Page 1

La bibliographie du documentaliste

Illettrisme Une sélection de ressources disponibles dans le réseau SCÉRÉN/CRDP Nord-Pas de Calais.

Sommaire thèmes

page

Généralités

1

Accompagnement

2

Échec scolaire

4

Élève en difficulté

8

Langage et remédiation

10

Lecture : incitation et/ou remédiation

15

Lecture : incitation et/ou remédiation [école primaire]

16

Lecture : incitation et/ou remédiation [collège / lycée/ adultes]

20

Parents

21

RAR - RER - ZEP

22

Index

25

GÉNÉRALITÉS 100 fiches pour comprendre le système éducatif Philippe Deubel, Jean-Marc Huart, Marc Montoussé Bréal.- 2009. - 223 p.

Propose un état des lieux du système éducatif sous forme de fiches : organisation, acteurs, grands principes, tout en se référant à son histoire. Présente également les grands défis auxquels l'école doit faire face : le coût de l'enseignement, le contenu des formations, l'échec scolaire, les pratiques éducatives, les performances des établissements, l'illettrisme, etc.

Action culturelle et lutte contre l'illettrisme étude réalisée par l'Observatoire national des politiques culturelles à la demande de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme Éd. de l'Aube, 2005. - 207 p.

Dresse un bilan sur l'investissement culturel dans la lutte contre l'illettrisme en France en décrivant actions et acteurs. Propose d'analyser la collaboration du monde de la culture avec celle de la lutte contre l'illettrisme.

Les politiques scolaires mises en examen : onze questions en débat Claude Lelièvre ESF éditeur, 2008. -212 p.

Des réponses à des questions concernant l'éducation, en privilégiant les vingt dernières années : violence à l'école, illettrisme, rythmes scolaires, langues vivantes à l'école primaire, informatique pour tous. L'auteur rappelle et analyse les différentes réformes de l'enseignement et ce qu'il en est advenu.


Les savoirs de base : pratiques de formateurs : lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère Serge Fournet, Gilles Méchin L'Harmattan, 2007. - 175 p.

Des échanges entre formateurs concernant la pédagogie la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base. L'ouvrage propose des réflexions et des actions autour des thèmes en relation avec la formation, l'apprentissage et des situations spécifiques. Présente des fiches et des outils pédagogiques.

Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle sous la direction de Jean-Pierre Gaté et Christine Gaux Presses universitaires de Rennes , 2007.- 271 p.

Le livre se décline en cinq grandes thématiques : la compréhension des processus d'acquisition de la langue écrite et ses dysfonctionnements ; le rôle de l'école dans la prévention de l'illettrisme ; le travail auprès d'adultes en difficulté avec la langue écrite ; le développement des compétences langagières chez l'enfant ; la formation et l'insertion des adultes en difficulté.

Lutter ensemble contre l'illettrisme Jérôme Lepeytre et Emmanuelle Parra-Ponce ; avec les données recueillies par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, ANLCI Éd. Autrement, 2008. - 150 p.

Suite à une concertation organisée de 2006 à 2008 par l'ANLCI, des professionnels de l'éducation, la formation, l'entreprise et la culture présentent et commentent leurs pratiques de lutte et de prévention de l'illettrisme chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Avec un état des lieux de l'illettrisme en France et des témoignages.

Prévenir l'illettrisme en lycée professionnel J.-P. Champon , J. d'Albret CRDP d'Aquitaine, 2008. - 175 p.

Propose des éclairages théoriques sur les apprentissages en lecture, des témoignages sur des projets interdisciplinaires menés en LP, des conseils pour concevoir et mettre en oeuvre des projets lecture.

ACCOMPAGNEMENT Éveiller, épanouir, encourager son enfant : la pédagogie Montessori à la maison Tim Seldin Nathan, 2007. - 192 p.

Conseils pratiques pour apporter à son enfant tout ce dont il a besoin pour se développer, s'épanouir et acquérir le sentiment d'être un être humain compétent et capable, qui a confiance en lui et s'estime. Des idées pour proposer à chaque enfant un climat affectif serein, une maison adaptée, une mine d'activités, de jeux passionnants, d'expériences tactiles, sonores, visuelles…

L'accompagnement à la scolarité Jean-Michel Le Bail Scéren-CRDP Académie d'Amiens. -CRAP-"Cahiers pédagogiques", 2007.-288 p.– réf. 800B5300

Définition et existant de l'accompagnement scolaire, ou accompagnement à la scolarité, contexte historique et sociologique, pratiques et outils. Sont abordés des propositions de prolongements des apprentissages, des présentations de pratiques et expériences , des formations d'intervenants et d'enseignants, et les évolutions et perspectives de l'accompagnement à la scolarité.

2

sommaire


L'accompagnement éducatif : guide pour le collège CRDP de Bretagne, 2008. - 144 p.– réf. 750B7870

Guide pratique à destination des équipes éducatives souhaitant mettre en place le projet d'accompagnement éducatif dans leur établissement. Il aborde toutes les composantes du dispositif : organisation, gestion des ressources, pédagogie, partenariat. L'ouvrage est divisé en trois parties : un point sur l'accompagnement éducatif (origine, principes, objectifs, articulation avec les autres dispositifs en vigueur) ; des indications pour la mise en œuvre avec des propositions et des exemples dans chaque domaine (aide aux devoirs, pratiques sportive, arts et culture, langues vivantes) ; des documents de référence (textes réglementaires, modèles de contrats et conventions...). Les exemples sont issus des dispositifs d'accompagnement éducatif mis en place dans l'académie de Rennes.

Pour un accompagnement éducatif efficace Anne Mansuy, Jean-Michel Zakhartchouk CRDP de Franche-Comté, 2008. - 177 p.- réf. 250B0230

Des éléments d’analyse, des témoignages d’expériences, des pratiques pour aider à la mise en place du nouveau dispositif d’accompagnement éducatif : aider aux devoirs, faire face à la lassitude et à la démotivation, développer des stratégies d’apprentissage réellement opérantes. Video de présentation

Rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages : en finir avec "les devoirs à la maison" Alain Simonato Chronique sociale, 2007. -111 p.

Cet ouvrage clarifie le débat sur les devoirs à la maison. Il rappelle les textes officiels qui les interdisent. L'auteur explique comment accompagner l'enfant en dehors de l'école pour lui permettre de renforcer ses acquisitions scolaires. En s'appuyant sur son expérience de professeur, il propose une démarche pour rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages.

Savoir accompagner le travail scolaire : manuel du passeur de mots Christine Henniqueau-Mary, Dominique Thouin Éd. Fabert, 2007. - 39 p.

Guide permettant d'accompagner l'enfant en difficulté scolaire. L'ouvrage cible la cause première des difficultés d'apprentissage, le manque de conscience linguistique et pointe les effets de ce manque dans la réalité quotidienne de l'apprentissage à l'école. A l'aide de modèles types de devoirs, l'accompagnant est guidé pour aider l'enfant à donner du sens aux mots (documents, consignes, etc.).

Trucs, astuces et exercices : réussir sa 6e Catherine Caron Scéren-CRDP de Bourgogne, 2006. - 186 p.– réf. 210B3420

Après l'exposition d'un test d'évaluation des compétences méthodiques pouvant être proposé à l'entrée en 6e, l'ouvrage présente des activités pour aider les élèves dans les domaines des apprentissages méthodologiques et disciplinaires ou dans le cadre d'une remédiation spécifique : préparer son cartable, planifier son travail, apprendre une leçon, comprendre des consignes, rédiger une réponse correcte, construire des phrases correctes, rédiger des définitions, lire et construire un tableau, se repérer dans l'espace, se repérer dans le temps, mettre en relation, sélectionner l'essentiel, reformuler les informations.

3

sommaire


ÉCHEC SCOLAIRE À chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire Isabelle Causse-Mergui Le Pommier, 2005. - 255 p.

À partir de récits de séances avec ses jeunes patients, Isabelle Causse-Mergui, orthophoniste, propose une série de conseils pour lutter contre l'échec scolaire, en permettant aux enfants d'élaborer leur propre structure de pensée. Elle propose également des conseils pratiques tirés de séances à l'intention des parents.

Aider l'enfant en difficulté scolaire Jeanne Siaud-Facchin O. Jacob, 2006. -363 p.

D'où vient l'échec scolaire ? Pourquoi ces problèmes à l'école ? Comment l'aider ? Cet essai psychologique et pratique propose des conseils concrets sur l'attitude à adopter, la façon d'en parler à l'enfant, la prise en charge adaptée à mettre en place pour le relancer sur son parcours de réussite scolaire et personnelle.

Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire Jean-Marc Louis, Fabienne Ramond Dunod, 2009. - 264 p.

A la fois une défense et une illustration des capacités de l'école à assumer pleinement sa mission éducatrice auprès de tous les enfants, et à assurer la prévention de l'échec scolaire en liaison avec les divers spécialistes de l'aide socio-éducative et médico-psychologique. Manuel pratique, cet ouvrage recense les principaux moyens d'action possibles.

Comprendre et prévenir les échecs scolaires Gabriel Wahl, Claude Madelin-Mitjavile O. Jacob, 2007. - 295 p.

Présentation des principales causes de l'échec scolaire : troubles spécifiques d'apprentissage, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, surmenage, violences, états anxieux. Les auteurs, pédopsychiatres, présentent une liste de douze propositions pour agir.

Comprendre l'échec scolaire : élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques Stéphane Bonnéry la Dispute, 2007. - 214 p.

Étude des processus d'échec scolaire à partir du suivi d'élèves de ZEP durant deux ans et de l'observation de séquences d'enseignement en CM2 et en sixième. L'analyse est menée en termes de confrontation des élèves à l'école et articule deux points de vue, celui des activités des élèves et celui des attentes de l'école à leur égard.

Écouter l'enfant, aider l'élève : les outils de la réussite Jean-Jacques Guillarmé Erès, 2007. - 237 p.

Les 30 outils proposés permettront d’effectuer trois démarches fondamentales : poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d’une recherche des causes des difficultés d’adaptation d’un enfant aux exigences de son école ou de sa classe ; construire un projet d’aide spécialisé spécifique ; mettre en œuvre ce projet d’action avec le sujet concerné.

Élèves décrocheurs / raccrocheurs Anne Grange, Hélène Pagès CRDP des Pays de la Loire, 2008. - 1 dévédérom + 1 notice explicative [2 p.].– réf. 440M0060

Outil complet pour travailler sur la question des élèves en échec scolaire, sur ces adolescents qui sortent du système scolaire sans diplôme, et vont retrouver le goût de l'apprentissage grâce à des classes adaptées, qui leur permettront de "raccrocher". Des témoignages d'élèves apportent une meilleure compréhension du phénomène du décrochage scolaire.

