Page 1

PAR

C AR L S O N

WAG O N L IT

VOYAG E S

5 RAISONS DE VISITER

L’AFRIQUE LE MÉKONG

DE L’EAU POUR LES DRAGONS DÉCOUVREZ-VOUS:

AU PÉROU

ESPAGNE ET PORTUGAL:

CHEFS-D’OEUVRE DE L’ANTIQUITÉ


IMAGINEZ UNE NOUVELLE MANIÈRE DE VIVRE LE MONDE

Voici une collection exclusive de voyages aux expériences uniques. Ouvrez votre horizon à de nouvelles possibilités grâce à des explorations actives, à la découverte des coulisses de projets soutenus par National Geographic et à la liberté de suivre votre rythme – tout en profitant de la structure et de la sécurité d’un voyage en petit groupe. Communiquez avec votre conseiller en voyages CWT pour plus de détails et pour réserver.


PR I N T EM PS 2 0 1 7

CRÉEZ VOTRE HISTOIRE

C

haque voyage présente l’occasion de faire des découvertes. Des s it e s e mb l é m at i qu e s , u n e gastronomie unique, une vie sauvage inhabituelle, une histoire et des peuples inoubliables — les récompenses sont grandes pour les voyageurs qui accueillent l’aventure avec un cœur et un esprit ouvert. Cette édition nous emmène depuis l’Amazone, dans un Pérou coloré, jusqu’aux merveilleuses ruines d’Angkor, depuis les vastes plaines du Serengeti jusqu’aux chefs-d’œuvre architecturaux de l’Espagne. Nous levons le voile sur les nombreux attraits diversifiés de l’Afrique, partons à la conquête des mystères incas dans les Andes, et plongeons dans les délicieux marchés du Portugal. Une croisière du Cambodge au Vietnam nous présente des communautés accueillantes vivant aux abords de l’imposant Mékong, alors que les châteaux médiévaux et les galeries modernes font partie des surprises culturelles de la péninsule ibérique. Chaque voyage ouvre une porte sur des destinations entièrement différentes de ce que nous connaissons. Nous découvrons le monde, et nous-mêmes par la même occasion.

2

5 RAISONS DE VISITER L’AFRIQUE

7

LE MÉKONG DE L’EAU POUR LES DRAGONS

12 DÉCOUVREZVOUS: AU PÉROU

17 ESPAGNE ET PORTUGAL: CHEFSD’OEUVRE DE L’ANTIQUITÉ


Cinq raisons de visiter

L’AFRIQUE Par Robin Esrock

2


Il y a des milliers d’années, alors que nos ancêtres parcouraient les plaines, la sélection naturelle suivait son cours. Le poltron qui s’attendait à voir un lion surgir à chaque mouvement d’ombre s’est éventuellement vu donner raison et a su survivre pour perpétrer sa descendance. Résultat : de nos jours, notre ADN est programmé pour qu’on porte une bien plus grande attention à ce qui pourrait nous faire du mal, plutôt qu’à ce qui ne le ferait pas. Tout ceci explique peut-être pourquoi les bonnes nouvelles en provenance d’Afrique sont si difficiles à obtenir. Les problèmes qui accablent le deuxième plus grand continent au monde, étouffent souvent l’extraordinaire, l’incroyable, le magnifique et les nombreux « une fois dans sa vie ». Soyez assurés que l’Afrique, en vraie destination de voyageur, offre tout cela en abondance. 3


La vie sauvage

Soyez au cœur d’un documentaire sur la nature La plupart de gens associent l’Afrique à

la vie sauvage et pour des raisons évidentes. Plus de 3000 aires protégées offrent un sanctuaire à une étonnante diversité animalière. Peu d’expériences égalent la rencontre avec ce qu’on appelle les puissants « Big Five » — éléphants, lions, léopards, rhinocéros et buffles. De remarquables lodges, de style luxueux, budget ou avec cuisine équipée, vous permettent d’observer des millions de zèbres et de gnous migrant entre le Serengeti et le Massaï Mara, attirant des milliers de prédateurs dans leur sillage. Répondant grandement aux besoins d’une clientèle internationale, entendre le rugissement d’un lion au loin alors que vous ramassez du petit bois pour le feu de camp — ou que vous nagez dans une piscine à déversement — représente la définition même d’un incontournable, à faire une fois dans sa vie. Chassez le gros gibier avec vos appareils photo à l’occasion d’un safari pédestre dans les réputés parcs nationaux de Zambie, de Namibie, du Kenya et de Tanzanie. Le parc national Kruger en Afrique du Sud est de la taille du Pays de Galles et contient plus de mammifères que n’importe où ailleurs. L’Afrique détient 99 % de la population mondiale de lions, 25 % des espèces d’oiseaux de la planète, et c’est le seul endroit sur terre ou vous pourrez voir des hippopotames, des girafes, des gnous, des zèbres, des chimpanzés, des gorilles et de nombreux autres animaux en liberté.

