Page 1

maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page1

1987

30 2017


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page2

Je suis fière et heureuse de soutenir l’action du CRÉA pour l’éducation, la culture et, plus généralement pour l’émergence de plusieurs générations de jeunes gens qui auront vécu au sein de cette structure de quoi non seulement se forger des souvenirs magnifiques pour toute une vie, mais plus largement de se préparer à devenir des adultes plus tolérants, cultivés, plus ouverts, plus curieux, plus solidaires, plus intelligents. En un mot, de vrais êtres humains !

«

«

NATALIE DESSAY MARRAINE DU CRÉA

Singing in the Train - (Création 2015)


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page3

EDITOS Cet édito de rentrée revêt un caractère particulier car il annonce une saison placée sous le signe des festivités pour le 30è anniversaire de notre structure. L’expérience souvent qualifiée « d’utopique » en 1987 s’est développée pour devenir une référence nationale en terme de création et d’éducation artistique. 30 ANNÉES sans quitter notre ligne philosophique, 30 ANNÉES sans jamais céder à la récupération, 30 ANNÉES de travail assidu sur tous les terrains, 30 ANNÉES pour donner à tous nos chanteurs des clés pour un épanouissement de qualité… Le fait d’être un « OCNI » (Objet Culturel Non Identifié*) ne nous a pas facilité l’ouverture des portes de la reconnaissance institutionnelle. Je citerai comme exemple l’édifiante réponse du Ministère de l’Éducation nationale qui, après 30 ANNÉES d’actions pédagogiques, de formations, de diffusions… regrette de ne pas pouvoir nous soutenir à plus de 0 euro ! Pas de commentaires… Faisons fi de ces aveugles et sourds pour vous préparer une saison festive autour de trois temps forts développés dans cette brochure. Je ne pouvais terminer cet édito sans remercier deux partenaires incontournables du CRÉA. En effet, depuis la première création en juin 1987, la Ville d’Aulnay-sous-Bois et le Théâtre Jacques Prévert sont nos bienfaiteurs privilégiés. Sans leur soutien, le CRÉA n’aurait jamais pu exister. Sans eux, le CRÉA n’aurait jamais pu se développer et devenir aujourd’hui une structure jugée incontournable du paysage culturel. DIDIER GROJSMAN DIRECTEUR DU CRÉA

* Europe 1, David Abiker (2015)

Depuis 30 ans le CRÉA, centre de création vocale et scénique, développe sous la direction de son fondateur, Didier GROJSMAN, un projet artistique unique dans le paysage culturel et vocal français. En 30 ans, le CRÉA implanté au Théâtre Jacques Prévert a permis à des milliers d’enfants, jeunes et adultes issus de tous les milieux de bénéficier sans sélection d’une pratique du chant et des arts de la scène encadrée par des professionnels, le tout, dans le plaisir et l’exigence. Son action s’est étendue sur l’ensemble du territoire, dans les crèches, les établissements scolaires, auprès des seniors créant ainsi du lien social et intergénérationnel. Au-delà de ce travail exemplaire de terrain, le CRÉA est aujourd’hui reconnu nationalement avec la mise en place de cycles de formation de professionnels de l’enfance et la création de plus de 60 œuvres dont la qualité leur vaut d’avoir été programmées et reprises sur de nombreuses scènes nationales. La Ville d’Aulnay-sous-Bois est heureuse de soutenir le CRÉA et ne peut que se féliciter de bénéficier de cette structure d’éducation artistique d’excellence, symbole d’une Culture pour toutes et tous. En cette rentrée particulière pour le CRÉA, nous sommes également fiers d’avoir mis à la disposition de son équipe, de nouveaux locaux, au sein de la Villa Pascarel, ancrée au cœur de la ville. Je souhaite donc un très joyeux anniversaire au CRÉA ! Bien sincèrement, BRUNO BESCHIZZA MAIRE D’AULNAY-SOUS-BOIS CONSEILLER RÉGIONAL D’ÎLE-DE-FRANCE

SOMMAIRE LE CRÉA, UN LIEU UNIQUE

3

LES CHŒURS DU CRÉA

4

PARTENARIATS ÉDUCATIFS

7

FORMATION PROFESSIONNELLE

11

RAYONNEMENT NATIONAL

12

SAISON 16/17

15

LES PARTENAIRES

16

L’ÉQUIPE

19

INFORMATIONS PRATIQUES

20


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page4

Les Enfants du Levant - (CrĂŠation 2013)


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page5

LE CRÉA, UN LIEU UNIQUE Dirigé par Didier Grojsman et Christian Eymery, parrainé par Natalie Dessay, le CRÉA centre de création vocale et scénique, offre la possibilité à des milliers d’enfants et d’adultes de pratiquer le chant et les arts de la scène sans sélection ni audition. L’art lyrique, dispensé par des professionnels dans le plaisir et l’exigence, devient prétexte à une éducation globale valorisant l’écoute, le respect, la concentration, le partage. Autant de valeurs qui font la réussite des projets de créations, d’actions culturelles et de formations développés au quotidien depuis bientôt 30 ans.

