Page 1

ISSN 1279/7715

E IN A T UI Q A ’ D T C E R DI EN

Novembre 2 0 11

D’AQUITAINE ITÉ RÉGIONAL DE TOURISME COM DU n io at rm fo Bulletin d’in

Le plan d’actions pour 2012 Le plan marketing du Comité régional de tourisme d’Aquitaine, présenté fin juin à l’ensemble des professionnels et partenaires de la région, donne au CRTA le cadre stratégique de ses actions pour les années 2011 à 2015.

Trois axes de travail principaux sont mis en avant

Sommaire Axe 1 ............................................................... p. 2

Les actions à l’international

A xe   1

le renforcement des actions à l’international

A xe   2

la nécessité de mieux faire connaître l’offre aquitaine en France

A xe   3

et le développement du rôle du CRTA comme centre de ressources au service des professionnels aquitains

Priorité 1 ................................................ p. 3 Le littoral

Priorité 2 ................................................ p. 4 Les pôles d’attractivité emblématiques

Priorité 3 ................................................ p. 8 Les niches produits/clients à forte valeur ajoutée

Axe 2 ............................................................ p. 10

En France, faire connaître l’offre aquitaine Priorité 1 .............................................

p. 10

L’offre aquitaine en ligne

Priorité 2 .............................................

p. 11

Le tourisme d’affaires

Priorité 3 .............................................

p. 12

L’animation de publics ciblés

Axe 3 ............................................................ p. 13

Le CRTA centre de ressources Priorité 1 .............................................

p. 13

Quantifier la fréquentation

Priorité 2 .............................................

p. 15

Qualifier la fréquentation

Priorité 3 ............................................. Partager nos connaissances et notre expertise

p. 16

2012 est la première année de mise en œuvre globale de cette stratégie. Ainsi, le plan d’actions que vous allez découvrir dans les pages suivantes est organisé autour de ces axes. Audelà d’actions plus classiques de promotion, que vous allez reconnaître, nous vous présentons aussi les axes d’études et de réflexion que nous voulons développer cette année au service de tous : mieux connaître le marché et les offres adaptés aux séniors, faire le point sur la programmation du tourisme à vélo sur nos principaux marchés, faire un état des lieux de la programmation de l’Aquitaine en Chine et des actions des Aquitains sur ce marché, pour ne citer que quelques exemples. Vous remarquerez aussi que nous faisons encore le choix de travailler principalement avec Atout France, l’agence de développement touristique de la France, sur les marchés étrangers, nos principales cibles. Nous le faisons pour plusieurs raisons. D’abord parce que nous sommes convaincus que la marque « France » est porteuse de valeurs et d’identité, qui sont bénéfiques à l’Aquitaine et dans lesquelles elle se retrouve. Ensuite, parce qu’Atout France est capable de mobiliser des partenaires privés

sur les marchés étrangers, qui renforcent nos moyens propres, comme ils sont renforcés, pour des campagnes de plus d’envergure, par les moyens que les autres régions investissent aussi dans ces campagnes. Enfin, parce que le budget d’un CRT ne lui permet pas d’être présent, de manière significative, sur les marchés étrangers, sauf à privilégier un unique marché ou une seule thématique, ce qui nous semblerait réducteur compte tenu de la diversité de l’offre régionale. Ce choix d’agir ensemble, que ce soit avec des partenaires nationaux ou locaux, est aussi le fruit d’une conviction : c’est dans une action coordonnée, cohérente et partagée que les partenaires parapublics du tourisme peuvent le mieux venir en aide aux professionnels de leur territoire et, ainsi, contribuer au développement économique de leur région. Régine MARCHAND Présidente du CRTA

Brigitte BLOCH Directrice du CRTA

1


Bulletin d’information DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME D’AQUITAINE

Axe   1 Les actions à l’international

En coordination avec ses partenaires territoriaux en Aquitaine et dans le respect des compétences de chacun, le CRTA mène une action de promotion à l’international autour de trois priorités : développer la fréquentation du littoral en moins haute saison, s’appuyer sur les pôles touristiques majeurs pour faire venir de nouveaux clients, développer des niches marketing permettant d’attirer des clients à fort pouvoir d’achat.

Outils et supports communs Conception et mise en ligne d’un site mobile du tourisme aquitain

En quelques années, l’internet mobile a considérablement évolué avec notamment l’apparition des smartphones et la démocratisation des forfaits téléphoniques. Le nombre de mobinautes dans le monde ne cesse de croître ; il passerait de 577 millions en 2008 à 1,7 milliard en 2012 (chiffres rapportés par Le Journal du Net). Le secteur du tourisme n’a pas échappé à cet engouement. Les voyageurs utilisent de plus en plus leur mobile pour planifier leur séjour, rechercher des informations personnalisées et géolocalisées et interagir avec leur environnement. Face à ce constat, le CRTA a décidé de prendre le « virage mobile » en proposant de nouveaux services en lien avec sa stratégie et en se positionnant en amont du cycle de vie du voyageur, dans la phase de séduction.