4

La culture

On a tous besoin d’un peu « d’Hakuna Matata » Aux yeux des visiteurs nord-américains, la profonde richesse de culture traditionnelle en Afrique paraît exotique, étrange, et captivante. Pour plusieurs, les rencontres avec les tribus sont des points saillants partout sur le continent. Au Kenya, j’ai passé une journée avec une tribu Massaï de la région, à découvrir leur quotidien, leur coexistence avec les lions et à quel point la hauteur du saut d’un homme est une mesure directe de son charme. Malgré mes efforts, les hommes Massaï n’avaient rien à craindre! En Éthiopie, de vieux prêtres m’ont fait visiter des églises en pierre datant du 11e siècle à Lalibela, et j’ai ensuite effectué un voyage inoubliable dans la vallée de l’Omo, où on retrouve 53 peuples distincts. Une visite de l’humble et ancienne demeure de Nelson Mandela lors d’une excursion à Soweto depuis Johannesburg arrive à inspirer beaucoup de visiteurs. Entre-temps, les villes modernes d’Afrique crépitent d’énergie, proposant vie nocturne, spectacles, musées et magasinage à bon prix. Les touristes réalisent rapidement que les Africains ont le cœur sur la main et de grands sourires pour le prouver. Et bien qu’il faille un moment pour s’adapter au rythme lent du temps africain, répétez cette phrase comme un mantra : Hakuna Matata. Elle se traduit approximativement par « Pas de problème, mon ami! » et à l’aide d’un bon sens de l’humour, elle vous aidera à passer au travers de tout. Abritant plus d’un milliard de personnes parlant plus de 1500 langues différentes (et plus de francophones qu’en France), chaque région de l’Afrique est un coffre aux trésors culturel attendant d’être ouvert.

Les paysages Découvrez un tout autre monde Des montagnes, des cascades, des canyons, des plages, des jungles, des îles — les paysages africains sont escarpés, sauvages et fabuleux à contempler. L’Afrique du Sud rassemble une étonnante diversité d ’écosystèmes, incluant la magnifique région côtière et les plages de sable qui longent la célèbre Route des Jardins, ainsi que les immenses et accessibles montagnes du Drakensberg et la région semi-aride du Karoo, qui est parfois complètement couverte de fleurs sauvages. À côté, on trouve des dunes rouges de Sossusvlei, en Namibie, qui semblent tout droit sorties d’un autre monde. Hautes d ’une centaine de mètres, elles sont entourées par des bassins recouverts d ’argile et de sel. Les chutes Victoria, chevauchant la frontière du Zimbabwe et de la Zambie, font deux fois la hauteur et la largeur des chutes Niagara. Plus d ’eau déferle dans ce gouffre que nulle part ailleurs dans le monde. Au Botswana, dans le delta de l ’ Okavango, les bateaux à moteur transportent des invités le long des vastes canaux du fleuve où la vie sauvage et les oiseaux se rassemblent en masse. Peu de montagnes vous permettent d ’atteindre leur sommet sans cordage à 5895 m et encore moins d ’entre-elles sont aussi riches en histoire et en points de vue incroyables que le mont Kilimandjaro en Tanzanie. À l’aide de porteur et de guides, un trek jusqu’au sommet offre l’un des levers de soleil les plus spectaculaires (et fort mérités) au monde.


L'histoire Illumination d’un continent autrefois inconnu

La gastronomie Un goût pour l’exotisme Avez-vous déjà essayé un cocktail Dawa? Une boisson populaire à la grandeur

L’Europe ne détient pas le monopole en

du continent, où du miel est ajouté à de la vodka

matière d’histoire. L’Afrique est le berceau de

à l’aide d’un bâton en forme de pilon, pour créer

l’Humanité. Des merveilles historiques s’éten-

un cocktail parfaitement équilibré dont le nom

dent des fossiles de dinosaures et l’évolution

signifie « remède » en swahili. En Éthiopie, de

de l’Homme dans le sud de l’Afrique jusqu’aux

riches mijotés de viande et de légumes sont

Grandes Pyramides et aux villes romaines

combinés au berbéré, un mélange d’épices

en Afrique du Nord. Le soi-disant « Dark

distinctes, et accompagnés d’un pain plat au

Continent » a vécu l’illumination grâce à de

levain qui est à la fois spongieux et délicieux.

nombreux royaumes sophistiqués d’Afrique,

Les repas sont suivis de la cérémonie du café,

depuis le Ghana et le Sénégal jusqu’à l’Éthiopie

car l’Éthiopie est aussi le lieu d’origine du café

et le Grand Zimbabwe. Plus tard, une petite

Arabica. Les viandes grillées dominent le menu

île exotique au large des côtes de la Tanzanie

en Afrique du Sud, agrémentées par les excellents

est devenue la nation commerçante privilégiée

vins du Nouveau Monde ayant conquis la planète.

par les États-Unis. Le Zanzibar, jadis au centre

Les colons portugais ont créé le piri-piri d’un

sordide du marché des épices et de la traite

dérivé du piment œil d’oiseau africain qu’on

des esclaves, vous transporte dans un tout

trouve à travers le Mozambique et l’Angola, un

autre monde. Promenez-vous parmi les églises

autre aliment de base qu’on trouve maintenant

gothiques et les mosquées dans les rues étroites

à travers le monde. Lorsque vous aurez essayé le

de la Ville de pierre, ou explorez la Maison des

mogo, un mets populaire de l’Afrique de l’Est,

Merveilles du Sultan. Difficile de croire que

vous comprendrez rapidement pourquoi tant

Freddy Mercury a vu le jour dans l’une des

d’Africains préfèrent le manioc à la pomme de

maisons noircies de cendre de la Ville de pierre,

terre. Vous rêvez d’essayer le jus de canne à sucre

protégé derrière d’imposantes portes en bois.

fraîchement pressé ou un maigre et tendre steak

L’histoire moderne s’affiche au remarquable

d’autruche? Depuis les plats de mezze d’inspira-

musée de l’Apartheid à Johannesburg, un

tion arabe jusqu’à l’assortiment de viandes de

hommage touchant au triomphe politique de

gibier, la cuisine africaine est tout à fait délicieuse

l’Afrique du Sud sur son passé tumultueux.

et remplie de surprises.

