Page 1

VOTRE ENTREPRISE &Mobistar Mobistar M Special Issue DĂŠcembre 2010

VOTRE ENTREPRISE la convergence des talents


2

VOTRE ENTREPRISE la convergence des talents


VOTRE ENTREPRISE la convergence des talents

03 3

VOTRE ENTREPRISE &Mobistar est la nouvelle dénomination de notre offre complète de solutions convergentes pour les clients professionnels. Nous avons fortement investi, ces dernières années, dans le développement d’un portefeuille qui combine la téléphonie fi xe et mobile, la communication data fi xe et mobile et Internet. Les analystes confirment par ailleurs, en effet, que la convergence influence nettement et positivement le monde des entreprises. Nous envisageons la convergence au sens large : le regroupement de technologies, mais aussi et surtout la connexion des gens, des équipes, des clients, des fournisseurs et des réseaux sociaux sont au centre de nos préoccupations. Bref, il s’agit de faire converger les talents.

“ La convergence est avant tout la connexion des gens, des équipes, des clients, des fournisseurs et des réseaux sociaux .” La pratique nous apprend, en effet, que la collaboration conduit à la meilleure solution de télécommunication. Le signe &, que vous verrez désormais dans notre communication Business, en est le symbole. Votre entreprise et ses besoins sont au centre de cette collaboration. En raison de la complexité croissante des besoins en télécommunication, Mobistar opte résolument pour une collaboration avec vous et un vaste réseau d’acteurs, autant de partenaires de pointe dans leur secteur. Le but de cette collaboration ? Une solution optimale pour le client. Notre point de départ ? Non pas notre technologie, mais ce que veut atteindre votre entreprise. Votre organisation, votre affaire est au centre de tout. Nous visons donc tout d’abord la compréhension des motivations de votre entreprise. Et nous cherchons à y répondre de manière flexible. De bonnes solutions découlent toujours d’un échange : sentir, ressentir, échanger, analyser, conclure, ... Les entretiens de ce numéro le montrent bien : le dialogue prime toujours et la convergence des talents conduit à des solutions plus fortes et plus performantes.

StePHAne B eAUDUin Chief Marketing Officer Mobistar

De talents, il en sera certainement question lors de votre prochaine rencontre avec Mobistar. Un échange qui, comme ceux que vous trouverez dans ce numéro, portera rapidement ses fruits. Rencontrons-nous et laissons converger nos talents !


VOTRE ENTREPRISE la convergence des talents

04 4

Mobistar a remarquablement évolué du rang d’opérateur mobile à celui d’opérateur télécom complet. “Mobistar s’est lancé, ces dernières années, dans d’importants investissements pour étoffer son offre professionnelle. La reprise de KPN Belgium Business (désormais : Mobistar Entreprise Services) en est un bel exemple.” De quoi se compose l’offre actuelle de Mobistar ?

La convergence des talents Grâce à de gros investissements permanents dans des solutions convergentes, Mobistar a évolué vers un BenOit s CHeen CEO Mobistar opérateur de réseau proposant une offre télécom complète. Benoit Scheen, CEO de Mobistar, fait le point avec nous.

“A la suite de l’élargissement et de l’approfondissement de notre gamme de produits et de services, nous sommes devenus un opérateur capable d’offrir une solution globale de télécommunication basée sur une convergence poussée à part entière. A nos yeux, les solutions convergentes sont bien plus que regrouper différents besoins de télécommunication de base en une formule unique. Au fond, notre offre est un vaste ensemble de quatre catégories de produits et de services, liées entre elles et parmi lesquelles les clients peuvent puiser pour élaborer des solutions qui répondent parfaitement à leur situation spécifique. Le client est, à cet égard, toujours au centre de nos préoccupations.”

Un portefeuille de produits complets Les produits me semblent pourtant être à la base de chaque solution ? “Le premier portefeuille est effectivement celui de nos produits. Chaque entreprise attend de son opérateur des solutions de télécommunication intégrées et efficaces, mais également simples et avantageuses. C’est valable tant pour une PME de six collaborateurs et un site que pour une entreprise internationale de 10.000 collaborateurs qui compte différents sièges en Belgique et à l’étranger. Mobistar propose donc des solutions pour la téléphonie fixe et mobile, Internet, la communication data fixe et mobile, ainsi que différentes combinaisons de ces dernières. A chaque taille d’entreprise correspondent un portefeuille complet et une solution de convergence adaptée aux besoins de l’entreprise.” Quelles sont les caractéristiques de ce portefeuille de produits ? “On peut les résumer en quatre mots : téléphonie mobile, fixe, Internet et data. En première place évidemment, les produits ‘mobiles’. La mobilité est plus importante que jamais dans les entreprises (ndlr : voir Peter Hinssen en page 9). Ces dernières font de plus en plus appel à des solutions de télécommunication mobiles pour connecter des collaborateurs, des machines, des sites… entre eux et favoriser la collaboration. Et Mobistar répond, mieux que quiconque, à cette demande. Logique, c’est inscrit dans nos gènes.”


La convergence des talents

05 5

VOTRE ENTREPRISE &Mobistar Comment définissez-vous la meilleure solution ? “Les solutions fructueuses mettent toujours le client et ses besoins au centre de tout. Notre approche part donc toujours des besoins de télécommunication de chaque entreprise. Mobistar ne cherche pas à implémenter une technologie, mais à offrir des solutions sur mesure pour le client.”

“ Nous nous situons à la seconde place. Le client occupe la première.”

Comment déterminez-vous alors les besoins du client ? “Collaborer est aujourd’hui de première importance. Avec d’autres partenaires, mais aussi et surtout avec le client lui-même. Il s’agit d’une convergence des talents au sens large du terme. Une convergence technologique réciproque entre les services et les produits et une convergence des talents du client, de Mobistar et de ses partenaires. Le client est donc au centre de nos préoccupations et nous jouons un rôle d’appui et d’encouragement. D’où le slogan de notre nouvelle campagne : Votre entreprise &Mobistar. Nous nous situons à la seconde place, après le signe &. Le client occupe la première. Vous ne pouvez pas répondre aux besoins d’un client en consultant seulement sa facture et en lui proposant un meilleur prix. Nous allons plus loin. Nos collaborateurs sont formés et spécialisés pour effectuer avec le client une analyse approfondie de sa manière de travailler, de ses défis, de son mode de fonctionnement ou de ses projets et souhaits pour le développement futur de son entreprise. Cette analyse forme la base de la sélection des solutions adéquates. La pratique montre que lorsqu’un client conçoit son projet télécom en collaboration avec Mobistar, ses investissements sont vraiment rentables.


