Page 1


A découvrir Ce mois, sur WWM Les différentes facettes de CushmoK

3

5

7

11

14

CushmoK ? En quelques mots

Barrobjectif Exposition en Septembre 2011

Sculpture 3 côtés d'une pratique

Livre Un exemple avec "STEPS"

Quelques brèves Livres, expositions à venir

WWM Contenu


CushmoK ? Sur le net ? Un site portail pour l'actualité : www.cushmok.info Cette entrée s'ouvre sur le photoblog et l'espace de commande de tirages en ligne. Egalement accessible la 'bibliothèque" de livres auto-produits. Enfin, CushmoK s'écrit aussi sur les réseaux sociaux, flickr et facebook plus spécifiquement.

"Art sommatif" « Auteur amateur d'images. Je pratique la production photographique depuis une petite dizaine d'années. Sur support argentique ou par voie numérique, j'expérimente sans style définissable. Et puis des lignes de force se font jour : impressionnisme, onirisme, évocation, monochrome. Egalement sculpteur, « passé » par les arts de la rue, je crois faire un art « sommaire ». Sommaire, car simple, presque brut, naturel ; sommaire, pour sommatif, car accumulatif, à l'occasion boursouflé ! Ma photographie n'est plus alors celle de mon oeil qui regarde, mais celle de l'oeil qui imagine... Auto-éditant des livres, des séries se sont constituées au cours de ces dernières années, regroupant des travaux sur un même thème de recherche, parfois de trouvaille. »

WWM Tribune


> Extraits d'une interview accordée au site ‘Bokeh.fr’ en septembre 2008. Présentes toi en quelques mots J’ai 37 ans. Je travaille dans l’Education Nationale. Outre la photographie, je m’essaie à des expérimentations plastiques : sculpture, dessin, modelage… J’ai passé quelques années à naviguer dans le domaine des arts de la rue. J’ai un attrait très fort pour tout ce qui concerne la création artistique contemporaine.. D’où te viens cette passion pour la photo ? La passion de la photo me vient de l’attrait pour l’image, la peinture et les différents modes de représentation. Un oncle photographe, un grand-père dont j’ai découvert la passion après sa mort au travers de ses appareils photos de jeunesse, ses plaques, ses négatifs… Et puis le reflex (!)numérique, activer un photoblog, expérimenter….

Passes tu beaucoup de temps à découvrir des photographes ? Je passe relativement peu de temps, mais je suis curieux. J’enregistre, je note des noms au détour d’un magazine, d’une émission radio… et je cherche sur internet. Mon blog est pour moi une sorte de calepin...

Artiste amateur. J’expérimente la production photographique avec des outils numériques (Pentax K5 et divers objectifs et filtres) et argentiques (Holga, Mamiya RB67, Agfa Isola, etc..) Je pratique également une activité de création plastique principalement ancrée dans le champ de la sculpture ...

Comment te vois tu évoluer dans la photo ? As tu des objectifs ?

Noir et blanc ou couleurs ?

J’aspire à poursuivre mon travail sur un chemin qui me permette d’accéder à des images qui me correspondent au mieux, qui me plaisent le plus possible. Dans mes dernières photos, des atmosphères me correspondent de plus en plus. Je veux travailler la sortie papier pour avoir des tirages dont je peux être fier.

Je travaille des fichiers raw sous Lightroom. Souvent je me dis : là, ce sera couleur, je triture, je travaille…et finalement c’est en n&b ! Plus souvent, la prise de vue, la captation, est déjà en n&b.. de plus en plus, le travail en ‘labo numérique’ se réduit… Mais je veux expérimenter et travailler la couleur, couleurs franches en aplats, pastels ou lavis…

WWM Interview


« Mr Box in Wonderland »

« Inspiré assurément par Gilbert Garcin ou Robert Parke Harrisson, mais également par Mélies ou Magritte, cette série d'images vise à raconter des histoires sans nécessité d'attacher l'une avec l'autre. Sorte de haîkus photographiques, tout n'est pas forcément à interpréter, mais il est possible de les détailler. Ces photographies sont le fruit d'un traitement numérique avec un parti pris souhaité d'y inscrire parfois des éléments plus graphique.

Le choix du noir et blanc et d'un grain prononcé plongent ces images dans un temps passé mais peu définissable. Le choix des personnages, images de moi même, laissent libre cours à une interprétation personnelle même si leur aspect fixe la lecture dans le champ poétique. Mais trève maintenant de billevesées, suivons prestement le lapin blanc ! »

Magritte ? Garcin ? Une plongée en eaux troubles, onirisme et surréalisme...

WWM Exposition


Mr. Box

Exposition à venir : Barrobjectif 2011 La série 'Mr.Box' a été sélectionnée pour le festival Barrobjectif qui se tiendra à Barro (Charente) en septembre 2011.

WWM Exposition


Sculpture 1

CÊramique Grès ou raku, monochromes, noir et blanc, figuratif... Un prolongement de l'univers photographique.

WWM Sculpture


Sculpture 2

Assemblage multiple Des personnages et du bois, du métal, des éléments en céramique pour des "compositions" en équilibre d'objets recyclés.

WWM Sculpture


Sculpture 3

Confitures de Rêves et de cauchemars A la manière des navires enfermés dans des bouteilles, cette série regroupe près de 30 bocaux renfermant les songes des nuits de CushmoK.

WWM Sculpture


Livre & Toy Camera WWM Livre


Petit recueil de photographies prises avec un Holga à Venise durant l’été 2009. Montage, superposition et renforcements réalisés sous Photoshop.

WWM Livre


En préparation Après une exposition début 2011, un livre regroupant des photographies prises en 2009-2010 est en préparation. Livraison prévue cet été !

Le dernier livre sorti "Mr Springer" est le dernier livre de CushmoK. Il s'inscrit dans la série "Les Questions d'Arwen" : au moyen de sculptures, une histoire en forme de conte s'écrit. Le sujet ? Un personnage minuscule serait responsable de l'arrivée du printemps ! ou les saisons racontées à ma fille !

Exposition en Septembre Château de Saint-Auvent du 17 septembre au 2 octobre 2011 : "Le bestiaire de mes nuits." Exposition collective à laquelle participera Cushmok avec une installation intégrant quelques confitures, de Rêves !

Jingoo ! Achat en ligne des tirages en passant par le site Jingoo : www.jingoo.com/cushmok/ Développement des photographies par le laboratoire “CEWE COLOR”, sur papier de qualité brprofessionnelle Kodak Royal plus en finition brillante. WWM Brèves


Wonderwhoman hors serie  

Document fictionnel de présentation élaboré en juillet 2011