A Voz da Escola - Edição 98

Page 21

Clin d’œil sur … le monde francophone Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région de France pour l’accueil des touristes français et la seconde pour les touristes étrangers. La culture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, outre sa partie traditionnelle liée à sa langue (pastorale provençale) et à ses traditions (crèche de Noël, santons, pétanque) couvre tous les domaines artistiques. La littérature s’y est illustrée avec des auteurs comme Frédéric Mistral, Jean Giono ou René Char. La lumière du ciel provençal a inspiré les plus grands peintres de Paul Cézanne à Auguste Renoir, de Vincent Van Gogh à Pablo Picasso, des photographes comme Lucien Clergue, Bernard Faucon… La première salle de cinéma y fut ouverte, et celui-ci s’illustra avec des réalisateurs comme les frères Lumière ou Marcel Pagnol, des acteurs comme Raimu ou Fernandel et trouve son apogée chaque année lors du Festival de Cannes. De plus la région est devenue la terre des festivals, avec le Festival d’Avignon; le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, les Chorégies d’Orange et les Choralies de Vaison-la-Romaine, etc.

Les santons de Provence

Festivals

Les santons de Provence sont de petites figurines en argile, très colorées, représentant, dans la crèche de Noël, la scène de la nativité, les Rois Mages et les bergers, ainsi que toute une série de petits personnages, figurant les habitants d’un village provençal et leurs métiers traditionnels. Tout ce petit monde, chacun muni de son présent pour l’enfant Jésus, fait route à travers un paysage comportant traditionnellement une colline, une rivière avec un pont, et des oliviers (généralement représentés par du thym fleuri), vers l’étable, surmontée de son étoile.

Au-delà des fêtes religieuses ou païennes qui ponctuent depuis toujours la vie des villes et des villages, ces cinquante dernières années ont vu apparaître des manifestations tout à fait uniques en leur genre, qui attirent des amateurs et des connaisseurs du monde entier. C’est le cas de quelques incontournables, notamment le festival international du film et le festival de danse à Cannes, le festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, les chorégies d’Orange, le festival d’Avignon, le festival de piano de la Roque-d’Anthéron ou encore les rencontres internationales de la photographie à Arles.

La bouillabaisse Ce met typiquement provençal porte en lui toutes les saveurs de la Provence. Il désigne classiquement un bouillon, dans lequel on ajoute tous les restes et les poissons invendus par les pêcheurs, ainsi ce plat a une histoire étroitement liée à celle de la ville de Marseille. Une légende lie également ce plat à la mythologie romaine. Vénus en aurait proposé à Vulcain pour l’endormir, de manière à pouvoir séduire Mars en toute tranquillité! Aujourd’hui, nombreux sont les visiteurs de Marseille qui considèrent la dégustation de la bouillabaisse comme un incontournable. Les professeurs de Français

• A Voz da Escola

21 •


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.