La Re
e u q i t a r P e ĂŠ r t n
2007 - 2008 an Ville de Cach
rentr éeants
La de aussi nf e s
est
la vôtre ! Pour ne rien oublier et commencer d’un bon pied cette année scolaire, voici quelques informations pratiques…
Les
services
municipaux
dans
l’école
Les restaurants scolaires Dans chaque école ou groupe scolaire, les repas sont élaborés sur place, par des équipes de cuisiniers communaux. Une commission des menus, présidée par le maire-adjoint, se réunit chaque mois dans une école différente pour décider de la composition des repas à venir. Elle regroupe des parents d’élèves, les directeurs d’école, le service Restauration scolaire, un chef de cuisine et des élèves de l’école élémentaire. Depuis janvier 2007, la Ville assure elle-même et en direct l’achat des denrées alimentaires, ce qui lui confère une meilleure maîtri-
Les enfants souffrant d’allergies alimentaires ou de troubles de santé dus à une maladie chronique font l’objet d’un suivi dans le cadre du projet d’accueil individualisé (PAI). Les familles concernées prennent contact avec le médecin scolaire.
se des coûts, de la qualité des produits et de la confection des menus.
L’accueil du matin et du soir Dans toutes les écoles maternelles, la Ville organise un accueil de 7 h 30 à 8 h 35 et de 16 h 30 à 18 h 30. Cet accueil bénéficie d’un encadrement renforcé (un animateur pour dix enfants) et d’un projet pédagogique en cohérence avec les projets d’école et du mercredi. Il existe aussi un accueil dans les écoles élémentaires de 7 h 30 à 8 h 35. Là encore, l’encadrement est progressivement renforcé (un animateur pour quatorze enfants).
L’étude dirigée Elle est organisée de 16 h 30 à 18 h, dans les écoles élémentaires. Depuis le
mois de janvier, l’étude dirigée bénéficie de la tarification réduite, établie à partir du quotient familial (lire page suivante). Indispensable aux enfants dont les parents travaillent, elle est aussi ouverte à tous ceux qui souhaitent l’aide d’un enseignant ou du personnel agréé par l’Éducation nationale pour faire les devoirs. L’aide aux devoirs est également assurée par des bénévoles, avec l’aide d’animateurs diplômés, dans les centres socioculturels Lamartine, La Plaine, et à la Maison Cousté.
Les centres de loisirs Tous les mercredis, et pendant toutes les vacances de l’année scolaire, des centres de loisirs sont ouverts aux enfants. Un centre
fonctionne ainsi dans chaque école maternelle de 7 h 30 à 18 h 30. Les enfants d’âge élémentaire sont accueillis aux mêmes horaires dans les centres Belle Image et La Plaine. Les centres peuvent être regroupés pendant les vacances scolaires, en raison de travaux ou de regroupement des équipes, lorsque les effectifs d’enfants à accueillir diminuent. Un encadrement qualifié propose des activités de loisirs variées. Le paiement des centres de loisirs se fait au moment de la facturation mensuelle des services périscolaires. À une exception : pour les centres de loisirs maternels, en période de vacances scolaires, le paiement se fait au moment de l’inscription de l’enfant (environ trois semaines avant le début des vacances).
Les es servic
x municipau
le
mercredi et les
vacances
De quoi s’agit-il ? Afin de rendre les services périscolaires accessibles à tous les enfants, la Ville de Cachan propose un ensemble de tarifs réduits. Les familles cachanaises peuvent en bénéficier, en fonction de leur situation financière et familiale. Il existe actuellement huit groupes de tarifs (de A à H).
Pour profiter de cette tarification réduite, il vous faut une carte de quotient familial. Établie au service de l’Enfance, cette carte indique votre groupe de tarification et vous permet de connaître les tarifs dont vous pouvez bénéficier pour chaque activité périscolaire (restauration scolaire, accueil du matin et du soir, études dirigées…).
