Cunta Balle 002

Page 22

En 1814, après la chute de Napoléon 1er, le traité de Paris rend aux Grimaldi la Principauté, et leurs droits tels qu’ils étaient en 1792. La légende veut qu’Honoré IV, rentrant sur Monaco, croisera la route de l’ex-futur empereur Napoléon Premier, lancé pleine charge pour les derniers 100 jours de son règne. Charles III arrive au pouvoir en 1856, et avec lui s’amorce les grands changements qui vont faire de la Principauté de Monaco, celle que l’on connait désormais. Tout d’abord, il subit la séparation de Roquebrune et Menton, réduisant l’état monégasque à sa portion congrue, lors du traité franco-monégasque de 1861. Il se rattrape néanmoins dès l’année suivante, en lançant la création d’une « maison de jeux » à Monaco, et de développer tout un quartier dans cet optique : Monte-Carlo est né, avec son casino, son théâtre, ses hôtels et sa prospérité. Les galères de trésoreries qui étaient l’apanacée de ses prédécesseurs sont terminées.

22

En autorisant les jeux, alors qu’ils étaient interdits partout ailleurs en Europe, la Principauté va bénéficier d’une arrivée massive de touristes et d’argent, si bien qu’en 1869, Charles III le bien nommé aboli les impôts directs en Principauté, qui semblaient superflux tant les revenus des jeux et des bains de mers étaient suffisants pour couvrir les dépenses de l’Etat. Albert 1er, le marin, prend sa succession en 1889. Il s’intéresse à une toute nouvelle science, l’océanographie, pour laquelle il érigera en 1910 le musée Océanographique. Il participera à l’essor scientifique et historique de la Principauté, avec notamment le musée d’anthropologie préhistorique, jouxtant le célèbre jardin exotique à l’entrée de Monaco. C’est enfin lui qui s’occupe du réaménagement du port, construisant les digues qui ne disparaitront que très récemment avec les agrandissements réalisés par Rainier III.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.