Page 1

Bluemango en quelques mots‌ >>>


Bluemango en quelques mots… Né en 2007 de l’imaginaire de Line Tafomat et initialement appelé Jazzaline, le projet musical Bluemango a d’abord été pensé comme un laboratoire d’expérimentations vocales. En 2008, après une année de composition et d’arrangements en studio avec DJ Atom (Beatorrent, C2C), le moment d’adapter les morceaux en live se concrétise avec la rencontre des musiciens professionnels qui composent l’actuelle formation du groupe. L’arrivée de nouvelles voix (Marianne Jagut et Céline Honorine) couplée à celles des deux autres instrumentistes enrichissent les chansons pour créer un répertoire original où le chant garde une place prépondérante. Ainsi, les voix se mêlent sans complexes aux rythmes lancinants de la basse (Hervé Godard) et des percussions (Romain Parpillon) qui les accompagnent. Acoustique et moderne, Bluemango s’aventure en terres groove où la soul s’acoquine d’effluves africaines et s’affranchit des barrières de styles en assumant son métissage artistique, culturel et humain. Les projets se succèdent en 2011 entre résidences et concerts pour préparer l’enregistrement du premier album du groupe qui se profile à l’horizon 2012.

Line TAFOMAT (chant)

Passionnée par la voix, les sons et les mots depuis 15 ans, Line TAFOMAT est auteure, compositrice et interprète spécialisée en musiques actuelles « groove » et musiques du monde. Si le saxophone lui a donné ses bases musicales, c’est le chant qui lui fait prendre son envol et l’amène sur les scènes nationales et internationales. En création, en arrangement ou en interprétation, Line multiplie les collaborations artistiques (scène, studio, TV, radios) en tant que chanteuse et arrangeur vocal, auteur, chef de chœurs. Elle travaillera entre autres avec Les Nubians à Paris, Oojami à Londres, Cabo Verde Show au Cap-Vert, Raspigaous à Marseille et partagera des co-plateaux avec Zap Mama, Femi Kuti, The Wailers, Natacha Atlas, Israël Vibration, Jimmy Cliff. Aujourd’hui encore, elle accompagne Delphine COUTANT sur son dernier spectacle « Cristal » et est responsable « Voix & Technique vocale » de l’association MENKALI. Le projet vocal Bluemango est le fruit d’un métissage culturel et artistique assumé et arrivé à maturité. Il concrétise des années d’exploration musicale à travers une grande variété de styles allant du gospel au rock, de l’électro au zouk, du reggae à la chanson avec la voix comme moyen de transpor


Céline HONORINE (chant)

Métisse de sang et de cultures, Céline Honorine est nourrie de musique depuis son enfance. Elle joue avec les sons et les mots autant qu’avec les styles musicaux, passant allègrement de la soul au zouk, des musiques bretonnes au reggae. Autodidacte et polyvalente, elle défend une vision humaniste du chant qui devient tour à tour instrument de musique, espace de jeux et moyen de communication. Elle enrichit alors ses talents de soliste et de choriste au gré des collaborations artistiques qui jalonnent son parcours et travaille avec le chanteur sud-africain Jackson Reed, Nyama ou encore I-Grow. Toujours en recherche de nouvelles expériences musicales, elle intègre l’équipe de Bluemango au printemps 2010 auquel elle mêle sa voix chaude et un solide sens du groove.

Marianne JAGUT (chant)

Initiée dès son plus jeune âge à la batterie et au piano, Marianne Jagut est passionnée par la musique et le rythme. Chanteuse autodidacte, elle se balade vocalement à travers les styles, de l’opéra au jazz, de la soul au reggae avec un goût prononcé pour le travail harmonique et polyphonie. Après avoir fait ses classes au sein de chorales gospel où le timbre de sa voix la distingue et marque sa signature vocale, elle accompagne Roots Kartet et Missié Bamboo et fait les premières parties de musiciens d’envergure internationale comme Sean Paul ou Alborosie. Engagée, elle s’investit également dans des projets musicaux à vocation pédagogique, notamment avec la création originale «Une introduction à la culture jamaïcaine», présenté dans les conservatoires et école de musique. Sa rencontre avec Line en 2007 l’amène à rejoindre la formation Bluemango et lui permet d’embrasser un nouvel univers musical où polyphonie, polyryhtmie et groove tiennent une place centrale.

Hervé GODARD (basse)

Passionné de groove, curieux et ouvert à de multiples esthétiques musicales, Hervé GODARD a un sérieux background musical. Formé au piano, à la guitare et à la basse, également compositeur et arrangeur, il crée en 2000 le groupe SPRINGROOVE (soul/funk) qui l’amène à faire, jusqu’en 2006, plus de 150 concerts en France et avec lequel il rencontre Line TAFOMAT. En 2002 il intègre également la formation world RAMOS avant de rejoindre deux ans plus tard le groupe de hip hop acoustique HOCUS POCUS avec lequel il travaille toujours aujourd’hui. Avec eux, il a à son actif plus de 500 concerts en France et dans toute l’Europe : Angleterre, Allemagne, Espagne, Suisse, Norvège, Danemark, Rép. Tchèque, Hongrie, Egypte, Maroc, Japon, Ile de la Réunion. Il jouera notamment au Zénith de Paris, à l’Olympia, aux Vieilles Charrues, aux Francofolies, au Dour Festival, au Paléo Festival… Resté en contact avec Line suite à leur collaboration au sein de Springroove, il continue de nourrir son intérêt prononcé pour l’harmonie et le chant en rejoignant BLUEMANGO. Romain PARPILLON (percussions) Jocelyn ZENALI (son)

production : Association Menkali www.menkali.com


contacts presse & booking bluemangosoul@gmail.com 06.99.54.36.31 www.myspace.com/bluemangosoul www.facebook.com/bluemangosoul www.bluemangosoul.bandcamp

Bluemango, acoustique groove  

en quelques mots…