L’auteur à succès Robin Esrock a visité plus de 100 pays dans 7 continents dans le but de documenter son plus récent livre, The Great Global Bucket List.

5


DÉCOUVREZ LES MERVEILLES EXOTIQUES DE L’ASIE DU SUD-EST

Veuillez communiquer avec votre conseiller CWT pour obtenir de plus amples détails et pour réserver

Laissez-nous vous faire vivre l’expérience d’une croisière de luxe tout compris et d’un voyage à travers l’Asie du Sud-Est. Voguez sur les somptueux cours d’eau du Mékong et de l’Irrawaddy, émerveillez-vous devant les charmes hauts en couleur de l’Indochine, et admirez les paysages grandioses du Myanmar. À bord de nos tout nouveaux navires 5 étoiles, Scenic Spirit et Scenic Aura, vous êtes assuré de profiter d’une intimité inégalée et d’une expérience de luxe de classe mondiale.

Possibilities Magazine CWT 4.625.indd 2

2017-02-06 3:15 PM

Savor

JUN1707

T H E WO R L D W I T H T H E F I N E S T C U I S I N E AT S E A™

Communiquez avec votre conseiller en voyages C W T pour plus de détails et pour réser ver

JUN1707 CWT half page branding ad 2.17.indd 2

2/21/17 3:31 PM


CAMBODGE ET VIETNAM

LE MÉKONG DE L’EAU POUR LES DRAGONS

Je me fraie un chemin vers un monde d’aventure en Asie, à l’occasion d’une croisière fluviale depuis le Cambodge jusqu’au Vietnam, sur l’impressionnant Mékong. PAR TIM JOHNSON

I

l s’agit de ma première journée sur le Mékong et je visite un village – mais celui-ci ne ressemble à aucun autre comme j’en ai vu par le passé. Assis dans une barque étroite, nous naviguons ici et là dans ses rues. Des enfants nagent et s’arrosent dans l’eau à côté de nous, des taxis ressemblant à des gondoles rament de tous côtés, leurs pilotes nous saluant joyeusement, pendant que des femmes appellent une des embarcations marchandes parmi tant d’autres qui sillonnent aussi ces ruelles aquatiques en vendant de tout, allant du sel au riz, en passant par l’essence. Ce n’est là qu’un des nombreux « villages flottants » qui longent ce grand fleuve, une communauté sur pilotis de 8000 habitants dépendante des eaux boueuses du Mékong pour tous les aspects de la vie quotidienne. Alors que nous prenons conscience de ce qui nous entoure, notre guide cambodgien très enjoué, confirme le tout avec un 7


enthousiasme exalté. Lorsque nous passons devant une école sur pilotis, il nous dit : « Les enfants apprennent – sur le fleuve! » Lorsque nous approchons d’une église flottante, il explique : « Ils se rassemblent pour prier – sur le fleuve! » Et lorsqu’un bateau de bois non peint, lourdement chargé de bananes ralentit pour offrir sa marchandise, il dit, presque en s’exclamant : « Les familles font leurs courses – sur le fleuve! » Longtemps inaccessible aux voyageurs à la suite de plusieurs années d’instabilité politique et de guerres entre les régions, le Mékong – l’un des plus grands fleuves d’Asie – est maintenant sécuritaire et ouvert aux croisières. Coulant sur quelques 4300 kilomètres depuis sa source sur le plateau tibétain jusqu’ à son fameux Delta, au Vietnam – approvisionnant les vies des quelques 60 millions de personnes qui vivent en bordure de ses rives – le Mékong apporte des parts égales de beauté naturelle et de drame humain. Assis sur le balcon d’un navire de croisière fluviale pour une semaine, vous pouvez observer toute une vie d’expériences se dérouler sous vos yeux, mais les meilleures aventures surviennent en profitant des excursions quotidiennes qui font partie des éléments essentiels de toute croisière, en vous plongeant au cœur de la vie de tous les jours qui vibre le long de cette importante voie maritime. Les navires fluviaux sont en mesure de naviguer même sur des canaux et des passages relativement étroits et de transporter leurs invités vers des mondes d’émerveillement qui sont souvent hors d’atteinte de ceux qui transitent par voie terrestre. Les plus grands centres que nous avons croisés en chemin sont d’une grande fascination, et nous offrent un rappel sombre de la triste réalité de l’ histoire. Nous avons fait l’expérience de temples vieux de 800

