Issuu on Google+

CĂŠli

ne

Nail


Sommaire

1

L’agence

2

Mes travaux

8

Bilan

22


L’agence


Design E nseigne est une e et tenue ntreprise par deux qui associés Elle offre : Benoit O existe depuis jan la vier 2009 uvrard e leur proje possibilité au clie t Frédéric nt de cré t. Guilmet. er, fabriq uer et d’i nstaller L’entrep rise est sit uée à Sa dans tou blé sur Sa te la mé rthe (72) tropole e , elle t à l’étra n g er (Guiné étend ses servic Leurs clie es e Équato nts riale, Ca commerc sont variés: des n ada) artisans ju iales et a squ’aux gro-alim grandes entaires c en passa nt par l’a haînes rmée.

4


5


Frédéric Guilmet

oit Ben

O

rd uvra

Responsable et Fabrication, Pose

l

ercia omm et C n le io b t a s ge ons e la tion Resp pe d vis, rela . u c c .. Il s’o rale: de nt, etc e é gén c le cli e v a

illé ve é L Signalétique, ssy Enseigne et décor Je

Elle reçoit les fichiers validés du graphiste, elle les imprime et les pose

Il gère les dossiers et les matériaux pour ensuite fabriquer les projets sur mesure.

6


L’éq

las

Réalisation, Fabrication, Pose

o Nic

uipe

on

Sim

Il réalise et fabrique les projets puis les pose avec l’aide de Frédéric.

e tag de s te e r h ît s. p is ma ojet . gra s pr le Mon te Info n de clientè io is t ph créa t de la Gra c e la

7

a pe d u cont a ccu Il s’o ouvent s t Il es

rno

Mat

La hieu

L’é q do uipe nt d t eux otalise res L’a po cinq p mb nsa ian bo ble erson n c e e nes s. tac nfa a u se h n e t un sd e et d in d p cha rofes cha éco e l’en n c suiv que sionna un. A tract trepri p é s ave re leu rojet. lisme ssocié e; ce e est p la e S c l’ rs p à info roje i beso t une cela facil lutôt ite gra ts p in e rigu , les r phi e s ste incipa t, les ur qu . c it lem l ent ients p ouch euv ent ent


Mes travaux


Mon premier projet consistait à faire un logo et une enseigne pour un magasin de vêtements street wear pour adolescents. À partir du nom, 6e Rue, j’ai voulu associer l’ambiance street pour les ados à une sobriété reprenant les valeurs de la boutique. Après plusieurs retouches, la cliente a accepté mon travail et quelques mois plus tard, l’enseigne était posée.

10


11


La demande du client était très simple: Renouveler le logo de sa boutique présent sur sur véhicule. Cette tache n’était pas évidente au début car je n’avais jamais travaillé sur les logos. J’ai opté pour un logo sobre, élégant et efficace. Après trois propositions de logos, j’ai fait un montage photo du camion.

12


13


e, tait libr e. é t n e li du c voitur ettre mande vering sur la e d transm la r , u t o o c je p o n r ire u iture ier p e dern lement de fa nes de la vo Pour c g p li sur les sait sim mes il s’agis is donc axée les volu su t e e s m e . n e J sse e les lig de vite prendr m l’esprit o c it de ué éta q li p m co Le plus ure. it o v de la

14


15


Mon maître de stage travaillait sur une façade pour une pharmacie. La cliente souhaitait de l’originalité par des couleurs vivantes et flashy. Après une réunion client, celui-ci m’a confié l’intérieur de la pharmacie. Il y avait beaucoup de contraintes, entre les mesures, les panneaux et les couleurs. J’ai essayé de rester dans la modernité et la simplicité, à l’image des codes pharmaceutiques.

16


17


Pour cette demande, il s’agissait de réaliser un adhésif pour un camion. Ma premiere tache fût de retrouver le logo de l’entreprise pour ensuite, faire le covering du véhicule. Ensuite, j’ai fait un photo montage pour le client.

18


Les clients voulaient changer leurs cartes de visites. Simplicité, sobriété et modernité étaient leurs mots d’ordre. J’ai donc effectué une recherche sur les tendances actuelles dans le but de trouver des concepts originaux.

19


Pour ce projet, il s’agissait de créer une identité visuelle pour un lounge bar et bar-salade. La demande de la cliente était mal définie, c’est pour cette raison qu’il y a eu de nombreux allers-retours. Après plusieurs propositions insatisfaisantes, nous avons établi une réunion client afin de rétablir la demande. Le graphiste a repris la relève.

20


21


Bilan


24


Pour moi, ce mois de stage a été plus que bénéfique. Il m’a ouvert les yeux sur le métier de graphiste et fait découvrir de nouvelles techniques de travail. Travailler sur de véritables projets et me retrouver dans un cadre professionnel m’a fait énormément progresser tant dans l’approche créative que dans l’éxécution. Tout ceci n’aurait pas été possible sans l’aide de mon maître de stage et infographiste, Mathieu Larno et le soutien de toute l’équipe de Design Enseigne. Je garde un très bon souvenir de ces cinq semaines qui se sont passées dans une ambiance sympathique et chaleureuse.

25



Rapport de Stage