Page 1

Hors série le gratuit épicurien | juil 09 / Août 09 | lemiam.fr

Corse

Le Mesiavmacances passe s orse en C


LE MIAM PREND SES QUARTIERS D’ÉTÉ EN CORSE LEMENT SES ET FÊTE ÉGA’E CINQ ANS D XISTENCE. Il y a cinq ans, nous étions déjà partis en Corse pour le premier numéro du MIAM. Depuis, nous avons noué une tendresse toute particulière pour cette île qui nous a vu naître. Et pour les vignerons d’UVA Corse, chapotés alors par Christian Imbert qui a été un des premiers à nous faire découvrir la richesse de son île. Cinq ans plus tard, c’est aux côtés du célèbre rhum cubain, Havana Club, que nous avons débarqué sur les plages. Ce retour inédit, initié grâce à la rencontre insolite entre ces deux îles, la Corse et Cuba, nous a permis de faire un point au soleil, les pieds dans l’eau. Pour notre premier numéro, nous courrions dans la montagne corse, à la recherche du cochon mangeur de glands, traversant l’île du Nord au Sud, pour offrir à nos lecteurs un numéro très terroir, les bottes fermement ancrées dans le maquis. Aujourd’hui, nous faisons le tour des plages et des paillotes, un verre de Daïquiri Isula à la main, savourant les pêches du jour au bord des eaux turquoises des plus belles plages de Méditerranée, en répétant sans relâche ce vieil adage, « c’est dur, la vie ».

Le MIAM corse se lit, un cocktail à la main

Depuis quelques numéros déjà, il n’a pas échappé à nos lecteurs les plus assidus que nous présentions un certain penchant pour les cocktails. Nous vous les faisons découvrir progressivement, au rythme de nos propres expériences. Cet été, c’est le rhum que nous ferons passer par le blender, pour un de ses cocktails les plus emblématiques ; le Daïquiri. À cette occasion, le Daïquiri se mettra sur son trente-et-un, légèrement coloré par la clémentine corse, et soutenu avec force et élégance par un rhum déjà mature, le Havana Club 7 ans d’âge, tirant de la première sa corse attitude, et de l’autre sa complexité.

site lemiam.fr • adresse 110 quai de Jemmapes, 75 010 Paris • téléphone 09 50 24 75 29 • société éditrice Ancée S.A.R.L. • directeur de publication Cyril Musy • rédacteur en chef Cyril Musy / cyril.musy@lemiam.fr • direction artistique Armelle Vidal • ont collaboré à ce hors série Cécile Cau • couverture photo de Philippe Plantrose • photos intérieures Claude Préault • illustration Christophe Merlin • conception graphique Armelle Vidal / armelll@hotmail.com diffusion Kanak, Lionel Lallement / kanakfrance@free.fr • diffusion Corse Jean-Michel • remerciements Jean-Thierry et Désirée à Ajaccio, Michel Tadeï, et Nicole Johnson à Saint Florent, Marco Ajaccio Doumé à Calvi, Edouard Rostand, Guilhem Effroy, François Briclot • imprimeur IPS – ZI des Iscles – 30 av. des Alpines, 13160 Châteaurenard / Tél. 04 90 24 21 00 • dépôt légal Juillet 09. N°ISSN : 1961 – 6694.

Le Daïquiri, Havana Club 7 ans un peu d’histoire Comme souvent, il existe plusieurs histoires sur l’origine du Daïquiri. La plus souvent retenue est celle de ces deux ingénieurs, Pagliuchi et Jennings S. Cox, en visite dans la mine de fer de Daïquiri qui, accablés par la chaleur, eurent l’idée de mélanger sucre, citron et rhum en y ajoutant de la glace afin d’obtenir un breuvage désaltérant. Nous vous livrons un petit extrait inédit de cette rencontre datée du début du XXème siècle: « Comment s’appelle ce cocktail ? », demanda Pagliuchi. « Il n’a pas de nom, certainement un Rhum Sour », répondit Cox. Pagliuchi lui rétorqua « ce nom n’est pas digne d’un cocktail aussi fin et délicieux que le nôtre. Nous l’appellerons Daïquiri ». Et voilà comment, sur « un coup de pot », deux ingénieurs destinés à priori à rester inconnus rentrèrent dans la petite histoire. C’est dans les années vingt que le Daïquiri commença réellement sa carrière de cocktail star, lorsqu’il fit ses premiers pas dans le bar El Floridita de La Havane sous la houlette du légendaire « cantineros » Constante Ribalaigua. En ces temps de prohibition, les Américains se pressent à la Havane, ville de tous les libertés. Ernest Hemingway, toujours en quête d’évasion, prend ses quartiers d’hiver dans ce bar qu’il contribuera à immortaliser. Le Daïquiri y connaît quelques modifications. Il est préparé avec de la glace pillée, et se boit de plus en plus glacé. Il devient le cocktail désaltérant par excellence, le cocktail des plages tropicales et des eaux turquoises.