VOTRE ENTREPRISE la convergence des talents

6

Benoit Scheen : “L’importance stratégique d’Internet ne fera qu’augmenter à l’avenir. De plus en plus d’applications critiques pour l’entreprise sont basées IP.”

Nous nous sommes déployés avec la création de solutions mobiles, d’abord avec la téléphonie, ensuite avec le data.” Dans quelle mesure la téléphonie est-elle importante pour Mobistar ? “La téléphonie est aussi importante pour nous que pour nos clients. Elle est cruciale. Une part essentielle de la collaboration passe toujours par la voix. Les appels sont donc nombreux : via la ligne fi xe, le téléphone mobile… Mobistar continue dès lors à investir dans ce marché d’autant que le client professionnel demande toujours plus de mobilité. Pour donner un exemple : nous sommes les premiers du secteur à avoir développé des plans tarifaires qui permettent à vos collaborateurs de s’appeler gratuitement entre eux via leur GSM ou leur téléphone fi xe.” Mobistar a commencé dans les années 90 avec la téléphonie mobile et n’a conquis le marché d’Internet que plus tard. Quelle place a aujourd’hui Internet dans le portefeuille de produits ? “Une place capitale. Les entreprises attendent une solution complète de leur opérateur télécom. L’importance stratégique d’Internet ne fera qu’augmenter à l’avenir. De plus en plus d’applications critiques pour l’entreprise sont basées IP. Point important : Mobistar est votre point de contact tant pour l’accès à Internet que pour la téléphonie fi xe et mobile. Nous pouvons en outre faire converger ces différents services, ce qui se révèle intéressant pour le client.

Notre offre One Office Full Pack, qui comprend la téléphonie fi xe et mobile et Internet, est un exemple de convergence. Outre ces trois aspects, nous fournissons également l’accès au réseau data, avec, entre autres, notre solution IP VPN. En bref, notre offre pour le marché professionnel est variée et complémentaire.” Vous avez mentionné le “data” comme quatrième caractéristique. Ce concept est très large. Comment Mobistar le perçoit-il ? “Pour paraphraser un slogan, ‘Tout est data !’ Les appels téléphoniques, les images, les systèmes administratifs, les documents, les factures, le pilotage des machines, les données clients… tout est passé au numérique, ce qui engendre des possibilités inouïes. Nous voulons que les entreprises et leurs collaborateurs puissent accéder à leurs données, où qu’ils soient, quand ils le veulent et indépendamment de l’appareil qu’ils utilisent. Un réseau IP VPN nous


La convergence des talents

07 7

permet, par exemple, de connecter différents sites du client sur un seul réseau virtuel. Le tout d’une manière sûre, transparente et parfaitement adaptée à ses besoins. Notre expertise en matière de data mobile constitue un atout crucial pour nos clients.”

Portefeuille d’appareils

Portefeuille des services

“Absolument. L’importance des appareils est considérable. Surtout dans un environnement mobile, caractérisé par un haut niveau de convergence sur le plan des appareils. Pensez aux smartphones, aux ordinateurs portables, aux tablettes PC. Notre mission à cet égard est essentielle. Nous disposons du réseau, du savoir-faire, des plans tarifaires… pour intégrer les appareils dans une expérience utilisateur de haut niveau. Le fait que les iPhone et les BlackBerry soient proposés par des opérateurs télécoms ne doit rien au hasard. Et ce n’est pas par hasard non plus que nous ayons développé un portefeuille unique autour de ces appareils.”

L’environnement télécom n’est-il pas devenu extrêmement complexe ? “Les solutions télécoms sont effectivement complexes. Naturellement technologiques. Mais le succès des solutions télécoms n’est plus conditionné depuis longtemps par leurs qualités technologiques. Il va de soi que les solutions sont techniquement au point. Le succès dépend donc de la manière dont ces solutions peuvent être intégrées, gérées… Nous parlons alors de convivialité, de transparence, de disponibilité… D’où l’importance inestimable d’un service de qualité. Mobistar a beaucoup investi, ces dernières années, dans la création d’un portefeuille de services B2B. Le client détermine avec nous le mix idéal selon sa situation. Notre service s’articule, en outre, autour d’équipes dédiées. Une équipe spéciale de Service Managers est notamment responsable de la gestion des relations avec la clientèle et des services adaptés chez Mobistar.” Pouvez-vous donner quelques exemples de service ? “Je pense notamment au fleet management, à Invoice Split, au SLA management, … Business Insurance est un autre exemple. Ce programme garantit le remplacement ou la réparation immédiate d’appareils défectueux, perdus ou volés. Cela peut paraître anodin, mais il s’agit d’un service primordial : vos collaborateurs ne peuvent en aucun cas se retrouver sans GSM. Voilà un bel exemple de service efficace et orienté client.”

Votre réponse nous amène aux appareils… Si tout est data, l’appareil est-il toujours essentiel ?

Portefeuille de partenaires Les marchés sont illimités, car chaque entreprise a ses propres besoins, opère dans son propre créneau… Comment Mobistar appréhende-t-il ce point ?

“Soulignons avant tout la complexité du marché professionnel des télécommunications qui se fonde toujours plus sur le numérique, le data et l’IP. Cela nécessite des solutions sophistiquées et évolutives, capables de tenir compte d’aspects tels que la sécurité, l’accès délocalisé aux informations, le travail flexible, la communication unifiée… Ces besoins télécoms ne sont plus satisfaits depuis longtemps par les seules entreprises de télécommunication. D’autres acteurs entrent en scène et servent une partie de ce marché à partir d’autres compétences. Les intégrateurs systèmes, par exemple, ou les grands éditeurs de logiciel sont des acteurs importants. Nous avons donc opté pour une convergence des talents avec ces acteurs. Pas avec un seul acteur, mais avec une série d’acteurs qui excellent dans leur domaine. C’est ce que nous appelons notre écosystème ouvert.” S’agit-il toujours des mêmes partenaires ? “Les partenaires ajoutent leurs innovations, leurs services et leurs solutions spécifiques à notre noyau d’activité. Nous préférons donc toujours établir une relation à long terme avec nos partenaires. Mais chaque collaboration entre Mobistar et un ou plusieurs partenaires voit le jour en fonction des besoins du client.”

