Issuu on Google+

LEARN FROM EXPERIENCE

OLIVIER DOMERC Producteur associé & Content Director – Fighting Fish, Quad Group, Paris

WWW.CREAGENEVE.COM

PARTENAIRE DE CREA


2

CREA POUR CHANGER D’ÈRE ! APRÈS CINQ ANNÉES D’EXISTENCE ET AUJOURD’HUI PLUS DE 140 ÉTUDIANTS, CREA ENTRE DANS UNE NOUVELLE ÈRE.

Emporter au passage 3 « GRAND » Prix inter-écoles qui récompensent les meilleures créations publicitaires de Suisse romande, c’est déjà un signe qui ne trompe pas. Tout en se rapprochant d’autres structures de formation qui complètent son ambition, la jeune pousse commence à se faire connaître et à gagner en légitimité dans les milieux professionnels suisses et au-delà de nos frontières. Nos étudiants ont ainsi eu l’occasion de faire leur stage de fin de cycle dans des entreprises importantes et variées ( en Suisse romande, à Paris, Londres et Berlin, dans des sociétés de production, des entreprises spécialisées dans l’événementiel et chez l’annonceur ). Au fil du temps, CREA a vu son réseau de partenaires s’agrandir et a ainsi pu compléter son offre. En plus de son Bachelor en Direction Artistique, premier du genre, CREA propose aujourd’hui un tout nouveau Bachelor en Digital Marketing & Community Management, en un cursus de trois années en prise directe avec la réalité professionnelle et les attentes des

marchés. Grâce à une collaboration privilégiée avec Sup de Pub Paris, de nouvelles perspectives s’ouvrent vers l’Europe pour les étudiants de CREA, qui peuvent avoir accès à des formations postgrades : à l’image des deux nouveaux Masters en Digital Marketing & Social Media et en Management du Luxe. Pour répondre au besoin croissant de profesionnalisme des entreprises, l’école ne cesse de développer sa formation continue dispensant aux professionnels de la communication et du marketing des séances inédites sur les nouvelles technologies, l’univers du web 2.0 et des campagnes à 360°. Unique, créative, originale, visionnaire... CREA c’est aussi une formidable école d’expérience et de vie !

PATRICK COLELOUGH | ROSELLA WEBER | RENÉ ENGELMANN DIRECTION CREA


3

Que serait apprendre sans comprendre ? comprendre pleinement et réellement ce que l’on doit savoir et ce que l’on doit faire. Ce que l’on doit savoir pour mieux faire. Ce que l’on doit faire pour mieux savoir. À CREA nous avons acquis la certitude que cette transmission ne peut et ne doit s’effectuer que sur la base de l’expérience. Du savoir vécu. Apprendre par soi-même de l’expérience des autres. Plus comme finalité mais comme point de départ à son propre parcours. Expériences

singulières ou plurielles, partagées ou confrontées, comme apprentissage au réalisme, au sens PROPRE des responsabilités, et à la détermination. Des expériences en perpétuel dialogue avec l’évolution des idées et la réalité des métiers, dont chacun de nos étudiants saura en prolonger le geste dans sa pratique personnelle et en enrichir le sens par ses aspirations intimes. Un savoir à vivre. C’est le sens de notre nouvelle signature et l’objectif de notre enseignement: LEARN FROM EXPERIENCE.

VARIATION SUR 4 TÊTES D’AFFICHES

LEARN FROM EXPERIENCE

LEARN FROM EXPERIENCE

CÉDRIC RAINOTTE Brain sales farmer & Digital mentor – 6ix.be, Bruxelles

PETRA DE CASTRO Fondatrice et Directrice – SOPHAS, Genève, cabinet conseil en marques Responsable Relations Extérieures et Evénementiel – Salons Patek Philippe

PETRA DE CASTRO Fondatrice et Directrice – SOPHAS, Genève, cabinet conseil en marques & Responsable Relations Extérieures et Evénementiel – Salons Patek Philippe Chargée d’enseignement & conseil pédagogique

WWW.CREAGENEVE.COM

PARTENAIRE DE CREA

WWW.CREAGENEVE.COM

PARTENAIRE DE CREA

CÉDRIC RAINOTTE Brain sales farmer & Digital mentor – 6ix.be, Bruxelles Chargé d’enseignement en Création & Marketing alternatif

LEARN FROM EXPERIENCE

LEARN FROM EXPERIENCE

FABRICE VINCENT Digital brand content strategist, Strasbourg

OLIVIER DOMERC Producteur associé & Content Director – Fighting Fish, Quad Group, Paris

FABRICE VINCENT Digital brand content strategist, Strasbourg Responsable du module Création & Marque

WWW.CREAGENEVE.COM

PARTENAIRE DE CREA

WWW.CREAGENEVE.COM

PARTENAIRE DE CREA

OLIVIER DOMERC Producteur associé & Content Director Fighting Fish, Quad Group, Paris Responsable du module Audiovisuel


4

180 CRÉDITS ECTS

Ce Bachelor s’adresse à des jeunes entre 18 et 25 ans. Son objectif est de les former en 3 ans à devenir des directeurs artistiques « junior », de véritables créatifs producteurs d’idées capables de travailler en agences de publicité, dans la presse, l’édition, l’audiovisuel ou directement chez l’annonceur dans différents secteurs d’activités. Une formation professionnalisante qui s’articule autour de 10 modules, des ateliers pratiques, des workshops, 2 stages en entreprise au cours de la 2ème et de la 3ème année.

