Page 1

CRDP du Centre Bibliographie thématique Le socle commun des connaissances et des compétences Cette bibliographie a en partie été réalisée à partir des ressources référencées sur le site Educasources : des ressources en lignes pour enseigner, des métadonnées à partager, (SCEREN –CNDP). En complément sont portées les mentions de disponibilité des documents signalés auprès des services de proximité d’Orléans du CRDP du Centre :

L

: en ventre en libraire

M

: en prêt à la médiathèque

Documents institutionnels Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le socle commun de connaissances et de compétences : une culture commune pour tous les élèves. [En ligne]. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 31 août 2006. Disponible à l'adresse : http://media.education.gouv.fr/file/00/4/2004.pdf Présentation, dans le cadre du communiqué de presse de la rentrée 2006, du socle commun de connaissances et de compétences : description des sept compétences du socle commun, les trois paliers d'évaluation, la mise en œuvre de la rentrée 2006 à la mise en place du nouveau brevet en 2008. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006 : socle commun de connaissances et de compétences. [En ligne]. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 20 juillet 2006. Disponible à l'adresse : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm Les compétences sont énumérés : maîtrise de la langue française, pratique d’une langue vivante étrangère, principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique, maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative. Chaque thème est lui-même découpé en connaissances, capacités et attitudes.

Documents de réflexion

L

Raulin, Dominique. Le socle commun des connaissances et des compétences. CNDP, Hachette éducation, 2008 Le socle commun de connaissances et de compétences est l'aboutissement d'une évolution qui date du plan Langevin-Wallon (1947), et qui passe par les lois Haby (1975) et Jospin (1989). C'est plus qu'un nouveau texte auquel les enseignants pourront se reporter à leur goût, c'est un véritable contenu d'enseignement. Mais sa présentation sous forme de compétences est inhabituelle pour le système français : une mise en application dans les collèges et les écoles élémentaires, conforme aux principes initiaux, imposera une révision importante des pratiques d'enseignement. Raulin, Dominique. Le socle commun : quels enjeux ? [En ligne]. CRDP du Centre, 10 octobre 2007. Disponible à l'adresse : http://wwwphp.ac-orleanstours.fr/crdp/blogs/index.php?option=com_content&task=view&id=349&Itemid=421 Avec le socle, l'approche disciplinaire est dépassée pour privilégier ce que les élèves doivent savoir faire, et non seulement savoir. Est affirmée la nécessité de mettre tous les élèves en situation active d’apprentissage en prévoyant les adaptations nécessaires pour chacun. On rejoint ici la nécessité de différenciation pédagogique. Raulin, Dominique. Une approche pédagogique de la mise en œuvre du socle commun. [En ligne]. CRDP du Centre, 10 octobre 2007. Disponible à l'adresse : http://intranet.cndp.fr/fileadmin/documents/CRDP_ORLEANS_TOURS/EDITION/CONFERENCES/conference_10 _oct_2007/socle_10_10_07partie2.mp3 Le socle, en mettant l’accent sur les compétences à acquérir par chaque élève, oblige à revoir la façon de préparer les différentes acquisitions de compétences. Il sera nécessaire de pratiquer une analyse du travail réalisé par rapport aux programmes d’enseignement et aux compétences à acquérir. Le socle change le positionnement de l’enseignant par rapport aux élèves qui deviennent, d’une certaine façon, maîtres du jeu.