4

sommaire


Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière Susan Winebrenner Chenelière éducation, 2008. - 266 p.

Présente des outils pour favoriser l’apprentissage des élèves en difficulté, offrir des processus d’apprentissage interactifs et stimulants dans le cadre d’une pédagogie différenciée, accompagner les élèves dans tous les aspects de la vie scolaire : les apprentissages liés aux différentes matières, les comportements en classe, l’évaluation et la collaboration avec les parents. De nombreuses fiches reproductibles composées d’aide-mémoire, d’outils de réflexion, d’évaluation et de petits exercices pour les élèves complètent l’ouvrage.

Entrer dans l'écrit Philippe Meirieu Cap Canal, 2007. - 1 DVD-vidéo

Série d'émissions à vocation didactique, animées par Philippe Meirieu, déclinée en trois parties : "entrer dans l'écrit", "écrire", "plaisir d'écrire ?". Le documentaire, filmé dans les classes, montre la réalité de cet apprentissage, les difficultés et les réussites, les expérimentations et la pédagogie à l'oeuvre des enseignants pour développer cette compétence, et leur analyse. Il détaille chaque étape : du dessin à l'écriture, du copiage au courrier, de l'exercice au texte - chacune étant analysée par Sylvie Cèbe, professeur à l'Université de Genève.

Je parie que tu peux : vivre une pédagogie de projet Marie Millis Chronique sociale, 2009. - 158 p.

Un exemple de projet pédagogique ayant pour but de pallier d'éventuels échecs scolaires et de remotiver les élèves. L'enseignante et ses élèves ont mis au point un projet : partir à l'étranger, dans ce cas, l'Inde. Là-bas, tous vivront une expérience riche humainement et socialement et atteindront plusieurs apprentissages scolaires et sociaux. Contient également des repères pour réaliser une démarche de projet.

La motivation : désir de savoir, décision d'apprendre Cécile Delannoy, Jacques Lévine CNDP, 2005. - 159 p.– réf. 755A1117

Secondée par les réflexions d'un psychanalyste, l'auteur met en rapport les structures du désir enfantin avec la question du sens des apprentissages et montre comment le rapport au savoir s'établit en fonction d'une relation à soi et aux autres.

La parole contre l'échec scolaire : la haute langue orale Christian Montelle L'Harmattan, 2005. - 256 p.

Propose des pistes de réflexion sur le rôle de la maîtrise de l'oral dans la réussite scolaire. Explique comment en s'appuyant sur une redéfinition de la lecture, la réhabilitation de la poésie, l'enseignement du théâtre, l'utilisation massive des textes fondateurs de la tradition orale, l'élève peut acquérir une assise linguistique suffisamment solide pour réussir sa scolarité.

La pédagogie à l'école des différences : fragments d'une sociologie de l'échec Philippe Perrenoud ESF, 2005. - 205 p.

L'échec n'est pas une fatalité : des outils existent pour permettre au plus grand nombre d'élèves de maîtriser davantage de connaissances mais ils ne produisent pas toujours les effets escomptés. L'auteur, un sociologue, essaie de comprendre le phénomène, d'aider les enseignants à trouver des moyens pour agir.

La question du redoublement : comment faire avec la difficulté scolaire ? : des enseignants témoignent, des chercheurs s'expriment coordonné par Marie-Claude Audouin et Suzanne Nadot CRDP de l'Académie de Versailles, 2008. -134 p.– réf. 7800B629

Témoignages d'enseignants et points de vue de chercheurs se combinent pour une réflexion autour de la notion de redoublement et de réussite scolaire. Des chercheurs permettent d'alimenter la réflexion et aide les enseignants à faire le point sur leurs actions. 5

sommaire


La rage de faire apprendre : de la remédiation à la différenciation : un nouveau modèle pédagogique Léonard Guillaume, Jean-François Manil Jourdan éd., 2006. - 207 p.

Les auteurs offrent en lecture une trentaine d'activités tirées de leurs pratiques de classe. Des activités innovantes, originales, efficaces... qui ont été le point de départ d'un essai de modélisation de pratiques de différenciation qu'ils théorisent en référence à de nombreux auteurs pédagogiques connus. L'ouvrage se veut une piste de réflexions sur l'école actuelle, ses dérives, ses ambitions.

Le chemin des écoliers : la classe pour dysphasiques de l'Institut SaintCharles de Schiltigheim Michel Beaudenon-Clauwaert, Jean-Éric Lhuissier, Gérard Gautheron INSFREJHEA, 2006. - 1 DVD vidéo (1 h 37 min)

Documentaire réalisé au sein de l'Institut Saint-Charles de Schiltigheim en Alsace, qui accueille des enfants atteints de dysphasie sévère. Des orthophonistes, enseignants spécialisés et psychologues, rendent compte des difficultés propres à ce trouble du langage oral, et analysent les évolutions, difficultés et réussites en suivant le parcours des enfants sur deux années. De nombreuses séquences filmées en classe détaillent les stratégies qui permettent de dépasser les handicaps, dans les apprentissages de base, dans le travail phonologique, dans les exercices de développement moteur. Les compétences et performances développées par chaque enfant suivi sont évaluées, dans le but de ré-affecter ces élèves dans une classe ordinaire.

L'échec scolaire : comment l'éviter et le surmonter Marc Loret Favre, 2010. - 234 p.

Des conseils pour lutter contre l'échec scolaire et la détresse qu'il provoque chez l'élève, ses professeurs et ses parents, adaptés aux différents troubles de l'apprentissage à combattre.

L'enfant en difficultés : l'aide psychologique à l'école Roger Perron, Jean-Pierre Aublé, Yves Compas Dunod, 2005. - 238 p.

Définit et illustre par de nombreux exemples cliniques une véritable pratique de psychologie scolaire. Cette nouvelle édition s'enrichit d'un nouveau chapitre : Agressivité et violence à l'école. Elle s'adresse aux psychologues scolaires ainsi qu'à tous ceux qui œuvrent au bien-être de l'enfant à l'école.

L'enfant et la peur d'apprendre Serge Boimare Dunod, 2004. - 196 p.

L'ouvrage est consacré aux principales techniques de remédiation psychologiques à mettre en œuvre auprès des enfants en situation d'échec scolaire grave. Là où les outils pédagogiques traditionnels restent inopérants l'auteur prouve l'efficacité des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique pour permettre à l'enfant de mobiliser à nouveau ses processus cognitifs en surmontant inhibitions et blocages liés à la peur d'apprendre.

Les accidentés de l'école Gilles Brandidas, Raymond Fourasté, Gérard Vaysse L'Harmattan, 2005. - 228 p.

Réunit des approches scientifiques ou analytiques sur le problème sociétal de l'échec scolaire. S'interroge sur les élèves en situation de difficulté grave, d'échec ou de rupture selon trois champs sémantiques : apprendre, s'opposer, être inadapté. Aborde les difficultés d'apprentissage liées à la culture familiale, le refus scolaire et la démobilisation des adolescents, la violence scolaire.

Les difficultés scolaires d'apprentissage Jean-Luc Chabanne Nathan, 2005. - 128 p.

État des lieux sur les apprentissages et les difficultés scolaires. Le statut de l'élève, la question du sens de l'école, la motivation ou l'évaluation du travail scolaire sont étudiés. Des modèles théoriques sont également présentés, de l'approche cognitiviste aux apports de la psychologie freudienne, en passant par la théorie du développement de Jean Piaget. 6

sommaire


Les élèves transparents : les arrêts de scolarité avant 16 ans Maryse Esterle-Hedibel Presses universitaires du Septentrion, 2007. - 309 p.

Issu de plusieurs recherches de terrain dans les collèges de Roubaix, l'ouvrage présente les parcours contrastés d'élèves déscolarisés avant 16 ans. L'auteure s'interroge sur le fonctionnement du système scolaire et sur les inégalités sociales au sein de l'école. Le changement peut se faire par des démarches qui infirment le fatalisme de l'échec et du déterminisme social.

L'évaluation formative : comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage Laurent Talbot Armand Colin, 2009. - 191 p.

L'évaluation formative, processus d'évaluation continue, permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence. Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d'apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles. L'auteur montre les liens possibles entre pratiques d'évaluation, apprentissages et remédiations.

Moi, j'aime pas trop l'école : le comprendre, l'aider Gilles-Marie Vallet, Anne Lanchon Albin Michel, 2005. - 138 p.

La réussite scolaire est devenue un enjeu capital pour les familles. Lorsque l'enfant n'aime pas l'école, il met en danger son avenir et son épanouissement. Ce livre passe en revue les raisons qui peuvent expliquer ce rejet : difficultés à s'adapter, ennui en classe, difficultés à suivre le programme, timidité, agressivité, etc.

Mon enfant perd pied en classe : guide pratique pour les parents et les enseignants du primaire Jocelyne Bousser, Philippe Deval De Boeck, 2007. - 165 p.

Construit autour de chroniques d'enfants ayant rencontré des difficultés scolaires, des troubles de l'apprentissage ou du comportement, cet ouvrage veut apporter des solutions aux parents et aux enseignants, afin de ne plus entrer dans des relations conflictuelles. Il donne des clefs pour mieux écouter les enfants, leurs souffrances, leurs victoires.

Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage Laurent Talbot Erès, 2005. - 276 p.

Etat de la recherche menée sur le double thème de la difficulté d'apprentissage et des méthodes pédagogiques. Diverses pratiques sont analysées : dispositifs d'aide aux élèves, autonomie professionnelle des enseignants, adaptation des formes scolaires aux élèves ou le cas des technologies de l'information et de la communication.

Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale Mathias Millet, Daniel Thin Presses universitaires de France, 2005. - 317 p.

Analyse les parcours qui aboutissent à des ruptures scolaires s'illustrant par un fort taux d'absentéisme et des comportements perturbant l'ordre scolaire. Etudie l'influence de la structure familiale, de l'environnement scolaire, de la sociabilité juvénile dans ces processus de ruptures et apporte des réponses concernant la scolarisation et les milieux précaires.