ans autour d’Angkor Wat, près de Siem Réap. Ce vaste et superbe temple bouddhiste (« Wat » signifie « temple » en Khmer) est le plus réputé et grandiose à la fois par son étonnante ampleur et les détails incroyables qui le composent. Construit dans la première moitié du 12e siècle, il a fallu plus de 30 ans pour le compléter et cet endroit est le plus important et emblématique à visiter au Cambodge. Il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre ainsi que du temple le mieux conservé de la région. Nous avons aussi entendu les histoires à propos des champs de la mort dans la capitale cambodgienne de Phnom Penh, illustrées par une visite au musée à Tuol Sleng, une ancienne école au centre de la ville qui avait été convertie en prison pendant le génocide Khmer rouge sous le règne terrifiant de Pol Pot, dans les années 1970. Et nous avons visité les vestiges de la « guerre américaine », dans un ancien camp militaire Viet Cong à Xeo Quyt, ainsi que les rues animées de la ville anciennement connue sous le nom de Saigon – maintenant la moderne Hô Chi Minh-Ville, un lieu d’espoir convergeant rapidement vers le futur. Les plus mémorables aventures sont possiblement celles survenues dans les plus petits villages rencontrés en cours de route, des lieux laissés relativement intacts par le passage du temps. Nous nous sommes promenés en charrette tirée par des bœufs, le long de routes cahoteuses et nous sommes entrés dans de grands temples lourdement décorés afin de recevoir la bénédiction des moines bouddhistes qui y résident. Nous avons visité de minuscules villages tisserands, sans routes à proprement parler, et avons été invités dans les maisons des habitants, pour découvrir ces petites structures de bois sur pilotis,

Phnom Penh

8


et avoir le plaisir d’observer la technique traditionnelle de l’existence des peuples d’ ici vivant près du Mékong dépend tissage à la main sur des métiers à pédale fabriqués en bois. entièrement sur ce dernier, qu’ ils appellent donc la Mère (son Le souvenir le plus durable de mon temps sur le Mékong nom est tiré du mot khmer « Mae », qui signifie « mère »). m’est venu lors d’une des dernières journées du voyage, tout Ils pêchent, transportent des marchandises et circulent juste après la frontière cambodgienne, près de Tan Chau, sur ces eaux dans leurs maisons flottantes, qui servent au Vietnam. Dans les années 1970, cette partie de la zone également de lieu de commerce pour des milliers de gens. frontalière est devenue un refuge pour des centaines de Nous sommes débarqués près d’un petit village et un Cambodgiens, ayant fui jusqu’ à une longue île dans le milieu attroupement de jeunes enfants nous a accueilli pendant du fleuve pour échapper aux que nous descendions à Khmers rouges meurtriers. terre, accordant des « topeLeurs descendants maintenant là » enjoués, encerclant ceux Les meilleures aventures rassemblés en petits groupes d’entre nous qui avaient eu surviennent en profitant des aux abords du fleuve pour la délicatesse d’apporter des nous souhaiter la bienvenue, sacs de bonbons et faisant excursions quotidiennes les enfants nous saluant de la usage de leurs connaissances main de façon ravie, et même limitées de l’anglais pour qui font partie des éléments quelques-uns qui sautillaient nous dire leur nom et nous essentiels de toute croisière. sur place pour accueillir demander d’où nous venions. notre bateau. Nous sommes Ils nous ont accueillis dans montés dans les barques et leur village, parfois en nous avons navigué sur les eaux brouillées et couleur chocolat du prenant par la main, pendant que nous étions escortés Mékong, croisant au passage les bateaux des familles vivant le long de la modeste rue principale. Il s’agit ici d’un sur le fleuve dans des embarcations robustes remplies à ras endroit que les habitants du continent ne voient jamais bord qui se déplaçaient lentement et presque au niveau de – il n’existe aucun pont vers le continent et le service de l’eau. Des yeux menaçants étaient peints de chaque côté de traversier est opéré par des bateaux de la région, lorsque c’est la proue pour éloigner les monstres nageant sous la surface. possible. Des femmes sous des chapeaux coniques étaient Notre guide vietnamien, Thinh, nous a expliqué que, comme occupées à éplucher du maïs, pendant que des hommes pour les habitants des villages flottants au Cambodge, se berçaient dans des hamacs et nous envoyaient la main.

9


H

A

L

O

N

G

Souvent une simple escale lors des voyages B

A

touristiques, la baie d’Ha Long - lieu de beauté Y

et de mystère - mérite sans conteste qu’on y consacre plus d’une journée. Ce remarquable et renommé site du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la beauté naturelle éclatante s’étend sur plus de 1500 km2, attire des visiteurs de partout dans le monde. Bon nombre d’entre eux se contentent d’une excursion Á

10

LA BAIE DES DRAGONS

C

Le temps passe lentement dans des endroits comme celui-ci et nous avons été émerveillés par l’ouverture des gens – dans certains cas, au sens littéral. Les maisons du village n’ont pas de mur du devant – chacune est un livre ouvert, avec une devanture béante dévoilant tout, depuis les lits aux sacs de riz pour la cuisine, aux photos des petits-enfants accrochées sur les murs. De là, nous sommes allés à Tan Chau, une plus grande ville sur le continent et après avoir visité une usine de soieries très animée, nous avons été conduits à travers la ville à bord de taxis à vélo semblables à des rickshaws datant de l’Indochine française – une expérience rendue encore plus mémorable par le fait que pratiquement tous les gens de la communauté sont sortis de leurs maisons et de leurs boutiques pour nous envoyer la main et nous sourire alors que nous passions, les enfants souriant aussi et s’écriant « Hello! Hello! Hello! » Très vite, le voyage a pris fin et nous sommes descendus du navire pour monter dans un bus. En traversant les nombreux canaux et affluents du Delta du Mékong en direction de Saigon, j’ai repensé au voyage qui venait de s’achever. La veille, en chemin vers ce village sur une île, Thinh nous avait partagé une légende vietnamienne vieille de 4000 ans. « Ceux qui vivent le long du fleuve », nous a-t-il raconté, « voient le dragon comme leur père. Chaque dragon a besoin d’eau et cette eau est fournie par le fleuve. » Je ne verrai plus jamais le Mékong comme une source de conflits, ou un site désormais célèbre pour ses guerres du 20e siècle. Mais plutôt, comme la mère … le sang de la vie … l’eau pour les dragons.