LA PRATIQUE ARTISTIQUE, UN DROIT POUR TOUS Le projet du CRÉA a pour vocation de former des citoyens cultivés ouverts sur le monde, aux oreilles intelligentes et à l’œil critique. Au CRÉA, la pratique artistique et culturelle est opposée à l’uniformisation des individus en favorisant l’épanouissement de chacun et le respect mutuel.

CRÉATIONS D’OPÉRAS ET DE SPECTACLES MUSICAUX Chaque année, le CRÉA invite compositeurs, librettistes, metteurs en scène et chorégraphes à s’engager dans de nouvelles aventures. Le CRÉA est à l’origine de soixante-neuf créations (dont vingt-quatre commandes d’opéras). Elles ont été créées pour l’essentiel sur la scène du théâtre Jacques Prévert puis programmées dans de nombreux opéras et théâtres en France. Ces œuvres sont également reprises dans de nouvelles productions en province.

UN PÔLE DE RESSOURCES EN MATIÈRE D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET DE FORMATION La mise au point de méthodes et d’outils pédagogiques innovants a conduit le CRÉA à devenir un référent national auprès de nombreuses structures culturelles (conservatoires, écoles de musique, chœurs, maîtrises, associations,…) et acteurs de la communauté éducative. À ce titre, les services de l’Éducation nationale sollicitent chaque année le CRÉA dans le cadre de ses projets, pédagogiques, de formation et de diffusion. Malgré un partenariat jugé exemplaire, le CRÉA ne dispose toujours pas de soutien officiel.

Singing in the Train - (Création 2015)

« LE CRÉA, C’EST LA CRÈME DE CE QUE LA DÉMOCRATIE PEUT ACCOMPLIR DE PLUS ÉLEVÉ. IL JUSTIFIE À LUI SEUL LA RÉUSSITE DES OBJECTIFS ET DE NOS PRINCIPES RÉPUBLICAINS ET LAÏCS. ON NE PEUT PAS RÊVER MEILLEUR NID POUR FAIRE ÉCLORE L’INTÉGRATION ET FLEURIR LA DIVERSITÉ. » JEAN-LUC CHOPLIN DIRECTEUR GÉNÉRAL DU THÉÂTRE DU CHÂTELET

3


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page6

LES CHŒURS DU CRÉA Depuis plus de 30 ans, des centaines d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes s’inscrivent au CRÉA. Tous sont marqués par cette expérience de vie où Ils se construisent, apprennent l’effort et l’engagement.

LES CHŒURS HORS TEMPS SCOLAIRE Le CRÉA accueille enfants et jeunes adultes au sein de 4 chœurs : - Éveil (6-9 ans), - Avant-Scène (9-11 ans), - Scène (11-17 ans), - CRÉA’tures (à partir de 18 ans). Afin de respecter la qualité du travail, les effectifs sont limités en fonction de l’âge et de la mixité du chœur.

ATELIER ADULTES DE PRATIQUE VOCALE ET SCÉNIQUE Le CRÉA propose un atelier spécialement dédié aux adultes amateurs. Les séances dispensées tous les 15 jours hors vacances scolaires allient pratique vocale et scénique collective. Les participants se produisent dans le cadre de l’événement Il était une Voix.

Les chanteurs répètent une à deux fois par semaine (de 1h30 à 4h) en dehors de leur temps scolaire ou professionnel au théâtre Jacques Prévert. Au cours de la saison, chacun de ces chœurs se produit sur une scène adaptée à l’âge et à la compétence des participants.

UN PARRAIN OU UNE MARRAINE COMME SOUTIEN Chaque nouvel arrivant est parrainé par un ou deux enfants plus âgés. Et si la voix déraille, aucun rejet, aucune moquerie. Le droit à l’erreur est reconnu comme processus de progression : une véritable philosophie d’éducation.

STAGES ET WEEK-ENDS DE CRÉATION Des stages et week-ends de préparation aux créations sont organisés en province et au théâtre Jacques Prévert. Le rythme est dicté par le travail artistique et les moments de détente. Les séjours sont organisés pendant les vacances scolaires en présence des artistes impliqués dans les créations.

RENCONTRES ET ÉVÉNEMENTS Ces temps forts permettent aux enfants de vivre des moments rares, de rencontrer d’autres publics en se produisant sur d’autres scènes. Les interprètes du Chœur de Scène présenteront « Rose & Rose » (création 2016) en janvier 2017 à l’Opéra de Paris (Amphithéâtre Bastille).

4

Somewhere - (Création 2013)

« NULLE PART AILLEURS, JE N’AI ÉTÉ AUSSI BOULEVERSÉE PAR LE MIRACLE QUI SE DÉROULE SUR LA SCÈNE DU THÉÂTRE JACQUES PRÉVERT D’AULNAY, PAR CE PASSAGE, SUR LE PLATEAU, D’UNE ENFANCE INSOUCIANTE À UNE ENFANCE RESPONSABLE, ENGAGÉE, ET NÉANMOINS HEUREUSE. » DOMINIQUE BOUTEL PRODUCTRICE ET PRÉSENTATRICE À FRANCE MUSIQUE


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page7

La vie secrète de Marioline Serin - (Création 2007)

Singing in the Train - (Création 2015)

Chœur d’Éveil - (Création 2016)


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page8

Singing in the Train - (CrĂŠation 2015)


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page9

PARTENARIATS ÉDUCATIFS L’action culturelle est au cœur du projet proposé par le CRÉA. Les dispositifs artistiques et éducatifs ont pour ambition de favoriser un accès à la culture pour tous les publics à travers la pratique vocale collective. Développés depuis des années avec les partenaires sur le terrain (équipes pédagogiques des établissements scolaires, de santé, du handicap, associations,…), les actions ont également pour but de favoriser la formation continue des professionnels de l’éducation et de l’enfance.