2

Légendes : Le courant de Huchet - Landes Cabanes ostréicoles - Gironde Golf d’Ilbarritz - Bidart La plage - Carcans

Pour en savoir plus : cecile.ha@tourisme-aquitaine.fr

Réalisation

de vidéos thématiques Pour illustrer son expression en ligne, le CRTA souhaite disposer de vidéos courtes sur les activités ou les sites principaux de la région. Un point sera fait sur les images disponibles pour valoriser l’existant. De nouvelles vidéos seront conçues dans un objectif de séduction, pour donner envie de choisir l’Aquitaine pour ses vacances.


NOVEMBRE 2011

Axe 1 /

PRIORITÉ 1

L E L IT T O R A L

Développer la fréquentation touristique du littoral dans le temps et dans l’espace en privilégiant les marchés de proximité et les cibles à potentiel de croissance.

Marchés à consolider / fidéliser Objectif : conforter la clientèle tra-

ditionnelle en juillet et août avec une attention toute particulière sur la première quinzaine de juillet. Cible : familles, tribus.

• des activités, services et animations pour les enfants, • une pratique d’activités extérieures « semi-sportives » (surf, cyclo, baignade). Cette campagne orientera les internautes vers les pages « littoral » du site du CRT Aquitaine.

Pour en savoir plus : yasmine.greifenstein@ tourisme-aquitaine.fr

Accueil de presse séniors En lien avec des supports spécialisés sur les marchés : Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne. Contact : rosario.silverio@tourisme-aquitaine.fr

Campagne de communication

aux Pays-Bas et en Allemagne

En partenariat avec Atout France. Cette campagne de communication multimédia - pour la première fois d’une telle envergure - concernera 2 grandes périodes : • le début du premier trimestre pour être en phase avec la première vague de réservations, • la fin du second trimestre pour les clients qui réservent en dernière minute. La cible :

• des familles avec enfants / des tribus (familles et amis) qui sont en long séjour - vacances principales en Aquitaine, • hébergées en camping / résidence / locatif, • avec un accent sur la première quinzaine de juillet. Leurs attentes :

• un milieu naturel préservé, • une météo « du Sud », • de l’espace,

Légendes : Les cabanes tchanquées, Panier de coques - Bassin d’Arcachon Tourisme fluvial en Vallée du Lot - Lot-et-Garonne

Salon des vacances d’Utrecht 10 au 15 janvier 2012

Dossier de presse « produits séniors » Communiquez-nous vos nouveautés ! Contact : veronique.ricklin@tourisme-aquitaine.fr

Mise en ligne d’un site en néerlandais Les Néerlandais étant des clients particulièrement présents en Aquitaine, sur le littoral mais aussi sur l’ensemble du territoire régional, le CRTA a décidé de traduire son site dans cette langue, en l’adaptant aux besoins de cette clientèle.

Marchés à explorer / conquérir Objectif : conquérir de nouveaux

clients en avant et arrière-saison (juin et septembre notamment).

Centre de ressources Services aux partenaires Note de synthèse sur le marché des séniors Fiches analyse des marchés

(Allemagne, Pays-Bas)

Cible : séniors.

3


Bulletin d’information DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME D’AQUITAINE

Axe 1 /

PRIORITÉ 2

É T IVI T C A R T T ’A D S E L PÔ LES E M B L ÉM AT IQ U E S Les pôles d’attractivité majeurs en Aquitaine sont présents sur tout le territoire régional. Ils constituent donc des points d’ancrage qui permettent un meilleur étalement des touristes dans l’espace et dans le temps, puisque certaines visites peuvent se pratiquer quelle que soit la saison. Ces sites emblématiques sont l’occasion d’attirer de nouveaux clients de marchés plus lointains, mais aussi de fidéliser une clientèle de « repeaters » grâce au renouvellement de l’offre.

Marchés à consolider / fidéliser Objectif : renouveler l’intérêt pour les pôles d’attractivité majeurs en Aquitaine avec un angle et des produits nouveaux. Cible : les Européens en séjour marchand ou non marchand.

Campagne de communication famille et jeunes

en Espagne

Campagne de communication « seniors » en Espagne Contact : catherine.lamazerolles@tourisme-aquitaine.fr

Campagne virale sur les réseaux sociaux et les blogs sur la base d’un jeu

et des récits, blogs et tweets des gagnants du jeu, visiteurs de la région.

Supplément Aquitaine El Diario Vasco et El Diario de Navarra 

en Espagne

Édité avant la Semaine Sainte, ce supplément Aquitaine est encarté dans deux quotidiens : Diario Vasco (120 000 exemplaires) et Diario de Navarra (65 000 exemplaires).

Contact : catherine.lamazerolles@tourisme-aquitaine.fr Article Aquitaine dans le magazine « Rendez-vous en France »

70 000 exemplaires diffusés avec des magazines bien identifiés, plus présence dans l’application webmobile liée. Le contenu du magazine est élaboré avec Lonely Planet.

Ce supplément Aquitaine est un véritable guide, très attendu par les lecteurs. Il est un excellent moyen de communiquer auprès d’une clientèle de proximité qui commence à voyager dès les vacances de Pâques.

