Issuu on Google+

novembre-décembre 2010 n°12

Le magazine du Plessis-Pâté

iMagin Plessis

Mars - Avril n°20

P. 8 p a andic H e L P. 17 r: e i s s s r Do sseu e s s ux a a . 18 l P e p p A stes i t r es A d n o Sal


Sommaire Edito du maire 60 jours à Plessis

P. 4-7

CCAS et Affaires sociales

P. 8-9

Tribune

P. 10

Environnement

P. 11-12

Urbanisme

P. 13-15

Citoyenneté Culture, Loisirs

2

P. 16-17 P. 18-19

Jeunesse et 3ème âge

P. 20

Sport & Vie associative

P. 21

Infos pratiques

Cavalcade - 31 mars 2012

P. 3

P. 22-23

Imagin’Plessis n°20 - Mars/Avril 2012 Édité par la ville de Plessis-Pâté Mairie du Plessis-Pâté Place 8 mai 1945 91220 Le Plessis-Pâté Site Internet : www.leplessispate.fr Directeur de publication : Sylvain Tanguy Adjoint au Maire chargé de la communication : Patrick Wunderle Directeur de la communication : Xavier Merckx Maquettiste : Cristelle Schmidt Rédaction : service communication, Tél : 01.60.85.59.12, fax : 01.60.85.59.29 Mail : communication@leplessispate.fr Imprimerie Lefèvre 91240 St Michel S/Orge - 01.69.46.10.14. Ce document est imprimé sur papier PEFC (PEFC/10-31-1444) Tirage : 1 700 exemplaires ISSN : 1289-0103 Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et de l’encre écologique.


Brèves Afin que le soleil brille tout l’été...

Trop d’enfants restent «au bord de la route des Vacances» et n’ont pas la chance de partir l’été. Heureusement, des familles répondent à l’appel de l’équipe Vacances du Secours Populaire de l’Essonne. Ces familles essonniennes font une place à un enfant de 6 à 10 ans dans leur tente de camping ou leur maison de location. Devenez à votre tour «famille de vacances». Après avoir rencontré la famille, l’équipe du Secours Populaire recherchera un enfant correspondant à votre projet de vacances. Vous serez invité à lui écrire pour établir un premier contact. Renseignements : Secours Populaire fédération de l’Essonne au 01.60.87.90.00. courriel : isabelle.brunier@spf91.org

Mes chers concitoyennes et concitoyens, Les 22 avril et 6 mai prochain, chacune et chacun d’entre nous va être appelé pour élire le 7ème président(e) de la V République. Nos droits de citoyens impliquent des devoirs qu’il est nécessaire d’assumer. Je vous invite donc à aller déposer dans l’urne le bulletin de votre choix afin de ne pas laissez les autres choisir pour vous. L’organisation des suffrages électoraux implique aussi la mobilisation de bonne volonté pour la tenue des bureaux de vote. C’est pourquoi je fais appel à toute personne disponible quelques heures pour être acteur de notre vie démocratique en remplissant le rôle d’assesseur. Le mois de février a été marqué par l’ouverture du nouveau CCAS. Plus grand et mieux adapté à la demande, il permettra de mieux accueillir les personnes dans de meilleures conditions. Mais doit-on se réjouir de voir de plus en plus de nos concitoyens fragilisés ? Le chantier de l’école municipale de musique et de danse va débuter dans quelques jours, nous en sommes à la phase de destruction partielle de la ferme du côté du hangar métallique. D’ici fin 2013 une nouvelle école de musique et une médiathèque plus grande répondant aux besoins actuels de nos concitoyens sortira de terre.

Secours Populaire

L’assurance retraite - caisse nationale

D’ici là mon équipe municipale, ainsi que moi-même restons à votre écoute pour faire évoluer notre commune dans le respect de l’écoute et de la concertation pour demeurer heureux de vivre au Plessis-Pâté. Avec tout mon dévouement.

C’est nouveau : le relevé de situation individuelle recensant vos droits retraite tous régimes confondus est désormais accessible en ligne sur le site Internet de l’Assurance retraite. Ce document récapitule toute la carrière, quels que soient les régimes auxquels vous avez cotisé. Ces droits, exprimés en trimestres ou en points, concernent à la fois la retraite de base et la retraite complémentaire. Pour y accéder, il suffit de se connecter au site Internet : www.lassuranceretraite.fr, de s’inscrire sur un espace sécurisé en indiquant son numéro de sécurité sociale et son adresse courriel, puis, une fois muni de son mot de passe personnel, de cliquer sur la rubrique «Visualiser votre carrière» / «Votre carrière, tous régimes confondus».

Votre Maire Sylvain Tanguy

Centre des Finances Publiques

à compter du 1er mars 2012, les horaires d’ouverture au public du Centre des Finances Publiques de Sainte Geneviève des Bois (trésorerie) seront les suivants du lundi au vendredi : 9 heures à 12 heures 13 heures à 16 heures.

3


La Ville Avance,

60 Jours à Plessis

Voeux aux Plesséiens Plus de deux cents cinquante personnes s’étaient retrouvés le 14 janvier dernier à l’invitation de M. Sylvain Tanguy, maire du Plessis-Pâté, à l’Espace Michel Berger pour la traditionnelle cérémonie des vœux du maire à la population. A l’aube d’une année électorale chargée, M. Le Maire à insisté sur l’importance des devoirs civiques en présentant le nouveau conseil municipal des enfants installé depuis peu. Félicitant son équipe municipale, il l’a néanmoins exhorté à ne pas s’endormir sur ses lauriers car de nombreux projets d’investissement ont été lancés. Enfin la commune du Plessis-Pâté sera en 2012 fortement mobilisée sur la sécurité routière et les forces de l’ordre demeureront spécialement vigilantes.

Rencontre avec les entreprises plesséiennes

Accueil des nouveaux Plesséiens La municipalité organise régulièrement une réception d’accueil des nouveaux habitants. La dernière a eu lieu le 7 janvier dans la salle du conseil de la mairie. La réception, présidée par le maire, Sylvain Tanguy, a permis de rencontrer l’équipe municipale, de faire connaissance avec la ville, ses équipements, le mouvement associatif… C’était aussi l’occasion d’informer sur l’histoire du Plessis-Pâté, mais aussi sur sa réalité aujourd’hui et ses projets d’avenir. Les plesséiens présents ont clôturé la matinée devant un verre de l’amitié.

Entouré de Paulin Murhula, conseiller municipal délégué en charge du Développement économique et de Mme Izquierdo, 1ère ajointe en charge de l’Emploi, Sylvain Tanguy, maire du Plessis-Pâté, à reçu le 24 janvier dernier des responsables de sociétés implantées sur le territoire municipal. Lors de ces échanges cordiaux, Monsieur le maire est revenu sur les projets de travaux sur la commune qui débuteront dans le premier semestre 2012, avant de réitérer le soutien municipal à toutes les entreprises dans ses périodes de crises.

4


Comité des Fêtes Concert de Gospel

Dans le cadre à la fois symbolique et impressionnant de l’église Notre Dame des Victoires de Plessis-Pâté, s’est tenu le 11 décembre 2011 un concert Gospel organisé par le Comité des Fêtes aidé par un certain nombre de personnes qui ont gracieusement participé à l’organisation de cette manifestation et que nous remercions chaleureusement. Six chanteurs dont les voix magnifiques ont interprété des œuvres connues, mais aussi moins connues du public, venu très nombreux par cet après-midi froid et gris de fin d’année 2011. Les chœurs émouvants interprétant ces chants à la fois tristes illustrant les conditions d’esclavage, mais aussi

l’espoir d’une vie de liberté, ont conquis le public qui a entonné avec les choristes des chants traditionnels ainsi que des chants de Noël. Quelques-uns doux et mélancoliques, d’autres beaucoup plus rythmés et entraînants, chacun a frappé dans ses mains sur des rythmes trépidants encouragés par les chanteurs. Ce concert s’est terminé par un rassemblement des artistes et des plesséiens autour d’un verre de cidre et ce petit moment de chaleur et de convivialité a permis à chacun de s’exprimer et d’échanger sur le spectacle que tous ont apprécié.

