Page 1

Sommaire La formation - Pour qui ? - Pour quoi ?

..................................... ...........

6

..........................

8

Formation d’accueil aux nouveaux(lles) délégué(e)s Formation approfondie - Modules proposés Défenseur au niveau Fédéral

4

..............................................................

9

Organisation générale de la sécurité et politique de prévention

10

Eléments de droit administratif

.....................................................

11

...........................................................................

12

Analyse financière

Médecine du travail

..........................................................................

Pensions .............................................................................................

12 13

Formation de base à la Sécurité et à la Santé dans les services publics en promotion sociale ..................................... 14 Journées de formation spécifique

............................................

16

Personnes à contacter en cas de besoin de renseignements complémentaires

.............................................................................

18


La formation Pour qui ? Pour quoi ? La formation doit rester un moment privilégié dans le parcours semé d’embûches du délégué syndical. Elle s’entend à être un lieu de grande convivialité, de partages d’expériences et de rencontres d’autres aspects du syndicalisme en services publics. Elle offre aussi une pause dans le combat quotidien que mènent les délégué(e)s sur leur lieu de travail. La formation actuelle a pour but de responsabiliser un plus grand nombre de militant(e)s et délégué(e)s, de contribuer à un meilleur encadrement quotidien de la base, d’assurer une meilleure image de marque grâce à des militant(e)s plus performant(e)s et plus engagés(e)s. Elle se veut vecteur de cohésion et de solidarité. En plus d’offrir aux participants des outils concrets, la formation est aussi le lieu où les délégué(e)s s’interrogent sur leur action syndicale et leur engagement. Dans cette optique, la formation demeure indispensable pour la vie et la survie de notre organisation syndicale. Cette année encore la CSC Services publics affiche par cette brochure sa volonté de croire en la formation comme moyen de changement. Notre système de formation est axé principalement sur l’accueil des nouveaux(lles) délégué(e)s puisque au moins 32 journées leur sont attribuées en régions. Un 2ème axe important est la formation de base à la sécurité et à la santé dans le cadre de la promotion sociale. 30 journées de formation sont d’ores et déjà réservées à l’Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté française à Namur. Dans sa généralité, la formation demeure indispensable tant pour la vie que pour l’avenir de notre organisation syndicale.

-4-


La formation Pour qui ? Pour quoi ? Bien (in)formé, chaque délégué sera à même de fournir un soutien de qualité à ses collègues affiliés et de garantir la fiabilité de l’organisation qu’il représente. La formation actuelle a pour but de responsabiliser un plus grand nombre de militant(e)s et délégué(e)s, de contribuer à un meilleur encadrement quotidien de la base, d’assurer une meilleure image de marque grâce à des militant(e)s plus performant(e)s et plus engagés(e)s.

Quelques contraintes – spécificités parmi d’autres… La formation n’est pas l’information. Être en formation n’est pas être dans un comité syndical. Cela suppose des attitudes, une volonté active d’apprendre, des comportements particuliers, une aptitude à l’écoute… voire une capacité de remise en question et de dépassement de soi. La régularité et l’assiduité des participants sont indispensables pour donner accès aux modules suivants dans la hiérarchie des formations. D’ailleurs, depuis la rentrée de septembre 2012, le service formation assure un meilleur suivi administratif des participants et de leur parcours (formations suivies, assiduité, … ) afin de mieux cerner leurs comportements et leurs attentes.

-5-


Formation d’accueil aux nouveaux(lles) délégué(e)s Objectifs : • Faire connaissance avec l’organisation, ses valeurs et son histoire. • Susciter l’intérêt d’apprendre et de se mobiliser. • Créer des liens, découvrir les dimensions intersectorielles et interrégionales de la fonction publique. • Mettre en place une dynamique d’équipe. • Orienter vers les formations futures en expliquant le programme général.

Public visé : A l’intention des nouveaux(lles) délégué(e)s souhaitant étendre leur expérience syndicale. La formation de base doit être suivie dans son intégralité pour donner accès aux autres modules de formation. Le militant(e) s’engage contractuellement à suivre l’entièreté du cycle. Sa candidature doit être avalisée par le permanent responsable. Par souci d’efficacité, les groupes sont limités à maximum 25 participants ayant confirmé leur participation.

Lieu : Les premières journées de formation sur le militantisme, les valeurs et la culture syndicale sont programmées comme suit : • Nivelles : 28 janvier 2013 • Bruxelles : 18 février 2013 • Liège : 25 février 2013 -6-


Formation d’accueil aux nouveaux(lles) délégué(e)s • Namur : 11 mars 2013 • Charleroi : 18 mars 2013 • Arlon : 25 mars 2013 Les dates pour les autres formations du cycle sont encore à déterminer. Une session sera également organisée à Mons après septembre 2013. D’autres sessions pourraient être organisées en fonction du nombre de nouveaux délégués.