180 CRÉDITS ECTS

Ce Bachelor a pour objectif de former des spécialistes en marketing digital maîtrisant les outils de la communication 360 et s’inscrivant avec compétence dans l’activité nouvelle du community management ( gestion des réseaux sociaux, de

la marque au sein de l’univers du digital ). Ce programme de 3 ans qui s’articule autour de 7 modules, des ateliers pratiques, des workshops et 2 stages en entreprise, s’adresse à des jeunes entre 18 et 25 ans.


5 RÉALISME ET PRAGMATISME, CULTURE DE LA TRANSMISSION ET RESPECT DE L’EXPÉRIENCE ; CREA CONSTITUE AUJOURD’HUI UN FORMIDABLE TREMPLIN POUR TOUS LES FUTURS PROFESSIONNELS DE LA CRÉATION, DU MARKETING, DE LA COMMUNICATION ET DU DIGITAL. Première école de Suisse romande à délivrer un Bachelor en Direction Artistique, à anticiper les bouleversements qu’impose le digital dans le marketing et la communication, ou enfin à accompagner l’évolution des métiers du Luxe redéfinis par les nouveaux besoins des pays émergeants, CREA fait la différence. L’école met au programme un Bachelor en Digital Marketing & Community Management, un Master en Digital Marketing & Social Media, plus un Master en Management du Luxe, ainsi que des formations à la carte dans le domaine du digital, pour que chacun y trouve son compte et sa voie.

120 CRÉDITS ECTS

120 CRÉDITS ECTS

Ce master s’adresse à tous ceux qui souhaitent se former aux différents métiers du marketing en pleine mutation au cœur de la révolution digitale actuelle. Partant de la gestion et du management à une connaissance approfondie des médias sociaux, ce programme constitue une formation intégrale pour gérer la réputation d’une marque sur internet ou intégrer le mobile et les diverses plateformes

communautaires à son plan de communication. Un programme articulé autour de 6 modules dispensé par des experts, tous actifs au sein d’entreprises de renom : Marketing Digital, Social Media, Gestion & Management, Brand Management, Culture artistique & publicitaire et Méthodologie. Un avantage supplémentaire : cette formation souple et efficace est accessible en cours d’emploi.

CREA et le SAWI se sont associés pour apporter une réponse unique et originale sur le marché de la formation en Suisse romande dans le domaine du marketing du Luxe : un Master en Management du Luxe. L’objectif de ce Master professionnalisant, d’une durée de 18 mois, est de former la nouvelle génération de décideurs et de créateurs afin de développer de nouvelles connaissances interdisciplinaires ( artistiques, techniques, managériales, digitales et stratégiques ) qui leur permettront d’acquérir une compréhension globale de ce secteur en pleine mutation, ainsi qu’une capacité d’intervention pratique à tous les stades d’une stratégie produit ou marque, traditionnelle ou numérique.


6 FORMATION CONTINUE

COURS À LA CARTE & CYCLE CERTIFIANT

Notre formation continue s’adresse à tous les professionnels et managers qui souhaitent acquérir des connaissances précises liées au monde de la création, du marketing, de la communication et du digital. Afin de répondre au mieux à leurs attentes, nous avons élaboré un enseignement conjuguant théorie et travaux pratiques dispensé selon deux formules : des cours à sélectionner selon un système « à la carte » ou un cursus ( cycle certifiant ) validé par la remise d’un travail personnel évalué par un jury d’experts. Tous les cours s’inscrivant dans le cadre de notre formation continue sont dispensés par des professionnels experts du

domaine dans le but d’assurer une totale maîtrise du sujet. Découvrez les programmes de nos cours sur notre site

PLATEFORME D’E-LEARNING

BENJAMIN DUBAND Social Media & Brand Content Manager CREA

CAPSULES AUDIOVISUELLES

Cette plateforme novatrice permet à l’ensemble des étudiants d’approfondir certains sujets, de se préparer aux cours, de réviser des matières ou tout simplement d’élargir leurs connaissances dans des domaines périphériques à l’enseignement dispensé au sein de CREA. Une plateforme dédiée à tous les étudiants de CREA, Polycom et Sup de Pub.