Votre entreprise occupe une place centrale dans nos solutions. Nous puisons dans quatre portefeuilles pour vous offrir une solution sur mesure.


VOTRE ENTREPRISE la convergence des talents

4

DÉFIS POUR LES E N T R E PR ISE S Ne pas aller de l’avant, c’est régresser. Nous nous sommes entretenus avec l’entrepreneur belge en technologie Peter Hinssen sur les défis que les entreprises devront relever dans les années à venir. La collaboration, la mobilité et des flux d'informations fluides sont autant de priorités. P eter H inssen Entrepreneur en technologie

08 8


Quatre défis

“ A l’heure actuelle, la rapidité est plus importante que la perfection ”

09 9

“Il est difficile pour une entreprise de baser son site Web ou sa façade sur le web 2.0 alors qu'elle adopte en interne une ancienne manière de travailler très rigide. Pensez aux départements qui continuent à travailler de manière isolée, en silos. Cette mentalité doit changer”, souligne Peter Hinssen.

Traitement de l’information Le changement est étonnamment rapide. Une organisation se préoccupait auparavant de la gestion de l’information et on développait donc des systèmes d'information. “Pendant les trente à quarante premières années de la numérisation, la priorité consistait à numériser un grand nombre de processus. Si vous automatisiez plus rapidement certains processus, vous preniez une longueur d’avance sur vos concurrents”, explique Peter Hinssen. Dans la deuxième phase de la révolution numérique, nous devrons trouver une approche plus intelligente du numérique, car le numérique en soi ne fera plus la différence. “Il n’est pas question de technologie, mais d’une utilisation intelligente de la technologie. Aujourd’hui, l’accent est mis sur le flux d’informations. A quelle vitesse puis-je diffuser des informations au sein de mon organisation ? Nous vivons une époque d'immédiateté. Tout doit être fait tout de suite. La vitesse est devenue plus importante que la perfection.”

1 4 2

L’évolution numérique touche tout d’abord nos collaborateurs proches. Peter Hinssen : “Avec ‘l’ancienne norme’, nous disposions d’un département IT comptant de nombreux spécialistes techniques vitaux pour la fourniture des technologies. Aujourd’hui, nous avons besoin de collaborateurs qui pensent comme des business leaders avec des connaissances technologiques. Des personnes capables de penser en termes d'innovation technologique.” Le point de vue des jeunes collaborateurs a aussi radicalement changé : “Les consommateurs disposent désormais d’un matériel informatique bien plus performant à la maison qu’au travail. Ils ont un GSM plus tendance, un notebook plus puissant et leur connexion Internet fonctionne bien mieux à domicile. Pour de nombreux jeunes, le travail représente une partie de la journée où ils sont confrontés à l’ancienne technologie”, explique Peter Hinssen. Leur attitude aussi a changé. “L’époque où ils travaillaient toute leur vie pour le même employeur est définitivement révolue. La jeune génération ne croit plus en un engagement à long terme. C’est une génération qui se laisse difficilement amadouer. Les managers RH éprouvent d’ailleurs de grandes difficultés à cet égard.”

Collaboration

Un dernier défi de taille pour les entreprises est la progression de la technologie mobile, compris au cœur même de leur business model. Peter Hinssen : “Ce phénomène est très palpable dans différentes entreprises de Silicon Valley, où j’étais récemment. Chez eBay, l’avenir est mobile. Une de leurs innovations est le ‘bumping’ : le transfert d’argent d’une personne à une autre en touchant un autre téléphone mobile avec le vôtre. C’est un peu l’équivalent électronique de trinquer, mais avec votre GSM”, précise-t-il. Mais la mobilité est une priorité. “Le phénomène se remarque aussi dans une entreprise comme Google. Toutes ses applications répondent au principe de ‘mobile first’ : elles sont d’abord développées sur l’appareil mobile et, une fois qu’elles sont au point, une version simplifiée est proposée sur le Web.”

This book is about

the trendspotting and

creative thinking needed

Talking about the digital society could soon make you sound old and out

of date – such is the pace of change.

to prepare ourselves for

Advancement in technology is creating

the world of possibilities

consumers are increasingly in a digital

awaiting us in the big

ocean of the New Normal

a ‘new normal’ where relationships with form. Businesses need to reinvent

themselves to create new interactive business models. Technology is no longer an enabler. It has become a

game-changer.

Don’t even think for a moment that we have arrived in the Digital World. We’re probably, at best, halfway. This isn’t a discussion about the glass being half-full or half-empty. The past 25 years were about technology

getting into the hands of consumers. The next 25 years will see consumers, young and old, making technology part of everyday life.

Digital has become the New Normal.

An entrepreneur, advisor, lecturer

and writer, Peter Hinssen (1969) is one of Europe’s most sought-after thought leaders on the impact of

technology on society and business.

thE NEW Normal

P eter H inssen est un des premiers entrepreneurs européens à s’être penché sur la question de l’impact de la technologie sur la société. Son dernier livre s’intitule ‘The New Normal : Explore the Limits of the Digital World’. www.peterhinssen.com

Peter Hinssen  

La collaboration devient encore plus importante pour les entreprises qu’auparavant. Elle inclut notamment la proposition commune de solutions au marché, l'achat commun de biens ou de services ou simplement une ébauche d'innovation. “Une multinationale comme Procter&Gamble était une entreprise très fermée il y a dix ans. Aujourd’hui, la moitié de leurs idées de produits provient de collaborateurs externes ou même de clients”, illustre Peter Hinssen. Lego est un autre exemple. “Cette entreprise a connu des difficultés pendant longtemps. Jusqu'à ce qu'elle donne la possibilité à ses clients de dessiner et de commander leur propre projet Lego. Les clients ne suivent plus les projets de l’entreprise, mais l’entreprise se plie aux projets de ses clients.” Mais la collaboration avec les autres et l’ouverture d'une entreprise naissent au sein même de l'organisation.

