investiguent des domaines innovants qui dessinent de nouveaux modes de vie collectifs et solidaires, comme : l’habitat groupé, les circuits courts et paniers AMAP, les crèches parentales, l’éco-construction, l’épargne éthique et solidaire, l’auto-partage, les énergies renouvelables, les logiciels libres… Ces nouvelles formes d’économie offrent à chacun la possibilité d’être acteur de ses choix : le client – adhérent ou l’entrepreneur – salarié ont une voix à faire entendre dans l’entreprise à laquelle ils achètent des produits ou services, ou dans laquelle ils travaillent. Initiées par la Région Rhône-Alpes, les Rencontres Solidaires proposent un festival d’événements locaux de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble de Rhône-Alpes. Ces rencontres s’articulent avec le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) organisé depuis plusieurs années par les Chambres Régionales de l’ESS. En Rhône-Alpes, les Rencontres solidaires et le mois de l’ESS sont menés en étroit partenariat autour d’objectifs de promotion de l’ESS portés conjointement par la CRESS Rhône-Alpes et la Région. L’édition 2011 a rassemblé près de 10 000 participants sur 20 manifestations labellisées. La Région Rhône-Alpes a soutenu financièrement 80 % des manifestations dans le cadre d’iDéclic Solidaire -Promotion. Cet appel à manifestations 2012 doit permettre :  De construire collectivement un programme resserré de manifestations de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire à destination du grand public sur le mois de novembre 2012.  D’assurer la promotion de manifestations par une démarche de communication commune et d’envergure tout en s’appuyant sur une communication ciblée localement (manifestations de chaque département rassemblées sur un ou deux jours au mois de novembre)

L’économie sociale et solidaire désigne un entrepreneuriat collectif porté par 3 statuts : les associations, les coopératives et les mutuelles. Ces 3 familles de l’économie sociale et solidaire interviennent sur de nombreux secteurs d’activité : industrie, services à la personne, banque, assurance, insertion par l’activité économique, action sanitaire et sociale, commerce équitable, culture, tourisme, sport… Associations, coopératives et mutuelles se retrouvent autour de valeurs et de principes communs : leur gouvernance est démocratique (une personne = une voix), le service rendu prime sur le profit dégagé, l’adhésion est libre et leurs membres sont unis par des valeurs de solidarité. 1

Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes Edition 2012


Quels types de projets peuvent répondre à cet appel à manifestations ? L’appel à manifestations est ouvert du 1er mars au 13 avril 2012 inclus. Les dossiers de candidatures seront examinés par un comité de pilotage régional. Suite au travail d’évaluation des précédentes éditions, les Rencontres Solidaires 2012 rassembleront des événements plus fédérateurs sur les territoires pour un impact plus fort, accentuant ainsi les orientations de 2011 qui visaient à concentrer les moyens sur quelques événements L’édition 2012 visera ainsi à mettre en avant des manifestations d’envergure ciblant un public large, et travaillant à la visibilité grand public des pratiques des structures de l’ESS. Parallèlement et dans le prolongement de l’édition 2011, un festival de cinéma solidaire sera organisé afin de rassembler sous une même manifestation les différentes projections de films organisées sur les différents territoires de la région. L’organisation sera modifiée pour cette édition 2012 L’appel à manifestations doit permettre de repérer très en amont les projets et les organisateurs sur les départements et permettre ainsi un accompagnement par la SCOP La Péniche des projets sélectionnés. Cet accompagnement doit aboutir à un programme détaillé, budgété et déposé au plus tard le 21 juin 2012.

Critères de sélection des organisateurs : 

Dimension fédératrice des événements proposés : Les projets ayant capacité à réunir un collectif d'organisateurs et à produire un programme collectif, rassemblé sur une période restreinte à un à deux jours, seront privilégiés.

 Dimension grand public de la manifestation : les manifestations doivent s’attacher à vulgariser l’économie sociale et solidaire pour des publics non initiés en proposant des formats inventifs, festifs et attractifs. Par exemple il s’agira de privilégier les animations de type marché, espaces enfants, ateliers pratiques et ludiques, concert/ bal plutôt que des événements de type conférence, portes ouvertes ou débats professionnels.  Envergure de la manifestation : le resserrement du nombre de manifestations des Rencontres Solidaires vise à augmenter l’audience de chaque manifestation en concentrant les moyens. L’objectif de fréquentation de chaque projet devra donc être supérieur à 500 personnes par jour.  Unité de temps et de lieu : un des postulats des Rencontres Solidaires 2012 est d’éviter l’éparpillement et donc de soutenir des événements qui rassembleront sur un même lieu, accessible et visible du grand public, plusieurs animations se déroulant sur un nombre de jours réduits. Les manifestations devront se dérouler entre le 1er et 30 novembre 2012 pour pouvoir être inscrites au programme des Rencontres Solidaires. Les dossiers devront préciser les dates et lieux des manifestations proposées.  Mobilisation de supports numériques / cinéma. Vous avez la possibilité de répondre à cet appel à manifestations en proposant un programme de projections cinématographiques, documentaires ou Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes Edition 2012


diffusion numérique traitant d’une thématique ESS en plus ou non d'un programme d'animations plus large. Le fait d’associer des professionnels des images et du son associatif ou coopératif sera un point positif du dossier. Tout comme la possibilité d’organiser une avant-première et/ou la venue du réalisateur. Le comité de sélection portera une attention toute particulière au choix du support. Là aussi, privilégiez des supports tels que des films récents et au message abordable par le plus grand nombre.  Partenariat de la manifestation : pour être susceptibles de toucher des publics larges et nouveaux, les projets peuvent s’inscrire dans des partenariats, au-delà des réseaux de l’économie sociale et solidaire : - avec des structures habituées à accueillir du public (lieux culturels, socioculturels) et s’inscrire dans leur programmation. - avec des établissements scolaires et s’inscrire dans un projet pédagogique. - avec d’autres acteurs économiques (entreprises, banques, artisans…). - avec des collectivités locales.  Pour être retenue, la manifestation doit s’attacher à illustrer le fil rouge des Rencontres Solidaires «l’économie sociale et solidaire, pour une autre économie en Rhône-Alpes », avec différentes déclinaisons possibles. Elle devra illustrer en quoi nos modes de vie sont connectés à l’économie et qu'une autre économie est possible en Rhône-Alpes.

Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes Edition 2012


Le soutien apporté 3 niveaux d’intervention :  En complément de la communication réalisée par chaque porteur de projet, la Région Rhône-Alpes s'appuiera sur Rhône-Alpesolidaires.org et la Scop la Péniche pour assurer à la fois un accompagnement des organisateurs en amont, ainsi qu'une communication et une promotion régionale d’envergure sur le programme des manifestations retenues.  Cet accompagnement devra aboutir pour fin juin 2012 à un programme détaillé de chaque manifestation qui pourra, à ce moment là, solliciter un soutien financier spécifique de la Région RhôneAlpes (jusqu’à 50 % des coûts externes de réalisation du projet) dans le cadre du dispositif IDéclic Solidaire - Promotion. Chaque manifestation sera également inscrite au programme du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire organisé par le réseau des CRESS et bénéficiera d’un écho national.

Modalités opérationnelles des Rencontres 

Limite de dépôt des candidatures : 13 avril 2012.

La sélection des organisateurs en charge des manifestations 2012 des Rencontres Solidaires aura lieu la deuxième quinzaine d’avril 2012.

 Une journée d’information, d’échanges et de formation qui rassemblera tous les candidats retenus se déroulera le 24 avril matin.  Le programme des manifestations devra être détaillé pour le 21 juin 2012 pour les manifestations sollicitant une intervention financière de la Région Rhône-Alpes.  Les outils de communication mis à disposition des différents événements accompagnes et financés seront disponibles au plus tard 3 semaines avant l’événement concerné.

Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes Edition 2012


Pour répondre à cet appel à manifestations VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE DEVRA COMPRENDRE AU MINIMUM LES ELEMENTS SUIVANTS : 

Nom de la manifestation

Thématique illustrée par la manifestation Travailler, entreprendre Consommer, se nourrir Soigner, prévenir Financer, épargner Renouveler, rajeunir Former, apprendre Se loger, habiter Coopérer, mutualiser S’évader Participer, démocratiser

Historique du projet

Description du projet global et des manifestations rattachées : Objectifs et publics ciblés Contenu et format de la manifestation Localisation et date Modalités de participation à la manifestation (entrée libre, tarifications, inscription…)

 Présentation d’une estimation globale du coût de la manifestation : grands postes de dépenses, cofinanceurs envisagés 

Présentation des porteurs du projet

Présentation des partenaires associés, en précisant leur implication et mobilisation

Nom et coordonnées du référent pour le compte du collectif d'organisateurs.

Joindre, s’ils existent, les documents de promotion réalisés pour des éditions précédentes

Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes Edition 2012


Remise des dossiers au plus tard, le vendredi 13 avril inclus, par courrier ou par mail: Rencontres solidaires 2012 C/O CRESS RHONE ALPES 11 RUE AUGUSTE LACROIX 69003 LYON cdanigo@cress-rhone-alpes.org

Pour plus de renseignements CRESS Rh么ne-Alpes 04 78 09 11 97 cdanigo@cress-rhone-alpes.org SCOP La P茅niche 04 76 49 07 72 contact@la-peniche.fr www.rhone-alpesolidaires.org

Rencontres Solidaires en Rh么ne-Alpes Edition 2012


Quelques recommandations de communication Etape 1 Dessinez les grandes lignes de votre manifestation Définir des objectifs précis, c’est par là que commence la conception de votre manifestation. A ces objectifs correspondent des publics que vous visez. On parle souvent de « grand public » pour désigner un public large, pour autant cette notion recouvre des publics différents, avec des attentes bien spécifiques. Il est important de bien segmenter les publics cibles de votre manifestation, cela vous permettra d’identifier des moyens adaptés pour les toucher.

Etape 2 Soignez le format grand public Pensez le format de votre manifestation comme le plus fédérateur possible, en vous appuyant sur des temps festifs et conviviaux, la présence d’une personnalité, la mobilisation de vos partenaires… Les jours et les horaires doivent être adaptés à la disponibilité des publics que vous visez : -Dans la semaine en journée : difficile de mobiliser un public large sur ce créneau, outre les demandeurs d’emploi et les scolaires (pour ces derniers, le mercredi après-midi est idéal) ; Pour les étudiants, il faut éviter les fins de semaine à partir du mercredi. -Dans la semaine en soirée : ce créneau permet une participation limitée du grand public, la formule proposée doit être assez incitative. -Le week-end : c’est le créneau le plus adapté au grand public, mais la formule proposée doit être fortement attractive pour concurrencer des activités de loisirs.

Etape 3 Mobilisez vos partenaires

En fonction de vos publics ciblés, identifiez quels partenaires constituent des relais idéaux pour votre manifestation. Mesurez bien leur sphère d’influence auprès de ces publics (par ex. la fréquentation de manifestations qu’ils ont déjà organisés), et définissez ensemble les moyens sur lesquels vous pourrez capitaliser.

Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes Edition 2012


Appel à manifestations - Rencontres Solidaires 2012