Page 1

La rentrée des créatifs

Automne 2014


Autres magasins Woluwe

Tomberg 52, 1200 Bruxelles Du lundi au samedi de 10h à 18h30 Parking gratuit

www.creacorner.be Wavre

Rue de la Wastinne 15 Lundi : 14h30 – 18h30 Mardi - Samedi : 10h-18h30h Dimanche : 10h-13h sauf aux mois de juillet et d’août Parking gratuit

Une multitude d’idées et d’inspirations, informezvous sur nos concours et événements, sur nos ateliers créatifs, etc. Des idées pour soi, mais aussi pour des après-midis avec les enfants, des anniversaires ou des activités créatives à l’école.

Aussi sur Facebook! Bons cadeaux disponibles en ligne et en magasins

Waterloo

Rue du gaz 1 Du lundi au samedi de 10h à 18h30 Parking gratuit

C’est si bon quand c’est fait maison! 2


m a u g a e asin v u o n à namur ! ée

ss de Ma he

rc

nd

entre Vers Namur c

au

Ch

N4

OUverture mi-septembre

la

am

e Dr

rs Ve ne

in

an

N4

N

P

Chaussée de Marche 382 5100 à Jambes Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h30 Infos sur www.creacorner.be


C U R I S C

Organiser un anniversaire


Un anniversaire à la maison, que faire et comment s’organiser pour que tout le monde s’amuse? Les enfants ont entre 3 et 12 ans, ils seront 4, 8 ou peut-être même 15, et vous paniquez déjà! Petit goûter à l’improviste à la maison ou grande fête en plein air, il s’agira de ne pas les décevoir car ils attendent ce moment avec impatience.

Cerceau enroulé d’une bande de papier crépon, petits drapeaux et bandeau du chapeau en papier double face.

Premièrement, un anniversaire peut prendre autant de formes qu’il y a d’enfants et de parents, à vous de voir ce qui vous correspond : après-midi au jardin, anniversaire surprise chez les grands parents, jeu de piste, gâteau merveilleux,... En cas de panne de créativité, inspirez-vous des nombreux livres disponibles sur le sujet dans nos rayons. Pour profiter de l’anniversaire, il faut s’organiser tout en restant flexible aux imprévus. L’événement sera un plaisir autant pour les adultes que pour les enfants! Après avoir envoyé une invitation à tous les amis, vous cherchez des idées d’activités amusantes... Une fête à thème est souvent appréciée. L’idée est donc d’assortir toutes vos préparations sur ce même thème (invitation, activités, gâteau, sachets de bonbons, etc.). Nous avons choisi le thème du cirque. Les thèmes les plus faciles sont souvent les plus vastes : une couleur, les animaux, un lieu (comme le théâtre, la forêt, l’océan,...), etc.

Boîtes à conserve enroulées de papier de soie. Les étoiles en papier blanc sont collées.

Nez de clown en mousse.

Lapin en frigolite.

Un ruban, un fil et un anneau lourd.

5


Idées d’activités Jeux de musiques et de mouvements, dessins et collages, jeux de mots, jeux d’extérieur et d’intérieur, chasses aux trésors, jeux de rôles,... Nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous pour amuser un groupe d’enfants. Voici quelques exemples toujours amusants. Un gymkhana est une course

balisée d’épreuves. Voici quelques exemples : marcher sur un ruban sans mettre un pied «dans le vide», tourner 3 fois sur soi-même en portant de faux haltères puis taper dans un ballon, faire tomber une montagne de boîtes à conserves à l’aide de trois lancers de balle, passer dans un cerceau en faisant un cumulet, marcher sur une longue poutre posée sur une bûche,... Le but peut prendre plusieurs formes : parvenir à viser le dernier ballon dans un goal, remplir une bassine de billes, faire une course contre la montre,... Les enfants passent un par un ou par deux (un petit avec un grand par exemple).

La course relais est une course par

équipe. Les équipes attendent derrière une ligne et doivent parcourir une par une une distance de manière originale. La première fois ils doivent se bander les yeux, la seconde ils doivent prendre de l’eau dans leur bouche et la vider dans un seau, ensuite porter une pomme de terre dans une cuillère, marcher à l’envers ou les yeux bandés, courrir par deux en ayant les chevilles liées à celles d’un ami,...

