{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

grille de ventilation technique et architecturale

GRILLE DE VENTILATION | GRILLE OCCULTANTE | GRILLE DE PROTECTION ANTI-PLUIE

Fra

Fra www.c-sgroup.fr


LES GRILLES DE VENTILATION Nécessaires sur la plupart des bâtiments pour fournir un flux naturel de l’air, les grilles de ventilation Construction Specialties visent à améliorer l’efficience énergétique d’un ouvrage. Leurs fonctions ne s’arrêtent pas là puisqu’elles protègent des événements météorologiques (pluie, tempêtes...) des nuisibles (insectes, rongeurs, volatiles...) ou permettent de dissimuler des zones techniques de façon esthétique. Inventeur du «Louvers» le groupe Construction Specialties développe, fabrique et commercialise des grilles de ventilation depuis plus de 60 ans. Une expertise dont vous bénéficiez au contact d’une équipe qualifiée et ce dès les premières esquisses d’un projet. Le groupe Construction Specialties possède son propre laboratoire d’essais à des fins de recherche et développement. Toutes les solutions commercialisées font également l’objet d’un test complémentaire réalisé par un laboratoire indépendant. Quelles que soient les exigences de votre projet nous avons un système de ventilation adapté.

CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES

SOMMAIRE

• Expérience mondiale

PAGES

Construction Specialties a conçu la première grille en aluminium extrudé en 1955 et s’est depuis impliqué avec succès dans des centaines de projets à travers le monde.

• Souplesse de la conception Beaucoup de nos modèles standards ont été créés en collaboration avec nos clients, leur permettant de concrétiser leurs projections et de répondre aux exigences de performance des ouvrages.

• Performance maximale Notre objectif est de toujours combiner la meilleure protection avec la meilleure circulation d’air possible. Par exemple, notre modèle de protection anti-pluie RS-5605, offre une protection de Classe A jusqu’à 5,0 m/s d’eau ainsi qu’une performance de circulation d’air de Classe 1.

• Optimisation de l’espace

La conception hautement technologique de nos grilles offre une performance élevée tout en optimisant le passage physique libre de l’air.

• Assistance projet De l’étape initiale de conception en passant par la sélection des produits et jusqu’à l’installation nous vous fournissons des conseils et une assistance pour assurer la réussite du projet.

SPÉCIFICATION DES GRILLES ESSAIS

4 5

ÉTUDE DE CAS GRILLES DE PROTECTION ANTI-PLUIE

6-7 10-11

Pour les ouvrages nécessitant un flux d’air optimal et une protection élevée contre la pluie.

GRILLES DE VENTILATION 12-13 Pour les applications nécessitant un flux d’air optimal et pour lesquelles une faible pénétration d’eau est tolérée.

GRILLES D’OCCULTATION 14-15 Pour les applications nécessitant une occultation visuelle, parfois dans des zones exposées pour lesquelles une légère pénétration d’eau n’est pas problématique. MATÉRIAUX ET FINITIONS

16

ACCESSOIRES

16

NOTRE SERVICE

17

PROFIL DE L’ENTREPRISE

2

Construction Specialties opère à travers 22 bureaux dans le monde et dispose de sites de fabrication dans des lieux stratégiques et des bureaux commerciaux dans la plupart des pays européens.

Notre gamme de produits inclut des solutions de protection murales, des tapis d’entrée, des couvre-joints de dilatation, des cloisons intérieures modulaires, des protections solaires, et des dispositifs anti-explosion.

Le siège européen situé à 40 minutes de Paris est le centre névralgique de la fabrication pour l’Europe du Sud et de l’Est, l’Afrique de l’Ouest et du Nord avec un réseau de représentants techniques expérimentés.

Ces produits ont été installés avec succès dans bon nombre des plus prestigieux bâtiments du monde, dans différents secteurs d’activité comme la santé, les industries, les collectivités et les surfaces commerciales ou logistiques.