Pour en savoir plus et obtenir le dossier de participation :-aquitaine.fr catherine.lamazerolles@tourisme 4

Légendes : Église monolithe - Saint-Émilion Paysage agricole - Dordogne Le Grand Théâtre Opéra national - Bordeaux Place de la Bourse - Bordeaux

Campagne de communication « Let the game begin »

en Grande-Bretagne

En 2012, les jeux olympiques d’été se tiendront à Londres, aussi Atout France Grande-Bretagne intègre cet événement comme fil rouge pour une campagne à l’humour britannique.


NOVEMBRE 2011

Axe 1 /

PRIORITÉ 2

LE S PÔ LE S D’AT TR AC TIVI TÉ EM BL ÉM AT IQ UE S

Le supplément Aquitaine sera édité au cours du 1er trimestre et la ligne éditoriale sera définie en accord avec la rédaction de The Observer et le CRTA. Possibilité pour des annonceurs aquitains de participer à cette revue.

Pour en savoir plus et obtenir le dossier d’inscription : e.fr perrine.armandary@tourisme-aquitain

Salon des vacances de Bruxelles Cette campagne, d’une très large envergure, intègre les principales destinations françaises et les grands opérateurs du marché (« Brittany Ferries » notamment). Chaque région dispose d’un visuel touristique détourné - parodié en sport olympique. Ainsi le porteur de paniers de raisins devient un haltérophile ou la torche qui éclaire une grotte devient la flamme olympique. Le plan média se divise en 3 actions :

• une campagne d’affichage dans le métro de Londres avec près de 5 000 panneaux durant le premier trimestre, • des annonces presse dans des supports nationaux tels que The Independent ou The Sunday Telegraph, • u ne action internet avec un micro site relais. L’Aquitaine bénéficie, ainsi, avec une participation d’environ 20 000 €, de la force d’une grande campagne France d’environ 650 000 €. Légendes : Plage de Carcans - Gironde Vignoble de Bordeaux - Gironde Grotte de Lascaux II - Dordogne

2 au 6 février 2012

Supplément Aquitaine

Contact : perrine.armandary@tourisme-aquitaine.fr

The Observer

Accueils de presse

encarté dans le magazine en Grande-Bretagne Édition d’un supplément exclusivement dédié à l’Aquitaine. Ce magazine, uniquement diffusé le dimanche, est le pendant du quotidien The Guardian. The Observer est publié chaque semaine à 400 000 exemplaires pour un lectorat supérieur à 1 million de personnes. Majoritairement des hommes (53 %), les lecteurs de The Observer ont en moyenne 45 ans. Ces lecteurs aiment voyager, surtout en dehors des sentiers battus. Ils sont plus autonomes que la moyenne des vacanciers dans l’organisation de leurs déplacements (ils réservent eux-mêmes leurs transport et hébergement en direct sur internet).

de journalistes en provenance d’Espagne et de Grande-Bretagne Dossier de presse

dédié aux nouveautés des sites emblématiques de la région Communiquez-nous vos nouveautés ! Contact : veronique.ricklin@tourisme-aquitaine.fr

5


Bulletin d’information DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME D’AQUITAINE

Axe 1 /

PRIORITÉ 2

LE S PÔ LE S D’AT TR AC TIVI TÉ EM BL ÉM AT IQ UE S

Marchés à explorer / conquérir Objectif : conquérir et solidifier les

positions sur des marchés où les sites emblématiques constituent des incontournables à la découverte de la région. Cible : marchés lointains déjà appro-

chés (États-Unis, Australie…) et marchés émergents (Inde…).

Campagne de communication

Australie

En partenariat avec Atout France.

Campagne de communication

Inde

En co-branding avec des tour-opérateurs (TO) - 10 000 € d’investissement CRTA pour une campagne dont le montant global atteint 80 000 €. Poursuite des campagnes de communication en partenariat avec la CCI de Bordeaux, Atout France et des tour-opérateurs leaders du marché (Cox and Kings - n° 1 en Inde et Mercury Travels spécialiste France). Communiquer avec un tour-opérateur présente plusieurs avantages :

• crédibiliser la destination sur un marché où elle n’est pas encore connue (en s’associant avec un professionnel de renom), •p  ouvoir faire référence à un contact commercial auquel le prospect intéressé pourra s’adresser, •b  énéficier du savoir-faire, des réseaux et fichiers des tour-opérateurs, •p  artager les coûts et limiter les risques. 6 Légendes : Phare de Cordouan - Gironde Piments d’Espelette - Pays Basque

Ces campagnes de communication accompagneront les actions entreprises sur ce marché auprès des tour-opérateurs : renforcement de la programmation et soutien aux ventes grâce à la formation des équipes commerciales.

Pour en savoir plus : e.fr perrine.armandary@tourisme-aquitain

Accueils de presse

groupes et individuels États-Unis (accueil groupe), Canada, Brésil, Japon, Inde.

Workshop French Affairs suivi d’un démarchage

aux États-Unis

« French Affairs » est une opération dédiée au marché américain. Elle compte non seulement un workshop, qui rassemble les principaux tour-opérateurs et agences du pays, mais aussi des ateliers qui abordent des thématiques de fond ou d’actualité. Ces ateliers constituent un temps d’échanges, de confrontation d’idées et d’expériences entre prestataires français et acheteurs américains. Le CRTA complétera cette action par un démarchage de tour-opérateurs et agences (cible haut de gamme) à New York, la côte est étant le principal bassin émetteur de clientèles vers la région. « French affairs » se déroulera au Texas les 21 et 22 octobre 2012.