Le noël des Enfants Le Comité des Fêtes a appelé le père noël, un peu en avance sur la date officielle pour qu’il vienne rendre visite aux enfants sages du Plessis-Pâté. Ce spectacle spécialement dédié aux petits, à la fois éducatif, interactif et ludique était composé des particularités de chaque mois de l’année, et accompagné de musique jouée par l’animateur et de chansons reprises par tous. On a commencé logiquement par janvier et sa galette des rois, avril avec pâques et ses cloches, mai et son muguet de printemps…. Novembre et sa fête d’halloween où une petite sorcière et un jeune fantôme ont déambulé parmi leurs camarades les faisant hurler de rire et d’excitation. Et enfin décembre, son sapin scintillant, le ciel de la salle rempli d’étoiles

multicolores, et… le père noël arrivant directement chez nous, laissant son traîneau et ses rennes garés à l’extérieur. Tout le spectacle était accompagné de musiques jouées par l’animateur sur différents instruments et de quizz auxquels ont répondu brillamment nos petits plesséiens. La fête s’est conclue par un goûter où petits et grands ont pu se restaurer dans une ambiance conviviale et festive où chacun a partagé ses émotions et ses souvenirs d’enfance. Petits et grands ont quitté la salle en pensant à la vraie date de noël lorsque le père noël descendra dans la cheminée pour gâter les petits.

Envolée Gymnique du Plessis-Pâté L’Envolée Gymnique du Plessis-Pâté organisait le weekend du 4 et 5 février une compétition Départementale UFOLEP où la prestation des jeunes plesséiens a été remarquable ! Équipes en compétition: N8 7/8 ans : arrivé 7ème qualifiée pour les régionales. N8 11 ans et + : Équipe arrivée 2ème( + 1 médaille d’argent) en individuelle qualifiée pour les régionales. N7 9/12 ans : arrivée 10ème qualifiée en régionale. Bravo à toute cette belle équipe !!!

Loto de la Caisse des Écoles

Les bons résultats continuent d'affluer : Le week-end du 11 et 12 février à Orsay en départemental : Le traditionnel loto de la Caisse des Écoles s’est déroulé le samedi 28 janvier 2012 à l’espace Michel Berger. - Équipe N6 7/10 ans garçon : 1er + Un individuel présenté arrivé également 1er . Comme chaque année la salle fut comble. Le gros lot - Équipe N5 9/14 ans 5ème . (un week-end avec 2 nuits d’hôtel et entrées au parc - Équipe N6 9/14 ans 2ème dont une gymnaste médaillée Disneyland pour 4 personnes) a été remporté par une 3ème en classement individuel. famille plesséienne dont s’était la première participa- Équipe N5 11 et + 3ème dont une gymnaste médaillée tion ! 1ère en classement individuel. - Équipe N6 11 et + 1ère dont deux gymnastes mé- Dans une ambiance familiale et conviviale, petits et daillées 1ère et 2ème en classement individuel. grands se réjouissaient à l’annonce de leur numéro fétiche. Les bras chargés de cadeaux, chacun regagna Tous qualifiés pour les régionales ! Bravo à tous ! son domicile en attendant la prochaine édition. Comme d’habitude, le dynamisme des bénévoles de la Caisse des écoles à permis à tous de passer une bonne soirée. La Caisse des Écoles en profite pour remercier les 17 généreux donateurs qui ont contribué au succès de ce loto.

5


La Ville Avance,

60 Jours à Plessis

3ème âge - Repas de fin d’année Ciné-goûter

Nous sommes venus nombreux pour apprécier en cette fin d’année la journée des anciens. 150 personnes vont déguster le repas et assister au spectacle offert par notre municipalité. Après la prise de possession de nos places, Mme Leloup adresse ses remerciements aux différents participants à l’organisation de cette après-midi soit, Mmes Bénard, Di Benedetto puis passe la parole à M. le Maire qui nous remercie de notre présence, souhaite la bienvenue aux «nouveaux anciens» et à l’ensemble du personnel des services techniques pour leur zèle à accomplir la mission qui leur a été confiée. A peine installés, déjà, l’apéritif nous est servi par des charmantes hôtesses. C’est un apéritif bien français mais… La magie intervient et tout à coup, nous nous retrouvons en Russie. Chaque table a son aubade magistralement interprétée par un joueur de balalaïka et un guitariste aux voix de basse merveilleuses.

Nos plats fins s’enchaînent, mais nous restons dans une ambiance spécifiquement Russe. Sur scène, s’enchaînent les danses du folklore Russe, Ukrainien, Tzigane. Chacun de nous, donne de la voix pour interpréter les airs que nous connaissons…Kalinka Volga et bien d’autres… Notre repas est terminé : «un régal» le spectacle continue. Mais hélas, comme ils étaient venus, nos danseurs et chanteurs Russes disparaissent et nous voilà de retour en France où nous retrouvons nos vieilles traditions : notre bal musette. Merci à notre municipalité et en particulier à notre service 3ème âge de nous avoir offert cet après-midi enchanteur. Un grand merci aussi aux artistes qui nous ont présenté un merveilleux spectacle ainsi qu’à nos deux techniciens en régie responsables du son et de l’éclairage.

La tête en friche, c'est une histoire d'amitié et d'échange. Les spectateurs qui ont eu la chance d'assister à la projection ne s'y sont pas trompés et ont apprécié la sincérité du propos. Une collation partagée, et c'est encore un après-midi convivial que les seniors ont passé ensemble. Le but du service 3ème âge, c'est d'offrir aux «anciens» des occasions de se retrouver régulièrement, autour d'un bon film, d'un bon repas, ou autre, avec toujours en toile de fond la notion d'échange et de partage.

M. Janel

Sécurité seniors

Après-midi Contes/Galette Cette année, la mairie a souhaité offrir aux seniors la traditionnelle galette des rois. Pour agrémenter cet après-midi, le service 3ème âge a invité une conteuse qui avait pour mission d’emmener les spectateurs vers l’univers de la gourmandise. Force est de constater qu’elle les a plutôt conduits dans le monde de l’enfance, voire parfois de la petite enfance... Ce décalage en a fait rire certains, qui se serviront de ces histoires pour leurs petits-enfants. C’est sans doute le vent de jeunesse qui flotte sur les seniors du Plessis-Pâté, qui a troublé la conteuse. Les participants étaient néanmoins contents d’avoir passé un moment convivial et partagé la galette avec monsieur le Maire, qui bien-sûr, a eu la fève. Est-ce bien démocratique ?

6

«La sécurité est l’affaire de tous». C’est par ces mots que le Major Vilaro de la compagnie de Gendarmerie de Marolles-en-Hurepoix et Xavier Betton, Chef de la Police municipale ont mis un terme à la réunion sécurité destinée aux seniors de la commune. Bons reflex en cas d’agressions ou précautions à prendre lors des départs en vacances, tout y passe. Sûrs de l’adage «un esprit averti en vaut deux», la soixantaine de spectateurs est rentrée à son domicile rassurée par cette matinée d’information.


La fiancée du magicien L'apprenti magicien avait fait «un tabac». Le grand Sebastian est revenu, mais accompagné cette fois. Un spectacle de magie d'une grande qualité, mais aussi un spectacle de théâtre, une histoire racontée et partagée avec les enfants dont l'enthousiasme faisait plaisir à voir ce 12 février. Les spectacles «jeune public» peuvent être la meilleure et la pire des choses, une fois encore, le service culturel a visé juste et son exigence est le gage de votre plaisir.

Bonbon chante Fréhel

C’est le sourire aux lèvres que la centaine de spectateurs est sortie de l’EMB ce samedi 21 janvier. Bonbon, chanteuse, comédienne, varie ses registres. Elle en fait parfois «des tonnes», et à d’autres moments sait être d’une subtilité rare, nous apprenant des détails sur la vie de cette grande chanteuse qu’était Fréhel. «C’est un clown» a dit un spectateur, un clown qui a su nous faire passer du rire aux larmes, mais à des larmes furtives, car le rire n’était jamais loin. En ces temps de morosité ambiante, le service culturel a fait venir le Grand orchestre du Splendid’ en décembre, Bonbon en janvier, et le succès rencontré montre que les Plesséiens ont besoin de rire ensemble. «Quitte à pleurer sur son sort, autant le faire en rigolant !» telle est la devise de Bonbon !

Signature Société Publique Locale (S.P.L.) Territoire précurseur en Essonne, la communauté d’agglomération du Val d’Orge et la commune du PlessisPâté ont créé le 12 février dernier, la première Société Publique Locale d’Essonne. Destinée à gérer le dossier de la base aérienne 217 dont les objectifs fixés pour les trois prochaines années seront principalement des études de déplacements et d’aménagements urbains et paysagers. Elle sera financée dans le cadre du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense mais aussi par la communauté d’agglomérations et la commune. Ainsi structurée, la SPL permet une implication pleine et entière de la commune du Plessis-Pâté par le biais de son maire, Sylvain Tanguy, élu président.