ÉDUCATION ARTISTIQUE DANS LES ÉCOLES DE LA VILLE Le CRÉA est profondément ancré dans sa ville. Partenaire privilégié de l’Éducation nationale, le CRÉA est engagé dans différents projets au sein des écoles maternelles et élémentaires d’Aulnay-sous-Bois. Chaque année, quatre musiciens, chefs de chœur du CRÉA travaillent en collaboration étroite avec les enseignants dans une quarantaine de classes et permettent à plus d’un millier d’enfants de bénéficier d’ateliers hebdomadaires de pratique vocale et scénique. Chaque enseignant élabore avec l’intervenant du CRÉA un projet en lien avec celui de la classe ou de l’école. À l’issue de deux années de partenariat, le CRÉA propose un tutorat aux enseignants dans le cadre de leur projet de classe.

PRÉPARER LE PUBLIC DE DEMAIN PARCOURS PÉDAGOGIQUES Le CRÉA invite le public scolaire à partager l’univers de ses créations et propose des séances et des parcours sur mesure adaptés aux différents besoins : ateliers de sensibilisation et de pratique destinés aux équipes enseignantes avec remise d’un dossier pédagogique ; ateliers destinés à la classe avec découverte de la scène et des coulisses, échanges avec les artistes…

ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS DANS LES COLLÈGES Le CRÉA propose à des enseignants de deux collèges d’Île-de-France (Jean Vigo d’Épinaysur-Seine et Gérard Philipe de Villeparisis) un accompagnement personnalisé pour l'élaboration d'un projet vocal et scénique mené dans leur classe.

Isild Manac’h, musicienne intervenante - (Il était une Voix 2016)

« DURANT MES HUIT ANNÉES PASSÉES À AULNAY, J’AI PU MESURER À QUEL POINT VOTRE ACTION AVAIT DU SENS POUR LES ÉLÈVES ET LES ENSEIGNANTS. VOUS LEUR APPORTEZ UN ENRICHISSEMENT CULTUREL ET DES VALEURS INDISPENSABLES, DANS UNE DÉMARCHE VIVANTE ET ADAPTÉE À LEURS BESOINS. J’ESPÈRE POUR LES ÉCOLIERS QUE VOUS POURREZ POURSUIVRE CES INTERVENTIONS AVEC TOUTE L’AMPLEUR QU’ELLES MÉRITENT. » ANDRE SAUGEAY INSPECTEUR DE L’ÉDUCATION NATIONALE

7


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page10

DÉMOCRATISATION CULTURELLE PROJET TERRITORIAL TOUS EN SCÈNE Nouveau dispositif d’ampleur, le CRÉA met en place un projet culturel intercommunal avec pour objectif principal une démocratisation culturelle par la pratique vocale et scénique. Ce dispositif met en relation les différents acteurs culturels du nouveau territoire Paris Terres d’Envol. Composé de huit villes, (Aulnay-sous-Bois, Dugny, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte), ce regroupement de communes est né en 2016 dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris et de ses douze territoires. Ce projet réunit différents partenaires au premier rang desquels l’Education nationale, l’ École d’Art Claude Monet d’Aulnay (création des décors), la direction des affaires culturelles et les conservatoires des villes de Paris Terres d’Envol. Pour sa première année, le dispositif est proposé en direction de 250 enfants de 8 classes de CM2 et 6ème issus de tous les quartiers (1 classe dans chaque ville du territoire avec 4 classes en chœur de scène et 4 classes en chœur de salle). Des élèves de conservatoires instrumentistes seront intégrés à l’orchestre de professionnels. À l’issue de neuf mois de travail (répétitions, week-ends, stages), ils présenteront leur création dans le cadre d’ Il était une Voix.

LES ZONES DE SÉCURITÉ PRIORITAIRES « Rapprocher la culture de ceux qui en sont éloignés », c’est l’objectif de la convention signée récemment entre des établissements publics culturels (EPC) et des zones de sécurité prioritaires (ZSP). Cette saison, Le CRÉA est sollicité au même titre que les EPC par la préfecture de Paris et d’Île-de-France pour intervenir sur le quartier de la Fauconnière de la ville de Gonesse. Ce projet se développera sur trois ans et a pour ambition de créer une dynamique artistique et culturelle de quartier en partenariat avec les acteurs du terrain.

AUTRE PARTENARIAT AVEC L’ORCHESTRE DE PARIS Dans le cadre de son partenariat avec l’Inspection académique des Hauts-de-Seine, l’Orchestre de Paris met en place un parcours culturel intitulé Un an avec. Afin de préparer les élèves à leur venue aux concerts et répétitions à la Philarmonie, des musiciennes intervenantes du CRÉA animeront un atelier de pratique artistique autour de l’œuvre choisie auprès d’enfants des premier et second degrés dans des établissements scolaires situés dans le département des Hauts-de-Seine.

