Page 1

assurer

le

En 2004, le Conseil général a déployé sur l’ensemble du territoire sarthois un Réseau d’Initiative Publique qui a permis de développer les services Haut Débit sur le territoire et Très Haut Débit à destination des acteurs économiques. Collège Dans les prochains mois, de nouvelles étapes doivent être franchies sur ce sujet. Une nouvelle desserte en fibre de la Commune de Bonnétable sera prochainement réalisée en mobilisant les infrastructures existantes de l’opérateur historique. L’objectif sera d’assurer la desserte du collège. Cette nouvelle avancée permettra : Central Téléphonique • d’offrir de nouveaux services aux habitants de Bonnétable. Place Charles de Gaulle • de desservir la Place Charles de Gaulle qui a été choisie pour accueillir la future maison de santé pluridisciplinaire si les professionnels de Santé décident de relancer ce projet. • de préparer la desserte en fibre de la zone d’activité communale et intercommunale et donc d’engager concrètement avec les acteurs économiques présents sur ces zones les démarches commerciales pour leur proposer les services innovants. • de disposer d’un point d’entrée sur le territoire dans la perspective du développement de la fibre à l’abonné.

Lettre d’information

Jean Pierre VOGEL Vice Président du Conseil général

Juillet 2013 Réunions publiques du Conseil général

Pour tout renseignement et prise de rendez-vous : 02 43 52 13 16

Après la présentation du projet de la Sarthe en 2012, les élus départementaux ont souhaité exposer le bilan des actions réalisées, le budget 2013 et échanger sur les missions du Conseil général, lors de cinq réunions publiques qui ont eu lieu en mars 2013. La quatrième réunion après Fresnay, Allonnes et La Flèche a eu lieu à Marolles-les-Braults, le jeudi 28 mars 2013 sur le thème de la démographie médicale, lors de laquelle est intervenu JeanPierre Vogel, vice-président du Conseil général en charge de la démographie médicale. Conscient de la pénurie croissante de médecins dans certains secteurs du département, le Conseil Général s’engage depuis plusieurs années pour faciliter leur installation. Des partenariats avec les facultés de médecine de l’Ouest ont été établis et un dispositif d’aides financières est ( Syndicat des Médecins Libéraux) proposé aux étudiants. Des démarches similaires William JOUBERT, Président duet SML JP VOGEL sont également engagées auprès des étudiants en odontologie. Ainsi, 30 étudiants en médecine et 15 étudiants en odontologie ont déjà signé un contrat d’engagement avec le Conseil Général. Ils s’installeront au minimum 5 ans, en zone rurale en Sarthe, en contrepartie d’une bourse versée tout au long de leurs études. Jean Pierre VOGEL a rappelé que le Conseil Général soutient la création de Maisons de Santé Pluridisciplinaire (MSP) regroupant des professionnels de santé d’un territoire. L’objectif est de voir l’ouverture de 15 structures d’ici 2014. A ce jour, 6 maisons de santé ont été subventionnées et 2 sont en fonctionnement : celle du Pays Marollais et celle du Pays de Pontvallain. Il a également été précisé que notre pays ne souffre pas d’une insuffisance de médecins, car ils n’ont jamais été aussi nombreux, et le numérus clausus d’accès aux études de médecine n’a pas cessé d’augmenter depuis une dizaine d’années afin de faire face aux besoins. Les difficultés rencontrées, particulièrement en milieu rural, proviennent de la mauvaise répartition géographique des médecins généralistes, mais aussi de l’évolution de cette profession dont les attentes en termes de conditions de travail ne sont plus les mêmes qu’auparavant.

L’impression de cette lettre d’information est prise en charge personnellement par Jean Pierre VOGEL

L’impression de cette lettre d’information est prise en charge personnellement par Jean Pierre VOGEL

En cette période estivale, je vous souhaite d’excellentes vacances.

Jean Pierre VOGEL Vice Président du Conseil général Permanences de Jean Pierre VOGEL : Je vous reçois sur rendez-vous au Centre lntercommunal Mazagran à Bonnétable et dans les Communes de la Communauté de Communes. Pour les personnes à mobilité réduite, je peux me déplacer à votre domicile.

JP VOGEL et JM GEVEAUX Président du Conseil général

Imprimé sur du papier provenant de forêts durablement gérées

Imprimé sur du papier provenant de forêts durablement gérées

La fibre optique, un outil indispensable pour developpement harmonieux de notre territoire