7


La Ville Avance,

CCAS et Affaires sociales

Dossier : Le Handicap Un an après la rédaction de son programme d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la commune du Plessis-Pâté est passée à l’action. Retour sur les travaux. Peu à peu, l’intégration des personnes handicapées dans le milieu professionnel fait son chemin. Mais il demeure encore trop d’obstacles à la pleine jouissance de l’espace qui les entoure. Un trottoir trop exigüe, une simple marche, une place de parking occupée, tout peut être source d’éléments infranchissables. A l’initiative de M. Sylvain TANGUY, Maire du Plessis-Pâté et de Mme Michelle IZQUIERDO, 1ère Adjointe aux affaires sociales, un diagnostic d’accessibilité a été réalisé sur la commune. Une étude a également été menée début 2011 relative à l’accessibilité et la circulation à l’intérieur des établissements recevant du public (ERP) : Mairie, École, Espace Michel Berger, Gymnase…). L’ensemble de ces études présentées à la commission handicap guide la réflexion de la municipalité sur la priorité des travaux à effectuer. Concernant la voirie, de nombreux trottoirs ont été adaptés à la circulation des personnes à mobilité réduite. Prochainement ce sera au tour de la rue des Capettes et celle du 11 Novembre 1918 de connaître un lifting sur la totalité de la longueur du trottoir. Élargi à 1,40 m celui-ci permettra le passage aisé d’une chaise roulante ou d’une poussette. De nombreuses intersections et passages protégés ont été également créés ou adaptés en y ajoutant des plateaux. Concernant les établissements recevant du public, des travaux indispensables à l’école élémentaire Léon Blum ont été effectués, afin de permettre l’accès aux enfants à mobilité réduite : élargissement des couloirs, adaptation des toilettes, réalisation de pentes de franchissement de marches.

Travaux réalisés à l’école élémentaire Léon Blum : - Élargissement des couloirs; - Toilettes adaptés aux handicapés; - Réalisation de pentes de franchissement de marches...

8


Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’installe au sein de nouveaux locaux fonctionnels et plus adaptés. La porte d’entrée et le trottoir d’accès sont agrandis afin de faciliter les visites des personnes à mobilité réduite.

Les équipements futurs de rénovation et de construction de l’école élémentaire Léon Blum, de l’École Municipale de Musique et de Danse et de la Médiathèque répondront aux normes les plus exigeantes de mobilités réduites en vigueur actuellement. Dans le cadre de sa compétence, la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge procède à la remise aux normes des arrêts de bus de la ligne 227.03 de Plessis-Pâté. Le Conseil Général de l’Essonne a réalisé les travaux de l’arrêt de la ligne 91.04, quartier « la Pouletterie » - route de Corbeil. Les élus sont attentifs aux difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite et veilleront au suivi des travaux restant à effectuer pour améliorer la vie de tous et toutes.

9


La Ville Avance,

Tribune

La vie au Plessis -Pâté Au-delà des projets de construction d’équipements ou de rénovation que vous connaissez et attendez, nous tenons beaucoup à notre «vivre ensemble». C’est pourquoi cette année encore, malgré un contexte délicat, nos associations conserveront l’intégralité de leurs subventions. Nos associations font battre le cœur de notre commune. Elles apportent toutes, avec leurs spécificités, ce que nous recherchons. L’enfance et nos aînés sont, bien entendu, très représentés, tout comme les arts. Mais nous tenons également à offrir de l’animation pour tous. C’est donc avec une grande satisfaction que nous accueillons les actions du comité des fêtes et de ses bénévoles. En complément, la municipalité cherche à développer une offre grand public avec sa programmation culturelle, les animations de quartier, des scènes ouvertes... Parce que tous les Plesséiens doivent pouvoir trouver des moments chaleureux, conviviaux et agréables dans leur ville, nous poursuivrons nos partenariats, notre soutien financier, logistique et matériel aux associations de notre ville.

Le Plessis-Pâté avec vous

Des vœux pour notre commune… Des vœux pour notre commune… En ce début d’année et de période de vœux aux citoyens, on entend souvent évoquer dans les discours les sujets de cadre de vie et de protection de l’environnement. Et ceci, plus particulièrement dans les villages dits «rurbains» comme le nôtre. Sont également abordés les aspects liés au pouvoir d’achat et au maintien de services publics de qualité. Ces derniers ont un coût. Aussi faut-il savoir assurer la qualité de vie environnementale et de bons services aux administrés, sans accroître la pression fiscale. Au Plessis-Pâté, nos prédécesseurs ont initié le développement des zones d’activités (importants apporteurs de fonds. Ils ont su également préserver la qualité de vie et le charme du village qui en font un lieu apprécié. Qu’ils en soient ici remerciés. Compte tenu des perspectives liées à la transformation de l’ex centre d’essais en vol (aujourd’hui base 217), puissent nos successeurs, gestionnaires de l’administration et du devenir de la ville, pérenniser cette politique faite d’équilibres négociés et de bon sens. Les élus Plessis-Village

10


La Ville Avance,

Environnement

Le Ménage écologique

Mars/Avril Fiche pratique n°12

Le ménage au naturel

De quoi parlons-nous ? Lingettes nettoyantes, spray super dégraissant, gels spéciaux, triple action spécial ceci cela, nos placards sont remplis de ces produits «magiques» censés nous faciliter le ménage. Là où nos aïeux utilisaient quelques produits simples et naturels, nous utilisons parfois une quinzaine de produits très souvent néfastes pour notre santé, l’environnement et notre porte-monnaie. Le marketing nous a conditionné à choisir la chimie pour subvenir à nos attentes, quitte à polluer notre air et à nous faire dépenser sans compter, sans parler des emballages que cela génère. D’autres solutions existent. Quelques ingrédients de base Le bicarbonate de soude Également appelé bicarbonate de sodium, il se présente sous forme d’une poudre blanche. C’est un nettoyant, détachant, désodorisant et abrasif doux. Le bicarbonate de soude est incontournable pour un ménage bio et naturel de la maison. Connu pour sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs (poubelle, lavevaisselle, réfrigérateur, litière…) et nettoyer les différents objets de la maison (plan de travail, évier, casserole, four, boite en plastique…). Mélangé à un peu d’eau, il forme une pâte légèrement abrasive qui décolle la saleté et les taches tenaces sans risque pour le support. Ajouté à la lessive, il augmente les performances de cette dernière tout en évitant au calcaire de se déposer dans le lave-linge. Les cristaux de soude D’aspects translucides et blanchissants au contact de l’air, ils ont les mêmes origines que le bicarbonate de soude. Ils décomposent les matières organiques, dégraissant et détachant. Utiles pour le nettoyage de l’émail (baignoire, cuvette de WC, lavabo…), la lessive, pour adoucir l’eau, déboucher la plomberie (bouchon organique seulement), nettoyer les sols…

11

Pour en savoir plus Site Internet : - raffa.grandmenage.info/ - ecoconso.be/une-autre-facon-de-nettoyer - gnb.ca/0009/0369/0012/0002-f.asp Magasins bio : L'écolabel français ou l'écolabel européen existent pour certaines catégories de produits comme la lessive, le liquide vaisselle, les détergents pour lavevaisselle, les nettoyants multi-usages, les papiers absorbants (essuie-tout, papier hygiénique). Ils sont la garantie que les produits respectent des normes environnementales élevées et des normes de qualité.

Photo tirée du livre «Le ménage au naturel» de Nathalie Boisseau - Edition Alternatives

Ou comment faire des économies tout en protégeant sa santé et l’environnement avec la même qualité de nettoyage.


La Ville Avance, Quel usage ?

Les huiles essentielles Elles sont désinfectantes, antiseptiques, antimicrobiennes, assainissantes, répulsifs insectes et odorantes. S’il fallait en choisir que deux, ce serait le citron et le tea tree. Le savon noir Il est très dégraissant et détachant. Il permet de nettoyer à fond les hottes, fours, vitres, d’enlever les tâches de goudron ou de décaper la peinture à l’huile. Il peut aussi être utilisé comme détachant avant lavage (attention aux tissus fragiles). C’est aussi un antiseptique et un insecticide très efficace. Il nettoie en profondeur, fait briller, nourrit et protège les surfaces, en particulier l’ardoise, le marbre, tous les carrelages et les linos.

Environnement

Quel produit ?

Citron (Citrus limon)

Antiseptique +++ Antibactérienne +++, antivirale. Bonne odeur de propre.

Pin sylvestre (Pinus sylvestris)

Antiseptique +++ Bonne odeur de propre.

Eucalyptus (Eucalyptus radiata, Eucalyptus globulus)

Antiseptique, antibactérienne ++, antivirale+++. Bonne odeur de propre.

Sapin (Abies balsamea)

Antiseptique ++ Bonne odeur de propre. Antiseptique, antibactérienne, antivirale, fongicide, vermicide. Bonne odeur de propre. Antiseptique, antibactérienne, antivirale, fongicide, vermicide. Bonne odeur de propre.