La carte
quotient de
Les cartes de quotient familial établies en 2007 (de couleur verte) sont valables jusqu’au 31 décembre 2007. Si vous n’êtes pas encore muni(e) de cette carte, présentez-vous au service de l’Enfance, en mairie, avec les pièces suivantes : Livret de famille, jugement de divorce ou procédure en cours… (pour les personnes vivant seules), avis d’imposition sur les revenus de 2006 et les trois derniers bulletins de salaire de chaque personne de la famille.
familial
Quotient familial
Pour les situations particulières, apportez les justificatifs tels que les notifications Assedic, RMI… Compte de résultat détaillé pour les professions libérales et les gérants non salariés, bilan… Le talon le plus récent du versement des allocations familiales ou votre relevé de compte sur lequel apparaît le dernier versement, la dernière quittance de loyer pour les locataires, la taxe d’habitation pour les propriétaires (pour les nouveaux propriétaires, l’acte de vente), certificat de scolarité pour les enfants de plus de 16 ans.
Attention : toutes les familles doivent faire établir une nouvelle carte pour l’année civile 2008 (valable du 1er janvier au 31 décembre 2008). Elle sera établie du 15 octobre au 15 novembre 2007, au service de l’Enfance. En cas de non-respect de cette date, le plein tarif vous sera appliqué et il n’y aura pas de rétroactivité (sauf pour les familles installées à Cachan après le 15 novembre).
Si votre situation professionnelle change en cours d’année, le service de l’Enfance reste à votre disposition pour étudier la possibilité de réviser votre quotient familial.
Comme
nt
?
l’obtenir
Comment
le t s o p ement pai
e d o m mploi d’e
Vous souhaitez inscrire vos enfants à l’un ou à l’ensemble des services périscolaires ? Adressez-vous en mairie au service de l’Enfance. Vous payez à terme échu l’ensemble des prestations qui vous sont facturées. Vous les réglez au service de l’Enfance ou par courrier, dans les quinze jours suivant la réception de la facture. Sans paiement dans les délais impartis, une procédure de recouvrement est mise en place par le Trésor Public.
vous suivez facilement les présences de vos enfants, vous payez après l’utilisation du service et donc uniquement ce qui est réellement consommé, vous pouvez payer par courrier. Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer en mairie, sauf pour payer en espèces ou par carte bancaire et dans certains cas particuliers. En cas de retard de paiement, les enfants ne sont, en aucun cas, interdits de
fréquentation scolaire. Cependant, Moderne et rapide : le paiement par carte n’hésitez pas à bancaire, auprès du service de l’enfance, contacter le seret la demande de prélèvement automatique, vice de l’Enfance disponible sur le site de la Ville : www.villesi vous éprouvez cachan.fr de réelles difficultés à payer les prestations : un suivi social pourra être mis en place et vous éviterez d’éventuelles poursuites du Trésor Public. Vérifiez également votre carte de quotient familial : si elle n’est pas à jour, contactez rapidement le service de l’Enfance pour régulariser votre situation.
Ce système est simple et efficace !
Ce service procède aux inscriptions dans les écoles, aux À l’Hôtel de Ville, inscriptions dans les services square de la Libération périscolaires (centres de loisirs, tél. 01 49 69 69 51/52/53 restaurants scolaires, accueil du matin et du soir, classes d’environnement), à l’établissement s de la carte nous vou attente, e tr n de quotient o e v u r d’affl ourte s heures et Afin d’éc le – r familial, à h e 2 it 1 v à ’é sd 10 h conseillon ent le samedi de urrier. l’organisation o c r a p m t m ee ce – nota ar chèqu du transport e régler p surtout d des enfants handicapés.
Le service de l’Enfance vous accueille : les lundi, mercredi et vendredi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 15, le mardi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h 30 à 19 h, le jeudi de 13 h 30 à 19 h (fermé au public le matin), le samedi de 8 h 45 à 12 h 30.
Attention ! la caisse ferme 15 minutes avant l’ensemble des guichets.
coups
2 de pouce L’allocation communale de rentrée scolaire
Cette année, elle concerne les familles relevant des groupes F, G, H et dont les enfants sont scolarisés du CP au CM2. Délivrée par la Ville de Cachan, elle est destinée à l’achat des fournitures scolaires demandées par les enseignants à la rentrée, pour l’ensemble de l’année.
Pour plus d’informations, contactez votre Caisse d’Allocations Familiales au 0820 25 94 10.
Cette allocation de 46 euros est délivrée sous forme de bons d’achats, utilisables chez divers commerçants (liste fournie avec le bon d’achat). Une pièce d’identité vous sera demandée lors de l’utilisation de ces bons (valables jusqu’au 13 octobre 2007). Cette allocation est à retirer au service de l’Enfance du 4 au 29 septembre 2007 (dernier délai). Pensez à vous munir des pièces suivantes : carte de quotient familial, certificat de scolarité (uniquement pour les enfants du CP et du CM2), livret de famille.
