Odp 06 17 version française

Page 1

6/2017

OP de Punkt. Bulletin de contact et d’information du CSV Contern

Qu’en est-il de la politique «verte» dans la Commune de Contern? Aucune installation solaire sur le nouveau bâtiment du cycle 1 à Contern

sur cette parcelle cadastrale n’autoriserait, selon la loi, aucune autre subvention pour une nouvelle installation. Cependant ceci est complètement faux ! L’un n’a strictement rien à voir avec l’autre.

Comme pour le centre culturel de Moutfort et le hall sportif de Contern qui ont été équipés d’installations solaires, le nouveau bâtiment du cycle 1 à Contern aurait été l’endroit rêvé pour recevoir une installation photovoltaïque grâce à sa surface de toiture de 1200 mètres carrés..

tions peuvent être retrouvées à l’adresse https://www.myenergy.lu/fr/particuliers/electricite/cooperatives-energetiques-mon-livret-d-epargne-vert-pour-le-futur Nous sommes évidemment disponibles pour aider tous les intéressés à entamer les démarches nécessaires.

En réponse à la demande du CSV au conseil communal, l’Echevin responsable de l’environnement Ari Arrensdorff a expliqué qu’aucune installation photovoltaïque ne serait installée sur ce toit parce qu’il n’y a aucune subvention étatique dans ce domaine. Ainsi, la commune de Contern ne serait donc sous l’emprise d’une politique « verte » que tant que celle-ci est financée par l’impôt national.

Indépendamment des subventions étatiques, l’installation photovoltaïque de 5,76 kW pourrait être élargie de 24 kW à 30 kW. D’autre part, l’immeuble du cycle 1 offrirait assez d’espace pour une installation de 194 kW en coopérative, et ceci sans dépasser les capacités du point d’alimentation.

Et pourquoi n’y a-t-il pas, toujours selon Ari Arrensdorff, de subvention ? Apparemment, le fait qu’il y a déjà un tel équipement

De nouvelles dispositions pour la création de coopératives énergétiques ont été fixées en juillet 2016. Toutes les informa-

Avec le développement des zones industrielles plusieurs milliers de mètres carrés pourraient être libérés pour la création d’installations photovoltaïques. Le Conseil des Bourgmestre et Echevins n’a cependant fait aucune démarche dans ce domaine. D’autre part, l’implémentation de stations de recharges de voitures électriques n’avance que très lentement et de manière insuffisante. Dans ce domaine, l’ambition de la coalition _LSAP-DP-Dei Gréng et la réalité semblent en décalage absolu.

CSV.lu

/csv.lu


Le terrain multi-sport à Moutfort a disparu! Sans crier gare, le terrain multi-sport a été fermé en avril 2017 et ceci quasiment sous les yeux étonnés de certains enfants, puis il a été démoli quelques jours plus tard. La raison officiellement donnée est celle qu’il aurait fallu exécuter des travaux de canalisation. Un emplacement alternatif pour réinstaller le terrain démoli n’a pas été organisé par le Collège des Bourgmestre et Echevins.

Même si on a rapidement fait installer deux buts sur le gazon en face de la caserne des pompiers de Moutfort, ceux-ci ne remplacent en rien le terrain multi-sport. Malgré les demandes de citoyens inquiets, nul n’a su leur dire où ni quand les responsables envisageaient de faire construire un nouveau terrain multi-sport. Nous espérons, comme les enfants concernés, qu’ils trouveront rapidement une alternative au moins équivalente afin

d’éviter de gâcher inutilement les vacances d’été des enfants de notre commune.

CSV Conter Kloer, No & Gerecht

Rectification Le Conseil des Bourgmestre et Echevins, respectivement les élus Dei Gréng au conseil communal, ont affirmé que les responsables de la disparition du terrain étaient à chercher parmi l’ancien Collège des Bourgmestre et Echevins. D’une part, il paraît intéressant de relever que l’actuel maire de Contern faisait lui aussi partie de ce Collège en tant qu’échevin et d’autre part, cette affirmation est un pur mensonge. Suite à une demande auprès du syndicat intercommunal de dépollution des eaux (SIDEST), il nous a été confirmé que le bassin de rétention qui est actuellement construit avait à l’origine été planifié 100 mètres en amont. Etant donné qu’il est désormais prévu d’installer un terminal de bus le long de la route de Remich, le Collège des Bourgmestre et Echevins a prié le SIDEST de déplacer à court terme et précipitamment le bassin de rétention d’eau de pluie à l’endroit précis où se trouvait jusqu’alors le terrain multi-sport. Ce terrain de jeu si précieux aux enfants a donc dû faire place au bassin de rétention et les jeunes se trouvent désormais, en plein été, dessaisis d’une occasion de pratiquer une activité sportive en plein air. Nous espérons qu’une solution sera trouvée aussi rapidement que possible.