Menthe poivrée (Mentha piperita) Lavande aspic (Lavandula spica ou Latifolia cineolifera)

Citronelle (Cymbopogon nardus)

Antiseptique, antibactérienne, répulsive insectes.

Pamplemousse (Citrus paradisi)

Antiseptique aérien.

Artillerie lourde Tea tree (Melaleuca alternifolia)

Cannelle (Cinnamomum cassia ou Cinnamomum verum)

Antibactérienne puissante à large spectre d’action +++, fongicide ++, parasiticide ++, antivirale ++. Antibactérienne très puissante à très large spectre d’action ++++, fongicide +++, parasiticide ++++, antivirale +++,. Ne pas mettre beaucoup, odeur très forte.

Le vinaigre (blanc ou d’alcool) C’est un allié précieux pour un ménage bio dans la maison. Le vinaigre est un nettoyant polyvalent aux multiples usages. Différents usages du vinaigre : • détartrer les bouilloires, les fers à repasser, les cafetières électriques • éliminer les résidus de détergents et de calcaire présents dans l’eau de rinçage de la vaisselle • dégraisser les plans de travail • nettoyer les vitres et les sols • adoucir le linge • désinfecter la maison, les jouets des enfants… • faire briller l’argenterie • supprimer la rouille d’objets métalliques Le vinaigre peut être utilisé pur ou dilué dans de l’eau. Son efficacité peut être augmentée en le chauffant.

Les précautions d’usage

Ce n’est pas parce que les produits sont écologiques qu’ils sont sans danger. Tenir tous les produits hors de la portée des enfants, utiliser des gants, ne pas avaler et protéger ses yeux.

Comment faire ? Quel usage ?

Quel produit ?

Comment ?

Remarques

blanc et Détartrer les WC Vinaigre huile essentielle Huile d’olive, jus de Dépoussiérer citron, huile essentielle de citron noir, jus de Nettoyer les sols Savon citron et eau

Verser quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans une bouteille d’1 litre de vinaigre blanc

Asperger les parois, laisser agir 30 minutes puis brosser

Faire un mélange 50% d’huile d’olive, 50% de jus de citron dans un vaporisateur ; ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron

Bien agiter avant emploi et vaporiser sur un chiffon doux

Ajouter une cuillère à soupe de savon noir et un demi-verre de jus de citron à 4 litres d’eau chaude

Doubler la quantité de savon noir et de jus de citron pour plus de puissance

Nettoyer un micro-onde

Jus de citron, eau

Faites chauffer un bol contenant 50% de jus de citron et 50% d’eau jusqu’à formation de beaucoup de vapeur ; passer l’éponge sur les parois

Désinfecter un réfrigérateur

Vinaigre blanc

Laver avec un linge imbibé de vinaigre blanc

Récurer

Bicarbonate de soude Utiliser le bicarbonate de soude sur une éponge humide

12

Plus désinfectant qu’un tensio-actif classique Moins agressif que les crèmes à récurer


La Ville Avance,

Urbanisme, Cadre de vie & mobilité

Plan Local d’Urbanisme Le dernier numéro du magazine annonçait la réouverture de la concertation dans la procédure de révision générale du PLU. Le débat qui a eu lieu en conseil municipal le 6 février dernier sur les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) en constitue une étape importante.

conditions d’exploitations agricoles viables à moyen et long terme. Ces précisions ont donc été apportées au PADD et soumises au débat en conseil municipal. Les orientations d’aménagement du PADD intègrent donc : - Le maintien en zone agricole d’environ 52 ha sur des secteurs initialement destinés au développement de la commune, à long terme. - L’introduction d’un phasage pour les zones destinées à l’ouverture à l’urbanisation, soient : les secteurs du Val Vert, l’extension du centre-bourg et une partie de la base aérienne 217. Ceux-ci seront ainsi identifiés en zone AU1, AU2, AU3 selon les projets d’ouverture à l’urbanisation.

En effet, dans le cadre du plan national de restructuration des sites de défense, le Ministre de la Défense a annoncé la fermeture définitive de la Base Aérienne 217. Cette cessation des activités militaires s’accompagne d’un Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (CRSD), qui devrait être signé prochainement avec l’Etat. La réouverture de la concertation permet notamment de prendre en compte le nouveau zonage de ce vaste terrain de 760 ha. L’ensemble des modifications du projet de PLU vous sera présenté sous forme de panneaux d’exposition dès Si les grands axes définis précédemment dans le PADD la fin février à l’EMB et une réunion publique se tiendra non pas été modifiés, cette nouvelle étape du PLU per- le lundi 5 mars en mairie (salle du conseil municipal). met toutefois de réaffirmer la préservation de l’agriculture périurbaine sur la commune et de favoriser des Débat sur les orientations d’aménagement du PADD en Conseil Municipal.

Réunion publique de présentation du projet 5 mars

6 février

à savoir Les axes du PADD arrêté en juin 2011 sont maintenus. Ils s’organisent autour de 3 grands principes : - Protéger et améliorer le cadre de vie et la qualité de la vie quotidienne sur l’ensemble du territoire et dans les quartiers. - Promouvoir un mode de développement maîtrisé, adapté à l’échelle du territoire, selon un mode d’urbanisation qui traduis concrètement les principes du développement durable. - La protection de l’environnement et des ressources, la prévention des risques, des nuisances et des pollutions.

Enquête publique Automne 2012 Approbation du PLU

Exposition de panneaux. A partir du 29 février

Arrêt du projet et bilan de la concertation. Avril 2012

Fin d’année 2012

Révision du PLU du Plessis Pâté - 6 février 2012 Réduction de la zone d’ouverture à l’urbanisation au profit du maintien de l’agriculture

Suppression de la servitude pour les programmes de logements.

Réduction de la zone à vocation économique au profit du maintien de l’agriculture

Modification de la limite de la zone d’activités (procédure en cours)

13


La Ville Avance,

Urbanisme, Cadre de vie & mobilité

Le HIG sort enfin de Terre

Un projet d’habitat intergénérationnel(H.I.G.) qui s’inscrit dans les objectifs du contrat d’agglomération et les orientations du Plan Local de l’Habitat (PLH) du Val d’Orge.

3 objectifs pour un même programme Le programme de 52 logements locatifs sociaux sera regroupé en 3 unités constituées d’un étage et de combles. Chacune accueillera des F2 en rez-de-chaussée destinés aux personnes âgées ou à mobilité réduite, le reste des logements sera attribué à des jeunes ménages ou à des familles. Les échanges entre générations seront favorisés par la construction en début de programme d’une salle polyvalente de 73 m2 pouvant accueillir notamment des réunions de familles, des assemblées générales de copropriétés ou des associations du Plessis-Pâté. Cette mixité permettra de favoriser l’autonomie des seniors et leur maintien à domicile dans les meilleures conditions. Le plafonnement des loyers, troisième axe du programme, favorisera l’accès au logement des ménages les plus modestes.

ainsi que l’insertion harmonieuse du programme dans le paysage environnant, permettront d’atteindre la certification Bâtiment Basse Consommation et le label « Habitat et Environnement ». De plus, les eaux pluviales seront récupérées dans les bassins et les noues prévues à cet effet et l’entretien des jardins d’agrément selon une gestion différenciée favorisant la biodiversité. Quant à la salle polyvalente, son traitement en bois, sa toiture terrasse végétalisée ainsi que les 30% d’apport en eau chaude fournie par l’énergie solaire, limiteront l’impact de la construction sur l’environnement.

Une voie provisoire, parallèle à la voie d’accès définitive est actuellement réalisée afin de supporter le passage des véhicules lors du chantier.

Un investissement qui fait appels à plusieurs partenaires C’est sans nul doute grâce à l’implication du Maire que les subventions auprès des différents financeurs dont le conseil général en particulier ont pu être maintenues. Ce dernier apportant 563 570 € soit plus de 7,5% du coût total de l’opération. La région apportant 408 526 € et l’État 842 403 €. Les premiers coups de pioches interL’ensemble des stationnements réalisé en sous- viendront dès le 1er mars prochain. Les appartements sol laisse une place importante aux espaces devraient être livrés en 2013. verts et permet de sécuriser les cheminements piétons. La voie d’accès dédiée à ce programme est financée et Une construction répondant aux normes BBC et réalisée par la Communauté d’Agglomération du Val au label Habitat et Environnement d’Orge. La piste cyclable prévue dans le programme La performance énergétique des bâtiments, avec isola- favorisera les déplacements doux entre Le Plessis-Pâté Vente du terrain tion renforcée et pose de panneaux solaires en toiture, et Brétigny-sur-Orge. Commencé il y a plusieurs années et moult fois retardé pour causes de recherches archéologiques, le projet d’habitation intergénérationnel repart avec encore plus de vigueur. La signature de l’acte de vente du terrain le 29 décembre 2011 à la Maréchaussée, siège de la CAVO, a marqué le lancement effectif du chantier qui sera livré en 2013.

des N oiset

in ru

ral

iers

Chem

Vers l’allé e

à savoir

14


Jeux de la Rogère et du Parc Décidé à la suite d’une consultation des riverains de la Rogère et sur proposition des élus du Conseil Municipal des Enfants, un espace de jeux pour enfants (un toboggan et un cheval à ressort) ont été installés au centre de l’allée aux Cyprès à quelques dizaines de mètres du bassin. De même, nos chères têtes blondes pourront s’exercer aux lois de la gravité et de l’équilibre avec un toboggan, dans le parc, à proximité du kiosque installé durant l’été dernier.

