Page 4

Chemins de fer Nouveau plan de tr anspor t 20142 017 : nos r é gion s se mobilisent ! Vous l’avez lu partout dans la presse, le nouveau plan de transport suscite beaucoup de remous. La SNCB fait sa publicité et a pris son bâton de pèlerin pour aller expliquer « sa » vision de la mobilité au monde politique, aux médias et au personnel dans toutes les régions.

Pour une mobilité ambitieuse - La position de la CSC Luxembourg La position de la CSC Luxembourg est le fruit d’un travail permanent. A l’intérieur même de la CSC, plusieurs organisations et ASBL font évoluer ce dossier :

A chaque rencontre, nos permanents régionaux sont sur la brèche. Au côté du personnel, ils seront les • CSC Transcom (SNCB et Routes marchandises et autocars).  SC Services Publics (TEC – Transport public de personnes porte-paroles non seulement des cheminots, mais • C – Forem via la formation professionnelle chauffeurs de bus). également des citoyens de leur région. Parce que ce ASBL FORCA (organisation commune CSC Lux/FGTB Lux) • plan nous concerne tous ! Voyageurs et Cheminots !

ayant en charge, depuis 1988, les questions de mobilité, en

Si vous êtes concernés par ce plan de transport particulier pour les demandeurs d’emploi (Permis de conduire et que vous voulez contacter directement votre pour personnes n’ayant pas les moyens d’accéder aux Autopermanent régional, n’hésitez pas ! Toutes les Ecoles – Site Damier – Job Mobile devenue Locomobile sous coordonnées sur www.transcomcheminots.be ou l’impulsion de la Province de Luxembourg – Micro Crédit auprès de notre secrétariat : 02/549 08 08. Sur Crédal). le site, vous retrouverez également toutes les interventions de vos permanents dans la presse La CSC Luxembourg a été active au sein de la grappe mobilité de Réseaulux (anciennement Luxembourg 2010) et a donc de votre région.

Première étape: le Luxembourg La fédération de la CSC du Luxembourg s’est mobilisée toute entière sur le sujet. Avec notre permanente Anne-Sophie Englebert, un travail de réflexion en profondeur a été réalisé. Voici le fruit de leurs réflexions.

participé aux travaux dirigés par l’ancien Député Provincial, Daniel LEDENT. Le document « Plan Provincial de Mobilité » commenté, le 16 février 2011, chez le Ministre HENRY ainsi que le livre Blanc de la mobilité font partie du « patrimoine » commun. Les positions qui suivent intègrent par ailleurs des contraintes et opportunités externes : • Débats concernant le SDER (Schéma de Développement Régional) • TEC : Plan de gestion – Moyens limités – Initiative Flexitec • SNCB : Plan Fédéral Investissement, les priorités wallonnes et les premiers éléments connus du plan transport 2015. • Plans mobilité entreprises – Energie – Coût déplacement – Flexibilité entreprises • Ministre HENRY – Tables rondes régionales mobilité Faire grandir l’arbre de la mobilité La CSC Luxembourg prône une vision globale et complémentaire de la mobilité.

Photo : Anne-Sophie Englebert sur TVlux, le 240214

Une articulation SNCB – TEC – Initiatives locales publiques et privées est seule gage d’efficacité et de pérennité. Nous

Transcom-Info mars 2014  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you