Eductours « pré Rendezvous en France » Ciblés sur les marchés : Brésil, Inde, États-Unis, Canada, Japon et Israël. Les régions françaises ont la possibilité d’inviter des tour-opérateurs étrangers à découvrir la France en amont du workshop national « Rendez-vous en France ». Le CRT Aquitaine saisit chaque année cette opportunité pour séduire des tour-opérateurs étrangers avec une offre régionale renouvelée d’autant que les tour-opérateurs présents à « Rendez-vous en France » sont des décideurs mis en contact avec des prestataires aquitains. Les tour-opérateurs invités sont principalement originaires de pays lointains où le taux d’intermédiation est élevé. Les programmes permettent de découvrir les fondamentaux de la région, mais aussi les nouveautés, pour renouveler et renforcer la programmation de l’Aquitaine. En 2012, le CRT Aquitaine et les partenaires aquitains devraient recevoir une vingtaine de tour-opérateurs en région.


NOVEMBRE 2011

Axe 1 /

PRIORITÉ 2

LE S PÔ LE S D’AT TR AC TIVI TÉ EM BL ÉM AT IQ UE S

Campagne de communication au Brésil

avec 2 angles :

les professionnels et les jeunes

Des rendez-vous personnalisés permettront aux Aquitains de présenter leur offre/destination à des tour-opérateurs de Bombay et New Delhi. En parallèle, pour booster les ventes, le CRTA et la CCI de Bordeaux dispenseront des formations sur l’Aquitaine aux tour-opérateurs qui programment déjà la destination. Enfin, pour renforcer la notoriété de la région, des rendez-vous sont aussi prévus avec la presse.

Pour en savoir plus et obtenir le dossier d’inscription : e.fr perrine.armandary@tourisme-aquitain

Cette année, Atout France fête ses 30 ans de promotion au Brésil. Ce sera le sujet de sa campagne de communication en 2012. Cette campagne de communication aura 2 volets :

• L’animation autour des professionnels du tourisme permettra de mettre en valeur ceux qui ont le plus œuvré pour la promotion de la France. • La campagne grand public vise à séduire une clientèle plus jeune. Elle est basée sur le partage d’expériences, de souvenirs et de séjours originaux en France. Cette campagne, d’une durée de 8 mois, débutera en mars lors de l’ouverture de la tournée « Découvrez la France » et se terminera par la soirée de gala de l’ABAV (Association des Agents de Voyages Brésiliens) fin octobre. L’Aquitaine participera à cette campagne avec le souci de pouvoir s’insérer en début ou en fin de campagne pour pouvoir bénéficier de la visibilité d’un des deux événements. Contact : catherine.lamazerolles@tourisme-aquitaine.fr

Tournée professionnelle en Inde Le CRTA, en partenariat avec la CCI de Bordeaux et Atout France organise une mission de développement commercial en Inde. Cette mission, prévue du 8 au 12 octobre 2012, sera l’occasion, pour des professionnels et institutionnels aquitains, de rencontrer les professionnels indiens qui comptent sur ce marché.

Workshop « RendezVous en France »

à Paris

« Rendez-vous en France » s’est imposé comme une opération incontournable pour assurer la promotion et la commercialisation auprès d’une sélection de touropérateurs issus du monde entier. Grâce à des rendez-vous préprogrammés, les exposants peuvent toucher des acheteurs étrangers et français (820 professionnels sont attendus), sélectionnés et invités par Atout France. Ils constituent d’excellents contacts commerciaux sur des pays ou des thématiques à développer. En 2012, « Rendez-vous en France » se tiendra à Paris les 27 et 28 mars.

Le CRT Aquitaine intervient en accompagnement sur cette opération en apportant une contribution financière supérieure à 25 000 euros. Cet apport financier permet aux exposants aquitains d’obtenir une réduction du tiers du coût de leur stand. Les prix affichés sur le site (« prix avec subvention de votre CRTA ») tiennent compte de cette réduction.

Pour en savoir plus : cecile.ha@tourisme-aquitaine.fr tion d ’informa Le dossierriptions à et les insc Vous en France » « Rendez-clusivement via se font ex r le site : .pro internet su ousenfrance www.rendezv

Centre de ressources Services aux partenaires Fiches analyse des marchés (Grande-Bretagne,

Espagne, Belgique)

Brésil Bilan des 6 années d’actions du CRT Aquitaine sur le marché et perspectives à moyen terme.

Japon Point sur la programmation actuelle et les opportunités à venir du marché.

Chine Création d’un référentiel Aquitaine sur le marché.