Le Daïquiri Isula Gageons que l’instigateur du Daïquiri Isula aura vu dans l’insularité Corse et la beauté de son littoral des similitudes avec Cuba et trouva ainsi un cadre propice à la réinterprétation de ce grand classique. Des plages de sable fin, des paillotes sur la plage, des eaux transparentes : ici, ce qui frappe l’imagination, c’est cette sensation de ne pas être à 1h30 de Paris, mais bien « au bout du monde », dans un repère de « pirate » ou sur une « plage d’argent » , ainsi qu’aiment à s’appeler les paillotes dispersées le long de la côte. Ajoutez à cela une dose de rhum cubain, le double de jus de citron vert, un fond de sirop de clémentine, une pointe de biter, glacez bien le tout et vous voici sur l’île la plus « cubaine » de toute la Méditerranée, avec un cocktail façon madeleine de Proust qui agira encore bien après votre retour sur le continent.

Le Rhum Havana Club Añejo 7 Años est la quintessence du rhum cubain. Il est reconnu comme étant l’un des meilleurs rhums vieillis au monde, confirmant que Cuba est bel et bien le berceau des rhums les plus fins. Il incarne la richesse et le savoir-faire des Maîtres Rhumiers et rend hommage à la tradition rhumière cubaine. Le rhum Havana Club Añejo 7 Años a obtenu une médaille d’or à Chicago en 1995 et 1997

ASPECT : une éclatante robe acajou clair. NEZ : un bouquet exquis et des notes mêlées et intenses de cacao, de vanille, de cèdre, de tabac doux et de fruits tropicaux.

BOUCHE : l’entrée en bouche fait place à une

saveur équilibrée et extrêmement complexe, avec des notes raffinées de cacao chaud, de vanille, de canne à sucre, de marron et de fruits tropicaux, rehaussées par des accents boisés et épicés.

NOTE FINALE : à la fois intense, rond et velouté en bouche, il associe des notes vieillies à une fraîcheur rappelant la canne à sucre, qui font de cet élixir le fier ambassadeur de la tradition du rhum cubain.

MODE DE DÉGUSTATION : le rhum Havana Club Añejo 7 Años s’apprécie principalement en cocktail et constitue la base du Daïquiri cubain

Confiserie Saint-Sylvestre à Soveria

Recette du Daïquiri • 5 cl de Havana Club 7 ans • 1 cuillerée de sucre • le jus d’un demi citron vert • 1 trait de Marasquin • glace pilée Passer le tout au blender 30 secondes, servir dans un verre à Daïquiri (verre tulipe)

Recette du Daïquiri Isula • 7 cl de Havana Club 7 ans • 3 cl de sirop de mandarin • 12 cl de jus de citron vert • 1 trait d’Angostura Orange • glace pilée. Passer au blender 30 secondes, servir dans un verre à Daïquiri.

La Corse est connue de tous les confiseurs pour son cédrat. Au XIXème siècle, ce gros fruit dont on fait la cédratine procurait à l’île une partie importante de ses revenus. Chez Marcel Santini, le cédrat fait partie des nombreux fruits qu’il confit patiemment dans son laboratoire collé au pittoresque petit village de Soveria. Un isolement qui ne l’empêche pas de travailler pour les plus grands pâtissiers. La clémentine de Corse est l’autre star de sa confiserie. Depuis qu’elle a obtenu son label IGP, son carnet de commande prend des allures d’emploi du temps ministériel. Il nous a promis que sa clémentine confite allait arriver très prochainement à Paris par l’entremise d’un grand chocolatier dont il n’a pu nous révéler le nom. Nous sommes évidement déjà dans les starting blocks, prêts à la recevoir.

• Confiserie Saint-Sylvestre / 04 95 47 42 27

La Clémentine de Corse La clémentine vient de l’autre rive de la Méditerranée. Elle fut découverte, il y a une centaine d’années, dans la plantation d’un orphelinat de Misserghin près d’Oran en Algérie. Le père Clément (1829-1904), chef des pépinières de l’orphelinat, y découvrit un arbre différent de ses mandariniers dont le fruit était très prisé des enfants. Il donna son nom à ce fruit sucré : la clémentine. Don Philippe Semidei planta le premier clémentinier commun en Corse en 1925 à Figaretto sur la plaine orientale de l’île. En 2007, elle obtint l’indication géographique protégée (IGP), sous la dénomination « clémentine de Corse ». C’est la reconnaissance de ses particularités gustatives liées à un terroir et à des conditions climatiques spécifiques. C’est actuellement l’unique clémentine de France.