8

Cette saison, l’orchestre de Paris met également en place un nouveau parcours passeport pour la musique, avec un collège de l’académie de Créteil. Pour sensibiliser les élèves à l’accès à la musique, les élèves suivront un programme riche de sorties à la philharmonie et événements musicaux au sein de l’établissement ; concerts, ateliers, rencontres, échanges, découverte des métiers. Le CRÉA animera des ateliers en début de parcours autour des thématiques choisies.

ATELIERS EN MILIEU MÉDICALISÉ CENTRE HOSPITALIER ROBERT BALLANGER Le centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger et le CRÉA construisent un parcours musical et pédagogique sur le long terme. Les objectifs de ce partenariat sont multiples : faire entrer l’art à l’hôpital, (re)créer des liens entre enfants hospitalisés, soignants, parents, entre les générations et les cultures mais aussi contribuer à faciliter l’expression orale puis verbale. Pour sa mise en œuvre, une première année de formation et de transmission a été proposée aux équipes médicales et soignantes. Cette saison, parallèlement à la formation, des ateliers hebdomadaires à destination d'enfants atteints de troubles autistiques seront couplés avec un atelier ponctuel en présence des familles.

ÉTABLISSEMENT D’HÉBERGEMENT POUR PERSONNES AGÉES DÉPENDANTES Avec le concours du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, des ateliers artistiques, de formation et de transmission seront proposés aux personnes âgées et au personnel de l’EHPAD Camille Saint-Saëns d’Aulnay-sous-Bois.

« LE CRÉA A UNE VOCATION SOCIALE, UN OBJECTIF DE VIVRE ENSEMBLE, UN RÉSULTAT QUI VA BIEN AU-DELÀ DE L’APPRENTISSAGE DE LA MUSIQUE ET DU CHANT, C’EST UN OCNI, UN OBJET CULTUREL NON IDENTIFIÉ ! » DAVID ABIKER EUROPE 1


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page11

Les Indiens sont à l’Ouest - (Adaptation 2016)


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page12

Rutabaga - Chœur de l’Éducation nationale - (Adaptation 2013)

Singing in the Train - (Création 2015)

Atelier Adultes - (Création 2016)


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page13

FORMATION PROFESSIONNELLE Devenu pôle de formation de référence auprès des acteurs de l’éducation artistique et culturelle, le CRÉA propose des dispositifs adaptés à tous les professionnels de l’enfance, du spectacle, qu’ils soient musiciens ou non.

FORMATION EN PARTENARIAT L’ACADÉMIE DE VERSAILLES Depuis 2010, le CRÉA est partenaire du projet Voix en Scène de l’Académie de Versailles piloté par la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Essonne (DSDEN). Ce projet s’inscrit dans le cadre de la charte départementale de développement des pratiques vocales et chorales et comprend deux volets : un volet formation et un volet rencontre. Le CRÉA intervient lors d’un stage de formation continue proposé aux professeurs, musiciens intervenants associés, professeurs d’éducation musicale du collège. Cette saison, un stage est proposé autour de la comédie musicale « Les Indiens sont à l’Ouest » (musique de Juliette). De retour dans les classes, les enseignants réinvestissent les démarches et les transposent au service d’un projet de classe tout au long de l’année. Les conseillers pédagogiques départementaux d’éducation musicale assurent un suivi des projets sur le terrain et coordonnent l’ensemble du dispositif. Les participants à ce stage s’engagent à finaliser le travail en classe et en partenariat lors de rencontres de chœurs scolaires organisées dans les circonscriptions et lors du festival départemental Voix en scène devant un public de parents. Cette année, le dispositif s’enrichit avec la réalisation d’un outil pédagogique mené en collaboration avec la Direction territoriale du CANOPE Île-de-France.

L’ ACADÉMIE DE CRÉTEIL Développées depuis de nombreuses années, les sessions de formation pour les enseignants de collèges sont le fruit d’un partenariat avec la délégation académique à l’Éducation artistique et à l’Action Culturelle.

LA VILLE DE PARIS Depuis 2002, en liaison avec la mission des Professeurs de la Ville de Paris (musique) de la direction des affaires scolaires (DASCO), le CRÉA est sollicité dans le cadre de la formation continue des professeurs. Cette saison, un stage est proposé autour de l'univers poétique de Prévert.

FORMATION INDIVIDUELLE STAGE NATIONAL Le CRÉA propose un stage de 4 jours ouvert à tous les professionnels de l’enfance et de la musique (musicien ou non). Ce stage se déroule en immersion au théâtre Jacques Prévert, lieu de résidence de la structure. Il permet à travers des ateliers de pratique artistique et des temps d’observation des chœurs de découvrir la démarche unique du CRÉA et d’enrichir les pratiques pédagogiques des participants. (Informations en page 20).