Fabriquer des chapeaux, des couronnes ou des masques de fête. Les enfants de tous les âges

apprécieront ce travail manuel. Les plus petits auront besoin d’aide. Le mieux est Le jeu de piste connaît de d’organiser cette activité avant le goûter nombreuses variantes aux traditionnelles pour qu’ils puissent manger avec leur flèches à la craie sur le sol. Les enfants jolie création. Procurez-vous du matériel: peuvent par exemple chercher d’autres papiers de couleur, ciseaux, colle en tube, éléments, comme des images pendues le agrapheuse, rubans, paillettes, papier long du chemin ou des personnages (les crépon, pompons, marqueurs,... Préparez 7 nains, des petits poissons, des rubans à l’avance les bases : masques en papier, colorés, etc.). Mais ils peuvent aussi être assiettes en carton coupées ou le (à amenés à réfléchir, par exemple en ne enlever), chapeaux, couronnes vierges, suivant que les animaux de la jungle et etc. Demandez-les au rayon des produits non les autres, en suivant la route du enfants de votre Creacorner. sucre sans suivre le sel, en résolvant une énigme, etc. Des épreuves peuvent Personnages imaginaires (le rythmer la piste, surtout si le jeu a lieu à cadavre exquis en dessin). l’intérieur: une chaise musicale, danser Chaque enfant dessine au crayon une sur la musique puis s’immobiliser tête sur une feuille,de papier et termine lorsqu’elle s’arrête, attraper des surprises le cou par deux lignes. Il plie la feuille dans un arbre, découvrir un personnage en faisant dépasser ces deux petites déguisé sur le chemin,...

6

lignes puis passe la feuille à son voisin. Il dessine ensuite le corps jusqu’à la ceinture en faisant dépasser à nouveau deux lignes. Et passe la feuille à son voisin. Après avoir dessiné les jambes, il passe la feuille puis ouvre le 4ème dessin. C’est très rigolo de découvrir les petits monstres qui ont été créés ensemble!

Cache-cache sardine. Donnez à un enfant une sardine en papier. Celui-ci va se cacher et tous les autres le cherchent pour aller se cacher discrètement avec lui. Le dernier qui trouve la sardine devient lui-même la sardine et va se


boule japonaise en papier pour les haltères et le dessus de table

assiettes en carton

ballons pour l’en trée de la ma ison

bougies

pon papier cré ppe, les pour la na au t le cerce haltères e

guirlande d’étoiles

masque e n carton pour l’ac t

ivité

Carte d’anniversaire et sachets de bonbons Pour réaliser la base de la carte d’invitation (ici à gauche), nous avons utilisé le papier cartonné double face: d’un côté des pois, de l’autre des zigzags. Quand la carte s’ouvre il y a un effet de «pop-up», c’est-à-dire qu’une scène se développe en trois dimensions. Au milieu nous avons pendu un disque jaune sur lequel est indiqué «je t’invite à mon anniversaire». Les informations pratiques sont écrites au dos. Les sachets de bonbons sont réalisés avec le même papier. Les languettes de papier arrondies sur le dessus sont simplement pliées. Nous y avons collé des yeux amovibles pour représenter un clown.

7


Gâteau d’anniversaire Le gâteau est souvent un moment très attendu de la fête. Profitez-en pour les suprendre ou pour préparer le goûter avec eux. Pour préparer des cup-cakes, utilisez les sachets de pâtes à gâteaux prévus pour dans notre rayon cuisine, ou montrez-vous plus aventureux en préparant la pâte vousmême. La recette : 250 gr de farine pour pâtisserie, 250 gr de beurre ramolli, 250 gr de sucre et 4 oeufs. Mélangez le tout au fouet puis versez la pâte dans les moules à cup-cakes. Passez au four 35 minutes à 180°C. Utilisez les pâtes à sucre ou les pâtes d’amandes colorées pour décorer les gâteaux. Pour un bon résultat, aplatissez la pâte au rouleau. Si la pâte colle, saupoudrez un peu de sucre impalpable sur la plaque formée. Découpez ensuite la pâte avec des emporte-pièces et des petits couteaux.