L’abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


CARNET D’ADRESSES

Le Moby Dick *** – baie de Santa Giulia – T. 04 95 70 70 70

Olmetta beach – Plage de Stagnola – Pietrosella – Tel. 04 95 51 17 67 La Bergerie de Ruppione – Pietrosella – Tel. 04 95 25 40 53

PAILLOTES ET DAÏQUIRI ISULA À PINETA Plage Mare e Sol – Coti Chiavari – Tel. 04 95 25 44 08

CÔTE ORIENTALE

LA PLAGE D’ARGENT

Plage Mare e Sol – Coti Chiavari – Tel. 04 95 25 57 54

PAILLOTES ET RESTAURANTS BAGHEERA

Côté Mer – Plage de Linguizzetta – Tel. 06 86 16 33 33

PAILLOTES ET DAÏQUIRI ISULA GHISONACCIA Le Rib’Alta – Tel. 04 95 31 54 75

ALERIA

Le Bounty – route de la Mer – Tel. 04 95 57 00 50

BONIFACIO LES RESTAURANTS DANS LA VILLE HAUTE

Stella d’Oro – 7 rue Doria – Tel. 04 95 73 03 63 Cuisine traditionnelle corse

PAILLOTES ET RESTAURANTS AU NORD, LES PLAGES DE SAINT CYPRIEN ET CALLA ROSSA Le Cabanon Bleu – Plage de Saint Cyprien – Cirendinu – Punta d’Araso – Lecci – Tel. 06 11 69 00 56 Le Ranch Plage – plage de Calla Rossa – route de Benedetty – Lecci – Tel. 04 95 71 62 67 U Tamaricciu – Plage de Palombaggia – Tel. 04 95 70 49 89 – www.tamaricciu.com

La Caravelle – quai Jérôme Comparetti – T. 04 95 73 06 47 – Cuisine de poissons Le Centre Nautique – quai Nord – Tel. 04 95 73 02 11 – cuisine cosmopolite

ROUTE DE SARTÈNE

Chez Marco – Tonnara Plage – route de Sartène Tel. 04 05 73 02 24

Les Trois Deux – plage de Santa-Giulia – T. 06 10 35 50 46 – déjeuner uniquement U Santa Marina – Marina de Santa Giulia – Tel. 04 95 70 45 00 – Bar de plage, piscine, et restaurant gastronomique.

AUX PORTES DES PLAGES DE SANTA GIULIA ET DE PALOMBAGGIA

Le Scudo – Route des îles Sanguinaires – réservation restaurant : Port. 06 26 13 48 54, réservation carré VIP : Port. 06 78 12 58 48 L’Ariadne – Villa L’Ariadne – route des sanguinaires, Ajaccio – Tel. 04 95 52 09 63 Le « Sant’Anna » Ajaccio

HÔTELS RIVE SUD

LES HÔTELS

Colomba *** – Ville Haute – 4-6 rue Simon Varsi – Tel. 04 95 73 73 44 O Genevese *** – quartier de la Citadelle – Tel. 04 95 73 12 34 Le Roy d’Aragon *** – 13 quai Comparetti – Tel. 04 95 73 03 99 La Caravelle *** – quai Comparetti – Tel. 04 95 73 00 03 Le Centre Nautique *** – quai Nord – Tel. 04 95 73 02 11

PROMENADES EN MER

Gina Promenades – Bonifacio – Tel. 04 95 23 24 18 / Port. 06 07 04 22 55 – bateau avec vison sous-marine.

RENSEIGNEMENTS

BAR ET DAÏQUIRI ISULA Chez Tao – dans la citadelle Tel. 04 95 65 00 73

DANS LES ROCHERS AU BORD DE L’EAU ET DAÏQUIRI ISULA Le Rocher – Punta di Spano – Lumio

PAILLOTE

Le Matahari – plage de l’Arinella – Lumio – Tel. 04 95 60 78 47

HÔTEL

SUR LE PORT

PORTO-VECCHIO

L’Octopussy – plage de Calvi – Tel. 04 95 65 23 16

Sofitel Thalassa **** – Domaine de la Pointe – Porticcio – Tel. 04 95 29 40 40 Le Maquis**** – Porticcio – Tel. 04 95 25 05 55 Agosta Plage *** – Lieu-dit Molini – Porticcio Tel. 04 95 25 40 26 Hôtel Céline *** – Lieu-dit Portigliolo – Coti Chiavari – Tel. 04 95 25 41 05