Raulin, Dominique. Nouvelle forme de contenus d’enseignement. [En ligne]. CRDP du Centre, 10 octobre 2007. Disponible à l'adresse : http://intranet.cndp.fr/fileadmin/documents/CRDP_ORLEANS_TOURS/EDITION/CONFERENCES/conference_10 _oct_2007/socle_10_10_07_partie1.mp3 Contrairement aux nouveaux programmes qui font l’objet d’arrêtés ou de circulaires, le socle commun est un principe nouveau, puisque inscrit dans une loi et son contenu défini dans un décret. Il est question ici de connaissances incontournables, qui dépassent le cadre strictement scolaire qu’il va falloir enseigner et évaluer. Raulin, Dominique, Gauthier, Roger-François, Emin, Jean-Claude. Le socle commun : quelle évaluation ? [En ligne]. CRDP du Centre, 23 mai 2007. Disponible à l'adresse : http://wwwphp.ac-orleanstours.fr/crdp/blogs/index.php?option=com_content&task=view&id=346&Itemid=421 Etude de l'évaluation des élèves avant la mise en place du socle. Présentation des évaluations diagnostiques et bilans. Nouvelles questions soulevées par la mise en place d'une évaluation pour les connaissances et les compétences du socle. Présentation de l'enquête Pisa (parution : décembre 2007) Raulin, Dominique, Lelièvre, Claude, Zakhartchouk, Jean-Michel, Bouvier, Alain. Le socle commun : pourquoi ? [En ligne]. CRDP du Centre, 20 septembre 2006. Disponible à l'adresse : http://wwwphp.ac-orleanstours.fr/crdp/blogs/index.php?option=com_content&task=view&id=339&Itemid=421 Approche historique de la notion de culture commune. Rôle du HCE : son travail sur le socle commun. Regard des CRAP-Cahiers pédagogiques sur le socle. Haut Conseil de l'Éducation. Recommandations pour le socle commun. [En ligne]. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Haut Conseil de l'Éducation, 23 mars 2006. Disponible à l'adresse : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2006/recommandations_HCE.pdf Recommandations pour le socle commun réalisé par le Haut Conseil de l'Éducation : constats, définition du socle, contenu du socle, calendrier de mise en œuvre.

M

Raulin, Dominique. Les programmes scolaires : des disciplines souveraines au socle commun. Retz, 2006 Etude sur le contenu et la mise en oeuvre des programmes scolaires en tenant compte des dernières innovations en place. L'ouvrage analyse la notion de "socle commun", une nouvelle conception qui doit pallier les défauts récurrents des programmes. Une série de pistes pour améliorer les contenus scolaires.

Documents de mise en œuvre

L

Le livret scolaire de l’école primaire. CRDP du Centre, 2008 Outil de suivi des élèves, outil de dialogue avec les parents, outil de bilan, il couvre les trois cycles de l'école primaire, de la petite section de l'école maternelle au CM2. Il est conforme aux programmes 2008 : il intègre les dispositifs d'aide et de soutien ; il comporte les paliers 1 et 2 du socle commun des connaissances et des compétences.

LM

Darcos, Xavier, Ministère de l'Éducation nationale. École et collège : tout ce que nos enfants doivent savoir : le socle commun de connaissances et de compétences 2008-2009. CNDP, 2008 Le socle commun, dont la mise en œuvre se poursuit à la rentrée 2008, énonce clairement ce que les enfants doivent savoir à l’issue de la scolarité obligatoire et, par conséquent, ce que l’école s’engage à leur apprendre.

L

Didier, Danielle, Gachet, Marie-Claire, Lajugée Sylvie. Mon guide au collège. CRDP de Lorraine, 2008 Outil pratique d’accompagnement du collégien de la sixième à la troisième. Conforme aux programmes en vigueur à la rentrée 2008, il fait également référence au socle commun de connaissances et de compétences

L

Merckhoffer, René, Roudneff, Evelyne. Démontrer et évaluer au collège. CRDP de l'académie de Versailles, 2008 Cet ouvrage offre aux enseignants une réflexion pédagogique ainsi que des outils pour appliquer les programmes de mathématiques au collège et les mettre en œuvre dans le cadre du Socle commun, notamment à travers la pratique de la démonstration et de l’évaluation.

-

Janvier 2009 –


bibliographie socle commun de connaissances et de compétences  

Ressources documentaires raisonnées autour de la problématique du socle commun

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you