7

sommaire


Tableaux de maîtres : regards sur la formation des professeurs des écoles Allan Wisniewski CRDP de Haute-Normandie / Marjane Productions, 2009. - 2 DVD vidéo.réf. 7600N043

Le suivi de cinq candidats au métier de professeur des écoles, de la préparation du concours à la titularisation, permet de mesurer l’évolution des représentations et de découvrir des situations de classe nombreuses . Les évaluations régulières par les maîtres formateurs, elles aussi filmées, permettent une mise en perspective de ces situations. Ces témoignages permettent de comprendre la réalité et le quotidien des enseignants du primaire, de comprendre la complexité du métier et ses difficultés, de mesurer l'écart entre la formation et le terrain.

Tisser des liens pour apprendre Élisabeth Bautier, Christine Berzin, Christine Brisset FNAME / Retz, 2007. - 240 p.

Riche d'éclairages multiples inspirés des sciences de l'éducation, de la philosophie, de la psychologie et de la psychanalyse, rédigé par des spécialistes reconnus dans ces domaines, cet ouvrage collectif s'attache à : comprendre les processus de construction des difficultés des élèves dans les pratiques de classe au quotidien ainsi que l'origine des inégalités au sein de l'école ; explorer les différents types de collaboration possibles entre les acteurs de l'école ; montrer comment lier prévention et remédiation, comment ajuster les situations d'apprentissages, comment gérer l'hétérogénéité d'élèves appelés à devenir peu à peu partie prenante de leurs apprentissages.

Vaincre l'échec scolaire au collège par la découverte des métiers Geneviève Piniau, Jacques Boutelet L'Harmattan, 2005. - 209 p.

L'auteur raconte son combat contre l'échec scolaire au cours de ses dix années au poste de proviseur au collège des Sablons dans l'Essonne. Elle évoque le cas de plusieurs élèves qui quittèrent les chemins de la délinquance grâce à la reconnaissance de leurs qualités et à la valorisation de leur image.

ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d'aménagements pédagogiques Dominique Crunelle, F. Darras, P. Dei Cas SCEREN/CRDP Nord-Pas de Calais, 2010. - 187 p.– réf. 590AI009

Les auteurs proposent des pistes de pédagogie différenciée, adaptées aux caractéristiques d'apprentissage des élèves dyslexiques-dysorthographiques. Les propositions montrent comment les enseignants peuvent adapter leurs programmes pédagogiques et leurs exigences à ces cas particuliers.

Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée Armelle Balas-Chanel, Britt-Mari Barth, Rémi Brissiaud FNAME / Retz, 2006. - 232 p.

Des pistes pour une meilleure remédiation aux difficultés de l'élève. L'ouvrage examine les modalités permettant de surmonter les échecs de l'apprenant. Une réflexion pour mieux connaître les processus cognitifs qui sont à l'œuvre dans l'aide psychopédagogique.

Compter. Fichier d'activités mathématiques Niveau V [valise] Nathan, 2009. - 2 vol. (159, 54 p.)

Manuel destiné à mener vers une qualification de niveau V des élèves en difficulté avec les mathématiques. Il comprend des fiches et des exercices progressifs dans les domaines de la numération, du calcul, de la géométrie et du repérage spatio-temporel. Le guide du formateur contient un commentaire général pour chaque fiche du manuel et le corrigé des activités. 8

sommaire


Gestion de classes et d'élèves difficiles Jean-Claude Richoz Favre, 2009. - 447 p.

Propose des pistes de réflexion, des connaissances théoriques et des moyens de remédiation pour résoudre les problèmes de discipline en classe. L'auteur offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante.

J'ai tout compris à 8 ans avec Cachou, Roxy et leurs amis : recueil de fiches en français et en mathématiques à l'attention des éducateurs, rééducateurs et parents d'enfants présentant des troubles d'apprentissage Erick et Sophie Jéry Solal, 2008. - 96 p.

Véritable manuel scolaire destiné aux enfants en difficulté d'apprentissage du niveau CE1/CE2 sous forme de photos en couleurs et de dessins.

J'ai tout compris... ! "au cycle 3" : recueil de fiches en français et en mathématiques à l'attention des éducateurs, rééducateurs et parents d'enfants présentant des troubles d'apprentissage Erick et Sophie Jéry Solal, 2006. - 93 p.

Véritable manuel scolaire destiné aux enfants en difficulté d'apprentissage du cycle 3 sous forme de photos en couleurs et de dessins.

L'effet domino dys : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie Roselyne Guilloux Chenelière éducation, 2009 . - 80 p.

Synthèse des connaissances sur les troubles spécifiques des apprentissages. Présente de nombreux outils pour repérer ces troubles et pour aménager la pédagogie une fois le diagnostic posé. L’angle de traitement choisi est celui de l’effet domino, « dys » (pour dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie et dyspraxie, auxquelles est ajouté le TDA/H) qui fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire. Présente, pour chaque trouble, une histoire de cas, une mise en situation permettant de comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles.

Le "Raconte-Tapis" : un outil d'appropriation, d'expression et de transmission du plaisir de lire Viviane Guilbaud CRDP de Poitou-Charentes, 2007. -72 p.

Propose une démarche de création de personnages et d'un tapis-décor par les élèves servant de base à la construction narrative d'un récit. Ce récit est alors écrit sous forme de texte de théâtre qui pourra ensuite être joué devant un public. Outil pédagogique destiné aux élèves en grande difficulté scolaire (SEGPA, EREA). L'ouvrage se compose d'un ensemble de fiches pratiques et de tableaux d'évaluation correspondant aux différentes étapes.

"Nous, on n'aime pas lire" Danièle Sallenave Gallimard, 2009. - 155 p.

Ces considérations, issues d'observations menées au sein de collèges difficiles, portent sur la pédagogie, l'enseignement de la langue française, la désaffection des élèves pour la lecture. Elles éclairent les enjeux du débat actuel sur l'école. 9

sommaire


LANGAGE & REMÉDIATION Aladin et les mots magiques Agnès Aynaud-Szikora, Patricia Vinciguerra Retz, 2009. - 31 p.

Un album déclencheur de la conscience phonologique et l'apprentissage de la lecture. Il met en scène le personnage d'Aladin qui va initier les enfants à découvrir et manipuler des phonèmes dans la langue française.

Apprendre à écrire de la PS à la GS : maternelle Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Retz, 2008. - 174 p.

L’auteure pose d’abord le cadre théorique et didactique de cet enseignement. Elle dresse un panorama du statut et des fonctions de l’écrit en maternelle, pose la question de l’enseignement de l’écriture en tant qu’activité scolaire, puis interroge les pré-requis qu’il suppose. Elle met en évidence la nécessité de penser en permanence la pertinence des choix pédagogiques. Elle articule ensuite les préconisations des documents d’accompagnement des programmes et un répertoire de situations d’apprentissage pour chaque niveau de classe : PS, MS, GS. Ces situations montrent qu’il faut penser cet apprentissage dans une réelle programmation tout au long des cycles 1 et 2.

Apprendre à expliquer en maternelle Jean-Marc Colletta, Solveig Lepoire, Christine Prévost CRDP de l'académie de Grenoble, 2009. -223 p.– réf. 380EC008

L'explication est une conduite langagière transversale qui s'exerce dans les différents domaines des apprentissages. L'ouvrage donne des repères à l'enseignant, afin de lui permettre d'élaborer des situations pédagogiques favorables à la construction de compétences explicatives par les élèves. Il est structuré en trois parties : une partie théorique, une partie d'analyse didactique de situations réelles, et une partie de propositions de mise en œuvre de pratiques pédagogiques concrètes que l'enseignant pourra adapter dans sa classe.

Ateliers graphiques : GS Elisabeth Grimault Retz, 2010. - 63 p.

Conçu pour mettre en pratique des activités graphiques en grande section, afin de construire les gestes utiles à l'apprentissage de l'écriture. Les ateliers reposent sur les traits verticaux, horizontaux et obliques, le quadrillage, les carrés, les ronds, les lignes brisées, les ponts, les boucles. Les supports et les motifs graphiques proposés trouvent un prolongement en arts visuels à travers l'étude d'oeuvres évoquant les tracés étudiés. Pour chaque activité l'ouvrage se présente en double page. Sur la page de gauche est inscrit le déroulement de la séance. Sur la page de droite, des photos illustrent chaque étape de l'atelier.

Cheminements graphiques Marie-Françoise Ferrand CRDP de Lyon, 2008. – 95 p.- réf. 690B3413

Destiné surtout aux enseignants de maternelle, il propose des récits de pratiques en classe de l'activité graphique. Six thèmes : réflexions et repères sur le graphisme, le dessin et l'écriture ; des traces pour exister ; former l'œil graphique ; vers la maîtrise du geste et de la trajectoire, vers l'écriture ; des outils pour la classe ; prévoir et évaluer.

Comprendre les troubles d'apprentissage du langage écrit pour mieux aider : informations pour parents et enseignants APEDA, 2005. - 32 p. In Bulletin hors série n° 2, octobre 2005

10

sommaire


Construction du langage à l'école maternelle : prévention des difficultés de langage - 3 à 6 ans Monique Conscience, Jean-Bernard Schneider, Gérard Brasseur Accès éditions, 2005. - 63 p.

La construction du langage est au cœur des activités de l'école maternelle. La première mission de l'école est de tout faire pour que les différences initiales ne se transforment pas en échec pour les élèves les moins avancés. L'ouvrage permet de mieux connaître les acquis nécessaires et les étapes à franchir pour l'enfant dans sa construction du langage entre 3 et 6 ans et d'observer et de repérer d'éventuelles difficultés de langage.

Démarches & outils pour le langage oral : construire et progresser Christèle Barléon et Corinne Gentilhomme Scéren-CRDP Alsace, 2008. - 200 p.– réf. 670B4000

C’est dans un contexte actuel de réflexion autour de la lecture, de son apprentissage et de son enseignement que cet ouvrage met en perspective les conditions d’une entrée réussie dans l’écrit à l’école maternelle. Il se propose de lever les obstacles à l’enseignement de l’oral par des démarches et des outils permettant d’aider les enseignants à préparer et à mettre en œuvre cet enseignement dans leur classe. Des compléments en ligne accompagnant l’ouvrage donnent la possibilité d’un usage varié de l’outil.

Développer et structurer le langage à la maternelle : PS, MS, GS Anne Popet, Françoise Picot Retz, 2008. - 255 p.

Présente des pistes d'exploitation de situations de classe et de différents supports pour développer les fonctions langagières en maternelle. Propose en un premier temps, des situations langagières à exploiter en classe. Propose en un second temps, des supports à exploiter : des imagiers et un abécédaire pour enrichir le vocabulaire, etc. Chaque séquence propose un corpus de vocabulaire à acquérir.

Du graphisme à l'écriture : PS, MS, GS Denise Chauvel, Isabelle Lagoueyte Retz, 2010. - 143 p.