Accueil de Loisirs Peu modifié depuis sa création, le bâtiment partagé par le LEAP et l’EMMD s’est vu offrir au mois de décembre une petit cure de jouvence. L’ensemble des faux plafonds a été changé et l’éclairage vieillissant a été remplacé par du matériel neuf et plus soucieux des économies d’énergie.

Le nouveau CCAS 16 Février 2012, le nouveau CCAS a ouvert ses portes. Situé au rez-de-chaussée de la mairie, l’entrée se fait dorénavant côté rue Gilbert Fergant. Plus spacieux et mieux équipé, il permet de recevoir dans des conditions plus respectables de la confidentialité les personnes dans le besoin. Un poste informatique est à la disposition des demandeurs d’emplois pour rédiger leur CV comme pour rechercher des annonces sur Internet.

15


La Ville Avance,

Citoyenneté

Conseil Municipal du 12 Décembre 2011 - Compte-Rendu (extrait) 65/11 – REOUVERTURE DE LA CONCERTATION DANS LA réalisation d’une école municipale de musique et de danse PROCEDURE DE REVISION GENERALE DU PLU et d’une médiathèque dans la ferme du château, APPROUVE la convention constitutive du groupement de Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, à l’unanimité commandes désignant la SORGEM coordonnateur du groudes suffrages exprimés, pement et l’habilitant à signer et notifier les marchés selon DECIDE la réouverture de la concertation préalablement à un les modalités fixées dans cette convention, nouvel arrêt du projet de PLU, sous les modalités suivantes : APPROUVE la commande des prestations de service et des - Mise à disposition du public d’un cahier pour recueillir ses travaux en fonction des besoins de la commune, observations et d’un dossier alimenté au fur et à mesure de AUTORISE le Maire ou son représentant à signer la convenl’avancement des modifications, tion constitutive du groupement de commandes ainsi qu’à - De la tenue d’au moins une réunion publique explicitant prendre toutes les mesures nécessaires à l’exécution de la les modifications, présente délibération. - D’information par voie de presse, affichage, site internet de la ville ou tout autre moyen jugé utile. 72/11 – PRINCIPE DE DELEGATION D’UN EQUIPEMENT PUBLIC (MULTI ACCUEIL) 66/11 – PRINCIPE D’ACQUISITION DE L’EMPRISE FONCIERE Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité PAR LA VILLE A L’EURO SYMBOLIQUE DES TERRAINS DE LA des suffrages exprimés, BASE AERIENNE 217 APPROUVE le principe de délégation de services publics pour Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, à l’unanimité l’exploitation d’un équipement public « multi-accueil ». des suffrages exprimés, AUTORISE le Maire ou son représentant à engager la procéDIT que sur l’emprise concernée de 205 hectares, la ville de dure de mise en concurrence et de dévolution du contrat de Plessis-Pâté envisage les axes de développement suivants, délégation de service public. sous réserve de l’identification des porteurs de projets : - développement économique, 73/11 – INSTITUTION D’UNE COMMISSION DE DELEGATION - projet de zone maraîchère biologique. DE SERVICE PUBLIC Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, à l’unanimité AUTORISE la rétrocession avec bénéfice du dispositif de des suffrages exprimés (une abstention : Mme GROSEIL), cession à la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge DECIDE de procéder à l’élection, à bulletin secret, des cinq de l’ensemble des parcelles pour une surface totale de 205 membres titulaires et des cinq membres suppléants de la hectares situés sur la Base Aérienne 217 sur lesquels seront Commission de délégation de service public, à la représenaccueillis des projets relevant de la compétence développe- tation proportionnelle au plus fort reste. ment économique de cette dernière, DIT que la commune se désiste de son droit de cession au Membres titulaires : bénéfice de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge, Nombre de votants : 22 AUTORISE Monsieur le Maire ou son représentant à signer Bulletins blancs ou nuls : 2 tout document à intervenir dans cette affaire, en particulier Nombre de suffrages exprimés : 20 engagement d’acquérir, convention d’occupation précaire du Sièges à pourvoir : 5 site si nécessaire avant la signature de l’acte de cession et Quotient électoral (suffrages exprimés/sièges à pourvoir) : acte de cession lui-même. Voix Liste 1 : 20 Liste 2 : AUTORISE Monsieur le Maire à poursuivre, en coordination PROCLAME élus les membres titulaires de la Commission de avec la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge, les délégation de service public suivants : négociations avec l’ensemble des services de l’Etat, des col- - Mme BEYSSAT lectivités territoriales et autres partenaires concernés dans le - Mme BARDIN cadre de l’élaboration du contrat de redynamisation du site - Mme BENARD de la Base Aérienne 217. - Mme IZQUIERDO - M. TANGUY 69/11 – CONVENTION DE RESERVATIION AVEC EFIDIS S.A. HLM Membres suppléants : Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, à l’unanimité Nombre de votants : 22 des suffrages exprimés, Bulletins blancs ou nuls : 1 APPROUVE la convention de réservation avec EFIDIS SA HLM. Nombre de suffrages exprimés : 21 AUTORISE le Maire ou son représentant à signer la conven- Sièges à pourvoir : 5 tion de réservation avec EFIDIS SA HLM. Quotient électoral (suffrages exprimés/sièges à pourvoir) : Voix Liste 1 : 21 Liste 2 : 70/11 – CONSTITUTION D’UN GROUPEMENT DE COMMANDES PROCLAME élus les membres suppléants de la Commission AVEC LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU VAL D’ORGE de délégation de service public suivants : Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, à l’unanimité - Mme JUANA des suffrages exprimés, - Mme ECHELARD DECIDE de constituer un groupement de commandes avec - M. WUNDERLE la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge notamment - M. REGUER pour la passation d’un marché de coordination SPS, d’un - Mme MARCHAL marché OPC et d’un marché de travaux dans le cadre de la

16

74/11 – CONSTITUTION D’UNE SOCIETE PUBLIQUE LOCALE Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés, DECIDE la constitution d’une société publique locale régie par les dispositions des articles L 1531-1, 1521-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales, Dénommée : SPL Val d’Orge – 91 dont le siège est installé à la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge 1 place St Exupéry à Sainte Geneviève des Bois, Et dont l’objet social défini conformément à l’articleL300-1 du Code de l’Urbanisme, concerne : Toutes actions ou opérations d’aménagement qui ont pour objet de mettre en œuvre un projet urbain, une politique locale de l’habitat, d’organiser le maintien, l’extension ou l’accueil des activités économiques, de favoriser le développement des loisirs et du tourisme, de réaliser des équipements collectifs ou des locaux de recherche ou d’enseignement supérieur, de lutter contre l’insalubrité, de permettre le renouvellement urbain, de sauvegarder ou de mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti et les espaces naturels. Et la durée de 99 ans PROCEDE à l’adoption des statuts de la société qui sera dotée d’un capital de 225 000 euros libéré en une seule fois, dans lequel la participation de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge est fixée à 213 750 euros, la participation de la commune du Plessis-Pâté est fixée à 11 250 euros. DIT qu’une charte des actionnaires sera signée entre la ville du Plessis-Pâté et la Communauté d’agglomération du Val d’Orge. AUTORISE le Maire à signer tous actes utiles à la constitution de ladite société. DESIGNE M. Alain LANDRE comme son représentant permanent à l’assemblée générale des actionnaires, ET DESIGNE Mme Eliane COLIN comme mandataire représentant la ville du Plessis-Pâté au Conseil d’administration de la société. 75/11 - DELIBERATION CONCORDANTE DE VALIDATION DES CHARGES TRANSFEREES EN 2011 A LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU VAL D’ORGE Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés, APPROUVE l’évaluation définitive des charges transférées en 2011, APPROUVE le montant définitif des attributions de compensation 2011 versé par la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge à la commune de Plessis-Pâté.