Confédération pyrénéenne du tourisme Suivi de la collaboration sous l’angle de la promotion. 7

Légende : Le château de Bonaguil - Lot-et-Garonne


Bulletin d’information DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME D’AQUITAINE

Axe 1 /

PRIORITÉ 3

L E S NI C H E S P R ODUI T S / A J OU T É E R U E L A V E T R O F À S T N IE CL À travers son plan marketing, le CRTA a identifié 4 thématiques sur lesquelles la région Aquitaine est un leader incontesté. Ces filières offrent en Aquitaine des « plus produits » dont ne disposent pas nos concurrents. Ce sont aussi des lignes de produits qui ont valeur de « locomotives » pour tout le territoire régional. Les 4 thématiques identifiées sont : l’œnotourisme, le vélo, le surf et la préhistoire. Si l’œnotourisme et le cyclotourisme peuvent immédiatement faire l’objet d’actions de promotion, en revanche le surf comme la préhistoire nécessitent d’être mieux connus avant d’entamer un programme d’actions.

Œnotourisme Multinationalité :

participation au club viti-vinicole d’Atout France Le tourisme viti-vinicole constitue une priorité régionale de développement. C’est pourquoi, dans le cadre du club dédié d’Atout France, le CRTA participe à des campagnes de communication sur les marchés identifiés comme prioritaires (Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas et Etats-Unis). Ces campagnes de communication offrent l’opportunité de mettre en avant l’Aquitaine dans le cadre plus global de la destination viti-vinicole française. Ces campagnes sont souvent multimédia (presse grand public notamment) avec un

Pour en savoir plus : e.fr stephane.thierry@tourisme-aquitain

8

Légendes : Dégustation à la Maison du Vin - Saint-Émilion Cave des vignerons - Irouléguy Château d’Arsac - Médoc Paysage de l’Entre-Deux-Mers - Gironde

support-relais internet qui permet de présenter et de renouveler des offres produits et idées de visites des différents territoires viticoles de la région. Si vous souhaitez faire connaître vos produits sur un ou plusieurs marchés, n’hésitez pas à communiquer les détails de votre offre au CRT Aquitaine. Le CRTA est membre du bureau de ce club et représenté par sa directrice, Brigitte Bloch.


NOVEMBRE 2011

Axe 1 /

PRIORITÉ 3

LE S NI CH ES PR ODUI TS / AJ OU TÉ E CL IE NT S À FO RT E VA LE UR

Pour en savoir plus et obtenir le dossier d’inscription : e.fr stephane.thierry@tourisme-aquitain

Workshop « Destination vignobles » Le workshop « Destination Vignobles » est organisé par le club viti-vinicole d’Atout France. Il se tiendra dans un grand vignoble français les 9 et 10 octobre 2012.

Cette année, le nombre de tour-opérateurs présents sera plus conséquent que par le passé, puisque c’est environ 150 tour-opérateurs qui sont attendus (contre 80 habituellement). Aussi le workshop se tiendra sur un jour et demi (contre un seul jour auparavant).

Cyclotourisme Multinationalité :

des tour-opérateurs

Destiné à des tour-opérateurs européens à la recherche de produits viti-vinicoles « hors des sentiers battus ».

Suivi du développement et de la promotion Vélodyssée

Accueil de presse  oyage de presse groupe dans V le cadre de « Bordeaux fête le vin ».

Participation aux groupes et projets • Concours des « Best of wine tourism » (Réseau mondial des capitales des grands vignobles) - Organisation : CCI de Bordeaux • Destination vignobles - Animation : Conseil régional d’Aquitaine • Bordeaux fête le vin - Organisation : Bordeaux grands événements • Vendanges de Montmartre Animation : Conseil régional d’Aquitaine • Conseil national de l’œnotourisme Animation : Atout France Légendes :Vélo en Vallée du Lot - Lot-et-Garonne Workshop Destination vignobles 2010 Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies de Tayac - Dordogne

Point sur la programmation

éductour pré « Rendezvous en France »

Contact : chloe.kiner@tourisme-aquitaine.fr

Centre de ressources Services aux partenaires Préhistoire Point sur l’offre et les pratiques en Aquitaine. Benchmark de la concurrence. Objectif : envisager des pistes d’action.

Surf Étude surf (voir détail ci-après). 9


Bulletin d’information DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME D’AQUITAINE

Axe   2 Promotion en France Axe 2 /

PRIORITÉ 1

L’O F F R E F R A N C E E N L IG N E

La présence de l’offre régionale sur le web est essentielle puisque, selon le baromètre Raffour de 2011, 53 % des Français partis en vacances, soit 16,7 millions, ont préparé leur séjour en ligne et 12,1 millions ont concrétisé leur recherche par la réservation, via internet, de tout ou partie de leur séjour. Pour diffuser au mieux l’offre aquitaine, le CRTA coordonne le développement de la base d’informations touristiques SIRTAQUI et anime différents outils de promotion en ligne.

Pour valoriser les produits touristiques aquitains, le CRTA consacre chaque année 40 000 euros à ses démarches internet : mise à jour des sites du CRTA en plusieurs langues, mise en page et envoi de newsletters en 4 langues, …

Le SIRTAQUI Le système d’informations touristique régional, SIRTAQUI est devenu la pierre angulaire du système de promotion du tourisme aquitain en ligne. Cette base de données touristiques comprend environ 60 000 offres, dont : • 2 0 000 hébergements, • 8 800 prestataires d’activités et sites touristiques, • 25 000 fêtes et manifestations. 1 500 flux sont générés depuis le SIRTAQUI pour alimenter plus de 100 sites internet dans la région.

