Page 1

Les bibliographies JAPD, l’Armée, la Défense http://crdp.ac-lille.fr Sélection de ressources disponibles dans le réseau SCÉRÉN-CRDP Nord Pas-de-Calais.

GARCIA Paul-Henri.

99 questions sur la défense. Montpellier : SCÉRÉN-CRDP Languedoc-Roussillon, 2004.- 231 p.

La défense nationale française est décortiquée sous la forme de questions successives détaillant des aspects aussi divers que la protection du territoire, la dissuasion nucléaire, la composition des forces armées, la professionnalisation de l'armée, l'industrie militaire ou encore le rôle de la France au sein de l'OTAN.

Objectif citoyen : le parcours de citoyenneté. GRENOBLE : Glénat, 2005.- 36 p.

Dans le cadre de la professionnalisation des Armées et pour remplacer le Service Militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d'obligations s'adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles. Cette réforme a institué un nouveau "Service National" en instaurant un véritable "parcours de citoyenneté" (Journée d'Appel de Préparation à la Défense : JAPD).


La JAPD au BSN de Valenciennes. SCÉRÉN-CRDP Nord - Pas-de-Calais, 2007.1 DVD-vidéo.

Documentaire court : description du déroulement de la Journée d'Appel et de Préparation à la Défense, qui a remplacé le service national pour tous les jeunes Français ; organisée en modules, cette journée civique présente le système de défense du pays, les métiers de l'armée ; elle donne une formation sur les premiers secours, et réalise des tests nationaux.

Ministère de la Défense.

Objectif Citoyen Ministère de la défense, 2007.- 1 cd-rom + 1 livret .

Outil complet à destination des lycées, futurs participants à la JAPD : en quoi consiste cette journée d'appel ? Qu'est-ce que la défense du territoire ? Comment exercer sa citoyenneté ? Quelle organisation militaire pour la France ?

MIQUEL Philippe, LE MERDY Sophie

Service suspendu. In L'esprit des lois 5 . PARIS : SCÉRÉN-CNDP, 2000.- 1 vidéocassette VHS.

Si depuis la Révolution la défense était l'affaire de tous les Français, la réforme proposée à l'Assemblée le 18 septembre 1997 qui suspend le service militaire - ouvre une nouvelle page pour l'armée en France. Des questions se posent d'ores et déjà : que deviendra l'unité nationale que favorisait le brassage du service ? Comment remplacer les tests d'apprentissage et de santé pour les jeunes conscrits ? Comment enfin maintenir le lien entre les Français et leur armée.


JAN Guillaume.

Quand l’armée offre une dernière chance. In Le Monde de l'éducation, 05/2007.- pp.38-39.

Reportage, en 2007, en France, sur la mise en place, par le ministère de la défense, de centres de rattrapage pour les jeunes entre 18 et 21 ans, qui ont été en échec scolaire et qui se trouvent sans emploi, ni formation. Cas d'un "Centre Défense deuxième chance", créé en 2005 : les conditions d’enseignement et d’accueil, le profil des enseignants. Encadré : l'aide des militaires aux civils.

GRESLE François.

Nouvelle armée, nouvelles missions. In Sciences humaines. Hors série, 09/2005.- pp.30-32.

Le point, en 2005, sur le personnel et les nouvelles missions de l'armée depuis la fin du service national, en 2001 : caractéristiques du recrutement des professionnels au sein des armées et de la défense nationale : redéfinition des missions consécutives au nouveau contexte stratégique et au rapprochement de la sécurité extérieure et intérieure. Chronologie, graphique.

PHAN Bernard.

Enseigner la défense. In Historiens et géographes.- 04/2005.- pp. 147-276.

La fin du service militaire obligatoire et son remplacement par le service civil basé sur le volontariat, pouvait fragiliser les liens entre la nation et son armée. Pour y pallier on a introduit l'éducation à la Défense au niveau de l'enseignement de l'histoire au second cycle.


PROGRAMMES Ministère de l’Éducation nationale

Éducation civique, juridique et sociale. Classe de seconde, première et terminale. Paris : SCÉRÉN-CNDP, 2003. 755C1023 Accompagnement de programmes :

Éducation civique, juridique et sociale. Classes de seconde et de première. Paris : SCÉRÉN-CNDP, 2001. 755A0041

Éducation civique, juridique et sociale. Classes de Terminales des séries générales. Paris : SCÉRÉN-CNDP, 2001. 755A0139

Éduscol Éducation à la Défense : textes de références, ressources nationales et académiques... http://eduscol.education.fr/D0235/ref.htm

RESSOURCES EN LIGNE : Ministère de la Défense La JAPD http://www.defense.gouv.fr/sga/votre_espace/jeunes_et_japd/japd Actions pédagogiques à destination de la jeunesse et du corps enseignant http://www.defense.gouv.fr/sga/votre_espace/jeunes_et_japd/actions_pedagogiques/ actions_pedagogiques Bibliographie réalisée par la médiathèque du SCÉRÉN CRDP Nord-Pas de Calais, centre d’ Arras – mars 2008.

Notre catalogue en ligne http://crdp.ac-lille.fr Services proposés par le réseau SCÉRÉN CRDP du Nord-Pas de Calais : Cinq médiathèques (documentation pédagogique et administrative) ; six librairies ; VPC ; cinq délégués ; mise à disposition de salles ; location de matériel ; montage. duplication ; réparation de matériel ; édition ; édition Braille ; Arts et Culture ; International ; BCD-CDI…

biblio JAPD  

bibliographie JAPD

Advertisement