L’intégralité du compte-rendu est disponible en mairie ou sur le site de la commune : http://www.leplessispate.fr/fr/comptes-rendus


Erratum Dans nos dernières parutions (magazine et CME Mag), nous vous avons présenté la liste des nouveaux élus du Conseil Municipal des Enfants. Nous avons oublié une enfant dans cette liste, Anaïs Pierpont-Colibet. Nous présentons nos sincères excuses à Anaïs et à ses parents et lui souhaitons la bienvenue au sein du CME.

Valentine Boisgontier

Thibaut Seguin

Anaïs Pierpont Colibet

Enzo Mostowski

Clara David

Léo Monpion

Morgane Tanguy-Biscarrat

Yoan Collidor

Agathe Rodriguez

Colin Dussaussaye

Il manque 2 enfants qui composent le CME, Carla IBAR et William ELIE absents le jour de la prise de vue.

Et aussi...

Journée de la déportation Antoine Joly

Lilie Quittard

Florian Lozin

Appel aux assesseurs pour les élections La ville lance un appel aux bénévoles assesseurs pour ses 3 bureaux de vote. Elle doit recruter près de 10 bénévoles avant le 16 mars. Si vous êtes candidats, voici à quoi vous en tenir. Quel est le rôle de l'assesseur ? L'assesseur est celui qui veille au bon déroulement du vote. Il veille, par exemple, à ce que personne ne vote deux fois. Il lui appartient de vérifier l'identité de chaque électeur et son inscription sur les listes électorales. Après la fermeture du bureau, il participe à la rédaction des procès-verbaux. Il faut au minimum deux assesseurs par bureau de vote. Pourquoi la Ville recrute-t-elle ? C’est une mission démocratique et citoyenne que tout électeur peut assurer. L'appel aux bénévoles est donc primordial. La plupart des villes y ont recours. Le maire peut désigner des assesseurs supplémentaires parmi les conseillers municipaux ou parmi les électeurs de la commune. Si le nombre d'assesseurs requis n'est toujours pas atteint le jour du vote, les électeurs présents sachant lire et écrire le français peuvent être enrôlés. En quoi consiste la formation ? La formation dure une heure. Elle est «très technique» selon la responsable du bureau des élections. Il sera question de leur expliquer les textes du code électoral et leur dire comment tenir un bureau de vote pendant les élections. Peut-on choisir son bureau de vote ? L'assesseur est libre de choisir le bureau de vote qui lui convient. Chaque bureau est constitué d'un président du bureau, d'au moins deux assesseurs et un secrétaire. Il faut qu'il y ait en permanence le président du bureau de vote et au moins un assesseur. A lire aussi, le vote par procuration en page 22.

17

Cérémonie le dimanche 29 avril 2012. Rassemblement au monuments aux morts à 10h30.

Commémoration du 8 mai 1945

Rassemblement devant la mairie du Plessis-Pâté à 8h30. La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur à l’espace Michel Berger.

Élections Présidentielles 1er tour : 22 avril 2012 2ème tour : 6 mai 2012

Élections Législatives 1er tour : 10 juin 2012 2ème tour : 17 juin 2012

Alerte vigilance

Des cambrioleurs agissent, parfois par ruse auprès des personnes âgées, déguisés soit en releveur de compteurs, soit en policier. Faites très attention et dans le doute, ne les laissez pas entrer et appelez la gendarmerie en composant le 17.


La Ville Avance, Salon des Artistes Du 7 au 11 mars - EMB

Culture

Invité d’honneur Jeremy Charbaut

Horaires :

Le 7 mars : de 14h à 18h Du 8 au 11 mars : De 10h à 12h et de 14h à 18h Venez nombreux !

Et aussi... Invitez la culture chez vous ! Depuis l’année dernière, le service culturel vous propose d’accueillir chez vous un spectacle. Que vous habitiez en appartement ou en pavillon, vous invitez des amis et des voisins et organisez dans votre salon une soirée culturelle. Théâtre, danse, musique, les possibilités sont multiples, le nombre d’artistes limité pour s’adapter aux conditions matérielles particulières. Le spectacle est offert par la commune et subventionné en partie par le Conseil Général dans le cadre de notre contrat de développement culturel. Notre objectif est d’aller à la rencontre de nouveaux publics. Que vous soyez ou non familiers des spectacles au Plessis-Pâté, vous aurez toujours des voisins qui le sont moins, et qui seront néanmoins intéressés par une soirée conviviale et artistique. Votre seule contrainte : partager avec les artistes le repas qui suivra, car outre la rencontre culturelle, c’est la rencontre humaine qui nous importe, et les artistes retenus sont eux aussi dans cette démarche d’échange.

Soirée Irlandaise / St Patrick Samedi 17 mars à 20h30 - EMB

Pour fêter le Saint Patron irlandais, la commune organise une soirée conviviale autour de la danse et de la musique irlandaises. Une initiation à la danse irlandaise est proposée l’après-midi du spectacle, pour que vous puissiez danser le soir-même et entraîner vos amis ! Tarif : adulte 20 €, enfant 10 € Initiation de 14h à 16h à l’EMB. Ouvert à tous, entrée libre. Réservations en mairie au 01.60.85.59.00.

Théâtre - Le Dindon - Mardi 10 avril à 21h Espace Marcel Carné - St Michel-sur-Orge

45 personnes vont profiter de l’opportunité offerte par le service culturel d’assister à la représentation du dindon de Feydeau, mise en scène Philippe Adrien, à l’espace Marcel Carné de St. Michel sur Orge. En effet, la municipalité à acheté les places à 17,80€, et les propose aux habitants du Plessis-Pâté à 5€, participant ainsi pour plus de deux tiers au prix de la place, favorisant ainsi l’accès à la culture pour tous. Les 45 places ont été vendues très rapidement en septembre.

Pour tout renseignement, Myriam Solvès, responsable culturelle, msolves@orange.fr.

De la culture dans les fêtes de quartiers ! Depuis plusieurs années, des fêtes de quartier fleurissent aux beaux jours. Pour les accompagner, la mairie vous propose une animation culturelle d’1/2 heure environ. Danseurs, musiciens ou comédiens vous proposent un moment artistique qui agrémentera votre journée. Cette animation est offerte par la commune, dans le but d’aller à votre rencontre. Cette action est subventionnée elle aussi par le Conseil Général. Ne laissez pas passer cette opportunité. Présidents de hameaux, prenez contact avec Myriam Solvès, responsable culturelle, msolves@orange.fr.

Des mots pour le dire...

Vous adorez écrire, vous détestez écrire, ces ateliers sont faits pour vous ! Un écrivain, Thierry Périssé, propose en début de séance des éléments déclencheurs de l’écriture, une photo, un mot, un paragraphe. Certaines personnes arrivent avec un projet d’écriture déjà bien précis, d’autres viennent simplement pour essayer, écrire de courts textes.Une lecture des écrits est faite à chaque séance, dans un esprit de partage et d’échange. Sept personnes ont participé à cet atelier l’année dernière, nous en attendons une dizaine cette année. Cette action est subventionnée par le Conseil Général dans le cadre de notre contrat de développement culturel. 6 séances d’1h30 les mardis 13, 20 et 27 mars, 3 avril, 15 et 22 mai à 20h en mairie. Tarif : 12 euros pour la totalité des séances. Bulletin d’inscription à retirer en mairie.

18


Médiathèque Alexandre Dumas Mars

Un mois spécial ludothèque en partenariat avec la ludo de Brétigny-sur-Orge. Mercredi 21 et 28 mars de 16h à 17h30 deux après-midi jeux. Les dragons de la ludothèque de Brétigny-sur-Orge sont de sortie au Plessis-Pâté et vous pourrez ainsi jouer au trésor des dragons, gang of four, les chevaliers tumultueux….et plein d’autres jeux, seul ou entre amis. Inscription obligatoire pour des enfants de 4 à 11 ans auprès des bibliothécaires. Jeudi 22 mars «Jeudi des bébés», ludothèque hors les murs : à la découverte de jeux pour les tout-petits de 10h30 à 12h (enfants de 1 à 3 ans).

Avril

Horaires Lundi 16h – 18h30

Mardi 10h - 12h et 16h - 18h

Mercredi 10h – 12h et 14h – 18h30 Jeudi 16H – 18h Samedi 10h – 12h et 15h – 17h

Concert pop/rock le 6 avril à 20h30 où nous vous invitons à découvrir «Carmen» un groupe essonnien prometteur. Concert précédé d’un petit apéritif.

Et aussi... Samedi 7 avril 2012 Aragon et surréalisme Pendant 15 jours nous allons travailler avec une malle thématique appelée «les mots se font la malle» louée à la maison Elsa Triolet - Aragon de St Arnoult en Yvelines et nous accueillerons les classes intéressées pendant ces 2 semaines où nous proposerons 2 ateliers d’art plastique pour tout public. Jeudi 5 avril «Jeudi des bébés» à 10h30 (pour les 6 mois - 3 ans) comptines, poésie, musique.