En tant que CSV Contern

il nous tient à cœur de mieux connaître nos concitoyens, leurs familles et nos associations locales. Voici une liste non exhaustive de nos activités lors desquelles vous pourrez nous rencontrer et nous faire part de ce qui vous tient à cœur.

Agenda 11. 08 2017, 19.00 heures Visite Schlammwiss Uebersyren 24. 09 2017, 11.00 Auer Fête d’automne, CC „Am Medepull“ Réunions électorales: 19. 09 2017, 20.00 heures Medingen, ancienne école 21. 09 2017, 20.00 heures Oetrange, CC „Am Medepull“ 26. 09 2017, 20.00 heures Moutfort, Centre Culturel 28. 09 2017, 20.00 Auer Contern, „Um Ewent“ Amphithéâtre

/// WIELT BEI DE GEMENGEWAHLEN 2017! / VOTE IN LOCAL ELECTIONS IN 2017! / VOTEZ LORS DES ÉLECTIONS COMMUNALES EN 2017! /// LÉIF MATBIERGER, Dir hutt déi Lëtzebuerger Nationalitéit net, hutt awer 18 Joër oder méi a wunnt zu Lëtzebuerg zënter op d’mannst 5 Joër? Dann hutt Dir d’Recht bei de nächste Gemengewahlen, den 8. Oktober 2017, matzebestëmmen. Schraift Iech dofir nach virum 14. Juli 2017 an de Wielerlëschten vun der Gemeng an! Méi Informatiounen op: https://conter.csv.lu/ oder https://www.facebook.com/csvconter/.

DEAR FELLOW CITIZENS, On october 8th 2017 municipal elections will take place in Luxembourg. As a foreign

national you have the right to vote if you have lived in Luxembourg for at least five years, if you are at least 18 years old and if you registered your name on the electoral list at least 86 days prior to election day. For more information, visit https://conter. csv.lu/ or https://www.facebook.com/csv

conter/. All articles of this publication are available in English on our website.

CHERS CONCITOYENS, Vous êtes ressortissant étranger, majeur et domicilié au Grand-duché depuis au moins 5 ans ? Vous avez alors le droit de voter aux élections communales du 8 octobre 2017 sous réserve de vous inscrire sur laliste électorale avant le 14 juillet 2017. Pour plus d’informations, rendez vous sur https://conter.csv.lu/ ou https://www.facebook.com/csvconter/. Les articles de cette publication peuvent également être consultés en français sur notre site.


Bulletin de contact et d’information du CSV Contern

Il reste clairement de la marge. La déclaration du Conseil des Bourgmestre et Echevins : entre rêve et réalité Jetons un coup d’œil sur les « performances » de l’équipe LSAP-DP-Déi Gréng après presque six ans au pouvoir. S’il est vrai que la déclaration faite à l’entrée de service en 2011 pouvait sembler assez prometteuse, aujourd’hui le bilan reste assez maigre lorsqu’on compare ce qui a été réalisé à tout ce qui avait été annoncé il y a six ans.

Finances

ment de 6 à 18,9 millions d’Euros – pour réaliser les projets annoncés. Notre commune se trouve ainsi paralysée pour plusieurs années et aura des difficultés à réaliser de nouveaux projets bien nécessaires.

