Issuu on Google+

AGIR                                                                                                                                                            Le congres EELV comment ça marche ?  Un Congrès c’est quoi ? Il permet de débattre du projet qu’EELV souhaite porter durant les trois années à venir. Ce débat se fait sur la base de motions d’orientation politique. Il a lieu tous les trois ans. Comment déposer une motion d’orientation ? Pour être recevable une motion d’orientation doit être signée par au moins 1% des adhérents EELV à jour de cotisations provenant d’au moins 10 régions différentes. Qui est élu lors du congrès ? Afin de mettre en œuvre la ligne politique sont élus lors du congrès un bureau exécutif national, ainsi que les 150 membres du conseil fédéral élus pour 4/5 par les adhérents des régions lors des congrès décentralisés. Sont également renouvelés les membres de différentes instances (délégué-e-s thématiques, membre du conseil d’orientation politique…)

Adhérent‐e‐s  

Congrès décentralisé en région  16/11/2013   Chaque adhérent vote pour une motion  d'orientation 

Délégué‐e‐s au  congrès  national 

Le conseil fédéral c’est quoi ? C’est le parlement d’EELV. Il vote les orientations politique du mouvement et ses principales modalités d’organisations. Quel est le rôle du bureau exécutif ? Le bureau exécutif est composé de 15 personnes en charge de la direction du parti. Il assure notamment l’exécution des décisions prises par le CF. Le/la secrétaire national-e représente EELV. Quelles sont les dates importantes ? Le congrès décentralisé aura lieu le 16 novembre. Lors de ces congrès organisés en région tou-te-s les adhérent-e-s peuvent voter pour une motion d’orientation. Le 30 novembre les délégué-e-s, représentant les motions d’orientation et issu-e-s de chaque région se réunissent pour le congrès national. Et les contributions dans tout ça ? Les contributions permettent de rassembler des personnes autour d’idées qui leur semblent importantes de porter lors du congrès. Elles peuvent devenir des motions d’orientation ou se regrouper avec d’autres contributions dans une même motion d’orientation.

conseiller‐e‐s  fédéraux 

Congrès national  30/11/13   Chaque délégué vote  pour une motion  

Bureau Executif  

AGIR                                                                                                                                                              Le congres EELV comment ça marche ?   

 


Le congres comment ça marche?