CSV-Maacher Op de Punkt September2022 (FR)

Page 1

OP DE PUNKT. Septembre 2022

Fotoen: © Alain Goedert

CSV MAACHER: L’ÉQUIPE DU BOURGMESTRE Grâce à nos investissements au cours des 11 dernières années, la Ville de Grevenmacher est à nouveau perçue comme une ville attrayante. La métropole mosellane est à nouveau un « Point of Interest »:

English version

LÉON GLODEN

Député-Maire

· Ville économique · Ville culturelle · Ville touristique · Ville sportive · Création de nouveau espaces d’habitation; pour la pre· · · · · · · ·

mière fois plus de 5.000 habitants Création d’un nouveau quartier résidentiel dans le quartier Pietert et promotion ainsi que construction de logements sociaux Nouvelles places de stationnement, par exemple: le parking souterrain dans le centre-ville ainsi que construction d‘un 2e parking dans le nouveau centre culturel Nouvelle école de musique dans la Maison d’Osbourg Nouvelle stratégie marketing Nouvelles offres culturelles et manifestations/événements, par exemple : « 100 Joer Muselpromenad», journée Oldtimer (Oldtimer-Dag) Création de nouvelles zones vertes et de loisirs, par exemple le nouvel espace récréatif « Osburg-Gaart » Construction d’un nouveau centre culturel Rénovation des infrastructures routières, par exemple: rue des Caves

· Rénovation des installations sportives, par exemple: · · · ·

nouveau terrain de foot synthétique « op Flohr » Investissements dans le tourisme : de nouveaux hébergements, par exemple l‘appartement dans la tour de défense d’antan rue Syr, camping 4 étoiles Rénovation des aires de jeux – Pietert, Hiel/Weiher Nouveau centre médical, avec IRM, scanner et radiographie au Potaschberg Création d‘une nouvelle zone d‘activité locale au Potaschberg

Grevenmacher unit l’habitat, le travail et les loisirs. Voilà, c‘est ça le „Miseler Way of Life“. C‘est l’engagement de mon équipe !

greiwemaacher.csv.lu

CSV Maacher


SAUVEGARDE ET REVALORISATION DU PATRIMOINE HISTORIQUE

MONIQUE HERMES

Kulturschäffin - Presidentin Kutlurkommissioun

Lors des dernières années, le CSV Maacher s’est résolument engagé pour ladite revalorisation. En ma qualité d’échevine à la culture, je suis fière qu’on ait pu sensibiliser les citoyens/ennes pour notre patrimoine entre autres lors des nombreuses visites guidées du centre historique ainsi que dans le cadre des festivités « Zäitrees 2022». Je continuerai à m’y engager résolument pour que Grevenmacher soit une ville vivante. Ça vaut la peine!

Grevenmacher héberge une population multiculturelle avec des origines différentes, mais avec un futur commun. L’intégration est un élément clef de la politique sociale. Cette intégration se fait à travers les associations locales culturelles ou sportives. Grevenmacher est doté de bonnes infrastructures comme l’école régionale de musique, le « Kulturhuef », le futur centre culturel, le nouveau hall sportif, ainsi que le quatrième terrain de tennis. Toutes ces infrastructures favorisent l’intégration. Grâce à l’accueil annuel des nouveaux arrivants et aux manifestations organisées par la commission de l’intégration, nos citoyens ont l’occasion de faire la connaissance entre eux. Le CSV Maacher continuera à s’engager pour le bien-être de ses citoyens.