Ouvrage présentant le graphisme comme activité contribuant à développer les compétences graphomotrices pour l'apprentissage de l'écriture. Il est structuré en 3 parties : la construction du geste moteur, de la trace au graphisme, l'écriture. Chaque partie débute par une introduction sur l'évolution de l'enfant et présente des fiches pratiques et les objectifs des séances.

Écrire en cursive de la GS au CP Christèle Barléon, Corinne Gentilhomme Retz, 2008. - 1 vol. (45 p.). - 1 DVD vidéo

Un outil pratique et structuré, étayé par des séances filmées, pour faciliter la mise en œuvre de situations spécifiques à l'apprentissage de l'écriture cursive en maternelle et au CP. Cet ouvrage présente d’abord une réflexion sur la place centrale de l’écriture, ses composants et ses enjeux pour le cursus scolaire. Il propose ensuite, de manière concrète et détaillée, une description de la démarche intégrant les différents temps de chaque situation didactique. Il précise, en outre, les choix pédagogiques à effectuer selon le niveau de classe concerné et montre comment établir une véritable programmation des apprentissages de la GS de maternelle au CP.

Entrer dans l'écrit en maternelle - Découvrir - Reconnaître S'approprier : démarche et méthodologie, Françoise Boulanger Nathan, 2009. - 142 p. + 4 posters

La démarche et la méthodologie pour enseigner l'écrit à la maternelle organisées en trois parties : principes théoriques de la démarche ; 60 fiches pratiques illustrées d'une photo en contexte (découverte des premiers mots écrits, découverte des lettres et des sons, identification des mots dans un contexte, la syllabe, l'articulation des consonnes et voyelles) ; conseils pratiques et méthodologiques ; annexes (outils et bibliographie). 11

sommaire


Graphismes et animaux : discrimination visuelle, maîtrise des tracés précis, adaptation du geste à l'espace - MS & GS Pierrette Pignier Retz, 2009. - 64 p.

Fichier composé de 48 dessins décorés de graphismes permettant d'aborder la plupart des tracés préparatoires à l'écriture. Support à des entraînements ludiques qui permettent d'acquérir une aisance de la motricité fine de la main, dans l'apprentissage de l'écriture. Un outil favorisant la maîtrise de l'outil scripteur, l'éducation du regard, la discrimination visuelle, le repérage dans l'espace, la maîtrise des tracés ainsi que la créativité des élèves.

Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe Viviane Durand-Guerrier, Jean-Loup Héraud, Claude Tisseron Presses universitaires de Lyon, 2006. - 224 p.

Quelles formes langagières prend l'élaboration des savoirs en classe, et comment les échanges interpersonnels empreints de subjectivité se transforment-ils progressivement en énoncés plus objectifs, relativement impersonnels et intemporels ? Il ne faut pas omettre les pratiques langagières, y compris celles qui concernent la constitution de savoirs partagés.

L'acquisition du langage par l'enfant Josie Bernicot, Alain Bert-Erboul In press, 2009. - 143 p.

Synthèse des connaissances sur l'apprentissage verbal. De l'acte locutoire aux aspects phonologiques et morphologiques, en passant la psychologie cognitive ou l'imagerie médicale. Avec des repères historiques conceptuels (premières études dès l'Antiquité, l'apport de la psycho-linguistique au XXème siècle), une présentation complète de la méthode d'investigation, et la présentation détaillé et synthétique de chaque étape importante dans l'acquisition des mots, des phrases, du sens.

L'atelier d'oral 5/7 ans : apprendre à bien s'exprimer en langue française Georges Rémond Nathan, 2009. - 47 p.

Un cahier pour l'élève proposant, à partir de situations de la vie quotidienne - la vie à l'école, la famille, les repas, la maison, le temps qu'il fait, le sport - de travailler tous les aspects de l'expression orale en français : compréhension, communication, enrichissement du vocabulaire, distinction des sons et prononciation, récitation et intonation. Avec des jeux de questions-réponses, des activités graphiques et une évaluation de la compréhension.

Le graphisme en chantant : préparation à la lecture et à l'écriture Denise Berthet Belin, 2008. - 1 vol. (159 p.). - 1 disque compact

Destiné à faire acquérir un meilleur langage, ce guide propose des exercices, des jeux et 44 chants pour aider l'enfant à développer son attention, sa concentration, sa mémoire, sa mobilité verbale, sa perception auditive et visuelle... Les chants constituent la base de la structuration de la langue ; ils soutiennent et dynamisent les graphismes que les enfants ont à tracer.

Le langage et la parole chez l'enfant : 50 questions-réponses à l'intention des parents, des intervenants en petite enfance et des enseignants Katherine L. Martin Chenelière éducation, 2009. - 135 p.

Ce guide, en 50 questions-réponses, permet à l’entourage de l’enfant de mieux comprendre le développement du langage et de la parole, et également de reconnaître les difficultés potentielles. Il propose en outre des moyens de stimulation efficaces. Les thèmes : le bégaiement, les troubles de l’articulation, les capacités d’écoute et de traitement auditif, le langage, la voix.

12

sommaire


Le langage oral : objet d'apprentissages au cycle 1 Christine Bricout, Régine Heudre, Isabelle Kastelik CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2006. - 134 p. - réf. 590CY020

Propose des éléments concrets pour développer les activités langagières en classe. La première partie présente les activités spécifiques au service des apprentissages langagiers, la seconde décline des activités liées à la vie de classe et porteuses d'apprentissages langagiers. Cet outil met en valeur le rôle d'apprentissage essentiel de l'école maternelle.

Le langage, quelle aventure ! Marie-Françoise Ferrand et Anne Claire Maisonnet CRDP Académie de Lyon, 2008. - 95 p.– réf. 690B3411

L'ouvrage traite de la construction du langage chez les jeunes enfants et de la difficulté des apprentissages langagiers chez les élèves dont la langue de l'école est différente de celle de la maison. Il dresse un cours historique des instructions officielles depuis Pauline Kergomard et présente de manière détaillée les instructions officielles de 2008 et reprend également des écrits de chercheurs.

Le récit à l'école maternelle : lire, jouer, raconter des histoires Serge Terwagne, Marianne Vanesse De Boeck, 2008. - 176 p.

Si nous aimons tellement les histoires, c'est parce qu'elles nous offrent des savoirs qui nous permettent de structurer aussi bien notre vie quotidienne que notre vie intérieure. Les auteurs montrent comment ces savoirs narratifs peuvent se développer dès le plus jeune âge et comment l'école maternelle peut y contribuer à travers des activités diverses : lecture partagée d'albums, récits personnels et contages, jeux dramatiques... Propose plus de 30 fiches pratiques.

L'écriture et son apprentissage : dès l'école maternelle, construire le geste d'écrire, installer pour chaque élève les premières habitudes perceptives et motrices Ève Leleu-Galland SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens, 2008. - 127 p.– réf. 800B5319

Apprendre à écrire est l'affaire de l'école qui accompagne l'enfant de ses premiers dessins à l'écriture. Cette activité complexe chemine des tracés à la maîtrise du geste, de l'intelligence des signes à la mise en forme de la pensée. L'auteure répertorie les différentes phases et activités d'un apprentissage que l'école maternelle et le cycle 2 ont à conduire. La dernière partie axée sur l'art de l'écriture se présente sous forme de pratiques de classe.

Les difficultés phonologiques chez l'enfant : guide à l'intention des familles, des enseignantes et des intervenantes en petite enfance Caroline Bowen Chenelière, 2007. - 60 p.

Ce guide permettra aux parents, aux éducatrices en garderie et aux enseignantes d'acquérir les connaissances nécessaires pour épauler les orthophonistes dans leur intervention auprès des enfants qui présentent des difficultés phonologiques.

Les troubles spécifiques du langage oral et écrit [valise] Patrice Couteret CRDP Nord Pas-de-Calais, 2004.- 1 vol. (96 p.)+ 1 cédérom

Créé dans le cadre du plan d'action sur l'accueil et la prise en charge des jeunes souffrant d'un trouble spécifique du langage (TSL) oral et écrit (dysphasies et dyslexies), cet outil fait le point sur les connaissances actuelles concernant ces troubles, leurs repérages et leurs dépistages dans et hors de l'école, et sur les démarches diagnostiques. Il propose également diverses pistes pour prévenir, amoindrir et/ou compenser leurs effets ; il donne enfin des idées de collaboration entre parents et professionnels concernés.

L'évolution du langage de l'enfant : de la difficulté au trouble Marc Delahaie INPES éd., 2009. - 88 p.

L'auteur dresse un état des connaissances sur le développement du langage et les troubles spécifiques (dysphasie, dyslexie, retard,...) , considérés sous plusieurs angles (pédagogique, socio-affectif et neurologique). 13

sommaire


Lire ? Écrire ? Pourquoi pas moi ! : comprendre et traiter les troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture Gisèle Gelbert, Caroline Eliacheff, Aldo Naouri. Scéren CRDP Académie de Nice / Mk2 éd., 2006. - 2 DVD vidéo.

Gisèle Gelbert est médecin, neurologue aphasiologue. Elle a retrouvé chez les enfants en grande difficulté de lecture, d'écriture ou de parole des anomalies linguistiques identiques à celles des adultes aphasiques, qui ont vu leur langage désintégré à la suite d'une lésion cérébrale. Sa méthode lui a permis de traiter avec succès d'innombrables enfants considérés comme irrécupérables. Cette journée scientifique fait la synthèse de 15 ans de consultations, de rééducations, d’enseignement et de recherche sur les troubles de l’expression et de la compréhension du langage oral et écrit. Elle situe aussi cette recherche face aux disciplines contributives : psychanalyse, épileptologie, aphasiologie, linguistique et surdité.

Moi, j'apprends en parlant Rosine Des Chênes Chenelière éducation, 2008. - 219 p.

Partant du principe que le plaisir et le respect du rythme de chaque enfant sont les bases d'un développement harmonieux, l’ouvrage présente les caractéristiques de chacune des phases du développement du langage, des premiers babillements jusqu'au raffinement. Il offre des outils concrets, dont une soixantaine d'activités pour nourrir et stimuler le développement de l'expression et de la compréhension. Enfin, il consacre un chapitre entier aux difficultés passagères qui peuvent survenir dans le développement du langage et suggère, pour chacune, des stratégies d'intervention.

Parler, écouter et comprendre : activités pour enfants de 5 à 7 ans Catherine Delamain, Jill Spring Chenelière éducation, 2009. - 273 p.

