Page 346

Ce petit bâtiment surplombé d’un dôme (étrangement similaire à un autre à Damas) avait été construit comme lieu de culte, mais avait été, à deux reprises, abandonné. La première fois, les paroissiens se décidèrent à suivre des voies plus épicuriennes, quand un livre en lambeaux ayant pour titre IV fut rejeté par la mer (un extrait, à dire-vrai, de L’Énéide) et la légende torride de la reine Didon devint une lecture de prédilection à la plage. Suite à quoi, le prêtre abandonna son Église, ayant perdu ses fidèles, ou sa foi, ou peut-être les deux.

Tandis que les habitants d’Ys se réunissaient au sein de l’entrepôt des Mal-Placés par le temps et les marées, fouillant parmi des outils de jardinages blanchis et des brosse à dents sans poils, ils commencèrent à s’excuser auprès de ceux qu’ils avaient auparavant accusés de cambriolage et de vol à la tire. Même après que le roi Gradlon ait fait construire un mur autour de la ville avec une grille et un très large verrou, les gens continuèrent d’y venir pour s’excuser à propos des choses de la vie en général, et le bâtiment à coupole devint un entrepôt de réconciliation comme il ne l’avait jamais été durant cette période de confession ecclésiale.

À PROPOS DU COEUR Il était une fois où l’emplacement exact du coeur n’avait pas encore été défini. Peu de gens trouvaient un lien cohérent entre ce cliquetis constant situé sur leur gauche - qu’ils croyaient n’être rien de plus qu’un défaut de fabrication - et l’espérance de vie. Sinon rien, cette signature commune à tous, indiquait seulement la présence d’un artisan solitaire, usinant à lui seul le produit, trop fier ou pressé pour réparer son erreur. Quand le

346

Profile for cusoa

2017 Word for Work Workshop ebook  

2017 Word for Work Workshop ebook  

Profile for cusoa