3


SPÉCIFICATION DES GRILLES

ESSAIS

Chaque projet doit être considéré individuellement afin de garantir que les grilles choisies permettent d’atteindre les critères de performance requis et initialement définis.

La norme européenne sur la performance des grilles est la norme EN 13030:2001 «Ventilation des bâtiments. Bouches d’air. Essai de performance des grilles d’air extérieures soumises à une pluie simulée»

LE CHOIX DES GRILLES SUR LA SEULE BASE DE LA SURFACE PEUT CAUSER DE SÉRIEUX PROBLÈMES. Comment être sûr que les grilles que vous avez sélectionnées atteindront le niveau de performance requis pour la circulation du flux d’air ?

Un local accueillant un équipement technique coûteux (comme un CVC) nécessitera généralement une grille qui intègre une protection anti-pluie pour permettre à la fois la bonne circulation de l’air et une protection contre la pénétration de l’eau.

Traditionnellement, les grilles étaient choisies et dimensionnées uniquement sur la base de la surface du bâtiment. Il est commun d’utiliser comme base une grille nominale de 1m² pour l’estimation des surfaces exposées. En réalité, les grilles ne mesurent jamais cette taille précisément. La surface exposée est influencée par la taille du module et d’autres facteurs, comme les supports structurels ou les accessoires (grilles pour insectes par exemple) qui ajouteront une résistance à la pénétration de l’air.

Pour les situations dans lesquelles la préoccupation principale est la circulation de l’air et qu’une faible pénétration de la pluie est tolérée, les grilles de ventilation classiques sont préconisées. Lorsque l’occultation visuelle est l’exigence principale et que la pénétration de la pluie n’est pas problématique pour un parking par exemple, les grilles occultantes sont une solution économique et facile à mettre en place.

Plus important encore, les zones exposées ne prennent pas en compte la perte de pression lors de son passage dans la grille. Toutes les grilles filtrent le passage de l’air créant une perte de pression. Si la pression diminue trop, la quantité d’air pénétrant par la grille devient alors insuffisante. Les conséquences pour les équipements situés en aval de la ventilation peuvent dés lors devenir critiques qu’il s’agisse de CVC, générateurs ou autres installations techniques. Les cas les plus fréquents sont une usure prématurée ou des dysfonctionnements des appareils, une surchauffe ou un incendie.

La spécification des grilles est un équilibre entre la forme et la fonction, mais le design a également un rôle important dans le processus de sélection. Avec une large gamme d’options disponibles, les grilles peuvent devenir des éléments qui se démarquent ou qui s’intègrent harmonieusement au style du bâtiment.

C’est pourquoi, l’espace physique libre aérodynamique (AvCv)*, qui exprime l’efficacité du flux d’air et la performance de la ventilation d’une grille, devrait être utilisé à la place. * L’espace libre aérodynamique (AvCv) est le produit de l’espace physique libre et du coefficient de perte de charge.

FACTEURS CLÉS A PRENDRE EN CONSIDÉRATION POUR LA SÉLECTION DE VOS GRILLES •

Emplacement et exposition du site

Conditions climatiques dominantes (en particulier la direction du vent)

Performance de la circulation d’air requise et perte de pression tolérable

Taux de pénétration de pluie acceptable

Style souhaité en façade du bâtiment

Exigences acoustiques

Emplacement des grilles sur le bâtiment et exposition à la pluie poussée par le vent