Mobilité à tous les étages

Peter Hinssen tHe

new normal

E x p lo r E t h E l i m i t s o f t h E D i g i ta l Wo r l D

He is frequently called upon to lead

seminars and consult on issues

related to the adoption of technology by consumers, the impact of the

© Ivan Mervillie

Personnel adéquat

networked digital society, and the

Fusion between business and IT.

W W W. p E t Er h i N s s EN .co m W W W. N Eo N o r m a l .co m

W W W. a- cros s .co m

NewNormal_OMdef.indd 1

9

78 9 0 8 1

3 242 5 0

26-08-2010 16:21:48


VOTRE ENTREPRISE la convergence des talents

Une offre intégrale

d.g.à.d. : L ieVen VAes, Products & Services Marketing Manager, rUDY VerCAMMen, Director Business Marketing et rOeL P LAsMAns , Marketing Portfolio Manager.

10


Une offre intégrale

11

Connecter les gens, les sites et les machines VOTRE ENTREPRISE &Mobistar est la dénomination de la plateforme par laquelle Mobistar s’unit à ses partenaires. Et votre entreprise y occupe une place centrale. L'opérateur propose, en effet, un portefeuille complet en télécommunication qui englobe la téléphonie fixe et mobile, Internet et la communication data fixe et mobile. Vous pouvez ainsi connecter entre eux les gens, les sites et les machines de manière sûre et fiable. A la clé ? Vos collaborateurs travaillent mieux, de manière plus flexible et plus efficace, au niveau tant national qu'international. Approfondissons ces différents concepts clés. Collaboration

Flexibilité

Même si l’offre de Mobistar représentait au début la téléphonie mobile, elle revêt un tout autre sens aujourd’hui. Elle se concentre sur la collaboration des gens qui se trouvent sur différents sites. Comment Mobistar fait-il en sorte que les gens puissent collaborer ?

La “flexibilité” est aussi une valeur importante chez Mobistar. Que remarque désormais le client Business à cet égard ?

Rudy Vercammen, Director Business Marketing : “Mobistar était l’un des premiers à répondre à la croissance de la téléphonie mobile. A l'origine, notre offre se concentrait surtout sur la téléphonie, tant fi xe que mobile. Cette offre est, bien sûr, toujours d'actualité. Mais elle a été élargie, tout comme les attentes du client. La collaboration se déroule pour lui de plus en plus entre plusieurs personnes à différents endroits. Au fi l du temps, les machines se sont immiscées dans nos vies. Les applications machine-tomachine permettent, en effet, d'échanger des données mobiles entre différentes machines. Aujourd’hui, nous connectons les gens, les sites et les machines via le trafic voix et data, fi xe et mobile. Nos valeurs de base restent identiques, mais nous répondons aux besoins croissants du client.”

Roel Plasmans, Marketing Portfolio Manager : “Le client qui

opte pour nos solutions Business, comme la voix mobile ou les formules de convergence, remarque surtout cette flexibilité dans l’évolution de nos produits. Le client peut embarquer avec nous et se développer. Nous réfléchissons volontiers à ses côtés. Nous proposons toujours des solutions sur mesure modulables selon la taille du client, aux différentes phases de sa vie. Le client peut évoluer tant verticalement (en engageant, par exemple, plus de personnel) qu’horizontalement, dans l’ampleur de ses besoins télécoms (en utilisant, par exemple, plus de produits et services ou d'autres produits et services). Pour la téléphonie pure, il peut évoluer facilement vers nos solutions combinées, qui combinent la téléphonie fi xe et mobile et même Internet. Cette approche sur mesure nous permet précisément de toujours proposer au client un avantage concurrentiel par rapport à d’autres opérateurs.


VOTRE ENTREPRISE la convergence des talents

12

Pouvez-vous donner un exemple d’approche flexible ? “Oui, nos solutions voix mobiles. Pour le client, un plan tarifaire adapté est une plus-value absolue. En tant qu'opérateur, nous proposons la meilleure formule qui correspond au schéma d’appel de l’entreprise et à celui des collaborateurs avec un tarif unique pour les appels nationaux et la possibilité d’appels gratuits entre collègues, par exemple.”

Roel Plasmans :

La technologie VPN nous donne de nombreuses possibilités pour développer une solution à part entière sur mesure pour nos clients. Nous pouvons, par exemple, implémenter, en concertation avec le client, des fonctionnalités PABX, comme les numéros courts et le call hunting sur les GSM des collaborateurs.”

Efficacité Une communication efficace a toujours été essentielle pour Mobistar, même lorsque le marché a évolué. Qu’est-ce que cela signifie ? Rudy Vercammen : “L’emploi raisonnable des gens et des moyens. L’exploitation efficace de notre capacité de réseau en est un exemple. Nous continuons à investir significativement dans les réseaux fi xes, comme le montre la récente reprise de KPN Belgium Business. Cette reprise nous a permis de compléter notre réseau national en y ajoutant l'un des plus grands réseaux en fibre de verre de Belgique. Nous disposons désormais de centres de données où les clients peuvent installer leur infrastructure IT.”

“ Les services sur le réseau prennent de plus en plus une forme intégrée et élargie. On a ainsi assisté à une évolution de la téléphonie fi xe vers la téléphonie mobile et du mobile (la connexion d'individus entre eux) vers la flotte (la connexion de groupes d'individus entre eux). Nous avons adopté une position innovante sur les deux plans. On constate aujourd’hui le même phénomène avec le data multimédia échangé via les smartphones, d’où notre approche liée à une plateforme. Qu'il s'agisse d’un BlackBerry, d’un Nokia, d’un iPhone ou d’autres technologies, nous mobilisons l'homme et la machine.”