Offre une grande variété d’activités et de jeux conçus pour améliorer les habiletés de langage, d’écoute et de compréhension des enfants âgés de 5 à 7 ans. Les activités sont divisées en deux sections : comprendre le langage oral ; utiliser le langage oral vec les mots. Comprend une section exhaustive de textes et d’illustrations liées aux activités, que l’on peut reproduire, ainsi que des grilles servant à établir des objectifs et à évaluer les élèves.

Petit guide indispensable pour parents d'enfants présentant des troubles d'apprentissage du langage écrit dyslexie, dysorthographie.... APEDA, 2006. - 16 p. Les troubles de l'apprentissage de la lecture : les journées de l'Observatoire, février 2005 / Observatoire national de la lecture. Ministère de l'Education Nationale : ONL, 2005. - 125 p.

Actes de la "Journée de l'Observatoire" ; état de la recherche sur la nature et les origines de certains troubles ou handicaps détectés lors de l'apprentissage de la lecture, en particulier le cas de la dyslexie. La prise en charge et les aides proposées aux enfants faisant l'objet d'un signalement.

Repérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives Dominique-Anne Romagny Chronique sociale, 2005. - 176 p.

Propose des supports favorisant le diagnostic précoce des difficultés de développement notamment liées à l'écriture et à la lecture. Accessible aux parents et aux enseignants afin de leur permettre d'être vigilants et de passer rapidement le relais à un professionnel en cas de besoin.

Vouloir apprendre, pouvoir (se) comprendre : de la culture de la maison à la culture de l'école Monique Honor Chronique sociale, 2005. - 269 p.

Comment se construisent et se développent le système de pensée, une langue et une culture ? Des repères et des techniques pour articuler culture de la maison et culture de l'école, langue de la maison et langue de l'école.

14

sommaire


LECTURE : INCITATION & REMÉDIATION Aux petits enfants les grands livres Christiane Berruto, Emmanuèle Buffin Moreau, Yvanne Chenouf AFL, 2007. - 144 p.

Une équipe d’enseignants du primaire a souhaité rendre hommage aux oeuvres qui se sont imposées comme telles au cours de ces trente dernières années. Ils ont retenu dix auteurs, dix histoires et imaginé des parcours afin de dessiner le réseau de livres tissé autour de cette sélection, entre répertoire classique et création en train de se faire.

L'art de lire ou Comment résister à l'adversité Michèle Petit Belin, 2008. - 265 p.

Cet essai, rédigé par une chercheuse spécialisée dans les questions liées au rapport à l'écrit et à la lecture dans les milieux défavorisés, expose le résultat d'expériences et d'actions menées auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes de différents pays d'Amérique Latine ou d'Europe, et démontre l'intérêt de la médiation par le livre dans des situations d'instabilité politique ou de précarité. Elle analyse les dispositifs qui amènent aux bonnes pratiques de lecture, démontre leur intérêt social, et souligne l'importance du travail des médiateurs pour la démocratisation de la culture écrite en général, de la lecture en particulier.

La lecture des adolescents : "que fait-on pour les adolescents qui ne viennent pas ou plus en bibliothèques ?" actes de la dixième rencontre professionnelle organisée le 3 novembre 2005 à l'IUFM Nord - Pas-deCalais, Centre d'Arras par l'UFR IDIST, la FCEP, Médialille Université Charles de Gaulle - Lillle 3, 2005. - 95 p. Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques.-Université Charles de Gaulle-Lille 3, 2005. - 95 p.

Repérer les motifs d'éloignement des publics et les réponses à développer au moyen de la grille d'Analyse des Publics - Biblex : l'exemple des adolescents ; Qu'est-ce qui branche les ados ? Jeunes gens, bibliothèques et littérature ; Un "projet ville" pour de nouveaux publics ; Ateliers : Lire écrire : la part primordiale du désir ; Le manga : un réel succès auprès du public adolescent ; Les étudiants du Master IDEMM invitent quatre directeurs de collections documentaires ; Carnets de voyages sur Internet.

Le goût de lire Nathan, 2005. - 111 p.

Réunit une série de contributions sur la question de la lecture. Après avoir présenté une étude statistique sur le sujet, l'ouvrage propose les réflexions d'une série d'écrivains, philosophes, professeurs ou linguistes. Le monde de l'écrit, la pratique de la lecture, le bonheur de lire, le rapport de l'écrit à l'image ou les auteurs pour la jeunesse sont abordés.

Médiations autour du livre : développer le goût de la lecture Isabelle Fabre Educagri éditions, 2008. - 128 p.

Ce guide pratique rassemble des propositions concrètes, des informations pratiques et des éléments de réflexion pour la promotion du livre et de la lecture dans les établissements scolaires, bibliothèques, librairies, centres de loisirs, associations de quartier, etc.. Organisé en trois parties, il permet de réfléchir aux activités de médiation culturelle, au rôle des médiateurs de détailler les procédures pour concrétiser un projet, et fournit une série de fiches pratiques pour concevoir une animation et faciliter les démarches avec les partenaires, qu'il s'agisse de monter une exposition, de faire une bourse aux livres, un défi-lecture, ou un atelier avec des écrivains.

15

sommaire


ÉCOLE PRIMAIRE 115 fiches pour aider l'élève en difficulté de lecture : conscience phonologique, correspondance graphophonologique, combinatoire, lecturecompréhension Éric Truskolaski Retz, 2008. - 127 p.

Conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves considérés comme « en difficulté de lecture », afin que les enseignants disposent d’un grand nombre d’activités leur permettant d’instaurer une pédagogie différenciée, voire un travail de remédiation individualisée dans leur classe. Les fiches proposent des activités ciblées et originales renforçant l’acquisition de compétences spécifiques à l’apprentissage de la lecture. Dans le guide pédagogique sont proposés un tableau des compétences spécifiques à chaque fiche, des conseils d’utilisation et un tableau de correspondances graphophonologiques accompagnées d’images référentes.

120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture : travail en autonomie, conscience phonologique, discrimination visuelle, maîtrise du langage, structuration de l'espace, structuration du temps Éric Truskolaski Retz, 2007. - 127 p.

Son objectif est de proposer un seul et même outil facilitant la différenciation, voire le travail de remédiation pour une meilleure entrée en lecture. Convient aux enseignants de cycle 2 et aux enseignants spécialisés.

Abécédaire.fr Marcel Sénéchal CRDP de Poitou-Charentes, 2008. - 1 CD-ROM + 1 livret (22 p.).– réf. 860R0017

Outil pédagogique pour développer la maîtrise de l'écrit. Propose un travail sur l'alphabet, le code grapho-phonétique, des activités de discrimination phonologique, des exercices de complexité croissante qui visent à mettre en correspondance le visuel (lettre, mot, image) avec la phonologie. Les sept modules de cet outil permettent une utilisation adaptée aux élèves en plein apprentissage de l'écrit comme à la remédiation grâce à la constitution d'un lexique de mots du vocabulaire courant. Des cahiers élèves sont imprimables en format PDF et permettent une utilisation souple et individualisée.

Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant [valise] Roland Goigoux, Sylvie Cèbe Retz, 2007. - 79 p.

L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la façon dont les enfants apprennent à lire à l'école et sur la manière dont les professeurs des écoles procèdent pour enseigner. Donne des conseils utiles aux parents pour anticiper ou prolonger à la maison ce qui se fait à l'école.

Boîte à outils pour l'apprentissage du code en lecture - écriture : RASED - cycle 2 Sylviane Guihard-Lepetit, Bruno Guihard Retz, 2007. 3 vol. (142, 8, [41] p.). - 1 disque compact numérique (CD-ROM). - 1 poster (recto/verso). - 3 planches doubles cartonnées A3 (recto/verso). - 6 planches cartonnés A4 (recto/verso). - 4 frises. - 4 transparents. - 320-160 cartes. - 4 dés (avec lettres). - 1 dé numérique. - 6 pions. - 2 roues démontables.

La mallette propose des outils collectifs et individuels, pour faciliter l'apprentissage du code, ainsi que son entraînement et sa remédiation avec des enfants plus fragiles. La démarche permet d’étudier le code dès la MS jusqu'en CE1. Elle s’adresse à tous les professionnels impliqués dans l’enseignement de la lecture qui cherchent des outils cohérents d'automatisation du décodage. Les activités décrites donnent à l’apprenti lecteur les moyens d'acquérir les «outils du décodage». Elles permettent de renforcer, grâce à un mot référent fort qui sert de lien phonologique indissociable, la mémorisation en lecture et en écriture : de l’alphabet ; des graphèmes complexes; des graphèmes consonantiques doubles. Elles favorisent l’entraînement à la combinatoire et l’acquisition des correspondances graphophonologiques. Enfin, des activités en production d’écrits complètent la démarche. 16

sommaire


Chacun son rythme ! : activités graduées en lecture et en écriture Hélène Boucher, Sylvie Caron, Marie F. Constantineau Chenelière, 2005. - 384 p.

Comprend neuf modules, dont les thématiques actuelles seront intéresser les élèves. Chaque module contient une série d'activités graduées en lecture et en écriture, adaptées au cheminement scolaire de l'apprenant. Un tableau renseigne les enseignants sur les activités proposées, leurs objectifs ainsi que les compétences sollicitées.

Chansons orthographiques CRDP de l'académie de Paris, 2009. - 1 CD audio + 1 dévédérom + 1 livret (15 p.).– réf. 750MLT22

Les chansons ont été conçues pour exercer la conscience phonologique et faciliter la mémorisation de mots réunis par une caractéristique orthographique commune. Elles en favorisent la fixation par le jeu des rimes et des rythmes. Le CD audio contient 20 chansons et 20 pistes instrumentales, le DVD-ROM contient lui 20 karaokés paroles-voix-musique et 20 karaokés paroles-musique.

Compréhension : CP Les éditions de la cigale, 2005. - 177 p.

Cet outil permet d'augmenter la capacité de compréhension en CP, et peut convenir à des élèves en difficulté de CE1. Les activités complètent l'apprentissage du code écrit, dans le cadre de l'apprentissage de la lecture. Elles peuvent s'effectuer en atelier de 6 à 8 élèves de niveau de compréhension homogène, ou en deux groupes, ou en classe entière, ou en travail individuel. Les activités sont axées sur la manipulation de supports écrits et imagés, que les enfants décodent à leur rythme, et à partir desquels ils s'expriment. Les séances abordent les activités par type de compétence et entraînent les élèves aux différentes composantes de la compréhension.

Découvrir la lecture à partir d'albums : GS, CP Marie-Louise Winninger Retz, 2005. - 263 p.