La présence en ligne

Au-delà de l’animation traditionnelle, le rôle du CRTA - chef de projet - est de coordonner en 2011-2012 la mise en place de la version 2, afin de parfaire la base, la qualifier, développer les stratégies marketing partagées, relayer la commercialisation. Un appel d’offres a été lancé à cette fin en 2011.

Enfin, le CRTA entretient des pages sur Facebook, un compte photos sur Flick’r et réalise un suivi des forums et autres sites de commentaires touristiques.

Pour en savoir plus : delphine.vitoux@tourisme-aquitaine.fr

Près de 1,5 million de demandes ont été enregistrées en 2010 dans le SIRTAQUI. Cette base est renseignée par un réseau auquel participent plus de 200 structures et 750 personnes (CRTA, CDT, OT, Préfectures, Bienvenue à la ferme, Gîtes de France...). Pour en savoir plus : e.fr florence.predonzan@tourisme-aquitain

10

Site internet du CRT Aquitaine : www.tourisme-aquitaine.fr


NOVEMBRE 2011

Axe 2 /

PRIORITÉ 2

S E IR A F F ’A D E ISM R OU T LE

Depuis 2009, le CRTA pilote une mission de consolidation du tourisme d’affaires avec pour objectif de recruter des congrès pour la région Aquitaine. Il s’agit de valoriser la destination Aquitaine en présentant 4 destinations phares que sont Arcachon, Biarritz, Bordeaux et Pau. Les autres destinations de la région bénéficient aussi de cette mission de défrichage, sous l’angle des séminaires, incentives ou expositions. Les cibles prioritaires de cette démarche sont les associations et les pôles de compétitivité (afin de créer une forte synergie avec les missions de la région, mais aussi prendre appui sur une vitrine de savoirfaire de très haut niveau).

Sur le modèle de ce qui a été réalisé à Bruxelles en 2011, le CRTA envisage d’organiser une soirée de présentation des destinations « Affaires » d’Aquitaine dans une grande capitale européenne. Cette soirée permettra au CRTA de présenter la destination et de mettre en contact les Aquitains avec les opérateurs majeurs du marché.

Pour en savoir plus : taine.fr marie-helene.ricaud@tourisme-aqui

Après une première étape auprès de scientifiques, laboratoires, les démarches du CRTA s’orientent maintenant vers le secteur hospitalier. En plus d’un démarchage intensif, le CRTA poursuit son travail de communication auprès de contacts déjà établis ou de prospects avec l’envoi d’une newsletter trimestrielle exclusivement dédiée à la thématique affaires.

Légendes : Soirée Aquitaine 2011 - Bruxelles Palais des congrès Le Bellevue - Biarritz Casino et palais des congrès - Arcachon

11


Bulletin d’information DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME D’AQUITAINE

Axe 2 /

PRIORITÉ 3

ÉS L IB C S IC L B PU E D ION L’A NIM AT

Le concours national des villes et villages fleuris en Aquitaine Par délégation du Conseil régional d’Aquitaine, le CRTA organise le concours national des villes et villages fleuris en Aquitaine. Le niveau régional a la compétence pour l’attribution, le maintien ou le retrait de la 1re à la 3e fleur. C’est un jury national qui se charge des villes 4 fleurs. Aussi chaque année, le CRT Aquitaine, accompagné d’une équipe de professionnels (jardiniers professionnels, responsables agenda 21 de communes, professionnels de l’arbre…) visite une cinquantaine de communes (toutes les communes ne sont pas visitées chaque année).

Presse : Le prêt-à-partir

des régions françaises

Il s’agit de rencontres informelles avec la presse, organisées par la Fédération natio- Le « prêt-à-partir », c’est ainsi que s’appelle nale des Comités régionaux de tourisme ce workshop presse, permet d’accueillir (FNCRT), sous la forme de workshop, de 50 à 100 journalistes français (presse trois fois par an, pour entretenir et renou- écrite, radio et télé), selon le thème ou la veler les contacts avec les journalistes, durée de la manifestation (deux rendezrépondre à leurs questions, leur donner vous sur une demi-journée et un sur une des idées de reportages, leur parler des journée entière). nouveautés en Aquitaine. Un dossier de presse ciblé est préparé pour chaque rencontre. Pour en savoir plus : itaine.fr marie-yvonne.holley@tourisme-aqu

Alors que le patrimoine paysager et végétal reste au cœur du concours, ces dernières années, des évolutions et préconisations liées au développement durable sont apparues. Ainsi des critères tels que la gestion de l’eau, la lutte biologique (au détriment de l’utilisation de produits chimiques), le respect de l’environnement et du patrimoine… ont pris une place grandissante dans la notation du concours. Ce concours reste un élément important de l’animation des territoires et participe à la valorisation des communes, que ce soit pour les habitants comme pour les touristes.

Pour en savoir plus : chantal.fialeix@tourisme-aquitaine.fr

12

Objectif : alimenter la presse en idées pour des brèves, des reportages, susciter l’envie d’un accueil individuel ou de la participation à un voyage de presse.