LIANE FELTEN

Gemengeconseillère, Presidentin Kulturhuef & Integratiounskommissioun

MARC URY

Vizepresident CSJ President Jugendkommissioun

Suite à la campagne de la CSJ Osten concernant la santé mentale des jeunes, la CSJ Osten souhaite sensibiliser le public pour les infrastructures sans barrières dans l’est du pays. Notre but est que chacun puisse participer à la vie quotidienne. Ainsi, il faut abolir tout obstacle dans la vie quotidienne, que ce soit dans l’espace public ou en matière digitale. Je suis fier que la Ville de Grevenmacher et le CRIAJ aient organisé la Smartstuff. #Digitalinklusioun


Grevenmacher est une ville vivante, une ville moderne, une ville dotée d’une politique sociale adéquate. Notre politique est basée sur les besoins de nos citoyens de toutes les couches sociales : notamment grâce à la construction de futurs logements sociaux au Pietert, à l’ouverture d’un centre médical au Potaschberg, à l’installation des « Giftboxen » ainsi que d’une nouvelle « Kleederstuff » et à l’assistance aux enfants dans le cadre des devoirs de classe. Il est important qu’après la pandémie, les contacts sociaux soient maintenus. Ainsi, nous soutenons l’organisation des nombreuses manifestations et fêtes à Grevenmacher. Notre « Smartstuff » au CRIAJ, un projet intergénérationnel, permet aux jeunes d’assister notre population âgée en matière digitale.

CARINE SAUER

Gemengeconseillère, Presidentin Kommissioun 3. Alter Presidentin vun der Chancegläichhheetskommissioun

GREVENMACHER : LES AVANTAGES D’UNE VILLE EN MILIEU RURAL Le bienêtre des citoyens de Grevenmacher est notre priorité. On l’entend souvent, l’attractivité de notre ville a augmenté au cours des dernières années. À titre d’illustration, je citerai notre promenade, les espaces verts au centre-ville, les infrastructures sportives, les aires de jeux ainsi que notre école régionale de musique avec son jardin en plein cœur de Grevenmacher.

MARTINE COGNOUL-LOOS

Gemengeconseillère Presidentin Regional Maacher Musekschoul Sekretärin CSF Osten

On n’a pas besoin de voiture à Grevenmacher pour bien y vivre. Tous les services et magasins sont accessibles à pied. Qu’ils soient jeunes ou âgés, intéressés à la culture ou au sport, tous les citoyens peuvent s’épanouir, et nous allons continuer à améliorer l’attractivité.

En tant que membre de diverses commissions communales, je m’engage en particulier pour l’égalité de chances. L’égalité des chances n’est pas seulement l’égalité entre hommes et femmes, mais aussi entre jeunes et âgés, entre pauvres et riches, entre malades et gens en bonne santé. Je suis fière que notre commune s’y engage que ce soit à travers l’organisation de manifestations telles l’organisation de la journée du handicap ou la journée du troisième âge sur le bateau MS Princesse Marie-Astrid, la participation au mois du don de la Croix Rouge ou le rallye contre le cancer du sein. Nous sommes tous membres d’une même communauté.

SOLANGE DUMONT-BINSFELD

Presidentin CSF Osten Sekretärin Chancëgläichheetskommissioun

greiwemaacher.csv.lu

CSV Maacher


RUI FERRAZ

· J’ai opté pour le CSV parce que c’est le parti qui · ·

représente le mieux mes idées. J’ai opté pour le CSV parce que le CSV est la meilleure solution pour la métropole mosellane. J’ai opté pour le CSV pour poursuivre la politique des douze dernières années menée par les élus du CSV et aider à améliorer l’attractivité de la métropole mosellane.

JO RISCH Je m’engage pour le CSV parce qu’en particulier les sujets sécurité et logement m’intéressent. D’une part, le CSV s’engage pour un élargissement des compétences de la police. D’autre part, le CSV s’engage pour que davantage de logements sociaux soient créés. Il faut donner une perspective aux jeunes afin de leur permettre de continuer à vivre au Luxembourg.

CSV MAACHER AFTER WORK

LE 28 SEPTEMBRE À PARTIR DE 17H SUR LA PETITE PLACE DU MARCHÉ

VÉRONIQUE PUNNEL ENGAGEMENT POUR NOTRE JEUNESSE

Petite restauration et boissons gratuites.

J’ai choisi le CSV parce que je m’engage pour les aspects sociaux et les intérêts des jeunes afin de les soutenir sur leur voie participative et sociale.

greiwemaacher.csv.lu

CSV Maacher