PROJECTION SUD EST

Page 9

2011 SUD EST

Thierry HAAS Délégué régional Auvergne

François ALBERTINI Délégué régional Corse

Or, la mise en œuvre de cette réforme est justement susceptible d’instaurer une plus grande efficience dans l’allocation des crédits de soins ou de dépendance, ainsi qu’une plus grande équité entre les établissements, dès lors que sa mise en œuvre ne s’accompagnera pas de multiples exceptions et que l’on acceptera de revenir sur certaines situations acquises.

Il s’agit certes de réformes d’ampleur qui méritent réflexion quant à leurs incidences sur les dépenses publiques, sur le fonctionnement des établissements, et surtout sur les conditions d’accompagnement des personnes âgées.

De même, une meilleure médicalisation des EHPAD peut également participer à une diminution des hospitalisations ou des recours aux services d’urgence et donc à une réduction de certaines dépenses d’Assurance Maladie.

Pour autant à l’heure où des choix politiques importants doivent être faits en matière budgétaire, il nous semblait opportun de mettre en avant les atouts de notre secteur en matière de création d’emplois, de croissance économique mais également de maîtrise de l’évolution des dépenses d’Assurance-Maladie.

La généralisation du tarif soins global a également été mise en « standby » depuis fin 2010 alors que celle-ci était également de nature à assurer une meilleure régulation de l’évolution des dépenses de soins.

Les secteurs d’activités potentiellement fortement générateurs d’emplois et de croissance sur les 10 à 30 prochaines années ne sont, en effet, pas si nombreux pour que l’on s’en désintéresse.

De grandes interrogations se font jour sur la réintroduction des dépenses de médicaments dans les tarifs de soins prévue pour 2013 alors que celle-ci peut être une source d’économies couplée à une diminution de la iatrogénie médicamenteuse, dont les conséquences sur la santé des personnes peuvent être dramatiques.

Michèle TOMAS Déléguée régionale Languedoc-Roussillon

François Claude CHETON Délégué régional PACA

Joseph SCHEMBRI Délégué Régional Rhône-Alpes

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.