Lectures inspirantes

8


Maquillages Les maquillages ont invariablement du succès. Maquiller les enfants quand ils arrivent est toujours un bon moyen de commencer un fête, mais pensez à protéger leurs beaux habits avec une serviette : certaines couleurs vives sont parfois difficiles à enlever des vêtements. Vous pouvez donner aux plus âgés une palette de couleurs et un miroir pour qu’ils puissent se maquiller eux-mêmes. Tous les produits de maquillage que nous vendons respectent la sensibilité des peaux fragiles des enfants et sont soumis à des certifications particulières. L’utilisation de produits certifiés permet de réduire les risques de réactions allergiques.

re g i T

f e r oc

1

2

3

4

5

6

e

9


10


T-shirts pour les BOYS ! Organiser un atelier de confection de t-shirts avec les jeunes ados, voilà une idée qui va plaire... Les dessins dans le style «street» de chez Artemio sont une mine d’or pour la créativité. Les trucs et astuces : les fausses bretelles du marcel gris s’attachent réellement à la ceinture avec de vrais clips en métal. L’écusson brodé collé sur la chaussure est fixé à l’aide d’un fer à repasser. Il est préférable de le coudre pour une tenue de plus longue durée. Le t-shirt à moustache a été réalisé en coupant deux t-shirts de couleurs différentes.

Tampons sur tissus

Pour le t-shirt à deux couleurs ci-dessous, imprimez des petites moustaches en utilisant le tampon clear et l’encre pour tissus sur la partie blanche du t-shirt. Fixez l’impression au fer à repasser

Scan&Cut

(image ici à droite) peut créer des motifs à découper à partir d’un dessin fait à la main, d’une œuvre d’art ou d’une image que vous avez vue dans un magazine, sans même avoir à utiliser d’ordinateur.

Pochoirs

Utilisez les sticks de peinture à l’huile Markal dont vous aurez coupé la pellicule sèche et que vous aurez frottés dans une assiette en carton. Fixez le pochoir et tournez la brosse imbibée bien verticalement sur le tissu, c’est facile avec MARKAL car cela ne coule pas. Laissez sécher le plus longtemps possible avant de le laver pour la première fois à 40°C (7 jours minimum).

11


Tricoter une écharpe « snood » avec les bras en 30 minutes! Tricoter avec les bras permet de débuter au tricot en comprenant bien le fonctionnement des mailles. De nombreuses vidéos existent sur internet pour mieux cerner encore les mouvements. Doublez le fil pour épaissir l’écharpe (image 1) et laissez 30 cm de fil avant la première maille. Votre écharpe fera 10 mailles de largeur. Une fois la première rangée terminée (images 3 à 11), passez la première maille puis tricotez jusqu’à atteindre la taille souhaitée de votre écharpe, terminez l’écharpe avec un dernier rang et joignez les deux bouts (étapes 20 à 24) pour en faire une écharpe «snood». Une pelote de laine ARTICO de chez Katia (environ 200 gr) suffit pour cette écharpe.

6 X

12

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24


Pendentifs délicats La simplicité est parfois ce qu’il y a de plus classe (sinon deux fois chic en deux lignes). Sans être tape-à-l’oeil, ces colliers ultra féminins donnent une touche de chic à votre tenue la plus simple (soit-elle = supprimer). Une longue chaîne très fine et quelques perles bien choisies, voilà tout ce dont vous avez besoin pour les réaliser. Les perles et les floches sont passées à un anneau avant d’être enfilées à la chaîne. Quelques perles passées sur un clou à bijoux pincé le long de la chaîne donnent une originalité particulière.

13


Maître corbeau, sur son arbre perché... Pas besoin de grand-chose pour ces réalisations, tout est dans un un choix de couleurs restreint et des motifs simples. Le petit renard a été gravé dans la gomme puis tamponné. Pas besoin de savoir dessiner pour se lancer. Il suffit d’imprimer n’importe quel motif trouvé sur internet (impression toner indispensable). Poser la photocopie à l’envers sur la gomme, repasser avec le fer à température légère. Ne pas faire de grands mouvements avec le fer mais plutôt le poser et appuyer légèrement. Les étiquettes ont été découpées avec une perforatrice en forme d’étiquette. Les petits renards ont été imprimés sur le tissu avec une encre adaptée puis fixés avec le fer à repasser.

14


rs e t s o p ts i t e p s t e n d a f r n e e u ’ ed r b Fabriq m a ch e n u r pou

350 idĂŠes faciles, rapides et mignonnes dans ce livre!

15


t e s e p u o c Dé es g a n n o p tam Le sac tendance décoré d’un renard stylisé en tissus autocollant, peut aussi être réalisé avec des tissus non autocollants, fixés au sac avec du Vliesofix. Une chouette manière d’utiliser ses petites chutes de jolis tissus. La carte avec l’arbre rouge (ici à gauche), a été réalisée avec un carré de gomme gravé (ici à droite) et cache rond. Le carré gravé de lignes est imprimé par-dessus le cache. Les huit petites têtes de renards de la carte verte en haut à gauche sont collées sur un petit bout de mousse pour donner l’illusion d’une 3D et un subtil effet d’ombres. Les (petites - à supprimer) boucles d’oreilles en petits renards sont composées de deux (petites - à supprimer) boules de pâte FIMO et quelques perles. Enfoncez un clou à bijoux dans le renard encore mou puis passez l’ensemble au four. Ajoutez ensuite les perles et tordez le clou pour le passer au crochet.

