Page 30

                                            Interview publiée le 12 mai 2013       Après avoir sorti « Feel It Break » lʼun des meilleurs albums de 2011, Austra revient sur le devant de la   scène avec un nouvel LP, « Olympia » sorti le 18 Juin prochain. Alors que leur premier album était   principalement complété par la chanteuse Katie Stelmanis, ce nouvel opus est le produit dʼune approche   plus collaborative entre les six membres du groupe, Katie, Maya Postepski, Dorian Wolf, Ryan Wonsiak,   Sari et Romy Lightman.   Olympia est un album romantique, électronique, groovy et mélancolique ; les thèmes abordés varient   entre lʼamour, lʼamitié et la vie de tous les jours. Dépassant les limites des genres musicaux, il est   également très personnel pour Katie. A la limite de la confession, elle nous livre ses pensées, ses  déceptions, ses relations, ou encore ses erreurs « What do I have to do to make you forgive me ? I   wouldnʼt even tell the world if you could hear Iʼm sorry ». Récit.        

AUSTRA Katie Stelmanis

Tu as très longtemps étudié la musique classique et le chant lyrique. Depuis toute petite tu as été formatée dans ce domaine, aujourdʼhui comment composes-tu ? Parle-nous de la manière dont tu as évolué… Je pense que beaucoup de choses sont différentes. Quand jʼai arrêté la musique classique et voulu commencer à écrire et composer, je ne pouvais pas le faire au piano parce que jʼétais effectivement formatée. J’ai été éduquée à jouer du piano de la façon la plus classique qui soit, à savoir regarder les notes et les jouer exactement telles quʼelles étaient écrites. Je ne pouvais pas voir autrement. En jouant de la guitare, j’ai véritablement commencé à composer et à voir les notes et les claviers dʼune autre façon.

Ensuite tu as créé Galaxy… Oui avec Maya ! Cʼétait un peu du post-punk, garage. Et là cʼest devenu important pour moi de composer. Ca a vraiment changé ma façon dʼappréhender la musique. Vous avez découvert la musique électronique ensemble et tu as d’ailleurs commencé à t’inspirer de Radiohead ou encore de Björk ? Que penses-tu de la scène électronique aujourdʼhui ? La musique électronique est tellement populaire maintenant, qu’elle est devenue mainstream. On est cependant dans une période très intéressante. Je pense que la combine est de ne pas tout composer sur ordinateur mais de garder des éléments « organiques » pour faire quelque chose de spécial…

Crumb magazine 2010 2015  

Le meilleur du fanzine CRUMB, 2010-2015 dans un book digital. Fil rouge de 5 années d'aventures en 300 pages et 70 interviews, riches en pho...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you