WWW.CLICK-N-LEARN.TV

CRÉDITS ECTS Les Bachelors que nous décernons ont toute leur légitimité et totalisent 180 crédits ECTS; et 120 crédits ECTS pour les Masters.

des acquis et des connaissances, contrôle des futurs métiers exercés, etc. ) s’inspirent aussi des règlements proposés par les accords de Bologne.

Ces titres sont reconnus par les associations professionnelles et par les entreprises partenaires de CREA, mais ne constituent pas un diplôme d’état.

De plus, des accords de collaboration avec d’autres instituts ou associations professionnelles en Europe permettent à nos étudiants de rejoindre d’autres filières de formation, notamment pour du postgrade. C’est un processus qui se construit année après année.

Enfin, précisons encore que CREA bénéficie d’une autorisation d’exercer délivrée par le Département de l’Instruction Publique du canton de Genève, section écoles privées.

Ils sont néanmoins décernés par une école privée et sont strictement conformes aux procédures éditées par les accords de Bologne.

Le système d’attribution des crédits, les commissions internes de validation des concepts pédagogiques ainsi que les différentes instances de vérification ( fonctionnement de l’école, contrôle

Nous délivrons actuellement à nos étudiants des Bachelors et Masters. Pour autant bien sûr qu’ils aient réussi toutes les phases de leur formation et obtenu des résultats conformes aux exigences mentionnées dans le règlement de l’école ( notation, présence obligatoire aux cours, travail de diplôme… )


ALLIANCE DES COMPÉTENCES, COMBINAISON DES MOYENS, CONJUGAISON DES EXPÉRIENCES... NE SONT RIEN SANS LE PARTAGE D’UNE MÊME VISION ET D’UN MÊME OBJECTIF : CONSTRUIRE POUR CHACUN DE NOS ÉTUDIANTS LES MEILLEURS TRAITS D’UNION POSSIBLES ENTRE LA RÉALITÉ DES MÉTIERS ET LEURS PROJETS PERSONNELS. MERCI DONC À : SUP DE PUB, SAWI,... SUP DE PUB UN PARTENARIAT PRIVILÉGIÉ Sup de Pub Paris ( groupe INSEEC ) collabore étroitement avec CREA Genève. Un partenariat privilégié qui se concrétise d’une part sur la base d’échanges au niveau des programmes pédagogiques ( chargés de cours, workshops en commun, développement de concepts…) et d’autre part en soutien au développement de CREA ( pédagogie, échanges de stages, partage d’expériences ). L’offre de formation développée par Sup de Pub est également accessible aux étudiants de CREA ( Masters ). Pour créer de nouvelles opportunités de part et d’autre, les deux écoles ont le projet de développer certains produits de formation communs. Sup de Pub forme depuis plus de 20 ans des jeunes cadres en communication d’entreprise, soit des stratèges pointus, des créatifs talentueux. Conçue et animée comme une école de

Fondée en 1986 au sein d’Havas-Euro RSCG, Sup de Pub est l’école spécialisée en communication, publicité et marketing du Groupe INSEEC

professionnels et créée par des dirigeants d’agence, Sup de Pub a reçu dès le départ le soutien des plus grands groupes de communication français. La vocation de former au plus haut niveau les futurs professionnels du marketing, de la communication et de la création publicitaire a permis à cette école de fédérer autour d’elle un puissant réseau, composé à la fois d’entreprises et d’anciens étudiants. Sup de Pub est présente à Paris, Lyon, Bordeaux et Londres. www.supdepub.com

SAWI UN PARTENARIAT LUXUEUX Le SAWI propose une large palette de formations professionnelles répondant aux besoins des entreprises et des personnes actives dans les domaines de la communication, du marketing et de la vente.
 Des objectifs pédagogiques clairs, des contenus riches et pertinents et un encadrement assuré par des professionnels experimentés garantissent

Institut marketing de référence depuis 1968

une excellente qualité d’apprentissage, une reconnaissance incontestée auprès des entreprises et un haut degré de satisfaction des apprenants. www.sawi.com

CREA BÉNÉFICIE DES ACCRÉDITATIONS INTERNATIONALES DE 2 PRESTIGIEUSES ORGANISATIONS / ASSOCIATIONS

Inspiring Excellence in Communications Worldwide

International Advertising Association New York

European Foundation for Commercial Communications Education Brussels

CES ACCORDS FACILITENT LES ÉCHANGES INTER-ÉCOLES ( UNIVERSITÉ D’ÉTÉ, STAGES À L’ÉTRANGER, ÉCHANGES PÉDAGOGIQUES )


8

L’EXPERTISE C’EST TOUT UN MONDE DANS CHACUN DES DOMAINES SPÉCIFIQUES, LES DIRECTEURS DE COURS SONT SÉLECTIONNÉS SUR LEURS EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES ET PÉDAGOGIQUES, LEURS COMPÉTENCES, LEUR MOTIVATION ET LEUR DISPONIBILITÉ.