d’unT jour à la baie d’Ha Long, cette dernière B

À veut assurément plus qu’un simple coup d’œil. I

S L

N D Considérez plutôtA de passer trois jours sur ce

magnifique cours d’eau, et de naviguer à travers les plus de 2000 îles stupéfiantes, façonnées il y a de cela très longtemps... par les dragons.


EXPLOREZ LE

MONDE AVEC

HOLLAND AMERICA LINE Naviguez dans un style classique à bord d’un navire de taille moyenne agréablement aménagé, vers plus de 400 destinations à travers le monde. Découvrez de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et expériences. Des souvenirs inédits vous attendent à bord de Holland America Line. Veuillez communiquer avec votre conseiller en voyages CWT pour plus de détails et pour réserver


Découvrez-vous

PÉROU

12


au Pérou

Par Robin Esrock

Il y a de cela une dizaine d’années, je suis parti à l’aventure pendant un an, dans le but de découvrir le monde et de me découvrir par la même occasion. Les voyages nous apprennent autant de choses au sujet de la planète que sur nous-mêmes, et mon odyssée dans 24 pays fut bien plus enrichissante que toutes mes années d’études. Je suis parti en quête de merveilles anciennes et de cultures exotiques, de romantisme et d’aventure. Mon premier port d’escale fut le Pérou, un pays qui semble absorber le meilleur

de chacune des cinq nations sud-américaines qui l’entoure. Des montagnes, des villes coloniales, des places publiques, une gastronomie réputée, des ruines anciennes et la jungle luxuriante. La « Terre des Incas » peut aussi se vanter de connaitre 28 des 32 différents climats de la planète et de posséder 20 pour cent des oiseaux et des papillons du monde entier. Il n’est donc pas surprenant que les voyageurs affluent vers ce pays, le 3e plus grand du continent, dans l’espoir de tout découvrir. 13


C

ontrairement à de nombreuses grandes villes en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, Lima est bien plus qu’une porte d’entrée vers quelque chose de mieux. Je suis arrivé dans la capitale côtière pendant la montée impressionnante de cette ville vers son apogée sur la scène culinaire sud-américaine. Des restaurants mondialement primés, fondés par des chefs vedettes ont su maîtriser la liste d’ingrédients, aussi vaste qu’inusitée, du pays, en remportant les distinctions internationales dans le processus. Ici, vous verrez des fruits, des poissons et des saveurs que vous ne pouvez goûter nulle part ailleurs : de la dorade cuite dans des feuilles de bijao, du paiche avec purée de salak, et pour dessert : de la guimauve au piment Aji charapita! Le très délicieux mets national du Pérou est le ceviche composé de fruits de mer crus délicatement cuits dans un mélange de jus de lime, de sel, de coriandre et de grains de maïs géants. Faites descendre le tout avec un pisco sour (plutôt sucré malgré son nom) la boisson nationale du Pérou, composée de pisco (un brandy clair), de jus de lime, de blancs d’œufs, de liqueur amère et de sucre. La boisson, autant que le mets, est absolument rafraichissante après avoir passé la journée à explorer le centre historique colonial de Lima et à découvrir les églises et les édifices décorés dans le plus grand détail. Ne manquez pas le monastère de San Francisco datant du 17e siècle, où vous trouverez des catacombes décorées avec le plus grand soin à l’aide des squelettes de 25 000 personnes. D’un côté plus vivant, nous retrouvons les grands espaces verts de la ville, comme le Parque Kennedy, Parque del Amor, et le sentier sous les noueux oliviers antiques du luxueux quartier de Miraflores. On ne pense pas au Pérou pour ses plages et pourtant, 24 heures après que mon avion ait touché le sol de Lima, je me suis retrouvé à manger un ceviche maison dans un club de plage privé. Le propriétaire m’y 14

