Crux magazine

Page 55

MARIE-FRANCE ROY PAR MARTINE LETARTE, PHOTOGRAPHIE : PORTRAIT JEAN-FRANÇOIS MAILHOT, ACTION DAVE LEHL Dans le monde du snowboard, Marie-France Roy est une véritable star! L’an dernier, elle a raflé presque tous les prestigieux Transworld Awards, dont celui de la Female rider of the year et celui du Reader’s choice. Pourtant, la vie de l’athlète de 24 ans aurait pu être très différente si elle n’avait pas eu le courage, il y a quatre ans, de prendre ses cliques et ses claques, direction : Whistler. « Ah pis merde! Je ne serai pas jeune toute ma vie! » Voilà ce que s’est dit Marie-France alors qu’elle terminait sa technique en écologie au Cégep de La Pocatière. Et elle est partie à Whistler pour l’été. C’était en 2004. Elle y est encore! « Je savais que là-bas, j’aurais de bonnes chances de percer, mais j’y allais surtout pour le fun. Je me suis dit qu’il arrivera ce qui arrivera! » Finalement, tout s’est enchaîné très rapidement pour Marie-France. « À Whistler, tout le monde se connaît. C’est La Mecque du snowboard! Mes compétitions allaient bien, je me faisais des contacts, je commençais à trouver plus de commanditaires, à faire un peu d’argent et voilà! » La belle vie! Et ça ressemble à quoi la vie de professionnal snowboarder pour la jeune femme originaire du petit village des Éboulements, dans la région de Charlevoix? C’est la belle vie en maudit! D’abord, il faut préciser que Marie-France fait du slopestyle, une sorte de freestyle qui n’a encore jamais été présenté aux Jeux olympiques. Les événements les plus importants de la discipline sont les X Games et le Us Open. À part les compétitions, une partie importante du job de pro est de faire des films.

« C’est certain que comme on ne peut pas aller aux olympiques, le sport n’est pas aussi respecté que d’autres. Mais c’est ça aussi qui fait que c’est si le fun », croit Marie-France. En effet, en slopestyle snowboarding, pas de pointage cumulatif, pas de rang mondial, pas de coach, pas de régime de vie strict! « On fait le party! C’est vraiment la belle vie! On fait vraiment ça pour le fun et on est payé pour le faire, souvent mieux d’ailleurs que les espoirs olympiques. » Pas toujours facile d’être une fille! Et dire que toute cette aventure a commencé après que Marie-France ait décidé, lors de sa première journée familiale en skis au Massif, qu’elle voulait faire comme ses deux grands frères : du snowboard! Elle a dû par contre travailler très fort pour se rendre là où elle est aujourd’hui. Elles ne sont pas si loin derrière elle les nuits froides d’hiver au Québec qu’elle a passées dans sa voiture (pour éviter de payer le motel!) après avoir conduit pendant des heures pour participer à des petites compétitions! Aussi, il ne faut pas oublier que le snowboard est surtout un monde de gars. « D’ailleurs, je suis super contente parce que j’ai pu participer, la saison dernière, au film de mon commanditaire, Rome (No Correct Way). J’étais la seule fille! J’ai été chanceuse parce que souvent, les filles font les compétitions, mais ne sont pas invitées à faire les films. Mais ça s’améliore! »

Ce qui s’en vient. Et cette saison? « Je voudrais aller aux X Games et faire aussi beaucoup de films, avec des tricks encore plus hot dans la poudreuse. » Mais d’abord, la jeune athlète devra gérer la pression. « La saison dernière a vraiment été ma pire! Comme je revenais d’une super bonne année, tout le monde s’attendait à ce que je fasse encore mieux et m’en demandait toujours plus. Je n’étais pas capable de dealer avec ce côté business. » Depuis, Marie-France a pris du recul et croit être en mesure de mieux gérer la pression. « Dans le fond, j’ai compris qu’il faut que je m’écoute plus. J’ai appris à dire non. Si je ne feel pas un jump glacé, je ne le fais pas. De toute façon, si je le fais quand même et que je me blesse, personne ne sera gagnant. » Faut croire que les succès et les épreuves apportent une certaine maturité! Quoique ça n’empêche pas MarieFrance d’être toujours aussi crazy lorsqu’elle pose ses deux pieds sur sa planche! Si elle a atteint déjà plusieurs objectifs qu’elle croyait inatteignables il y a quelques années à peine, Marie-France a encore plusieurs projets. « Je veux continuer à faire ce que je fais, à voyager, à pousser mes limites pendant encore quelques années. Ensuite, je me calmerai. Je retournerai à l’écologie. Ça a toujours été clair que je voulais travailler dans ce domaine-là, mais je me suis dit que j’aurais le temps en masse de le faire! » Elle a bien raison! CRUX MAGAZINE

55


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.