Audition de Printemps proposée par l’école municipale de Musique et de Danse

EMB - 17h

Samedi 14 avril 2012

Spectacle de Danse Orientale proposée par Aîda.

Mercredi 11 avril Ateliers d’arts plastiques à base de collages autour du surréalisme : «Le quoi faire de quoi» ou comment détourner des objets du quotidien (ateliers d’1 heure). MATIN à 10h30 (10 enfants maximum). APRES-MIDI à16h (10 enfants) pour enfants de 3 à 10 ans. Attention ! Inscriptions obligatoires pour y participer.

COUP DE COEUR LIVRE «Rien ne s’oppose à la nuit» Delphine de Vigan. Dans ce roman autobiographique, l’auteur mène une enquête poignante au cœur de la mémoire familiale,où souvenirs heureux côtoient les secrets les plus enfouis et offre un hommage inoubliable à une mère fragile.

19

Les cours de danse orientale ont lieu tous les vendredis dans les locaux de l’EMMD, de 18h30 à 21h30. Deux sessions, une «débutants» et l’autre «confirmés». Je suis Aida REVOL, professeur de danse orientale, née en Algérie de mère chanteuse et de père flûtiste. Je pratique la danse depuis mon enfance. Après un apprentissage avec Leila HADDAD qui fût la première à introduire la danse orientale en France, je me produis en spectacle et enseigne la danse. «La danse orientale est une danse sacrée. A travers elle, l’âme montre ses émotions, son histoire. C’est un art millénaire, entre rêve et réalité, entre tradition et modernité».


La Ville Avance,

Scolaire, Périscolaire, ème Jeunesse & 3ème âge

Une fin d’année

bien remplie à l’Accueil de Loisirs…

Mercredi 30 novembre 2011 Un parent, dont l’enfant fréquente l’accueil de Loisirs, nous a fait l’honneur de faire découvrir son métier au groupe des Blorkzs (CP/CE1/CE2) : celui de sapeurpompier. L’après-midi qui a suivi ce temps d’échange, les enfants ont été accueillis chaleureusement par les pompiers de la caserne de Brétigny-sur-Orge. Ils ont eu l’opportunité de visiter les lieux, et de découvrir les camions. Les pompiers avaient même préparé un petit jeu pour les enfants, à l’aide de la lance incendie, ils devaient «dégommer» des plots !

Mercredi 15 décembre 2011 La journée a commencé par une projection au cinéma de Brétigny sur Orge, «7, 8, 9 Boniface» pour les Z’affreux (Maternels) et «Happy Feet 2» pour les Blorkzs. 12h30, départ pour les Blorkzs, pique-nique dans le sac, direction «Urban Évasion» à Epinay-sur-Seine, pour une aventure exceptionnelle: l’escalade. Munis de leur baudrier, les enfants ont pu grimper sur des murs de 12 mètres de haut, et se jeter dans le vide à l’aide des tyroliennes. De leur côté, les Z’affreux ont passé l’après-midi à «Woupi», situé à Sainte-Geneviève des bois. Ils ont Mercredi 7 décembre 2011 Les Yacks (CM1 et CM2) se sont retrouvés, le temps d’un profité des châteaux gonflables ainsi que des grandes déjeuner, dans un célèbre fastfood. Après un repas bien piscines à balles. apprécié par les enfants, direction la patinoire d’Evry avec à la clé, de nombreuses cascades ! Les enfants et Vacances de décembre 2011 les animateurs avaient customisé leur propre Tee-shirt Les enfants ont eu la chance de rencontrer un invité très le matin, afin de pouvoir bien se repérer dans la foule. spécial à l’occasion du spectacle «Bonjour Père Noël»,

3ème Âge Repas dansant Pour célébrer le printemps tout proche, un repas dansant est organisé. C’est l’occasion de se retrouver et de passer un moment agréable entre amis. C’est le 13 mars 2012 à partir de midi à l’EMB. Tarif au quotient familial (de 10,30 € à 18€). Réservations en mairie au service 3ème âge : Le 7 mars de 9h30 à 11h30.

Repas italien – jeux La gastronomie italienne est renommée. Un traiteur italien prépare le repas. Dans l'après-midi, vous passerez un agréable moment autour de jeux connus ou à découvrir. Convivialité et bonne humeur seront les maîtres mots de cette journée. 10 avril 2012 à partir de midi à l’EMB Tarif au quotient familial (de 7 à 12 €). Réservations en mairie au service 3ème âge : Le 28 mars de 9h30 à 11h30.

20

qui s’est déroulé à l’Espace Michel Berger. Le Père Noël est resté un moment avec les enfants après le spectacle afin de prendre quelques photos-souvenirs. Durant ces vacances, les Blorkzs se sont initiés au «Yamakasi», discipline qui consiste à utiliser les éléments du décor urbain comme obstacles pour se déplacer, à travers des sauts et des cascades. Pour finir, ils ont pu admirer le talent de ces Yamakasi lors d’une démonstration au complexe sportif «Le Colombier». Pour clôturer ces vacances, l’équipe d’animation a organisé un repas typiquement hivernal : une raclette ! Quel bonheur de se retrouver autour d’un bon repas et de profiter d’une ambiance chaleureuse. Les vacances de Février se préparent, l’équipe d’animation vous réserve encore de nombreuses activités…

Escapade à Naples Du 10 au 13 avril, une cinquantaine de Plesséiens se rendra à Naples. Au programme, visite de Pompéi, la baie de Naples, l'île de Capri, et c'est fini...

Capri


La Ville Avance,

Sport & Vie associative

Groupe Evasion L’association «Groupe Evasion» Brétigny - Plessis-Pâté» continue ses activités : transports réguliers de personnes handicapées, aides diverses aux personnes âgées (transport par courses, aller chez le médecin, visites et gardes à domicile, constitution de dossier administratifs, etc). Chaque mardi et jeudi : jeux de société et discussions. Afin que cette sympathique association puisse maintenir ses activités dans de bonnes conditions, de nouveaux bénévoles seraient les bienvenus. Si vous disposez de quelques heures par mois (une ou deux heures), devenez membre du Groupe Evasion.

Contact : Lucette Dufour 01.60.84.02.14. Christiane Decergy 06.84.23.33.30 Groupe Evasion Brétigny-Plessis-Pâté 57 rue Léon Blum 91220 Brétigny-sur-Orge

Cavalcade au Plessis-Pâté - 31 mars 2012 Comme tous les ans, pour fêter la fin de l’hiver, le Comité des Fêtes organise sa CAVALCADE de printemps. Cette année encore, elle aura lieu le 31 mars à partir de 13h30. Vous pourrez trouver ci-dessous le programme de cette animation très appréciée des habitants du Plessis en particulier de nos enfants.

Club Loisirs du 3ème âge «Gaston Rumeau»

Programme

13h30, maquillage des enfants 16h, départ de la cavalcade du parking de l’Espace Michel Berger. Cette cavalcade est composée de : . Les majorettes de Lardy . La fanfare de Bourray . 2 calèches . Un triporteur avec sonorisation . Le défilé du club ados De plus, cette année, nous aurons le plaisir de compter sur la participation enthousiaste : . Des membres du club du 3ème âge, . Du club de football . Des animateurs et des enfants du club Loisirs . Des membres du club Ados Le parcours passera par l’avenue du Parc, route de Liers, La Rogère, rue des Capettes et retour au parking de l’Espace Michel Berger. 18h : Mise en flammes de Bineau. 18h45 : L’école municipale de musique nous propose un concert. 19h15 : Apéritif musical offert par le Comité des Fêtes pour conclure dans la joie cette journée bien remplie.

Les Membres du Bureau au nombre de 10 depuis l’Assemblée Générale du 6 janvier 2012 vous informent du programme 2012. En premier lieu, nous vous confirmons l’ouverture du Club toute l’année y compris les grandes vacances (à savoir que pendant cette période estivale le goûter n’est pas assuré). Les adhésions sont terminées depuis le 15 février 2012 et reprendront le jour de la Fête des Associations en septembre. PROGRAMME Ouverture du Club tous les jeudis après midi de 14h à 17h pour l’activité jeux de société.