avait invité et vantait les mérites d’un village de surf au nord de Lima, appelé Chicama, reconnu pour avoir la plus longue et parfaite déferlante gauche au monde. Du surf de classe mondial au Pérou? Je n’en avais aucune idée, mais après une merveilleuse et délicieuse introduction au pays, j’avais hâte de suivre la vague jusqu’à l’attraction la plus populaire du pays : Cuzco et la merveille antique de Machu Picchu. Lorsque les Espagnols conquirent les Incas dans les années 1500, ils ont aussi éradiqué ce qui était à l’époque la plus grande civilisation. À son apogée, l’Empire inca s’étendait à la grandeur du Pérou, de l’Équateur et dans la majeure partie de la Bolivie, de l’Argentine, du Chili et de la Colombie. La capitale, située à 3400 m d’altitude dans la cordillère des Andes, était Cuzco. Vouant un culte au Dieu-soleil appelé Inti, les Incas appelaient Cuzco « le nombril du monde » et aujourd’ hui, l’endroit attire des voyageurs internationaux depuis les quatre coins du monde. Il s’agit d’une ville à l’architecture coloniale étonnante, composée d’ églises, de cathédrales, et de son pôle principal, la Plaza des Armes. Les nombreux musées et attraits architecturaux de Cuzco servent de porte d’entrée vers les points culminants de la culture inca, incluant la vallée sacrée, Inka Wassy, ainsi que la forteresse inca de Sacsayhuamán. Tout ceci offrait beaucoup de choses à faire alors que je m’ajustais à une altitude peu familière, pouvant transformer la montée d’une minuscule colline en un lent cheminement absolument pénible. Heureusement, il suffit de quelques jours pour s’acclimater, bien que certains voyageurs préfèrent se pencher sur de possibles remèdes contre le mal de l’altitude, et surveillent de près leur consommation de pisco sour! Il existe plusieurs façons de se rendre à Machu Picchu, la Cité perdue des Incas. Les voyageurs les plus aventureux réservent, souvent longtemps d’avance, leur place pour le trek du sentier de l’Inca, une randonnée de quatre jours dans les Andes le long d’un ancien sentier qui


vous mène à la porte du Soleil. Surplombant les ruines mythiques au lever pourquoi la cité coloniale d’Arequipa scintille. De nombreux édifices du soleil, les randonneurs peuvent explorer Machu Picchu bien avant sur ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO furent construits à l’arrivée des autobus de touristes. Une majorité de visiteurs prennent le l’aide de pierres blanches extraites des volcans environnants. Nous train depuis Cuzco jusqu’ à Agua Caliente ou Ollantaytambo et montent savons aussi que le Colca Canyon voisin est deux fois plus profond ensuite à bord d’une navette pour sillonner les montagnes escarpées. Les que le Grand Canyon, qu’ il offre une vue à couper le souffle et que deux groupes se rejoignent à ce remarquable site inca, construit au 15e des condors le survolent. À Puno, découvrez le lac navigable en plus siècle, mais perdu dans l’histoire jusqu’ à haute altitude au monde, scintillant sous ce qu’ il soit rappelé au monde entier par un ciel bleu azur. C’est ici que j’ai visité Après mon long trek sur le un explorateur américain en 1911. Les un village Uro, le peuple du lac, vivant sur conquérants espagnols abimèrent ou des îles flottantes entièrement composées sentier de l’Inca, je m’imdétruisirent la plupart des sites incas, mais de roseaux. J’avais déjà été témoin de tant prégnais de l’ambiance, des Machu Picchu demeura caché, indemne et de diversité, mais grâce à un court vol vers mystérieusement abandonné. Des guides paysages de montagnes qui le nord, je devais en découvrir tellement vous feront parcourir les attraits, incluant le plus dans la ville d’Iquitos, en plein cœur m’entouraient, des escaliers de la jungle. Temple du Soleil, le Temple aux 3 fenêtres et le Temple du Condor. Après mon long trek Soixante pour cent du Pérou est en terrasse et des panoramas sur le sentier de l’Inca, je m’ imprégnais de recouvert par la jungle amazonienne, une l’ambiance, des paysages de montagnes réputés. Il n’existe simplement zone plus vaste que l’Espagne. Avec Iquitos qui m’entouraient, des escaliers en terrasse comme porte d’entrée, de magnifiques aucun autre endroit de ce et des panoramas réputés. Il n’existe lodges écotouristiques ponctuent la rive genre sur Terre. simplement aucun autre endroit de ce et les affluents du plus imposant fleuve genre sur Terre. de la planète, alors que plusieurs bateaux Le Pérou regorge d’occasions pour des expériences uniques. transportent les visiteurs vers des excursions de plusieurs jours dans Montez à bord d’un petit avion pour admirer les mystérieuses lignes la forêt pluviale impénétrable. Cette région en est une de biodiversité de Nazca, constituées de centaines d’ images d’animaux, de figures inégalée. En sirotant un pisco sour sur le pont, j’aperçois quelques aras géométriques, de plantes et de silhouettes humaines. Étalées sur plus et perroquets colorés faire leur entrée dans le ciel, accompagnés par de 450 kilomètres de plateau désertique, ces énormes et remarquables un chœur de gazouillis, d’aboiements et de croassements insolites. images sont uniquement visibles depuis les airs. Représentent-elles Quelle est l’envergure de l’Amazone? Pendant la saison des pluies, des constellations, des sentiers de pèlerinage, des pistes d’atterrissage certaines parties du fleuve peuvent s’ étendre sur plus de 190 kilomètres pour un vaisseau spatial? Personne ne le sait. Par contre, nous savons de largeur! En ayant un luxueux navire fluvial comme port d’attache, 15


L’auteur à succès Robin Esrock a visité plus de 100 pays dans 7 continents dans le but de documenter son plus récent livre, The Great Global Bucket List.

nous explorons les affluents à bord de plus petits bateaux à moteur, repérant des singes, des paresseux et de nombreux oiseaux. Nous visitons aussi de petites communautés de gens ayant fait de l’Amazone leur maison, pour leur apporter des fournitures scolaires pour l’école de la région. Je me retrouve à jouer au soccer avec quelques enfants dans un champ ou l’herbe a été taillée, mais lorsque le ballon est envoyé dans la broussaille de la jungle, je laisse les habitants le récupérer. Plus tôt aujourd’hui, lors d’une promenade, mon guide m’a montré une tarentule et un anaconda parfaitement camouflés. Grouillante de vie, la jungle semble pouvoir vous avaler tout entier. Il n’est pas surprenant que les villageois