Urbanisme En ce qui concerne l’urbanisme, le Collège des Bourgmestre et Echevins en est toujours à la planification. Dans le domaine du logement social, aucune construction n’a été entamée depuis 2011. La problématique des terrains vagues n’a trouvé aucune solution. Le projet monstre présenté dans le cadre des plans sectoriels à Contern a dû être retiré grâce à nos objections et à une manifestation considérable des citoyens de la commune. On pourrait encore parler ici des objectifs fixés concernant une croissance modérée ou la planification clairvoyante, mais il n’y a rien à rapporter…

Commissions consultatives D’après ladite déclaration, les dépenses courantes (budget ordinaire) de notre commune devaient être diminuées. Cependant, en 2017, suite à des dépenses courantes de plus en plus importantes et une diminution des recettes, la commune se retrouve avec un déficit budgétaire de 769.334.-. En temps normaux, le budget ordinaire est clôturé avec un excédent tel que cela a été le cas en 2011 où il restait un solde de 1.577.195.-. A cette critique s’ajoute le fait que les plans de priorité annoncés pour encourager et permettre une planification budgétaire prudente n’ont toujours pas été présentés par les responsables communaux. Comme nous l’avons déjà annoncé dans notre publication (Expresso) de la fin du mois de février, nous sommes d’avis qu’il est irresponsable de la part des responsables communaux d’avoir diminué de moitié les liquidités de la commune – descendant de 8 à 4 millions d’Euros – et triplé la dette communale – augmentant considérable-

Il faut se demander s’il est honnête de parler d’implication du citoyen si l’on dégrade certaines commissions consultatives au rang de comités d’organisation (comme pour la Commission de la culture et celle des sports) et si d’autres ne sont presque jamais voire jamais réunies à des fins consultatives. La Commission du développement urbain n’est pas consultée du tout et la Commission des finances a à peine la possibilité d’émettre à la dernière minute son avis concernant un plan budgétaire mal préparé.

la SEBES. Sans containeurs dans tous les villages de la commune, il n’est pas vraiment aisé pour les citoyens de se débarrasser de leurs déchets verts. Annoncer la création d’un arboretum et d’un sentier didactique naturelle semble assez abusif en considérant le fait que nous ne plantons, à Contern, plus qu’un seul arbre par an pour tous les nouveau-nés de la commune. Le jardin scolaire a quasiment disparu et l’installation didactique « Conter Land » est

livrée à elle-même. Dans le domaine de l’énergie, l’opportunité d’installer des cellules solaires - avec la participation possible des citoyens - lors de la construction du nouveau bâtiment pour le cycle 1 a été ratée. Aucune progression ne nous semble avoir été réalisée dans le domaine de la production d’énergie éolienne. Malgré les grandes annonces lors de la déclaration de 2011, il est difficile de ressentir des efforts quelconques dans ce domaine.

Santé et Ecologie Malgré l’annonce de se charger de la sécurité et de la qualité des sources en eau potable, nous ne voyons pas vraiment d’efforts de la part des responsables communaux pour faire en sorte que la source Stuwelsbusch soit remise en état d’utilisation et nous observons que l’eau potable est achetée à des prix onéreux auprès de

Mobilité douce et sécurité Le Conseil des Bourgmestre et Echevins a proposé, en 2011, de nombreuses idées pour encourager la mobilité douce, mais la majorité de ces réflexions n’ont jamais été mises en place. L’interconnexion des sen-

CSV.lu

/csv.lu


tiers pour piétons et des pistes cyclables avec les communes voisines reste toujours sans solution. Il n’y a toujours pas de Pedibus dans tous les villages. Il n’a aucunement été prévu de calmer le trafic dans les centres de nos villages et ceci à l’aide de concepts « shared space » par exemple. Il n’y a pratiquement pas eu d’intervention pour éviter voire calmer le trafic de transit.

est dorénavant inexistante lorsqu’il s’agit de dialoguer avec l’opposition politique. Les rapports désagréables (comme celui de la Commission du développement urbain concernant les plans sectoriels) sont dissimulés et les réunions avec les citoyens ne sont souvent que des réunions alibi, comme celle ayant eu pour sujet la rénovation du centre culturel de Moutfort..

Infrastructures communales

Ce n’est que sous notre pression, et sans grand investissement de leur part, que les responsables communaux se sont engagés pour la conservation du commissariat de police de proximité. Ceci d’ailleurs sans succès ! Les préparations concernant la construction d’un nouveau centre d’intervention – moderne et bien nécessaire ! - pour les pompiers ont été entamées sans consulter ni l’opposition politique ni le grand public. Il n’y a pas eu d’installation de défibrillateurs dans notre commune à l’exception de ceux situés à l’intérieur des bâtiments publics.. Les changements dans le domaine des services communaux restent absents. Le recrutement d’un juriste et d’un garde champêtre et l’emploi à temps partiel d’un ingénieur n’ont jamais été réalisés. Il en est de même pour l’amélioration des services administratifs et techniques. Comme les capacités dirigeantes du Conseil des Bourgmestre et Echevins restent assez limitées, les nouveaux recrutements au sein des services communaux n’ont servi qu’à améliorer de façon très maigre les prestations et services communaux.