En phase avec notre philosophie du « Learn from experience » chacun à sa manière joue un rôle important dans l’organisation des programmes, le choix des intervenants et forme les élèves sur le plan technique mais aussi humain, en essayant toujours de coller au plus près de la réalité des besoins et du terrain.

PATRICK COLELOUGH Fondateur et Directeur associé – CREA, Genève Directeur du Bachelor en Direction Artistique

DAVID PIHEN Directeur associé – Vanksen, Suisse Directeur du Bachelor en Digital Marketing & Community Management


9 ANTHONY LAMY Global Brand Partnerships – Facebook, Londres Directeur du Master en Digital Marketing & Social Media

FRANCK BELAICH Fondateur et Directeur – SOPHAS, Genève cabinet conseil en marques Directeur du Master en Management du Luxe


WWW.CREAGENEVE.COM


12

MICHAEL KAMM CEO – TRIO, LAUSANNE

Suite à l’engagement de plusieurs étudiants CREA au sein de votre structure… Estimez-vous que l’école a du sens dans le marché actuel ? Michael Kamm – Définitivement oui ! Elle a comblé une véritable lacune dans la formation des acteurs de la publicité en Suisse romande. De plus,
ses propositions de formations correspondent parfaitement à l’évolution transmédiale de la communication. Le profil DA correspond-il à vos attentes ? MK – La formation CREA donne à chaque étudiant une excellente base artistique et des outils leur permettant de cerner l’approche
multidisciplinaire de la communication. À chaque étudiant ensuite de développer leurs propres compétences en se servant
de la boîte à outils CREA combinée au travail et au talent. Au-delà du degré de satisfaction, auriez-vous une critique à formuler ? MK – Nous avons très souvent été satisfaits de nos expériences avec les étudiants CREA en stage ou premier emploi; pour nos besoins
spécifiques à l’Agence Trio, la culture générale globale et de publicité propre à la Suisse et ses spécificités est à améliorer. Et poussez
encore plus vos étudiants à donner vie et à concrétiser leurs concepts et leurs idées. Pour réussir dans ce domaine, quels qualités, outils, compétences et connaissances faut-il posséder ? MK – Ce domaine est à l’image de toute vie dont la réussite est un chemin sinueux parsemé d’apprentissages, de pièges et d’échecs. Pour l’affronter,
ayez avant tout de l’audace !

EXPERIENCE ON STAGE Actua Films, Genève Adoffice, Tbilisi - Georgie Agence Business, Paris Agency Webber, Londres Association Nice Future, Lausanne Assouline Media, Paris Audermars Piguet, Le Brassus Bank Associates, Berlin BBDO Proximity, Berlin BCP Ltée, Montréal BDDP & Fils, Paris BETC, Paris Big Bang - MCI Group, Genève

Buvision/Def Jam, Atlanta Bureau Betak, Paris Cabarey, Paris Californie, Neuchâtel Chopard, Genève CLM BBDO, Paris Compact Lab, Genève Cote Magazine, Genève Creatives, Vevey CTP Cambrige Technology Partners, Nyon DDB, Paris DDB, Berlin DDH Communication, Bordeaux

De Brain / Lead DOG Marketing, NY Do ! L’agence, Lausanne Dorier, Genève Duke Interactive, Paris Elle Magazine, Paris Emakina, Bruxelles Eps51 Graphic Design Studio, Berlin État de Genève ( AEL ), Genève Évolution Prod, Genève ExpWeb, Genève Festival Antigel, Genève Franz&René, Berne Freestudios, Genève

Gaultier Collette, Genève Gobet Productions, Genève Graf Miville, Genève Happy.com, Paris Havas, Genève Havas 360, Paris HUG - Dpt des Affaires cullturelles, Genève Icône Agency, Genève Il était une marque, Paris Jung Von Matt, Hambourg JWT, Paris Kontrastmedia, Genève La Chose, Paris