Les aides de la CAF
La Caisse d’Allocations Familiales délivre également une allocation de rentrée scolaire à hauteur de 272 euros par enfant. Elle est versée, en fonction de leurs ressources, aux familles ayant au moins un enfant à charge de 6 à 18 ans.
pour la
En pa rt l’Édu enariat av cation ec la Vill n e app ationale, orte u logist iq n initia ue à de n soutien tives ombr eu p En vo é ici qu dagogiqu ses es. elque s exe mples . Les classes d’environnement Elles correspondent à des séjours de dix jours. Au printemps et à l’automne, les enseignants volontaires emmènent leur classe au domaine communal de Bussy-le-Repos (Yonne).
Ensemble, Les classes à thème
Autour d’un thème précis, les enfants mènent un travail d’étude et de recherche qui les conduit à des sorties d’une journée. Parmi les thèmes déjà abordés, on peut citer le cinéma, la photographie, l’écriture de contes ou de romans, les fleuves et les rivières, l’animal dans la ville, les métiers d’artiste…
L’initiation aux langues étrangères Depuis de nombreuses années, la municipalité encourage la pratique des langues étrangères. Cette familiarisation à l’anglais et
à l’allemand, menée par les enseignants ou des intervenants agréés, se pratique du CE2 au CM2. Les échanges menés dans le cadre du jumelage avec l’Allemagne contribuent également à l’ouverture au monde des enfants des écoles.
L’informatique Depuis 1984, la Ville équipe les écoles de matériel informatique. Aujourd’hui, chaque établissement dispose d’un parc performant. Des conseillers informatique de l’Éducation nationale supervisent les projets d’initiation menés dans les écoles.
pour
l’offre
éducative L’éveil culturel
Le sport La Ville met ses équipements sportifs à disposition des écoles afin de favoriser le développement des activités physiques. Les élèves de grande section maternelle, de cours préparatoire et de cours élémentaire peuvent s’initier à la natation à la piscine municipale. Chaque année, la Ville soutient de grandes rencontres sportives : courses longues au Parc Raspail, Jeux du Val-de-Marne…
Les trois bibliothèques ont mis en place des échanges réguliers avec les écoles : visites, interventions dans les classes, ateliers, heure du conte… Côté musique, un grand nombre d’enfants participent aux chorales qui se produisent sur la scène du Théâtre. À noter enfin, la sensibilisation aux arts plastiques, grâce aux visites des expositions organisées par la Ville.
La prévention bucco-dentaire Une action de prévention des caries (apprentissage du brossage et de la fluoration) est menée en partenariat avec le Conseil général du Val-de-Marne, dans les classes maternelles et élémentaires. L’accord des parents est requis.
Le conseil des enfants Un conseil d’enfants est élu tous les deux ans par les jeunes Cachanais de 10 à 13 ans. Il travaille sur des projets de son choix, avec les autres enfants et les services municipaux.
nforcé nement re r Accompag e ré our p pare de la 6 . P e ce rt e la v p u n co e é t e à la d , la Ville m s. au collège découverte s e v ti les enfants ia it des in
07
r e i r d n e l a 20 C scolaire
Rentrée des classes
mardi 4 septembre 2007 à 8 h 45 Les samedis libérés
8 0 20
15 septembre 2007, 6 octobre 2007, 24 novembre 2007, 8 décembre 2007, 22 décembre 2007, 12 janvier 2008, 9 février 2008, 23 février 2008, 22 mars 2008, 5 avril 2008, 24 mai 2008, 14 juin 2008.
Les congés scolaires de la zone c
Vacances de la Toussaint du samedi 27 octobre 2007 après la classe au jeudi 8 novembre 2007 Vacances de Noël du samedi 22 décembre 2007 au lundi 7 janvier 2008 au matin
Vacances d’hiver du samedi 23 février 2008 au lundi 10 mars 2008 au matin Vacances de printemps du samedi 19 avril 2008 après la classe au lundi 5 mai 2008 au matin Début des vacances d’été jeudi 3 juillet 2008 après la classe
Design | question @
Pour plus de renseignements sur les activités de loisirs et les services proposés aux enfants, n’hésitez pas à consulter les différentes publications de la ville de Cachan :
www.ville-cachan.fr
.com
le guide de Cachan le guide des loisirs 2007 - 2008