Communication La politique de communication et d’information annoncée en grandes pompes se limite à la publication tardive du « Gemengebuet » dans lequel il est assez difficile de ne pas s’apercevoir qu’il s’agit ici d’un périodique destiné à mettre en avant la coalition LSAP-DP-Déi Gréng et non les informations importantes et utiles pour le citoyen. Les rapports analytiques y sont d’ailleurs inexistants. La communication annoncée dans le cadre de la déclaration de 2011 est tellement bien appliquée qu’elle

L’entretien des infrastructures communales reste, malgré des affirmations contraires, assez minimaliste et des réparations bien nécessaires (tel le fonctionnement du réseau WiFi dans les bâtiments publics) n’ont toujours pas été entièrement réalisées. Seul l’achat d’un hangar industriel situé à Weihergewan et utilisé pour héberger les services techniques nous semble ici avoir été une proposition louable émise par le Conseil des Bourgmestre et Echevins. Cependant, la déclaration qu’il faut aider la police à trouver un nouvel immeuble pour installer son commissariat semble, compte tenu des faits actuels, n’avoir été que des paroles en l’air. Le tourisme doux et le « visiting center » prévus sont eux aussi toujours inexistants.. La nouvelle construction du cycle 1 qui avait déjà été accordée par la majorité CSV-LSAP précédente a été revue et sa nouvelle conception a coûté 3 millions de plus que prévu. Si les responsables parlent désormais, après une facture de 12,5 millions d’Euros, d’économies réalisées, il ne faut pas oublier cependant qu’une partie du plan de financement des espaces extérieurs n’a pas encore été présentée et par conséquent n’a pas encore pu être accordée par le conseil communal. Le chemin de l’école des enfants n’a pas été revu du point de vue de la sécurité et l’idée de concevoir un Pedibus dans les différents villages pour permettre aux enfants de se rendre à l’arrêt de bus en toute sécurité n’a jamais plus été à l’ordre du jour.

Citoyens, sport et culture Le soutien financier des associations sportives est certes une bonne idée mais l’expertise de ce soutien par la Commission des finances n’a jamais eu lieu. Pour toutes les autres associations il avait été annoncé qu’on allait, de façon sélective, réévaluer les soutiens financiers mais cette réévaluation n’a pas été exécutée et les responsables communaux ont simplement procédé à

une légère augmentation de tous les soutiens en guise de solution. L’idée, dans le cadre d’un plan global datant d’avant 2011, proposée par la coalition CSV-LSAP et proposant l’installation d’un centre culturel avec salle de représentation à Contern n’a, elle non plus, pas abouti dû à la rénovation onéreuse d’autres lieux publics. Nous accueillons positivement l’annonce de la création de postes pour les enfants dans les crèches tel que cela avait été entamé par la coalition précédente mais nous déplorons le fait qu’un service d’accueil pour enfants malades reste toujours inexistant. Nous sommes heureux que, même s’il a fallu que nous intervenions pour que cela ait lieu, le fonctionnement de la maison relais ait été analysé de près et que nous assistions actuellement à un vent nouveau dans cette structure d’accueil si importante. Il reste toujours des aires de jeux qui devraient être réaménagées d’urgence et nous doutons du fait que les enfants aient, comme cela avait été annoncé en 2011, été intégrés dans les quelques projets élaborés dans ce domaine par les responsables communaux. Ne sachant pas ce qui s’est passé concrètement dans le domaine du soutien des associations pour jeunes, nous leur laissons le libre choix de décider si elles sont d’avis que la déclaration de 2011 à leur égard a été respectée par le Collège des Bourgmestre et Echevins. Nous saluons d’ailleurs le bon travail exécuté dans le cadre de la Commission de la jeunesse et de la maison de jeunes. Si nous soutenons entièrement le fait de proposer aux habitants de tous les âges un service de transport comme le Contibus, nous se-

rions heureux de voir que les offres du Contibus, du Clubbus et du Jugendbus soient davantage reliées et coordonnées. Finalement, la réunion de bilan tenue il y a quelques semaines par le Conseil échevinal ne dissimulera pas le fait que les résultats obtenus ces six dernières années par la coalition LSAP-DP-Déi Gréng restent très maigres pour la commune de Contern.


