Issuu on Google+

Des histoires qui transportent

N°1 LE VOYAGE

- CROQUIS À CROQUER 1


- ÉDITO -

E D

2


I

- CROQUIS À CROQUER -

T

Croquis à croquer a choisi de vous transporter le long des voyages de nos auteurs. Quoi de plus beau que d'inscrire ses souvenirs sous forme d'une histoire dessinée et narrée. Elles sont vécues et originales. Des émotions qui rebondissent, du trait de qualité, tout cela entre vos mains, sélectionnés par nos soin. Nous faisons des sélections très variées, d'artistes venant de différents pays et continents, souvent inconnus du public, mais qui méritent toutefois d'être mis au goût du jour. Vous y trouverez des styles graphiques très différents, chacun ayant leur propre affinité avec le dessin.

O 3


4

- SOMMAIRE -


- CROQUIS À CROQUER -

06.

INTRODUCTION D'AUTEUR

08.

12.

16.

| SUN TONG

| BENOIT DUMAINE

| PENG PENG

LE VOYAGE À SAINT MAOLO

LES PATATES EXPLOSIVES

WU YI SHAN 14-15

20.

VIVA LA VIDA

| YAN ZHENG

5


- INTRODUCTION D'AUTEUR -

J'aime raconter des histoires avec une touche d'humour. Le sourire, est la surface d'une émotion qui me plait le plus de susciter. D'autant plus accrocheur, le sourire est le reflet d'un plaisir, d'une courte émotion de bonheur. C'est une richesse à partager. Conservons la, racontons la. Ce qui me plait le plus c'est de voyager, de découvrir de nouvelles cultures, d'éveiller mes sens avec de nouvelles expériences. Rien n'est plus excitant que de goûter à de nouvelles saveurs et couleurs, de découvrir des mœurs magistralement opposées aux miennes. Le goût de la vie se trouve selon moi là où je ne suis pas, là où je dois aller. Je suis avide de déguster l'air de ces lieux fantastiques, naturels et apaisant, où je n'ai encore mis les pieds.

SUN TONG

6

BENOIT DUMAINE


J'ai le goût de l'aventure, de la découverte, j'aime m'immerger vers l'inconnu. Quand une envi ou un désir me prend, je le suis, l'acquière. C'est un bonheur, car lorsque je désir, je m'imagine toujours ce désir dans mon esprit. Je m'en donne toujours un avant goût, mais souvent celui-ci n'est pas exact. Ainsi, la découverte de mon objet du désir devient une nouvelle expérience.

Dans ma vie j'ai rencontré beaucoup d'obstacles, nombreuses ont été les expériences qui auraient pu m'écarter de mon chemin. Mais de chacune d'entres elles je tente d'en tirer du positif, des éléments qui peuvent me rendre plus fort, plus résistant et plus mature. Il m'arrive souvent d'en parler, cela m'apaise. Mais je le fais avec le sourire. J'aime bien me réjouir du bonheur apporté par une expérience, et tente d'en oublier le mauvais côté.

YAN ZHENG

PENG PENG - CROQUIS À CROQUER 7


-LE VOYAGE À SAINT MAOLO -

LE VOYAGE A SAINT MAOLO Vo y a g e z à t r a v e r s l a fraicheur de Saint Malo, e n b o r d d e m e r, l e l o n g des côtes bretonnes. On y retrouve les plaisirs de cette ville atypique, à l'architecture régionale. Son originalité se retrouve très bien au sein de la bande dessinée de Tong, avec ses produits hors normes riches en histoire locale. Des plaisirs succins, de l'ordre de l'instantané, mais qui gardent une éternelle trace dans la mémoire de Tong.

8


- CROQUIS À CROQUER -

9


10

- LE VOYAGE À SAINT MAOLO -


- CROQUIS À CROQUER -

11


- LES PATATES EXPLOSIVES -

LES PATATES EXPLOSIVES

Alors que les vacances à Valmenier commencent tout juste, sous une première belle journée ensoleillée et enneigée, les ennuis commencent. Ils ont pourtant aucune raison de s'y confronter, mais il est pourtant déjà trop tard. C'est comme une question d'éthique. Ce n'est pourtant ni choisi ni planifié, mais c'est comme ci cela était inévitable. Bien sur, ça se fait à la rigolade, mais finit de rigoler, patates explosives!

12


- CROQUIS À CROQUER -

13


14

- LES PATATES EXPLOSIVES -


- CROQUIS À CROQUER -

15


- WU YI SHAN 14-15 -

WU YI SHAN 14-15

Passionnée jusqu'à dessiner sa passion, Peng s'inspire de la nature pour confronter la mine de son crayon sur son papier. Mais une douce odeur lui caresse le bout des narines l'obligeant à la retracer. Une fois arrivée à la source de celle-ci, elle pu apprendre la recette de cette douceur pour les papilles au près de son concepteur. Mais alors qu'elle n'eu de quoi lui donner un retour, le hasard lui offrira une chance de se rattraper.

16


- CROQUIS À CROQUER -

17


18

- WU YI SHAN 14-15 -


- CROQUIS À CROQUER -

19


- VIVA LA VIDA -

VIVA LA VIDA Sa mère est décédée durant l'été dernier. C'est une histoire triste, serte, mais dont l'auteur en relève du positif. Alors qu'en Juin les vacances d'été démarrent, tout juste de retour en Chine, Zheng apprend que sa mère est atteinte d'une maladie grave. Ne lui restant plus que deux mois à vivre, il reste au près de sa mère autant que possible. Regrettablement, elle quitta le monde un mois plus tard. Zheng assista alors aux obsèques traditionnelle, durant lesquels il aperçoit sa mère au travers les nuages. Jamais elle ne quittera son cœur.

20


- CROQUIS À CROQUER -

21


22

- VIVA LA VIDA -


- CROQUIS À CROQUER -

23


A

CROQU I S CROQUER Peng Peng Tong Sun Zheng Yan Benoit Dumaine

N°1 LE VOYAGE

UNE SELECTION DE QUATRE BANDE DESSIN PAR SEMAINE. DE QUATRE ARTISTES DIFFERENTS


croquis à croquer