La chasse aux oeufs de pâques Dimanche 8 avril 2012

De 10h45 à 11h30 : Spectacle qui se déroulera sur le En partenariat avec le service culturel de la parking EMB. Mairie du Plessis-Pâté, nous avons le plaisir de De 11h30 à 12h30 La chasse aux œufs de Pâques qui convier tous les enfants à participer aux animations consistera à : 1. Trouver le maximum d’œufs en chocolat entre deux suivantes : coups de gong, le vainqueur aura une récompense. Celui qui en a recueilli le moins aura un gage. 2. Vider les chocolats trouvés dans un panier commun pour la répartition. 3. 2ème puis 3ème chasse aux œufs jusqu’à ce que tous les œufs soient trouvés. Lorsqu’ils auront trouvé tous les œufs, les enfants mériteront bien de se régaler avec ! après l’effort, le réconfort !! A partir de 12h30, les parents des chercheurs d’œufs se retrouveront autour d’un apéritif de l’amitié offert par le Comité des Fêtes. Dans un duo sans parole, deux personnages burlesques nous entraînent dans un univers où la démesure, l’imaginaire et la poésie s’imposent... Intimement liés à la parure que représentent leurs jupons, le corps de ces deux clowns complices se transforme au fil du spectacle.

Et aussi...

21

Groupe de Chants : jeudi matin de 9h30 à 11h Initiation danse jeudi soir de 17h30 à 19h15. Atelier : lundi après-midi de 14h à 16h30 - Initiation «anglais», lundi après-midi de 14h à 19h en alternance avec l’Atelier jusqu’à l’attribution de créneaux supplémentaires par la Municipalité. Concours de Belote, suivi d’un repas, les 15/03/2012 et 15/11/2012 Fête du Club : 28/06/2012 Sortie d’Eté : 21/07 ou 04/08/2012 en cours (spectacle ST FARGEAU) Sortie fin d’année : 04/12 ou 11/12/2012 en cours Sorties à REUIL (Calèches) en avril et RAMBOUILLET (Promenades Littéraires Elsa Triolet et Aragon) début Septembre. Votre Club participera également à la Cavalcade organisée par le Comité des Fêtes le 31/03/2012. Nous vous précisons toutefois que tous les derniers jeudis du mois un loto vous est proposé suivant les possibilités à savoir : 23/02/12 – 29/03/1226/04/12-31/05/12-14/06/12 (soyez vigilants, il peut y avoir des modifications). Pour tous renseignements contacter : Présidente : Anny-France THURET : 06 62 04 55 18 ou 06 30 34 95 56 Secrétaire : Alain JANEL : 01 60 84 13 85


Infos Pratiques CARNET

Naissances :

AGENDA :

Diezon LAURENDON Né le 12 décembre 2011 à Arpajon

Lundi 5 mars 2012 Réunion publique PLU 20h30 - Salle du Conseil

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de :

Ilyane CASTET Né le 30 décembre 2011 à Arpajon

Du 7 au 11 mars 2012 Salon des Artistes Espace Michel Berger

Caren FOURNIER Née le 30 décembre 2011 à Evry

Vendredi 9 mars 2012 Présence du commissaire enquêteur en mairie pour l’enquête du PLU.

Evann KUSINSKI Né le 3 janvier 2012 à Courcouronnes Jérémy FARGES Né le 31 janvier 2012 à Massy

Décès :

Samedi 17 mars 2012 St Patrick 20h - Espace Michel Berger

Nous présentons toutes nos condoléances aux familles et amis de : Martine DAVID épouse THOMAS Décédée le 14 janvier 2011 à Ris-Orangis

Lundi 19 mars 2012 Réunion publique EMMD et Médiathèque 20h30 - Espace Michel Berger

Samedi 7 avril 2012 École municipale de Musique et de Danse Audition de Printemps 17h - Espace Michel Berger Mardi 10 avril 2012 Le Dindon 21h - Espace Marcel Carné St Michel-sur-Orge Élections Présidentielles 1er tour : 22 avril 2012 2ème tour : 6 mai 2012 Élections Législatives 1er tour : 10 juin 2012 2ème tour : 17 juin 2012

Lundi 26 mars 2012 Conseil municipal 20h45 - Salle du conseil en mairie

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, par un électeur de son choix. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément dans le même bureau de vote, et ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France. Le mandant indique les raisons de son absence par une simple déclaration sur l'honneur prévue sur le formulaire. Il n'a pas à apporter de justificatif supplémentaire. Il peut s'agir de l'un des motifs suivants : vacances, obligations professionnelles, état de santé, ou assistance à

une personne malade inscription sur les listes électorales d'une autre commune que celle de la résidence. Le mandant doit se présenter en personne, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail. Il doit fournir un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire). Lors de l'établissement de la procuration, le mandant remplit un formulaire où sont précisées nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance du mandataire. Il joint une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement. Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible

Inscriptions scolaires 2012/2013 Tous les ans, à cette époque de l’année, l’inspecteur de l’Éducation Nationale nous contacte afin de connaître le nombre d’enfants inscrits dans nos écoles. En fonction de nos réponses il décide d’ouvrir, de fermer ou de «bloquer» des classes, c’est-à-dire d’effectuer un comptage du nombre d’enfants à la rentrée afin de savoir si la classe est maintenue ou non. C’est pourquoi, nous vous demandons de venir inscrire vos enfants nés en 2009 sans tarder au service scolaire de la Mairie les mardis et les jeudis accompagnés des pièces suivantes : - Livret de famille, - Carnet de santé de l’enfant, - Justificatif de domicile, Pour plus d’information, vous pouvez contacter le service scolaire au 01.60.85.59.11.

22

pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration à la mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps. En principe, la procuration est établie pour une seule élection, mais le mandant peut aussi l'établir pour une durée limitée. Le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le second tour ou les 2 tours.


Urgences CENTRE ANTI-POISON 01.40.05.48.48 HOPITAUX Arpajon : 18, avenue de Verdun 01.64.92.92.92 Centre Hospitalier Sud Francilien 01.69.13.60.00 CLINIQUE SOS Mains et Doigts Clinique de l’Yvette 41, route de Corbeil - 91160 Longjumeau Cabinet dentaire 01.60.84.72.56

Gendarmerie Rue du Potager Marolles-en-Hurepoix 01.64.56.18.03 ou 17 Police Municipale 01.60.85.59.15 sAPEURS Pompiers Avenue Guynemer Brétigny-sur-Orge 18

Mairie

Place du 8 mai 1945 Tél. : 01.60.85.59.00 Site internet : www.leplessispate.fr Courriel : mairie@leplessispate.fr Facebook : Si toi aussi tu vis au Plessis-Pâté Horaires d’ouverture : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h et 14h à 18h Mercredi : 8h30 à 12h Samedi : 9h à 12h

INFIRMIères Mme LARIVAIN 01.60.84.11.62 Mme PWALENIAK DJAZIRI 09.51.67.49.67 Mme COUSIN-FAYOLLE 01.60.84.00.79 MEDECIN Mme TAFANI 01.60.84.75.17

SAMU 15

Agence postale

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi De 14h30 à 18h Samedi De 9h à 12h

uRGENCE GAZ GrDF 0.800.473.333

Permanences gratuites des Huissiers de Justices Immeuble «Le Mazière» Rue René Cassin 91033 EVRY CEDEX Le jeudi de 09h30 à 11h30

CCAS

Jeudi 8 mars 2012 Maître EFRANCEY Jeudi 22 mars 2012 Maître BADUFLE Jeudi 29 mars 2012 Maître LESUEUR Jeudi 5 avril 2012 Maître BAENA

Horaires d’ouverture Lundi de 14h à 17h Mardi de 9h à 12h Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h Vendredi de 9h à 12h Vous pouvez prendre rendez-vous en dehors de ces horaires au 01.60.85.59.06 ou par email : ccas@leplessispate.fr

Consultations gratuites bi-mensuelles de la chambre des Notaires de l’Essonne 14, rue des douze Apôtres - 91000 EVRY-VILLAGE SUR RENDEZ-VOUS au 01.60.78.01.27.

Déchèterie mobile

Mardi 6 mars Mardi 20 mars Mardi 10 avril

Parking de la Mairie, 2ème samedi de chaque mois. Renseignements : www.agglo-valdorge.fr

Numéros utiles AGENCE POSTALE 9, avenue Gilbert Fergant 01.60.85.17.16 SECURITE SOCIALE 0.820.904.125 HÔTEL DES IMPÔTS 29 rue du Général de Gaulle Arpajon 01.69.26.84.00 Dépannage GDF / Raccordement GrDF 0.800.47.33.33 / 0.810.224.000

TRESORERIE DE STE-GENEVIEVE- DES-BOIS 3, rue Emile Kahn 01.60.15.03.72 PREFECTURE DE L’ESSONNE Boulevard de France à Evry 01.69.91.91.91

LYONNAISE DES EAUX 46, avenue des Gardes Messiers à Villemoisson sur Orge - Service administratifs 01.69.51.75.00 Urgences 0.810.883.883 Service clientèle 0 810.383.383

EDF- GDF Dépannage EDF 0.810.333.091

TAXI CATHY Tél. : 06.07.54.75.41 Fax : 01.60.75.15.20

23



Imagin'Plessis n°20