DIAGNOSTIC A21 CANOHES

Page 84

La RT 2012 : Il s’agit d’une réglementation qui devra s’appliquer aux bâtiments neufs, aux prochaines constructions. Il est important d’en tenir compte dans ce diagnostic car elle va largement contribuer à réduire les consommations énergétiques des bâtiments. Elle s’applique : - A partir de novembre 2011 pour les logements en zone ANRU et les bâtiments tertiaires (bureaux, éducation et hôtellerie dans un premier temps, les autres types de bâtiments tertiaires feront l'objet d'un nouvel arrêté) ; - A partir du 1er janvier 2013 pour tous les bâtiments résidentiels.. Alors que les précédentes règlementations thermiques se contentaient d’une diminution de la consommation énergétique de 15 à 20%, la RT 2012 vise une diminution d’au moins 50%. L’objectif affiché par cette réglementation est de parvenir à une consommation inférieure à 50kw/h/m²/an d’énergie primaire, en moyenne pour les bâtiments neufs. Pour comparaison la RT2005 prévoyait de 80 à 250 Kw/h/m²/an… Quatre exigences caractériseront la réglementation à venir : - L’efficacité énergétique minimale du bâti ou « Bbiomax », obligeant à une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti/chauffage, refroidissement et éclairage. - La fixation de consommations maximales d’énergie (Cmax), représentée par le fameux 50 Kw/h/m²/an moyen, uniquement calculé en valeur absolue. - La qualification du confort d’été qui, dans l’immédiat, se limite à Tic<Ticréf (température intérieure conventionnelle de référence). Dès que possible, il est prévu qu’elle soit remplacée ou complétée. - Des exigences minimales qui représentent un signal permettant de faire pénétrer significativement des technologies au niveau de la performance énergétique du bâtiment. Il s’ajoute à cela et de façon obligatoire : le comptage et l’affichage des consommations d’énergie : chauffage, eau chaude sanitaire, climatisations, circuits de prises électriques… Cette obligation témoigne de la volonté de prendre en compte le comportement des usagers dans les bâtiments. La RT2012 vise aussi à promouvoir une meilleure utilisation de la lumière du jour car l’éclairage va devenir le principal poste de consommation électrique dans les bâtiments du tertiaire. Les effets attendus de la RT2012 sont au niveau national : - Réduction de la consommation d’énergie primaire de 150 milliards de Kwh entre 2013 et 2020. - Réduction des émissions de CO² entre 13 et 35 millions de tonnes de CO² entre 2013 et 2020. Les objectifs du Plan climat régional31 Voici quelques cibles mises en avant par le « plan climat régional » susceptibles de s’appliquer aux collectivités locales : o o

31

Maîtrise de l’énergie et recours aux énergies renouvelables dans un souci de cohésion sociale. Maîtrise de l’énergie et recours aux énergies renouvelables dans le résidentiel.

Pour les objectifs dans leur ensemble voir partie « La région »

84


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.