Pour amener les enfants à un comportement de vrais lecteurs, une lecture découverte qui se déroule en plusieurs étapes : lecture du texte par l'enseignant ; constitution d'un dictionnaire qui restera à leur disposition ; exploration collective de l'album ; découverte des mots nouveaux en les comparant avec ceux déjà rencontrés...

Diversifier et renouveler les leçons de lecture en cycle III Maryse Brumont CRDP d'Aquitaine, 2010. -166 p.

Quelles leçons de lecture mener en classe pour convaincre les élèves d'une telle évidence et développer chez eux les capacités d'un bon lecteur ? Pour aider ces apprentis lecteurs à se saisir de textes résistants, l'ouvrage propose aux enseignants 11 modalités : lectures par inférences, par petits bouts, à construire..., lectures dans les blancs des textes ou mise en voix..., carnets de lectures et carnets de mots... Ces propositions concrètes renouvellent les activités de lecture pour donner le goût de lire !

Dix animations lecture au cycle 3 Marielle Daviau, Sophie Decemme, Virginie Guéné Retz, 2005. - 215 p.

Rend compte de plusieurs animations pour permettre aux enseignants et aux intervenants de varier les approches en matière de lecture en cycle 3. La méthodologie est décrite pour des animations telles que le rallye-lecture, l'adaptation d'un roman en photo-roman ou en pièce de théâtre, ou encore la rencontre avec un écrivain

Dyslexie : le mal des mots Jean Vercoutère CNDP, 2007. - 1 DVD-vidéo.– réf. 755B0702

Ce film présente, à travers le suivi de deux enfants âgés de huit ans et des interventions de spécialistes, les différentes étapes des troubles spécifiques du langage écrit, du repérage aux remédiations, en passant par le diagnostic et l'analyse des processus cognitifs dans l'acquisition de la lecture. Le livret donne les informations nécessaires à une bonne compréhension des différentes approches concernant la prise en charge des troubles spécifiques du langage.

17

sommaire


Engager l'élève du primaire en lecture Catherine Turcotte Chenelière éducation, 2007. -98 p.

La lecture, tant pédagogique que récréative, contribue à l'épanouissement de l'individu, à son ouverture sur le monde et à ses chances de réussite. L’ouvrage se divise en trois parties : décrire les éléments qui définissent l’engagement ; propose des activités et des stratégies simples et réalistes ; témoignage de trois enseignants qui réussissent à stimuler l’engagement en lecture de leurs élèves.

Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel Régine Routman Chenelière éducation, 2007. - 198 p.

Ce guide suscite la réflexion au sujet des changements possibles dans les méthodes d’enseignement afin d’amener les élèves à développer leur compétence à lire et à penser, tout au long de leur vie. Donne de nombreux exemples concrets et pratiques. Propose des façons de faire simples et efficaces pour la lecture guidée, la lecture partagée et la lecture à voix haute. L’auteur veut prouver que le succès repose plus sur les occasions qu’a un lecteur de développer ses habiletés dans un contexte signifiant que sur des exercices répétitifs qui ont peu à voir avec l’acte de lire.

Jeux de sons et de lecture : cycle 2, GS/CP Marie-Louise Winninger Retz, 2007. - 215 p.

Propose plus de 90 jeux de sons et de lecture s'appuyant sur des jeux traditionnels et conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l'entrée en lecture. Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditive de phonèmes et la correspondance graphème-phonème. Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ; d'apprendre à construire des phrases ; d'identifier les lettres.

L'alphabet des cinq sens Dr Régine Zekri-Hurstel R. Laffont, 2006. - 142 p.

L'auteure nous fait part de ses recherches en matière d'acquisition de la lecture et de l'écriture auprès des enfants en difficulté. Elle présente un alphabet en 3D conçu comme des "lettres-jouets". Cette méthode propose à l'enfant un apprentissage mobilisant tous les sens, qui stabilise le schéma corporel et règle de nombreuses dyslexies

La planète des Alphas. CP [valise] Claude Huguenin, Olivier Dubois Formator. - Doussard La planète des Alphas, 2008. - 7 livres -1 livret - 1 classeur - 1 disque compact. - 1 DVD-vidéo. - 2 x 132 cartes. - 16 affiches A3-27 affiches A4. - 1 cédérom

Méthode d'apprentissage de la lecture, basée sur le système alphabétique mais transposé dans l'univers de l'enfant à travers un conte fantastique, dont les personnages "Les Alphas" ont des caractéristiques étonnantes, ils ont la même forme et font le même son que la lettre qu'ils représentent. Les Alphas incarnent et matérialisent la relation qui unit les unités phoniques de la parole aux unités graphiques de l'écrit.

Lecture écriture : maternelle petite section Alain Boyer Hachette Education, 2005. - 32 p.

Propose des exercices de difficulté croissante pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en capitales d'imprimerie et reconnaître des mots simples

Le verbe au quotidien : cycle 3 Antoine Fetet CRDP de Bourgogne, 2007. - 94 p.– réf. 210B5232

«Le Verbe au quotidien» rassemble une cinquantaine d'activités diversifiées, allant de la lecture à l'écriture, en passant par le jeu. Satisfaisant aux exigences des programmes de 2007, ces activités, toutes centrées sur la maîtrise du système verbal français, permettent d'enrichir l'éventail de propositions pédagogiques à la disposition des enseignants de cycle 3. Cet outil vraiment précieux s'adresse aux enseignants de cycle 3, de SEGPA, de REP et de FLE. 18

sommaire


Lire avec Patati et Patata : méthode de lecture CP Patrick Straub, Sabine Christophe Accès éditions, 2005

Méthode de lecture basée sur l'apprentissage du code. Cette méthode permet l'utilisation de tous types de supports. La multiplicité des entrées à travers les gestes, les images et l'imaginaire permet de prendre en compte la diversité des élèves. Cet ancrage kinesthésique est efficace pour les élèves en difficulté.

Lire et lier - cycles 2 et 3 : soutien et remédiation Lan Trividic Retz, impr. 2009. - 1 vol. (48 p.). - 1 vol. (23 p.). - 12 planches. - 216 cartes

Outil qui vise à apprendre à interroger l'écrit, à décoder l'implicite des textes et à établir des inférences. Contient 12 planches de 6 photos, accompagnées de 216 cartes-textes chargés d'implicite, un bloc de 48 pages réunissant 180 textes courts qu'il s'agit d'apprendre à questionner, et un guide pédagogique présentant la démarche et les différentes formes d'utilisation de l'outil. Peut être utilisé en remédiation dans des structures de type Rased, Segpa, Erea, ou Upi, lors de l'aide personnalisée, mais aussi dans des classes ordinaires de cycles 2 et 3 pour entraîner la compréhension en lecture.

Littérature et réseau : au cycle 2. A partir de l'oeuvre de Philippe Corentin / Joël Lagache, Olivier Graff, Benoît Wozniak CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2006. - 176 p.– réf. 590CY019

Dans les albums de Philippe Corentin, à la fois auteur et illustrateur, il y a une cohérence entre texte et image. Il est donc intéressant au cycle 2, de mettre l'élève dans un rapport d'explorateur de sens dans l'image et d'exploration de sens dans l'écrit. Cet ouvrage veut aider les maîtres à aborder, avec des lecteurs débutants, une approche littéraire de textes complexes en proposant des lectures en réseau à l'intérieur des œuvres d'un même auteur.

Passeurs de lectures : lire ensemble à la maison et à l'école Alain Chartier, Raphaëlle Frier-Gérard, Francis Grossmann Retz, 2006. - 223 p.

A l'heure de la société des médias, l'ouvrage étudie le rapport de l'enfant à l'écrit. A partir d'observations et de résultats d'enquêtes, il souligne les lieux et les pratiques permettant à l'enfant l'appropriation de la culture écrite.

Séquences de lecture : un titre, une démarche pour chaque genre Nelly Lambert, Annie Janicot CRDP de Champagne-Ardenne, 2005. - 244 p.– réf. 51008B04

Propose comme le premier tome des analyses de textes de genres différents des dispositifs de lecture et des séances de lecture approfondie. Les titres choisis sont destinés au CM1 et CM2. S'ajoutent des outils d'aide à la réflexion au cycle 3 : une grille de compétences, des tableaux d'aide à la programmation dans le cycle et un guide d'observation continue des comportements et des pratiques littéraires.

Stratégies gagnantes en lecture : préscolaire Duguay, Carole Chenelère éducation, 2008. - 233 p.+ 1 cédérom

Cet ouvrage propose un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux enfants de maternelle d'améliorer leur compréhension des textes. Les stratégies proposées peuvent activer des connaissances antérieures et donner aux élèves un objectif de lecture qui les motivera à lire et à comprendre les textes.

Stratégies gagnantes en lecture : 6 à 8 ans Sarah Kartchner Clark Chenelière éducation, 2008. - 265 p.+ 1 cédérom

Propose un éventail de stratégies de lecture qui permettront aux élèves d'améliorer leur compréhension des textes. Ces stratégies se divisent en trois grands thèmes : l'activation des connaissances antérieures (avant la lecture), la mise en relation de ces connaissances avec de nouveaux éléments d'information (pendant la lecture), l'enrichissement des connaissances à travers d'autres textes (après la lecture). Ces stratégies, expliquées brièvement, sont appuyées par de nombreuses fiches reproductibles. 19

sommaire


COLLÈGE Enseigner la langue : orthographe et grammaire les journées de l'Observatoire, mars 2006 - Observatoire national de la lecture Ministère de l'éducation nationale : ONL, 2006. - 133 p.

Au sommaire des actes de ces Journées de l'Observatoire : L'orthographe du français est-elle une bonne orthographe ? ; La grammaire et son apprentissage ; Approche des faits de langue et de discours chez les jeunes collégiens en difficultés de lecture (SEGPA) ; Enseigner l'orthographe et la grammaire.

Littérature de jeunesse, lecture en réseau et progression des apprentissages Martine Molina CRDP de l'académie d'Amiens, 2005. - 112 p.– réf. 800B5280

Les nouvelles instructions et les programmes du collège impliquent la prééminence du discours sur la phrase et le décloisonnement des apprentissages. Ce volume propose des travaux menés à partir de la littérature de jeunesse et met l'accent sur des progressions destinées à des publics différents.

Stratégies gagnantes en lecture : 8 à 12 ans Sarah Kartchner Clark Chenelière éducation, 2008. - 273 p.+ 1 cédérom.

