Page 19

                                                  Interview publiée le 18 mars 2014       Figure de proue du prestigieux label américain Stones Throw et roi indétrônable de l’abstract hip-hop, on   sait   peu de choses sur Madlib. Très discret et peu présent sur scène, le “Loop Digga” est surtout connu pour s’enfermer des semaines entières dans son “bunker”, passant le plus clair de son temps à écouter   des   disques, chercher des boucles et faire des beats. Alors que sort aujourd’hui Piñata, en collaboration avec Freddie Gibbs, voici l’interview qu’il nous a accordée lors de sa dernière venue à Paris.            

MADLIB AKA QUASIMOTO

Pourrais-tu te présenter rapidement ? Mon nom est Madlib, aussi connu sous le pseudonyme de Quasimoto. Je suis principalement producteur. J’ai travaillé avec J Dilla, MF Doom, Talib Kweli, Guilty Simpson, Freddie Gibbs… Comment est né ce personnage de Quasimoto, ton alter ego ? J’ai surtout créé Quasimoto car je n’aime pas ma voix quand je rappe. J’ai commencé à faire quelques expérimentations en fumant des joints et en mangeant des champignons, tu vois ce que je veux dire ? (Rires). J’ai essayé de trouver une alternative et c’est comme ça que Lord Quas est né. Je voulais aussi créer un personnage à qui je pouvais faire dire tout ce que je voulais et faire des boucles avec n’importe quel type de musique. C’est Jeff Jank (le directeur artistique de Stonesthrow, ndlr) qui l’a dessiné.

Sa première apparition, c’était sur un skit de Lootpack, 20 Questions et c’était bien avant la sortie de The Unseen, en fait il existe depuis longtemps ! Ouais effectivement, je commençais à peine à bosser sur le projet Quasimoto à l’époque. The Unseen n’est sorti que cinq ans plus tard. C’est prévu que l’animal reprenne du service bientôt avec de nouveaux titres ? Le dernier Quasimoto en date, Yessir Whatever, était juste une compilation d’inédits et de raretés qui ne figuraient que sur des vinyles qui ne sont plus édités. Pour répondre à ta question, j’ai pas mal travaillé sur un nouveau Quasimoto ces derniers temps, mais c’est loin d’être terminé. MF Doom arrive dans le hall de l’hôtel, visiblement il décuve encore :

Crumb magazine 2010 2015  

Le meilleur du fanzine CRUMB, 2010-2015 dans un book digital. Fil rouge de 5 années d'aventures en 300 pages et 70 interviews, riches en pho...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you