CLASSIFICATION DE LA PÉNÉTRATION Classe

Efficacité

Pénétration max. autorisée l/h/m2

A

1 à 0,99

0,75

B

0.989 à 0,95

3,75

C

0,949 à 0,80

15,00

D

Inférieure à 0,80

Supérieure à 15,00

Deux aspects de la performance des grilles sont mesurés REMARQUE : L’efficacité de la pénétration d’eau est mesurée pour durant cet essai : chacune des huit vitesses frontales entre 0m/s et 3,5m/s. La classe de • PÉNÉTRATION DE L’EAU pénétration de la grille devrait toujours être exprimée dans le contexte La capacité de la grille à prévenir l’infiltration de la de vitesse frontale dans lequel elle a été mesurée. pluie (exprimée sous la forme d’une évaluation pour CLASSIFICATION DU COEF. DE PERTE DE CHARGE chaque vitesse frontale) Classe Coefficient de Évaluation • PERTE DE CHARGE perte de charge Les caractéristiques du flux d’air de la grille (expri1 0,4 à 1 Excellent mées sous forme de classe en fonction du coefficient de perte de charge) 2 0,3 à 0,399 Très bon Les résultats des essais permettent aux prescripteurs de comparer la performance des différents modèles de grilles. La classification d’un modèle unique de grille doit être accompagnée de la vélocité admissible du flux d’air, par exemple : Classe A 2 jusqu’à 1m/s.

3

0,2 à 0,299

Bon

4

0,199 et inférieur

Raisonnable

REMARQUE : Le coefficient de perte de charge est exprimé par une classe unique, basée sur un résultat moyen obtenu pour cinq flux d’air. La Classe 1 indique la résistance au flux d’air la plus faible et la Classe 4 la résistance la plus forte. Plus la valeur est élevée, plus l’utilisation d’énergie est faible.

REMARQUE : En plus de faciliter le processus de sélection, les résultats des essais reflètent la performance d’un panneau de test isolé de 1m². L’essai ne mesure pas et ne prend pas en compte la façon dont l’eau est collectée et évacuée dans les installations plus importantes.

PROTOCOLE DE TEST DES GRILLES CONSTRUCTION SPECIALTIES Les grilles ont également été testées dans le laboratoire accrédité AMCA de Construction Specialties aux USA, selon le protocole AMCA 500-L-99 Laboratory Methods of Testing Louvres for Rating ‘Water Penetration’ (Non-Wind Driven Rain Test) et selon le protocole ‘Wind Driven Rain Water Penetration Test’. Toutes nos grilles, qu’elles soient de dimension standard ou conçues sur-mesure sont testées dans cette installation avec des paramètres semblables aux conditions réelles d’exploitation.

Le générateur externe peut reproduire les conditions d’une tempête de 140 km/h. Ce test simule la puissance et la projection des pluies poussées par le vent.

L’équipement qui prend place derrière la grille de ventilation et le volume d’air requis constituent les éléments critiques à prendre en compte durant la phase de conception. Suivant vos prérequis nous pouvons concevoir une solution qui répondra de manière effective à vos besoins en conditions réelles d’utilisation.

Pour plus d’informations concernant nos options standards pour les grilles, consultez les pages : ANTI-PLUIE

8-9

VENTILATION

10-11

OCCULTATION

12-13 Le simulateur dirige de grandes quantités d’eau (jusqu’à 230 mm de précipitation par heure) vers la grille afin de tester la pénétration d’eau en condition réelle.

4

5


FLUX D’AIR ÉLEVÉ ET RÉSISTANCE SANS FAILLES AUX ÉLÉMENTS CLIMATIQUES Lorsque le cabinet d’architecte Skidmore, Owings & Merrill (SOM) a commencé son travail sur le One World Trade Center, l’objectif était clair : concevoir et construire le bâtiment le plus emblématique au monde.

DÉFI Les attentes techniques ? Un flux d’air élevé et une résistance sans failles aux éléments climatiques, dans cette soufflerie qu’est le quartier financier de New York City, et la ventilation d’un équipement massif de CVC. Peu importe la solution choisie, elle devait se fondre dans la masse de ce monolithe de verre.

Cent étages plus haut les grilles remplissent la même fonction mais d’une manière différente :

Les ingénieurs de CS ont travaillé avec SOM, et des ingénieurs en mécanique pour développer un système personnalisé. Résultat : un modèle de grilles de ventilation de Classe A, fusion de trois grilles standards, résistant aux conditions climatiques extrêmes.

Installées 2 mètres derrière des lames verticales en verre et entièrement exposées aux éléments, elles fonctionnent comme un plénum inversé bloquant l’eau tout en permettant un flux d’air élevé et une faible perte de charge.