Contenu : - journée 1 : Le militantisme, les valeurs, la culture syndicale - journée 2 : Le statut syndical - journée 3 : Les structures de la CSC - journée 4 : Le carnet de route de l’équipe syndicale

Inscription : Les inscriptions sont à introduire auprès des secrétariats régionaux ou auprès de votre permanent responsable. Vous pouvez également contacter le service de formation. Pour des raisons administratives, elles sont clôturées 15 jours avant le début d’un cycle.

-7-


La formation approfondie pour les militant(e)s Modules proposés cette année

Ces modules sont réservés exclusivement aux militant(e)s initié(e)s ayant suivi le programme d’accueil. Par souci d’efficacité, ceux-ci sont limités à maximum 25 participants. Pour cette année scolaire la commission interrégionale de la formation a choisi, en fonction de critères tels que le nombre de demandes d’inscription, le lien avec l’actualité, …, les modules suivants :

-8-


La formation approfondie pour les militant(e)s Défenseur au niveau Fédéral : Objectifs : Module spécifique pour les agents du secteur fédéral, des régions et des communautés qui vise à offrir une aide dans l’accompagnement des affilié(e)s lors des évaluations et, de manière plus générale, lors de toute procédure avec l’autorité. La formation se donne sur 2 journées.

Public visé : Les délégué(e)s devant accompagner ou défendre des affiliés devant l’autorité.

Durée : 2 journées

Lieu : Bruxelles (Héliport)

Dates : 20 et 26 septembre 2012.

-9-


Formation d’accueil aux nouveaux(lles) délégué(e)s Organisation générale de la sécurité et politique de prévention : Objectifs : Élucider toutes les articulations des matières concernant la sécurité. Expliciter les enjeux d’une politique de prévention. Comment entrevoir l’analyse des risques, l’information des travailleurs ? Cette formation courte est réservée en priorité aux participant(e)s qui ne suivent pas la formation longue en promotion sociale (voir page 14)

Durée : 3 journées

Lieu : Namur-Bouge

Dates : 4, 11 et 18 octobre 2012.

- 10 -


Formation d’accueil aux nouveaux(lles) délégué(e)s Eléments de droit administratif : Objectifs : Examen des principes généraux du droit administratif. Une partie importante du cours sera consacrée au régime disciplinaire.

Durée : 3 jours

Lieu : Bruxelles (Héliport)

Dates : 20 et 27 novembre, 4 décembre 2012.

- 11 -


Formation d’accueil aux nouveaux(lles) délégué(e)s Analyse financière : Ce module est destiné aux délégué(e)s qui auront des responsabilités à prendre dans l’analyse des informations financières (bilan, …). Elle s’adresse plus spécifiquement aux délégué(e)s des CPAS, hôpitaux, …

Durée : 2 jours Cette formation n’est pas encore finalisée à l’heure de mettre sous presse mais sera organisée en 2012.

Médecine du travail : Rôle de la médecine du travail, les responsabilités du médecin du travail. La médecine préventive, les accidents de travail, les activités à risque pour les travailleurs(ses). Surveillance du suivi médical. Examen médical du travail. Les contraintes de travail : ordinateurs; véhicules; bruit; travail de nuit. Cette formation courte est réservée en priorité aux participants qui ne suivent pas la formation longue en promotion sociale (voir page 14)

Durée : 2 journées

Lieu : Lieu: Charleroi

Dates : Dates : 27 février et 4 mars 2013. - 12 -


Formation d’accueil aux nouveaux(lles) délégué(e)s Pensions : Approche de la réglementation générale. La situation des agents définitifs et contractuels. Droit à la pension et calcul. Incidences des différents régimes de travail sur la pension des agents nommés et contractuels. Les conditions nouvelles de la péréquation. Quelles perspectives pour le régime des pensions du secteur public ?

Durée : 1 journée

Lieu : Mozet (Domaine de Mozet, rue du Tronquoy, 2 à 5340 Mozet c-à-d à 14 km au sud-est de Namur – l’endroit est difficilement accessible en transports en commun).

Date : 15 mars 2013 Toutes les inscriptions se font : 1) auprès de votre secrétaire permanent 2) auprès de votre secrétariat régional 3) auprès du service de formation qui demandera confirmation auprès de votre secrétaire permanent responsable. Pour des raisons administratives, elles sont clôturées 15 jours avant le début d’un module.