13 HÉLOÏSE BODSON STAGIAIRE – EMAKINA, BRUXELLES Étudiante, Master Digital Marketing & Social Media

En stage chez Emakina Bruxelles depuis le 3 septembre 2012, quelles sont vos premières impressions ? Héloïse Bodson – Mon stage chez Emakina se passe très bien dès le début. J’ai la chance de faire partie de l’équipe créative, je participe donc aux projets du briefing à la post-production. C’est très intéressant. Dans le cadre de mon travail chez Emakina, je peux appliquer ce que j’apprends en cours et réciproquement, mettre en parallèle ce que je fais en stage avec les travaux à rendre pour mes cours Master. Pourquoi avoir choisi notre formation ? HB – J’ai choisi le Master CREA pour la qualité de l’enseignement ainsi que les cours en alternance qui me permettent d’allier le théorique en cours et la pratique lors de mon stage. Comment avez-vous obtenu ce stage ? HB – J’ai obtenu mon stage chez Emakina en rencontrant Brice Le Blévennec lors d’une conférence qu’il a donnée à CREA Genève pendant la première semaine de cours master, en mai. J’ai eu tout de suite une réponse positive de sa part et j’ai commencé mon stage en septembre. Pouvez-vous concrètement mettre en pratique les connaissances acquises durant les cours du Master dans le cadre de votre job ? HB – Oui, chaque week-end de cours nous abordons un nouveau sujet digital ou brand, ce qui me permet d’avoir à chaque fois de nouvelles connaissances que je peux mettre en application lors de mon stage.

DENIS LIBOUTON RESPONSABLE DES VENTES – EMAKINA Intervenant, Master Digital Marketing & Social Media Intervenant pour le Master CREA et actuellement en charge du développement de l’agence Emakina à Genève, que pensez-vous de la pertinence de notre formation ? Denis Libouton – La formation à CREA est un formidable accélérateur pour les participants. Développer des compétences en marketing digital n’est pas aisé. Il faut commencer par développer une « culture digitale », qui passe par l’observation de nombreux cas. Il faut également pouvoir analyser les tactiques derrière les campagnes et dispositifs digitaux et comprendre dans quelles stratégies et pour quels objectifs précis ils ont été créés. Pour ce faire, il est fondamental de disposer d’un bagage théorique solide. Tout ceci peut prendre du temps, des années parfois lorsque cette expérience est acquise en entreprise, sur le tard. La formation à CREA est structurée d’une manière telle que les trois éléments - théorie, compréhension stratégique et tactique, et culture digitale - font partie intégrante de la recette et c’est en cela qu’elle est un accélérateur. De plus, de par la variété des intervenants et des sujets abordés, cette recette est appliquée aux nombreux outils et méthodes qui composent l’univers digital, si complet ! À l’issue de la formation, les étudiants ont donc clairement développé une approche éclairée, exhaustive et pragmatique du sujet, ce qui - pour répondre à la question - rend la formation particulièrement pertinente. Quels sont les avantages d’une formule en alternance ? DL – Dans notre domaine d’activité, une formule en alternance est bien plus qu’un atout, elle est absolument nécessaire. Le mode de pensée digital ne peut être acquis que s’il passe par une expertise acquise sur le terrain, dans de multiples missions.

Participer activement aux projets depuis le briefing jusqu’à la réalisation ( et les résultats ! ) procure une vision globale qui enrichit la formation acquise à l’école même. Il s’agit par exemple de comprendre en détail comment chaque intervenant contribue à l’ensemble et à quelles difficultés il fait face ; ou d’intégrer la manière dont un projet est géré, car le monde digital actuel peut être perçu comme très complexe à moins d’avoir une gestion de projet parfaitement efficace ( clé de la simplicité et du succès ! ). Chose amusante, cette expérience de terrain se ressent déjà au cours de la formation où, en tant qu’intervenant, l’on perçoit le bagage pratique acquis par les étudiants à l’extérieur des cours, notamment lors d’exercices pratiques.

La Communication - Independent Ideas, Milan L’Agence sans Nom, Paris Le Cern, Genève Lemploi, Bulle Leo Burnett, Berlin Leo Burnett, Lausanne Leo Burnett, Paris Le Studio Production, Genève MC Saatchi, Genève MCC, Renens McCann Erickson, Genève MCI Suisse SA, Genève Moser Design, Lausanne

Relax in the air, Genève Revolver 3, Montréal RPP Communication, Genève Saatchi & Saatchi, Francfort Saatchi & Saatchi, Genève Saatchi & Saatchi, Zurich Sans Interdit, Villars-Tercelin Schönherwehrs, Genève Slang International, Berlin Solar Impulse, Lausanne Sparkle, Genève Studio Shazzam, Genève TBWA, Hambourg

My Playground, Lausanne Musée d’art et d’histoire, Genève Neo Advertising, Genève NoBurnOut, Vevey Omedia, Paris Oscar Generale Productions, Los Angeles Plurial, Fribourg Point Prod, Genève Polycom, Lausanne Pro Deo, Paris Publicis Net, Paris Publicis, Zürich Pulp.Alibi, Genève

Théâtre Sévelin, Lausanne The Collective Shift, New York Trio, Lausanne Trivial Mass, Lausanne Virtua, Aubonne Visuel Communication, Genève Vogue, New York Vogue, Paris Whiteout, Zurich Young & Rubicam, Genève Young & Rubicam, Paris


14

Quels ont été les éléments déterminants qui vous ont permis de confier un workshop à CREA ? Florence Regad Buholzer – Ce qui m’a d’emblée convaincue, c’est la qualité des enseignants combinée à la fraîcheur de regard et à l’enthousiasme des étudiants. Plus concrètement, j’avais vraiment envie de voir la communication de la Lake Parade 2012, revisitée par tous ces jeunes talents. Votre avis général, votre ressenti sur cette collaboration ? FRB – Une très belle aventure. Avec une réelle richesse dans les dossiers présentés par les étudiants et le suivi du projet par les enseignants. Impliquer les étudiants dans un projet réel et concret a constitué une force pour le projet car la majorité connaissait ou avait déjà des a priori sur la Lake Parade. Ce qui stimule la créativité.

