Page 282

                                                                   

TOPS Interview publiée le 4 juin 2015

TOPS donnera un concert pour notre plus grand plaisir au Point Ephémère, à Paris le 9 Juin prochain. Ils y joueront Tender Opposites et Picture You Staring, deux albums rêveurs où l’innocence pop est souvent rattrapée par la mélancoli, dans un mix ingénieux. Jane, la chanteuse du groupe de Montréal, a répondu à nos questions via mail transatlantique.

Comment le groupe s’est-il formé ? Jane : David et moi écrivions et enregistrions des chansons depuis un bon moment, mais on voulait jouer avec un batteur. Riley en jouait tout seul dans notre studio pendant des heures et tous les jours, alors on lui a proposé de se joindre à nous pour un jam, ça a tout de suite fonctionné. Du coup on s’est lancé dans TOPS.

mais j’aimais l’idée de faire de l’art avec eux, c’était terrifiant au début mais leur attitude très relax et leurs efforts pour me soutenir m’ont donné envie de m’y mettre. C’est en montant sur scène que j’ai réalisé que j’aimais vraiment cela. Puisque je n’avais jamais chanté auparavant, ma voix était différente des autres chanteuses, j’aime encore cette idée de pouvoir développer mon propre style de chant.

Vous êtes considérés comme un groupe DIY, que penses-tu de cette référence ? Nous avons choisi de faire tout nous mêmes, puisque nous n’avions aucune ressources à nos débuts. Cela a très bien fonctionné pour nous. Cette classification fait sens, mais cela peut-être aussi un peu condescendant – des directions artistiques mainstream profitent des artistes comme nous ou nos amis. C’est considéré comme légitime à cause de l’argent et des paillettes qui vont avec.

Tes études en histoire de l’art ont-elles une influence sur ta perception de la musique ? J’ai un intérêt naturel pour l’art et le cinéma qui me fait traiter tout ce que nous faisons en terme de vidéos et de visuels à travers ce spectre. Cela rend mon travail plus gratifiant de me voir comme une artiste performeuse, l’élément visuel compris dans la composition de la musique se rapproche plus de l’art que de la publicité. Il m’arrive aussi de voir des images cinématographiques dans mon imagination lorsque j’écris des paroles.

Comment as-tu découvert ta vocation de chanteuse ? J’ai commencé à chanter des titres pour David et notre ami Sean Nicholas Savage. J’étais très timide

En 2012, TOPS était dans le top album du site de nos amis Gorilla Vs. Bear, aux côtés de Chairlift et Beach

Crumb magazine 2010 2015  

Le meilleur du fanzine CRUMB, 2010-2015 dans un book digital. Fil rouge de 5 années d'aventures en 300 pages et 70 interviews, riches en pho...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you