Propose un éventail de stratégies de lecture qui permettront aux élèves d'améliorer leur compréhension des textes. Ces stratégies se divisent en trois grands thèmes : l'activation des connaissances antérieures, la mise en relation de ces connaissances avec de nouveaux éléments d'information, l'enrichissement des connaissances à travers d'autres textes. Ces stratégies, expliquées brièvement, sont appuyées par de nombreuses fiches reproductibles.

LYCÈE Lectures cursives : quel accompagnement ? Annie Rouxel CRDP Midi-Pyrénées, 2005. - 251 p.– réf. 31000K16

Présente et explicite ce qu'est la lecture cursive pratiquée en classes de seconde et de première, et qui consiste en une incitation des élèves à lire selon leurs goûts, leurs envies. Montre en quoi lecture analytique et lecture cursive sont complémentaires. Analyse des dispositifs expérimentés en cours dans le cadre d'un groupe de recherche.

Prévenir l'illettrisme en lycée professionnel sous la direction de Maryse Labroille CRDP d'Aquitaine, 2008. - 175 p.– réf.

Propose des éclairages théoriques sur les apprentissages en lecture, des témoignages sur des projets interdisciplinaires menés en LP, des conseils pour concevoir et mettre en œuvre des projets lecture.

ADULTES La lecture partagée : guide pédagogique et sélection de supports de lectures pour adolescents et adultes Elisabeth Ploquin, Yannick Keller CRDP de Poitou-Charentes, 2003. - 130 p. + 1 cédérom.- réf. 860B8405

Guide pédagogique proposant des méthodologies et des démarches d'apprentissages pour lutter contre l'illettrisme des adultes. Une sélection de supports de lecture, par type et par niveaux (270 fiches descriptives de presse, livres et autres supports) est proposée sur le cédérom.

Apprendre à lire à tout âge - Du plaisir de lire Yvette Vocat L'Harmattan, 2002. - 3 livres

Une méthode de lecture simple et adaptée à l'âge et au rythme de chacun, qui permet un travail individualisé et peut se passer de professeur. Apprentissage d'une lecture silencieuse qui fait associer un mot à une image et conduit à une lecture mentale. 20

sommaire


PARENTS Comment motiver votre enfant à l'école : du CP à la 3e Mireille Fronty Leduc S., 2007. - 224 p.

Les raisons de la démotivation de l'élève et des conseils pour y remédier, par une psychologue clinicienne. Définit ce qui favorise la réussite scolaire et livre les principales clés pour donner envie d'apprendre à l'enfant.

Des parents dans l'école Martine Kherroubi Erès, 2008. - 221 p.

La construction d'une relation positive entre parents et enseignants contribue à l'épanouissement et à la réussite scolaire de l'enfant. Les différentes contributions analysent les pratiques de coopération dans une vingtaine d'établissements scolaires mises en œuvre pour favoriser l'entrée des parents à l'école.

Enfants dys : rééduquer et soutenir - dossier In : L'école des parents, n° 587, 2010. - p. 18-36

Au sommaire : Difficultés et troubles des apprentissages. Pas bêtes mais dys ; Du cancre au handicapé. Le sens des mots ; Intégration scolaire. La classe de dys ; Hyperactivité et trouble de l’attention. Du diagnostic et des soins

Je t'aime, donc je ne céderai pas ! Etty Buzyn A. Michel, 2009. - 163 p.

La psychanalyste s'interroge sur le rôle du parent, les relations parents-enfants et sur le désarroi de parents face aux difficultés avec leurs jeunes enfants, en analysant les motifs pour lesquels les adultes d'aujourd'hui craignent de montrer leur autorité, et en remettant en cause la notion de parents démissionnaires. Elle offre des pistes de réflexion sur les moyens de rétablir l'équilibre familial, en rappelant les limites à imposer aux enfants.

L'école enfin expliquée aux parents (et aux autres) Pierre Madiot Stock. / Curiosphere.tv, 2008. - 461 p.

Un collectif de professeurs a décidé de rendre l'école compréhensible par ses usagers, d'inviter les parents à pénétrer l'institution, à la regarder fonctionner, à observer sa logique et ses absurdités, ses réussites et ses impasses. Construit selon trois axes : Comment fonctionne l’école ; comment apprend-t-on à l’école ; comment pèsent les choix politiques.

L'école face aux parents : analyse d'une pratique de médiation Patrick Bouveau, Olivier Cousin, Joëlle Favre-Perroton ESF éditeur, 2007. - 183 p.

À travers des cas concrets, fondés sur une enquête de terrain, les auteurs analysent la question de la relation entre l'école et les familles. Ils s'interrogent sur la pratique de la médiation et montrent que ce recours se révèle être un enjeu social et politique important.

L'éducation par les mots Christel Demey L'Harmattan, 2008. - 228 p.

Psycho-familiologue et médiatrice scolaire dans un service de prévention, l'auteure se fonde sur son expérience pour montrer l'importance du langage dans l'éducation, particulièrement dans le cadre familial : discours blessants ou inadaptés, mots à éviter ou créateurs de maux.

Le collège aujourd'hui : guide à l'usage des parents Gérard Lesage CRDP de l'académie de Grenoble, 2005. - 283 p.

Guide d'information sur le fonctionnement administratif du collège, destiné aux parents, concernant l'inscription, la cantine, les dispenses, les sorties, la vie scolaire, l'infirmerie, etc. Avec pour fil rouge les personnages de Camille et sa mère, ainsi que des fiches pratiques. 21

sommaire


Le plaisir de lire expliqué aux parents Christian Poslaniec Retz, 2006. - 174 p.

Ce guide, à la fois théorique et pratique, offre aux parents des conseils et des moyens efficaces pour faire lire leurs enfants. À la lumière de la recherche actuelle en matière de lecture, il s'appuie sur des cas concrets rencontrés.

Les relations parents-enseignants à l'école primaire Jean-Louis Auduc CRDP de l'académie de Créteil, 2007. - 120 p.– réf. 941B2150

Partant d'un double besoin d'explication et de propositions concrètes à partir d'expériences de terrain, le directeur des études du premier degré à l'IUFM de l'académie de Créteil donne largement la parole à des professeurs d'école stagiaires qui ont exploré la relation parents-enseignants à travers leur mémoire professionnel, articulant détour historique, réflexion théorique, observations et expériences pratiques. Rendre l'école lisible pour tous les parents est la condition d'un dialogue de qualité parents enseignants.

Parents, tous capables : pour aider efficacement votre enfant Michel Huber Hachette, 2007. - 127 p.

En partant du constat que les enfants s'éduquent eux-mêmes et que l'intervention des parents est indirecte mais déterminante, cet ouvrage donne des pistes pour comprendre l'éducation nouvelle, créer un milieu familial stimulant et accompagner de façon dynamique la scolarité de ses enfants.

Peut mieux faire : remotiver son enfant à l'école Didier Pleux O. Jacob, 2008. - 273 p.

Guide pour apprendre à gérer la motivation scolaire de l'enfant, destiné aux parents et aux enseignants. Une grille de lecture de la démotivation permet l'analyse des symptômes et propose des solutions au cas par cas : attitude parentale, réalité scolaire et projet personnel, gestion du temps, comportements anxieux, intolérance aux frustrations, autodépréciation, etc.

Un projet pour repenser la relation parents-enseignants Ostiane Mathon Delagrave, 2009. - 95 p.

L'ouvrage aborde la question du partenariat éducatif entre l'école et les familles sous trois aspects : dialoguer, cela s’apprend, côté enseignant ; du point de vue de l'enfant-élève en association avec les parents ; du côté des apprentissages scolaires, transversalité et coopération.

RAR - REP - ZEP RAR : réseau ambition réussite - REP : réseaux d’éducation prioritaire - ZEP : zones d’éducation prioritaires

Oser le travail de groupe Isabelle Andriot, Jacques Natanson, Dominique Natanson SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, 2008. - 157 p.– réf. 210B3440

La première partie de l'ouvrage aborde toute les questions liées au travail de groupe, pour initier ou approfondir cette pratique pédagogique : intérêt de la pédagogie de groupe, le contrat au niveau de la classe, multiplier les occasions de travailler en groupe dans le cadre du cours habituel, utilisation des jeux pédagogiques, comment organiser la démarche, rôle de l'animateur, difficultés et remèdes, au niveau de l'établissement, le travail en groupe des enseignants, la question de la formation. Une seconde partie présente une expérimentation sur deux années d'un travail de groupe systématique en mathématiques : classe de troisième d'un collège dans un Réseau ambition réussite (RAR). 22

sommaire


Zep toi-même ! : s'ouvrir aux problématiques de la double culture des enfants de migrants Inès Segré SCEREN-CNDP, 2008. - 1 DVD vidéo (52 min) + 1 livret (16 p.).– réf. 755B0740

Au Mée-sur-Seine, le collège Jean-de-La-Fontaine, classé en zone d'éducation prioritaire (ZEP), scolarise de nombreux enfants de migrants. Afin de favoriser l'intégration et à l'initiative de la principale de l'établissement, les enseignants suivent une formation dans le champ transculturel et interculturel, animée par l'ethnopsychanalyste Etsianat Ondongh-Essalt. Le film, composé de courtes séquences tournées dans le collège et dans les familles, donne la parole aux différents acteurs de l'éducation : élèves, parents, enseignants, principale, formateur.

Articles de revues Défis pour l'éducation In : Dialogue-GFEN n° 126, 2007

L'école est ici considérée comme le lieu privilégié d'exercice de la pensée, où s'élaborent les outils cognitifs, conduisant chacun et avec d'autres à être acteur des transformations de ce monde. Comment faire pour ne pas renoncer aux plus hautes ambitions pour tous ? Ce Dialogue « Défis pour l'éducation » essaie d'y contribuer. Plusieurs auteurs analysent le rôle de l'environnement sur le développement intellectuel, le rôle des pratiques langagières dans les processus d'apprentissage et la réussite scolaire, celui de la transdisciplinarité dans la construction du sujet, éclairent les notions d'attente, situations et transferts d'apprentissage, la notion d'aide. De nombreuses pratiques, menées de la maternelle au lycée, ou en formation de formateurs, dans le domaine de la maîtrise du langage, en arts visuel, éducation musicale, histoire... ouvrent des possibles pour mettre en œuvre les défis posés.

Deux classes, trois professeurs Benoît Floc'h In : Le Monde de l'éducation n° 356, 2007. - p. 64-65

Une organisation expérimentale dans un collège "Ambition réussite" du nord de la France en 2007 où trois professeurs de français interviennent sur deux classes, de la 6e à la 3e : les objectifs de cette expérience, l'organisation et le travail d'équipe des enseignants, le premier bilan.