Congrès annuel de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers de la Sarthe Le congrès départemental est toujours un bel instant de retrouvailles au sein même du corps des sapeurs-pompiers. C’est également un moment privilégié d’échanges avec les autorités départementales, et cette année le Colonel FAURE, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers a honoré de sa présence le Congrès pour la première fois. Jean Pierre VOGEL a participé avec plaisir à ces festivités et à double titre : en qualité de Président du conseil d’administration du Service Département d’Incendie et de Secours (SDIS) depuis 1998, mais également en qualité de conseiller général du canton. Ce congrès est l’occasion chaque année de témoigner aux sapeurspompiers professionnels et volontaires, aux personnels administratifs et techniques du Service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe, la reconnaissance qu’ils méritent pour leur dévouement au service des Sarthois. Ainsi, avec ses 2 049 sapeurs-pompiers volontaires d’une part et 293 sapeurs-pompiers professionnels d’autre part, soit un effectif global de 2 342 femmes et hommes, le département de la Sarthe a été en capacité d’assurer au titre de l’année 2012 plus de 26 297 interventions, dont 412 interventions par le centre de secours de Bonnétable. En 2013, le budget du SDIS s’est établi à 47,7 millions d’euros, un effort légitime assumé par le département et l’ensemble des communes, et JP VOGEL a profité de l’occasion du Congrès pour souligner une nouvelle fois la confiance et le soutien financier accordé par le Conseil général lors de chaque préparation du budget de l’établissement public par le Conseil d’Administration qu’il préside depuis plus de 15 ans, ce qui a d’ailleurs été rappelé par D Le MEMER député, vice Président du Conseil général. Ce fut donc un nouvel évènement important pour les pompiers de Bonnétable, après la construction du nouveau centre de secours rue Jean Moulin qui fut inauguré le 15 octobre 2011, d’accueillir le 25 Mai 2013 pour la troisième fois le congrès de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Sarthe à Bonnétable. En effet, le premier avait été organisé à Bonnétable le 25 mai 1975 et le second le 15 Septembre 1996. Ce Congrès Départemental a été une vraie réussite, grâce au Major DAVID, chef de centre, à l’Adjudant Jean-François FERRAND, Président de l’amicale et à l’ensemble des sapeurs-pompiers de Bonnetable ainsi qu’à leurs conjoints et conjointes qui se sont investis pendant de nombreuses semaines pour parfaire l’organisation de ce rassemblement annuel.

Travaux de restructuration du collège de Bonnétable Le 12 avril 2013 a eu lieu l’inauguration des travaux de restructuration du collège de Bonnétable, en présence de Jean-Marie GEVEAUX, Président du Conseil général, Dominique LE MENER, Député, JeanPierre VOGEL, Vice président du Conseil général, Christian Fleury, Maire de Bonnétable, Abel CARLIER, Principal du Collège et de nombreux élus du canton et du Département. Les travaux ont commencé aux vacances d’été 2012 pour s’achever à la rentrée des vacances de Noël, en 2013. L’exécution des travaux en site occupé a été possible sous la forme d’une opération tiroir, permettant de libérer les zones au fur et à mesure des livraisons des nouveaux locaux restructurés.

Les travaux réalisés :

• Restructuration du pôle technologique : La livraison des salles de technologie a été réalisée à la Rentrée de septembre 2012. Le pôle technologique a été regroupé sur un seul site en créant un pôle composé de deux salles de technologie, d’une salle « moyens partagés », d’un dépôt et d’une salle de cours banalisée. Ces salles ont été entièrement équipées en câblage informatique, conformément au référentiel TICE. • La restructuration de l’infirmerie et création d’un bureau vie scolaire : La livraison de l’infirmerie et du bureau de la vie scolaire s’est faite à la Rentrée des vacances de la Toussaint 2012. Initialement située dans le bâtiment « ex-internat », l’infirmerie a été relocalisée dans le secteur administration. Cette nouvelle implantation permet une meilleure prise en charge des élèves se présentant à l’infirmerie. La création d’un bureau vie scolaire à proximité immédiate de celle-ci contribue à cette amélioration. • La restructuration de la salle de permanence et du foyer des élèves : Ouverts dès la Rentrée des vacances de Noël 2012. Egalement situés dans le bâtiment « ex-internat », une salle de permanence de plus de 100 m2, ainsi que le foyer des élèves ont été déplacés dans le bâtiment libéré par le pôle technologique. Ce bâtiment a été entièrement isolé au niveau des sols, murs et plafonds, et raccordé au réseau de chauffage gaz du collège. Un sanitaire accessible a également été installé dans ce bâtiment, indépendant du bâtiment enseignement. Les locaux ont été équipés en câblage informatique. • Désaffectation du bâtiment « ex- internat » : Suite au déplacement des locaux de l’infirmerie, permanence et foyer des élèves, situés dans ce bâtiment, il a été procédé à la neutralisation des différents réseaux et à la désaffectation du bâtiment permettant à l’établissement de rationaliser l’entretien du site et de réduire ses consommations de fluides. • Mise à niveau du câblage informatique : Une mise à niveau complète du réseau informatique et du matériel actif de l’établissement a été réalisée. Celui-ci est donc conforme au référentiel TICE défini par le CG72, ce qui permettra de développer les usages pédagogiques et la qualité de maintenance informatique (prise en main à distance,…).

L’opération a été entièrement financée par le Conseil général pour un montant total de 542 000 €.

Inauguration du nouveau Stade de Foot à Bonnétable Les équipements du nouveau stade de foot de Bonnétable ont été inaugurés le 1er juin dernier en présence de plus de 300 personnes, et de nombreuses personnalités politiques et sportives, dont le Ministre Stéphane LE FOLL, Dominique LE MENER Député, Jean Pierre VOGEL Vice président du Conseil général, Christian FLEURY Maire et de nombreux élus, Joël NOURRY président de la section Foot de Bonnétable, ainsi que deux illustres joueurs de la Patriote Nonna DEBONNE, qui a donné son nom au stade municipal, et Franck MAUFAY, qui a donné son nom au nouveau Stade. Ce nouveau stade d’un budget de 1 millions d’Euros, a été financé à hauteur de 138 960 € par le Conseil général.

JP VOGEL entouré de Joël NOURRY, Nonna DEBONNE et Franck MAUFAY

Lettre conseiller général web  

Lettre conseiller général