Roel Plasmans :

solutions qui combinent les appels mobiles, les appels fixes, Internet et la communication data. Le client reçoit une formule complète et une facture unique. Dans ce domaine-là aussi, Mobistar joue un rôle de précurseur. Nous restons aussi précurseurs dans le domaine de la communication data mobile. Nous répondons à l'importance croissante du mail et de la gestion des informations personnelles (PIM) sur les appareils mobiles. Pensez à la percée rapide des smartphones comme l'iPhone et ses applications. Ou aux PC portables et tablette PC qui sont de plus en plus souvent équipés de l'Internet mobile. Ce n'est pas un hasard. Les entreprises veulent rendre leurs données mobiles. Nous constatons aussi une nette progression des applications d'entreprise mobiles qui ont pour but d'optimiser l'efficacité de l'équipe commerciale ou des techniciens en déplacement, par exemple.” Lieven Vaes, Products & Services Marketing Manager :

“Dans l’offre des Packs One Office. Notre One Office Full Pack comprend la téléphonie fixe et mobile et Internet. Nous proposons au client des

“La convergence se fait à peu près partout dans toutes les solutions de télécommunication. De plus en plus d’applications sont basées IP. Dans le secteur du détail par exemple, nous pouvons regrouper la téléphonie, les transactions de paiement, les données de caisse et de stock, les applications de sécurité et la publicité sur un seul réseau.”

Deux exemples de solutions convergentes

One Office Voice Pack

Comment cette efficacité se reflète-t-elle dans votre gamme de produits ? Rudy Vercammen :

Entreprise

Gratuit entre collègues

Externe

Tarif avantageux pour les appels externes

Un plan tarifaire unique pour la téléphonie fi xe et mobile chez Mobistar est avantageux, facilite la gestion de vos télécommunications et garantit une communication optimale entre vos collaborateurs au sein et en dehors de l’enceinte de votre entreprise : vos collaborateurs peuvent s’appeler gratuitement entre eux avec leur téléphone mobile et fi xe. Ils bénéfi cient en outre de tarifs avantageux pour les appels externes.


Une offre intégrale

13

“Nous restons les précurseurs sur le marché de la communication data mobile.”

Multisite et international Autre évolution importante : les entreprises et leurs collaborateurs ne se trouvent plus sur un seul site, mais sur différents sites. Ils veulent malgré tout que leurs données puissent être sauvegardées à un endroit. Quelle est votre réponse à cette demande et comment retrouvons-nous ce concept dans votre gamme de produits ? “L’évolution vers la communication data fi xe est très importante. Pour connecter différents bureaux et des collaborateurs fi xes et mobiles (en Belgique et à l'étranger), nous utilisons un réseau IP VPN, une solution sûre et administrée de partage d'informations et d'applications entre différents sites. Chaque site est directement relié au réseau Mobistar. Nous pouvons donner la priorité à des applications d’entreprise importantes sur le trafic data moins critique grâce au Quality Of Services, ou intégrer le réseau data avec une solution de back-up dans nos centres de données. Le lancement du VPN pour le data mobile répond à la même logique.

Lieven Vaes :

Roel Plasmans : “Nous disposons de solutions fleet pour le roaming pour les entreprises belges et les multinationales. Les entreprises situées en Belgique peuvent utiliser Roaming Fleet. Les multinationales bénéficient d’iVPN (international VPN), en collaboration avec nos partenaires d'Orange et Freemove. Dernier point important : dans ce cadre global, nous réfléchissons avec le client et nos différents partenaires pour proposer plusieurs choix au client et développer une solution parfaitement sur mesure.”

SITE A

IP VPN Business Un IP VPN Business vous permet de regrouper les différents sites de votre entreprise en un réseau sécurisé sans investissements supplémentaires. Votre réseau IP VPN est de type "any-to-any" : tous les sites peuvent ainsi communiquer directement entre eux. Vous n’avez pas de point central, ce qui limite grandement la vulnérabilité de votre réseau. Vos collaborateurs communiquent ainsi à des tarifs plus avantageux et maximisent leur productivité.

CE ROUTER

LAN

SITE PRINCIPAL

SITE B

IP VPN customer LAN

CE ROUTER

CE ROUTER

SITE C

CE ROUTER

LAN

LAN


VOTRE ENTREPRISE la convergence des talents

La parole aux clients

14


La parole aux clients

15

Ensemble avec votre entreprise


VOTRE ENTREPRISE la convergence des talents

16

Un dialogue approfondi forme la base de toute solution efficace. L’échange ouvert d'idées est la meilleure garantie de résultats performants et constitue la base de la relation des entreprises cidessous avec Mobistar. Découvrez comment elles ont trouvé la solution sur mesure pour leur entreprise parmi le portefeuille de produits convergents de Mobistar par sentir, ressentir, échanger, analyser et conclure. Les résultats en disent long.

Ensemble avec votre entreprise Le portefeuille de produits de Mobistar contient quatre éléments essentiels : les applications mobiles, la téléphonie, Internet et les réseaux data, indissociables dans nos solutions de convergence. En collaboration avec votre entreprise, nous recherchons la combinaison parfaite pour répondre à vos besoins. Les clients suivants ont déjà trouvé leur solution. Découvrez les solutions qu’ils ont choisies et utilisez l’illustration ci-dessous comme fil conducteur. La téléphonie mobile, bien sûr, car le futur est là. Où que vous soyez, vous souhaitez partout pouvoir accéder à vos collègues ou aux informations de votre entreprise. La téléphonie est et reste la base de nombreuses conversations. L’harmonisation des tarifs permet, dans différentes solutions convergentes, d’estomper la limite entre téléphonies fi xe et mobile. Mobistar développe pour ses clients des réseaux de données fi ables pour connecter des sites, des sièges et des machines entre eux. Internet est le fondement de nombreuses applications professionnelles critiques. Une solution Internet fi able et gérable est cruciale, à cet égard. Mobistar la développe sur mesure pour votre entreprise.


La parole aux clients

17

“ Penser de manière constructive” Thomas Cook Belgium, leader du marché dans le secteur belge du voyage, avait besoin non seulement d'une solution de télécommunication efficace, mais aussi d'un partenaire capable de réfléchir à ses côtés de manière constructive. “Nous étions face au défi de mieux organiser le call center, le centre névralgique de notre organisation. Avec la solution de Mobistar, il était possible de faire vite et efficacement appel aux collaborateurs du shop lorsque des appels arrivaient. Le call center a été virtuellement élargi, avec un meilleur service pour résultat.”