NOVEMBRE 2011

Axe   3 Le CRTA centre de ressources

Pour en savoir plus : philippe.tarricq@tourisme-aquitaine.fr

Le programme du centre de ressources répond à plusieurs objectifs :

• Quantifier la fréquentation globale de notre région et mesurer l’évolution de cette fréquentation, afin de replacer l’Aquitaine dans son environnement concurrentiel. • Qualifier cette fréquentation en collectant des informations sur les clients de la destination Aquitaine, notamment grâce à la mise en place d’études thématiques. • Partager nos connaissances et notre expertise avec les professionnels du tourisme.

Axe 3 /

PRIORITÉ 1

ION T A T N E U Q É R F A L R IE Q U A N T IF

En 2012, le CRTA s’attachera à maintenir sa batterie d’indicateurs pérennes. Ces enquêtes permettent de disposer de données fiables sur le parc d’hébergements et les volumes de clientèles. C’est un travail préalable indispensable à tous les autres travaux d’observation et à toute étude qualitative.

L’évaluation quotidienne

de la fréquentation en Aquitaine

La combinaison de la méthode des flux et de l’histogramme des absences permet une évaluation quotidienne des nuitées en Aquitaine (intra régionales et extra régionales). C’est aussi une base de redressement de toutes les enquêtes qualitatives. La méthode des flux : évaluation jour par jour de la fréquentation touristique intra et extra régionale.

Cette méthode, mise en place en 2001, permet de mesurer le volume de fréquentation annuel de l’Aquitaine et de le comparer à d’autres régions françaises. Légende : Gîte de charme Missandre - Lot-et-Garonne Château des Vigiers - Dordogne Grand Hôtel Loreamar Spa - St-Jean-de-Luz

Ce travail s’effectue grâce à un bouclage régional de compteurs routiers, le solde des entrants et sortants de la région est effectué chaque jour et constitue l’apport de fréquentation dû à la route. À ce volume de fréquentation, sont agrégées les fréquentations ferroviaires et aériennes. L’histogramme des absences : évaluation jour par jour des nuitées générées par les Aquitains dans leur région et hors de la région.

C’est le complément indispensable de la méthode des flux. À partir d’un échantillon d’Aquitains, extrait d’un sondage national auprès de 20 000 ménages français, TNS Sofres évalue la part des Aquitains ayant généré au moins une nuitée touristique. 13


Bulletin d’information DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME D’AQUITAINE

Axe 3 /

PRIORITÉ 1

QU AN TI FI ER LA FR ÉQ UE NTAT ION

Le Suivi de la Demande Touristique des Français (SDT) : l’Aquitaine au sein

de son environnement concurrentiel français

Le Suivi de la Demande Touristique des Français, réalisé par un sondage mensuel auprès de 20 000 ménages français, permet de quantifier le marché touristique hexagonal (85 % des séjours annuels en Aquitaine), de connaître le profil socio-démographique des touristes venus dans la région, l’évolution de l’activité touristique des Français dans la région, les parts de marché mensuelles des régions. Ce travail est mené par TNS Sofres et le CRT Aquitaine acquiert les résultats concernant la région.

La mesure de

la fréquentation des hébergements marchands • L’enquête dans l’hôtellerie de tourisme, fruit d’une coopération financière entre l’État, l’INSEE, le CRTA, et les CDT, permet d’évaluer, mois par mois, toute l’année, les arrivées et nuitées par pays pour les cinq départements, 16 zones infra départementales, 19 agrégats régionaux ou départementaux ainsi que d’apporter un éclairage sur le tourisme d’affaires (particulièrement identifiable dans l’hôtellerie)... • L’enquête dans l’hôtellerie de plein air est une enquête nationale conduite par l’INSEE. Elle est quasiment identique dans son principe à l’enquête dans l’hôtellerie de tourisme, mais elle se déroule uniquement de mai à septembre et le découpage géographique ne compte que 11 zones infra départementales. • L e CRTA interroge par mail les autres hébergements marchands, non enquêtés par l’INSEE (chambres d’hôtes labellisées, meublés Cléva14

cances et meublés de tourisme, gîtes ruraux labellisés Gîtes de France commercialisés hors centrales de réservation), dans la mesure où l’e-mail du prestataire est renseigné dans la base de données régionale SIRTAQUI. Si le nombre de réponses est suffisant, ces études permettent d’évaluer les arrivées et nuitées et l’origine de la clientèle dans chacun de ces hébergements, dans la région et les départements.

L’estimation de

la fréquentation saisonnière dans les pays d’accueil et les stations touristiques Le CRTA a mis en place un dispositif qui permet d’isoler un territoire constitué de quelques communes et d’effectuer le calcul extrapolé sur ce territoire, à partir des collectes déjà réalisées au niveau régional. Les résultats des enquêtes sont disponibles pour les stations et pays d’accueil volontaires dans la mesure où le nombre de réponses est suffisant.

L’enquête de conjoncture : impressions sur la fréquentation

L’enquête de conjoncture constitue l’élément de communication le plus attendu par les journalistes, surtout en période estivale. L’interrogation repose sur un socle stable de 650 interviews téléphoniques en saison et sur une interrogation exhaustive par questionnaire mail de l’ensemble des autres prestataires de la base SIRTAQUI (3 300 questionnaires). Hors saison, l’échantillon est réduit pour cerner le tourisme d’affaires et celui lié aux sports d’hiver. Légendes : Camping du Domaine de la Barbanne - Saint-Émilion Piscine du camping Le Col Vert - Landes Framissima Nature - Soustons

Les opinions sont exploitées pour la région, les départements, des zones infra départementales et par type d’activités. Les résultats départementaux sont communiqués au CDT, afin qu’ils réalisent leur note de conjoncture.