D’ENTREPRISES FLORENCE REGAD BUHOLZER RESPONSABLE MARKETING RADIO ONE FM, GENÈVE

OLIVIER GROMETTO DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT PROMOTION FÉDÉRATION DES ENTREPRISES ROMANDES, GENÈVE

Quelles sont les applications concrètes qui ont été mises en œuvre dans le cadre de ce partenariat ? FRB – Concrètement tout a débuté par un workshop de 3 semaines avec 30 étudiants motivés de la classe DA3. À l’arrivée, 7 dossiers présentés et un choix final pas simple du tout, vu la richesse des propositions. Nous avons retenu le projet de Virginia Haussauer, Romain Gilodi, Sven Burnand & Kristian Wegelius que nous félicitons encore chaleureusement. Le groupe sélectionné a pu monter un shooting photo avec des professionnels, créer l’affiche de la Lake Parade 2012, ainsi que le nouveau logo et présenter toute cette nouvelle identité à la conférence de presse devant un parterre de sponsors et journalistes. Nous avons eu un plaisir fou à injecter de la nouveauté à ce projet - et ceci n’aurait pas pu être réalisable, sans le soutien de l’école CREA.

Quels ont été les éléments déterminants qui vous ont permis de confier un workshop à CREA/Polycom ? Olivier Grometto – La FER Genève favorise les partenariats avec les hautes écoles et les institutions analogues et a eu l’occasion à de nombreuses reprises ces dernières années de mettre en place diverses opérations avec l’Université de Genève ou la Haute Ecole de Gestion de Genève, par exemple. De plus, la FER Genève est déjà partenaire du CREA Digital Day, qui a eu lieu dans nos locaux en 2012 pour la première fois et à nouveau en 2013. Nous nous sommes donc immédiatement intéressés à la proposition de CREA/Polycom de mettre en place un workshop. En fait, nous en sommes déjà au deuxième, sur deux thèmes différents, chaque fois avec succès. Votre avis général, votre ressenti sur cette collaboration ? OG – Elle a été excellente. Nous avons apprécié le professionnalisme tant des équipes que des coachs, et le souffle de la vision créatrice de ces jeunes est très rafraîchissant ! Quelles ont été les applications concrètes mises en œuvre dans le cadre de ce partenariat ? OG – Le second et le plus récent workshop portait sur une stratégie concrète de communication alliant le papier de certaines de nos brochures « corporate » et un support électronique. Le rapport de l’équipe CREA/Polycom qui nous a été présenté nous a enthousiasmé ! Nous allons très certainement suivre les recommandations qui nous ont été faites. D’ores et déjà, nous avons adopté la Newsletter proposée, et le reste va suivre dans un délai d’une année.

EXPERIENCE EN LIVE AFTER THE RAIN, GENÈVE ASSOCIATION NUIT BLANCHE, GENÈVE B&G PARTNERS, MONTREUX CENTRE GENÈVE TOURISME & CONGRÈS, GENÈVE HANDICAP INTERNATIONAL, GENÈVE HOSPICE GÉNÉRAL, GENÈVE HSBC LAUSANNE LES PORTES DE L’IMMOBILIER, MORGES LODH, LOMBARD ODIER DARIER & HENTSCH, GENÈVE REPORTERS SANS FRONTIÈRES, GENÈVE SAATCHI & SAATCHI, GENÈVE