Ce modèle sur-mesure a été testé dans le laboratoire de simulation de CS afin de le confronter aux conditions environnementales que va subir le futur bâtiment.

De plus, les grilles sont inclinées de 18 % vers l’arrière et leurs angles sont dentelés pour s’intégrer dans le style du bâtiment.

SOLUTION

Cette conception unique de grille de façade très performantes couvrent 18 étages du 1WTC.

Sur les premiers étages du bâtiment un grillage résistant aux explosions est logé entre les panneaux de verre et les grilles de ventilation pour assurer la sécurité et la circulation d’air.

One World Trade Center en chiffres :

18 6

étages de grilles

15 481

m2 de surface équipée

383

tonnes d’aluminium

34 667

litres de PVDF pour la finition

989 780

fixations posées

7


CS BOLD LINE CRÉEZ DES FAÇADES COLORÉES, DESIGN ET CAPTIVANTES Les grilles architecturales permettent à la fois d’atteindre les exigences de performances requises par un bâtiment et d’appliquer le design désiré pour l’ouvrage. Visibles au premier plan de la façade, les louvers ont un rôle significatif qui contribue à déterminer le style architectural du bâtiment. Nous avons développés des options de finitions au design marqué et épuré qui laissent la possibilité d’opter pour des lignes continues ou courbes, des orientations horizontales ou verticales. De plus, les montants et encadrements peuvent être apparents ou dissimulés. Les concepts CS Bold Line et CS Perform apportent une finition personnelle et une signature forte à votre projet.

Bold Line donne de l’allure à votre projet et vous permet de structurer la façade. La profondeur des lames est variable et elles peuvent être montées en quinconce pour donner du relief à l’architecture. Différents coloris et options sont également applicables. Les grilles architecturales de ventilation et anti-pluie Bold Line, mettent en valeur les lignes continues et les montants apparents. B-7505A

B-6485A

CS PERFORM Tandis que certaines grilles affirment du caractère, d’autres préfèrent se fondre discrètement dans la ligne du bâtiment. Les grilles Perform assurent la circulation du flux d’air requis, la sécurité et l’occultation, sous couvert d’un habillage épuré. L’enveloppe Perform est conçue pour être autant efficace qu’harmonieuse avec les lames internes à la grille. CS Perform inclut des caractéristiques anti-pluie et de ventilation éprouvées. PL-5700

PL-4080

Les options CS Perform et CS Bold Line sont uniquement disponibles pour les commandes spéciales. Contactez-nous pour discuter de votre projet. 8

9


RSH-5700

RSV-5700

RS-5605

COUPE EN ÉLÉVATION

COUPE EN ÉLÉVATION

COUPE EN ÉLÉVATION

PRODUITS

GRILLES DE PROTECTION ANTI-PLUIE Conçues pour être à 100 % perméable à la pluie tout en conservant le volume de circulation d’air nécessaire au bâtiment, les grilles de protection anti-pluie CS sont disponibles avec des lames horizontales ou verticales pour s’intégrer parfaitement à l’édifice.

51 mm

51mm

Notre modèle RS-5605 fournit incontestablement la meilleure des combinaisons de circulation du flux d’air, une protection anti-pluie et une optimisation de l’espace utile en comparaison à toutes les grilles présentes sur le marché.

25 mm

Elles sont idéales lorsque il faut protéger un élément technique sensible du bâtiment. C’est une solution qui remplace parfaitement un plénum, qui ne pourrait être envisagé en raison de son coût élevé ou de l’insuffisance d’espace disponible.

