Issuu on Google+


LE CDOS : STAGE CFGA


Qu'est ce que le CDOS ? Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Bouches-du-Rhône représente, anime, défend et assure la promotion du Mouvement Sportif dans le département par son activité directe et celle développée par ses liens et relations avec les institutions et les collectivités territoriales. Interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et des institutions du département auprès desquelles il représente le Mouvement Sportif, le CDOS défend les intérêts des structures fédérales et en particulier des Comités Départementaux qu'il fédère. Le CDOS 13 travaille régulièrement avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la Délégation Départementale de la Jeunesse et des Sports comme partenaire dans plusieurs domaines. Il contribue à la sauvegarde de l'esprit sportif suivant les principes définis par le CNOSF et défend l'idéal olympique sous toutes ses formes et dans tous les aspects de notre société. Pour cela, il considère qu'il a un rôle social important dans la vie actuelle, particulièrement sur l'emploi et l'intégration, et un rôle de formation auprès de tous les dirigeants du Mouvement Sportif.

Les compétences acquises au stage CFGA . Le stage CFGA m'a permis d’acquérir des connaissances et compétences en matière de gestion administrative, financière et humaine d’une association. Pour cela l'enseignement était basé sur plusieurs modules : La vie associative et les pouvoirs publics •

Situer les principes fondamentaux de la loi de 1901.

Participer aux organes statutaires d'une association.

Connaître et interpréter le sens du projet associatif.

Cerner l'évolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics.

Le rôle et la fonction d’administrateur d’association •

Comprendre son rôle d’administrateur d’association.

Organiser et faciliter la communication et l’information au sein de l’association.

La réalisation du projet associatif •

Traduire un projet associatif en un projet d’activité ou un événement

Réaliser un projet d’activité et l’évaluer


Gestion comptable et financière de l’association •

Maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente.

Tenir une comptabilité simple d’association.

Mobiliser des ressources financières publiques ou privées.

Concevoir le budget prévisionnel de l’association

Les ressources humaines de l’association •

Prendre en compte les différents acteurs intervenant dans les associations.

Connaître les fondamentaux du droit du travail et respecter la législation.

Favoriser la participation des bénévoles aux activités et au fonctionnement associatif.

Pourquoi avoir choisi cette formation ? Cette formation m'a semblé intéressante pour deux raisons. Premièrement, mon objectif est d'ouvrir un magasin d'articles sportifs. Pour qu'un magasin gagne en notoriété il faut avoir une bonne politique en terme de communication. C'est pourquoi, j'aimerai créer une association qui conseil les personnes ayant pour but de créer des événements sportifs. Le but est de donner des conseils gratuits et d'avoir en échange des espaces publicitaires sur les événements. Deuxièmement, je suis passionné de badminton, j'aimerai prendre part aux décisions prises par mon club et être membre du bureau. Aujourd'hui je me sens mieux armé pour en faire parti. De plus, j'aimerai devenir président d 'un club ce qui me donnerai une encore meilleur notoriété pour le magasin. Être un président de club permet d’être un acteur influent d'une région au niveau sportif selon la taille du club.

Conclusion J'ai été agréablement surpris par le contenu de cette formation. En effet , elle correspondait en tout points avec mes attentes et avec mon projet professionnel. De plus, le stage que je dois faire dans une association pour finaliser l'obtention de mon diplôme sera l’opportunité de voir au plus près la réalité de la gestion d'une association.


DIPLOME D'ANIMATEUR BADMINTON


La formation Cette formation est accessible à tout licencié à la FFBA âgé de plus de 16 ans. Elle se déroule sur 2 week-ends. Les stagiaires doivent également mettre leur formation en pratique au cours de séances d'entraînement au sein du club. Cette première formation permet aux stagiaires d'initier des joueurs débutants et non compétiteurs, de participer à la structuration des clubs et au développement de la pratique du badminton, à titre bénévole. Par la suite, il est possible de préparer d'autres diplômes d'entraîneur , La formation s'est déroulée dans une ambiance studieuse mais aussi conviviale grâce au talent des 2 formateurs : Sydney Lengagne et yann. Au cours du 1er week-end de formation, nous avons pu aborder : • les grands principes de l'animation (accueil de nouveaux adhérents dans un club) • les différentes situations d'apprentissage dans le badminton • le règlement officiel du badminton et le système de classement • des règles de sécurité et des conseils pour une bonne communication • les principes techniques fondamentaux du badminton • une mise en situation pédagogique (animation de séances et débriefing par groupes) Le 2e week-end de formation : • une analyse de pratique et une approche des niveaux de jeu en badminton • une présentation des spécificités du public en fonction de l'âge et du genre • les bases technico-tactiques du badminton • la logique de construction et de complexification d'une situation d'apprentissage • construction de situations d'apprentissage, mise en place et retour sur les séances Au delà de l'aspect pédagogique, ce fut l'occasion d'échanger avec des joueurs ayant des parcours et profils différents. Nous avons, par exemple, appris sur l'organisation des autres clubs représentés, découvert des exercices d’entraînements atypiques... Ces deux week-ends furent donc intensifs mais aussi enrichissants et motivants! Cette formation m'a ainsi permis d’entraîner pendant 2 ans les jeunes du club SET Badminton Marseille.



Stage CFGA unité libre / DAB