Centre de valorisation du bois urbain - brochure corporative

Page 1

Valoriser le bois urbain

pour reboiser nos communautĂŠs


L’ARBRE URBAIN : UNE VIE, UNE RESSOURCE

DE LA MATIÈRE PREMIÈRE AU REBOISEMENT…

Le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) est une entreprise d’économie sociale qui vise à convertir la problématique engendrée par l’arrivée de l’agrile du frêne en opportunité structurante de développement économique, social et environnemental au bénéfice de la communauté. Le CVBU a mis sur pied un réseau de partenaires québécois pour récupérer, transformer et commercialiser des produits de bois à valeur ajoutée issus des arbres urbains. Peu importe la raison de leur abattage, le CVBU donne au bois urbain une seconde vie utile de manière à offrir des alternatives durables et écologiques, encourager l’économie locale, maintenir le carbone à son état solide et reboiser nos villes au bénéfice des générations futures. CHOISIR LES PRODUITS DU CVBU POUR ... Accéder à des produits uniques et distinctifs provenant exclusivement de bois urbain; Soutenir la valorisation d’une ressource locale en circuit court par des manufacturiers québécois spécialisés; Contribuer à limiter les émissions de GES par la séquestration de carbone; Participer au reboisement des communautés. 1


FABRIQUÉ PAR DES MANUFACTURIERS SPÉCIALISÉS D’ICI

LA QUALITÉ DU BOIS URBAIN

UN PLANCHER DE BOIS FRANC DURABLE Tout le bois urbain récolté pour fabriquer notre plancher de bois franc provient exclusivement d’arbres situés en zone urbaine qui doivent être abattus pour des raisons telles que l’infestation parasitaire, la maladie, la vieillesse, l’encombrement, la sécurité ou encore le développement résidentiel, commercial et industriel. Parmi tout le bois récolté, seul le bois urbain conforme à nos exigences de qualité entre dans nos procédés de fabrication du plancher de bois franc. De plus, le frêne est une essence tout indiquée pour la production de plancher de bois franc. Il se démarque par le caractère distinctif de son grain et par sa forte densité qui positionne le frêne parmi les essences locales les plus résistantes aux chocs. 2


LES GRADES Selon l’apparence et le caractère recherchés, deux grades de plancher de bois franc s’offrent à vous. Les deux sont dotés d’une qualité équivalente : seul l’aspect visuel du bois diffère. Vous pouvez donc sélectionner le grade qui convient le mieux au style de votre projet.

Sélect-naturel Le grade sélect-naturel est un agencement agréable de couleurs provenant de l’aubier et du bois de cœur. Ne comportant aucun nœud, on y remarque des variations de teintes à l’effet marbré donnant un aspect plus naturel au bois.

Plancher de bois de frêne sélect-naturel 3 1/4 vernis naturel (sans teinte)

Authentique Le grade authentique présente toutes les caractéristiques naturelles du bois urbain ainsi que les variations de couleur. On peut y retrouver des nœuds de différentes tailles, des stries minérales et des imperfections calfeutrées.

Plancher de bois de frêne authentique 3 1/4 vernis naturel (sans teinte)

3


LES TYPES DE CONSTRUCTION Une fois l’essence et le grade choisis, il convient de déterminer le type de composition de plancher de bois franc souhaité en fonction de vos besoins. Plancher de bois massif Le plancher de bois franc conventionnel est muni de languettes et de rainures précises permettant un assemblage solide et durable. Les lamelles de plancher de bois franc de ¾ de pouce d’épaisseur (19 mm) assurent une grande stabilité et permettent d’effectuer de multiples sablages au fil du temps.

Largeurs disponibles : 2 ¼ 3 ¼ 4 ¼ Longueur moyenne des lattes : 32 pouces

Plancher de bois d’ingénierie Le plancher de bois d’ingénierie de ¾ pouce d’épaisseur (19 mm) est composé de différentes couches : un contreplaqué forme la base de la lamelle et une couche de bois véritable y est collée pour un look final impeccable. Très polyvalent, le plancher d’ingénierie peut être installé dans les sous-sols, les condos ou avec un plancher radiant.

Largeurs disponibles: 5 ¼ et 6 ¼ Longueur moyenne des lattes : 32 pouces

Toutes les lamelles de plancher sont munies d’une microrainure en « V » de 1/16’’. 4


LES TEINTES Six teintes rehausseront le caractère distinctif du plancher pour s’harmoniser à votre environnement. La couleur naturelle du bois (sans teinture) est également disponible.

Samare

Liège

Écorce

Tempéré

Noisette

Terre

LES VERNIS Le bois peut ensuite être protégé par un vernis mat ou lustré*. Très en vogue, le vernis mat est tout indiqué pour les endroits passants alors que le vernis lustré donne une touche épurée pour les lieux moins achalandés.

Mat – Lustre 20 %

Lustré – Lustre 55 %

*D’autres teintes et une finition huilée ou sans vernis sont offertes. 5


LE CHOIX SENSÉ POUR VOS PROJETS

UN REVÊTEMENT ÉCORESPONSABLE À IMPACT + Le CVBU vous donne accès à du plancher de bois franc de qualité provenant exclusivement d’arbres urbains locaux. De plus, lorsque vous achetez un plancher, vous contribuez au reboisement des communautés d’où proviennent la matière première. 6


Pour demander une soumission ou commander un ĂŠchantillon :

450 283-0133

ventes@cvbu.ca

CVBU.ca

Le Centre de valorisation du bois urbain est soutenu par


Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.