« LES CFMI CRÉÉS IL Y A 30 ANS ONT NOUÉ DES RELATIONS MUSICALES, ARTISTIQUES ET PROFESSIONNELLES AVEC LE CRÉA. LES 5000 DUMISTES QUI SONT ISSUS DES 9 CFMI* ONT REÇU UNE FORMATION QUE LE CRÉA A SU HEUREUSEMENT INSPIRER. »

L’ ACADÉMIE DE PARIS ET DE TOULOUSE

ALAIN DESSEIGNE, PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL DES CFMI

Le CRÉA intervient auprès des étudiants de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de Paris (ESPE) et des étudiants du Centre de Formation de Musiciens intervenant en milieu scolaire (CFMI) de Toulouse et d’Orsay. Les ESPE remplacent les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).

* DUMISTE : détenteur du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant - CFMI : Centre de Formation de Musiciens Intervenant

11


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page14

RAYONNEMENT NATIONAL De nombreuses structures sollicitent le CRÉA pour la réalisation de leurs projets. Le CRÉA les accompagne, les conseille et chaque saison de nombreuses créations fleurissent dans de nouvelles productions partout en France. Le CRÉA propose en consultation l’ensemble de ses ouvrages (partitions, documents audio, vidéos - informations : poleressources@lecrea.fr)

DERNIÈRES REPRISES

RÉPERTOIRE & OUTILS PÉDAGOGIQUES DERNIÈRES PARUTIONS

LES INDIENS SONT À L’OUEST - Académie de Rennes (2017) Plusieurs établissements reprendront le spectacle dans le cadre du festival choral 2016/17. - Conservatoire de Perpignan (2017) Le CRÉA assurera la formation et le suivi de professeurs du conservatoire avec pour objectif l’adaptation de la comédie musicale. Ce projet réunira les élèves des chœurs juniors de différentes antennes du CRR, les élèves de CHAM Scène et des élèves instrumentistes.

NOUVEAUTÉ OUTIL PÉDAGOGIQUE AVEC CD UN POIRIER M’A DIT (2017) Conte musical de Michèle Bernard d’après les textes de J.Claude Touzeil Coproduction Abacaba / CRÉA

SORTIE JANVIER 2017 NOUVEAUTÉ CD / LIVRE AUDIO ILLUSTRÉS / OUTIL PÉDAGOGIQUE

PINOCCHIO - Académie de Nantes (2016) Piloté par l’Association des Chorales et Ensembles Instrumentaux de l’Académie de Nantes (ACEIAN), 14 représentations ont été jouées en Loire-Atlantique avec des effectifs impressionnants sur l’académie (80 collèges et lycées soit 2 500 élèves et 6 musiciens professionnels). - L’École du Spectateur du Creusot (2014) À la suite d’une formation proposée par Didier Grojsman, Pierre Frantz décide de créer en 1996 une structure s’inspirant du CRÉA. Vingt ans plus tard, 400 enfants sont passés par l’EdS. Chaque année, l’EdS propose des productions (inédites ou issues du répertoire du CRÉA) jouées sur la scène nationale du Creusot. LES ENFANTS DU LEVANT - Académie de Rennes (2015) Interprété par 60 chanteurs de classes à horaires aménagés en musique CHAM. - Association Amadeus de la Réunion (2012) Depuis 10 ans, le CRÉA soutient l’association Amadeus dirigée par Lydie Geraud dans ses projets pédagogiques d’ampleur menés sur l’Île de la Réunion. L’association a ainsi pu bénéficier de commandes et de créations en reprenant des opéras comme « Les Enfants du Levant », une œuvre interprétée en 2012 par plus de 100 élèves d’écoles de l’Île dans 6 théâtres.

12

LES INDIENS SONT À L’OUEST (2015) Composé, raconté par Juliette Livret, paroles : Christian Eymery Label littlevillage / harmonia mundi Coproduction Abacaba / CRÉA COUP DE CŒUR, Académie Charles Cros

CD ILLUSTRÉ PINOCCHIO (2012) Musique : Thierry Lalo Livret, paroles : Christian Eymery Black & Blue / CRÉA / Voices messengers GRAND PRIX, Académie Charles Cros CHOIX de France Musique - Jazz News

CD RUTABAGA (2005) Chansons de 1939 à 1945 Arrangements : Bruno Perbost Frémeaux et Associés / CRÉA

RECOMMANDÉ par la Classe

CD RACONTÉ PAR CLAUDE BRASSEUR LES ENFANTS DU LEVANT (2003) Musique : Isabelle Aboulker Livret, paroles : Christian Eymery Frémeaux et Associés / CRÉA SELECTION NOËL Le Monde RÉCOMMANDÉ par l’Enseignant


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page15

« LE CRÉA EST UN FORMIDABLE ÉTABLISSEMENT SUPPORT POUR DE NOMBREUX PROFESSIONNELS DE LA MUSIQUE. EN POLYNESIE FRANÇAISE, ÉLOIGNÉS DES CENTRES CULTURELS DE MÉTROPOLE, LE CRÉA EST POUR NOUS UNE MERVEILLEUSE RESSOURCE. » STÉPHANE LECOUTRE MUSICIEN INTERVENANT AU CONSERVATOIRE ARTISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

Le Marathon du Grand Sillon - (Création 2008)

Les Indiens sont à l’Ouest - (Création 2014)