Education prioritaire, un bilan des zep Fabrice Hervieu-Wane In : Sciences humaines n° 186, 2007. - p. 26-27

Bilan de la politique de l'éducation prioritaire en France en 2007 : un faible impact sur l'échec scolaire ; des moyens limités et mal répartis ; une instabilité forte des enseignants ; le poids des conditions de vie dans les inégalités scolaires ; les nouvelles orientations mises en oeuvre dans le dispositif "Ambition réussite".

La même école pour tous Ana Lutzky In : Alternatives économiques, n° 258, 2007. - p. 48-50

Réflexion, en 2007, sur la persistance des inégalités scolaires en France : égalité des chances, bilan des zones d'éducation prioritaire , impact de la réduction des effectifs des classes, collège "ambition réussite", débat pédagogique, exemple du système éducatif de la Finlande. Encadré : diversification du recrutement des élèves des grandes écoles.

Les "élèves à besoins éducatifs particuliers" Francis Delarue In : Cahiers pédagogiques n° 480, 2010. - p. 20-21

Analyse de la notion "d'élève à besoins éducatifs particuliers" à l'école en France, en 2010 : la variété des publics ; l'évolution historique de la prise en compte dans le système éducatif des élèves relevant de l'éducation spécialisée ou du handicap ; la multiplication des dispositifs; l'intégration en classe normale. 23

sommaire


Quand les acteurs bricolent Patrick Rayou In : Cahiers pédagogiques n° 468, 2008. - p. 21-22

Présentation, en 2008, des résultats d'une recherche, dans le réseau RAR (réseau ambition réussite) de l'académie de Créteil, sur le travail scolaire réalisé par les élèves à la maison : diversité des travaux, autonomie de l'élève, malentendus entre prescription pédagogique et résultats, variations du temps consacré par l'élève et de l'aide parentale, diversité des dispositifs d'aide selon les niveaux d'enseignement.

Seul & ensemble In : Migrants Formation n° 157, 2009. - 224 p.

Les changements sociaux contemporains ont entraîné des infléchissements dans le rapport entre individu et collectif, notamment en matière d'éducation. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite RAR-). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?

"Voici mon problème", un autre dispositif d'aide Sandrine Lafitte, David Landry In : Cahiers pédagogiques, n° 461, 2008. - p. 65-66

L'exemple en 2008 d'un dispositif d'aide et de soutien aux élèves en difficulté dans un collège en France classé ambition-réussite : l'organisation d'un dispositif interdisciplinaire, ouvert à des élèves volontaires et capables de formuler leur problème, le bilan de l'opération.

RESSOURCES EN LIGNE Agence nationale de lutte contre l’illettrisme [ANLCI] http://www.anlci.fr/ Le cas particulier de l’illettrisme http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/spip.php?rubrique7 Éducasources Recherche dans la base de données documentaires VEI

Bibliographie du SCÉRÉN/CRDP Nord-Pas de calais Le socle commun des connaissances & des compétences

www.ac-lille.fr/crdp

rubrique « Librairie et médiathèque » : retrouvez les bibliographies du documentaliste consultez les coordonnées, horaires et contacts

de nos 5 médiathèques à Arras, Calais, Dunkerque, Lille et Valenciennes Bibliographie réalisée par Janine Rzeszutek - mise en page Stéphane Loonis

Novembre 2010

- SCÉRÉN/CRDP Nord-Pas de Calais - Centre de Lille

24

sommaire


titre

thème

100 fiches pour comprendre le système éducatif 115 fiches pour aider l'élève en difficulté de lecture

généralités lecture

120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture

lecture

À chaque enfant ses talents Abécédaire.fr Action culturelle et lutte contre l'illettrisme Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée Aider l'enfant en difficulté scolaire

échec scolaire lecture généralités élève en difficulté échec scolaire

Aladin et les mots magiques

langage & remédiation

Apprendre à écrire de la PS à la GS : maternelle Apprendre à expliquer en maternelle Apprendre à lire à l'école Apprendre à lire à tout âge Apprendre et comprendre Ateliers graphiques : GS Aux petits enfants les grands livres Boîte à outils pour l'apprentissage du code en lecture - écriture Chacun son rythme ! Chansons orthographiques Cheminements graphiques Comment motiver votre enfant à l'école Compréhension : CP. Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire Comprendre et prévenir les échecs scolaires

langage & remédiation langage & remédiation lecture lecture élève en difficulté langage & remédiation lecture lecture lecture lecture langage & remédiation parents lecture échec scolaire échec scolaire

Comprendre l'échec scolaire :

échec scolaire

Comprendre les troubles d'apprentissage du langage écrit pour mieux aider

langage & remédiation

Compter. Fichier d'activités mathématiques Construction du langage à l'école maternelle Découvrir la lecture à partir d'albums : GS, CP Démarches & outils pour le langage oral Des parents dans l'école Développer et structurer le langage à la maternelle : PS, MS, GS Diversifier et renouveler les leçons de lecture en cycle III Dix animations lecture au cycle 3 Du graphisme à l'écriture : PS, MS, GS Dyslexie : le mal des mots Écouter l'enfant, aider l'élève : les outils de la réussite Écrire en cursive de la GS au CP : cycle 2 Élèves décrocheurs Engager l'élève du primaire en lecture Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière Enseigner la langue : orthographe et grammaire Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel Entrer dans l'écrit Entrer dans l'écrit en maternelle Découvrir - Reconnaître - S'approprier

élève en difficulté langage & remédiation lecture langage & remédiation parents langage & remédiation lecture lecture langage & remédiation lecture échec scolaire langage & remédiation échec scolaire lecture échec scolaire lecture lecture échec scolaire langage & remédiation

25

sommaire


thème

titre Éveiller, épanouir, encourager son enfant Gestion de classes et d'élèves difficiles Graphismes et animaux : MS - GS J'ai tout compris à 8 ans avec Cachou, Roxy et leurs amis J'ai tout compris... ! "au cycle 3" Je parie que tu peux : vivre une pédagogie de projet Je t'aime, donc je ne céderai pas ! Jeux de sons et de lecture : cycle 2, GS Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe La lecture des adolescents La lecture partagée La motivation : désir de savoir, décision d'apprendre La parole contre l'échec scolaire La Pédagogie à l'école des différences La planète des Alphas. CP La question du redoublement : comment faire avec la difficulté scolaire ? La rage de faire apprendre L'accompagnement à la scolarité L'accompagnement éducatif L'acquisition du langage par l'enfant L'alphabet des cinq sens L'art de lire ou Comment résister à l'adversité L'atelier d'oral Le "Raconte-Tapis" Le chemin des écoliers Le collège aujourd'hui Le goût de lire Le graphisme en chantant Le langage et la parole chez l'enfant Le langage oral Le langage, quelle aventure ! Le partenariat dans tous ses débats Le plaisir de lire expliqué aux parents Le récit à l'école maternelle Le verbe au quotidien L'échec scolaire : comment l'éviter et le surmonter L'école enfin expliquée aux parents (et aux autres) L'école face aux parents : analyse d'une pratique de médiation L'écriture et son apprentissage Lecture écriture : maternelle petite section Lectures cursives : quel accompagnement ? L'éducation par les mots L’effet domino dys

L'enfant en difficultés : l'aide psychologique à l'école L'enfant et la peur d'apprendre Les accidentés de l'école 26

accompagnement élève en difficulté langage & remédiation élève en difficulté élève en difficulté échec scolaire parents lecture langage & remédiation lecture lecture échec scolaire échec scolaire échec scolaire lecture échec scolaire échec scolaire accompagnement accompagnement langage & remédiation lecture lecture langage & remédiation élève en difficulté échec scolaire parents lecture langage & remédiation langage & remédiation langage & remédiation langage & remédiation partenariat parents langage & remédiation lecture échec scolaire parents parents langage & remédiation lecture lecture parents élève en difficulté échec scolaire échec scolaire échec scolaire sommaire


thème

titre Les difficultés phonologiques chez l'enfant Les difficultés scolaires d'apprentissage Les élèves transparents : les arrêts de scolarité avant 16 ans Les politiques scolaires mises en examen : onze questions en débat Les relations parents-enseignants à l'école primaire Les savoirs de base : pratiques de formateurs Les troubles spécifiques du langage oral et écrit L'évaluation formative L'évolution du langage de l'enfant Lire ? Ecrire ? Pourquoi pas moi ! Lire et lier : cycles 2 et 3 Lire avec Patati et Patata : méthode de lecture CP Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte

langage & remédiation échec scolaire échec scolaire généralités parents généralités langage & remédiation échec scolaire langage & remédiation langage & remédiation lecture lecture généralités

Littérature de jeunesse, lecture en réseau & progression des apprentissages.

lecture

Littérature et réseau : au cycle 2 Lutter ensemble contre l'illettrisme Médiations autour du livre : développer le goût de la lecture Moi, j'aime pas trop l'école : le comprendre, l'aider Moi, j'apprends en parlant Mon enfant perd pied en classe Oser le travail de groupe Parents, tous capables Parler, écouter et comprendre Passeurs de lectures : lire ensemble à la maison et à l'école

lecture généralités lecture échec scolaire langage & remédiation échec scolaire RAR-REP-ZEP parents langage & remédiation lecture

Petit guide indispensable pour parents d'enfants présentant des troubles...

langage & remédiation

Peut mieux faire : remotiver son enfant à l'école Pour un accompagnement éducatif efficace Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage Prévenir les souffrances d'école : pratique du soutien au soutien Prévenir l'illettrisme en lycée professionnel Rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages Repérer et accompagner les troubles du langage Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale Savoir accompagner le travail scolaire Séquences de lecture : un titre, une démarche pour chaque genre.

parents accompagnement échec scolaire généralités lecture accompagnement langage & remédiation échec scolaire accompagnement lecture

Stratégies gagnantes en lecture : 6 à 8 ans

lecture

Stratégies gagnantes en lecture : 8 à 12 ans

lecture

Stratégies gagnantes en lecture : préscolaire

lecture

Tableaux de maîtres Tisser des liens pour apprendre Trucs, astuces et exercices : réussir sa 6e

échec scolaire échec scolaire accompagnement

Un projet pour repenser la relation parents-enseignants

parents

Vaincre l'échec scolaire au collège par la découverte des métiers

échec scolaire

Vouloir apprendre, pouvoir (se) comprendre Zep toi-même !

langage & remédiation RAR-REP-ZEP 27

sommaire


biblio illettrisme  

bibliographie illettrisme

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you