La mise à jour des

indicateurs exogènes transversaux Le CRTA collecte un ensemble de données qui permettent d’avoir une vision transversale de l’activité touristique : la fréquentation des stations thermales par les assurés sociaux, la fréquentation dans les musées d’Aquitaine (quantification des entrées), la fréquentation du tourisme fluvial.


NOVEMBRE 2011

Axe 3 /

PRIORITÉ 2

ION T A T N E U Q É R F A L R IE IF L A QU

Fort des données de cadrage, en 2012, le CRTA conduira, en parallèle des travaux précédents, deux importantes études qualitatives.

La connaissance et la typologie des touristes

par rapport à l’image du surf Avec 80 % du chiffre d’affaires européen, l’Aquitaine est devenue la première région de l’industrie de la glisse en Europe. Ce marché est en croissance continue de 20 % depuis plus de 10 ans, et les prévisions sur les prochaines années sont encore à deux chiffres.

• Une connaissance de la communication initiée par la filière industrielle régionale du surf. Cette phase doit permettre d’envisager des pistes d’actions ou de communication institutionnelles qui soient en adéquation avec la communication privée.

Évaluation de la valeur ajoutée touristique

de chaque bassin touristique de la région

C’est un travail de recherche sur la valeur ajoutée pour évaluer le poids économique de chaque bassin touristique régional et son évolution sur plusieurs années.

La dernière enquête qualifiant la fréquentation en Aquitaine (2004 actualisée en 2009) permet d’estimer que les sports de glisse sur le littoral sont une des raisons du séjour pour environ 7 % des visiteurs. Le projet d’étude repose sur deux axes qui doivent permettre de dégager des préconisations en termes de communication sur cette clientèle a priori plutôt jeune : • Une connaissance de la typologie de la clientèle touristique par rapport au surf. Il s’agit de comprendre les mécanismes profonds des valeurs et de l’image que véhicule le surf auprès des touristes, ainsi que d’en établir une typologie afin de mieux cibler la communication institutionnelle. Il conviendra ensuite d’évaluer la part relative de chaque type de consommateurs, grâce à un questionnement léger. Cela permettra de disposer d’une typologie opérationnelle.

Légendes : Bodyboard - Côte Basque Plage de Carcans - Gironde École de surf - Surfcamp

15


Bulletin d’information DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME D’AQUITAINE

Axe 3 /

PRIORITÉ 3

PA R TA G E R S E C N A ISS A ONN C NOS E T NO T R E E XP E R T IS E Les données produites par le CRTA ou disponibles auprès de ses collaborateurs doivent être mises à la disposition des professionnels. En 2012, le CRTA formalisera ses connaissances sur les marchés et poursuivra la diffusion de ses principaux travaux, que ce soit en ligne (http://etudes.tourisme-aquitaine.fr) ou en éditions papier.

Veille et prospective

Publications

sur nos marchés cibles

Le plan marketing a mis en évidence la richesse de l’information touristique dans les différents services du CRTA et la nécessité de coordonner la structuration et la diffusion de cette information auprès des professionnels. Ceci devrait conduire à produire des fiches complètes et pratiques sur chaque marché important pour l’Aquitaine. Ces fiches seront mises à disposition des professionnels aquitains.

Toutes les études du CRTA sont disponibles sur son site internet. Les Chiffres clés du tourisme en Aquitaine font l’objet d’une édition annuelle, afin d’assurer une large diffusion des données qui permettent de cerner, de manière synthétique, le tourisme en Aquitaine et son poids économique.

Contact Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine Cité Mondiale 23 parvis des Chartrons CS 31759 33074 Bordeaux Cedex Tél. 05 56 01 70 00 Fax. 05 56 01 70 07 tourisme@tourisme-aquitaine.fr www.tourisme-aquitaine.fr

Légendes : La vallée du Lot - Lot-et-Garonne / Marché de Périgueux - Dordogne / Vignoble de l’Irouléguy - Pyrénées-Atlantiques

16

Le CRTA ne pourra être tenu responsable des erreurs, omissions ou changements concernant les informations mentionnées. Les prix et les informations sont donnés à titre indicatif et ne sont pas contractuels. Crédit Photos : CRTA, Alain Béguerie, Brigitte Bloch, J-J. Brochard, Château des Vigiers, Andréas Drouve, JR. Fialeix, Th. FLOIRAC/Passion Photo Sport, Gîtes Missandre, Gd. Hôtel de St-Jean-de-Luz, C. Maufroid, MonNuage, OT Saint-Émilion, Laurent Reiz, Smavlot

En direct d'Aquitaine - Novembre 2011  

Le bulletin d'information du Comité Régional de tourisme d'Aquitaine, dédié aux acteurs aquitains du tourisme. Découvrez le plan d'action po...

Advertisement