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page16

CRÉATION VOCALE ET SCÉNIQUE DEPUIS 1987 3500 ENFANTS ET JEUNES ADULTES ONT ÉTÉ ACCUEILLIS DANS LES CHŒURS DU CRÉA 69 CRÉATIONS ONT ÉTÉ JOUÉES DEVANT 140 000 SPECTATEURS

ACTION CULTURELLE ET ÉDUCATION ARTISTIQUE DEPUIS 1987 29 000 ÉLÈVES 1000 ENSEIGNANTS ONT BÉNÉFICIÉ D’ACTIONS ÉDUCATIVES ET CULTURELLES 40 600 ÉLÈVES 1740 CLASSES ONT ÉTÉ SENSIBILISÉS AUX CRÉATIONS

FORMATION PROFESSIONNELLE DEPUIS 1987 6000 ADULTES ONT REÇU UNE FORMATION DISPENSÉE PAR LE CRÉA

RAYONNEMENT NATIONAL DEPUIS 1987 200 REPRÉSENTATIONS ISSUES DE COMMANDES DU CRÉA ONT ÉTÉ PROGRAMÉES EN FRANCE


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page17

SAISON 16/17

1987

30 2017

Somewhere - (Création 2013)

CRÉATION ROSE & ROSE COMÉDIE MUSICALE CHŒUR DE SCÈNE Musique : Alvaro Bello Livret et paroles : Valérie Alane Direction musicale : Didier Grojsman Mise en scène : Jean-Michel Fournereau Chorégraphie : Ibrahima Sissoko Ensemble instrumental de 5 musiciens Les jeunes interprètes du CRÉA abordent, de manière ludique et décalée, un sujet sensible : le harcèlement à l'école. Pour Rose, l’enfer c’est le collège. Ses camarades l’insultent, la ridiculisent, la maltraitent, la font chanter. Elle n’arrive à en parler à personne. Un soir, où comme à son habitude elle dessine pour se défouler, son « autoportrait en colère » s’anime et prend vie tout à coup… Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois 30 septembre et 1er octobre à 20h30 2 octobre à 16h30 Scolaires les 4 et 6 octobre à 14h15 Réservations : www.tcprevert.fr T : 01 58 03 92 75 ou à la billetterie Opéra national de Paris, Amphithéâtre Bastille 21, 27, 28 janvier à 20h Scolaires les 23, 24, 26 janvier à 14h Réservations : www.operadeparis.fr T : 08 92 89 90 90 (0.35 € TTC/min)

IL ÉTAIT UNE VOIX Au cours de cet événement, l’ensemble des actions culturelles est présentée en partenariat avec le Théâtre Jacques Prévert. Pour cette édition « spéciale 30 ans », Il était une Voix se déroulera en deux temps en mai et juin 2017.

MAI 2017 Au programme : Une création intercommunale : Tous en scène - Enfants des établissements scolaires (écoles et collèges) du territoire « Paris Terres d’Envol » Des présentations scéniques : - Chœurs d’Éveil et d’Avant-Scène du CRÉA. Des concerts : collégiens et atelier Adultes du CRÉA. Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois du 26 au 28 mai 2017

JUIN 2017 RENCONTRES INTER-QUARTIERS Le CRÉA propose cette saison un rendez-vous inédit consacré aux rencontres scolaires interquartiers. Les enfants des écoles de la ville d’Aulnay-sous-Bois se retrouveront pour présenter une restitution de leur travail mené avec leur musicienne intervenante.

SOUFFLONS LES BOUGIES OCTOBRE 2017 REVUE MUSICALE Le Chœur de Scène et les CRÉA’tures revisitent 30 ans de commande et de repertoire. Cet anniversaire sera l’occasion de dévoiler d’autres temps forts (créations, concerts, invités surprises, tables rondes…)

15


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page18

LE CRÉA REMERCIE SES PARTENAIRES IMPLANTÉ DEPUIS SA CRÉATION au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, partenaire fondateur, le CRÉA est subventionné par la Ville d’Aulnay-sous-Bois,

le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France.

AVEC LE MÉCÉNAT DE la Fondation Bettencourt Schueller, mécène principal

la Fondation Orange,

PARTENAIRES DE CRÉATION ROSE & ROSE, une commande du CRÉA Coproduction CRÉA, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Orphée-Théâtre(s), avec le soutien du Fonds de Création Lyrique de la Spedidam et de la société Dushow. PARTENAIRES DE L’ACTION CULTURELLE l’Inspection de l’Éducation nationale d’Aulnay, le service éducation de la Ville d’Aulnay, l’École d’Art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois, le centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, l’HEPAD d’Aulnay-sous-Bois, La préfecture de Paris et d’Île-de-France, Paris Terres d'Envol, la direction des affaires culturelles des villes d’Aulnay-sous-Bois, Dugny, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte l’Orchestre de Paris, le Collège Jean Vigo d’Épinay-sur-Seine, le Collège Gérard Philipe de Vileparisis. PARTENAIRES DE FORMATION l’académie de Versailles, l’académie de Créteil, l’académie de Paris, la Ville de Paris, l’IFMI de Toulouse, l’académie musicale de Villecroze, le Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée. PARTENAIRES D’ÉDITION & DE DIFFUSION l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau CANOPÉ, ABACABA, l’Académie musciale de Villecroze, les Éditions Frémeaux et Associés.

la Banque Populaire Rives de Paris, la Fondation BNP Paribas.