Sortez DES SENTIERS BATTUS

vivent en hauteur dans des huttes sur pilotis. Bien que l’observation des dauphins roses et la pêche aux piranhas aient été des expériences inoubliables, je trouve que chaque rencontre culturelle avec les villageois était aussi fascinante que la vie sauvage amazonienne elle-même. Il m’aura fallu encore quelques années (et encore plus de kilomètres) avant de pouvoir affirmer m’ être découvert. Heureusement, les nombreuses merveilles naturelles, historiques et culturelles du Pérou ont fait en sorte que je me suis de nouveau trouvé dans ce pays. Chaque visite continue à me faire découvrir une destination remarquable aussi diversifiée que les voyageurs qui choisissent de la visiter.

LES MYSTÈRES VOUS FASCINENT? Fermez vos livres et tournez votre attention vers le Pérou. Avec Globus, vous visiterez des endroits isolés qui font du Pérou un endroit si mystérieux. Des énigmatiques lignes de Nazca à la Cité perdue des Incas, le Pérou offre une multitude de mystères à contempler. Au fil de votre périple, nos guides experts donneront vie aux légendes grâce à leurs connaissances inouïes, à l’accès privilégié dont vous profiterez et aux expériences locales qui vous seront proposées. Vous rêvez du Pérou? Nous vous invitons à plonger dans sa réalité.

SPLENDEURS DU PÉROU 8 jours, aller-retour de Lima Lima • Cusco • Vallée sacrée • Machu Picchu

HÉRITAGE DES INCAS 12 jours, aller-retour de Lima Lima • Cusco • Vallée sacrée • Machu Picchu • Puno—Lac Titicaca • Paracas • Îles Ballestas • Lignes de Nazca

COMMUNIQUEZ AVEC VOTRE CONSEILLER EN VOYAGES CWT POUR PLUS DE DÉTAILS ET POUR RÉSERVER N o DE PERMIS TICO1893755/50015835


ESPAGNE ET PORTUGAL

Par Helen Rose NOUS SOMMES EN ROUTE vers de nouvelles aventures ; ce voyage-ci est notre premier à destination du Portugal et de l’Espagne. Alors que l’avion amorce sa descente sur Lisbonne, nous apercevons l’emblématique pont du 25 avril, suspendu au-dessus du Tage ainsi que l’architecture variée influencée par les premiers explorateurs dont les noms sont aussi romantiques qu’intrigants, comme : Vasco de Gama, Bartolomeu Dias, Christophe Colomb, Ferdinand Magellan et Pedro Álvares Cabral. L’une des plus anciennes villes d’Europe ne demande qu’à être

explorée. Tout ça est très excitant ; l’odeur de l’océan, l’accueil chaleureux des locaux ainsi que leurs plats comme le Caldo Verde, la soupe traditionnelle du Portugal. Nous avons découvert un vrai bijou dans le Time Out Market de Lisbonne, où vous choisissez vos plats ; la sélection est étonnante – plus de 70 types de poissons incluant des sardines, du hareng, du maquereau et des anchois. Nous continuons avec des fruits de mer, des viandes de toutes sortes, des salades, des sandwiches, du vin, de la bière, du porto et du café. 17


ur Vue s nne o b s i L

RUES PAVÉES serpentent à travers l’architecture stupéfiante influencée par une histoire aussi vieille que le temps lui-même. L’ histoire de Lisbonne remonte à 10 000 av. J.-C., si vous pouvez l’ imaginer et nous sommes impatients d’explorer ce lieu magique qu’est le château Saint-Georges composé de palais et de forteresses comprenant même des tourelles et des fanions flottant dans la brise . Comme il est facile de perdre la notion du temps en admirant ce merveilleux décor. Je n’aurais pas été surprise d’apercevoir, à tout moment, un chevalier en armure galopant hors du château sur son cheval blanc. On croirait être entré dans un conte de fées rempli de princesses, de princes et de richesses extraordinaires. Pendant que nous relaxons au diner dans l’un des nombreux cafés en bord de rue de la Praça do Comércio, la place publique, nous dégustons un porto. Après tout, n’est-ce pas ce qui fait la renommée du Portugal? - Entre autres choses comme le surf, la plongée, la nage dans les grottes, le kayak, le golf et la gastronomie incroyable. Nous étudions les guides de voyages qui offrent une liste interminable d’expériences toutes aussi excitantes et LES

a do ç a r P rcio Comé

18

merveilleuses les unes que les autres. Les possibilités sont intrigantes – la Tour de Belém, le Monastère des Hiéronymites, et Queluz – avec son palais royal rose. Il est facile de se déplacer. Il me semble que le fait de marcher, ou plutôt de déambuler, vous permet de découvrir tous les coins et recoins qui mènent à ces impressionnants édifices centenaires renfermant de splendides musées et galeries d’art. Il doit bien y en avoir une vingtaine, beaucoup trop pour les nommer. Nous tenions absolument à les voir tous. Notamment, nous avons été ébahis par le Musée national des Carrosses, présentant une étonnante collection de voitures historiques confectionnées en Italie, au Portugal, en France, en Espagne, en Autriche et en Angleterre. Nous avons pris la pose aux côtés d’un char orné d’or datant des années 1700 ; un ouvrage fantastique dans un décor surréel, car nous sommes stupéfiés par la magnificence des plafonds, eux-mêmes de véritables chefs-d’œuvre. Quelques séances photo supplémentaires sont de mise alors que nous remontons les siècles riches en histoire.