129 mm

131mm

Horizontal

Vertical

Vertical

Type de montants

Visibles

Visibles

Visibles

Profondeur

129 mm

129 mm

131 mm

Espacement

51 mm

51 mm

25 mm

Jusqu’à 3,0 m/s

Jusqu’à 3,5 m/s

Jusqu’à 3,5 m/s

Classe de flux d’air

3

3

1

Coefficient de flux d’air

0,289

0,297

0,466

129 mm

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES Axe des lames

PERFORMANCE* Classe

FINITIONS ET COULEURS

ACCESSOIRES

• Finition brute • Anodisée incolore/colorée • Laquée polyester

• • • •

Plaque d’obturation (simple & isolée) Cache-moineaux Pare-insectes Porte d’accès rapide

Plans et fiches techniques détaillées disponibles sur : www.c-sgroup.fr

* Selon le standard EN 13030:2001 - pour les données complètes des essais, référez vous à la fiche technique du produit.

10

Model: RSH -5700

11


A-3105

A-4080

A-4085

COUPE EN ÉLÉVATION

COUPE EN PLAN

COUPE EN PLAN

PRODUITS

GRILLES DE VENTILATION Lorsque la circulation du flux d’air est le critère principal, notre gamme de grille de ventilation est une solution idéale. Les grilles de ventilation CS optimisent la surface physique libre et assurent un flux d’air efficace aux zones nécessitant une ventilation naturelle de l’air. La pression dans le bâtiment est gérée et une certaine protection climatique est assurée. Elles sont adaptées aux projets ou l’aspect économique prime et où une pénétration occasionnelle de pluie ne causerait pas de problèmes majeurs.

75mm

100mm

100mm

Pour s’intégrer au mieux au style de la façade, les lignes peuvent être continues ou laisser apparaître les montants.

127mm

102mm

153mm

Horizontal

Horizontal

Horizontal

Type de montants

Cachés

Visibles

Cachés

Profondeur

127 mm

102 mm

153 mm

Espacement

75 mm

100 mm

100 mm

D jusqu’à 3,5 m/s

C jusqu’à 1,0 m/s

C jusqu’à 1,0 m/s

Classe de flux d’air

2

2

2

Coefficient de flux d’air

0,391

0,38

0,38

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES Axes des lames

PERFORMANCE* Classe

FINITIONS ET COULEURS

ACCESSOIRES

• Finition brute • Anodisée incolore/colorée • Laquée polyester

• • • •

Plaque d’obturation (simple & isolée) Cache-moineaux Pare-insectes Porte d’accès rapide

Drawings and datasheets Plans et fiches techniques are available for viewing and détaillées disponibles sur : downloading from: www.c-sgroup.fr www.c-sgroup.co.uk/???

* Selon le standard EN 13030:2001 - Pour les données complètes des essais, référez vous à la fiche technique du produit.

12

Model: A-4085

13


SLA-C

SLA-S

SLA-Z / SLP-Z

COUPE EN ÉLÉVATION

COUPE EN ÉLÉVATION

COUPE EN ÉLÉVATION

PRODUITS

GRILLES OCCULTANTES Une solution simple et efficace pour occulter une zone d’installation technique ou un élément du bâtiment. Nos grilles d’occultation sont principalement utilisées dans un contexte ou une pénétration atténuée de pluie n’est pas problématique. Leur apparence rectiligne, sans cadre ou montants apparents, se fond parfaitement dans le style du bâtiment pour former un ensemble élégant.

63mm

63mm

SLA-Z et SLA-P Inverse

Normale

100 mm

100 mm

100mm

100 mm

SLA-S Inverse

63mm

Inverse

Normale

63mm

100 mm

SLA-C Normale

100 mm

Simple à installer, le système est composé d’un ensemble de lames fixés sur des montants de support.

66mm

66mm

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES Axes des lames

Horizontal

Horizontal

Horizontal

Type de montants

Cachés

Cachés

Cachés

Profondeur

57 mm

63 mm

66 mm

89.7 mm

100 mm

100 mm

Aluminium

Aluminium

SLA-Z : tout aluminium SLP-Z : lames PVC

Espacement Matériaux

FINITIONS ET COULEURS

ACCESSOIRES

OPTIONS ALUMINIUM • Finition brute • Anodisée incolore/colorée • Laquée polyester

• • • •

Plaque d’obturation (simple & isolée) Cache-moineaux Pare-insectes Porte d’accès rapide

Drawings andtechniques datasheets are Plans et fiches availabledisponibles for viewingsur and: détaillées downloading from: www.c-sgroup.fr www.c-sgroup.co.uk/???