L'équipe n’a pas changé depuis le début Thomas Cook Belgium collabore depuis 2007 déjà avec Mobistar. Une équipe dédiée composée d’un account manager, d’une chef de projet, d’un service manager et d’un Bid Manager est au service de Thomas Cook Belgium pour l’assister dans tout ce qui touche aux télécommunications. “Mais surtout, notre équipe actuelle n’a pratiquement pas changé depuis le début. Elle est donc parfaitement au courant de nos attentes et de nos besoins. Il n’est pas seulement question de la stabilité et de la fiabilité du réseau, mais aussi d’une collaboration souple avec l'opérateur. Nous considérons Mobistar comme un partenaire fidèle, capable de réfléchir à nos côtés et de trouver des solutions spécifiques.” www.thomascook.be & www.convergencedestalents.be

Geert sinnAeVe IT Manager Thomas Cook

“Rapidité et efficacité” “La communication est vitale dans notre secteur”, explique le docteur Jan Christiaen, administrateur délégué de Falck Ambuce. “ Jusqu’il y a peu, le dispatching se faisait en grande partie via le téléphone mobile. Dès qu’un appel arrivait, l’information était relayée aux ambulanciers qui complétaient toute une série de formulaires contenant les données relatives au trajet et au patient. Ces données devaient ensuite être saisies manuellement dans notre système. Une procédure particulièrement redondante et qui pouvait conduire à des erreurs de communication.”

Réfléchir ensemble et anticiper

D r . JAn C HristiAen Administrateur Délégué de Falck Ambuce

Mobistar nous avait déjà démontré dans le passé sa capacité à réfléchir à nos côtés et à anticiper nos besoins. Nous avons donc évolué avec cet opérateur vers un système high-tech qui nous permettait d’utiliser une transmission de données mobile. La centrale et toutes les ambulances sont désormais équipées d’un ordinateur et s’échangent ainsi constamment les données. Les appels d’intervention sont traités plus rapidement et plus efficacement. Une bonne chose pour les patients et pour nous. Grâce à notre nouveau système, nous pouvons, par exemple, calculer l’heure précise à laquelle nous serons sur place. Nous obtenons, en outre, automatiquement l’itinéraire dès que la centrale attribue la mission. Toutes ces petites choses font une grande différence, tant en termes d’efficacité que de coûts.” www.ambuce.be & www.convergencedestalents.be


VOTRE ENTREPRISE la convergence des talents

18

“ Nous travaillons en équipe” Avec ses treize mille hectares, le port d’Anvers représente un des plus grands ports du monde. Mille six cents collaborateurs du port d'Anvers sont responsables des dizaines de ponts, d’écluses, de vannes et de quais. Pour faciliter leur travail, des GSM, des téléphones fi xes, des connexions Internet et des lignes data ont été mis en service ces dernières années. Robert De Maere, ingénieur en chef du service technique : “Les GSM sont incontournables pour contrôler une telle surface. Mais ils peuvent faire augmenter les coûts de manière imprévisible, surtout en combinaison avec la téléphonie fixe. Nous travaillions auparavant avec de nombreux GSM et différents opérateurs, ce qui entraînait des frais d’interconnexion élevés. Pour nous recentrer sur la qualité, les coûts et la structure de notre communication, nous avons lancé un appel d’offres.”

La base : une bonne analyse “L’analyse de Mobistar incluait un volet financier approfondi et un volet technique complet. Cette analyse nous a donné une bonne image de la nature de notre consommation GSM : qui appelle qui, quand et à quel prix. Sur la base de l’analyse, Mobistar nous a proposé une solution avantageuse qui nous offrait un environnement extrêmement contrôlable. Mobistar a ainsi obtenu le contrat de base pour la téléphonie fixe, la téléphonie mobile et Internet. Il ne restait plus ensuite qu’à assurer une transition rapide et efficace. Et tout s’est parfaitement déroulé.

Robert De Maere :

La transition “Nous avons remplacé 350 cartes SIM et nous sommes restés joignables en perma-nence pendant toute l'opération. Mobistar avait tout préparé.

Robert De Maere :

rOBert De M Aere Ingénieur en Chef du Service Technique du Port d'Anvers

Ses collaborateurs sont restés trois jours dans trois sites différents du port. Tout le monde passait avec son GSM, les données étaient copiées de l'ancienne carte sur la nouvelle et chacun était briefé individuellement sur les changements. Nous avons opté pour la simplicité d’un seul opérateur. Auparavant, nous avions plusieurs opérateurs pour la téléphonie fixe, la téléphonie mobile et Intenet. L'offre combinée de Mobistar se traduit par une réduction immédiate des frais de communication et une amélioration du service. Nous passons désormais nos appels mobiles et fixes avec Mobistar et nous appelons à des tarifs avantageux au sein de notre propre flotte. Ces avantages représentent une économie substantielle. Le service s’est lui aussi fortement amélioré. Nous avons un service manager chez Mobistar et une assistance dédiée. Nous travaillons en équipe et cherchons ensemble des solutions créatives. Cette créativité est présente depuis le début. C’est important, car notre communication ne cesse d’évoluer.” www.portofantwerp.com & www.convergencedestalents.be


La parole aux clients

19

Grues MaTMa e riK VAn AUDenrODe Gérant Van Der Spek nv

manière professionnelle et efficace. La solution MaTMa de Mobistar joue un rôle crucial en ce sens. Près de septante grues ont été équipées d'une carte MaTMa. Nous pouvons donc désormais suivre nos grues à distance. En cas de problème, notre centrale de Ternat reçoit automatiquement un message d'erreur. Si nous ne pouvons résoudre le problème directement par téléphone, le technicien sait déjà quelle pièce de rechange il doit emporter.”

