Transcom 04 2011 FR web

Page 6

Postes La Régionale Postes Liège-Ver viers souffre d’hyperactivité depuis 2 mois ! Février :

Mars :

Le mois de février a été chargé en actualité syndicale au niveau de bpost. Dans ce cadre, les militants liégeois ont mené une large campagne d’information dans de nombreux bureaux de poste de la province. Le sujet était la vision d’avenir du management pour le tri et la distribution du courrier à l’horizon 2020 et ses conséquences sur l’emploi et les conditions de travail. Cette campagne précédait l’appel à la grève nationale lancé au niveau de toute l’entreprise par le front commun en date du 11 février. Le résultat de ces multiples assemblées fut une participation massive des affiliés de la CSC-Transcom à cette grève. Il fut d’ailleurs inutile de tenir des piquets devant les bureaux tellement l’action était bien suivie. Seul le piquet devant le CTI d’Awans fut maintenu. Le passage de nombreux militants d’autres bureaux et des amis de la délégation de chez TNT fut un soutien pour les travailleurs de ce site. Ceux-ci avaient opté pour une prolongation du mouvement sur le W-E puisque l’information circulait que « bpost » avait jugé opportun d’aligner des renforts en nombre le dimanche en vue d’atténuer l’impact de la grève. La motivation ainsi gardée intacte permit à nos délégués de maintenir ce piquet jusqu’au lundi midi.

Tout comme février, mars a été chargé en actions syndicales. Ce mois, l’actualité portait largement sur des problématiques interprofessionnelles. Les velléités de certains pays membres de l’Union Européenne (principalement la France et l’Allemagne) sur notre système d’indexation des salaires et les mesures d’austérité envisagées pour le monde du travail ont mené la CSC à lancer divers rassemblements. Le comité régional poste de Liège-Verviers voulait rester résolument actif dans ces actions. Suite à l’appel lancé par la confédération pour une mobilisation la plus large possible pour le rassemblement du 24 mars au pied de l’Atomium, les postiers se sont joints en nombre aux collègues de TNT et d’autres entreprises de l’aéroport de Liège pour affréter un car Transcom au départ de la base de Bierset. Au lendemain de cette action sur Bruxelles, la fédération de la CSC Verviers-Eupen appelait à une action transfrontalière entre la Belgique et l’Allemagne. La journée débutait par une opération « escargot » sur l’autoroute Aachen-Liège pour se terminer par un rassemblement de sensibilisation tenu à Aachen en présence d’une délégation du DGB ( syndicat allemand). Toujours aussi motivés, les postiers allaient grossir un cortège de plus de cent voitures avec plusieurs véhicules visiblement estampillé aux couleurs de Transcom. Le bureau de la Régionale tient à remercier chaleureusement les délégués et militants qui ont contribué à la réussite de ces diverses mobilisations. Au vu de ces élans de participation, nous sommes convaincus que nous serons encore plus nombreux pour les actions futures que nous devrons encore mener pour défendre les intérêts de nos affiliés dont les rangs grandissent encore chaque mois. La CSC-Transcom Poste Liège-Verviers : S’aider pour ne pas céder !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.