Brochure éditée par le CRÉA et la Ville d’Aulnay-sous-Bois Réalisation : Claude Bajonco Photos : Erwan Floc’h, PICA, Amélie Bucelle Imprimerie Edagr (1500 ex.)

16


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page19

PROMOUVOIR UN ART EXEMPLAIRE L’engagement de la Fondation Bettencourt Schueller pour le chant choral tient aux valeurs exceptionnelles qui s’attachent à cette pratique artistique portée au niveau d’excellence : l’épanouissement personnel, la maîtrise d’une technique apportée en partage à un groupe, l’exemplarité de performances collectives exceptionnellement exigeantes, la force de l’expérience qu’offre cet art musical sans instrument, la beauté d’un répertoire trop souvent méconnu, les bienfaits de la musique pour notre société. Avec le temps, la Fondation a aussi multiplié les soutiens pour favoriser la formation vocale dans les maîtrises, accompagner de jeunes chœurs dans leur structuration professionnelle, promouvoir l’accès de publics « empêchés » à l’expérience du chant choral. En 2014, la Fondation a décidé d’amplifier son programme pour l’art vocal. C’est dans ce cadre qu’elle soutient le développement du CRÉA.

www.fondationbs.org


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:38 Page20

Fondation d’entreprise Banque Populaire Rives de Paris : agir pour vivre ensemble. Depuis 2006, date de sa création, la Fondation Banque Populaire Rives de Paris agit en faveur de son territoire en apportant son soutien à des associations œuvrant en faveur de l’insertion sociale, la promotion de l’entrepreneuriat et l’accès à la culture pour tous. La Fondation s’investit au sein du tissu social local dans des initiatives citoyennes et solidaires en accompagnant chaque année plus de 50 associations avec un seul leitmotiv : « Agir pour vivre ensemble ». Une éducation exigeante par la culture, sans hiérarchie et sans sélection : la démarche du CRÉA s’inscrit pleinement dans la philosophie des actions de notre Fondation d’entreprise. Nous sommes partenaires du CRÉA, en particulier pour les projets de créations et d’actions culturelles. Donner les moyens à chacun d’être acteur, de s’investir et d’entreprendre est la vocation de notre banque et de sa Fondation d’entreprise. C’est dans cet esprit que nous soutenons fidèlement et avec fierté le CRÉA. www.fondationbpri.fr

Placée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas est un acteur majeur du mécénat d’entreprise depuis trente ans. Elle contribue également au développement international du mécénat du Groupe BNP Paribas, partout où la Banque est présente. La Fondation BNP Paribas situe son action dans une démarche de mécénat pluridisciplinaire, en faveur de projets innovants dédiés à la culture, à la solidarité et à l’environnement. Attentive à la qualité de son engagement auprès de ses partenaires, la Fondation BNP Paribas veille à accompagner leurs projets dans la durée. Ecoute, soutien et confiance forment la signature de son implication. Depuis 2009, la Fondation BNP Paribas soutient les actions de médiation sociale et culturelle du CRÉA. fondation.bnpparibas.com


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:39 Page21

L’ÉQUIPE 16/17 DIRECTION

CO-DIRECTION DIDIER GROJSMAN

Didier Grojsman fonde le CRÉA en 1987. Avec cette structure unique, il a commandé et dirigé plus d’une cinquantaine de créations. Pédagogue reconnu et militant de la première heure en faveur d’une éducation artistique ouverte à tous, Il assure avec le CRÉA et en partenariat avec d’autres institutions, la direction artistique et ou musicale d’ateliers et de productions pédagogiques regroupant des centaines d’enfants. De 2002 à 2008, l’Opéra de Paris lui confie la responsabilité musicale des ateliers de pratiques artistiques dans le cadre du programme pédagogique « Dix mois d’école et d’opéra. ». De 2012 à 2014, il est nommé directeur artistique du chœur de l’Éducation nationale. Il encadre des sessions de formation destinées aux professionnels de l’enfance et du spectacle. Il est également sollicité pour participer à des conférences et animer des masterclass autour de la thématique de l’accès à la culture par le biais de la pratique vocale et scénique et a contribué à la naissance de structures qui s’inspirent de sa démarche. Il a reçu la médaille Beaumarchais de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Il a été nommé au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