Le confort d’un partenaire unique Van Der Spek s.a. vend, loue et entretient tout type d'engins de construction, notamment des grues à tour. Il y a deux ans, l'entreprise a décidé d'introduire le machine-to-machine (MaTMa) dans la gestion des nouvelles grues à tour. mobile

tel

Erik Van Audenrode, gérant de Van Der Spek sa : “Une grue est une machine et les machines peuvent tomber en panne. Les clients le savent. Lorsqu'une grue à tour se grippe, il est très important pour le client que nous réagissions de

L’installation des cartes SIM s’est aussi très bien déroulée. Zouhair Ben El Ghali, responsable IT : “Mobistar nous livre souvent les cartes le jour suivant leur activation par téléphone. Nous pouvons donc passer à l’action le jour même. Nous avons trouvé chez Mobistar le confort d’un partenaire unique ! Il connaît nos besoins et sait parfaitement dans quelle direction nous allons. Nous nous rencontrons tous les six mois et nous évoquons les investissements à venir. Cette relation de confiance est cruciale à nos yeux.” www.vanderspek.be & www.convergencedestalents.be

“Courtrai, entre 16h et 18h” Afin de mieux contrôler le rendement des distributeurs automatiques de boissons et de snacks, DrinkO-Mat a investi dans une application machine-tomachine (MaTMa). Le gérant Filip Pauwels : “Mobistar était le seul opérateur mobile à comprendre précisément ce dont nous avions besoin. L’activation du service était réglée le jour même de l’installation dans les modems des distributeurs. Le responsable de Mobistar a ajouté : ‘N’hésitez à nous appeler en cas de problème, mais tout ira bien‘. Et en effet, en deux temps trois mouvements, tout fonctionnait à merveille”, explique Filip. “C’est incroyable, toute l’info que nous collectons désormais sur chaque distributeur automatique : chiffres d’affaires par produit, messages d’erreur, moments de pic… Un distributeur sur le quai de la gare de Courtrai, par exemple, donne le meilleur rendement entre 16h et 18h. Il doit donc être rechargé de manière optimale à ce moment-là. Nous ne disposions pas de ces précieuses informations auparavant. Résultat ? Un énorme gain de temps et une mine d’informations pour nous et le client. Nous en sommes d’ores et déjà convaincus, nous avons tout à y gagner.” mobile

tel

www.drinkomat.be & www.convergencedestalents.be

F iLiP PAUWeLs Manager Drink-O-Mat


VOTRE ENTREPRISE la convergence des talents

20

“Mobistar et le Groupe SNCB sur la même voie” data

“Le Groupe SNCB est constamment à la recherche de solutions pour améliorer la sécurité et l’efficacité de l’entreprise.”

Mobistar, partenaire télécom depuis 2003 Giovanni Palmieri, General Manager chez ICTRA : “Le Groupe SNCB a confié à Mobistar la gestion de tous les appels vers les lignes fi xes et mobiles, ce qui représente près de 20.000 cartes SIM activées dans l’entreprise. Mobistar assure en outre le transfert sécurisé des données dans le cadre d’un système de localisation par GPS des locomotives et des terminaux mobiles utilisés par le personnel.”

SMS : un usage essentiel “Avant de commencer leur journée, les accompagnateurs et les conducteurs de train contactent via SMS un service en vue de s’identifier et de connaître leur affectation. Le SMS est aussi utilisé dans le cadre de l’information adressée aux voyageurs ”.

Mobistar sélectionné pour la troisième fois d’affilée Pour Giovanni Palmieri, General Manager d’ICTRA (ICT for Rail), l’opérateur propose trois avantages décisifs : “La couverture GSM est grande et Mobistar s’est engagé à la renforcer le long des lignes. C’est important, à la fois pour notre personnel et pour les clients qui bénéficient d’une bonne qualité de communication à bord de nos trains. Ensuite, Mobistar nous garantit un avantage déterminant en termes financiers. Enfin, Mobistar nous offre une grande capacité de réaction par rapport à nos besoins et une disponibilité élevée de son personnel.” www.sncb.be & www.convergencedestalents.be

GiOVAnni PALMieri General Manager ICTRA


La parole aux clients

21

“Proactif par rapport à nos besoins.” Une entreprise, deux sièges d’activité : l’un se trouve à Braine-l’Alleud, l’autre à Anderlecht. Il était dès lors nécessaire de garantir à chaque collaborateur la possibilité de communiquer de manière tout à fait transparente. Une des clés était l’intégration du fi xe et du mobile. “Mobistar a installé dans chacun des sièges un PRA ( Primary Rate Access. ) qui permet de communiquer de et vers l’ensemble des réseaux mobiles de Belgique”, explique Eric Browaeys, vice-président des Ressources humaines chez UCB Pharma. “De plus, nous avons développé une solution de redondance. Ainsi, si l’un des PRA devait connaître des difficultés, l’ensemble des communications de et vers les mobiles pourraient être redirigées vers l’autre siège”. internet

communication soit comptabilisé sur une facture qu’il reçoit ensuite à domicile : simple et transparent !”. Et Eric Browaeys d’acquiescer : “Je pense, en effet, que Mobistar se montre proactif par rapport à nos besoins.” www.ucb.com & www.convergencedestalents.be

Invoice Split : un service moderne très apprécié “800 collaborateurs sont équipés d’un téléphone mobile à usage professionnel. Nous avions une politique assez stricte qui interdisait l’usage de ces GSM pour les communications privées”, se souvient Eric Browaeys. "Cette situation n’était pas pratique pour les collaborateurs. Nous avons donc opté pour un système de partage qui permet de différencier les appels professionnels des appels privés. Invoice Split offre un vrai plus à l’entreprise ! Il suffit à un collaborateur de taper 8 avant chaque appel privé pour que le montant de la

e riC BrOWAeYs Vice-président Human Resources UCB Pharma

“Travailler de manière transparente” Chaque jour, une dizaine de collecteurs agréés de l’ASBL Valorfrit recueillent de l'huile et de la graisse de friture auprès des utilisateurs professionnels, comme les restaurants, les hôtels et les snack-bars. Les collecteurs enregistrent ensuite les données de collecte : type et quantité de déchets, date et lieu. Xavier Lhoir, manager de Valorfrit : “Auparavant, nous procédions sur papier. Je vous l’accorde, ce n’était pas la méthode la plus fiable. Nous avons donc rapidement trouvé une solution avec Mobistar. Mobistar a fortement contribué à la réussite de ce projet grâce à l’établissement d'un projet data mobile, en collaboration avec nous. Les collecteurs peuvent désormais saisir les données des collectes sur un smartphone, le client appose sa signature électronique et le tout est envoyé au serveur de Valorfrit. Tant les collecteurs que Valorfrit peuvent consulter toutes les données enregistrées en toute sécurité. C'est important, car nous devons travailler de manière transparente et pouvoir présenter des chiffres corrects et complets aux pouvoirs publics. Chacun est particulièrement satisfait de ce service.” data

X AVier L HOir Manager Valorfrit

www.valorfrit.be & www.convergencedestalents.be


VOTRE ENTREPRISE la convergence des talents

22

“Les tarifs de roaming sont plus avantageux chez Mobistar.” Avec cent sites de production, répartis d’Espagne en Russie, et un réseau commercial mondialisé, AGC Glass Europe est un leader européen de la production de verre plat pour le secteur automobile et la construction, mais aussi pour l'industrie des applications solaires.

zone géographique d’appel, nous avons maintenant trois tarifs clairs : un tarif pour les appels sortants internationaux, un pour le roaming in et un pour le roaming out, que nous appelions avec des numéros fixes ou mobiles et indépendamment de l’opérateur étranger.”