COULEUR PVC • Gris ou blanc

14

Model: SLA-C

15


MATÉRIAUX ET FINITIONS

NOTRE SERVICE

ANTI-PLUIE, VENTILATION ET OCCULTATION

ASSISTANCE TECHNIQUE

Les grilles CS anti-pluie, de ventilation et d’occultation* sont fabriquées en aluminium et proposent des finitions optimales pour satisfaire les exigences de tous les projets.

Nous serons ravis de vous apporter l’assistance dont vous avez besoin et de accompagner dans votre projet. Pour cela, vous pouvez nous contacter au 02 32 67 00 00 pour échanger avec l’un des membres de notre service client, technique ou un représentant local.

Les finitions standards incluent :

ASSISTANCE SPÉCIFICATION

• Aluminium anodisé incolore • Aluminium anodisé coloré • Laquage polyester pour chaque couleur RAL classique

Les clauses de spécification NBS sont disponibles sur demande,contactez nous pour une assistance. Les clauses de spécification NBS pour les produits CS sont également disponibles sur NBS Plus et NBS Create.

* Les grilles occultantes SLP-Z sont composées de lames PVC disponibles en gris ou blanc) fixées sur un cadre en aluminium.

SERVICE D’ÉCHANTILLONS Appelez-nous au 02 32 67 00 00 pour obtenir un échantillon ou envoyez nous une demande via notre site internet : www.c-sgroup.fr

POLITIQUE DE GARANTIE CS France garantit à ses acheteurs que leurs grilles vendues seront exemptes de tout défaut de fabrication et de matériaux et sera conforme aux critères de conception spécifiés dans nos brochures quand elles sont correctement mises en œuvre, installées et entretenues. Si, à la seule discrétion de la société, un produit couvert par cette garantie est défectueux, la société le remplacera ou le réparera sans frais. Cette garantie s’étend pour une période de deux ans consécutive à la date d’expédition par la Société. La responsabilité de la Société dans le cadre de cette garantie, se limite à la réparation ou au remplacement, et n’inclut aucune garantie pour tout dommage consécutif ou de toute autre nature. AVERTISSEMENT La société se réserve le droit modifier la conception dans le cadre d’une amélioration de produit, ou de retirer toute conception sans préavis.

ACCESSOIRES Une gamme complète d’accessoires spécifiques peuvent être adaptés avec les grilles CS. Les options standards incluent : • Porte d’accès rapide • Plaque d’obturation en aluminium (finition brute ou thermolaquage) • Plaques isolantes (épaisseurs variables) • Protections : cache-moineaux / pare-insectes Pour plus d’informations, contactez-nous : information@c-sgroup.com

Cache-moineaux

16

Pare-insectes

Plaque d’obturation

17


France France © Tous droits de reproduction réservés par Construction Specialties et CS France - Nov 2017

solutions architecturales dans le monde

France France

Acrovyn

Couvraneuf

Pedisystems

Airfoil

Dexpale

Elimax

Louvers

Acrovyn

Couvraneuf

Pedisystems

Airfoil

Dexpale

Elimax

Louvers

PROTECTIONS MURALES

COUVRE-JOINTS DE DILATATION

TAPIS D’ACCUEIL

PROTECTIONS SOLAIRES

SYSTÈMES D’ÉCLAIRAGE

PANNEAUX GRILLES DE MONOBLOCS - CLOISONS VENTILATION POUR DÉMONTABLES FAÇADES TECHNIQUES

France France

135, Rue Edouard Isambard | B.P. 66 | 27120 PACY/EURE | FRANCE +33 2 32 67 00 00 +33 2 32 67 14 12 information@c-sgroup.com www.c-sgroup.fr

Profile for csgroup

FR - Louvers  

FR - Louvers  

Profile for csgroup