Renseignements : Contactez le responsable de la formation (de préférence par mail) - 13 -


La formation de base à la Sécurité et à la Santé dans les services publics en promotion sociale Depuis 1988, le service de formation a développé différents programmes créés par convention avec l’Institut de Promotion Sociale à Namur. La formation organisée dans le cadre de la promotion sociale est sanctionnée par un diplôme reconnu par la Communauté française.

Objectifs : Former des militant(e)s qui veulent s’engager dans le domaine de la sécurité et de la santé. Donner des outils performants en vue de permettre de négocier plus efficacement

Public visé: Pour les délégué(e)s qui ont suivi la formation à l’accueil et qui se consacrent principalement aux matières relatives à la sécurité et au bien-être sur les lieux de travail. Priorité sera donnée à ceux (celles) qui sont appelé(e)s à négocier dans les comités adéquats.

Lieu de formation: A l’IEPSCF - Place de l’École des Cadets 6 - 5000 Namur

Durée: La formation s’étale sur deux années : - 1 ère année: 60 heures de cours (10 j.) La réussite de l’évaluation faite à l’issue de la première année conditionne la poursuite de la seconde année de cours. - 2e année: 36 heures de cours (6 journées)

- 14 -


La formation de base à la Sécurité et à la Santé dans les services publics en promotion sociale Principales matières dispensées: Organisation générale de la sécurité Politique de prévention Les risques individuels et collectifs Ambiance des lieux de travail, premiers soins La médecine du travail et Ergonomie Aspects juridiques liés à la législation concernée Mission et fonctionnement des comités de concertation et comités PPT Prévention des incendies Études de cas pratiques

Dates : Deux groupes sont prévus. La journée d’accueil est fixée : - 1er groupe : 15/10/2012 - 2ème groupe : 22/10/2012

Inscriptions : 1) auprès de votre secrétaire permanent 2) auprès de votre secrétariat régional 3) auprès du service de formation qui demandera confirmation auprès de votre secrétaire permanent responsable

Renseignements: Contactez le responsable de la formation (de préférence par mail)

- 15 -


Journées de formation spécifiques

Des journées de formation peuvent être organisées à la demande spécifique de secteurs ou groupes particuliers. En 2013, un module «Grèves et Manifestations » sera mis sur pied à une date encore à déterminer. Comprendre ce que revêt l’idée de la « manifestation » ou de « grève » permet de susciter des réflexions quant à l’action syndicale à mener et permet de nous repositionner pour une action plus efficace.

- 16 -


Notes ................................................................................................................................ ................................................................................................................................ ................................................................................................................................ ................................................................................................................................ ................................................................................................................................ ................................................................................................................................ ................................................................................................................................ ................................................................................................................................ ................................................................................................................................ ................................................................................................................................ ................................................................................................................................ ................................................................................................................................ ................................................................................................................................ ................................................................................................................................ ................................................................................................................................ ................................................................................................................................ ................................................................................................................................

- 17 -


Personnes à contacter en cas de besoin de renseignements complémentaires La Formation : BRUXELLES (1000) : Avenue de l’Héliport 21 o Luc Vincent (responsable) - Tél. : 02 208 23 42 GSM : 0472 61 29 52 luc.vincent@acv-csc.be o Fabienne De Brandt (secrétariat) Tél : 02 208 23 47 fabienne.debrandt@acv-csc.be ou Formation.ServicesPublics@ acv-csc.be

(secrétaire régionale) - Tél. : 071 23 08 40 • LIEGE (4000) : Boulevard Saucy 10 o Gaston Merkelbach (secrétaire régional) Tél. : 04 340 74 37 o Gabrielle Sonnet (secrétaire intersectorielle) Verviers Tél. : 087 85 98 65 • MONS (7000) : Rue Claude de Bettignies 10 o Bernard Meurice (secrétaire régional) Tél. : 065 37 25 85 o Claire Delobel (secrétaire intersectorielle) Tournai Tél. : 069 88 07 34

Ou Les secrétaires régionaux : • ARLON (6700) : Rue Pietro Ferrero 1 o Dominique Wilkin (secrétaire régional) Tél. : 063 24 20 51 • BRUXELLES (1000) : Avenue de l’Héliport 21 o Benoît Lambotte (secrétaire régional) - Tél. : 02 208 23 92 • CHARLEROI (6000) : Rue Prunieau 5 o Mounia Benslama - 18 -

• NAMUR (5000) : Chaussée de Louvain 510 o Claude Clamar (secrétaire régional) - Tél. : 081 25 40 91 • NIVELLES (1400) : Rue des Canonniers 14 o Véronique Sabel (secrétaire régionale) - Tél. : 067 88 46 86

Brochure des formations  

Formations organisées par la CSC Services publics

Advertisement