or en d a t Ma gne a p s E NOUS ADORONS LE PORTUGAL

du t n o P ril v a 5 2

et promettons d’y revenir. Comme mentionné plus tôt, nous sommes en route vers de nouvelles aventures. Prochain arrêt, l’Espagne! L’Espagne, lieu de matadors, de flamenco, de gitans et de celle qui est possiblement la plus fabuleuse ville de toutes, Barcelone, rendue romantique et merveilleuse par son peuple, sa culture, son histoire et l’architecte le plus notoire de Barcelone, Antoni Gaudi. Dix de ses incontournables édifices sont à l’ horaire aujourd’ hui, chacun racontant les histoires de son passé. En chemin, nous découvrons des bars à tapas servant de petits encas, un échantillonnage de cuisine espagnole, comme les Gambas al Ajillo, le Cazon en Adobo, la Bacalao et les Calamares pour n’en nommer que quelques-uns. Délicieux! Nous avons gardé le meilleur pour la fin, La Sagrada Familia, la plus connue

ada r g a S lia í m a F

des œuvres de Gaudi. Quel spectacle extraordinaire! Une attraction si grandiose qu’on doit vraiment l’avoir vu pour arriver à en raconter l’expérience. Nous avons trouvé remarquable le fait que l’endroit est en construction depuis 1892 et que son achèvement n’est pas prévu avant 2030. Ce magnifique pays nous offre d’ incroyables expériences et paysages – les montagnes, les plages, le vin, le porto, la maison de Salvador Dali, d’autres châteaux, plus d’ histoire et une très grande sélection de recettes et de mets espagnols dont la tradition date de plusieurs siècles. Nous avons été ravis de ces trois semaines au Portugal et en Espagne. Nous en rapportons des souvenirs qui nous dureront toute une vie.

l bas a m a G o Ajill

de Rues elone c r a B

19


LE PORTUGAL : VIN DE PORTO, PLAGES ENSOLEILLÉES ET PEIXE (POISSON) Découvrez ses délices culinaires, ses trésors architecturaux, ses plages de sable chaud et son délicieux vin de Porto. Vols directs au départ de Toronto et Montréal vers Lisbonne et Porto. Vols de correspondance au départ de Vancouver, Calgary, Ottawa et Québec. Communiquez avec votre conseiller en voyages CWT pour plus de détails et pour réserver

Belém

Algarve

Fátima


BY R I V ER, BY SE A.

Only with Viking®

Les experts des navires intimes. Élégants et modernes. Espaces épurés et invitants. Repas inspirés de la destination. Service primé. Enrichissement culturel à bord et sur terre. La croisière des gens sensés.

Renseignez-vous au sujet des tarifs spéciaux de croisières et des rabais sur le vol international. Communiquez avec votre conseiller en voyages CWT pour plus de détails et pour réserver CST: #2052644-40 Français: ©2016. Travel + Leisure et Time Inc. Affluent Media Group ne sont pas affiliés à, et n’endossent pas les produits ou services de, Viking Cruises. Viking Ocean Cruises a été élu « Best Large-Ship Ocean Cruise Line » remis par les lecteurs de Travel + Leisure lors des « World’s Best Awards » en 2016. English: ©2016. Travel + Leisure and Time Inc. Affluent Media Group are not affiliated with, and do not endorse products or services of, Viking Cruises. Viking Ocean Cruises was voted Best Large-Ship Ocean Cruise Line by Travel + Leisure readers in the 2016 World’s Best Awards.

FAITES VOYAGER VOS POINTS

50 000 points = 500 $ applicables à votre escapade Réduisez le coût de vos prochaines vacances en échangeant instantanément vos points RBC Récompenses® auprès de Carlson Wagonlit Voyages.

Communiquez avec votre conseiller en voyages CWT pour plus de détails. ®/MC

Marque(s) de commerce de la Banque Royale du Canada. Utilisées sous licence.


Pour obtenir de plus amples détails, appelez ou visitez l’agence Carlson Wagonlit Voyages de votre région.

DE BONS SOUVENIRS… ET MOINS D’INQUIÉTUDE . MC

Assurance Voyage Terra Manuvie Assurance Soins médicaux ● Assurance Bagages perdus, endommagés ou retardés ● Assurance Annulation de voyage et Interruption de voyage ● Assurance Accident de vol et Accident de voyage ● Assistance 24 heures ●

Des conditions, exclusions et restrictions s’appliquent.

Veuillez communiquer avec votre conseiller en voyages CWT pour plus de détails et pour réserver.

L’assurance est établie par

La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et La Nord-américaine, première compagnie d’assurance filiale en propriété exclusive de Manuvie. Le nom Manuvie et le logo qui l’accompagne sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence. © La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, 2016. Tous droits réservés. Manuvie, P.O. Box 4213, Stn A, Toronto (Ontario) M5W 5M3. MC Marque de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. (7/16)

16.1299 CWT_HalfPage_CultureDiscover_v3_FR_HR.indd 1

2016-08-18 11:00 AM

© 2017 CWT V2- ISS2

Possibilities Magazine FR  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you