CHRISTIAN EYMERY C’est au cours de la saison 89/90 qu’il rejoint Didier Grojsman afin de prendre en charge la gestion administrative de la structure fraîchement créée. Codirecteur multi casquettes, il participe également au rayonnement artistique de la structure notamment par l’écriture et la mise en scène d'une trentaine de spectacles dont un opéra jazz « Pinocchio » (reprises à l’Opéra de Paris en 2012) ; « Somewhere » comédie musicale créée à la Ferme de Villefavard en 2013 (reprises au Grand Théâtre de Provence, à l’Opéra de Vichy en 2014,…) ; « Rutabaga » pour le Chœur de l’Éducation nationale (reprises à la Cité de la Musique en 2013) ; « Les Indiens sont à l’Ouest » composé par Juliette (reprises au théâtre du Châtelet en 2015) ; « Singing in the Train » (reprises au Grimaldi Forum de Monaco en 2016). Il travaille sur la conception d’albums CD et livres audios avec les éditions Gallimard Jeunesse, Frémeaux et associés, Actes Sud, Harmonia Mundi. « Pinocchio » écrit avec Thierry Lalo (Black and Blue) a reçu le Prix de l’Académie Charles Cros. Avec la complicité de la compositrice Isabelle Aboulker, il écrit des ouvrages pour la Maîtrise de Radio France, la Maîtrise des Hauts-de-Seine et l’Opéra Bastille dans le cadre du programme « Dix mois d’école et d’opéra ».

ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Musiciens intervenants, chefs de chœurs Isild Manac’h (Coordinatrice) Sandrine Baudey Sandra Monlouis Sylvia Auclair

PIANISTES

Adjointe à la direction : Claire Grojsman Communication / presse : Claude Bajonco Comptabilité : Élisabeth Checco Secrétariat : Manon Souidi Régie générale : Pascal Guillaume

Bruno Perbost, Christian Mesmin, Thibault Frasnier

19


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:39 Page22

INFORMATIONS PRATIQUES CHŒURS / ATELIER DU CRÉA Répétitions au théâtre Jacques Prévert et séjours de créations - Éveil (6/9 ans) : Mercredi - 10h / 11h30 + 2 week-ends - Direction : Sandrine Baudey - Avant-Scène (9/11 ans) : Lundi -17h30 / 19h30 + 3 week-ends - Direction : Isild Manac’h - Scène (11/17 ans) : Mardi - 18h30 / 20h30 + mercredi de 17h / 19h + 10 week-ends + 3 semaines de stage - Direction : Didier Grojsman - CRÉA’tures (dès 18 ans) : Répétitions autour de la création 2016 - Direction : Didier Grojsman - Atelier Adultes : Séances tous les 15 jours - Lundi 19h30 / 21h30 - Direction : Sandra Monlouis Tarifs de la saison - Inscriptions : 310 euros pour une inscription et 480 euros pour deux inscriptions - 160 euros (adutes) - Séjours : de 400 euros (1 semaine) à 600 euros (2 semaines) - Week-end : 52 euros Les demandes d’inscription sont à effectuer au début du mois de juin. Le nombre de places étant limité, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre favorablement à toutes les demandes. Des arrangements financiers peuvent être envisagés sur présentation d’une demande écrite motivée et après constitution d’un dossier (pièces justificatives demandées).

FORMATION PROFESSIONNELLE Stage national Voix en Scène - (30 professionnels de l’enfance) Session unique du 20 au 23 février 2017 - Coût : 280 euros (prise en charge individuelle) 600 euros (prise en charge par un organisme ou votre employeur)

NOUVELLE ADRESSE : 3 rue Jacques Duclos - 93600 Aulnay-sous-Bois SUIVRE L’ACTUALITÉ DU CRÉA : Actualités, vidéos, photos, audio, reportages et bien d’autres choses à découvrir sur : Le site : www.lecrea.fr - Le blog : www.blog.lecrea.fr Facebook : www.facebook.com/CREAAulnay Youtube : www.youtube.com/user/CREAAulnaysousBois Soundcloud : https://soundcloud.com/creaaulnay VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR LA NEWSLETTER ? Rien de plus simple, inscrivez-vous sur le site du CRÉA ou envoyez-nous un mail à contact@lecrea.fr Certaines informations sont données sous réserve de modifications.

20


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:39 Page23

« Depuis plus de trente ans, le théâtre et cinéma Jacques Prévert est compagnon de route du CRÉA. Il a été le premier à croire en cette structure unique devenue aujourd’hui une référence incontournable dans le domaine de la voix. Ce soutien sans faille résulte d’une vision partagée de l’éducation artistique, humaine et citoyenne. L’engagement du théâtre et cinéma se traduit notamment par : - une politique de coproduction essentielle au montage de toutes les créations du Chœur de Scène et des CRÉA’tures - un accompagnement technique complet, soit la mise à disposition entière d’une structure professionnelle et de ses équipes, pour tous les spectacles et l’événement Il était une voix. L’ensemble des activités et actions du CRÉA se déroulent et prennent vie dans ce lieu de création. C’est d’une seule voix que nous portons cette pratique artistique alliant exigence, professionnalisme, ouverture et mixité. Et nous nous en réjouissons. » CHRISTOPHE UBELMANN DIRECTEUR DU THÉÂTRE ET CINÉMA JACQUES PRÉVERT


maquette1617_V3_Mise en page 1 15/09/16 15:39 Page24

NOUVELLE ADRESSE 3 rue Jacques Duclos - 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 79 66 27 - contact@lecrea.fr www.lecrea.fr facebook.com/CREAaulnay @CREAaulnay youtube.com/user/CREAAulnaysousBois

CREA saison 2016/17  

Brochure du CRÉA centre de création vocale et scénique d'Aulnay-sous-Bois, structure unique en France d'éducation artistique.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you