Maîtriser les dépenses en roaming

Egalement avantageux en Belgique

Pierre-Olivier Debordes, acheteur au département Procurement d’AGC Glass Europe : “Nos ingénieurs et techniciens se déplacent tous les jours dans des unités de production situées à l'étranger. C'est directement de ces usines qu'ils doivent rester en contact direct avec Bruxelles et d'autres sites européens. Ce trafic téléphonique international important est un poste de dépenses non négligeable dans notre budget.” AGC Glass Europe a cherché une solution et l’a trouvée chez Mobistar. “Avec une couverture dans plus de 210 pays, des contrats de roaming avec plus de 500 opérateurs étrangers et des tarifs d’appel intéressants, Mobistar était un candidat idéal. Mobistar comprend parfaitement qu'une entreprise de notre taille a besoin de formules tarifaires flexibles pour le roaming. Des formules d'abonnement ou dotées d'un nombre limité de minutes d'appel ne sont pas appropriées dans notre cas. Par

“Mobistar nous a proposé une formule Fleet grâce à laquelle même nos communications nationales sont plus avantageuses. AGC Glass Europe compte une vingtaine de sites en Belgique, dont le siège central européen. Avec cette formule, nos collaborateurs s'appellent pratiquement gratuitement dans le pays, vers des lignes tant fi xes que mobiles. Pour une flotte de 1200 cartes SIM, cela se traduit par une économie substantielle. Les contacts avec l’account manager et le service manager de Mobistar se déroulent bien. Nous échangeons l'information à l'occasion de réunions trimestrielles. Mobistar est à l'écoute de nos besoins et propose toujours une solution adaptée.” www.agc-glass.eu & www.convergencedestalents.be

P ierre -O LiVier DeBOrDes Acheteur au Département Procurement de AGC Glass Europe


La parole aux clients

23

De boule en boule

H enri siMOns , Directeur ASBL Atomium

La structure particulière de l’Atomium, symbole s'il en est de la Belgique, fait de la communication efficace entre collaborateurs un vrai défi . Henri Simons, directeur : “Difficile de communiquer en criant d'une boule à l'autre !”

La convergence des téléphonies fixe et mobile “Tous les collaborateurs de l'Atomium disposent donc d'un poste fi xe, de la téléphonie mobile et d'Internet. Certains collaborateurs sont, en outre, fréquemment sur la route. Ils appellent évidemment beaucoup avec leur GSM. Dans la mesure où nous sommes une ASBL et que nous devons rester attentifs à notre budget, nous avons décidé de demander des offres à différentes entreprises de télécommunication afi n de comparer les prix. Nous sommes ainsi passés chez Mobistar. L’account manager nous a établi une offre détaillée qui combine la téléphonie fi xe et la téléphonie mobile en un plan tarifaire unique, One Office Voice Pack. La grande différence est que tous les appels au sein de l’entreprise sont désormais gratuits, qu'ils soient mobiles ou fi xes. Pour une entreprise dans laquelle on téléphone beaucoup, cela représente une économie énorme. Nous dépensons actuellement jusqu’à 50 % de moins qu’auparavant. Et nous ne recevons plus qu’une seule facture pour les deux services. Le réseau est, en outre, d'excellente qualité. Notre account manager l'a d'ailleurs testé de manière approfondie. Je le vois encore circuler dans tout l'Atomium, GSM à la main, pour montrer que la couverture était partout aussi bonne.” www.atomium.be & www.convergencedestalents.be

Unissons nos forces avec VOTRE ENTREPRISE &Mobistar Les solutions de télécommunication offrent le meilleur rendement lorsqu’elles correspondent précisément aux besoins de votre entreprise. En ce sens, nous proposons, avec Votre entreprise & Mobistar, des produits et des services à partir d’un autre point de vue. L’axe principal de cette approche consiste, pour nous, à nous engager avec vous au cœur de votre projet et à mettre les besoins particuliers de votre entreprise au centre de tout. C’est ainsi que vous rentabiliserez le mieux vos investissements. Rencontrons-nous. Parlons. Echangeons des idées. Comprenons-nous pour agir ensemble.

Surfez sur www.convergencedestalents.be


Mobistar Business Solutions © 2010 Mobistar, tous droits réservés. Mobistar est une marque commerciale déposée. Les marques citées dans cette brochure sont des marques commerciales ou déposées et sont la propriété de leurs fabricants respectifs. Les caractéristiques des produits et services mentionnés peuvent être modifi ées sans avis préalable. Mobistar décline toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs lors de la mise en page et de l’impression de ce magazine. Réalisation : Cypres/Sign’

VOIR / PERCEVOIR / COMPRENDRE / INNOVER / RENAITRE VOTRE ENTREPRISE la convergence des talents

Mobistar présente Votre entreprise &Mobistar Une plateforme professionnelle complète qui propose à la fois des produits, des services et une attitude différente. Les produits. Téléphonie fixe et mobile, Internet et transmissions de données fixes et mobiles : bref, votre solution télécom complète.

Les services. Ils vont permettre à cette solution d’être totalement personnalisée et adaptée à vos besoins. Comment ? La convergence des talents. Pour comprendre vos besoins et vos aspirations, il faut faire converger vos talents et les nôtres. Ce partage d’un projet commun, c’est la meilleure façon d’optimiser vos investissements télécom. Rencontrons-nous. Discutons. Echangeons. Surfez sur www.convergencedestalents.be

MOBILE / TELEPHONIE FIXE / RESEAUX DATA / INTERNET

MSpecial Maquette_Frans  

A special issue on the introduction of the new business telecomplatform by Mobistar (French)

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you