15

DE COACHS FABRICE VINCENT DIGITAL BRAND CONTENT STRATEGIST, STRASBOURG

GÉRALD LE MEUR DIRECTEUR AGENCE ZENITHOPTIMEDIA, NYON

Quel est le rôle des coachs dans le cadre du workshop « communication » ? Fabrice Vincent – Le coaching d’un chantier repose sur deux principes fondamentaux: l’encadrement et l’accompagnement. Le premier recherche l’excellence, pose les objectifs à atteindre et fixe les limites. Le coach s’assure de la bonne compréhension du problème à résoudre et réunit les conditions nécessaires à la qualité de la réflexion. Le second relève d’avantage d’un suivi et d’un accompagnement personnalisés qui visent à placer les étudiants au cœur de la solution qu’ils développent. Le coach renforce ici la créativité, l’initiative et l’aptitude à faire des choix pour préparer les étudiants à la présentation de leur projet devant les clients. Gérald Le Meur – Le coaching s’avère primordial dans ce type d’exercice : guider les étudiants, les pousser à l’excellence mais aussi les rassurer et les encourager sont autant de tâches importantes pour la bonne tenue des chantiers. Les périodes de réflexion alternent avec des moments de tension notamment avant les présentations clients - le suivi du travail, l’aide à rendre un travail cohérent et professionnel, sont donc des étapes cruciales ou le « coaching » prend tout son sens afin d’aider au mieux nos futurs publicitaires. Un encadrement dynamique et pédagogique reste un atout réel pour mener à bien ces missions basées sur des cas et des clients « réels ». Quelles sont les avantages sur le plan pédagogique pour les étudiants de pouvoir travailler sur des projets concrets durant leur formation ? FV – Il s’agit d’abord de mettre en application, en « musique » les enseignements dispensés tout au long de leur formation. C’est une occasion unique de valider des cours qui leur apparaissent souvent un peu trop théoriques ou éloignés de la réalité. Travailler sur des projets concrets va leur permettre de comprendre les tenants et les aboutissants du métier qu’il ont choisi et de mieux cerner ce que l’on attend d’eux. GLM – Ces projets doivent être une concrétisation logique et inspirante des matières et cours enseignés tout au long du cursus des étudiants. C’est donc un aboutissement, passant alors de la théorie à la pratique. Mais bien plus encore, c’est une école de vie où l’étudiant doit faire face à des réalités nouvelles: le travail en équipe, la présentation de son travail face à des professionnels, etc. Les avantages sont donc multiples et permettent à l’étudiant de réaliser que ses cours sont d’actualité mais plus encore, que ces projets sont la porte du monde professionnel auquel il sera confronté dans les prochains mois ou années. … et pour chacun d’entre vous ? FV – Pour moi-même, c’est extrêmement rafraîchissant. La créativité et l’innovation sont au rendez-vous, ce qui paradoxalement n’est souvent plus le cas dans de nombreuses agences soumises aux pressions du marché. La publicité est un incroyable observatoire de la société. Cela me permet de rester en contact avec les tendances actuelles. La génération Y construit le monde de demain. C’est donc bien de suivre les étudiants pour éviter qu’ils ne reproduisent les mêmes erreurs que nous. Mais c’est peut-être un peu naïf. GLM – C’est une véritable motivation et passion qui nous anime; passion pour vivre une expérience humaine unique et profonde, fierté également de voir les travaux que les étudiants réalisent. Un niveau professionnel, l’exhaustivité des présentations, une créativité omniprésente, sont des résultats qui démontrent que la transmission de savoir n’est pas un vain objectif. Comment évaluez-vous la motivation des étudiants pendant cette période importante de leur cursus ? FV – Leur engagement est total. Il ne faut pas oublier qu’ils vont mettre en pratique ce qu’ils ont appris pendant de nombreux mois. C’est un aboutissement. Et de savoir que leur campagne peut demain voir le jour est motivant. GLM – Formidablement élevée ! L’attente de ce « défi » est toujours importante. Passer de la théorie à la pratique est une étape décisive pour les étudiants. Aussi leur niveau d’attention et de « voltage » est toujours au plus haut.

PATRONAL VAUDOIS, PAUDEX FACE-À-FACE, GENÈVE FONDATION RAM, LAUSANNE FREESTUDIOS, GENÈVE PRIVATE BANK, GENÈVE FER GENÈVE - FÉDÉRATION DES ENTREPRISES ROMANDES, GENÈVE LOTERIE ROMANDE MBB EVENTS, GENÈVE MÉDECINS DU MONDE SUISSE, NEUCHÂTEL ONE FM, GENÈVE PULP.ALIBI, GENÈVE SOMALY MAM FOUNDATION, LAUSANNE TWIST, GENÈVE

Pensez-vous vraiment que l’expérience des uns sert à l’expérience des autres ? FV – Il y a un effet d’entraînement. C’est indéniable. L’émulation dans les groupes est réelle et je dirais que la somme des forces en présence est bien supérieure à l’addition de celles-ci. Et puis, il ne faut pas perdre de vue que les étudiants sont aussi en compétition les uns par rapport aux autres. C’est très clair entre eux et chacun veut briller. Dans nos métiers, la créativité est indissociable de l’esprit de compétition. C’est une bonne chose. GLM – Bien évidemment. Le travail en équipe permet à chacun de pouvoir se confronter à ses propres forces et faiblesses. Dès le début de ces exercices pratiques, les échanges sont permanents - les étudiants se rendent alors compte que le groupe est plus important que la personne. Que l’ajout de chacun permet d’optimiser un concept final qui sera plébiscité par le client. Que la somme de tous est toujours supérieure à la somme d’un seul... Ce partage des expériences, des exigences, est réellement un des objectifs premiers de ces travaux.