A la dernière minute. Loin de nous l’idée d’affirmer que les différents derniers projets entamés par le Conseil des Bourgmestre et Echevins sont inutiles, mais nous sommes tout de même étonnés de nous rendre compte que les chantiers poussent actuellement comme des champignons moins de six mois avant les prochaines élection communales. Après plus de quatre ans sans progrès considérables dans le domaine, nous as-

sistons désormais à l’exécution d’un nombre important de travaux dont la plupart aurait dû être pris en mains depuis bien longtemps. Ainsi, pendant les dernières semaines, les pelleteuses sont entrées dans tous les villages de la commune. La majorité de ces travaux sont certes nécessaires et utiles à nos citoyens, mais nous déplorons le fait qu’ils aient lieu si tardivement. Si la situation actuelle s’explique certainement par le temps qui presse, nous ne pouvons tout de même pas comprendre que les responsables communaux acceptent d’enfreindre les procédures à appliquer en cas de travaux de transformation et les lois. Comme pour chaque projet de construction et de transformation, il faut aussi afficher le certificat annonçant les travaux planifiés sur les bâtiments publics et ce conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, afin de permettre à tout citoyen, le cas échéant, d’émettre ses objections. Le certificat annonçant le délai de recours devant les juridictions administratives n’a été affiché, avant le début des travaux, ni pour la transformation du Henkeshaus à Contern ni pour celle du

Veräinsbau à Oetrange. Etant donné que ces certificats n’ont été publiés qu’après une réclamation auprès des autorités compétentes, nous nous demandons s’il avait simplement été oublié de les afficher convenablement ou si le Bourgmestre aurait accepté de tout mettre en œuvre à la dernière minute pour éviter d’interrompre les travaux entamés.

Familljefest 2017 Le 28 mai 2017, le traditionnel Familljefestdu CSV Contern s’est déroulé au Centre Culturel de Moutfort. Comme toutes les années, les membres, amis et sympathisants du CSV Contren s’y sont réunis en nombre pour passer un bon moment ensemble. Compte tenu des élections qui approchent, les discussions menées tournaient bien souvent autour de la situation politique actuelle de notre commune. Les enfants aussi ont eu l’occasion de se distraire grâce au château gonflable et à l’aire de jeu qui se trouve à proximité. Les membres du CSV Contern remercient toutes celles et tous ceux qui les soutiennent et ils se réjouissent d’ores et déjà de rencontrer leurs amis à l’occasion de la fête de l’automne qui aura lieu en septembre.

CSV.lu

/csv.lu


Marion Zovilé-Braquet

Elections Communales 2017 Liste du CSV Contern

56 ans - Contern mariée et mère de 4 enfants

Impressum: CSV – Chrëschtlech Sozial Vollekspartei „Op de Punkt“ est publié sous la responsabilité du CSV-Contern - Edition 6/2017: 1850 Exemplaires. Plus d‘informations: contern.csv.lu et sur FB unter CSV-CONTER Copyright: © CSV-Conter 2017

Responsable administrative bei der Agence Antidopage

Marie-France Back-Pelaié

Laurent Lakaff

58 ans - Moutfort

28 ans - Conter

marieé

pacsé

employée de banque

employé privé

Carlo Boulanger

Yves Loose

45 ans - Moutfort

36 ans - Moutfort

marié et père de deux enfants

marié et père de deux enfants

commerçant

professeur de français et auteur de manuels scolaires

Jean-Pierre Di Genova (Digi)

Marco Schmit

59 ans - Moutfort

65 ans - Oetrange

marié et père de deux enfants

marié et père de trois enfants

technicien en communication e.r.

fonctionnaire communal e.r.

Micheline Feilen-Brisbois

Jean-Pierre Schmitz (Jim)

55 ans - Moutfort

69 ans - Oetrange

mariée et mère de deux enfants remplaçante éducative

marié et père de deux enfants

Tom Jungblut

Elisabeth Schumacher (Liss)

25 ans - Oetrange

30 ans - Contern

pacsé

pacsé

patron d’une exploitation agricole, spécialisé en légumes

psychomotricienne

fonctionnaire d’Etat e.r.

CSV.lu

/csv.lu