Perla Rossa**** – 30 Rue Notre-Dame – L’Île Rousse – Tel. 04 95 48 45 30 La Signoria**** – Route de la forêt de Bonifato Calvi – Tel. 04 95 65 93 00 La Villa**** – Chemin de Notre Dame de la Serra – Calvi – Tel. 04 95 65 10 10 Hostellerie de l’Abbaye*** – Route de Santore Calvi – Tel. 04 95 65 04 27 Le Christophe Colomb** – Place Bel Ombra – 20260 Calvi – Tel. 04 95 65 06 04

LE CAP CORSE SAINT FLORENT RESTAURANTS

Restaurant de la Roya – plage de la Roya – Tel. 04 95 37 00 40 La Gaffe – port de Saint Florent – Tel. 04 95 37 00 12

POTAGER ET TABLE BIO

le Potager du Nebbio – Route de Saon Griolo – Port. 06 17 17 45 53

ROUTE DES SANGUINAIRES

Hôtel Dolce Vita **** – route des Sanguinaires Tel. 04 95 52 42 42 Hôtel Cala di Sol *** – route des Sanguinaires –Tel. 04 95 52 01 36

SUR LA ROUTE ENTRE AJACCIO ET CORTE BOCOGNANO BOULANGERIE

U Fornu sur la nationale dans le village – Tel. 04 95 27 43 37 – une excellente ambrucciata, tartelette au brocciu et au citron

HÔTELS

La Dimora*** – route de Saint-Florent – Oletta – Tel. 04 95 35 22 51 Hôtel la Roya*** – Saint Florent – Tel. 04 95 37 00 40

Office Municipal du Tourisme – www.bonifacio.fr – Tel. 04 95 73 11 88

L’ÎLE ROUSSE ET CALVI ENTRE BONIFACIO ET AJACCIO À SARTÈNE DIRECTION PROPRIANO

Restaurant Santa Barbara – Tel. 04 05 77 09 06 www.santabarbara.fr Bocca d’Oro – hameau de Bocca de l’Oro – Tél. 04 95 70 24 87 – Spécialités de pizzas et grillades au feu de bois

PAILLOTES COPA CABANA

Hôtel Abbartello, Olmeto Plage. Tel : 04 95 74 04 73

BARS ET DAÏQUIRI ISULA

Le Bel Ombra – 1 rue Aspirant Michelin – Tél. 04 95 70 52 21 Le Shankabar – Place de l’Eglise – Haute Ville Tél. 04 95 70 06 53

LES HÔTELS A PALOMBAGGIA, SUR LES HAUTEURS

DANS LE GOLFE D’AJACCIO

Chez Léon – 135 route du Village – Cateri – Tel. 04 95 61 73 95

PAILLOTES ET RESTAURANTS

La Licorne – plage de Calvi – Tel. 04 95 65 08 62 U Ricantu – plage de Calvi – Tel. 04 95 65 02 46 Eat – 15 rue Clemenceau - Tél. 04 95 38 21 87

PAILLOTES ET DAÏQUIRI ISULA

A Siesta – Promenade de la plage – Tel. 04 95 60 28 74 Le Bout du Monde – Plage de Calvi – Tel. 04 95 65 15 41

PAILLOTES ET RESTAURANTS

Capo Di Feno – Le Pirate – Tel. 04 95 52 03 68

Bergeries de Palombaggia ***– Tel. 04 95 70 03 23 – www.hotel-palombaggia.com

CENTURI HÔTEL ET RESTAURANT

le Vieux Moulin*** – Tel. 04 95 35 60 15

ERBALUNGA RESTAURANT

À PORTO-VECCHIO SUR LE PORT

Le Pirate – Tel. 04 95 33 24 20

Le Goeland ***– La Marine – Tel. 04 95 70 14 15 – www.hotelgoeland.com

HÔTEL

Hôtel Demeure Castel Brando*** – Tel. 04 95 30 10 30

SUR LES PLAGES

Grand hôtel de Calla Rossa **** – Calla Rossa Tel. 04 95 71 61 51 le Pinarello **** – Pinarello – Sainte Lucie de Porto Vecchio – Tel. 04 95 71 44 39

AUBERGE AU VILLAGE

« Chez Francis » – Plage de Cala d’Orzo – Coti Chiavari – Tel. & Fax. : 04 95 27 10 39 – Hors saison : Tel. 04 95 27 11 10

COTÉ VINS

Domaine Fiumicicoli – cuvée Vassilia


MIAM Hors série Corse  

paillotes et restaurants les pieds dans l'eau à déguster un cocktail à la main

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you