16 WWW.CINÉMATHÈQUE.CH

CARAN D’ACHE

creatifsromands

«EVERYBODY

BE COOL THIS IS A ROBBERY!»

RETROSPECTIVE

QUENTIN TARANTINO

«IF ANY OF YOU FUCKING PIG MOVE AND I’LL EXECUTE EVERY

your clothes feel confident.

MOTHER

FUCKING LAST ONE OF YOU!»

Ce

PULP FICTION, 1994 CASINO DE MONTBENON ER

VENDREDI 1

CASE POSTALE 5556

1002 LAUSANNE

TÉL 021 315 21 70

FAX 021 315 21 89

SEPTEMBRE AU DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2010

A S S O C I AT I O N

P O U R

C O N S E RVAT I O N

L A

D U

C H Â T E A U

D ORON

CINEMATHEQUE SUISSE SCHWEIZERISCHES FILMARCHIV CINETECA SVIZZERA SWISS FILM ARCHIVE

INSTRUMENTS DE MAÎTRES UNE NOUVELLE AMBITION CRÉATIVE Photo : Seb Michel / la-succursale.ch Conception & réalisation : Eli Amuklu, Emile Martin, Antoine Karpat

в прямом эфире

Parce que la maniPulation REPORTERS SANS FRONTIERES est toujours d’actualité POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE

Репортеры без границ

www.rsf-ch.ch

REPORTERS SANS FRONTIERES

POUR LA LIBERTE DES MEDIAS

REPORTERS SANS FRONTIERES

POUR LA LIBERTE D’EXPRESSION

REPORTERS SANS FRONTIERES

POUR LA LIBERTE DE L’INFORMATION

w w w. c a r a n d a c h e . c h


17

retrospective

woody allen le 28.09.11 w w w. c i n e m a t h e q u e . c h

cinémathèque suisse

cineteca svizzera

cinémathèque suisse cineteca svizzera schweizerisches filmarchiv

cinémathèque suisse cineteca svizzera

cinémathèque suisse cineteca svizzera schweizerisches filmarchiv

schweizerisches filmarchiv

cinémathèque suisse

Casino de Montbenon 1002 Lausanne cinémathèque suisse

Tel 0041 21 315 21 70 Fax 0041 21 315 21 89

cinémathèque suisse cineteca svizzera schweizerisches filmarchiv

cinémathèque suisse

schweizerisches filmarchiv

TRAVAUX D’ÉTUDIANTS À SUIVRE SUR WWW.CREAGENEVE.COM

SNOWBOARD SWISS

FREESTYLE TOUR 2012

MARCH/23-24

2012 IN LEYSIN QUALIFICATIONS ON FRIDAY & GRAND FINAL ON SATURDAY. ALL INFORMATION,SIGN-UPS AND MORE CAN BE FOUND ON THE OFFICIAL WEBSITE : WWW.HIPNOSE.COM

Créa3 / PETrETTI aLYSSa


EXPÉRIENCES UTILES

Agences de publicité, groupes d’édition ou de presse, monde du digital, télévision, associations professionnelles, studios de production, entreprises diverses,... C’est la diversité de nos fidèles partenaires qui fait toute la force de CREA. Sans eux, CREA ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui ! Une école unique en Suisse qui s’ouvre désormais à l’international.

A3 ASSOCIÉS | ADELICIOUS CALIFORNIE | DEVILLARD | GOBET PRODUCTION

PULP.ALIBI | SAATCHI &

CONCEPTION : CREA © 2013 | RÉDACTION : FRANCK BELAICH | PHOTOS : NICOLAS SPUHLER & LA MANUFACTURE | IMPRESSION : ATAR ROTO PRESSE SA, GENÈVE PHOTOLITHO : BURGGRAF, GENÈVE


AGENCE VIRTUELLE | B+G & PARTNERS MATHYS | MOSER DESIGN | NEO ADVERTISING SAATCHI | SABINA ADVERTISING

LEARN FROM EXPERIENCE

43 ROUTE DES ACACIAS CH -1227 GENÈVE-ACACIAS T + 41 ( 0 )22 338 15 80 F + 41 (0 )22 338 15 81 INFO@CREAGENEVE.COM SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : facebook.com/CREA.Geneve | twitter.com/CREA_Geneve


Je prends régulièrement des médicaments, an de supporter la pression au travail.

Oui, je me suis dopé/e une ou deux fois pendant une période extrêmement stressante.

Non, au travail, je reste t en buvant du café.

voter

Ce n’est qu’avec votre voix que les sondages deviennent vraiment intéressants. L’actualité compte. Et votre avis à son sujet aussi. News les plus brûlantes, conseils et tendances. Interactif et toujours d’actualité. www.20minutes.ch


Brochure_web_CREA_new