16


Tissu aut ocollant

!

Renard en feutri ne rembourrĂŠ au mol leton

Encres Gouge

Gommes Ă graver

17


Capes magiques 1, 2, 3, nous irons au bois... Des capes faciles à faire ressorties en toutes occasions.

La cape à grand col

Le chaperon

Les trucs de la confection La largeur de votre tissu doit égaler la taille de l’enfant les bras ouverts. Utilisez deux tissus de couleurs bien différentes, cela donne plus de style au déguisement. Le chaperon est un simple rectangle plié en deux et cousu sur le dessus. Pour le cordon, utilisez soit le tissus de la cape (deux très longs rectangles de plus de 5 cm de large que l’on coud ensemble à l’envers puis que l’on retourne à l’aide d’une aiguille à tricoter), soit un ruban que l’on enfile une fois la cape terminée. Ajoutez des éléments de déguisement au bout des cordons (plumes, faux diamants, feutrine, etc.).

18

La simple cape


Et ils plongèrent dans leur nouvel univers... Parce qu’il faut réinventer des déguisements pour chaque occasion et parce que les enfants grandissent vite, nous vous proposons ce qui va révolutionner votre manière de déguiser vos enfants : les capes réversibles! Un modèle qui se garde d’année en année et que l’on porte consécutivement pour se déguiser en super héros puis en un animal au choix. Le modèle est si facile à réaliser qu’il ne faut pas être un expert de la machine à coudre pour y arriver : un grand rectangle replié sur lui-même et un cordon sont une base pour tout imaginer. Fabriquez ensuite les accessoires des déguisements avec les enfants: la couronne, le chapeau, l’arc à flèches, ...

19


Artistes

C’est la rentrée des accadémies et des écoles d’arts. Apprendre avec de bons outils et oser se lancer...

20


Les pinceaux « petit gris » Le poil de petit-gris provient de la queue d’un écureuil nordique portant le même nom. Il est utilisé notamment pour confectionner les pinceaux à aquarelle. Il est apprécié pour sa finesse, sa bonne rétention de l’eau et sa souplesse. Ce pinceau réputé depuis de longues années est encore aujourd’hui fabriqué artisanalement par Winsor & Newton. C’est un incontournable de la trousse

10%

Etudiants en arts plastiques

Afin d’encourager les étudiants en arts plastiques, Creacorner offre 10% de remise sur le rayon Beaux-Arts à tous les étudiants d’écoles et académies d’arts plastiques officielles, sur présentation de leur carte d’étudiant. Si vous suivez des cours dans une école d’art privée, demandez à votre professeur de prendre contact avec nous afin que nous puissions inclure votre école dans notre liste!

21


Le tablier de la rentrée! Le tablier qui protège les petits artistes des taches sur leurs beaux vêtements! Bien couverts, les enfants sont prêts à lâcher leur créativité et à peindre dans toutes les couleurs. Personnalisez le tablier en le teignant et en lui ajoutant un dessin en tissus autocollants. Les petits artistes seront ravis!

22


Des tirettes ! des r tout mettre, tout garder, tout ranger, Des trousses de toutes les couleurs pou -Ă eurs coul les es tout s (dan ets secr des trousses pour se faire plaisir et garder s et s maintenant des tirettes de toutes taille supprimer)! Chez Creacorner nous avon de couleurs multiples.

23


Mr Spoks !

Sculpture en récup’ Avec des objets récupérés dans la maison et dans le jardin, on peut faire des choses magnifiques! Pour créer cette statue, Gilles a d’abord choisi et rassemblé tous ses matériaux. Avec l’aide d’un adulte, il les a assemblés avec le pistolet à colle. Puis fixés à un pied en bois. C’est l’élément principal. Le tout a été couvert à la bombe Liquitex (vaporiser à 30 cm de distance). Une seule couche suffit car la peinture est bien couvrante.

Editeur responsable: Marie Fallon The Seven sa Tomberg 52 1200 Bruxelles

Je vous présente

magazinecreacorneraout2014_web  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you